zondag 30 november 2008 om 23u49

oorspronkelijk geplaatst op 20 november 2008 om 22h49;
bijgewerkt op 30 november met meer informatie over de eerste etappes
Eindelijk is het dan zover, de keuze voor de stad van het Grand Départ van de Tour de France 2010 is gemaakt en Rotterdam wint het van Utrecht!

Op 20 februari kondigde ik hier al aan dat het Grand Départ van de Tour de France 2010 georganiseerd zou worden in Rotterdam, Utrecht of Düsseldorf. In hetzelfde artikel liet ik op 18 september weten dat de Duitse kandidaat, Düsseldorf, haar kandidaatschap had ingetrokken. A.S.O. moest dus een keuze maken tussen twee Nederlandse steden en heeft daarbij de voorkeur gegeven aan Rotterdam.


In een persbericht liet A.S.O. vandaag weten dat de 97ste Tour de France op 3 juli 2010 vertrekt vanuit Rotterdam in Nederland.

Over de keuze tussen Utrecht en Rotterdam zegt de organisator van de Tour (en van andere wielerwedstrijden en sportevenementen) dat ze nooit eerder geconfronteerd werden met een dergelijk dilemma: moeten kiezen tussen twee steden voor een Grand Départ die zo dicht bij elkaar liggen.
A.S.O. laat vervolgens merken dat de keuze niet eenvoudig was want beide steden hadden hun voordelen en kunnen een Grand Départ ontvangen en de documenten die door beide steden als kandidaatstelling overlegd waren zijn van uitstekende kwaliteit en laat vervolgens de deur op een kiertje staan voor een eventueel later Grand Départ vanuit Utrecht.

De kandidaatstelling van Utrecht werd gedragen door een gemotiveerde commissie met onder andere de oud-wielrenner en wereldkampioen van 1964 en Tourwinnaar van 1968, Jan Janssen, als ambassadeur en met een heel business peloton als aanhangers van de kandidaatstelling. De kandidaatstelling werd verder gesteund door het Ministerie van Volksgezondheid, Welzijn en Sport en door de KNWU, Koninklijke Nederlandsche Wielren Unie.

Toch heeft A.S.O. de voorkeur gegeven aan havenstad Rotterdam om twee redenen: in het vervolg van Londen is Rotterdam een andere stad waar de Tour gebruikt kan worden om de fiets als vervoermiddel in de stad te promoten (Rotterdam introduceerde onlangs bijvoorbeeld nog het onderzoek Zijn fietsers fitter? wat als doel heeft een relatie aan te tonen tussen werknemers die op de fiets naar hun werk gaan en arbeidsproductiviteit en ziekteverzuim). Ik denk alleen dat Rotterdam toch niet echt vergelijkbaar is met Londen wat dit betreft want in Nederland wordt de fiets vaak al gezien als het ideale vervoermiddel in de stad.
De tweede reden die A.S.O. aangeeft voor de keuze voor Rotterdam is dat de geografische ligging van Rotterdam perfect aansluit bij het parcours dat wij (A.S.O.) in gedachten hebben voor 2010.

LEES VERDER NA DEZE ADVERTENTIE


De eerste geruchten over het parcours van de Tour de France 2010

Het gemeentehuis van BrusselVerschillende geruchten over dit parcours doen al de rondte en zo zou het bijvoorbeeld nu al zeker zijn dat er geen etappe-aankomst komt in Antwerpen, volgens sommigen omdat Antwerpen te dicht bij de vertrekstad ligt, maar hoogstwaarschijnlijk in Brussel (waar voor het laatst in 1992 een etappe-aankomst is georganiseerd, destijds gewonnen door Laurent Jalabert na vertrek uit Roubaix). De kans is echter groot dat deze Nederlands/Belgische etappe wel door Antwerpen komt (en volgens het AD ook door Barendrecht).

In Brussel viert de Tour dan de 65ste verjaardag van vijfvoudig Tour winnaar Eddy Merkx en de etappe de volgende dag zou dan vertrekken uit de Belgische en Europese hoofdstad richting de Ardennen. Vier steden hebben zich daar kandidaat gesteld: Chaudfontaine, Spa, Visé en Verviers en één ervan zou de aankomst van de etappe vanuit Brussel organiseren terwijl één van de andere (in principe Visé?) een etappe-start zou mogen organiseren voor een etappe richting Noord-Frankrijk voordat de Tour snel verder gaat naar de Pyreneëen waar in 2010 de 100ste verjaardag van de eerste doorkomst door dit berggebied gevierd zal worden.

UPDATE 30 november 2008 De Belgische krant Le Soir laat vandaag weten dat de eerste etappe inderdaad Rotterdam met Brussel zal verbinden met een geweldige aankomst aan de voet van het Atomium net als in 1992 toen Laurent Jalabert de sprint won, in de stromende regen. De krant kent ook de aankomststad van de tweede en de vertrekstad van de derde etappe. Het zou gaan om een tweede etappe tussen Brussel en Spa met aankomst op de oneindig lijkende rechte weg die Theux met het centrum van Spa verbindt en een vertrek van de derde etappe vanuit Wezet (Visé) richting het noorden van Frankrijk waar de Tour niet lang zal blijven: een lange transfer naar het zuiden staat gepland om het mogelijk te maken de 100ste verjaardag van de eerste doorkomst van de Tour door de Pyreneëen te vieren.

Volgens Le Soir is er dus geen proloog, in tegenstelling tot wat de lokale radio- & TV zender RTV Rijnmond ons doet geloven. Deze zender heeft, met de voormalig renner van Cofidis Mathieu Heijboer, het parcours van deze proloog verkend. Volgens RTV Rijnmond zou het parcours er als volgt uit moeten zien:


In de Pyreneëen zou onder andere een etappe tussen Pamplona en Arette / La Pierre Saint Martin op het programma staan.

A.S.O. heeft ook een gecombineerde kandidaatstelling ontvangen van Doornik (België, voor een aankomst) en Orchies (Frankrijk, voor een vertrek) maar het lijkt een beetje onlogisch om vanuit Brussel naar de provincie Luik te rijden en vervolgens weer terug naar het westen om deze twee steden te bezoeken.

Andere kandidaten zijn onder andere Roubaix, Béthune, Niort, Pau voor een terugkeer van de Tour na in 2009 overgeslagen te zijn (voor een etappe Pau > Pamplona?) en Locarno in Zwitserland.

Alle informatie over het Grand Départ vanuit Rotterdam

Op donderdag 11 december wordt om 11u00 een persconferentie georganiseerd in het Nieuwe Luxor Theater in Rotterdam waar alle informatie over het Grand Départ van de Tour de France 2010 gepresenteerd zal worden.

De burgemeester van Rotterdam, Ivo Opstelten, gaf aan blij te zijn met de komst van de Tour naar Rotterdam: De Tour de France is een wereldevenement. De Grand Départ van 2010 is goed voor Nederland, goed voor Rotterdam en goed voor de wielersport. Het gaat een geweldig feest worden.

Volgens een bericht op de site van de stad Rotterdam, verbindt de stad het Grand Départ 2010 met de titel New Energy: hiermee wordt de Tour de France verbonden met jeugd, bewegen en een duurzaam milieu.

De laatste start van de Tour de France in Nederland was in 1996 met de proloog in Den Bosch. De Tour is in 2006 ook een stukje door Nederland gereden.
Het allereerste vertrek vanuit het buitenland in de geschiedenis van de Tour was ook in Nederland: in Amsterdam in 1954. Voor 2010, is de Tour 4 keer eerder vanuit Nederland vertrokken: Amsterdam (1954), Scheveningen (1973), Leiden (1978) en Den Bosch (1996).

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

115 reacties | 47012x bekeken

dit artikel is geplaatst in: Tour de France | Tour de France 2010

Reacties

Er zijn 115 reacties!
  1. Nou, ga je al scoren voor 2010 terwijl 2009 nog maar net bekend is geworden. Goed gedaan jochie

    | Wil Vergouwen | donderdag 20 november 2008 om 23u16

  2. toujours aussi bien informé !

    | Pierre-Alain | donderdag 20 november 2008 om 23u46

  3. Bravo Rotterdam. Si Rotterdam est mieux placé qu'Utrecht pour le tracé 2010(source ASO) un passage aux Ardennes (B) est doutable; avec l'information disponible du candidature de Bruxelles, Tournai/Orchies, Le Mans, Deux Sèvres, Pamplone, Arette, j'envisage une descente directe (sud-ouest) pour les Pyrenées.

    | barbote | vrijdag 21 november 2008 om 13u54

  4. eh bien! on en salive deja!

    | thibaut | zaterdag 22 november 2008 om 20u08

  5. Encore bravo pour vos informations, qui au fur et mesure nous relatent le futur parcours, et ceci avec l'excitation que celà procure.

    | BAICRY Jean-FClaude | maandag 01 december 2008 om 07u00

  6. "[...]d'un départ pour la troisième étape de Visé pour rejoindre le nord de la France où il ne restera pas longtemps : un long transfert vers le sud étant déjà prévu pour permettre de fêter le 100e anniversaire du premier passage du Tour dans les Pyrénées."
    est-ce que cela voudrait dire que les pyrénés seraient abordés assez rapidement? je veux dire,un transfert en avion se ferait dc ds les premiers jours de course?

    | thibaut | maandag 01 december 2008 om 18u18

  7. Geen proloog in Rotterdam: als stad lijkt het me dan veel interessanter om de aankomst van de 1ste rit te hebben dan de 'Grand Départ' bij een tourstart met een rit in lijn.

    | Benjamin | maandag 01 december 2008 om 18u58

  8. Schitterend dat de Tour weer een keer vanuit Nederland van start gaat! en heerlijk dat we daarover nu al worden geinformeerd Thomas. Klasse werk! Ik wil graag de presentie hiervan op 11 december bijwonen, maar kan echter geen informatie hierover op de site van het nieuwe Luxor-theater in Rotterdam vinden. Wie kan mij verder helpen? Wellicht jij Thomas? Bij voorbaat bedankt voor je moeite, met vriendelijke groeten, Henk Scholten de GPS-landmeter uit Twente

    | Henk Scholten | maandag 01 december 2008 om 23u26

  9. thibaut : effectivement, selon les informations du Soir il faut croire qu'il y aura un transfert en avion après seulement 3 ou 4 (en fonction de si oui ou non il y aura un prologue) étapes vers les Pyrénées. Cela voudrait d'ailleurs également dire que pour la troisième année à la suite les Pyrénées seraient visitées avant les Alpes.

    Benjamin: ja en nee! Een Grand Départ is meer dan alleen de start van de eerste etappe. Drie à vier dagen voor de start van de eerste etappe komt het hele Tourcircus ter plaatse aan (zo'n 4500 mensen die in de Tour werken) en twee dagen van tevoren is er de ploegenpresentatie. De steden die een dergelijk Grand Départ organiseren kunnen er ook met een rit in lijn als eerste etappe zeker iets interessants van maken (zie Brest tijdens de Tour de France dit jaar).

    Henk: bedankt voor de complimenten :-). Normaal gesproken is de presentatie van het Grand Départ in het Nieuwe Luxor Theater in Rotterdam op 11 december echt uitsluitend een persconferentie en is dus in principe alleen de pers daar uitgenodigd. Als ik die dag in Nederland zou kunnen zijn zou ik wel kunnen kijken of ik misschien twee plaatsen zou kunnen regelen in plaats van één, maar helaas zit ik op dat moment in Engeland ... Tenzij je dus contacten hebt bij de gemeente Rotterdam, de provincie Zuid-Holland of bij A.S.O. vrees ik dat het moeilijk zal worden om daarvoor een uitnodiging te krijgen :-(.

    | Thomas Vergouwen | dinsdag 02 december 2008 om 00u16

  10. Selon l'information donné sur letour.fr (passage Zélande par bord de mer) probablement Rotterdam - Anvers le 4 juillet 2010. C'est 180km au moins

    | barbote | donderdag 11 december 2008 om 13u57

  11. Le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie ont été désertés en 2008 et 2009, au moins deux étapes devraient leur faire honneur pour 2010. Ensuite... un train pour Pau ? ^^
    Une autre possibilité pour Arrete, ce serait un départ d\\\'Arrete, un passage par le col de la Pierre-St-Martin, un retour sur St-Jean-Pied-de-Port par le Port de Larrau avant un deuxième passage à la frontière via le Puerto de Ibañeta, avec arrivée à Auritz côté espagnol. Ca ne mettrait pas de grande ville en valeur, mais avec 190 kms et trois beaux cols, ça peut être intéressant...

    | Thomas G. | donderdag 08 januari 2009 om 00u43

  12. je pense que l'alpe d'huez sera bien entendu au RDV comme tout les 2ans ( d'un coté c dommage y'a pas mal de beaux cols qui mériteraient d'etre plus souvent empruntés!) ; et également,pr y etre aller au ski (habitué du coin),je sais que l'office du tourisme de Valloire (73) a reçu des visites concernant le passage arreté d'un prochain Tour de France ..... mais bon encore ce n'est que projet ...

    | thibaut | dinsdag 28 april 2009 om 21u11

  13. Merci pour toute ces infos !

    | Cyrille | donderdag 18 juni 2009 om 16u27

  14. personne n'a de nouvelles news concernant le parcours de l'an prochain? ( des rumeurs, des infos,des déclarations... surtout en ce qui concerne les étapes de montagnes).

    | thibaut | vrijdag 10 juli 2009 om 10u44

  15. Les hotels de la Marne (Châlons-en-Champagne, Epernay et Reims) sont tous reservés pour le 7 juillet 2010.
    Ces trois villes sont candidates pour accueillir le tour.

    Depuis plusieurs années, la ville de Châlons-en-Champagne est candidate pour une arrivée. Et, les villes d'Epernay et Reims ont fait une demande conjointe pour un contre-la montre entre les deux villes. Toutefois, Reims subit des travaux importants actuellement (tramway), le passage semble compromis.

    L'étape passerait par le vignoble Champenois.

    (sources: journaux locaux)

    | Bob l'Eponge | vrijdag 10 juli 2009 om 13u51

  16. Le site www.cyclismag.com cite Pau et Bordeaux comme villes-étapes en 2010 mais au conditionnel. Luchon serait également candidate

    | Benjamin | woensdag 15 juli 2009 om 22u08

  17. http://www.actu24.be/MBO_Article/318684.aspx

    3e etape: Brussels > Spa
    4e etape: Visé > ...

    | Leon | zaterdag 18 juli 2009 om 12u10

  18. Het Laatste Nieuws bericht over een proloog in Rotterdam, gevolgd door een rit door Zeeland met aankomst in Mechelen en dan een rit van Brussel naar Spa, ik verwacht wel enkele bergjes van 3e cat, maar zo vroeg in de Tour verwacht ik zeker geen LBL-rit, nog een zwaar Ardennen traject zou ook problemen opleveren voor de lengte van de etappe denk ik

    ik hoop toch echt dat ze niet weer de blunder maken van dit jaar en deze keer de zware cols wat dichter bij de aankomst leggen

    | Kris | zaterdag 18 juli 2009 om 21u26

  19. le site nordeclair.be mentionne que la candidature commune Tournai - Orchies est 'foutu'

    | Benjamin | woensdag 22 juli 2009 om 20u30

  20. j\'espere voir autant de spectacle que cette année en esperant voir les freres schelk en jaune avec comme directeur sportif amstrong voir l\'equipe chok qu\'il vas avoir des grimpeurs mais aussi des bon rouleurs sur le clm
    les alpes les pyreneés hummmmmmmmmmm plus d\'etapes de montagnes ,pkoi ne pas aller les faire aller sur la corse aussi de bonne grimpettes a faire la bas
    dommage qu\'il y ais c\'est oreilette qui tue tt les echappees
    laisser les cyclistes faire leurs choix pour plus de spectacles

    | labeuche | zondag 26 juli 2009 om 12u41

  21. Paris-Normandie prle sur son site d'un passage en Normandie l'année prochaine

    "...Ces dernières heures, dans le Village du Tour, les informations qui circulent plaident pour un parcours "nord" avec des premières étapes dans le Nord de la France et en Normandie, et plus précisément sur le littoral normand pour célébrer, avec un an de retard, le 65e anniversaire du Débarquement.

    Une raison supplémentaire de croire au retour d'Armstrong sur le Tour en 2010 avec sa nouvelle équipe."

    | Benjamin | zondag 26 juli 2009 om 16u32

  22. Effectivement il semblerait qu'on aille vers la normandie et que le tour s'attarde un peu plus cette année dans les Pyrénées pour fêter le centenaire du premier passage du tour. Rumeur + interrogation sur France 2 ce jour mais si on respecte la logique qui tient lieu de règle depuis des années normalement les Alpes devraient être visitées avant les Pyrénes l'an prochain...
    A moins que C. Prudhomme ne décide d'innover à ce niveau.
    Laurent

    PS : rien à voir avec le parcours mais labeuche je suis d'accord avec toi sur l'oreillette. C'est comme si un entraineur de foot était dans les tribunes et envoyait des informations aux joueurs par une oreillette. "Attention fais gaffe à gauche il va te déborder"; "A mon top montez pour les mettre hors jeu..." etc etc.
    Laissez les coureurs faire ce qu'ils ressentent. Souvent la course serait moins robotisée...

    | laurent | zondag 26 juli 2009 om 19u17

  23. Bonjour à tous,

    Retour sur ce site treès intéressant. Habitant en Basse Normandie, les rumeurs d'un passage dans ma région courent depuis l'an dernier. concernant le sens de ce tour de France , si l'on tient compte de l'alternance des sens des aiguilles d'une montre, le tour passera d'abord dans les pyrénées. (cette année , le tour a tourné dans le sens des aiguilles d'une montre). D'ou un passage possible en Normandie avant. Si l'on tient compte de l'alternance massifs montagneux, le tour passera d'abord dans les Alpes. Mais le passage en Normandie parrait compromis. Sauf dans les dernières étapes. Du reste, lors d'une course de vélo de mon fils l'an dernier, une personne m'avait parlé d'un contre la montre à 25 km de chez moi. Ce qui pourrait être l'avant dernère étape avant Paris

    | GAZOU | maandag 27 juli 2009 om 09u42

  24. Les hôtels de Bordeaux ont été interrogé pour les nuits des vendredi 24 et samedi 25 jillet 2010... Contre la montre sur Bordeaux avant l arrivée à Paris ?

    | SPY | maandag 27 juli 2009 om 09u51

  25. En recoupant vos infos on a déjà ça :
    1ere étape : CLM Rotterdam
    2eme étape : Rotterdam - Anvers ou Bruxelles
    3eme étape : Bruxelles - Spa
    4eme étape : Visé - Reims ? (problème car trop long)
    5eme étape : CLME Chalons - Epernay
    (peut-être qu'une inversion entre Spa et Visé, permettrait de suivre ce schéma avec une 4e étape pas trop longue pour arriver dans la Marne)

    Ensuite, on pourrait rejoindre la normandie avec une escale en Picardie.

    Ensuite si on considère que les Pyrénées seront mises à l'honneur, on devrait aller vers les Alpes, soit par des étapes via le centre de la France (Le Mans, Bourges, Macon... ou des choses comme ça). Soit par un transfert en avion vers Annecy.

    Si les Pyrénées sont abordée en premier, on aura une plongé du parcours vers le sud, en longeant certainement le littoral atlantique mais cette option est assez incompatible avec l'info de Spy sur un passage par bordeaux enfin de tour.

    enfin wait & see...

    | willy | maandag 27 juli 2009 om 17u27

  26. Infos lue dans le Ouest France. La ville de Lisieux est candidate à une arrivée du tour. La ville Du Mans est aussi candidate

    | gazou | maandag 27 juli 2009 om 22u45

  27. Pour completer mon message sur l'eventualité d'un passage dans la Marne...

    Une nouvelle hypothese a été rapporté par les journalistes Champardennais:
    1: CLM Rotterdam
    2: Rotterdam - Anvers
    3: Anvers- Tournai
    4: CLM à Lille
    5: ville du Nord-Pas-de-Calais - ville Marnaise.

    Apparement, la ville d'Epernay semble avoir les préférences. En effet, cette année s'est terminée la refection complète de la prestigieuse Avenue De Champagne où se situe la majorité des grandes maisons de Champagne. De plus c'est une ligne droite.
    Surement mission impossible pour Reims : le Tour venant de la region Lilloise, il arriverait par le nord-ouest de l'agglo remoise... qui ressemble actuellement à Sarajevo à cause des travaux du tramway.

    Pour la suite, deux hypotheses principales ressortent

    - il pourrait y avoir une étape entre la Champagne et Montargis. Une étape Châlons-en-Champagne est donc possible

    - la ville de Châlons disposent à ses portes de l'aéroport Paris/Vatry. Reservé normalement pour le fret, il peut aussi etre utilisé pour le fret (des équipes de foot l'ont deja utilisé). L'aéroport a du mal a "decoller" économiquement et cherche à se faire connaitre... ce serait un bon coup de pub...

    D'apres les journalistes, la première hypothese (Montargis) semble être la bonne.

    | Bob l'Eponge | dinsdag 28 juli 2009 om 10u26

  28. Je confirme Montargis (Hôtels réservés)

    | SPY | dinsdag 28 juli 2009 om 10u30

  29. Montargis : nuit du 8 juillet.

    | SPY | dinsdag 28 juli 2009 om 10u36

  30. Colle delle Finestre 2010 Tour de France??

    | drummond | dinsdag 28 juli 2009 om 11u56

  31. Pour moi je pense que le sud du massif central sera visité! sinon comment rejoindre les Alpes par les Pyrénnées ? Par le Mans ? Noirt ? surement pas donc voila et je vois mal passer encore cette année ( deja en 2008 et 2009 ) le tour vers Montpellier et Nimes non? A quand la nouveauté ?
    trés bon blog sinon bravo ! =) (=

    | PA | dinsdag 28 juli 2009 om 14u25

  32. je confirme les informations de bob l eponge , je suis marnaise aussi ..
    mais je t en ai parlé a ANNECY Thomas que le tour passait par chez nous ....alors si une etape ce fait a Chalons en champagne , c est encore plus pres de chez moi ..... Ahhh ba je ne vais plus décoller de la bas mdrr biz

    | nath51300 | dinsdag 28 juli 2009 om 16u46

  33. Nouvelle info garantie à 100% : le tour passe par Manosque (au nord d'aix en provence) le 14 juillet
    Probablement une arrivée

    | SPY | dinsdag 28 juli 2009 om 16u55

  34. Si Manosque est sûr le 14 juillet , Montargis sûr le 8 juillet , il est donc certain que le tour passera d'abord par les Alpes. Par contre, il reste le problème : par ou aller à Montargis ? Vu que la Normandie n'a pas été visité depuis 2 ans , aller de Rotterdam à Montargis par la Normandie en 4 étape est plosible.

    | gazou | dinsdag 28 juli 2009 om 18u58

  35. http://www.ledauphine.com/le-tour-de-france-2010-retour-en-maurienne--@/index.jspz?chaine=59&article=164767

    Le Dauphiné Libéré parle d'une arrivée et un depart au Maurienne (Alpes) vers le 10/11 juillet, en concurrence avec Chambéry. Le repos est normalement placé le lundi (12 juillet) alors L'Alpe d'Huez peut etre visité le 12 ou le 13.

    | barbote | dinsdag 28 juli 2009 om 20u40

  36. Mes excuses: le 11 ou le 13 juillet

    | barbote | dinsdag 28 juli 2009 om 20u42

  37. jeudi 8 : Epernay/Marne vers montargis
    vendredi 9 : Montargis / Normandie ou etape transition vers les Alpes
    Samedi 10 : Les Alpes (Candidature Chambery / St jean de Maurienne La Toussuire)
    Dimanche 11 : Les Alpes ( sur le we, c bon pour l'audience tv !)
    Lundi 12 : repos
    Mardi 13 : Les Alpes (Alpe d'Huez)
    Mercredi 14 : Arrivée à Manosque
    Jeudi 15/Vendredi 16 : 2 étapes dans le sud pour rejoindre les Pyrennées
    Samedi 17 et dimanche 18 : Les Pyrennées (la montagne le we toujours pour l'audience)
    Lundi 19 : repos
    puis on remonte vers Bordeaux ou transfert en Normandie

    | SPY | woensdag 29 juli 2009 om 09u14

  38. Normalement, il est vrai que l'Alpe d'Huez devrait revenir l'an prochain.
    Mais, suite au passage inédit deux fois de suite dans les alpes en second massif, je pense que la direction du tour va faire un décalage d'un an. Je ne vois pas trop l'alpe d'huez cette année alors que les alpes ne seront pas cette fois ci le massif décisif.

    | OLIVIER | woensdag 29 juli 2009 om 10u38

  39. jeudi 8 : Epernay/Marne vers montargis
    vendredi 9 : Montargis / Normandie ou etape transition vers les Alpes
    Samedi 10 : Les Alpes (Candidature Chambery / St jean de Maurienne La Toussuire)
    Dimanche 11 : Les Alpes - St - Pinerolo (Colle delle Finestre)- 145 km
    Lundi 12 : repos
    Mardi 13 : Les Alpes Cuneo - Alpe d'Huez (Colle delle Agnello, Co d' Izoard, Col du Lautaret, Alpe d'Huez) - 200-210 km
    Mercredi 14 : Arrivée à Manosque
    Jeudi 15/Vendredi 16 : 2 étapes dans le sud pour rejoindre les Pyrennées
    Samedi 17 et dimanche 18 : Les Pyrennées (la montagne le we toujours pour l'audience)
    Lundi 19 : repos
    puis on remonte vers Bordeaux ou transfert en Normandie

    | drummond | woensdag 29 juli 2009 om 12u29

  40. Donc si on récapitule, voici ce que cela donne...
    Sam 3 : CLM Rotterdam
    Dim 4 : Rotterdam - Anvers
    Lun 5 : Anvers- Tournai
    Mar 6 : CLM à Lille
    Mer 7 : ville du Nord-Pas-de-Calais - ville Marnaise / Epernay
    Jeu 8 : ville Marnaise / Epernay - Montargis
    vendredi 9 : Montargis / Normandie ou etape transition vers les Alpes
    Samedi 10 : Les Alpes (Candidature Chambery / St jean de Maurienne La Toussuire)
    Dimanche 11 : Les Alpes - St Pinerolo (Colle delle Finestre)- 145 km
    Lundi 12 : repos
    Mardi 13 : Les Alpes Cuneo - Alpe d'Huez (Colle delle Agnello, Co d' Izoard, Col du Lautaret, Alpe d'Huez) - 200-210 km
    Mercredi 14 : Arrivée à Manosque
    Jeudi 15/Vendredi 16 : 2 étapes dans le sud pour rejoindre les Pyrennées
    Samedi 17 et dimanche 18 : Les Pyrennées (la montagne le we toujours pour l'audience)
    Lundi 19 : repos
    Mar 20, mer 21, jeu 22, on remonte vers Bordeaux ou transfert en Normandie
    Ven 23 et sam 24 : Dodo à Bordeaux
    Par contre, Bordeaux - Paris c trop long
    Et si on avait une arrivée inédite le dimanche à Bordeaux !?


    | SPY | woensdag 29 juli 2009 om 13u01

  41. selon mes informations , la toussuire a de grandes chances d'accueillir une étape du tour....!!! cependant j'ai des informations sur les prochains tour de france : le tour de france et la corse ça se concrétise enfin!!!!, le tour va passer bientôt par ces cols là (je ne sais pas quelle édition par contre) :le colle delle finestre, le col du grand colombier et le col du parpaillon !!!! vous les connaissez, j'espère...??? Ils sont méconnus mais terrible...=D

    | elie | woensdag 29 juli 2009 om 15u17

  42. Je suis un grand fan du tour de france et j'adore dessiner des tours de france comme christian prudhomme! Vous vous n'êtes jamais demandé quel serait votre tour de france du centenaire ou historique (on n'est jamais mieux servi que par soi même....=D)!!! Voici le mien donc : (jai pris le sens inverse de 2003 pour changer et je trouve que ça rend mieux : on passe par tous les hauts lieux du cylisme)
    Etape 1 : Ville d'Avray - Versailles (château) (clm ind 15 Km)
    Etape 2 : Rambouillet - Tours (arrivée : avenue de Gramont)(228 Km): ETAPE COUP DE COEUR A TRAVERS LES CHATEAUX DE LA LOIRE
    Etape 3 : Amboise (hommage à leonard de vinci) - Angers (144 Km)
    Etape 4 : Ancenis - Nantes (clm équipes : 55 Km)
    Etape 5 : Nantes - La Rochelle (182 Km)
    Etape 6 : Rochefort - BORDEAUX (206)
    Etape 7 : Bordeaux - Bayonne (182)
    Etape 8 : Bayonne - Hautacam (par les cols de marie blanque et de l'aubisque)207 Km
    Etape 9 : Pau (une grande ville de vélo) - Luchon ( ville historique avec 1910 : première étape de montagne dans les pyrennees) (par les cols du Tourmalet, aspin, azet et peyresourde): 190 Km
    Etape 10 : Luchon - Toulouse (par les cols de menté et de aspet) : 173 Km
    REPOS A TOULOUSE
    Etape 11 : Carcassonne - Montpellier : 151 Km
    Etape 12 : Montpellier - Marseille : 184 Km
    Etape 13 : Marseille - LE MONT VENTOUX (à travers le lubéron): ETAPE COUP DE COEUR A TRAVERS LA MAGNIFIQUE PROVENCE / 198 kM
    Etape 14 : Avignon - Gap : 177 Km
    Etape 15 : Gap - Briançon ( par les cols de vars et de l'izoard) : 179 Km
    REPOS A BRIANCON
    Etape 16 : Briançon - Les Arcs (hommage à luc leblanc et indurain) (par le galibier, et l'iseran): 206 Km
    Etape 17 : Bourg st Maurice - L'alpe d'huez ( par le col de la madeleine; le terrible glandon par st etienne de cuines) : etape coup de coeur car décisive: 161 KM
    Etape 18 : grenoble - LYON COLLINE DE FOURVIERE : 165 Km
    ETAPE 19 : Lyon - Moulins : 186 Km
    Etape 20 : Magny cours - Nevers (50.5 km clm ind)
    TRANSFERT VERS PARIS
    eTAPE 21 / mONTGERON - PARIS CHAMPS ELYSEES (170 Km)

    quand pensez vous alors de mon tour de france ?

    VIVE LE TOUR DE FRANCE ET VIVE 2010!!!!

    | elie | woensdag 29 juli 2009 om 15u41

  43. elie

    cela serait bien; mais la dernière fois que j'ai essayé de monter à vélo le col de Parpaillon , à 10 km du sommet , et des 2 cotés , je me suis retrouvé sur un chemin tout juste praticable en VTT

    | GAZOU | woensdag 29 juli 2009 om 16u57

  44. Le Tour de reference me semble 1996 (Grand Depart 's Hertogenbosch aux Pays Bas), avec une descente rapide vers les Alpes jusqu'au Gap, traversée solide du Massif Central et une etape monstrueuse a Pampelune.

    | barbote | woensdag 29 juli 2009 om 20u51

  45. Je lis avec attention ce topic car l'élaboration du tracé du TDF me passionne
    Etant de Montpellier, on sera moins exposé que cette année (bordure décisive pour Armstrong, CLM par équipe dont je persiste à dire que le tracé était super, Voeckler l'a dit, faut savoir monter en vélo un peu et Ventoux pas loin)
    Perso je sens bien un passage dans les Cévennes et en particulier par le col du Perjuret pour se remémorer les 50 ans de la terrible chute de Rivière
    Pour l'instant , ça colle avec le passage à Manosque le 14 juillet et les Pyrénnées le week end d'après

    | tatssassin | woensdag 29 juli 2009 om 22u54

  46. Soyons fou. le 3 prologue et pas clm à Rotterdam. le 4 autour de Rotterdam. le 5 Rotterdam direction sud Belgique ou nord de la France avec tronçon de pavés. le 6 nord de la France-normandie. le 7 normandie-bretagne. le 8 bretagne-centre. le 9 centre-centre sud. le 10 centre sud-pyrénées. le 11 pyrénées. le 12 repos. le 13 Sud-Ouest-Sud centre. le 14 Sud-centre-Sud est ( Manosque ). le 15 16 17 18 les alpes. 19 repos. 20 21 22 plaines vers la champagne. 23 reims. 24 vers banlieue parisienne. 25 clm banlieue-Paris.
    Je sais je suis un peu fou, j'aime provoquer.

    | jean-françois | donderdag 30 juli 2009 om 11u18

  47. C juste pas compatible les 10 et 11 il seront dans les alpes et non pas les Pyrennées :)

    | SPY | donderdag 30 juli 2009 om 11u21

  48. ok mais il me semble que la normandie et la bretagne seront visitées. Puis est-ce que le tour ne tourne pas dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et le 8 à montargis et le 14 avec manosque, cela colle avec tes infos spy.

    | jean-françois | donderdag 30 juli 2009 om 11u28

  49. Is manosque a big enough town for the finish on July 14th (are there enough hotels?) or would the teams move straight on to a bigger town e.g. Aix en Provence?

    | Wizzer | donderdag 30 juli 2009 om 13u43

  50. Some hotels are reserved in Manosque

    | SPY | donderdag 30 juli 2009 om 14u14

  51. Manosque could be offered a stage start only, with a stage finish july the 13th in Gap or Sisteron

    | barbote | donderdag 30 juli 2009 om 14u17

  52. 8 juillet: arrivee a Montargis
    10 juillet: arrivee a La Toussuire

    Entre Montargis et La Toussuire, il y a 600-700 km, alors on peut faire 2 grandes mouvements entre les etappes a 9 et 10 juillet. (Montargis >> depart regio Auxerre, arrivee regio Chalons-s-Saone >> depart regio Bourg-en-Bresse.

    Peut-etre c'est une raison de preferer Chambery à Maurienne?

    | Leon | donderdag 30 juli 2009 om 14u50

  53. surement pas la bretagne en 2008 elle a eu droit a 3 étapes il faut changer un peu pas tout le temps les memes les normands oui les bretons plus tard ! aprés la fin est confus comme en 2007 retour vers poitiers qui le voulait ou le mans pourquoi pas ?

    | PA | donderdag 30 juli 2009 om 15u46

  54. OK pour les Pyrénées les 17, 18 voire 20/7.
    Mais après ? Même si le résultat a été un peu décevant, le Ventoux à 24h des Champs était excitant. Quoi pour nous exciter entre le 21 et le 24/7.
    Je propose un CLM individuel et le massif central. Tant pis pour la Normandie. Ce sera pour une prochaine fois

    | fourchecaudine | donderdag 30 juli 2009 om 16u40

  55. Mais pourqoui Les Pyrenees deja a samedi 17 et dimanche 18? Le weekend c'est bien pour l'audience, mais une etape en Massif Central, cést aussi tres attrayant.
    Vendredi 23, l'arrivee sera a Bordeaux, depart peut etre a region Pau. Pourquoi pas une derniere etape de montagne a jeudi 22? Repos a mardi, entre 2 autres etapes aux Pyrenees.

    | Leon | donderdag 30 juli 2009 om 16u56

  56. Je pense que les pyrennees seront en dernière semaine du tour : pour fêter les 100 ans du passage dans les pyrennées !!.... avec au moins 3 étapes très denses en 2009. J'espère surtout qu'il vont passer par des cols inconnus mais terribles...il ya quoi faire dans les pyrennées (surtout dans le pays basque)!!! CES COLS ATTENDENT Juste UNE CHOSE... le passage des coureurs.... : le col de spandelles, le col de barlanès (3 km à 10%), artzamendi (praticable ou pas, je ne sais pas... ?), pic de beillurti (7Km à 12.7% MOYENNE), Gavarnie, MON COUP DE COEUR : le Col de portet ( terrible : 18 Km à 8 % moy): au dessus de st lary soulan, lac du cap de long,.....etc.... IL NE FAUT PAS QUE LASPECT ECONOMIQUE DU TOUR TUE LASPECT SPORTIF...osons l'impossible comme au GIRO !!!

    | elie | donderdag 30 juli 2009 om 17u46

  57. cHER Gazou

    Je connais très bien le col de parpaillon : j\'adore ce col (il est haut : 2645 m, long 28 Km et surtout pentu :les 10 derniers Km à 9.5% MOYENNE). Il est 10 FOIS PLUS DURE QUE LE GALIBIER...le tour doit y aller!!! Seuls problèmes : la route n\'est pas praticable ?? : mais pourquoi la DDE ne pourrait-elle pas la goudronner comme le port de balès en 2007 avant le passage du tour!!! Ensuite : le tunnel en haut du col ?? Il peut être aménagé...non !!!? ou alors on peut faire une arrivée au sommet : ça serait sensationnel !! et La caravane du tour serait détourner comme parfois en cas de problème sur le parcours

    Gazou : qu\'en penses - tu alors de ce col et de tout ça ?

    | elie | donderdag 30 juli 2009 om 17u56

  58. Tu as raison Elie, l'aspect économique tue de + en + l'aspect sportif
    Cette année, le Tour était le moins dur de l'histoire, il n'y a qu'à voir le peu d'abandons et le nombre d'arrivants à Paris
    Pour qu'il y ait des retournements de situation et de la bagarre, faut du dur... ou de l'inédit !!!!
    A quand le retour des demi étapes le matin ? il s'y passait souvent des choses naguère, les coureurs qui avaient du mal à se réveiller prennaient 5mn voire plus
    La côte de Laffrey à 9h du mat ou le Galibier de bonne heure pour une arrivée à Briançon à 11h avant d'enchainer l'Izoard l'après midi pour une autre demi étape de 80 kms,ça aurait de la gueule
    Pourquoi ces demi étapes voire tiers étape n'existent plus ?
    S'ils les remettaient , ils seraient cap de faire grève, comme pour les oreillettes

    | tatssassin | donderdag 30 juli 2009 om 18u03

  59. Elie, laisse le Parpaillon dans l'état qu'il est, pas de bitume dans ces beaux paysages, c'est mythique et tant pis pour le Tour
    Les coursiers d'avant guerre l'auraient fait sans problème mais les coureurs de maintenant non !!!!
    Quel bonheur de rouler dans ces contrées isolées
    Un autre col mythique : le col de Furfande , départ d'Arvieux dans l'Izoard

    | tatssassin | donderdag 30 juli 2009 om 18u10

  60. Cher Elie

    tout à fait d'accord avec toi . Le parpaillon est un col magnifique. Il mériterait d'etre goudronné pour que le tour y passe.

    | gazou | donderdag 30 juli 2009 om 22u46

  61. Plus c dur, plus les coureurs se dopent !(...rien que du dopé sur le Giro !)
    et puis c dans l'air du temps : ils veulent plus bosser ces jeunes !!!
    :-))
    Humour !

    | SPY | vrijdag 31 juli 2009 om 08u50

  62. Arrivée le 23 à Bordeaux ? Si cette info est du solide alors on reviendrait à un CLM classique le sam 24 type Lac de Vassivière 1990 chez papi Poulidor.
    Mais que fait-on les 21 et 22 : Pays-Basque et Landes ?

    | fourchecaudine | vrijdag 31 juli 2009 om 09u24

  63. je pense que le tour va ou devrait repasser dans le Limousin apré le "bid " de l'étape Limoges-Issoudun boicoter par les coureurs il serait souhaitable et aimable que le Tour y revienne ! ;-)
    Un CLM autour du Lac de Vassiviere serait ideale pour se faire pardoner :-)

    | PA | vrijdag 31 juli 2009 om 13u28

  64. The hotels in Bordeaux Lac are booked for both the Friday 23 and Saturday 24 July - could there be a stage finish on the 23rd and a CLM on the 24th before moving on to Paris?

    | Wizzer | vrijdag 31 juli 2009 om 17u33

  65. Je suis tout à fait d'accord avec toi SPY : PLUS c'est dur, plus les coureurs se dopent...en plus trop de difficulté tue la difficulté (donc non au demi étape) ! Mais ça n'empêcherait pas de passer par des cols terribles et inédits (par contre juste 1 ou 2 par édition en gardant une vingtaine de cols en tout)(et soit dure avec des passages à 20% comme le GRAND COLOMBIER ou alors en terre (mon parpaillon) comme au GIRO) / ça rendrait le tour attractif et innovant...l'image du tour en serait changée!

    VIVE LE TOUR 2010 ET L'IMAGINATION EST PLUS IMPORTANTE QUE LE SAVOIR...COMME DIT EINSTEIN...!!!

    | elie | vrijdag 31 juli 2009 om 17u39

  66. Je ne pense pas que ce soit la difficulté qui amène au dopage, mais plutôt l'appat du gain.
    Goddet disait souvent que le plus grand dopé de l'Histoire (et le plus connu...) s'était dopé pour faire 100 mètres (Ben Johnson)
    A méditer

    | tatssassin | vrijdag 31 juli 2009 om 20u15

  67. imaginez une etape qui partirait de saint jean de maurienne passerait par la grand cucheron puis le granier par chapailleran (!!) , redescendrait sur chambery pour monter ensuite monter le col de l epine , puis dans la foulée le terrible mont du chat , on arriverait au bourget du lac , miam !

    les parcours ASO sont souvent assez conservateurs , peu adacieux , faut dire aussi que parfois la logistique du Tour est contraignante . ce qu il y a de bien c est qu il y a souvent un nouveau grand col goudronné qui fait son apparition comme le col de palheres ou le balès . le prochain sur la liste je mise sur le port d aula a la frontiere franco espagnole , plus beau et plus dur que le tourmalet avec ses 2230m , 18 km a plus de 8,5%

    le mythique parpaillon faut oublier pour le moment , si un jour la piste est revetue et le tunnel rehabilité pourquoi pas .. en attendant c est un lieu unique pour les aventuriers du cyclotourisme et les amoureux de la nature préservée ( mais en fait surtout pour les quads et 4/4.. )

    sinon j ai entendu parler de morzine , pourquoi pas avoriaz pour changer ? on parle aussi de l alpe d huez , pourquoi pas vaujany ? on parle de l aspin , pourquoi pas sa variante hourquette d ancizan ?
    et les cols basques ? ca secouerait le peloton .

    messieurs d ASO , surprenez nous

    | manon des bourses | vrijdag 31 juli 2009 om 20u30

  68. t on parcour est magnifique tu devrais rajoute une etape qui arrive au plateau de beille TU DEVRAI DEVENIR LA PATRON DU TOUR!!!!!!!!!!
    sinon
    pour le tdf 2010 il faudrait remettre un contre la montre en montagne
    et avec des grosses etape de montagne avec l enchainement de 5 ou 6 col d' affile pas des etape courte comme celle de bourg saint maurice

    | alberto andy | vrijdag 31 juli 2009 om 23u13

  69. Pour le port d'aula surement magnifique , il y a un gros problème : pas de route coté espagnol, et donc impossibilité de faire une arrivée au sommet pb de logistique

    | gazou | vrijdag 31 juli 2009 om 23u29

  70. MES ETAPE DE MONTAGNE POUR LE TDF 2010
    PYRENE
    1 PAU HAUTACAM EN PASSANT PAR ASPIN TOURMALET
    2REFAIRE LA MEME ETAPE QUAND 2007 LA 2 IEME DE PYRENE
    3ETAPE AVEC ARRIVE AU PLATEAU DE BEILLE
    ALPES
    1 CLM DE 21 KM AU VENTOUX
    2 L ETAPE ARRIVANT A BRIANçON PAR LES COL DE L ISERAN TELEGRAPHE ET GALIBIER
    3 ARRIVES LA TOUSUIRE
    4 PUIS UN DETOUR VERS L EITALIE VERS SESTRIERE
    REPOS AU GRAND BORNANT
    5 LE GRAND BORNANT ALPES D\'HUEZ PAR LA COLOMBIERE LE MADELEINE ET LA CROIX DE FER ET ENFIN L \'ALPES

    | alberto andy | vrijdag 31 juli 2009 om 23u33

  71. MES ETAPE DE MONTAGNE POUR LE TDF 2010
    PYRENE
    1 PAU HAUTACAM EN PASSANT PAR ASPIN TOURMALET
    2REFAIRE LA MEME ETAPE QUAND 2007 LA 2 IEME DE PYRENE
    3ETAPE AVEC ARRIVE AU PLATEAU DE BEILLE
    ALPES
    1 CLM DE 21 KM AU VENTOUX
    2 L ETAPE ARRIVANT A BRIANçON PAR LES COL DE L ISERAN TELEGRAPHE ET GALIBIER
    3 ARRIVES LA TOUSUIRE



    4 PUIS UN DETOUR VERS L EITALIE VERS SESTRIERE
    REPOS AU GRAND BORNANT
    5 LE GRAND BORNANT ALPES D\'HUEZ PAR LA COLOMBIERE LE MADELEINE ET LA CROIX DE FER ET ENFIN L \'ALPES

    | alberto andy | vrijdag 31 juli 2009 om 23u39

  72. cher alberto andy
    Tes étapes sont séduisantes. Maintenant il faut que tu en proposes dans l'autre sens : Alpes du Nord au Sud et Pyrénées d'Est en Ouest. Car d'après Wizzer, caravanne à Bordeaux les 23 et 24/7 donc Alpes avant Pyrénées

    | fourchecaudine | zaterdag 01 augustus 2009 om 12u04

  73. a gazou : pour le port d aula je pense qu il sera goudronné dans les années a venir , si j en ai parlé c est que je sais qu il y a de nombreuses discussions ces dernieres années sur la possibilité d en faire une route touristique transfrontaliere . il existe une piste coté francais et rien du coté espagnol mais si l autorisatioin est donné tout sera fait pour relier ces 2 vallées car c est la seule voie qui les relierait a des dizaines de kilometres a la ronde , en plus cette route donnerait acces au plat de beret , grande station de ski espagnole . les habitants sont tres partisans de ce projet afin de desenclaver la region du couserans .je pense que ca se fera

    | manon des bourses | zaterdag 01 augustus 2009 om 20u55

  74. et j acquiesses a ce que dit tatssassin , le dopage n est motivé que par l appat du gain et la reconnaisance
    l exemple de l atheltisme semble le plus probant
    en plus je rapelle que les plus grandes epopées de l histoire du tour se sont deroulés sur des cols moins reputés que les celebres gablier , madeleine ou tourmalet . quand on est mal sur un velo meme une pente a 6% nous parait indigeste

    | manon des bourses | zaterdag 01 augustus 2009 om 21u27

  75. A mon niveau, j'espère surtout que le tour de France 2010 sera plus intéressant que le 2009, au parcours séduisant en apparence, mais complètement raté et insipide sur le terrain...
    Il faut surprendre comme le disent beaucoup d'entre vous, remettre des parcours chronométrés en altitude et des vrais étapes de col, et surtout faire des arrivées au sommet ou proches de cols difficiles (mettre le Tourmalet à 70 km, c'est ne rien comprendre au vélo).

    | Dom | maandag 03 augustus 2009 om 01u07

  76. Tout à fait d'accord avec toi Dom. Le problème est que les staitons des Pyrénées sont sans doute trop petites pour accueillir la grosse machine qu'est devenu Le Tour. Sinon, pourqu'oi plus aucune arrivée à Luz Ardiden, Cauterêt le Cambasque, Superbagnères ? A défaut d'arrivée au sommet, l'étape du Tourmalet aurait du se terminer à Luz ST Sauveur !!!!!!!

    | fourchecaudine | maandag 03 augustus 2009 om 11u29

  77. Une arrivée à Montargis le jeudi 8 ; l'hypothèse du CLM par équipes dans la Marne semble tenir. Puis une arrivée à Chambéry ou dans la Maurienne le samedi 10... la plongée vers les Alpes sera très rapide et le passage en Normandie semble compromis.
    Par contre entre Manosque le 14 et Bordeaux le 23 même en trainant dans les Pyrénées, ça nous fait beaucoup de jours de courses dans le sud. Ainsi je table sur une visite rapide du massif central !

    | willy | maandag 03 augustus 2009 om 12u06

  78. une arrivée a superbagnières ne semble pas poser de problemes logistiques
    je le sais j y ai skié ya 2 ans ! ya la place la haut , plus qu a luz ardiden ou le plateau de beille
    et ca peut s enchainer apres le port de balès

    | manon des bourses | maandag 03 augustus 2009 om 14u22

  79. si le Tour ne passe plus par certaines petites et moyennes stations pyrénéenes et alpines c est probablement une histoire de gros sous , c est bien dommage mais ASO reviendra surement dans ces lieux historiques tot ou tard

    | manon des bourses | maandag 03 augustus 2009 om 14u51

  80. Attention messieurs d'ASO à ne pas tuer la poule aux œufs d'or : à force de faire des parcours beaucoup trop faciles par rapport à ceux du Giro et de la Vuelta, le Tour risque de perdre une partie de son prestige...
    En tout cas, je ne pense pas que Prudhomme puisse résister à un second tour aussi soporifique que celui de cette année. Il va être très attendu sur le parcours!

    | Dom | maandag 03 augustus 2009 om 22u23

  81. le Tour reste la competition la plus dure car le rythme de la course reste le plus effréné
    desolé mais au giro ou a la vuelta on s ennuie souvent de voir ces etapes soporiphiques ou il ne se passe strcitement rien hormis 2/3 etapes reines
    suivez un peu le velo avant de parler

    | manon des bourses | dinsdag 04 augustus 2009 om 06u03

  82. mon pronostic au 4 aout
    à mon humble avis, on en sera pas très loin...
    Il n'y a que le crochet par le massif central qui reste purement hypothétique.

    Sam 3 : (CLM ind) Rotterdam
    Dim 4 : Rotterdam - Anvers
    Lun 5 : Bruxelles - Spa
    Mar 6 : Ardennes Belges / Marne
    Mer 7 : (CLM eq) Epernay - Reims
    Jeu 8 : Chalons en Champagne - Montargis
    ven 9 : Gien - Autun
    Sam 10 : Macon - Chambéry
    Dim 11 : Chambéry - La Toussuire
    Lun 12 : repos
    Mar 13 : St Jean de Maurienne - Jausiers
    Mer 14 : Barcelonette - Manosque
    Jeu 15 : Carpentras - Le Puy-en-Velay
    Ven 16 : Le Puy en Velay - Aurillac
    Sam 17 : Aurillac - Revel
    Dim 18 : Carcassone - Guzet-Neige
    Lun 19 : Luchon - Col d'Aubisque
    Mar 20 : Repos
    Mer 21 : Pau - Pampelune
    Jeu 22 : Pampelune - Arette-La Pierre St Martin
    Ven 23 : Orthez - Bordeaux
    Sam 24 : (CLM ind) autour de Bordeaux
    Dim 25 : ville de l'Essonne - Paris Champs Elysées

    | Willy | dinsdag 04 augustus 2009 om 15u06

  83. Hallo Thomas,

    De eer is nu onderhand aan jou om met alle opmerkingen aan de slag te gaan en hopelijk is je prognose dan weer net zo goed als die van "le tour qui est fini"
    A la prochaine

    Wil

    | Tonn Vergouwen | dinsdag 04 augustus 2009 om 17u35

  84. "Le Soir" du lundi 3 août mentionne une arrivée à Morzine + le premier jour de repos

    | Benjamin | dinsdag 04 augustus 2009 om 19u32

  85. Salut Manon des courses, je voulais d'abord te remercier de ton amabilité...

    Pour ce qui est du Giro, je sais pas si tu l'as suivi cette année, mais moi oui (malgré le fait que j'y connais rien), et justement, il s'est passé des trucs quasiment tous les jours. Ce qui a rendu la course très palpitante. Contrairement au Tour justement.

    | Dom | dinsdag 04 augustus 2009 om 21u55

  86. c'est clair qu'un passage au grand colombier ou au parpaillon donnerait évidemment de "la gueule" au parcours, faut dire que y'en a marre de ces étapes écrites a l'avance et qui reviennent chaque année,je suis curieux de voir la traversée des alpes( certains prono' du genre briançon-arcs,alpe d'huez-sestrieres-toussuire...peu probable).

    Pourquoi pas une arrivée au sommet du Granon (1986)?? tres difficile! avc un p'tit clm indiv. en cote du genre Guillestre>st véran ou a Vars-les-claux =)...

    ensuite bon on traverse le rhone et on devrait arrivée vers carcassone,pamiers voici ce que je propose pour la traversée des pyrénés:

    - Pamiers > st girons ( port de pailheres,col agnes,col de latrape,col de la core).
    - St girons > la Mongie (portet d'aspet,menté,peyresourde,hourquette d'ancizan et montée finale sur le tourmalet).
    - Lannemezan > Arette st martin ( aspin, bordères ou spandelles, col d'aubisque (via le soulor), marie-blanque et montée finale sur les pentes du soudet).

    voila en gros=); j'avoue que j'aimerais bien aussi une escalade du port de Boucharo ds la région de gavarnie sa pourrait donner un final sympa.

    qu'en pensez vous?

    | thibaut | woensdag 05 augustus 2009 om 22u27

  87. Hello,

    Willy Post 82 : T'as pratiquement tout le tracé! Quelles sont tes sources? Tu n'aurais pas le détail des étapes de montagne?

    Thibaut Post 86 : Tout à fait d'accord avec toi pour le Granon et ta belle traversée des Pyrénées. 2 problèmes cependant :
    - Le Granon n'est peut être plus adapté au gigantisme du Tour,
    - Les arrivées au sommet ne sont pas la tasse de thé de Prudhomme. Je le vois mal en mettre 2 de suite dans les Pyrénées, surtout avec autant de col...

    Pour les spécialistes des Pyrénées : le Pic du Midi, au dessus du Tourmalet est-il praticable?

    | Dom | woensdag 05 augustus 2009 om 22u56

  88. le boucharo est trop pres de gavarnie , c est un espace protégé
    le pic du midi n est pas goudronné et meme s il l etait l arrivée la haut serait impossible etant donné l altitude et le manque de place de parking
    par contre le granon j en reve et ya tout juste la gache la haut , les bus des teams on les laisse au pied a serre chevallier . ce col sera goudronné tot ou tard surtout que le conseil general mise tout sur le velo , surtout apres le depart des militaires de briancon qui etaient proprietaires de l autre versant .
    le spandelles , les borderes , hourquette d ancizan pour les pyrénées c est egalement imaginable
    sinon pres de gap ya le col moisssiere , t enchaines avec orcieres merlettes..

    ASO : un peu d audace bigre !

    | le maton | donderdag 06 augustus 2009 om 09u55

  89. @ Dom,
    mon post 82, ce ne sont que des pronostics uniquement basés sur différentes sources citées sur cette page.
    D'après l'information de benjamin (84), l'étape du dimanche 11 devrait donc arriver à Morzine. Après la journée de repos (lundi 12) on devrait donc avoir une autre grande étape dans les Alpes avec une arrivée au sommet probablement à L'alpe d'Huez (mardi 13) qui n'a pas été visitée depuis 3 ans. La Toussuire serait donc évitée une nouvelle fois... L'arrivée du 14 juillet à Manosque reste accessible avec un départ de Bourg d'Oisan, Vizille ou Grenoble.
    Ensuite, le passage par le massif central me semble aussi probable, sinon ça ferait beaucoup d'étapes de transition avant les pyrénées...

    Je mise donc sur une entrée dans les pyrénées par l'Aude et le port de Pailhères et je vois bien l'arrivée à Guzet-neige, (visitée par le tour de l'avenir 2008). Mais Ax-les-Thermes ou Plateau de Beille sont également envisageables.
    Sinon pour le reste des pyrénées, difficile à prédire : on voit mal comment la trilogie Peyressourde / Aspin / Tourmalet pourrait être évitée.
    L'Aubisque semble inévitable également (premier col visité sur le tour en 1910) mais pas forcément en arrivée au sommet. Alors ça ne plaira pas à tout le monde mais à mon avis on restera dans le classique pou rendre hommage aux grands cols de légende.

    | willy | donderdag 06 augustus 2009 om 12u28

  90. je pense que les pyrénées basques seront aussi visitées avec une arrivée à Pampelune via le Port de Larrau (sans soute le col pyrénéen le plus dur mais il est mal placé géographiquement pour être décisif, pas de ville importante à proximité)

    | julien75 | donderdag 06 augustus 2009 om 14u13

  91. Mon pronostic:

    Samedi 3, Rotterdam (CLM)
    Dimanche 4, Brussels
    Lundi 5, Spa
    Mardi 6, Chalons-en-Champagne
    Mercredi 7, Epernay (CLME)
    Jeudi 8, Montargis
    Vendredi 9, Moulins
    Samedi 10, Bourg-en-Bresse
    Dimanche 11, Morzine (avec Ramaz)

    Lundi 12, 1ere repos

    Mardi 13, Toussuire (avec Croix de Fer-Mollard-Toussuire)
    Mercredi 14, Manosque
    Jeudi 15, Nimes
    Vendredi 16, Millau
    Samedi 17, Toulouse
    Dimanche 18, Plateau de Bonascre (avec Plateau de Bonascre seulement)
    Lundi 19, Luchon (avec Port-Aspet-Mente-Bales)

    Mardi 20, 2eme repos

    Mercredi 21, Col d´Aubisque (avec Peyresourde-Aspin-Tourmalet-Soulor-Aubisque)
    Jeudi 22, Pau (avec Soudet-Marie Blanque)
    Vendredi 23, Bordeaux
    Samedi 24, Bordeaux (CRI)
    Dimanche 25, Paris

    | Sergio | donderdag 06 augustus 2009 om 16u10

  92. encore Morzine et l'Alpe d'Huez....je craque... ils feraient mieux de varier un peu avc touts les exemples que l'on donne y'a de quoi faire mille fois mieux!!! Puisque Chambéry veut une étape pour 2010 espérons que le mont revard,mont du chat, col de l'épine etc..., soient empruntés au moins on aurait de l'inédit !

    | thibaut | donderdag 06 augustus 2009 om 18u46

  93. Bonjour,

    Je peux vous confirmer à 200% que le Tour viendra à Bruxelles, étape prévue de Rotterdam vers Bruxelles. Les hôtels ont déjà bloqués +- 1800 chambres à Bruxelles... Une étape à Bruxelles vue la 65e anniversaire du grand champion Eddy Merckx

    | Robert | donderdag 06 augustus 2009 om 19u26

  94. En tant que Palois, le tour cette année nous a vraiment manqué. J'espère qu'il reviendra dans la troisième ville ayant reçus le Tour;

    | mimil6483 | vrijdag 07 augustus 2009 om 12u57

  95. Et l'étape du tour dans tout çà. Elle aura lieu lors d'une journée de repos, soit le 12 ou le 19/20.
    Je pense qu'elle aura lieu le 12 dans les pyrennées si les courreurs du Tour y arrivent dès le 17 ou 18.

    | Alain18 | vrijdag 07 augustus 2009 om 15u03

  96. Je pense qu'il y a plus de chance d'avoir un départ à Bruxelles qu'une arrivée vue la distance entre Rotterdam et Bruxelles et le fait que l'ACO veut passer par Zeeland dans le sud-ouest des Pays-Bas, donc je pense une arrivée à Malines et un depart le lendemain à Bruxelles vers Spa

    | Kris | vrijdag 07 augustus 2009 om 15u05

  97. Je me souvient que pendant un temps à chaque tour il y avait l'étape Pau-Bordeaux ou inversement je suis nostalgique.

    | mimil6483 | vrijdag 07 augustus 2009 om 16u18

  98. j'ai une info, un ami qui habite Luz st sauveur qui ma dit que la-bas on parle très sérieusement d'un clm.indiv. en côte sur les pentes du tourmalet d'une vingtaine de kms : Compan > La Mongie.

    il parait qu'aussi les pyrénés seraient franchis apres les Alpes (ça on le savait), mais d'Ouest en Est. Cependant cette rumeure ne tiens pas vraiment debout si la caravane du tour s'arrête effectivement à Bordeaux aux alentours du 24...

    | thibaut | zaterdag 08 augustus 2009 om 19u38

  99. salut à tous
    Morzine n'a plus accueilli le tour depuis un moment, et la dernière montée vers Avoriaz date un peu. Je parierais sur cette soluution pour la 1ere étape des alpes avec un passage à la ramaz dont la partie dangereuse vient d'être réaménagée... je mettrais aussi une pièce pour Annecy une nouvelle fois, histoire de faire de la Pub pour les JO de 2018; ça serait bon avant la décision du CIO en 2011!!!

    | toctocfred | zaterdag 08 augustus 2009 om 22u40

  100. Bonjour, est-ce que quelqu\'un saurait si il y a des chances que le col de Joux Plane soit emprunté par le Tour en 2010, problablement pour une arrivée à Morzine (ou Avoziaz ?)merci!!

    | titi74 | zondag 09 augustus 2009 om 18u14

  101. au lieu du joux plane ya samoens 1600 juste en face ou alors flaine
    peut ere une prochaine fois
    s il faut passer par morzine ca serait en efet sympa d aller jusqu a avoriaz

    | trabzon | zondag 09 augustus 2009 om 18u31

  102. une arrivée à Mende (quasi sur à 90%). Ils en ont récemment parlé dans le midi-libre

    | alex48 | zondag 09 augustus 2009 om 18u50

  103. Rodez va sans doute accueillir un départ d'étape (donc logiquement le lendemain de l'arrivée à Mende) :

    http://www.rodez.maville.com/actu/actudet_-Tour-un-depart-d-etape-en-2010-pour-commencer_loc-1028396_actu.Htm

    | bibi | zondag 09 augustus 2009 om 22u51

  104. @ Alex 48, information intéressante. cela confirme le crochet par le Massif Central même s'il n'irait pas aussi haut que ce que j'avais pensé.

    Mende est à portée d'une étape qui partirait du Vaucluse par exemple. Je vois bien une étape vallonnée dans les Cévennes avec l'arrivée à l'aérodrome comme en 1995 et 2005.
    Départ possible donc de Rodez le lendemain mais pour moi à prendre avec des pincettes car il y tout de même 120 km entre les deux chef-lieu et la RN88 n'est pas une route extraordinaire pour faire une liaison rapide.
    A mon avis il serait possible d'avoir une étape courte Mende - Figeac, puis un départ de Rodez le surlendemain (rodez-figeac = 63km).
    Rodez serait le tremplin d'une étape de transition qui arriverait à Castres, Carcassonne, Revel ou Mazamet avant d'aborder les Pyrénées.

    | willy | maandag 10 augustus 2009 om 17u50

  105. Lons le Saunier est candidate pour le prochain TDF :
    http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/info/51965126-fr.php

    donc le parcours pourrait ressembler à ça :

    Sam 3 : Rotterdam (CLMI)
    Dim 4 : Rotterdam - Anvers
    Lun 5 : Bruxelles - Spa
    Mar 6 : Visé - ???
    Mer 7 : Epernay – Reims (CLME)
    Jeu 8 : Chalons en Champagne - Montargis
    ven 9 : ???- ???
    Sam 10 : ??? – Lons le Saunier
    Dim 11 : Lons le Saunier - Morzine (Faucille, Mont Salève, Ramaz)
    Lun 12 : repos
    Mar 13 : Chambery – L'Alpe d'Huez (Madeleine, Glandon, L'Alpe d'Huez )
    Mer 14 : Bourg d'Oisans - Manosque (Laffrey ou Ornon, Bayard)
    Jeu 15 : ??? - ???
    Ven 16 : ??? – Mende (Côte de la Croix-Neuve)
    Sam 17 : Rodez - ???
    Dim 18 : Pamiers – Luchon (Port, Portet d'Aspet, Menté ou Ares, Portillon ou Balès)
    Lun 19 : Luchon - Col d'Aubisque (Peyresourde, Aspin, Tourmalet, Soulor)
    Mar 20 : Repos
    Mer 21 : Pau – Pampelune (Marie-Blanque, Soudet, Larrau)
    Jeu 22 : Pampelune - Arette-La Pierre St Martin (Ibaneta, Burdincurutcheta, Bagargui, La Pierre St Martin)
    Ven 23 : ???- region de Bordeaux (Libourne – Saint-Emilion, Marmande...)
    Sam 24 : Bordeaux (CLME)
    Dim 25 : ??? - Paris

    | julien | maandag 10 augustus 2009 om 23u43

  106. Donc c'est définitivement cuit pour le passage du tour 2010 en Normandie.

    | Rouennais | dinsdag 11 augustus 2009 om 13u04

  107. Le dauphiné de fin juillet cf ci dessous indiquait le retour du Tour à La Toussuire vers le 10 juillet de l'année prochaine.
    http://www.ledauphine.com/le-tour-de-france-2010-retour-en-maurienne--@/index.jspz?article=164767
    Des amis sur la région m'ont confirmé avoir aussi entendu parler de cela ce WE.

    | laurent | dinsdag 11 augustus 2009 om 13u28

  108. C bon tout çaaaa !!! Vive le Tour !

    | DaPI | dinsdag 11 augustus 2009 om 13u46

  109. apparemment, presque sur pour Morzine qui accueillera une arrivée d'étape, via Joux Plane, et la 1ère journée de repos (mais dommage qu'ils ne poussent pas jusqu'à Avoriaz)
    http://archives.lesoir.be/tour-de-france-2010-parcours-les-alpes-d&%238217-abord_t-20090803-00PA92.html

    | titi74 | dinsdag 11 augustus 2009 om 16u27

  110. Bonjour et merci à tous pour vos commentaires !

    Vous vous êtes peut-être dit que c'était surprenant que je ne répondais pas à vos commentaires ... c'était simplement parce qu'au début j'étais bien sûr encore sur le Tour de France 2009 pour Vittel et je n'avais donc pas le temps de passer sur mon blog perso, ensuite j'ai mis pas mal de temps à rattraper le sommeil manqué et finalement j'ai mis un petit peu plus de temps que prévu pour rassembler toutes les rumeurs.

    Néanmoins, aujourd'hui ça y est : j'ai publié l'article dédié aux rumeurs sur le parcours et les villes de départ et d'arrivée des étapes du Tour de France 2010 !

    Je vous invite donc à continuer à laisser vos commentaires sur ce nouvel article.

    Quand vous laissez un commentaire et si vous laissez la case pour être notifié à la publication d'un nouveau commentaire cochée, pourriez-vous faire attention que vous remplissez bien votre adresse mail correctement ? Plusieurs d'entre vous avaient mis des adresses incorrectes et je reçois donc des messages d'erreur ... Pas très gênant parce que je supprime alors la notification pour la/les personne(s) en question, mais il faut mieux prévenir que guérir !

    | Thomas Vergouwen | woensdag 12 augustus 2009 om 00u54

  111. Avranches dans la manche , pas impossible, des discussions ont eu lieu avec Leclrec, le directeur du tour lors de la poly normande Puisque Lisieux est aussi ville candidate , une étape Lisisux Avranches ou inverse peut avoir lieu

    | gazou | maandag 17 augustus 2009 om 11u27

  112. Quid de la normandie

    | GAZOU | vrijdag 21 augustus 2009 om 09u13

  113. Het wordt steeds duidelijker. Geen alpe 'd huez in 2010

    | Peter Tetteroo | vrijdag 18 september 2009 om 21u33

  114. un ami hotelier de luchon a reçu un fax d'une èquipe amèricaine
    pour réservé son hotel
    ètape du tour à luchon ègalement

    | olitrom | vrijdag 25 september 2009 om 07u28

  115. It is only hours away gentlemen. VERY EXCITED!!! I will be eager to see all you French, English and other beautiful Europeans next summer!!! I cant wait!!

    Allez Allez! Armstrong! Hincapie! Vandevelde! and my favorite Italians, Pelizotti, Di Luca and Basso!!

    | Vince | woensdag 14 oktober 2009 om 06u06

Plaats een reactie

Je naam
*
Je e-mail adres
*
[dit wordt uitsluitend gebruikt om mij de mogelijkheid te geven eventueel contact met je op te nemen en wordt niet bij je reactie geplaatst en om je op de hoogte te stellen van nieuwe reacties]
Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
Vink dit hokje aan als je een e-mail wilt ontvangen wanneer er nieuwe reacties worden achtergelaten (controleer goed je e-mail adres hierboven om er zeker van te zijn dat je deze e-mails ontvangt!)
Het adres van jouw website

Je bericht


Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is zeven keer twee ?