home | Nederlands | English | Français
> blog
> foto's
> UCI wielerkalender
> aan u de Tour!
> video's
> gastenboek
> zoekmachine
> mijn CV
> >> copyright <<



volg velowire op Instagram
   
  • Laatst toegevoegde foto's:
nog 68 dagen te gaan tot de start van de Tour de France 2021, bekijk in de ltussentijd de UCI wielerkalender 2021!
RSS |

Les Grands Tours 2021 avec 23 équipes, le Tour de France annonce sa sélection d'équipes

Toegevoegd: vrijdag 05 februari 2021 om 0:43:57
  • < Blog | deel op Facebook | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Les Grands Tours 2021 avec 23 équipes, le Tour de France annonce sa sélection d'équipesHelaas is dit artikel niet in het Nederlands beschikbaar. U kunt het hieronder in het Frans lezen.

    Le Tour de France 2021 aura lieu entre le 26 juin et le 18 juillet prochains, entre Brest et les fameux Champs-Elysées à Paris. Comme tous les ans, il fallait que l'organisateur du Tour de France - Amaury Sport Organisation (A.S.O.) - annonce la sélection des équipes qui y participent et c'est désormais chose faite. Une particularité attire le regard, le nombre d'équipes y figurant.

    Ce nombre d'équipe, plus important qu'à l'habitude, est le fruit de négociations initiées par la Ligue Nationale de Cyclisme, en collaboration avec ses homologues italien et espagnols et les fédérations des trois pays concernés.

    En 2021, les Grands Tours se distinguent : 23 équipes au rendez-vous !

    C'est la Ligue Nationale du Cyclisme qui communique sur le sujet ce jeudi soir puisque c'est elle qui est à l'origine du plus grand nombre d'équipes présentes sur les Grands Tours dont le Tour de France cette année.

    En effet, la Ligue Nationale de Cyclisme, l'organisme qui représente le cyclisme professionnel en France a initié, grâce à son nouveau président Xavier Jan, a initié - soutenue par ses homologues italien et espagnol ainsi que les fédérations de ces trois pays - des discussions auprès de l'Union Cycliste Internationale (UCI) en vue d'accorder le droit aux organisateurs des 3 Grands Tours, le Giro d'Italia, le Tour de France et la Vuelta a España, de porter le nombre d'équipes pouvant y participer à 23 et ainsi leur permettre d'inviter une équipe supplémentaire par rapport au nombre habituel.

    Drôle d'idée vous me diriez peut-être, sachant que c'était A.S.O. qui avait lutté en 2017 et 2018 pour la réduction du peloton des Grands Tours à 176 coureurs et donc 22 équipes de 8 coureurs (contre 9 auparavant), ce qui - selon les communiqués de l'époque - contribue(ra) aux efforts consentis pour assurer la sécurité du peloton et du reste de la caravane de course.

    Cette fois-ci c'est - et il faut l'avouer, les conditions sont très particulières avec cette crise sanitaire qui perdure et qui donne d'ores et déjà lieu à de nombreuses annulations ou à des reports de courses comme on peut le voir dans le calendrier des courses cyclistes UCI qui les identifie clairement - la sécurité et a fortiori peut-être même la survie des équipes et donc en quelque sorte du sport cycliste au sens large qui est privilégiée.

    En effet, face aux circonstances particulièrement délicates liées aux incertitudes de la crise sanitaire et économique, la pérennité des structures professionnelles dans le cyclisme est une préoccupation permanente et c'est donc cela qui a motivé les différentes instances du cyclisme professionnel (ligues, fédérations et organisateurs dans les trois pays concernés) à solliciter l'UCI.

    Ci-dessous vous trouverez le communiqué de la Ligue Nationale de Cyclisme. Cliquez dessus, puis sur les flèches en bas à droite pour le voir en grand.
    Communiqué de la Ligue Nationale de Cyclisme

    Les 23 équipes invitées sur le Tour de France

    Ce jeudi soir, en plus du communiqué de la Ligue Nationale de Cyclisme, A.S.O. a donc aussi annoncé sa sélection d'équipes qui se présenteront au départ du Tour de France 2021 en Bretagne fin juin.

    Il s'agit :
    - des 19 équipes WorldTeam, invitées d'office sur toutes les épreuves UCI WorldTour
    - de la meilleure équipe UCI ProTeam en 2020, Alpecin-Fenix
    - et de 3 équipes invitées sur base de wildcard : B&B Hotels p/b KTM, Arkéa Samsic et Total Direct Energie

    Au total, ce seront donc 23 x 8 = 184 coureurs qui se présenteront au départ du Tour de France 2021.
    Les équipes du Tour de France 2021

    door Thomas Vergouwen
    Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

    > 5 reacties | 1986x bekeken

    dit artikel is geplaatst in: Tour de France| Tour de France 2021 | deel op Facebook | delicious | twitter | Google | technorati

Reacties

Er zijn 5 reacties!
  1. merci pour les infos,toujours très intéressantes,bonne journée

    | andré DELACLUYSE | vrijdag 05 februari 2021 om 7:46:45

  2. Nous attendons avec impatience des autres informations!

    | aria | vrijdag 05 februari 2021 om 9:08:53

  3. C'est à mon avis une excellente chose que ce passage de 22 équipes à 23.
    1 / On vient de constater ces deux dernières années que le passage de 198(22x9) coureurs à 176 (22x8)coureurs n'avaient pas tant que cela réduit le nombre de chutes.
    2 / 184 (23x8) reste largement inférieur à 198 (22x9).
    3/ Gros avantage économique: France, Italie et Espagne peuvent donner de la visibilité à leurs équipes "Pro Teams".

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | dinsdag 16 februari 2021 om 19:35:24

  4. Bonsoir Pierre.

    Soit, mais malheureusement Nairo Quintana qui aurait tant aimé disputer le Tour d'Italie n'a pas vu son équipe invitée. Et, tenant compte de la situation économique suite au covid, le choix des organisateurs de privilégier de petites formations italiennes apparaît justifié.

    J'aime jouer la provoc. Je me pose la question suivante : serait il possible, à l'avenir, d'imaginer la possibilité de remplacer des coureurs au sein d'une équipe pendant un grand tour ? Evidemment, ces substituts seraient non classés au général, et les conditions pour avoir droit à procéder à ce remplacement devraient être bien définies : par exemple maladie, blessure, pandémie, et non un coureur hors délai.

    Dans cette optique, les organisateurs pourraient réduire de huit à sept le nombre de coureurs au départ par formation et porter à vingt cinq (175 coureurs) le nombre des équipes. Le nombre de réservistes pourrait être limité à deux.

    Cela permettrait d'éviter de voir des équipes se retrouver avec deux ou trois coureurs démotivés en fin de tour.

    Ciao.

    | André | vrijdag 19 februari 2021 om 19:19:02

  5. Bonjour André,

    Quelle belle idée que ces remplacements en cours de route. IL faudrait juste être strict avec les raisons d'utilisation des réservistes. Sinon nous aurions des sprinters hors délais au bout de 10 jours pour laisser la place à un grimpeur!!
    Pourquoi ne pas envisager aussi qu'un coureur transporté en ambulance après une chute et obligé d'abandonner avec un arrêt maladie de peu de jours puisse devenir réserviste à son tour.
    Ou pourquoi ne pas envisager comme cela se fait en championnat du monde de Rallye WRC une pénalité de 10 minutes par étape non disputée.
    Exemple: un coureur qui abandonne à l'issue de la septième étape où il aurait franchi la ligne et ne dispute pas les huitième et neuvième étapes repartirait avec 20 minutes de pénalité pour la dixième.

    Mais nous changerions peut-être trop le déroulement des courses là.

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | dinsdag 02 maart 2021 om 11:00:18

Plaats een reactie

Je naam
*
Je e-mail adres
*
[dit wordt uitsluitend gebruikt om mij de mogelijkheid te geven eventueel contact met je op te nemen en wordt niet bij je reactie geplaatst en om je op de hoogte te stellen van nieuwe reacties]
Blijf op de hoogte van nieuwe reacties
Vink dit hokje aan als je een e-mail wilt ontvangen wanneer er nieuwe reacties worden achtergelaten (controleer goed je e-mail adres hierboven om er zeker van te zijn dat je deze e-mails ontvangt!)
Het adres van jouw website

Je bericht


Let op!! Om spam te bestrijden dient u voor het gebruik van deze functie nu het antwoord op de eenvoudige vraag hieronder te geven. Het antwoord dient gegeven te worden in de vorm van een cijfer tussen 2 en 100. Indien het antwoord onjuist is zal de overige invoer in dit formulier verder worden genegeerd.

Hoeveel is acht plus vier ?