home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 47 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Le parcours de Paris-Tours 2011 sur Google Maps/Google Earth et l'itinéraire horaire

Ajouté: vendredi 07 octobre 2011 à 23:59:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours de Paris-Tours 2011 sur Google Maps/Google Earth et l'itinéraire horaireCe dimanche aura lieu la 105ème édition de Paris-Tours entre la ville de Voves en Eure-et-Loir et l'Avenue de Grammont à Tours.

    Comme vous pouvez le voir dans le calendrier cycliste UCI, cette Classique des feuilles mortes est l'une des dernières courses de la saison en France et les coureurs auront donc à coeur de briller avant de rentrer dans la période de repos hivernal.

    Dans cet article vous trouverez tout ce que vous voulez savoir sur cette classique de fin de saison 2011 : le parcours, une carte Google Maps et une version téléchargeable dans Google Earth du parcours et l'itinéraire horaire.

    Le parcours de Paris-Tours 2011

    En 2009, ASO a signé un contrat avec le département de l'Eure-et-Loir qui l'engage à faire partir Paris-Tours de ce département entre 2009 et 2013. Le départ de Paris-Tours 2010Après un départ de Chartres en 2009 et de La Loupe en 2010, cette année c'est au tour de Voves de donner le départ.

    La distance est similaire aux éditions précédentes avec 230,5 kilomètres contre 233 l'année dernière. Après le départ de la Place Maurice Maunoury à 11h25 à Voves, les coureurs suivront les rues Saint-Marc, de Châteaudun, de la République, des Trois Rois et du Voisin pour arriver sur la D29 où le départ réel aura lieu à 2,8 km du lieu du rassemblement. Ils suivront cette route départementale jusqu'à Orgères-en-Beauce avant de tourner un peu plus tard vers l'ouest jusqu'à Bonneval où aura lieu le départ de Paris-Tours espoirs 2011 mais également du contre-la-montre final du Tour de France 2012. A partir de là ils prennent la D17 jusqu'à Logron où ils rejoignent le même parcours que l'année dernière. La zone de ravitaillement se trouvera toujours à Vendôme.

    Néanmoins la fin du parcours a été légèrement modifiée. Il propose toujours les Côtes de Crochu, de Beau Soleil et de l'Epan à 28, 10 et 7 kilomètres de la ligne d'arrivée. Cette dernière se trouve ainsi plus rapprochée de la ligne d'arrivée (mais la Côte du Petit Pas d'Ane disparaît du parcours) et pourrait donc jouer un rôle plus important dans le final de la course et peut-être même déjouer les plans des sprinteurs. La ligne d'arrivée se trouve toujours sur l'Avenue de Grammont malgré le fait qu'on pensait que c'était la dernière fois en 2010. Les travaux du tramway de Tours nécéssitaient néanmoins quand même ces changements dans le final et la longue ligne droite dans l'avenue de l'arrivée à été réduite de 2.700 à 660 mètres.

    Jérémy RoyAprès une petite sortie de reconnaissance avec Ronan Racault (BigMat-Auber 93) et Cyril Lemoine (Saur-Sojasun), Jérémy Roy, Tourangeau mais finalement pas présent sur l'épreuve car non retenu dans la sélection de la FDJ, parlait ainsi sur Twitter d'une Arrivée rapide après l'épan. Pour François Lemarchand, responsable sportif de Paris-Tours, la Côte de l'Epan n'est plus abordée dans l'élan, mais quasiment à l'arrêt, après un virage serré sur la droite. Et si la côte n'est pas assez raide pour se détacher, il faudra absolument arriver bien placé au sommet pour espérer gagner. Car ensuite, contrairement à avant, il y aura de nombreux virages, qui donneront l'occasion à un coureur échappé de se relancer. Par exemple, un coureur comme Geoffroy Lequatre l'année dernière Oscar Freire(qui avait pris le large dans la Côte de Beau Soleil pour être repris à seulement 300 mètres de l'arrivée, peu avant la victoire d'Oscar Freire !) ne serait pas resté aussi longtemps en point de mire pour le peloton, et aurait peut-être pu défendre ses chances jusqu'au bout avec le parcours de cette année.

    Verrait-on alors peut-être une arrivée en solitaire au lieu de l'habituel sprint sur Paris-Tours cette année ? On ne le saura que dimanche en fin d'après-midi (l'arrivée est prévue entre 16h30 et 17h00) ! En tout cas, Mark Cavendish (Team HTC-Highroad), tout fraîchement Champion du Monde, compte toujours sur une arrivée au sprint car il participera pour la première fois à cette classique de fin de saison !

    Le parcours de Paris-Tours 2011 sur Google Maps, l'itinéraire horaire et le profil

    Ci-dessous vous trouverez la carte Google Maps du parcours de Paris-Tours 2011, son profil et l'itinéraire horaire. Cliquez sur les images pour les ouvrir :
    L'itinéraire horaire de Paris-Tours 2011 Le profil de Paris-Tours 2011 La carte du parcours de Paris-Tours 2011 sur Google Maps

    Paris-Tours 2011

    [X] Close

    Paris-Tours 2011

    [X] Close

    Le parcours de Paris-Tours 2011 dans Google Earth

    Vous souhaitez faire un survol virtuel sur ce parcours ? Ou vous préférez simplement le voir dans Google Earth ?
    >> Cliquez ici pour télécharger le parcours de Paris-Tours 2011 dans Google Earth (fichier KML)

    Samedi et dimanche, journées sans voiture à Voves

    Vous comptez vous rendre au départ à Voves ? Préparez (dans la mesure du possible avec le peu d'informations disponibles) bien votre arrivée sur place ? Pourquoi ? Parce que la ville a eu l'idée un peu surprenante de faire de ce week-end un week-end sans voiture ... idée surprenante car les visiteurs auront du mal à se rendre au départ et la frustration des habitants sera doublement présente. Non seulement ils auront la perturbation générée habituellement par une course cycliste (et oui, il y a des gens qui sont gênes par ça !) mais en plus ils n'auront pas le droit d'utiliser leurs voitures alors qu'ils verront les voitures officielles se déplacer librement !

    La signature des coureurs aura lieu sur le podium de signature sur la Place Maurice Maunoury entre 10h15 et 11h15.

    La diffusion de Paris-Tours 2011 à la TV

    ToursVous n'avez pas l'occasion de vous rendre au bord de la route ou à l'arrivée à Tours ? Pas de problème, en France vous allez pouvoir suivre la course en direct sur France 3 entre 15h20 et 17h00 et sur Eurosport entre 15h45 et 17h15.

    Les autres pays qui diffuseront la course en direct sont :
    - la Belgique sur la RTBF 2 et la VRT (Sporza)
    - le Danemark sur TV2
    - l'Espagne sur Teledeporte
    - l'Italie sur la RAI
    - la Norvège sur TV2 Zebra
    - les Pays-Bas sur Nederland 1
    - Dubai sur Dubai Sports Channel
    - le Japon sur J Sports
    - en Afrique sur Supersport
    - et en Europe et en Asie sur Eurosport

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 2 commentaires | lu 15770x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Tours| Google Maps/Google Earth | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 2 commentaires!
  1. http://www.cyclisme-roltiss-over.com/article-le-parcours-de-paris-tours-2011-sur-google-maps-google-earth-et-l-itineraire-horaire-86157344.html

    | Roland TISSIER | samedi 08 octobre 2011 à 15:30:09

  2. Dommage que la ville ne fait pas plus participer ses commerçants qui pourtant se sont donnés du mal pour réaliser quelques jolies vitrines afin de fêter l'évènement ! Le weekend sans voiture crée quelques complications mais quelle joie de recevoir ces cyclistes !

    | descures | samedi 08 octobre 2011 à 20:37:57

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font huit plus un ?