home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Fränk Schleck (Team Leopard-Trek) pédale le plus vite à l'Ospedale !

Ajouté: samedi 26 mars 2011 à 17:09:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Fränk Schleck (Team Leopard-Trek) pédale le plus vite à l'Ospedale !Cet après-midi avait lieu la première étape du Critérium International 2011 entre Porto-Vecchio et le Col de l'Ospedale.

    Au bout de presque 200 kilomètres, Fränk Schleck (Team Leopard-Trek) remporte cette première étape en attaquant dans les 2 derniers kilomètres et endosse ainsi le premier maillot jaune de ce Critérium International.

    Le résumé de la première étape du Critérium International 2011

    123 coureurs se sont retrouvés ce matin au départ de la première étape du Critérium International 2011 pour 16 équipes (dont 7 françaises).

    Jens Voigt qui avait très probablement en tête qu'à 40 ans il pouvait devenir le premier coureur à remporter le Critérium International pour la 6ème fois, est passé à l'attaque et s'est retrouvé seul devant le peloton avec un écart qui était toujours d'environ 2 minutes à 25 kilomètres de l'arrivée. Pendant qu'il avalait les kilomètres il s'est probablement rendu compte que le parcours en Corse est un petit peu moins adapté à son gabarit que celui qu'il avait trouvé dans les Ardennes lors de ses 5 victoires sur cette course.

    Rémy di GrégorioL'équipe Saur-Sojasun était alors en tête du peloton de poursuite derrière Voigt mais quand la jonction était sur le point de s'opérer à 13 kilomètres de l'arrivée, c'était Rémy di Grégorio (Astana) qui passait à l'attaque, comme sur l'avant-dernière étape de Paris-Nice 2011 qu'il avait remporté. Anthony Roux (FDJ) partait à sa poursuite mais c'était trop beau pour être vrai pour les deux coureurs français.

    Rein TaaramaeEn effet, les vraies explications ont commencé quand Fränk Schleck (Team Leopard-Trek) et Rein Taaramae (Cofidis) se sont retrouvés à l'avant, rejoints par Vasil Kyryienka (Movistar Team). Alexandre GeniezDerrière eux on trouvait le Champion Olympique Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi), Alexandre Geniez (Skil-Shimano) et David Lopez Garcia (Movistar Team). Depuis ce groupe, Alexandre Geniez a attaqué pour essayer de rejoindre les trois hommes de tête, suivi par David Lopez. Lors de cette attaque il devenait alors clair que l'étape du jour avait épuisé Samuel Sanchez qui redescendait à cette occasion au niveau du premier peloton de poursuite.

    Le groupe de tête se débarasse d'abord de Kyryienka lors d'une attaque décisive de Fränk Schleck à seulement 2 kilomètres de l'arrivée. Taaramae arrive dans un premier temps à suivre mais le coureur luxembourgeois affiche clairement de meilleures qualités de grimpeur que l'Estonien et remporte ainsi en solitaire cette première étape de la 80ème édition du Critérium International.

    La réaction de Fränk Scleck

    Fränk SchleckAu microphone de France Télévisions, Fränk Schleck déclarait au sujet de sa victoire : J'étais pas mal à Paris-Nice déjà mais j'y ai eu une inflammation. J'ai ensuite bien récupéré.
    C'est une belle victoire sur ce Critérium, c'est une grande course donc ça fait plaisir. On voulait vraiment faire quelque chose ici, on voulait faire un résultat. Aujourd'hui, tout le monde était dans le dur. Andy a attaqué plusieurs fois, moi aussi et quand j'ai attaqué avec Taaramae ça a marché. J'avais un petit avantage sur Taaramae parce que la pente était assez raide.
    Je suis content pour l'équipe, parce qu'on s'est montré toute la journée avec Jens et c'est bon pour Team Leopard-Trek
    .

    En ce qui concerne ses chances pour la victoire finale de cette course de trois étapes en deux jours, le Luxembourgeois ajoutait : Je ne suis pas un spécialiste du chrono mais maintenant on est là et on va donc tout essayer. Je vais maintenant essayer de gagner ce Critérium, si ce n'était que pour Jens qui a maintenant 6 enfants et qui aurait donc mérité le remporter.

    Les classements après la première étape du Critérium International 2011

    Après cette première étape et à la veille d'une étape courte (75 km) et du contre-la-montre individuel de 7 kilomètres (voir Le parcours du Critérium International 2011 sur Google Maps/Google Earth pour plus d'informations), le classement général affiche des écarts tellement importants qu'on connaît quasiment déjà les prétendants à la victoire finale de cette 80ème édition du Critérium International.

    Le classement de la première étape du Critérium International 2011

    Fränk SchleckVoici le top 10 de cette première étape :
    1/ Fränk Schleck (Team Leopard-Trek) - 5h21'02"
    2/ Vasil Kyryienka (Astana) - +0'16"
    3/ Rein Taaramae (Cofidis, le crédit en ligne) - +0'22"
    4/ David Lopez Garcia (Movistar Team) - +0'58"
    5/ Alexandre Geniez (Skil-Shimano) - +1'00"
    6/ Sergey Lagutin (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - +1'09"
    7/ Lars Petter Nordhaug (Team Sky)
    8/ Pierre Rolland (Team Europcar)
    9/ Pierrick Fédrigo (FDJ)
    10/ Andy Schleck (Team Leopard-Trek)

    Le classement général

    Le top 5 du classement général après cette première étape est bien évidemment le même mais le jeu des bonifications fait que les écarts sont un petit peu plus marqués encore :
    1/ Fränk Schleck (Team Leopard-Trek) - 5h20'52"
    2/ Vasil Kiryienka (Movistar Team) - +0'20"
    3/ Rein Taaramae (Cofidis, le Crédit en Ligne) - +0'28"
    4/ David Lopez Garcia (Movistar Team) - +1'08"
    5/ Alexandre Geniez (Skil-Shimano) - +1'10"

    Classement par points

    A cause de la répartition inégale des points pour le classement à points entre les sprints intermédiaires et ceux qui sont attribués à l'arrivée, on retrouve le même top 5 dans le classement par points alors que Jens Voigt y figure en 6ème position avec 6 points.

    1/ Fränk Schleck (Team Leopard-Trek) - 15 points
    2/ Vasil Kiryienka (Movistar Team) - 12 points
    3/ Rein Taaramae (Cofidis, le Crédit en Ligne) - 10 points
    4/ David Lopez Garcia (Movistar Team) - 8 points
    5/ Alexandre Geniez (Skil-Shimano) - 7 points

    Vasil Kiryienka portera donc le maillot vert de ce classement lors de la 2ème étape demain matin.

    Classement du meilleur grimpeur

    Pim Ligthart (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) étant passé en premier au sommet de la Côte d'Orasi, du Col de Saint-Eustache, de la Côte d'Aullène et en troisième au Col de Bacinu, le coureur néerlandais prend le premier maillot de meilleur grimpeur et vu son écart et comme il n'y a plus qu'un côte qui compte pour ce classement, il est déjà sûr de remporter le maillot à pois de ce Critérium International !
    Pim Ligthart
    1/ Pim Ligthart (Vacansoleil-DCM Procycling Team) - 24 points
    2/ Renaud Dion (Bretagne-Schuller) - 16 points
    3/ Fränk Schleck (Team Leopard-Trek) - 6 points
    4/ Yukihiro Doi (Skil-Shimano) - 6 points
    5/ Jens Voigt (Team Leopard-Trek - 6 points

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 2246x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Critérium International | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. je pense qu un slek va gagner

    | jenny | dimanche 18 septembre 2011 à 11:08:51

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font huit plus deux ?