home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 131 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Le parcours du Critérium International 2011 sur Google Maps/Google Earth

Ajouté: jeudi 24 mars 2011 à 0:51:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours du Critérium International 2011 sur Google Maps/Google EarthCe week-end aura lieu la 80ème édition du Critérium International en Corse du Sud, autour de la ville de Porto-Vecchio.
    Avec globalement les mêmes étapes que l'année dernière, quand le Critérium International visitait pour la première fois la Corse, le parcours est quand même légèrement différent pour la première étape et pour le contre-la-montre individuel en troisième étape.

    Dans cet article vous découvrez le parcours du Critérium International sur Google Maps/Google Earth.

    1/ Porto-Vecchio > Col de l'Ospedale - 198 km - samedi 26 mars 2011

    La première étape est similaire à celle de l'année dernière et relie la ville de Porto-Vecchio avec la montée finale du Col de l'Ospedale. Il s'agit d'une étape de montagne qui ne passe cette fois-ci pas par Bonifacio mais coupe directement par Sotta et Figari avant de longer la côte et le sprint à Pianottoli-Caldarello.

    Le début de la deuxième moitié de l'étape est plus dur avec la montée du Col de Celaccia et surtout celle du Col de Saint-Eustache (1008 mètres). Après la descente en passant par la Côte d'Aullène, les coureurs montent le Col de Bacinu avant de redescendre vers Porto-Vecchio où ils disputeront un nouveau sprint. Commence alors la montée finale et raide du Col de l'Ospedale.

    C'était sur cette étape que Pierrick Fédrigo (BBox Bouygues Telecom à l'époque, maintenant à la FDJ) posait la base pour sa victoire finale du Critérium International 2010.

    L'organisateur du Critérium International parle dans le cadre des changements de cette étape par rapport dernière d'un parcours encore plus exigeant. En complétant : les changements effectués pour 2011 emmènent les coureurs sur une véritable étape de montagne, qui promet pour commencer une séance de selle de près de six heures.

    Selon Laurent Bezault, responsable sportif du Critérium International chez ASO, la première volonté a été de rallonger cette étape. Par rapport à l'année dernière nous avons donc rajouté presque 25 kilomètres. Il y aura une course d'usure dès le samedi. Le relief de l'île a dicté cette évolution, car en poussant vers le nord, nous avons trouvé des routes plus difficiles. Les passages aux cols de Celaccia et de Saint-Eustache représentent tous les deux autour de 10 kilomètres de montée. C'est donc une invitation à l'offensive. Les attaquants ne seront pas obligés d'attendre l'ascension vers l'Ospedale pour passer à l'action.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 1ère étape du Critérium International 2011 Le profil de la première étape du Critérium International 2011 La carte du parcours de la première étape du Critérium International 2011 sur Google Maps

    1/ Porto-Vecchio (port) > Col de l'Ospedale

    [X] Close

    1/ Porto-Vecchio (port) > Col de l'Ospedale

    [X] Close

    2/ Porto-Vecchio > Porto-Vecchio - 75 km - dimanche 27 mars 2011 matin

    La deuxième étape a lieu le dimanche matin et forme une double boucle autour de Porto-Vecchio. Il s'agit d'une étape exactement identique à celle de l'année dernière quand elle avait été remporté par Russell Downing (Team Sky).

    Sur les seulement 75 kilomètres un groupe d'échappés pourrait bien aller jusqu'au bout et offrir la victoire d'étape à l'un des échappés. Il pourrait donc suffire de saisir le bon moment pour prendre de l'avance et, en fonction de l'écart, également prendre une option sur la victoire finale.

    Le départ de cette étape sera donnée sur le Quai Pascal Paoli de Porto-Vecchio à 9h00 pour passer ensuite par la Rue Commandant l'Herminier, la Voie Romaine, la Rue du 9 Septembre 1943, la Rue Maréchal Juin, la N.198, et finalement une route sans nom où sera donné le départ réel. L'arrivée est située sur la Rue Maréchal Juin, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 1 km.
    1 sprint intermédiaire est au programme, au passage à Porto-Vecchio après la première boucle au sud de la ville. La seule difficulté de cette étape est la montée de Pagliaggiolo.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 2ème étape du Critérium International 2011 Le profil de la deuxième étape du Critérium International 2011 La carte du parcours de la deuxième étape du Critérium International 2011 sur Google Maps

    2/ Porto-Vecchio > Porto-Vecchio

    [X] Close

    2/ Porto-Vecchio > Porto-Vecchio

    [X] Close

    3/ Porto-Vecchio > Porto-Vecchio - 7 km - contre-la-montre individuel - dimanche 27 mars 2011 après-midi

    Dans la ville de Porto-Vecchio se déroule alors le dimanche après-midi la dernière partie du triptyque du Critérium International pour son édition 2011 : un contre-la-montre individuel sur un parcours de 7 kilomètres. Un spécialiste du contre-la-montre pourrait donc très bien saisir cette dernière opportunité pour reprendre le temps perdu sur les deux étapes précédentes (comme c'était le cas l'année dernière avec David Millar) et, qui sait, partir avec le titre de vainqueur du Critérium International 2011 !

    Le contre-la-montre évite cette fois-ci le centre-ville de Porto-Vecchio à cause des élections cantonales. La rampe de lancement se trouvera Quai Pascal Paoli alors que l'arrivée est prévue sur l'Avenue Georges Pompidou à l'issue d'une ligne droite finale de 400 mètres.
    Le premier coureur partira à 13h50 et le dernier vers 15h53 et sur la base d'une moyenne de 48 km/h le temps de parcours est estimé à 9 minutes.
    L'itinéraire horaire de la 3ème étape du Critérium International 2011 Le profil de la troisième étape du Critérium International 2011 La carte du parcours de la troisième étape du Critérium International 2011 sur Google Maps

    3/ Porto-Vecchio > Porto-Vecchio (CLM)

    [X] Close

    3/ Porto-Vecchio > Porto-Vecchio (CLM)

    [X] Close

    Le parcours du Critérium International 2011 dans Google Earth

    Ci-dessus vous avez pu découvrir le détail de l'ensemble des étapes de cette 80ème édition du Critérium International avec notamment les itinéraires horaires et les profils des étapes et pour chacune d'entre elles la carte Google Maps reprenant le parcours.

    Si vous souhaitez consulter l'ensemble du parcours du Critérium International 2011, je vous invite à télécharger le fichier ci-dessous pour l'ouvrir dans Google Earth.
    > Téléchargez le parcours du Critérium International 2011 dans Google Earth

    Ce fichier vous permet non seulement de visualiser l'ensemble du parcours dans Google Earth mais également de faire un survol virtuel d'une ou plusieurs des étapes.

    Revivre le Critérium International 2010

    Les étapes de ce Critérium International 2011 sont donc très similaires à celle de l'édition 2010. Vous souhaitez revivre le Critérium International 2010 et découvrir la course en photos ? Rendez-vous sur les liens suivants :
    > Pierrick Fédrigo remporte la première étape du Critérium International 2010
    > les photos de la première étape

    > La deuxième étape du Critérium International 2010 : Russell Downing règle l'étape au sprint
    > la petite anecdote de la deuxième étape : Quand Lance Armstrong fait progresser les jeunes talents au Critérium International 2010
    > les photos de la deuxième étape

    > Pierrick Fédrigo remporte le Critérium International 2010
    > les photos de la troisième étape

    Par ailleurs, n'oubliez pas que les Cadets Juniors seront pour la première fois présents sur le Critérium International en 2011.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 35297x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Critérium International| Google Maps/Google Earth | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. bonjur je suis fan de l equipe ( bmc europcar leopard astana cofidis etc..................................) et j abite a lisieux a 50
    metres de l arrive

    | quentin | jeudi 19 mai 2011 à 20:55:22

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois fois deux ?