home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 40 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Alessandro Petacchi remporte la 4ème étape du Tour de Suisse 2010 après une chute dans le final

Ajouté: mardi 15 juin 2010 à 21:35:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Alessandro Petacchi remporte la 4ème étape du Tour de Suisse 2010 après une chute dans le finalAprès Brice d'Arcalis, Brice Feillu (Vacansoleil Pro Cycling Team) a failli devenir Brice de Suisse ... malheureusement son échappée en solo s'est terminée à 24 kilomètres de l'arrivée. Une chute massive dans les derniers mètres de l'étape a alors perturbé le sprint massif. Non impliqué dans cette chute, l'italien Alessandro Petacchi remporte l'étape à l'arrivée à Wettingen.

    Le résumé de la 4ème étape du Tour de Suisse 2010 : Schwarzenburg > Wettingen

    L'étape de 192,2 kilomètres entre Schwarzenburg et Wettingen était annoncée comme l'étape la plus facile de ce Tour de Suisse 2010, destinée au sprinteurs. En effet, les 140 premiers kilomètres de celle-ci étaient quasiment plats, avant deux montées du Regensberg (3ème catégorie) dans les deux boucles autour de la ville d'arrivée.

    Michael Rogers157 coureurs se sont présentés au départ à Schwarzenburg, Michael Rogers (HTC-Columbia) étant le seul à ne pas avoir pris le départ. Le coureur australien a indiqué vouloir aller s'entraîner en altitude après le Tour de Californie éprouvant auquel il a participé au mois de mai.

    Brice FeilluAprès plusieurs tentatives sans succès, Brice Feillu (Vacansoleil Pro Cycling Team) se lance dans une attaque en solo après seulement 10 kilomètres. Le vainqueur de l'étape Barcelone > Andorre Arcalis du Tour de France 2009 creuse alors rapidement l'écart, jusqu'à 9'27" au kilomètre 35 avant que l'équipe HTC-Columbia (du leader Tony Martin) lance la poursuite.

    Au premier sprint intermédiaire à Oftringen, remporté par Brice Feillu devant Hayden Roulston et Michael Albasini de l'équipe HTC-Columbia, l'écart est toujours de plus de 6'25".

    Quand Feillu arrive à Wettingen, il traverse la ligne d'arrivée seul, mais 2 tours de circuit avec la montée du Regensberg l'attendent alors encore avant l'arrivée finale. Au premier passage de la ligne, l'écart entre le jeune français et le peloton est encore d'environ 4 minutes et au premier passage de la difficulté de 3ème catégorie il est toujours seul en tête. A l'entrée de la deuxième boucle autour de la ville d'arrivée, seuls 40 secondes séparent encore Brice Feillu et le peloton et après 155 kilomètres seul en tête le coureur français de l'équipe néerlandaise est repris par le peloton à 24 kilomètres de l'arrivée.

    Steve MorabitoLe sprint a Otelfingen est alors remporté par Steve Morabito (BMC Racing Team) devant Francesco Gavazzi (Lampre-Farnese Vini) et Karsten Kroon (BMC Racing Team) alors que Wouter Poels (Vacansoleil Pro Cycling Team) sort du peloton pour arriver en premier au deuxième passage au sommet du Regensberg, suivi par Ryder Hesjedal (Garmin-Transitions) et Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto).
    Peu après Hesjedal attaque et prend ainsi la première place au dernier sprint à Niederweningen avant d'être repris à 10 kilomètres de l'arrivée.

    Philippe GilbertPhilippe Gilbert est le dernier à attaquer, à 3 kilomètres de l'arrivée, mais le coureur belge est rapidement repris par le peloton.

    A quelques mètres de la ligne d'arrivée, en plein sprint massif, Mark Cavendish (HTC-Columbia) et le vainqueur de l'étape de dimanche, Heinrich Haussler (Cervélo TestTeam), s'accrochent et sont ainsi à l'origine d'une chute massive. Alessandro PetacchiAlessandro Petacchi (Lampre-Farnese Vini) fait partie des coureurs qui réusissent à éviter la chute et le coureur de l'équipe italienne remporte ainsi la 4ème étape du Tour de Suisse 2010.

    Demain, une étape de 172,5 kilomètres amène les coureurs du Tour de Suisse 2010 de Wettingen à Frutigen avant l'étape reine de jeudi. Consultez mon article avec le parcours du Tour de Suisse 2010 sur Google Maps pour connaître tous les détails du parcours de ces étapes.

    La réaction du vainqueur, Alessandro Petacchi

    Après l'arrivée de l'étape le coureur italien s'est exprimé au sujet de ce sprint un peu particulier : Au moment de la chute, j'étais en train de remonter mais je me trouvais loin derrière et je n'avais donc normalement aucune chance de gagner. Je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé à l'avant. Peut-être que le vent défavorable a joué un rôle dans cette chute. A un kilomètre de l'arrivée, j'étais en quatrième position. J'ai vu que ce serait un sprint nerveux à cause du vent. J'ai vu cette chute de loin. J'ai même touché Mark Cavendish qui était par terre. Je pense que le peloton a roulé plus tranquillement aujourd'hui, les coureurs ayant payé les efforts des deux dernières étapes.

    La chute n'empêchera pas Mark Cavendish de continuer

    Mark CavendishDans un communiqué de l'équipe HTC-Columbia on lit que le médécin de l'équipe a indiqué que Mark Cavendish a beaucoup de plaies et que des radiographies seront faites par mesure de précaution. A priori le coureur britannique devrait donc pouvoir prendre le départ de la 5ème étape du Tour de Suisse 2010 demain.

    Arnaud Coyot, le coureur français de l'équipe Caisse d'Epargne qui se montrait encore confiant dans son éventuelle participation dans le Tour de France 2010 dans la vidéo publiée ici hier a également été victime de cette chute et pour lui elle a eu des conséquences plus graves. En effet, il a été transporté à l'hôpital et il souffre a priori d'une fracture de la hanche d'une fracture du scaphoïde et du radius. J'espère qu'il n'est pas plus gravement touché et je lui souhaite donc une guérison rapide !

    Les classements du Tour de Suisse 2010 après la 4ème étape

    Le classement de la 4ème étape Schwarzenburg > Wettingen

    Alessandro PetacchiVoici le top 10 de cette étape dont la fin a été perturbé par une chute :

    1/ Alessandro Petacchi (Lampre-Farnese Vini) - 4h57'33" (38,757 km/h)
    2/ Matti Breschel (Team Saxo Bank)
    3/ Marco Marcato (Vacansoleil Pro Cycling Team)
    4/ José Joaquin Rojas (Caisse d'Epargne)
    5/ Robbie McEwen (Katusha Team)
    6/ Juan Antonio Flecha (Rabobank)
    7/ Daniele Pietropolli (Lampre-Farnese Vini)
    8/ Bauke Mollema (Rabobank)
    9/ Andreas Klöden (Team Radioshack)
    10/ Dries Devenyns (Quick Step)

    Classement général

    Tony MartinPas de vrais changements dans le classement général après cette 4ème étape : Tony Martin (HTC-Columbia) a été pris dans la chute massive mais comme elle est arrivée dans les 3 derniers kilomètres il est crédité du même temps que le reste du groupe de tête. En remportant un des sprints, Steve Morabito (BMC Racing Team) prend néanmoins 3 secondes de bonification qui lui permettent de monter de la 8ème à la 6ème place à 11 secondes de l'allemand.

    1/ Tony Martin (HTC-Columbia) - 14h35'37"
    2/ Fabian Cancellara (Team Saxo Bank) - +0'01"
    3/ Thomas Löfkvist (Team Sky) - +0'09"
    4/ Rigoberto Uran (Caisse d'Epargne) - +0'10"
    5/ Dries Devenyns (Quick Step) - +0'11"
    6/ Steve Morabito (BMC Racing Team) - +0'11"
    7/ Fränk Schleck (Team Saxo Bank) - +0'13"
    8/ Jakob Fuglsang (Team Saxo Bank) - +0'14"
    9/ Nicolas Castroviejo (Euskaltel-Euskadi) - +0'15"
    10/ Bauke Mollema (Rabobank) - +0'17"

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 1905x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de Suisse| Tour de Suisse 2010| UCI ProTour | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. http://www.cyclisme-roltiss-over.com/article-tour-de-suisse-etape-4-petacchi-general-martin-photos-52320287.html

    | Roland TISSIER | mercredi 16 juin 2010 à 8:51:44

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font une fois neuf ?