home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 119 jours avant le départ du Tour de France 2021, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2021 !
RSS |

Tyler Farrar remporte la deuxième étape du Giro d'Italia 2010 à Utrecht, Cadel Evans prend le rose !

Ajouté: dimanche 09 mai 2010 à 17:25:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Tyler Farrar remporte la deuxième étape du Giro d'Italia 2010 à Utrecht, Cadel Evans prend le rose !La deuxième étape du Giro d'Italia 2010 s'est déroulée aujourd'hui entre Amsterdam et Utrecht avec un groupe de tête de 4 coureurs parti dès le départ mais finalement repris à 25 kilomètres de l'arrivée.

    Le sprint massif promis pour cette étape a donc bien eu lieu et c'est Tyler Farrar (Garmin-Transitions) qui a été le plus rapide. Le Champion du Monde Cadel Evans (BMC Racing Team) prend le maillot rose.

    Le résumé de la deuxième étape - Amsterdam > Utrecht - du Giro d'Italia 2010

    En début d'après-midi, sous un ciel gris mais non pluvieux, les 198 coureurs du Giro d'Italia 2010 ont pris le départ de la deuxième étape qui reliait Amsterdam à Utrecht en 210 kilomètres.
    A 12h22 le départ réel de l'étape a été donné sur la N236 à la sortie d'Amsterdam et c'est alors de suite que l'allemand Paul Voss (Team Milram) décide d'attaquer, suivi peu après par les italiens Stefano Pirazzi (Colnago - CSF Inox) et Mauro Facci (Quick Step) et le néerlandais Rick Flens (Rabobank).
    Rick Flens
    Le peloton contrôlé par les équipes Team Sky du porteur du maillot rose, Bradley Wiggins, et HTC-Columbia (qui roule pour son sprinter André Greipel) laisse les 4 fuyards creuser l'écart, jusqu'à 5'42" au "sommet" des Kaapse Bossen où Stefano Pirazzi passe en premier au sommet, suivi par Rick Flens et Paul Voss.
    Au deuxième et dernier "sommet" de la journée, dans l'Amerongse Bos, c'est Paul Voss qui prend le plus de points, devant Rick Flens et Stefano Pirazzi. L'écart est alors monté jusqu'à 6 minutes et le premier maillot de meilleur grimpeur de ce Giro d'Italia 2010 est pour Paul Voss car les 3 coureurs ont tous 4 points.

    Au seul sprint intermédiaire, à Houten à environ 52 kilomètres de l'arrivée, c'est Paul Voss qui prend le plus de points, devant Stefano Pirazzi et Rick Flens. Le peloton a alors 3'05" de retard sur le groupe de tête.

    Martin KohlerDe nombreuses chutes se produisent alors au sein du peloton, avec par exemple celles de Tyler Farrar (Garmin-Transitions) à 50 kilomètres de l'arrivée, de Guillaume Blot (Cofidis) peu après ou encore celle de Dmitry Kozontchuk (Rabobank) à Nieuwegein sans oublier des chutes massives avec par exemple le porteur du maillot rose. Martin Kohler (BMC Racing Team, photo) est alors le premier coureur à abandonner sur chute.

    Pendant ce temps là, c'est Paul Voss qui attaque dans le groupe de tête, mais à 30 kilomètres de l'arrivée il est repris et c'est Rick Flens qui tente sa dernière chance mais le néerlandais est également repris et le peloton est alors de nouveau complètement regroupé à 25 kilomètres de l'arrivée.

    Filippo PozzatoUne chute massive à 7,5 kilomètres de l'arrivée vient alors perturber la préparation pour le sprint avec entre autres Filippo Pozzato (Katusha Team, photo) qui met le plus de temps avant de repartir.

    C'est donc un peloton légèrement réduit qui arrive dans les rues d'Utrecht pour un sprint massif, remporté par Tyler Farrar de l'équipe Garmin-Transitions, devant Matthew Goss (HTC-Columbia) et Fabio Sabatini (Liquigas-Doimo).

    Les classements

    Le classement de l'étape Amsterdam > Utrecht

    Tyler FarrarLe top 10 du classement de l'étape est le suivant :
    1/ Tyler Farrar (Garmin-Transitions)
    2/ Matthew Goss (HTC-Columbia)
    3/ Fabio Sabatini (Liquigas-Doimo)
    4/ André Greipel (HTC-Columbia)
    5/ Alessandro Petacchi (Lampre-Farnese Vini)
    6/ Christopher Sutton (Team Sky
    7/ Robbie McEwen (Katusha Team)
    8/ Graeme Brown (Rabobank)
    9/ Julian Dean (Garmin-Transitions)
    10/ Sacha Modolo (Colnago - CSF Inox)Cadel Evans

    Le classement général

    Dans le classement général, Farrar monte de la 47ème à la deuxième place, mais c'est Cadel Evans qui prend le maillot rose de leader avec un écart d'une seconde sur l'américain. Le top 10 du classement général est le suivant :
    1/ Cadel Evans (BMC Racing Team)
    2/ Tyler Farrar (Garmin-Transitions) - +0'01"
    3/ Alexandre Vinokourov (Astana) - +0'03"
    4/ Richie Porte (Team Saxo Bank) - +0'03"
    5/ David Millar (Garmin-Transitions) - +0'04"
    6/ Jos van Emden (Rabobank) - +0'07"
    7/ Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo) - +0'08"
    8/ Tom Stamsnijder (Rabobank) - +0'09"
    9/ Marcel Sieberg (HTC-Columbia) - +0'10"
    10/ Matthew Goss (HTC-Columbia) - +0'13"

    Le classement par points

    Avec sa victoire d'étape, Tyler Farrar prend 25 points dans le classement par points et se retrouve donc de suite en tête de ce classement :
    1/ Tyler Farrar (Garmin-Transitions) - 25 points
    2/ Bradley Wiggins (Team Sky) - 25 points
    3/ Matthew Goss (HTC-Columbia) - 20 points
    4/ Brent Bookwalter (BMC Racing Team) - 20 points
    5/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - 16 points
    6/ Fabio Sabatini (Liquigas-Doimo) - 16 points
    7/ Alexandre Vinokourov (Astana) - 14 points
    8/ André Greipel (HTC-Columbia) - 14 points
    9/ Alessandro Petacchi (Lampre-Farnese Vini) - 12 points
    10/ Greg Henderson (Team Sky) - 12 points

    Classement de meilleur grimpeur

    Avec les deux côtes de 3ème catégorie que l'organisateur RCS avait réussi à trouvé dans le parcours de l'étape d'aujourd'hui (il fallait les chercher quand même !), le groupe de tête s'est réparti les points et finalement les 3 coureurs qui ont pris des points terminent l'étape avec 4 points pour chacun d'entre eux. C'est Paul Voss (Team Milram) qui portera le maillot vert de meilleur grimpeur demain entre Amsterdam et Middelburg.
    1/ Paul Voss (Team Milram) - 4 points
    2/ Stefano Pirazzi (Colnago - CSF Inox) - 4 points
    3/ Rick Flens (Rabobank) - 4 points

    Classement de meilleur jeune

    Richie PorteLe meilleur jeune est pour l'instant Richie Porte de Team Saxo Bank :
    1/ Richie Porte (Team Saxo Bank) - 5h07'12"
    2/ Jos van Emden (Rabobank) - +0'04"
    3/ Tom Stamsnijder (Rabobank) - +0'06"
    4/ Matthew Goss (HTC-Columbia) - +0'10"
    5/ Michael Morkov (Team Saxo Bank) - +0'10"

    Bien et pas bien !

    En regardant les images de l'étape d'aujourd'hui, on a pu voir que le public néerlandais était encore une fois venu très nombreux. Hier à Amsterdam il y avait 150.000 personnes et selon L'Equipe, Bradley Wiggins aurait déclaré Ce chrono m'a rappelé celui de Londres (départ Tour de France 2007). On avait l'impression de passer entre deux murs de sons tout au long du parcours. Ca sentait la bière, la cigarette !

    A côté de ce point positif, le point négatif de cette étape serait le grand nombre de chutes. Si certaines étaient dûs à des ralentisseurs, parfois mal signalés, sur la route, d'autres ne semblent pas avoir d'origine identifiable.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 2 commentaires | lu 1158x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Giro d Italia| Giro d'Italia 2010 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 2 commentaires!
  1. http://www.cyclisme-roltiss-over.com/article-giro-2010-etape-2-farrar-general-evans-photos-50104449.html

    | Roland TISSIER | dimanche 09 mai 2010 à 18:50:36

  2. la Plus grande déception de cette 2eme étape du Giro le nombre impressionnant de chute !! En se croirais au (paris Roubaix.) bref cote sprinte pas le meilleur reste avenir point fort le public néerlandais mérite le maillot rose

    | fatsah | lundi 10 mai 2010 à 14:38:54

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font six fois quatre ?