home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 44 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Test produit : la housse de transport de vélo Sci'Con AeroComfort PLUS

Ajouté: dimanche 27 novembre 2011 à 13:26:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Test produit : la housse de transport de vélo Sci'Con AeroComfort PLUSQuand la saison cycliste sur route se termine, de nombreux coureurs cyclistes pro partent à la recherche d'un endroit ensoleillé pour y passer leurs vacances. Il en va peut-être de même pour vous et c'est là où vous vous posez des questions sur le transport de votre vélo ! Et c'est donc là où la housse de transport de vélo devient utile.

    Que ça soit en hiver ou en été, la housse AeroComfort PLUS du fournisseur italien Sci'Con bags pourrait bien répondre à ce besoin, aussi bien pour des transports en voiture, en train ou même en avion. Vous pouvez découvrir cette housse plus en détail dans ce test produit !

    La housse AeroComfort PLUS en quelques mots

    Après avoir lu l'introduction de cet article, vous vous demandez peut-être ce qu'on peut bien dire de bon (ou de pas bon !) d'une housse de transport de vélo. Une housse de transport de vélo, c'est un utilitaire auquel on porte pas plus attention que ça, si ? En fait, si ! Pourquoi ? Vous avez déjà été amené à transporter votre vélo dans le métro parisien ou dans les trains de la SNCF par exemple ? Vous savez alors probablement qu'on s'inquiète continuellement de l'état de son vélo pendant le transport et sur les trajets avant ou après le voyage on s'embête toujours avec "ce gros truc" qui fait que tout le monde nous regarde.

    Il faut alors mieux avoir une bonne housse de transport de vélo.

    En ce qui me concerne, j'en ai acheté une il y a quelques années, de la marque belge ProRace, et j'en ai été relativement content. Relativement car les fixations des roues étaient vraiment très mal faites et c'est ainsi que j'ai perdu une roue après la deuxième utilisation seulement et le fournisseur du produit n'a alors rien voulu savoir et j'ai donc été obligé d'acheter une nouvelle roue ... et 4 fixations pour fixer les 4 roues correctement au lieu du simple boulon trop peu visé dans la fixation d'origine.

    Je faisais donc mes déplacements avec et tout se passait bien. Jusqu'au jour où Sci'Con me propose de tester la housse de transport de vélo AeroComfort PLUS. Quand je l'ai reçu, ça tombait bien car j'avais presque tout de suite l'occasion de la tester sur un voyage en train avec pré-acheminement en voiture et post-acheminement en métro. L'idéal donc pour la mettre à l'épreuve !

    L'ensemble des photos dans cet article est "cliquable". Pour voir la photo en plus grand vous pouvez donc simplement cliquer dessus.
    La housse et ses accessoires
    La housse et ses accessoires : deux renforts de protection de guidon, deux mousses de protection de cadre et un élément du support pour le cadre

    Les plus du produit

    Le montage du vélo dans la housse de transport (pour ceux qui n'en ont jamais utilisé : n'en achetez surtout pas sans support sur lequel on peut monter le vélo, c'est primordial pour transporter le vélo surement !) se passe à peu près pareil que dans toutes les housses de transport de vélo équipées d'un support de montage du cadre : on enlève les roues, on fixe la fourche sur le support, tout comme les haubans, en utilisant les attaches-rapides livrées avec la housse de transport.
    Le support pour le cadre
    Le support pour le cadre

    Le cadre monté sur son support
    Le cadre monté sur son support

    Mais c'est là que s'arrête la comparaison. En effet, là où pour la plupart des housses de transport de vélo il faut alors démonter le guidon pour le tourner afin de le rapprocher du cadre et de gagner de la place, la housse AeroComfort PLUS permet de garder le guidon dans sa position habituelle, grâce à sa forme élargie sur la partie haute à l'avant de la housse. Des renforts souples qui sont livrés avec la housse se positionnent à l'intérieur de la housse (en Velcro) et protègent ainsi les cocottes sur le cintre.
    Le vélo monté dans la housse sans avoir tourné le guidon
    Le vélo monté dans la housse sans avoir tourné le guidon

    On monte le vélo sans tourner le guidon
    On monte le vélo sans tourner le guidon

    Les renforts pour protéger le guidon
    Les renforts pour protéger le guidon

    Un des renforts pour protéger le guidon, entouré en blanc, dans la housse
    Un des renforts pour protéger le guidon, entouré en blanc, dans la housse

    Dans la plupart des housses de transport il faut tourner le guidon (le même vélo monté dans une autre housse de transport)
    Dans la plupart des housses de transport il faut tourner le guidon (le même vélo monté dans une autre housse de transport)

    Pour les roues qu'on vient alors de démonter, la housse a des poches spécialement prévues afin de les transporter avec le vélo sans devoir les positionner difficilement par rapport au cadre et devoir éviter d'abîmer le cadre. Un autre point positif de cette housse car on ne se pose alors plus de questions et on sait que les roues sont bien positionnées et bien protégées dans la housse. Ces poches se ferment avec une fermeture éclair de bonne qualité.
    Une des poches pour les roues
    Une des poches pour les roues

    Ces poches ont une double couche à l'intérieur de la housse et un point de protection supplémentaire au centre de celles-ci à l'extérieur. Malgré ce point de protection au centre, je ne suis pas 100% convaincu que ça suffisse pour bien protéger les extrémités des roues que forment les fixations de celles-ci (et pour la roue arrière même la cassette). Non pas que j'ai peur de les abîmer mais plutôt que la housse s'use plus vite sur ces points et formerait éventuellement un trou.
    La protection d'une poche pour la roue
    La protection d'une poche pour la roue

    A l'intérieur de la housse on trouve également une petite poche, également avec fermeture éclair, qui permet par exemple de transporter des outils ou d'autres petites pièces qui risqueraient d'abîmer le cadre s'ils étaient librement posés dans la housse.

    Enfin, une protection métallique permet de protéger le dérailleur de tous les coups qu'il y aurait éventuellement à cette hauteur sur la housse de transport pendant le transport.
    La protection du dérailleur

    La protection du dérailleur
    La protection du dérailleur

    Si cette protection du dérailleur est plutôt "standard" avec les housses de transport de vélo, j'avais l'impression que la protection livrée avec mon ancienne housse de transport le protégeait mieux. Elle laissait moins d'espace entre le dérailleur et la protection et avait l'air plus solide.
    La protection de dérailleur de mon ancienne housse de transport
    La protection de dérailleur de mon ancienne housse de transport

    On trouve également deux mousses blanches cylindriques avec la housse, comme pour protéger les tubes du cadre. Néanmoins, un mode d'emploi n'est pas présent et on se demande donc ce qu'on va bien pouvoir faire de ces deux mousses de 33 centimètres de long. A priori elles ont l'air de servir à protéger le cadre, mais il est déjà tellement bien protégé dans cette housse de transport que je n'en ai pas vu l'utilité. En cas de transport en avion, on veut peut-être mieux serrer le vélo dans la housse avec les sangles intérieurs. Les mousses pourraient alors devenir utiles pour protéger le cadre à l'endroit où passent les sangles.

    Les points positifs pour le transport

    En ce qui concerne le transport, cette housse a également quelques points positifs. Tout d'abord les roues qui sont bien montées à l'intérieur de la housse, contrairement à ma housse précédente comme j'indiquais ci-dessus. A l'extérieur ces roues sont d'une flexibilité remarquable, permettant de déplacer la housse très facilement, soit en la poussant (on prend alors facilement le vélo au niveau de la selle) ou alors en la tirant. Si on la tire on découvre un autre point positif de cette housse : au lieu d'une simple poignée, cette housse a un petit point d'attache de l'autre côté de la housse permettant de créer ainsi une sangle qui passe de gauche à droite sur la largeur de celle-ci. Pourquoi c'est utile ? Parce que quand on tire dessus, on tire sur l'ensemble de la housse et pas seulement d'un côté. Cela permet donc de la faire avancer sans tourner continuellement vers la gauche ou vers la droite. Un simple détail mais qui facilite oh combien le transport de la housse et donc du vélo.
    La sangle qui traverse la housse horizontalement
    La sangle qui traverse la housse horizontalement

    Le seul inconvénient que je vois aux roues sous la housse de transport c'est qu'elles semblent s'user assez vites. En effet, dans la photo ci-dessous vous voyez l'état d'une des roues après avoir utilisé la housse une seule fois.
    L'usure d'une des roues
    L'usure d'une des roues après avoir utilisé la housse une seule fois

    Le montage des roues a l'air solide !
    Le montage des roues a l'air solide !

    Les bandes qui sont attachées à la housse de transport sur toute la partie haute de celle-ci afin d'éviter qu'elles se détachent permettent de porter la housse de transport, qui pèse selon le fournisseur 7,7 kg (ce qui fait avec un bon vélo de route en cadre carbone et avec les roues environ 16,5 kg au total), sur l'épaule quand on doit par exemple monter et descendre les escaliers du métro parisien. Elles sont rigides et centrées sur la housse de transport et permet donc de soulever la housse assez facilement.

    Enfin, en cas de transport en voiture, on constate que comme la housse suit bien la forme d'un cadre de vélo (et malgré cela, cette housse est compatible avec des vélos de route et VTT notamment), on n'a pas trop de problèmes pour la mettre dans le coffre d'une voiture. Bien sûr elle prend de la place (il faut compter sur 1 m de hauteur, 1m20 de longueur et environ 45 cm de largeur au niveau du guidon), mais on arrive plus facilement à la positionner que certaines housses de transport qui épousent moins la forme du cadre.
    La housse épouse bien les formes du cadre
    La housse épouse bien les formes du cadre

    Selon le fournisseur cette housse de transport peut servir pour les transports en voiture ou en train mais elle serait également idéale pour les transport en avion pour tous ceux qui ne souhaitent pas utiliser un coffre rigide. L'avantage d'une housse souple est à nouveau qu'il est plus facile de la transporter en voiture par exemple. En même temps, au niveau du guidon, malgré les protections spécifiques, le vélo semble quand même être fragile à l'intérieur de cette housse pour un transport en avion sachant que dans ce cas on ne maîtrise plus soi-même comment le vélo et sa housse sont traités pendant qu'on les positionne dans l'avion. La housse pourrait être posée à l'envers, quelque chose d'autre pourrait être posée dessus, et cétéra. Il faudrait donc voir à l'usage si c'est vraiment un moyen de transport adapté. En cas de transport en avion, je recommenderais donc de quand même au moins baisser le guidon pour qu'il soit moins fragile. Dans cette housse de transport, pas besoin de le tourner pour lui trouver une place, collé contre le cadre (et donc pas besoin non plus de mettre de la protection entre le guidon et le cadre aux endroits où ils pourraient se toucher).
    Il est à noter qu'Air France par exemple indique pour les "bicyclettes" que le guidon doit être fixé sur le côté (parallèle au cadre) et que la largeur ne doit pas dépasser les 21,5 cm. L'avantage de ne pas avoir à démonter le guidon disparaît alors complètement. Chez British Airways le guidon doit également être fixé sur le côté, mais la compagnie britannique accepte tous les vélos non motorisés de toutes dimensions du moment qu'ils sont emballés dans un sac pour vélo bien reconnaissable. Sur ce dernier point Sci'Con a fait fort car sur le sac on ne trouve non seulement l'indication de la marque mais également une mention "WARNING - BIKE INSIDE - HANDLE WITH CARE" (attention - vélo à l'intérieur - fragile) qu'on apprécie particulièrement en espérant qu'elle soit lue et appliquée ! (on l'apprécie d'ailleurs aussi pour pouvoir répondre à tous les martiens qui vous poseront la question si vous transportez un cadavre ou autre chose de très grave ;-).

    En cas de transport où vous ne maîtrisez pas comment sera traité votre housse de transport de vélo, je vous recommande également de protéger un peu plus votre dérailleur et son cable qui passe forcément vers l'arrière de la housse et qui est donc exposé à tous les coups que la housse peut prendre à ce niveau. C'est le cas d'ailleurs pour toute housse de transport !

    La housse de transport célèbre

    Sci'Con, la housse des équipes du Tour de France - © Sci'Con BagsJ'ai pu tester cette housse de transport dans sa version normale, en noire et avec le logo de Sci'Con. Néanmoins, il est à noter qu'elle est également utilisée par différentes équipes cyclistes et elle existe donc également en version "équipe d'Italie" (en bleu avec le drapeau italien), Astana, Team Leopard-Trek, Saxobank-Sungard et Liquigas-Cannondale. Cofidis, le crédit en ligne utilise a priori également cette housse de transport mais il n'y a pas de version spécifique de cette équipe disponible à la vente au grand public.

    Vous trouverez ces versions "équipe" de cette housse de transport dans la rubrique Team Replica Bike Bags du site du fournisseur.

    En 2010 la marque italienne avait d'ailleurs fait une création graphique rappelant les formes de la housse de transport qui ressemblent à celle de la carte de France dans le cadre du Tour de France et des 4 équipes présentes sur le Tour qui utilisent cette housse de transport ! (voir image à droite)

    En conclusion

    Comme vous avez dû le comprendre, je recommande donc vivement cette housse de transport de vélo, pour son côté pratique et pour sa qualité superbe, notamment pour les transports en train ou en voiture où elle se montrera très utile et efficace à chaque voyage (en n'ayant besoin que de démonter les roues on gagne un temps précieux avant chaque voyage). Je n'ai jamais été opérationnel aussi vite après avoir sorti mon vélo de sa housse de transport !

    Les seuls inconvénients que j'ai donc vu à ce produit sont l'usure rapide des roues (enfin, c'est l'impression que ça donne après l'avoir utilisé quelques fois ; je mettrai à jour cet article pour dire si ça se confirme !), l'usure possible au niveau des extrémités des roues (pour l'instant ce n'est pas le cas pour moi ; là aussi je mettrai à jour cet article après l'avoir utilisé un peu plus longtemps) et un inconvénient qui existe à toutes les housses de transport de vélo souples : l'impossibilité de vérouiller la housse si jamais on n'a pas la possibilité de la surveiller (par exemple si on n'a pas la chance dans le train de pouvoir la mettre dans la rame mais au niveau de la porte ou encore en avion). Ce sont pour moi quelques points de détail qui n'annulent en aucun cas les nombreux avantages que j'ai pu observer par rapport à une housse de transport de vélo "classique".
    La qualité va jusqu'à dans les fermetures éclair qui sont de très bonne qualité
    La qualité va jusqu'à dans les fermetures éclair qui sont de très bonne qualité

    Vous pouvez trouver plus d'informations sur cette housse de transport de vélo sur le site de vente en ligne de Sci'Con Bags. Vous y découvrez alors rapidement que tous ces avantages et le fait qu'il s'agisse d'un produit de qualité ont un coût car elle y est proposée à 449€ au moment de la publication de cet article.

    Néanmoins, si vous cherchez un peu sur des sites de vente de produits vélo en ligne et peut-être également dans votre magasin de cycles préféré, vous la trouverez probablement rapidement moins cher. Et quand je dis moins cher, je parle effectivement de prix qui oscillent autour de 350€ au moment de la publication de l'article !

    Comparé aux 160 à 200€ qu'on paie aujourd'hui pour le ProRace bike bag que j'utilisais auparavant c'est beaucoup, mais la différence de qualité et de facilité d'usage justifient probablement une grande partie de cet écart de prix.

    Cet article peut être vu comme un article sponsorisé puisque Sci'Con Bags m'a fourni la housse de transport de vélo pour effectuer ce test produit. Néanmoins, Sci'Con Bags ne m'a donné aucune consigne sur le contenu de ce test produit ni de contribution financière qui auraient pu faire de cet article un publi-rédactionnel. Cet article a donc été écrit de façon neutre et indépendante, uniquement sur la base de mon expérience avec ce produit.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 8 commentaires | lu 25020x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Marketing| Test produit | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 8 commentaires!
  1. Bonjour,

    j'utilise cette housse depuis 4-5 ans en avion principalement. En moyenne 2-3 AR/ans. Jamais eu de souci pour l'instant.

    | philippe | dimanche 04 décembre 2011 à 19:32:46

  2. bonjour,

    faut il descendre la selle pour fermer la housse?

    | fabien | mercredi 13 mars 2013 à 21:17:06

  3. Bonjour @fabien,

    Etant assez grand, ma selle est assez relevée sur mon vélo. Malgré cela, je n'ai avec cette housse pas besoin de la descendre pour pouvoir la fermer. J'avoue que c'est limite avec ma hauteur de selle, mais je pense que cela veut dire que dans la plupart des cas ça passe sans descendre la selle !

    C'est d'ailleurs un des points que j'apprécie toujours jusqu'au jour d'aujourd'hui dans cette housse : quand j'arrive à destination et que je sors le vélo de sa housse, je n'ai plus qu'à remettre les roues et je peux partir. En moins d'une minute on peut repartir avec et de la même façon le montage dans la housse est rapide aussi.

    | Thomas Vergouwen | mercredi 13 mars 2013 à 22:38:41

  4. ok merci Thomas

    pour infos j'ai un taille 55 au velo et du bas du plateau a en haut de la selle j'ai 90 cm de memoire ca passe?
    la housse tient elle le coup avec l'histoire des axe de roues ?
    perso c'est pour porter dans une voiture le fait de mettre cette housse couchée protege t elle quand meme bien le velo?
    Merci

    | fabien | jeudi 14 mars 2013 à 7:46:23

  5. Bonjour, je relance ce post car je me pose les mêmes questions que Fabien: quelqu'un pourrait il répondre svp?

    | Greg | lundi 16 mars 2015 à 11:37:59

  6. Bonjour Greg,

    Je n'ai jamais rencontré de problèmes avec cette housse de transport ! :-)

    | Thomas Vergouwen | lundi 16 mars 2015 à 11:48:18

  7. Merci. Je vais donc pouvoir investir sereinement ;-)

    | Greg | lundi 16 mars 2015 à 11:51:26

  8. Une super housse. J'ai pour ma part investi dans des mousses rectangulaires que je place de chaque côté, et qui rendent le bag compact. J'ai voyagé de nombreuses fois et n'ai eu aucun problème.

    | Alban | vendredi 28 août 2015 à 5:14:48

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font cinq fois cinq ?