home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 209 jours avant le départ du Tour de France 2019, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Tour de France 2019 : les rumeurs sur le parcours et les villes étapes !

Ajouté: mardi 23 octobre 2018 à 22:04:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Tour de France 2019 : les rumeurs sur le parcours et les villes étapes !

    initialement publié le 24 septembre à 1h28, mis à jour le 25 septembre à 23h14, le 1er octobre à 16h10 et le 2 octobre à 23h53, le 3 octobre à 9h11, le 5 octobre à 0h31, le 7 octobre à 19h58, le 14 octobre à 19h03, le 17 octobre à 22h14, le 20 octobre à 15h17 et le 23 octobre à 10h05 et à 22h04
    Alors que l'annonce officielle n'aura lieu que le jeudi 25 octobre prochain au Palais des Congrès à Paris, vous avez l'habitude de retrouver ici début septembre les premières rumeurs sur le parcours du Tour de France à venir, en l'occurrence sur le Tour de France 2019 qui aura lieu du samedi 6 juillet au dimanche 28 juillet 2019. Même si c'est un peu plus tard que d'habitude, pour ne pas perdre les bonnes habitudes, nous découvrirons au fil des prochains jours et semaines dans cet article tout le parcours de la 106ème édition du Tour !

    Dans cet article vous trouverez parfois des mentions de rumeurs qui pourraient se développer ou être contredites par la suite mais sur la carte vous ne trouverez que les étapes qui semblent réellement se confirmer. Petit à petit l'article s'enrichira et donnera - je l'espère - le parcours complet avant le 25 octobre prochain ... Ce qui se profile est un parcours qui descend depuis la Belgique vers l'est de la France, avant de se diriger vers les Pyrénées puis de finir avec les Alpes juste avant le transfert en région parisienne.

    Dans la mesure du possible, je partagerai ici également les éventuelles rumeurs sur l'Etape du Tour 2019, cyclosportive organisée sur le parcours d'une des étapes du Tour de France 2019.

    Ce qui est sûr : le Grand Départ de Bruxelles en Belgique

    En mai 2014 velowire vous annonçait déjà le Grand Départ à Bruxelles en Belgique, Eddy Merckx, le Roi de la Belgique et le maire de Bruxelles à l'occasion de l'arrivée d'une étape du Tour de France 2010 à Bruxellesen hommage à Eddy Merckx dont on fêtera les 50 ans de sa première victoire, et ça a depuis été confirmé, avec une étape en ligne avec départ et arrivée à Bruxelles et un contre-la-montre par équipes.

    Le programme du Grand Départ du Tour de France 2019 est un programme classique avec :
    • mercredi 3 juillet 2019 : ouverture de la zone de réception et du centre de presse à Brussels Expo
    • jeudi 4 juillet 2019 : présentation des équipes du Tour de France 2019 à la Grand Place à Bruxelles
    • samedi 6 juillet 2019 : 1ère étape - Bruxelles > Charleroi > Bruxelles - 192 km

      Dans un article dédié à la course contre la montre pour l'organisation du Grand Départ du Tour de France 2019 à Bruxelles, la RTBF remet une vidéo datant de la présentation officielle de ce Grand Départ et qui explique en détail la symbolique qu'il y a dans le tracé de la première étape du Tour de France 2019 qui rend hommage à Eddy Merckx, 5 fois vainqueur du Tour de France. En effet, en début d'étape les coureurs passeront par Molenbeek-Saint-Jean et Anderlecht, deux clubs de foot de son coeur alors qu'au retour vers Bruxelles ce sont Tervuren et Woluwe-Saint-Pierre qui rappeleront l'histoire de ce grand coureur belge, qui a grandi à Woluwe mais qui y a également pris le premier maillot jaune de sa carrière, alors qu'il habitait à Tervuren en 1969 ...

      Par ailleurs, les coureurs trouveront sur leur route pendant cette étape le Mur de Grammont au km 43, avant de descendre jusqu'à Charleroi et de passer sur un secteur pavé avant d'entamer la remontée vers Bruxelles.
    • L'Atomiumdimanche 7 juillet 2019 : 2ème étape - Bruxelles > Bruxelles - contre-la-montre par équipe - 28 km

      Cette deuxième étape se déroulera sous forme d'épreuve chronométrée en équipe, sur une distance de 28 kilomètres. Le départ aura lieu devant le Palais Royal de Bruxelles et l'image à l'arrivée de chaque équipe montrera le fameux Atomium, construit pour l'Exposition universelle de 1958, en arrière-plan.


    Pour le reste, les choses sont plus incertaines et c'est là où on arrive sur l'activité habituelle de velowire.com sur les mois de septembre et octobre ...

    Bientôt vous trouverez sur velowire.com en exclusivité des cartes détaillées, type Google Maps/Google Earth, de ces deux premières étapes du Tour de France 2019.

    La suite du Tour de France 2019 : les rumeurs sur les villes-étapes de la 106ème Grande Boucle !

    3/ lundi 8 juillet 2019 - Binche (BE) > Epernay Reims

    C'est alors à partir de la 3ème étape qu'on tombe sur les informations non vérifiées, les fameuses rumeurs qui font l'objet de cet article qui tente de toutes les regrouper en vue de construire le puzzle de l'ensemble du parcours du Tour de France 2019.

    C'est un journal belge, La Dernière Heure qui vient apporter l'information sur la ville de départ et la ville d'arrivée supposées de cette 3ème étape. En effet, selon ce journal cette étape partirait de Binche, connue de la course cycliste Binche - Chimay - Binche ou également le Mémorial Franck Vandenbroucke, en hommage au coureur belge au passé assez sulfureux, et se terminerait au niveau de la ligne d'arrivée qui serait tracée en France, dans la ville de Reims. Ainsi, le Tour de France 2019 ferait donc retourner la course dans la ville du Champagne après ses derniers passages en 2002 (arrivée en provenance de Metz), 2010 (arrivée depuis Cambrai) et 2014 (arrivée en venant d'Arras).

    Contacté par le journal L'Union, le maire de Reims - Arnaud Robinet - n'a pas voulu confirmer ou infirmer cette information. Il a toutefois rappelé que la ville est candidate à la venue du Tour en déclarant "C'est une volonté de la ville de recevoir le Tour de France en qualité de ville arrivée ou de départ. Mais, vous savez, chaque année, il y a beaucoup de spéculations".

    UPDATE le 14 octobre 2018 à 19h03 : Si l'on doit en croire L'Union le couple Epernay et Reims ferait son retour sur le parcours du Tour en 2019, mais cette fois-ci en ordre inversé, avec une arrivée à Epernay et un départ à Reims, plutôt que l'inverse. Selon le journal, la localisation précise de cette arrivée n'est pas encore connue mais il se peut que la fin de l'étape soit durcie par le passage par une ou plusieurs bosses pour ainsi permettre à un puncheur de se débarasser des équipes de sprinteurs pour remporter cette étape.

    4/ mardi 9 juillet 2019 - Rethel Reims > Chambley ?? / près de Nancy Thionville

    Toujours selon La Dernière Heure, le départ devrait être donné depuis Rethel le lendemain de l'arrivée à Reims.

    A nouveau, le journal L'Union est allé à la rencontre d'un représentant de la ville, en l'occurrence Éric Ulpat, l'adjoint en charge des sports, qui s'est voulu timidement optimiste : "Il y a quelques bruits de couloir qui circulent. On n'a pas encore eu d'informations venant directement d'ASO, donc rien n'est officiel, il faut rester prudent. Il y a beaucoup de supputations autour du parcours. On va attendre la fin des vacances et on relancera la machine en septembre". Ce sujet a par ailleurs à nouveau été rapidement évoqué avec le maire, Guy Deramaix, dans un article du journal L'Union qui fait le point sur les projets de la ville de Rethel. Concernant le Tour de France 2019 le maire déclare simplement : "C'est un événement exceptionnel ayant un énorme impact au niveau international. Ce serait un gros coup de publicité sur la Ville afin de la mettre en avant. Ce serait avant tout une grande première.


    UPDATE le 14 octobre 2018 à 19h03 : Selon le dernier article de L'Union ce ne serait donc finalement pas Rethel mais Reims qui ferait office de ville de départ de cette étape, avec un départ fictif en centre-ville, possiblement près des halles de Boulingrin où un parking géant pourrait accueillir le village départ et avec un départ vers le départ réel passant peut-être par l'Hôtel de Ville et la Cathédrale.

    En ce qui concerne l'arrivée, celle-ci pourrait avoir lieu à Thionville ou à Metz, même si c'est a priori plutôt Thionville qui tient la corde en ce moment. Récemment, au micro de France Bleu Lorraine Nord lors de sa conférence de presse de rentrée, le maire de Thionville - Pierre Cuny - a non seulement confirmé que sa ville est candidate pour recevoir le Tour de France 2019 mais a également indiqué concernant les travaux du pont des Alliés : "Nous allons accélérer leur réalisation en vue, on l'espère, d'accueillir un événement mondial". Au passage, l'article indique que d'autres villes candidates ont déjà reçu des réponses négatives de la part d'ASO, ce qui n'est pas le cas pour Thionville.

    UPDATE le 5 octobre 2018 à 0h31 : si l'on doit en croire Le Républicain Lorrain, ce ne sera finalement pas à Thionville que se terminerait cette étape puisque selon cette publication, le Tour de France 2019 ne visiterait pas la Moselle. Cette information a été communiquée par Patrick Weiten, Président du Conseil départemental de la Moselle qui l'aurait eu de Christian Prudhomme en personne et si cette information est juste cela mettrait donc Thionville et Metz hors jeu. Selon les réservations hôtelières remontées par CYRILLE95, des hôtels auraient été réservés aussi bien du côté de Metz que du côté de Nancy. Visiblement A.S.O. a donc fini par trancher et aurait choisi de faire figurer l'arrivée de cette étape et le départ de la suivante du côté de Nancy.

    UPDATE le 7 octobre 2018 à 19h58 : pour l'arrivée de cette étape, Vosges Matin s'aventure à évoquer une arrivée possible à l'aérodrome de Chambley (qui se trouve en réalité sur le territoire du village voisin Hagéville), mais dans la publication de sa grande soeur Républicain Lorrain la veille au soir il est mentionné que le projet est à l'étude... pour 2020 et le projet en question serait alors une candidature combinée avec le lac de La Madine ...

    UPDATE le 14 octobre 2018 à 19h03 : Est Républicain évoque dans un article publié cette semaine la ville de Nancy pour l'arrivée de cette étape et le départ le lendemain, tout en rappelant que la Métropole nancéienne et la Ville ont officiellement déposé une candidature commune. Et on sait que la Métropole du Grand Nancy contient d'autres villes qui ont déjà figurées sur la carte du Tour de France, comme par exemple en 2014 quand l'arrivée a eu lieu à Nancy et le départ le lendemain à Tomblaine.

    5/ mercredi 10 juillet 2019 - Metz Nancy ? Saint-Dié-des-Vosges > Colmar ou Mulhouse /Belfort/La Bresse ???

    Dans l'article de France Bleu Lorraine Nord concernant une éventuelle arrivée à Thionville, il est question d'un travail collaboratif avec Metz qui pourrait alors être ville départ de la 5ème étape. Même si Nancy est aussi candidate ... UPDATE le 5 octobre 2018 à 0h31 : et finalement ce serait donc Nancy qui tiendrait la corde, si l'information sur l'absence de la Moselle est juste !

    UPDATE le 17 octobre 2018 à 22h14 : si on doit en croire les publications "VosgesInfos.fr" comme Saint-Dié Info de ce jour, le départ de cette étape serait donné à Saint-Dié-en-Vosges. Ce serait alors une ville départ inédite sur ce Tour de France 2019, les Déodatiens n'ayant jamais avant vu le Tour s'arrêter dans ce chef-lieu d'arondissement. Vosges Matin reprend en début de soirée également l'information de ce départ inédit !

    Destination de cette étape ? Inconnue pour l'instant, mais ça devrait être du côté de Belfort ou de Mulhouse ... UPDATE le 7 octobre 2018 à 19h58 : Belfort est d'ailleurs à nouveau évoqué par L'Est Républicain mais a priori le journal n'a rien de concret sur ce sujet à ce stade ... Il y a La Bresse qui est candidate aussi ...

    UPDATE le 7 octobre 2018 à 19h58 : selon Vosges Matin ce ne sera en tout cas pas La Bresse puisque le journal indique que le Tour de France 2019 ne passera simplement pas dans les Vosges ... en faisant le tour des possibilités (le journal semble avoir regardé Epinal, La Bresse, Gérardmer et Vittel).

    UPDATE le 14 octobre 2018 à 19h03 : selon le dernier article de l'Est Républicain cette étape aurait donc Mulhouse pour destination.

    UPDATE le 17 octobre 2018 à 22h14 : LAlsace.fr évoque aussi bien Colmar que Mulhouse comme possibilités pour cette arrivée, mais semble plutôt insister sur Mulhouse pour le départ le lendemain. Les publications de "VosgesInfos.fr" tel que Saint-Dié Info évoque uniquement Mulhouse alors que Vosges Matin mentionne uniquement Colmar. Pour l'instant je retiens donc plutôt cette dernière hypothèse.

    UPDATE le 23 octobre 2018 à 10h05 : Ceci dit ... France Bleu Alsace remet une pièce sur une arrivée à Mulhouse ...

    UPDATE le 23 octobre 2018 à 22h04 : Mais après vérification c'est bien à Colmar que sera jugée l'arrivée de cette 5ème étape !

    En tout état de cause ce sera une étape qui partira à la découverte des Vosges car entre Saint-Dié-des-Vosges et Colmar il n'y a qu'une cinquantaine de kilomètres alors que Mulhouse n'est séparée que d'une centaine de kilomètres du lieu de départ.

    6/ jeudi 11 juillet 2019 - Mulhouse ??? > Planche des Belles Filles

    Comme d'habitude maintenant depuis quelques années, le personnel d'Amaury Sport Organisation (A.S.O.) qui travaille sur l'élaboration du parcours du Tour de France 2019 publie de temps en temps des tweets donnant des informations et/ou des photos souvent impossibles ou très difficiles à retracer jusqu'au lieu précis ou n'ayant pas de lien avec un lieu de départ ou d'arrivée d'étape. Le 23 août dernier néanmoins, Stéphane Boury, Commisaire Général responsable des arrivées, a publié un tweet, évoquant "une arrivée inédite sur le TDF 2019... passage à 24%... A 100 m de la ligne" avec une photo de son cahier à côté d'un petit poteau. Difficile à partir de là de deviner de l'endroit dont il s'agit ... ou pas ?!



    Pas pour David Malle et Jean-François Fernandez, journalistes de France Bleu, qui ont reproduit la photo avec leur propre cahier ...



    ... après avoir retracé l'endroit exact d'arrivée évoqué par Stéphane Boury, à La Planche des Belles Filles.

    En effet, après les arrivées précédentes en 2012, 2014 et 2017 dans la station de ski, une nouvelle arrivée serait donc prévue en 2019, mais cette fois-ci il s'agirait à nouveau d'une arrivée inédite, dans la mesure où la difficile montée serait prolongée au-delà de la ligne d'arrivée utilisée sur les 3 éditions précédentes. Tout droit d'abord, pour ensuite légèrement bifurquer vers la gauche, sur un chemin non goudronné, chemin de randonnée en été et piste de ski en hiver, qui permet d'accéder au réel sommet.

    Le lendemain de la publication de France Bleu, Est Républicain est revenu sur ce jeu de pistes, en publiant d'autres photos qui semblent en effet prouver qu'il s'agit bien du même endroit et en receuillant quelques témoignages sur place.

    France 3 Bourgogne-Franche-Comté a fait de même, avec ce reportage vidéo :


    Enfin, après avoir consacré un article indiquant que le président du Conseil Départemental de la Haute-Saône l'affirme, il n'y aura ni bétonnage ni goudronnage de la piste qui mène au point le plus haut de la Planche des Belles Filles, plus récemment, France Bleu a constaté que des travaux ont eu lieu pour rendre ce chemin plus lisse et donc plus pratiquable pour une arrivée inédite du Tour de France 2019. Il n'a toutefois pas été entièrement goudronné donc il reste un côté "chemin" sur cette arrivée supposée ! D'autres photos de ces travaux sont à retrouver dans le dernier article de L'Est Républicain.

    UPDATE le 17 octobre 2018 à 22h14 : Pour le départ de cette étape, les différentes publications LAlsace.fr, celles de "VosgesInfos.fr" tel que Saint-Dié Info et Vosges Matin sont toutes d'accord pour l'annoncer à Mulhouse !

    7/ vendredi 12 juillet 2019 - Luxeuil-les-Bains Belfort > Chalon-sur-Saône

    Le jour après l'arrivée à La Planche des Belles Filles, le départ pourrait avoir lieu à Luxeuil-les-Bains si on doit en croire France Bleu Besançon. Le maire de Luxeuil-les-Bains, Frédéric Burghard évoque ainsi les demandes de détails techniques et logistiques par A.S.O. et le fait que cette ville est la première ville de Haute-Saône en capacité hôtelière, représentant plus de deux tiers de la capacité totale du département.



    UPDATE le 20 octobre 2018 à 15h17 : Finalement ce ne sera pas Luxeuil mais bien Belfort qui recevra le départ de cette étape. En effet, c'est ce qu'indiquait Vosges Matin dans l'article annonçant le départ de Saint-Dié-des-Vosges, tout comme L'Est Républicain, avant d'annoncer officiellement que Luxeuil a reçu une lettre en date du 10 octobre dernier indiquant que le Tour 2019 n'y passe pas.

    Pour ce qui concerne la destination de cette étape, Le Journal de Saône et Loire évoque Chalon-sur-Saône et la date annoncée, sur base de réservations d'hôtels, correspond à cette étape alors que la distance entre ces deux villes semble tout à fait crédible pour une étape en ligne. Enfin, le journal indique que quelques élus chalonnais sont par ailleurs invités à la présentation officielle le mois prochain et rappelle les précédents passages du Tour de France à Chalon, en 1959, 1961, 1975 et 1988.

    8/ samedi 13 juillet 2019 - Mâcon > Saint-Etienne ???

    Alors que le lieu de départ de cette 8ème étape en début du deuxième week-end du Tour de France 2019 reste encore inconnu à ce jour, l'arrivée se trouverait selon Le Progrès à Saint-Etienne, en passant par Montbrison. Cette arrivée semble néanmoins pas tout à fait sûr (voir ci-dessous) ...

    Pour ce qui concerne le départ de cette étape, Le Journal de Saône et Loire évoquait précédemment Mâcon comme arrivée de l'étape de la veille, où la course ferait alors son retour pour la première fois depuis 2012 quand il y avait eu un départ d'étape, en direction de Bellegarde-sur-Valserine. Et s'il s'agissait finalement du départ de cette étape-là ???

    UPDATE le 14 octobre 2018 à 19h03 : C'est en tout cas ce que semble confirmer Le Journal de Saône-et-Loire qui évoque le retour du Tour de France pour un départ d'étape, 7 ans après le précédent départ d'étape !

    9/ dimanche 14 juillet 2019 - Saint-Etienne > Brioude

    Le 4 septembre dernier, les différentes publications du groupe Centre France, comme L'Eveil de la Haute-Loire, annonçaient une arrivée de l'étape du samedi 13 juillet 2019 à Brioude, ville natale de Romain Bardet. Dans un article quasiment identique publié le lendemain, ces publications reviennent encore sur cette arrivée, en apportant pour précision que cette arrivée devrait avoir lieu dans l'Avenue Léon-Blum, après un final corsé, pour lequel le journal évoque dans les deux articles quelques belles « bosses » du côté du parc Livradois-Forez pour une journée propice aux baroudeurs. À moins qu'ils ne réservent un final corsé par le col du Béal ou celui, voisin, de Peyra Taillade, rendu célèbre par le passage du Tour en 2017.

    En ce qui concerne le départ de cette étape, selon Radio Scoop il serait fort probable que celui-ci ait lieu à Saint-Étienne, où avait eu lieu le Grand Départ du Critérium du Dauphiné 2017 et un contre-la-montre de Paris-Nice en 2018. Cette information vient d'ailleurs d'être confirmée un peu plus tard par France Bleu Saint-Etienne Loire qui la présente comme une exclusivité. Dans cet article il n'est toutefois question que d'un départ d'étape et non d'une arrivée la veille, donc celle-ci reste encore à confirmer !

    Dans tous les cas, Gaël Perdriau, le maire de Saint-Etienne, a annoncé sur son compte Facebook avoir été invité à la présentation du parcours du Tour le 25 octobre prochain, ce qui confirme explicitement que le nom de Saint-Etienne figurera sur la carte du Tour de France 2019 :


    A l'antenne de France Bleu, Alexandre Cipriani, le président de l'Union des Métiers et Industries de l'Hôtellerie de la Loire, a d'ailleurs confirmé les nombreuses réservations d'hôtels à Saint-Etienne pour la nuit du 13 au 14 juillet :


    Selon France Bleu Pays d'Auvergne, cette étape pourrait passer par le Col du Béal. Dans un autre article de France Bleu il est à nouveau question du Col du Béal et d'un passage dans le Forez du côté d'Ambert (candidat depuis longue date à recevoir le Tour), cette fois-ci dans le contexte où il faudra (...) donner à Romain Bardet un terrain de jeu à sa mesure, c'est à dire vallonné, pour lui faire réussir le pari d'une victoire française le 14 juillet, jour de fête nationale, pour l'enfant du pays.

    UPDATE le 20 octobre 2018 à 15h17 : S'il y en avait encore besoin, 7 Jours à Clermont rappelle l'arrivée à Brioude, confirmée selon ses dires par Gérard Cabantous, président du Vélo-Sport Brivadois où Romain Bardet a fait ses débuts dans le vélo à l'âge de 10 ans.

    10/ lundi 15 juillet 2019 - Saint-Flour ou près d'Aurillac ?? > Albi

    France Bleu Pays d'Auvergne et France 3 confirment l'étape Saint-Étienne > Brioude la veille. Ils ne sont néanmoins pas forcément en phase sur la question de savoir si le départ de la 10ème étape devrait avoir lieu le lendemain (ce qui indiquerait que le premier jour de repos du Tour de France 2019 aura lieu le mardi 16 et non le lundi 15 juillet) ou le surlendemain. France 3 opte pour un départ le lundi alors que France Bleu semble laisser les deux options ouvertes, indiquant que le lundi de la deuxième semaine est généralement celui de la première journée de repos. Cette dernière affirmation est en effet juste, mais ce ne serait certainement pas la première fois que le premier jour de repos soit prévu un mardi. Dans tous les cas, ils sont d'accord sur le départ de l'étape, plus précisément à Saint-Flour. Selon France 3, cette étape partirait en direction des gorges de la Truyère, de Chaudes-Aigues et de l'Aveyron pour une arrivée possible à Albi. France Bleu confirme également cette ville d'arrivée.

    Les publications de Centre Presse, comme L'Eveil de la Haute-Loire, optent également pour un départ de Saint-Flour le lundi 15. La logique que présente ce groupe de presse pour le départ de Saint-Flour est le fait que il fallait à ASO trouver un lieu de départ crédible pour succéder à la ville natale de Romain Bardet, et lancer le peloton vers les Pyrénées. Sachant que Mende était ville arrivée cette année, et Millau ville départ... Saint-Flour était toute désignée.

    UPDATE le 20 octobre 2018 à 15h17 : Selon mes informations néanmoins, il se peut que ce départ ne soit pas donné de Saint-Flour mais plutôt d'une ville près d'Aurillac ou à Aurillac même !

    UPDATE le 23 octobre 2018 à 22h04 : Malgré la réservation d'hôtels jusqu'à Aurillac, par l'organisateur du Tour de France, pour la nuit qui précède cette étape, il semblerait que son départ ait quand même lieu à Saint Flour !

    L'Eveil de la Haute-Loire indique également Albi comme destination, évoquant de possibles passages par les gorges de la Truyère ou par le plateau de l'Aubrac, qui aurait droit à une belle exposition, juste un an après la création du parc naturel régional.

    En milieu de cette semaine, France Bleu Occitanie est encore revenu sur l'arrivée à Albi et sur le fait que l'arrivée le lundi voudrait fort probablement dire qu'il n'y a pas juste une arrivée mais aussi un jour de repos voire un départ d'étape ! En effet, France Bleu indique des réservations d'hôtels pour 3 nuits, du 15 au 17 juillet 2019.

    R1/ mardi 16 juillet 2019 - repos à Albi

    Ce serait donc également à Albi que les coureurs profiteront du premier jour de repos qu'ils auront dû attendre pas moins de 11 jours !

    L'Eveil de la Haute-Loire a même dédié un article au placement du jour de repos le mardi, qui n'est certainement pas quelque chose d'impossible, d'autant que ça a déjà été fait à plusieurs reprises dans le passé (par exemple en 2014 et en 2012 pour les exemples les plus récents, ou encore en 2008).

    L'approche des Pyrénées

    Au vu de l'endroit où se trouve alors la course, on se dit qu'on se rapproche des Pyrénées et La Nouvelle République des Pyrénées et la radio 100% évoquent le passage obligé dans les Hautes Pyrénées pour le Tour de France 2019 et un possible passage sur le Col de Beyrède sur une des étapes dans le département. Néanmoins, le journal et la radio ne disposent visiblement pas de plus d'informations sur les lieux de départ et d'arrivée de ces étapes. La radio rajoute toutefois qu'il s'agirait de "deux étapes et deux départs". On va découvrir ci-dessous si cela se confirme ...

    11/ mercredi 17 juillet 2019 - Albi ??? > Toulouse

    Alors que les autres sources l'annonçaient déjà mardi dernier, La Dépêche annonce mercredi en exclusivité (sic) l'arrivée d'une étape à Albi ... Le journal local précise qu'On ne sait pas encore si la cité épiscopale sera ville de départ le lendemain ou accueillera une journée de repos mais on pourrait pourtant le penser pour le repos ... à voir pour le départ ...

    UPDATE le 3 octobre 2018 à 9h11 : selon La Dépêche ce serait également à Albi que repartirait cette 11ème étape.

    Dans tous les cas .. à ce jour, on ne sait pas encore 100% sûr quelle serait la destination de cette 11ème étape, mais si on doit en croire les réservations d'hôtels il est fort probable que ce soit Toulouse. Selon La Dépêche, la ville voudrait recevoir aussi bien une arrivée qu'un départ d'étape.

    12/ jeudi 18 juillet 2019 - Toulouse > Col du Tourmalet Bagnères-de-Bigorre

    Toulouse devrait donc aussi être ville départ de l'étape qui suit l'arrivée dans la ville rose. Toujours selon La Dépêche, le maire aurait confirmé que la ville a demandé à ce que ce départ ait lieu depuis le quartier de la Bagatelle, réalisant ainsi le rêve de l'association Média Pitchounes, comme on voit dans leur slogan "Le Tour au pied des tours", faisant référence aux tours d'habitation du quartier.

    L'association Média Pitchounes, présente sur le Tour de France depuis déjà 9 ans, avec des jeunes issus de quartiers prioritaires qui acquièrent ainsi une première expérience de journaliste sur le terrain de la plus grande course cycliste au monde, n'a jamais caché son envie de faire venir le Tour de France à Toulouse, et plus précisément "au pied des tours" du quartier de la Bagatelle. Dans son dossier de presse dans le cadre du Tour de France 2018, l'association écrivait ainsi à propos d'un possible départ de ce type que "inclure les quartiers au Tour permettrait d'une part d'inculquer les valeurs positives du sport aux jeunes, et d'autre part de susciter leur intérêt pour ce monument du patrimoine français" ... et si ce rêve devenait réalité en ce jeudi 18 juillet 2019 ?

    En ce qui concerne la destination de cette 12ème étape, c'est également La Dépêche qui vend la mêche, en évoquant - en lien avec Emmanuel Macron, le Président de la République - une arrivée dans la cité thermale chère à sa grand-mère. En effet, les grands-parents maternels de Macron sont originaire de Bagnères-de-Bigorre et ce serait donc dans cette cité thermale que serait jugée l'arrivée de l'étape partie de Toulouse.

    Si on procédait par déduction de la suite et de la date annoncée par ce même journal pour un départ de Tarbes (voir ci-dessous), on découvre que le Tour devrait arriver à Toulouse le jeudi 18 juillet 2019 et donc pour la 12ème étape et non un jour plus tôt. Néanmoins, cela ne colle pas avec les réservations d'hôtels à Toulours et il est donc fort probable qu'il existe une étape intermédiaire avant le départ de Tarbes.

    UPDATE le 2 octobre 2018 à 23h53 : il semble toutefois y avoir un mélange d'informations dans les sources de la PQR locale car avec l'étape sous forme de contre-la-montre à Pau (voir ci-dessous) et au vu des dates des réservations d'hôtels à Foix, il y a une étape en trop dans le dispositif ... C'est pour cette raison que j'opte plutôt pour une étape au départ de Toulouse qui connaîtrait son arrivée au Tourmalet !

    13/ vendredi 19 juillet 2019 - Pau > Pau ??? - contre-la-montre

    UPDATE le 2 octobre 2018 à 23h53 : TADAAAAAAAAAA ... alors que certains média annonçaient déjà que le Tour de France 2019 va bouder la ville de Pau, cela ne serait finalement pas le cas. Mieux encore, Pau serait le décor d'un contre-la-montre individuel ce vendredi 19 juillet 2018 ! L'inconnu reste pour moi pour l'instant la destination de cette épreuve chronométrée, est-ce que Pau sera également l'endroit où chaque coureur traversera en solitaire la ligne blanche de l'arrivée ou serait-elle tracée quelque part ailleurs ? Cela reste donc à confirmer ...

    14/ samedi 20 juillet 2019 - Tarbes > Foix / Prat d'Albis Col du Tourmalet

    UPDATE le 2 octobre 2018 à 23h53 : Le lendemain du contre-la-montre, il y aurait donc une étape qui permettrait de se diriger vers Foix. Après avoir passé une nuit à Pau, et comme Tarbes fait donc l'objet de rumeurs avec une visite d'A.S.O. sur place, on pourrait s'imaginer qu'après le contre-la-montre à Pau, le départ du lendemain ait lieu à Tarbes.

    Au sommet du TourmaletL'objet principal de l'article de La Dépêche était l'annonce du départ de l'étape du 20 juillet 2019 de Tarbes, en relayant une visite d'A.S.O. en début de semaine (du 17 septembre) à Tarbes pour étudier avec les responsables locaux à quel endroit implanter le départ et le parcours dans la ville qu'empruntera le Tour de France le 20 juillet prochain. Selon le journal La Dépêche, cette étape connaîtra un détour par le Béarn suivi par une arrivée au sommet du Col du Tourmalet comme en 2010, quand Andy Schleck avait remporté l'étape ! Pour l'instant on va partir du principe que la date du 20 est juste pour celle entre Tarbes et le Tourmalet, mais elle ne l'est clairement pas pour ce qui précède (puisqu'on connaît les dates de l'arrivée à / départ de Toulouse sur la base des réservations d'hôtels).

    Le journal indique qu'il s'agissait alors de célébrer le Centenaire du Tour de France, mais cette information n'est pas juste : le centenaire du Tour était en 2003, 100 ans après sa création en 1903, et la 100ème édition en 2013, deux éditions sur lesquelles il n'y a pas eu d'arrivée au sommet du Tourmalet !

    UPDATE le 23 octobre 2018 à 22h04 : Finalement, avec la confirmation que j'ai eu sur le fait que j'étais juste avec le contre-la-montre à Pau mais que les étapes prévues dans les Pyrénées allaient bien connaître d'abord une arrivée à Bagnères-de-Bigorre, on retombe sur l'arrivée au sommet du Tourmalet le 20 juillet et donc une étape entre Tarbes et le Tourmalet.

    15/ dimanche 21 juillet 2019 - Limoux > (près de) Nîmes ?? Foix / Prat d'Albis

    UPDATE le 25 septembre 2018 à 23h14 : hier soir, L'Indépendant publiait un bref article indiquant que Limoux serait sur les rangs du Tour de France 2019, en tant que ville départ d'étape. Sans plus d'informations cet article aurait presque pu passer inaperçu mais La Dépêche publiait ce jour un article bien plus complet évoquant principalement une arrivée d'étape à Foix autour du 20 juillet. Dans ce même article il est indiqué qu'il s'agirait d'une étape dont le départ serait donné à Limoux. Une étape donc entre deux villes éloignées seulement d'un peu moins de 70 kilomètres, mais le parcours sera forcément plus long que cela, on découvrira ça le 25 octobre prochain ... Si les autres dates sont justes, il se peut que cette étape ait donc lieu le dimanche 21 juillet 2019 mais ça pourrait très bien être le 19 aussi ...

    Ce qui semble toutefois surprenant c'est qu'avec le départ de Limoux on se rapproche de la transition vers les Alpes qui pourrait passer du côte de Montpellier et/ou Nîmes et qu'au final cette étape retournerait à Foix. Il aurait semblé plus logique dans ce cas d'avoir une étape avec une arrivée à Foix suivi par exemple par un départ le lendemain de Limoux ...

    UPDATE le 2 octobre 2018 à 23h53 : Au final il semblerait donc que les informations dans la PQR étaient en principe juste mais pas forcément placé dans le bon ordre. Il serait donc plus probable que l'étape au départ de Limoux ait pour destination un lieu près de Nîmes ou la ville avec ses fameuses arènes elle-même (ce qui semblerait néanmoins faire beaucoup, puisque cette arrivée serait suivie par un jour de repos et une étape avec Nîmes comme départ et arrivée !).

    UPDATE le 23 octobre 2018 à 22h04 : Avec le remaniement des étapes dans les Pyrénées, on m'a confirmé que ce "retour arrière" va quand même avoir lieu sur le Tour de France 2019 et qu'au départ de Limoux on partirait donc quand même à nouveau vers l'ouest !

    De Limoux les coureurs se dirigeront alors en direction de Foix, même si l'arrivée pourrait avoir lieu en altitude au Prat d'Albis : UPDATE le 1er octobre 2018 à 16h10 : Dans un nouvel article, La Dépêche indique que cette arrivée n'aurait pas lieu dans la ville de Foix elle-même mais sur les hauteurs attenantes, et pour être plus précis au Prat d'Albis. Ce serait un site inédit pour une arrivée du Tour de France, ce site habituellement emprunté pour les départs de vol libre, pour le VTT ou pour la randonnée pédestre à un peu plus de 1.200 mètres d'hauteur, sur la commune de Prayols.
    Le journal s'aventure même déjà à donner les prémices de ce qui pourrait être le parcours de cette étape en indiquant que les coureurs franchiraient le col de Montségur au pied du château du même nom pour revenir vers Tarascon-sur-Ariège, repartir vers le Port de Lers (1 517 m d'altitude) avant de plonger vers Massat et de revenir par le fameux mur de Péguère, 1 375 m d'altitude et quelques beaux passages à 16 et même 18 % de dénivelé !

    Pas le temps de souffler pour les coureurs qui plongeraient pour une descente technique vers Foix avant d'enchaîner avec l'ascension du Prat d'Albis sur une route étroite et sinueuse
    .

    R2/ lundi 22 juillet 2019 - repos à Nîmes

    Après un petit transfert d'environ 300 kilomètres, Les coureurs et les suiveurs logeraient alors du côté de Nîmes pour profiter du deuxième jour de repos

    16/ mardi 23 juillet 2019 - Nîmes > Nîmes

    Après le deuxième jour de repos on se dirige en toute logique vers les Alpes, où le programme reste pour l'instant plutôt flou.

    UPDATE le 1er octobre 2018 à 16h10 : selon le Midi Libre de ce jour, l'étape au lendemain du premier jour de repos devraient se dérouler avec un départ à Nîmes et une arrivée à ... Nîmes. Il s'agirait toutefois d'une étape en ligne, dont le parcours reste à préciser ! Selon Objectif Gard néanmoins, il s'agirait d'un contre-la-montre avec un possible passage à l'intérieur des arènes comme pour la Vuelta.

    UPDATE le 2 octobre 2018 à 23h53 : puisque nous aurons en toute logique donc un contre-la-montre quelques jours plus tôt du côté de Pau, il semble se confirmer que l'étape Nîmes > Nîmes se déroule effectivement sous forme d'une étape en ligne !

    UPDATE le 20 octobre 2018 à 15h17 : Objectif Gard va d'ailleurs même jusqu'à dire que le site du Pont-du-Gard sera à admirer à deux reprises par les coureurs, au départ le lendemain et lors de cette étape ...

    17/ mercredi 24 juillet 2019 - Pont du Gard > Gap ???

    "Pont du Gard" (Gard, Provence, France)
    Toujours selon le Midi Libre, le départ de l'étape du mercredi 24 juillet aurait alors lieu à Pont-du-Gard. Le Midi Libre évoque ensuite juste un direction les Alpes pour le dénouement du Tour.

    Il est question dans un article du site Le Sport Dauphinois d'une arrivée d'étape dans le Vercors (à Lans en Vercors comme sur le Dauphiné 2018 ou à Villard de Lans) et d'un départ de Grenoble. Ce site se baserait sur des informations du journal Le Progrès, mais je n'ai pas trouvé l'article original de cette publication.

    Par ailleurs, nous avons plusieurs publications de "DICI" : une première du 30 juillet qui évoquait une arrivée et un départ à Gap, complété d'une étape événement et un autre départ depuis le plan d'eau d'Embrun. Et une deuxième publication le 30 août dans laquelle il est annoncé une arrivée à Gap le 23 et le 24 juillet et un départ d'Embrun le 25.

    Ces informations semblent à ce jour néanmoins encore trop floues pour permettre de remplir des informations précises dans le tableau des étapes ... à suivre donc !

    18/ jeudi 25 juillet 2019 - Embrun > Valloire

    UPDATE le 3 octobre 2018 à 9h11 : selon les informations du Dauphiné de ce jour, on retrouverait la Savoie en conclusion du Tour de France 2019. Plus précisément, pour cette étape le journal annonce une arrivée à Valloire et ça correspond aux informations que j'avais reçu comme quoi elle se dirigerait vers la Maurienne.

    19/ vendredi 26 juillet 2019 - vallée de la Saint-Jean-de-Maurienne > Tignes

    Michael Rasmussen à TignesLe lendemain, l'étape partirait alors quelque part en vallée de la Maurienne, pourquoi par exemple à Saint-Jean-de-Maurienne qui a déjà reçu le Tour de France à de nombreuses reprises ?

    UPDATE le 5 octobre 2018 à 0h31 : En ce qui concerne l'arrivée de cette antépénultième étape il n'y a peu .. que dis-je .. aucune information qui a filtrée à ce jour. Je ne peux pas vous dévoiler ma source en l'occurrence mais il semblerait qu'elle connaîtrait une arrivée en altitude et pour être plus précis ce serait dans la station de ski de Tignes que serait tracée la ligne blanche de l'arrivée de cette étape. Tignes retrouverait ainsi le Tour de France pour la première fois depuis 2007 quand une étape partie du Grand Bornand avait vu la victoire de Michael Rasmussen. Il s'agissait alors de l'étape la plus dure dans les Alpes du Tour et Rasmussen avait pris à cette occasion non seulement la victoire d'étape mais également le maillot jaune et le maillot à pois de meilleur grimpeur ! L'étape proposait alors notamment les montées du Cormet de Roselend, celle de Hauteville et enfin l'arrivée en altitude à Tignes. En 2019, ce serait un parcours passant par le Col de l'Iseran qui serait d'ores et déjà prévu !

    Tignes Tignes

    20/ samedi 27 juillet 2019 - Albertville > Val Thorens

    UPDATE le 3 octobre 2018 à 9h11 : toujours selon le Dauphiné de ce jour, l'avant-dernière étape du Tour de France 2019, celle qui mettra fin à tout le suspense, se déroulerait entre Albertville, la ville olympique qui recevrait alors le Tour de France pour la 4ème fois en 7 ans et même deux ans de suite du coup (2012, 2016 et 2018), et une arrivée au sommet dans la station de ski de Val Thorens, qui n'a plus vu le Tour depuis 1994 et une victoire de Nelson Rodriguez après un départ du Bourg d'Oisans au pied de l'Alpe d'Huez.

    L'Etape du TourUPDATE le 7 octobre 2018 à 19h58 : Selon la version papier du journal Le Dauphiné, cette étape finale du Tour de France 2019 pourrait très bien aussi être L'Etape du Tour 2019, l'étape réservée aux cyclistes amateurs pour lesquels les routes sont privatisées l'espace d'une journée afin qu'ils puissent effectuer l'une des étapes du Tour dans des conditions réelles.
    En effet, le journal tient à rappeler que sa configuration (une ville d'arrivée pas trop éloignée de celle du départ), son kilométrage et son profil la prédestine à un tel événement. Peut-être il y aura donc 15.000 cyclistes amateurs qui poseront leurs valises pour effectuer cette étape et .. peut-être attendre sur place le passage de la vraie étape du Tour de France 2019 quelques jours plus tard ?!

    UPDATE le 23 octobre 2018 à 10h05 : Et la date de l'Etape du Tour devrait être le 21 juillet 2019, comme semble le confirmer un article du Dauphiné sur le championnat de France quadrettes et triples féminins et jeunes de jeu de boules ...

    21/ dimanche 28 juillet 2019 - Rambouillet - Paris Champs-Elysées

    Souvent il est très difficile de trouver la ville départ de la dernière étape du Tour de France à venir. Si on doit en croire 78actu ce sera néanmoins pas le cas cette fois-ci car selon cette publication le départ de cette dernière étape se trouverait dans les Yvelines et plus précisément à Rambouillet, ville d'où la dernière étape du Tour était déjà partie en 2012 !

    L'Echo Républicain a repris cette même information une dizaine de jours plus tard (tout en la présentant comme une exclusivité ;-)), avant de revenir dessus le lendemain avec une interview de Gaël Barbotin, adjoint aux sports à Rambouillet, qui a notamment indiqué que le départ ne serait pas au même endroit qu'en 2012 quand cette ville des Yvelines avait déjà connu le départ de la dernière étape du Tour de France. En effet, Monsieur Barbotin indique que si le départ aura effectivement lieu à Rambouillet, la ville souhaite pouvoir le placer autour du château et d'en faire quelque chose de grandiose, aussi dans le contexte des 100 ans du Maillot Jaune.

    Je profite d'ailleurs de cette remarque de Monsieur Barbotin pour rappeler que le premier porteur du tout premier Maillot Jaune, en 1919, était Eugène Christophe et que celui-ci était alors habitant de la ville de Malakoff dans les Hauts-de-Seine (voir pour plus de détails mon article Le maillot jaune du Tour 2012 pour Brad Wiggins, son premier porteur s'appelait Eugène Christophe). Dans cette ville figure une plaque de commémoration sur un square qui porte son nom, près de l'arrêt de métro Malakoff-Plateau de Vanves. La ville de Malakoff annonce que cette plaque sera restaurée d'ici la fin de l'année et les 100 ans du premier Maillot Jaune pourraient être une très bonne raison pour y faire passer la dernière étape du Tour de France 2019 !

    Eugène Christophe - © velowire.com

    Le tableau des étapes du Tour de France 2019 sur la base des rumeurs

    Voici donc la liste des étapes qui pourraient former le parcours du Tour de France 2019 selon toutes ces rumeurs. Comme d'habitude, pas la peine de copier le tableau et de le reproduire ailleurs car seul ici ce tableau sera mis à jour régulièrement dès que de nouvelles rumeurs surgissent ! Toute copie du contenu (même partiel) de cet article est d'ailleurs strictement interdit.
    #datedépartarrivéeremarques
    1sa. 6 juillet 2019Bruxelles (BE)Bruxelles (BE)192 km
    2di. 7 juillet 2019Bruxelles (BE)Bruxelles (BE)28 km - CLM par équipe
    3lu. 8 juillet 2019Binche (BE)Epernay
    4ma. 9 juillet 2019ReimsNancy
    5me. 10 juillet 2019Saint-Dié-des-VosgesColmar
    6je. 11 juillet 2019MulhousePlanche des Belles Filles
    7ve. 12 juillet 2019BelfortChalon-sur-Saône
    8sa. 13 juillet 2019MâconSaint-Etienne
    9di. 14 juillet 2019Saint-EtienneBrioude
    10lu. 15 juillet 2019Saint-FlourAlbi
    R1ma. 16 juillet 2019repos à Albi
    11me. 17 juillet 2019AlbiToulouse
    12je. 18 juillet 2019ToulouseBagnères-de-Bigorre
    13ve. 19 juillet 2019PauPaucontre-la-montre
    14sa. 20 juillet 2019TarbesCol du Tourmalet
    15di. 21 juillet 2019LimouxFoix / Prat d'Albis
    R2lu. 22 juillet 2019repos à Nîmes
    16ma. 23 juillet 2019NîmesNîmes
    17me. 24 juillet 2019Pont du Gard Gap
    18je. 25 juillet 2019EmbrunValloire
    19ve. 26 juillet 2019Saint-Jean-de-MaurienneTignes
    20sa. 27 juillet 2019AlbertvilleVal ThorensL'Etape du Tour
    21di. 28 juillet 2019RambouilletParis Champs-Elysées

    La carte du Tour de France 2019 sur la base des rumeurs

    Comme d'habitude, j'ai élaboré une carte du Tour de France 2019 sur la base des rumeurs afin de rendre l'ensemble du parcours plus compréhensible. Là aussi, pas la peine de copier la carte et de la reproduire ailleurs (cela est d'ailleurs formellement interdit, tel qu'indiqué sur la page copyright) car seul ici, cette carte sera mise à jour régulièrement dès que de nouvelles rumeurs voient le jour !
    (pour agrandir la carte, cliquez dessus quand la petite loupe s'affiche puis cliquez sur les flèches en bas à droite pour l'afficher en taille réelle)

    La carte détaillée du parcours du Tour de France 2019 sur la base des rumeurs

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 537 commentaires | lu 197127x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Tour de France 2019 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 537 commentaires!
  1. Bonjour,

    Voici enfin la première publication de l'article sur les rumeurs. Je suis conscient du fait que je le publie relativement tard et aussi du fait qu'il n'y a pas de nouveautés ou de scoops dedans, par rapport aux informations que d'autres ont déjà pu trouver sur la base des publications dans la presse.

    Ça viendra peut-être, il reste encore pas mal de "trous à remplir", d'autant que je n'ai rien mis quand il n'y a pas de rumeur concrète, comme c'est par exemple le cas pour les étapes dans les Alpes !

    | Thomas Vergouwen | lundi 24 septembre 2018 à 1:32:22

  2. Bonjour Thomas. Merci pour la synthèse (zoals altijd coherent).

    | barbote | lundi 24 septembre 2018 à 11:45:41

  3. Bonjour et bravo Thomas.

    | Dom | lundi 24 septembre 2018 à 12:34:26

  4. Merci pour l'article.
    Cependant, une petit coquille est à signaler "... Ce qui se profile est un parcours qui descend depuis la Belgique vers l'ouest de la France"

    C'est plutôt vers l'Est ;-)

    | jimm | lundi 24 septembre 2018 à 14:37:52

  5. @jimm #4 : merci pour la relecture attentive :), c'est corrigé !

    | Thomas Vergouwen | lundi 24 septembre 2018 à 15:23:05

  6. jimmm pour info, les pyrénnées sont a l'ouest!

    Thomas, tu ne peut pas nonplus ignorer l'article du mois de juillet du journal la Provence qui fait état d'etape à Gap, Embrun et sans doute Orcière Merlette.

    | dedou | lundi 24 septembre 2018 à 16:17:11

  7. pourquoi pas une Etape du Tour "Tarbes Tourmalet" en passant par le Soulor - Bordères - Luz par Viscos puis redescente - Tourmalet ?

    | dyd4 | lundi 24 septembre 2018 à 16:20:58

  8. Encore une fois félicitations à Thomas pour sa compil "sans fantasmes ou envies perso" comme peuvent en être remplies les miennes!!!

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | lundi 24 septembre 2018 à 17:32:53

  9. Juste pour signaler que Vercors et Grenoble pour 2019 c'est une candidature en ligne depuis longtemps.
    La communauté de Grenoble avouant dans sa délibération d'avril qu'accueillir le Dauphiné 2018 était un plus pour appuyer la candidature d'étape pour le Tour 2019.
    https://www.ledauphine.com/isere-sud/2017/12/30/ils-n-esperent-pas-une-mais-deux-etapes-du-tour-de-france-2019
    http://rcse.fr/wp-content/uploads/2018/04/Participation-criterium-du-dauphine.pdf

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | lundi 24 septembre 2018 à 17:53:58

  10. @Pierre, c'est juste. Mais le Vercors est un anomalie dans ce parcours. Après Gap, Embrun et puis Vercors?

    | barbote | lundi 24 septembre 2018 à 19:18:42

  11. je pense depuis le départ qu'on aura une etape embrun vers la maurienne avec passage par galibier ou izoard ...c est plus une intuition qu'une rumeur étayée a ce stade ...
    En fait je me dis qu' aso qui aime tant les cols mythiques ne ratera pas l occasion d une étape buzz avec ces cols ou au moins l un d entre eux ..
    .
    Bon peut être que je trompe ...s il y a cette étape maurienne ...on pourra ensuite enchaîner vers le vercors puis un départ de Grenoble...

    Je vois donc 4 étapes du style
    X-gap
    Embrun-x (vers maurienne) avec passage izoard ou galibier
    X-vercors
    Grenoble-x

    | Maziro | lundi 24 septembre 2018 à 20:01:19

  12. En 2019, pourrait-il y avoir une étape en Italie (au Piémont ou dans le Val d'Aoste) ?

    | sprinter | mardi 25 septembre 2018 à 0:54:15

  13. Bonjour, d'après l'independant, rumeur de départ d'étape à Limoux. J'ai pas accès à l'article

    | Alex75 | mardi 25 septembre 2018 à 9:04:34

  14. ladépêche annonce une étape Limoux-Foix
    https://www.ladepeche.fr/article/2018/09/25/2875594-le-tour-de-france-fait-son-retour-a-foix.html
    bizarre je verrais plutôt une arrivée à Foix et un départ de Limoux de lendemain

    | Julien | mardi 25 septembre 2018 à 9:14:17

  15. Merci pour l'info, tant qu'on évite le plateau de beille moi ça me va !
    c'est donc peut être la troisième étape des pyrénnées...cela s'éclaircit pour ce massif,

    | maziro | mardi 25 septembre 2018 à 10:10:20

  16. Hi

    | Marth | mardi 25 septembre 2018 à 10:33:59

  17. En ce qui concerne l'arrivée à Foix, pourquoi n'aurait elle pas lieu en haut du part d'Albis? (14km/6,7%)?

    | Thomas | mardi 25 septembre 2018 à 12:54:48

  18. @13 alex75
    je l'ai lu apres une video, mais c'est juste une candidature.

    [[copie de l'article supprimée, merci de respecter le droit d'auteur ]]

    l'article de la depeche me parait plus etoffé...

    | Bernard | mardi 25 septembre 2018 à 13:46:17

  19. @17 : En haut du _prat_ d'Albis, j'achète :
    - bien raide
    - de la place pour l'arrivée

    | Fred | mardi 25 septembre 2018 à 14:47:10

  20. J'ai une info qui n'est que officieuse, il s'agit d'une arrivée dans le centre de la France à Bourges voir St Amand Montrond

    | philippe | mardi 25 septembre 2018 à 14:48:37

  21. Bonsoir,

    Marmande sera "testée" sur le Tour de l'Avenir 2019:
    https://www.sudouest.fr/2018/09/25/petit-tour-de-france-marmande-retenue-comme-ville-etape-5422129-3755.php

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | mardi 25 septembre 2018 à 17:59:27

  22. @philippe #20
    Alors pour 2019, il n'y aura ni Bourges, ni st Amand, ni le centre de la France.
    Ta rumeur est fausse ou très ancienne ;)

    | Denis71 | mardi 25 septembre 2018 à 18:18:02

  23. So what do you think of Étape du Tour? Are we talking Gap? Or Grenoble? Chamberry? Gap was early pointed out, but do we believe in it? Grenoble makes a lot of sense. Close to airports, and a lot of hotel options.

    | Viking | mardi 25 septembre 2018 à 21:44:13

  24. Bonjour à tous !

    Si jamais il y en a parmi vous qui rêvent d'assister un jour à la présentation du parcours du Tour au Palais des Congrès, cliquez alors sur ce lien pour jouer et tenter de gagner l'un des 5 packages de 2 invitations !!

    | Thomas Vergouwen | mercredi 26 septembre 2018 à 0:27:32

  25. Pas de Pau en 2019....nous le savions:
    http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2018/09/25/tour-de-france-pas-de-pau-sur-le-tour-2019,2430481.php

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | mercredi 26 septembre 2018 à 7:12:28

  26. Et si cette étape limoux - foix était l'étape suivant l'arrivée à toulouse donc le jeudi 18 juillet ? Les coureurs retourneraient dormir à Toulouse pour le lendemain l'étape Toulouse - BdB et le samedi 20 juillet Tarbes - Le Tourmalet (comme annoncé dans la PQR)

    | fouine22 | mercredi 26 septembre 2018 à 9:21:31

  27. @26 et Thomas: il y a des reservations hotelières à Tarbes le 18/19 et à Toulouse/Ariège le 20 juillet. Ça suffit pour conclure que les arrivées à BdB et au Tourmalet seront programmées le 18/19, et Foix après, suivie d'un depart de Limoux.

    | barbote | mercredi 26 septembre 2018 à 12:40:44

  28. Ce tracé semble bien triste avec le 1er col HC 13 jours après le départ...

    | David | mercredi 26 septembre 2018 à 18:53:58

  29. Plutôt que Rethel je mettrais une pièce sur Chalons en champagne rumeur ici &#128521;

    | Varin | mercredi 26 septembre 2018 à 20:54:11

  30. [[ supprimé, doublon ]]

    | Varin | mercredi 26 septembre 2018 à 20:54:11

  31. Le 25 juillet une arrivée sur le secteur de de Jean de Maurienne pourrai être envisagée possibilité d'arrivée au sommet à La Toussuire. Réservations hotelières confirmées

    | Jeans73 | mercredi 26 septembre 2018 à 21:35:20

  32. @28 Peut être que la future trouvaille de l'arrivée de la Planche des Belles Filles va permettre de faire passer la montée en HC qui serait une première pour un col des vosges?

    | benji721 | mercredi 26 septembre 2018 à 22:21:07

  33. [[ supprimé, doublon ]]

    | benji721 | mercredi 26 septembre 2018 à 22:21:07

  34. @32 Ne dis pas des horreurs pareils malheureux !

    | Kleara | jeudi 27 septembre 2018 à 10:50:53

  35. @29 Possible, Rethel est sur la route Binche-Reims, et il ya des reservations ASO à Epernay la veille.

    | barbote | jeudi 27 septembre 2018 à 11:58:25

  36. @31, c'est l'option que j'envisage depuis le début, si cela se confirme une étape embrun-la Toussuire via Izoard et Galibier ferait dans les 150 km, on pourrait ajouter le col de vars, mais le détour ferait passer l'étape à 228 km ! si mes calculs sont bons....

    Comme je le disais, je vois mal aso se privé du buzz médiatique de l'izoard et du Galibier...

    | maziro | jeudi 27 septembre 2018 à 12:16:06

  37. question règlement : poser une étape de 280 km, c'est faisable ?

    | steph70 | jeudi 27 septembre 2018 à 18:18:58

  38. Rien de bien nouveau sur cette info qui fleure bon le journaliste qui surfe sur les sites comme Vélowire ou le Gruppetto!!

    https://presselib.com/le-passage-de-la-grande-boucle-dans-les-pyrenees-devrait-etre-limite-au-65-avec-juste-une-petite-incursion-en-bearn-pour-les-autres-il-faudra-attendre-2020/

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | jeudi 27 septembre 2018 à 18:24:02

  39. Twitt de Lilian Calmejane le 21 septembre : "Départ du Tour à Toulouse, et surtout arrivée dans ma ville à Albi. A confirmer le 25 octobre".

    | Castabouin | jeudi 27 septembre 2018 à 18:53:03

  40. [[ supprimé, doublon ]]

    | Castabouin | jeudi 27 septembre 2018 à 18:53:03

  41. calmejane a probablement les mêmes sources que nous. C'est peut être même nous sa source.
    Il ne faut donc pas le prendre comme une confirmation.
    Et puis Toulouse et Albi, on n'a plus tellement de doutes maintenant (-;

    | Denis71 | jeudi 27 septembre 2018 à 20:32:56

  42. @steph70 #37 : selon le règlement (article 2.6.008) la distance maximale d'une étape en ligne est de 240 kilomètres. Hors demande de dérogation une étape de 280 kilomètres n'est donc pas possible.

    | Thomas Vergouwen | vendredi 28 septembre 2018 à 12:28:09

  43. https://www.ladepeche.fr/article/2018/09/28/2877823-tour-2019-arrivee-inedite-attendue-sommet-prat-albis-dessus-foix.html

    Etape qui serait le 21 juillet.

    | fouine22 | vendredi 28 septembre 2018 à 12:33:48

  44. Et c'est là où je peux un peu contre dire. Je ne sais pas si il y a des infos sûr où pas niveau hôtelier, mais j'avais récemment vu à l'aéroport de Montpellier une voiture cycliste de direct énergie. Sachant que vers chez moi à Gignac j'ai vu également une voiture Marseille provence (cycliste) qui allait à l'autoroute direction Béziers ou Millau .. Je pense que l'étape du 21 n'arrivera pas à Foix mais bien dans le languedoc. Surtout que ça fait un long moment qu'il n'y a pas eu d'arrivée ni d'étape dans le languedoc (si on ne compte pas Mende, car à chaque fois c'était dans l'Aveyron, Tarn, le roussillon ou bien la lozère). De plus, je ne sais pas si ce sera Montpellier même ou pas, c'est peut être une ville comme Sète ou Béziers pourquoi pas. Et je pense que L'arrivée de Foix sera donc l'arrivée du 19. Et le 21 Limoux - Béziers ? Sète ? Cap d'agde ? Montpellier ?

    | Magikcats | vendredi 28 septembre 2018 à 16:43:03

  45. il y a un truc qui colle pas; un transfert Col du Tourmalet > Limoux est impossible
    En revanche si l'arrivée à Foix est le dimanche 21 un transfert Foix > Montpellier est possible avec le repos

    18/07 Toulouse > Bagnères de Bigorre
    19/07 Tarbes > Tourmalet
    20/07 Lannemezan ? > étape de plaine pour se rapprocher de Limoux mais où? (Toulouse déjà fait avant, Carcassonne fait cette année)
    21/07 Limoux > Foix (puis transfert à Montpellier)

    | Julien | vendredi 28 septembre 2018 à 19:34:26

  46. @ Julien
    Peut-être Clm au sud de Toulouse
    Ou Limoux qui décroche le gros lot arrivée+depart

    | Alex75 | vendredi 28 septembre 2018 à 20:21:49

  47. Belle étape que celle de Foix avec l'enchaînement port de lhers,peguère,prat d'Albis.

    | L'éclair Guy | vendredi 28 septembre 2018 à 21:45:53

  48. un saint gaudens narbonne de plus de 200 bornes entre le tourmalet et la derniere etape ariegeoise ? y a t il des reservatiosn sur narbonne le soir du 20 juillet je crois que la ville avait fait acte de candidature aupres d ASO

    | redge | vendredi 28 septembre 2018 à 21:59:46

  49. Magikcats, je ne vois aucun rapport avec le fait que tu es vu la voiture de Directe Energie a Montpellier et une autre de Marseille Provence , avec le tracé du tour qui est fait par ASO et pas par les équipes. les véhicules que tu a vu devait rentrer du tour du Gévaudan !

    | dedou | vendredi 28 septembre 2018 à 22:00:40

  50. Il y a aussi Revel qui est candidate et pas trop loin de Limoux

    | Alex75 | samedi 29 septembre 2018 à 9:01:24

  51. Pour ceux qui doutaient encore de Toulouse et pour rajouter Muret dans les candidatures:
    https://www.ladepeche.fr/article/2018/09/29/2878478-tour-de-france-coulisses-d-une-candidature.html
    https://www.ladepeche.fr/article/2018/09/29/2878476-tdf-les-pitchounes-de-bagatelle-en-revent.html
    https://www.ladepeche.fr/article/2018/09/29/2878480-andre-mandement-arrivee-muret-depart-toulouse-pourquoi.html

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | samedi 29 septembre 2018 à 9:35:45

  52. @23 :
    I guess July 14th Tarbes Tourmalet.
    Because :
    - It has been 4 times in the Alps
    - Mid-July is classic for Etape du Tour

    | Fred | samedi 29 septembre 2018 à 23:49:41

  53. - And come back from Tourmalet to Tarbes is easy

    | Fred | samedi 29 septembre 2018 à 23:50:53

  54. #42 Thomas : Merci de ta réponse !

    Jour 5 : l'arrivée est toujours flou

    La raison historico-classique :
    - le grand ballon grand ballon, référence à une victoire de merckx en 1969 !
    (mais bon, vu qu'il y a de l'eau dans le gaz) Fais figure de passage impératif.

    - La bresse me semble un candidat sérieux pour l'arrivée. Surtout si l'étape part de Metz. Mulhouse, Colmar, Belfort, me paraissent loin de Metz. Et pourquoi pas une étape Remiremont-La Planche des Belles filles. Le secteur de Remiremont, Luxeuil, La bresse, la planche, les ballons, ca tient dans un rayon de 50-60 km. Idéal pour tout poser la logistique des équipes, des journalistes, ect... les camping car spectateurs.

    Le 5 Metz - La Bresse
    Le 6 Remiremont la planche
    Le 7 Luxeuil - Chalons
    Tout roule. Spectacles, aménagement, hotel,...

    http://remiremontinfo.fr/2018/08/cyclisme-tour-de-france-a-bresse-2019/

    > Lac Blanc,
    Beaucoup d'aménagement sont en cours, on parle du col de la schlucht, de la route des crêtes, du calvaire, du bonhomme, ... fermeture de route pour travaux. Notamment sur la route des crêtes, la route dites des américains.

    http://nordest.traficalert.me/?Fermeture-de-la-route-des-cretes&-26-09-2018-0630
    https://www.vosges.fr/col-de-la-schlucht



    Mais si ton point de reglèment est exact. Mulhouse, Colmar, Belfort me paraissent trop loin. Surtout à la veille d'une étape dynamite pour le Tour. Il est maintenant connu que le coureur qui grimpent le plus vite aux belles filles gagnent le Tour ... Wiggins, Nibali, Froome ... A chaque fois, celui qui a gagné le Tour, a gagné à la Planche de Belles Filles. L'étape 6 est dessiné avec le plus grand soin.

    | steph70 | dimanche 30 septembre 2018 à 15:29:05

  55. Tarbet for EdT July 13th sounds wrong. Too many available hotels.

    | Viking | dimanche 30 septembre 2018 à 17:42:42

  56. @Viking'65' et Fred '52' !
    Au vue des réservations ces derniers temps sur Tarbes et Lourdes, si il y a l'EDT là-bas, ce sera + le week du 7-8 Juillet !!

    | Gilles | dimanche 30 septembre 2018 à 17:57:09

  57. @steph70 #54
    En 2012, c'est Froome qui gagne à la PdBF et Wiggins qui gagne le tour.
    En 2017, c'est Aru qui gagne à la Planche et Froome qui gagne le Tour.
    Ton théorème ne tient pas (-;

    | Denis71 | dimanche 30 septembre 2018 à 19:27:52

  58. @56 :
    Easy to book an hotel for the saturday night 6th july.
    Facile de réserver un hôtel pour le samedi soir 6 juillet.

    | Fred | lundi 01 octobre 2018 à 10:50:13

  59. Bonjour. Par rapport au commentaire 54, je confirme qu'il y avait des travaux au col de la Schlucht, j'y suis passé hier pour faire une randonnée au Gazon du Faing. Quant à savoir si c'est pour le Tour de France ou juste pour réaménager un parking...

    | Anthony84C | lundi 01 octobre 2018 à 13:12:41

  60. Quelques informations qui viennent de paraitre sur le midi libre

    https://www.midilibre.fr/2018/10/01/exclusif-le-tour-de-france-2019-fera-etape-trois-jours-dans-le-gard,4714560.php

    | Jeannot des-Etages | lundi 01 octobre 2018 à 13:30:23

  61. @58, Tout aussi facile de réservé autour de Tarbes le 13 également pour le moment ...! (Juste le week-end du 6, y a 2 semaines, y avait quasi pas de résa, et en 2 semaines, énormément de réservations, a voir...si ça se trouve, on fait fausse route toutes façons..)!

    | Gilles | lundi 01 octobre 2018 à 13:38:14

  62. Sur la page d'un Tour Operator Français référencé par le site de l'EDT, les dates annoncées sont : du 5 au 8 juillet.

    | Fred | lundi 01 octobre 2018 à 14:12:57

  63. @60. Bon on peut donc, selon les infos précédentes, imaginer l'étape partant du pont du gard arriver dans le coin de Gap. Un départ d'embrun le lendemain avec izoard, galibier et arrivée à la toussuire puis 2 jours aux alentours de Grenoble (un CLM et une dernière étape de montagne). Y'a plus qu'à attendre la confirmation de la presse pour les Alpes.

    | fouine22 | lundi 01 octobre 2018 à 14:23:02

  64. #60 : Mardi 23/07 Nîmes > Nîmes çà sent le contre-la-montre à plein nez, avec l'utilisation probable des arènes ! Visuellement génial.
    Le lendemain on aura donc Pont du Gard > Gap suivi de trois jours dans les Alpes.

    | arbisman | lundi 01 octobre 2018 à 14:24:54

  65. @62 : ce même site précise que les dates seront connues le 25 octobre... Et un tour opérateur anglais évoque lui le 14 juillet. C'est juste à titre indicatif. On ne peut pas se baser sur ça...

    | fouine22 | lundi 01 octobre 2018 à 14:27:14

  66. http://www.objectifgard.com/2018/10/01/tour-de-france-les-coulisses-de-lepreuve-a-nimes-et-au-pont-du-gard-en-2019/

    Confirmation du CLM à Nîmes.

    | fouine22 | lundi 01 octobre 2018 à 15:22:20

  67. Albi devrait aussi accueillir le départ vers Toulouse:
    https://www.ladepeche.fr/article/2018/10/01/2879593-trois-jours-tour-france-albi-2019-est-quasi-officiel.html

    | Julien | lundi 01 octobre 2018 à 18:20:22

  68. C'est le tour de France ou le tour de l'Occitanie??
    Pourrait-on avoir une arrivée à Gap pour sprinteur, d'autant qu'après Toulouse, ils n'auront plus beaucoup de victoire d'étapes à se disputer... Ou alors, un final comme celui de 2006. Je pense qu'ASO ne va pas faire son critérium du col de Manse. 3 en 5 ans c'était n'importe quoi (surtout qu'en 2015, il y avait déjà bien assez de montagne). D'autant qu'après Gap, on va avoir trois belles étapes alpestres.
    Je crains un tracé alpestre pareil à 2015 où on avait l'étape de Saint Jean de Maurienne suivie de deux étapes "reines". Et du coup, il ne s'était rien passé vers Saint Jean de Maurienne, alors que le parcours laissait des possibilités de tenter sa chance... Et en 2019, je crains qu'on ait l'étape du Vercors le jeudi, avec son col HC à quarante km de l'arrivée suivie de nombreux vallons. Un parcours qui permet des attaques mais que le peloton escamoterait en pensant aux deux dernières étapes. (On a aussi eu un peu ce problème cette année avec l'étape de Bagnères de Luchon escamotée par les leaders).

    | NG | lundi 01 octobre 2018 à 23:27:36

  69. Bonjour
    Très heureux que le tour reste trois jours à Albi.Une arrivée,une journée de repos,un départ vers Toulouse.

    | Bouzat | mardi 02 octobre 2018 à 6:38:25

  70. Pour les Alpes, ASO peut aussi renouveler l'expérience des Pyrénées 2018 à savoir couper le massif avec une étape de plaine pour que les coureurs visant le général n'escamotent pas les premières étapes.
    Pont du gard - Gap, en ligne droite, cela fait déjà 180km donc soit ce sera une arrivée pour sprinteur ou une montée sèche (Station de Céüze avec 6.6km à 8.5% de moy) soit un "mur" pour puncheur

    Ensuite, une grosse étape au départ d'Embrun
    Puis, pourquoi pas une étape pour sprinteur ou baroudeur mais pas pour le général
    Et une dernière étape courte et intense avec de gros %

    A mon avis, c'est le meilleur scénario pour ne pas avoir des étapes escamotées...

    | Lajice | mardi 02 octobre 2018 à 8:15:25

  71. Petite info mais qui peut avoir son importance quant à la prévision des villes étapes via les réservations hôtelières par Accorhotel...

    https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/hotellerie/2018-10/Logis-fournisseur-officiel-du-Tour-de-France-2019.htm

    | La Jice | mardi 02 octobre 2018 à 8:18:27

  72. Selon Midi Libre du jour, l'étape Nimes-Nimes du mardi 23 juillet serait une étape en ligne de 180 kms qui ni'irait pas dans le Mont Aigoual, mais dans l'Uzège (valloné) ou littoral (venté)
    Le quotidien confirme le départ du Pont du Gard le 24 juillet

    | Tony | mardi 02 octobre 2018 à 9:44:29

  73. pas de CLM alors?, peut-être une étape Nîmes> Nîmes dans la Camargue?

    | Julien | mardi 02 octobre 2018 à 10:36:46

  74. The Embrun-Toussuire stage with Izoard + Galibier (Lautaret) is the worst possible option.
    The best options are:
    -Pont Du Gard-Gap (Manse)
    -Embrun-Villard de Lans (Palaquit + Moucheroutte + final top)
    -Grenoble / Villard de Lans-Toussuire (Glandon-LongChamp-Chaussy-Toussuire, 158 km) Queen Stage
    -Chambery-Chambery (Mont Revard + Chat + Epine) or Chambery-Grand Colombier (multiple sides, Biche, etc)

    | Olanogiro | mardi 02 octobre 2018 à 13:41:13

  75. Pirynees:

    -Toulouse-BdB: Beyrede (hilly).
    -Tarbes-Tourmalet (queen stage Pirynees): Soulor N-Borderes-Viscos-Tourmalet.
    -Lannemezan-X?? Flat stage to the East.
    -Limoux-Foix (Prat Albis).

    | Olanogiro | mardi 02 octobre 2018 à 13:46:21

  76. pour l'étape de gap, l'évènement pourrait être le lieu d'arrivée.
    Une arrivée au col de gleize par le col Bayard, me plairait bien,( 12 km les 4 derniers difficiles environ 10%)
    elle pourrait être précédé par le col de moissière ou de manse.

    | gnoububu | mardi 02 octobre 2018 à 14:42:05

  77. Pour Gap je suggeste le Chalet Reynard, le Col de l'Homme Mort et le Col de Foureyssasse depuis La Saulce (7,4km/6,1%). Ça fait 210 km.

    | barbote | mardi 02 octobre 2018 à 16:39:00

  78. Il y a du mouvement sur une arrivé à Valloire. Avec des rumeurs sur l EDT par la même occasion.

    | Arnoooo | mardi 02 octobre 2018 à 17:51:37

  79. #78 : quelle est ta source ? Parce que des rumeurs y'en a partout ...

    | Fouine22 | mardi 02 octobre 2018 à 19:24:20

  80. Embrun-Valloire par Izoard et Galibier? Étape courte, possibilité de rajouter Vars pour une étape longue

    | Alex75 | mardi 02 octobre 2018 à 19:45:37

  81. On n a pas grand chose pour ainsi dire rien sur le parcours alpin à part gap, embrun, Grenoble le vercors. ...donc pour l arrivée de l étape qui partirait d embruns tout est possible. .aso garde bien le mystère. ..a tel point que je me demande si cette partie du tour est boucle ....c est vraiment t surprenant que rien n est fuité .

    | Maziro | mardi 02 octobre 2018 à 20:55:37

  82. Plutôt que Valloire je miserai plutôt sur Valmeinier (station située à quelques kilomètres, permettant une arrivée en montée), candidate pour recevoir le Tour.

    Par ailleurs si le Tour de France évite Pau, c'est pour mieux accueillir le Tour d'Espagne :
    http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2018/09/20/cyclisme-les-premieres-infos-sur-le-trace-du-tour-de-france-2019,2427229.php

    Il y aura cependant une boucle béarnaise sur l'étape Tarbes > Tourmalet d'après cet article.

    | arbisman | mardi 02 octobre 2018 à 23:21:34

  83. arbisman tu as plusieurs jours de retard.
    Le lien de l'article de la République des Pyrénées a été donné par La Jice le 21 septembre sur la discussion: "Le Grand Départ du Tour de France 2019 à Bruxelles ?"

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | mardi 02 octobre 2018 à 23:42:13

  84. Bonjour !

    Je viens de publier une "petite" mise à jour ;-).

    | Thomas Vergouwen | mercredi 03 octobre 2018 à 0:42:34

  85. https://www.ledauphine.com/savoie/2018/10/03/la-savoie-en-conclusion-du-tour-de-france-2019

    Bonjour à tous, quelques infos du Dauphine libéré sur les 3 derniers jours en Savoie.

    | John john | mercredi 03 octobre 2018 à 6:46:45

  86. Thomas,

    L'étape 16 (Titre en vert) a disparu du texte quand tu as fait la dernière récap.

    Et ce Pau - Pau c'est un super scoop!
    Cordialement

    | Pierre LACOUE | mercredi 03 octobre 2018 à 7:02:02

  87. dauphine libere de ce matin 'internet' annonce une étape albertville val thorens la veille des champs, ainsi qu'une arrivée à Valloire deux jours plutôt. par contre mystere sur la deuxième étape alpine.

    | BERTRAND | mercredi 03 octobre 2018 à 7:42:10

  88. Du neuf pour les derniers jours :
    https://www.ledauphine.com/savoie/2018/10/03/la-savoie-en-conclusion-du-tour-de-france-2019
    Et donc une Etape du Tour en Savoie ?

    | Guillaume | mercredi 03 octobre 2018 à 7:58:10

  89. Val Thorens, OK, mais il faut une autre arrivée en haut (Orcières Merlette? Valmeinier? La Toussuire le vendredi?)

    | barbote | mercredi 03 octobre 2018 à 9:30:18

  90. https://www.ledauphine.com/savoie/2018/10/03/la-savoie-en-conclusion-du-tour-de-france-2019

    Savoie dernier Jeudi
    Savoie dernier Vendredi
    dont une arrivée à Valloire et un départ en Maurienne (St Jean ?)
    Albertville - Val thorens dernier samedi

    Croix de fer Galibier Telegraphe ...

    Bravo ... Nous sommes le 3 octobre ... si quelques détails sont encore à définir. L'essentiel y est.

    | steph70 | mercredi 03 octobre 2018 à 9:42:31

  91. Bonjour,

    L'article est à nouveau à jour et la carte aussi ! :)

    @Pierre Lacoue #86 : merci de me l'avoir signalé ! Et oui, pour le contre-la-montre à Pau .. j'espère ne pas me tromper ceci dit, mais ça colle avec les réservations d'hôtels ... je ne sais pas si c'est Pau > Pau par contre ;-).

    @Guillaume #88 et @steph70 #90, c'était déjà dit par John john (et par moi dans l'article ;-)).

    @barbote #89 : en effet, ce sera normalement le vendredi 26. J'espère bientôt pouvoir l'annoncer ! :)

    | Thomas Vergouwen | mercredi 03 octobre 2018 à 9:43:42

  92. Tout sauf la Toussuire le 26 ça gâcherait tout. Ce tracé s'annonce bien décevant en tout cas. A moins de quelques surprises dans le contenu des étapes mais je n'y crois guère.

    | paulok6 | mercredi 03 octobre 2018 à 9:49:52

  93. Bonjour Thomas
    Pour Pau, tu es sûr du CLM pour le Tour du France? car il y a des rumeurs que ce serait pour la Vuelta

    | Julien | mercredi 03 octobre 2018 à 9:52:57

  94. Un CLM à Pau sera bien, mais pas trop long. (30-35 km maximum).

    | barbote | mercredi 03 octobre 2018 à 10:48:19

  95. @ Julien #93 : En effet => https://www.sudouest.fr/2017/10/18/la-vuelta-a-pau-un-contre-la-montre-en-2019-3872752-4344.php

    | Svam | mercredi 03 octobre 2018 à 11:10:38

  96. Si l étape est tlse-Tourmalet . Ça risque changer nos prévisions sur le versant du Tourmalet escaladé pour la montée finale.Le versant La Mongie sera sûrement privilégié non ?

    | David | mercredi 03 octobre 2018 à 11:22:41

  97. -Toulouse-Tourmalet?
    -Embrun-Valloire/Valmenier?
    -Albertville-Val Thorens pour BSMaurice??

    HORRIBLE

    | Olanogiro | mercredi 03 octobre 2018 à 11:58:26

  98. @97 : En effet, on a pas encore tous les détails, mais ce Tour s'annonce comme l'un des plus moches de ces dernières années...

    | fouine22 | mercredi 03 octobre 2018 à 12:03:26

  99. Cela dit, j'aimais beaucoup celui de cette année mais force est de constater qu'on s'est plutôt ennuyé. Alors à voir...

    | fouine22 | mercredi 03 octobre 2018 à 12:07:38

  100. L'étape by le tdf d'aso tombe le 23/07 et en principe, elle correspond à l'étape du tour.

    | Philippe | mercredi 03 octobre 2018 à 12:45:49

  101. On peut experimenter avec plusieures etapes courtes aux Alpes (Embrun-Valloire, tour de Maurienne (Lacets de MV, Molard, La Toussuire). Albertville-VT par Beaufort c'est 120 km au moins.

    | barbote | mercredi 03 octobre 2018 à 12:52:57

  102. Et s'ils goudronnent ou nettoient le Cormet d'Arêches ? Albertville, Bisanne, Cormet d'Arêches, Val Thorens. C'est quand-même costaud. Je ne vois pas trop qu'ils font le Col du Pré/Cormet de Roselend 2 ans de suite ?

    | Stijn Vanbosseghem | mercredi 03 octobre 2018 à 14:17:23

  103. Les étapes se dessinent dans les alpes, mes info de la semaine dernière se confortent sur St Jean de Maurienne le 25 ou 26 arrivée ou départ. Apparemment Valloire serait dans la course. Coté Tarentaise Albertville serait ville de départ, il est envisagé une arrivée à Val Thorens. Toutes ces infos font la une du Dauphiné Libéré de ce jour.

    | Jeans73 | mercredi 03 octobre 2018 à 20:13:34

  104. Bonsoir à tous !
    Les années passent, et chaque année j'attends avec impatience le parcours du tour de l'an prochain. Merci à Thomas d'ailleurs ainsi qu'à la communauté velowire de nous permettre d en connaître les détails avant l'heure . Mais chaque année, je suis déçu par les nouveautés annoncées par ASO. J'aimerais une nouvelle montée mythique et difficile, un peu comme le Portet cette année mais avec de plus gros pourcentages, sans aller jusqu'à un zoncolan mais comme un mortirolo par exemple . Et chaque année , j'attends cette news qui ne vient jamais . On va encore se retaper du Tourmalet, de l izoard et du galibier et pourtant je devrais être content , je suis haut alpin mais non je ne le suis pas. Rien que dans les hautes alpes , il y a d'autres montées, Colombis et Granon en sont des exemples. Pontis et Parpaillon en sont d'autres . Bref j'attends mais je pense que je ne verrai jamais mon vœu s exaucer. Bonne soirée à tous

    | jazzbri | mercredi 03 octobre 2018 à 20:20:01

  105. https://www.rts.ch/sport/cyclisme/tour-de-france/9890277-tour-de-france-bientot-une-arrivee-detape-a-cransmontana.html

    Faites vos jeux, vos avis m'intéressent fortement !

    | bapt77 | mercredi 03 octobre 2018 à 20:46:58

  106. @105 On voulait des infos sur les Alpes; on en a eu...trop! Le pire c'est que l'info sur Crans parait super solide, alors qu'elle est complètement incohérente avec la trame. On pourrait imaginer SJDM-Val Thorens le vendredi suivi d'Albertville-Crans le samedi. Mais, s'il part souvent de l'etranger, le tour, depuis du moins l'arrivée de Prudhomme (pour avant, je laisse les historiens du tour parler)se gagne en France et la dernière étape décisive du tour est en France. Peut-être faut il placer Crans entre la Planche des Belles Filles et Saint Etienne (cf les rumeurs sur Pontarlier ou Lausanne disparue depuis longtemps).
    Et puis il semble acquis que l'étape du samedi sera Albertville-Val Thorens. Cela semble dingue de mettre Val Thorens le samedi depuis Albertville au lieu de le mettre le vendredi en format depuis SJDM. A cette folie je propose plusieurs explications: la première: après avoir vu le peloton grimper au train l'enchaînement Romme-Colombière, les orgnisateurs ont décidé de prendre des vacances plutôt que de se casser la tête à établir des beaux tracés. Ces deux derniers tours ont en effet prouvés que plus que jamais les coureurs font la course: qui aurait pensé qu'une étape sans cols et finissant par 50 km tout plat vers Romans sur Isère serait plus passionnante qu'un enchaînement Croix de Fer-Télégraphe-Galibier? La deuxième explication c'est, pour le départ, la contrainte de l'étape du tour, et pour la date, la contrainte de la Course by le Tour dont les sponsors ont probablement peu apprécié qu'elle se déroule un mardi en 2018.

    | NG | mercredi 03 octobre 2018 à 21:23:20

  107. Albertville - Val Thorens pour l'EDT ca marche sur la carte mais croyez vous vraiment que les premiers arrivés vont effectuer le retour sur Albertville par la même route que ceux qui n'ont pas fini et cela sur 36km (longueur de la montée) ?
    Dernière fois qu'ils ont tenté cela c'était à Hautacam si je ne me trompe pas et ce fut un beau bordel alors qu'il n'y avait que 14km à double sens...

    Pour ma part, j'espère que ce sera plutôt Tarbes - Tourmalet. Col de légende + retour sur une grande ville avec assez de places d'accueil et un aéroport sur place.
    Mais ASO préfère la simplicité des Alpes depuis plusieurs années...

    | La Jice | mercredi 03 octobre 2018 à 21:56:40

  108. @bapt77 #105 : j'avoue ne pas du tout voir où Crans-Montana rentrerait dans le programme qui s'est dessiné jusqu'ici donc pour l'instant je n'y crois pas trop .. même si l'invitation à la présentation est en général bien réservée aux villes recevant le Tour ...

    | Thomas Vergouwen | mercredi 03 octobre 2018 à 22:12:42

  109. Pour la descente de l'EDT, pas tout à fait 36 km à double sens. A partir Des frênes il y a 2 routes pour descendre (la D117 et la D 96).

    J'ai entendu parler ailleurs d'une montée par Montagny jusqu'à Bozel. Il serait alors logique de monter par la D96.

    Pour le retour, tout le monde dans le train de Moûtiers à Albé !

    | manuel | mercredi 03 octobre 2018 à 22:46:20

  110. Peut être un passage à nouveau par la montagne noire via revel pour relier Albi à Toulouse

    | Pilou 81 | mercredi 03 octobre 2018 à 23:08:55

  111. Pour le moment le seul moyen de caser Crans-Montana c'est de mettre l'etape .... a la place de celle des Champs Elysees.

    Aller a Crans-Montana serait un bel hommage a Laurent Fignon qui y avait gagne une belle victoire en 84. Sur le papier ca peut etre sympa, mais pour 2019 je n'y crois pas.

    Ou alors ca relance la rumeur Lausanne, et au lieu d'avoir le massif central, on filerait en Suisse jusqu'a Crans - Montana avant le premier jour de repos, pour un transfert dans le Sud. Depuis Sion ca doit etre faisable.
    J'extrapole completement, ne croyez pas que je lance de fausses rumur

    | Yoshi45 | jeudi 04 octobre 2018 à 0:19:44

  112. Étape 19 saint jean de Maurienne - courchevel col de la Loze.
    Ils bitument un chemin de 4x4 qui monte à 2300m.

    | Arno | jeudi 04 octobre 2018 à 3:30:25

  113. Bonjour.

    Crans-Montana :
    J'aime jouer l'avocat du diable.
    Si l'étape de Val Thorens était programmée le vendredi (étape incertaine) et non samedi, cela ouvrirait la porte à un Megève/Saint-Gervais-Crans Montana (Montets/Forclaz/1 ou 2 montée(s) helvétique), et ce second sommet alpin évoqué ...

    Ciao.

    | André | jeudi 04 octobre 2018 à 8:23:38

  114. interview de Bernard thevenet ds le dauphine sur l'etape de val Thorens
    https://www.ledauphine.com/sport/2018/10/03/thevenet-le-tour-de-france-2019-pourra-se-jouer-en-savoie
    on apprends pas grand chose mais peut etre entre les lignes

    | Bernard | jeudi 04 octobre 2018 à 9:04:41

  115. @107 : 60 Kms pour revenir à vélo : 20 en descente, 10 en faux plat montant, 30 en plat. Ca me fait douter.

    | Fred | jeudi 04 octobre 2018 à 9:48:03

  116. @ NG #106 : Les deux derniers Tours ont surtout prouvé que les coureurs NE FONT PAS la course quand les étapes sont mal positionnées. Les bons analystes avaient noté le risque d'escamotage d'un Romme+Colombière en début de massif ou celui (partiel) du Galibier avec une CC à l'Izoard le lendemain. On pourrait aussi ajouter le flop de l'étape du Portet ou l'animation vers Laruns à cette liste...



    Concernant l'EDT vous oubliez qu'il reste un trou dans les Alpes : le mercredi autour de Gap.

    | Svam | jeudi 04 octobre 2018 à 10:54:15

  117. L'étape du mercredi c'est pont du gard vers gap. Point d'étape du tour à gap !

    | Fouine22 | jeudi 04 octobre 2018 à 11:12:02

  118. Ah oui, je me suis complètement embrouillé sur ce coup là. Trop d'infos à digérer depuis 2j ^^

    | Svam | jeudi 04 octobre 2018 à 11:27:23

  119. Si on zappe l'étape de Maurienne, on peut effectivement envisager d'aller à Crans Montana le samedi. En 84, l'étape partait de Morzine pour 140 km et un tracé empruntant le col du Corbier et le Pas de Morgins. Ensuite il y a environ 40 km de plaine jusqu'au pied de la montée de Crans Montana.
    Si on part de Megève, il faudrait monter Joux-Plane pour donner de l'intérêt, mais on aurait un kilomètrage beaucoup plus important. Je ne vois pas ça la veille de l'arrivée sur les Champs.

    | Gillou | jeudi 04 octobre 2018 à 11:32:18

  120. Vendredi ... Départ en Maurienne >>> ??? St jean ... modane ???

    Point de chute : On balancerait sestrières, semnoz, tignes ; à la rigueur ? Mais Crans Montana !!! Crans Montana !!! et pourquoi pas le Mont ventoux, aussi ??? Allez ... une arrivée plausible.

    Perso, je me pencherais du coté de l'hypothèse oubliée de la Piste Grenobloise. Le Vercors, la chartreuse, les écrins ; je vous laisse supputer sur des cols, des difficultés inédites... (soit 2307 parcours réalisables donc impossible de dire par quel col, quel départementale, ect ...) Peut être, le chant du coq de la chartreuse chantera en ce vendredi ...

    Sans affirmer haut et fort que ce serait Grenoble en arrivée le vendredi. D'une part, dans ce schéma, tel qu'il est présenté et, d'autre part, en fonction des rumeurs qui occupent depuis quelques temps velowire. C'est la piste qui serait assez judicieuse de suivre. Rappelle de cette source ( https://www.ledauphine.com/isere-sud/2017/12/30/ils-n-esperent-pas-une-mais-deux-etapes-du-tour-de-france-2019 )

    Tout ceci est relativement cohérent.
    Le Jeudi ... Embrun > Valloire
    Le Vendredi ... St Jean de Maurienne (ou Modane) > Grenoble
    Le Dauphiné semble catégorique sur le samedi : Albertville-Val Thorens.

    Disons que je n'affirme que mes soupsons ... je ne prétends pas que grenoble sera l'arrivée du vendredi. Mais cette hypothèse me parait plus juste que Crans Montana.

    | steph70 | jeudi 04 octobre 2018 à 12:12:09

  121. Bonjour.

    Crans-Montana :

    Contre :
    Article du Dauphiné (dates et Val Thorens samedi). Autre chose ?

    Pour :
    Invitation.
    Candidats depuis 8 ans.
    Aéroport de Sion, idéal pour le transfert vers Paris.

    Elements troublants :
    Une étape manquante dans les Alpes.
    Attitude énigmatique des responsables locaux interrogés par la presse helvétique.

    Sans affirmer haut et fort que ...

    Ciao.

    | André | jeudi 04 octobre 2018 à 12:35:08

  122. Crans-Montana la veille de l'arrivée est possible, la durée du trajet pour les suiveurs en voiture est quasiment similaire à celui de cette année dans le Pays-Basque
    Alertville > Crans-Montana par Montets/Forclaz/Ovronnaz/Anzère?
    mais perso j'y crois pas

    | Julien | jeudi 04 octobre 2018 à 13:14:06

  123. On peut oublier Crans Montana pour 2019. Thomas annonce une autre arrivée en haut le vendredi, et la piste 'première semaine' est perdue.

    | barbote | jeudi 04 octobre 2018 à 13:34:44

  124. J'ai du mal a comprendre l'intérêt de l'étape Nimes-Nimes, si il ne s'agit pas d'un CLM. les étapes tournant autour d'une ville sont soit des clm soit des étapes de montagne.

    Thomas pourrais tu nous confirmé que le clm de Pau n'est pas une confusion avec celui de la Vuelta.

    | gnoububu | jeudi 04 octobre 2018 à 14:45:10

  125. réponse à André
    suite ...

    OK, si tu veux ! Crans Montana est possible. C'est vrai que je ne comprend pas encore l'invitation de Crans Montana sans raison. Mais dans le tracé actuel, ca ne colle pas. Si cette piste se vérifie ; cela implique un final différent du Dauphiné (le journal). Pour éviter ton courroux, l'hypothèse "crans montana" est plausible ; si on prend compte les différents articles traitant du sujet et si on considèrent le départ ne peut etre en maurienne. Cela te va ?

    Or, le journal du Dauphiné est catégorique sur le fait qu'"albertville-val thorens" le samedi. (h://www.ledauphine.com/sport/2018/10/03/thevenet-le-tour-de-france-2019-pourra-se-jouer-en-savoie) A titre perso, je ne vois pas comment le tour ferait abstraction des "100 ans du maillots jaune". Ensuite, ils sont précis sur certains col comme le Galibier, le Télégraphe, la Croix de Fer. Cela colle assez avec la carte. Disons que je penchez encore vers Grenoble.

    Tout repose sur ces articles. L'un ou l'autre est certainement une fake news. Maintenant, les résa d'hotels... diront la vérité. Même si on y voit de plus en plus claire, il y a toujours une mouche dans le pâté.

    | steph70 | jeudi 04 octobre 2018 à 15:09:26

  126. Si la piste Lans-en-Vercors tient pour le vendredi pourquoi pas un St-Jean-de-Maurienne - Lans-en-Vercors avec Croix-de-Fer - Chamrousse - Col du Coq - Lans-en-Vercors ?

    | Stijn Vanbosseghem | jeudi 04 octobre 2018 à 15:13:40

  127. Le 23/07 Nîmes/Nîmes ça ne colle pas, c'est le jour de la course by le tour féminine ( calendrier UCI). Une arrivée au Ventoux peut-elle s'envisager ?

    | Philippe | jeudi 04 octobre 2018 à 15:58:09

  128. Le Républicain lorraine annonce que le Tour de France 2019 ne fera pas étape en Moselle.
    L'information aurait été donné au président du département par Christian Prudhomme.

    www.republicain-lorrain.fr/sports/2018/10/04/cyclisme-le-tour-de-france-ne-passera-pas-par-la-moselle-en-2019

    | Stéphane57 | jeudi 04 octobre 2018 à 16:01:14

  129. Pas de de Thionville ni de Metz alors ?

    | Alex75 | jeudi 04 octobre 2018 à 16:10:34

  130. Alors exit Thionville et Metz,et bienvenue à Lac de Madine et Nancy.

    | barbote | jeudi 04 octobre 2018 à 16:13:11

  131. [[ supprimé, déjà publié ]]

    | Mrmoving | jeudi 04 octobre 2018 à 16:30:47

  132. Pardon pour la redite, je n'ai paseu la mise à jour des messages précédents ...

    | Mrmoving | jeudi 04 octobre 2018 à 16:32:21

  133. Embrun - Valloire par où ?

    Avec l'arrivée la veille à Gap, logiquement ça repart vers le nord, si c'est pour repartir vers le sud, c'est à dire vers Gap pour remonter par Bayard direction le Vercors aucun intérêt de partir d'Embrun.

    Donc hypothèse d'une remontée vers le nord, quelles options ?
    -Direction le Queyras pour emprunter l'Izoard ou l'Agnel
    -l'Izoard implique une descente vers Briançon
    là 2 possibilités
    -Lautaret-Galibier-Valloire.....arrivée en descente bof,bof
    -Montgenèvre- Montcenis- Télégraphe-Valloire ou une variante mais ça fait des bornes
    -Montgenèvre-Sestrières-Montcenis-Télégraphe-Valloire, avec l'Izoard en hors d'œuvre ça fait beaucoup

    L'option Agnel ramène sur le Montcenis

    Sinon, on escamote l'Izoard et Galibier et ça donne
    Embrun-Briançon-Lautaret-Bourg d'Oisans- Croix de fer-Télégraphe-Valloire

    | neiges | jeudi 04 octobre 2018 à 17:39:58

  134. @133,
    Avant même l article du Dauphiné je prédisais que l étape d embrun arriverait vers la maurienne, ce parcours permet d emprunter izoard et galibier, or aso apprécié les symboles et buzz associés aux cols mythique du tour ....
    Donc le parcours sera selon moi très simple avec izoard et galibier via lautaret , au mieux aso ajoutera vars...les autres options n ont aucune chance selon moi.

    | Maziro | jeudi 04 octobre 2018 à 17:52:10

  135. @ neiges #133 :

    A mon avis, il ne faut rien chercher de compliquer. Embrun - Valloire par Izoard et Galibier, ça fait 120-125km et c'est largement suffisant pour cette étape. Par ailleurs, l'arrivée en descente n'est pas un problème. Perso je préfère une arrivée à Valloire plutôt qu'à Valmeinier.

    | porcupine | jeudi 04 octobre 2018 à 17:53:43

  136. Avec des étapes comme PAU-PAU et NIMES-NIMES, bien que pas encore confirmées - surtout pur Nimes, ce n'est plus le Tour de France, c'est le tour du village. Encore un effort et on fera tenir le Tour sur le quart de la France.

    | fourchecaudine | jeudi 04 octobre 2018 à 18:01:34

  137. @135 C'est le scénario le plus probable. Et pour la course du vendredi, je pense que nous ne devrions pas chercher plus loin que la Maurienne, avec une arrivée en montée à Saint-François-Longchamp ou à La Toussuire.

    | barbote | jeudi 04 octobre 2018 à 18:04:21

  138. N'y a t'il pas une règle, non écrite, qui veut que le Tour passe à l'étranger, même si ce n'est que quelques kilomètres au cours d'une étape, comme en 2018 ?

    | fourchecaudine | jeudi 04 octobre 2018 à 18:26:20

  139. @ Barbote
    je penche plutôt sur une arrivée à Nancy et un départ de Tomblaine ou Lunéville

    | Julien | jeudi 04 octobre 2018 à 18:27:18

  140. Bonjour à tous juste un mot pour signaler que l étape du tour de l an dernier se terminait déjà à l izoard l an dernier donc un passage sur ce col en 2019 m étonnerai beaucoup...

    | Fred | jeudi 04 octobre 2018 à 18:35:13

  141. #138 : le Tour part de l'étranger déjà fourchecaudine, avec trois jours en Belgique.

    | arbisman | jeudi 04 octobre 2018 à 19:11:30

  142. @137 , la toussuire n est pas candidate selon l article du Dauphiné, est ce qu' on aura pas une arrivée dans le vercors le vendredi ou Grenoble c est pas incompatible avec les hôtels réservés vers Chambéry je crois et on sait que Grenoble vercors est candidat par rapport au 100 ans du maillot jaune ....on les voyait gros comme une maison il y a encore une semaine...

    | Maziro | jeudi 04 octobre 2018 à 19:33:11

  143. @ Maziro
    les coureurs peuvent arriver dans le Vercors/Grenoble/Chamrousse et être transférés à Chambéry le soir c'est pas si loin
    Même la zone du Grand Colombier est accessible (en 2012 il y a eu un transfert Bellegarde-sur-Valserine > Albertville)

    | Julien | jeudi 04 octobre 2018 à 19:41:59

  144. Pour l'étape Nîmes-Nîmes,il y a quelque chose qui cloche: je verrai bien une étape qui part de Nîmes en direction du Mont Ventoux puis une arrivée en Avignon. Au cours de cette année, il a été dit qu'il y aurait une étape dans le Vaucluse pour 2019.

    | loulou | jeudi 04 octobre 2018 à 20:42:59

  145. L'arrivee a Gap etait annoncé le 23 et non le 24... Pourquoi alors mettre un Nimes - Nimes ? Si en plus il y a un Pau - Pau. Alors qu'une arrivée à Gap le 23 résout nos pbs pour caser Crans-Montana puisque cela donne un jour de plus dans les Alpes ...

    | La Jice | jeudi 04 octobre 2018 à 21:28:21

  146. 133 : Agnel, c'est une blague ? Embrun - Valloire via ce col c'est mini 300km et encore probablement "hors taxes"
    Via Izoard, Galibier étape intéressante et ouverte sur format court avec l'arrivée en descente ce serait une belle idée d'ASO.
    Avec Vars avant on rentre dans un schéma un peu lourdingue (> 200km) mais ça en ferait une étape un peu format marathon, 3 cols et au moins 4500m de dénivelation.

    Aucune raison que l'Izoard soit oublié à mon sens le fait que le tour 2017 y soit passé n'empêche rien du tout.

    | Climbouille | jeudi 04 octobre 2018 à 22:42:44

  147. La Jice #145
    Si tu pouvais lire les articles en entier ce serait bien!
    L'arrivée du Tour est annoncée à Gap le 23 (pour les réservations d'hôtel des techniciens qui installeront la ligne d'arrivée, etc, etc,...) mais les coureurs ne sont prévus que pour le 24.
    Je fais l'économie de remettre ici le lien de l'article qui est dans la présentation de Thomas.

    Thomas Chapeau!
    Deux scoop, une arrivée à Tignes quand tout le monde attend Grenoble et le Vercors et cette fameuse étape Pau - Pau CLM!!!!

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | vendredi 05 octobre 2018 à 6:41:33

  148. Si tout ce confirme, c'est l'année des longues montée et souvent au dessus de 2000. Attention les défaillances ! On peut reprocher des choses à asi mais ils essaient de changer pour faire évoluer la course.

    | Fouine22 | vendredi 05 octobre 2018 à 8:16:22

  149. Ça fait combien de temps qu'on a pas eu l'Iseran sud? Très bonne surprise si c'est confirmé

    | Alex75 | vendredi 05 octobre 2018 à 8:42:57

  150. merci Thomas pour ce scoop.

    Embrun > Valloire étape longue par Vars, Izoard et Galibier
    Maurienne > Tignes étape courte par Iseran et petite montée finale
    Albertville > Val Thorens

    c'est plutôt pas mal je trouve

    | Julien | vendredi 05 octobre 2018 à 9:07:24

  151. Grosses prises de risque cette année Thomas, avec 2 annonces non présentes dans le PQR (même si je ne crois pas au CLM de Pau).

    On se dirige donc vers des Alpes à très haute altitude (et il faut ajouter l'arrivée au sommet du Tourmalet). On sait déjà quelle sera la thématique affichée par ASO : la très haute montagne.
    J'attend les tracés définitifs avant de me prononcer mais s'il y a confirmation du triptyque alpestre, je salue l'initiative.

    | Olivier73 | vendredi 05 octobre 2018 à 9:12:40

  152. dernier passage par l'Iseran versant Sud: en 1963 ! (Grenoble > Val d'Isère)

    | Julien | vendredi 05 octobre 2018 à 9:20:47

  153. Du coup, petite pièce pour une étape du tour entre Albertville et Val Thorens.

    | Vincent | vendredi 05 octobre 2018 à 10:08:46

  154. Alors Vallée de Maurienne - Tignes, 135 km environs, risque d'etre un sprint vers l'Iseran, et la beaucoup des attaques des hommes forts. Je l'aime.

    | barbote | vendredi 05 octobre 2018 à 10:44:30

  155. @139 Il y a des reservations à Metz, alors Lac de Madine cést bien placé.

    | barbote | vendredi 05 octobre 2018 à 10:58:52

  156. Hartelijk dank voor deze voor-presentatie! Nuttig om de 'kijkmomenten' in de lage landen te kennen. elli

    | elli | vendredi 05 octobre 2018 à 11:46:28

  157. Tu as raison arbisman #141. Je pensais qu'on avait annexé la Belgique !!!!!
    Etape de Pau : j'ai pensé à Mourenx 50 ans après l'exploit d'Eddy. Mais l'actualité avec le site SANOFI qui rejette des poussières de valproate me détourne de cette option.
    Parcours séduisant dans les Alpes. Par contre, les week-ends semblent toujours un peu terne en comparaison du Giro et de la Vuelta.

    | fourchecaudine | vendredi 05 octobre 2018 à 13:47:21

  158. @157 Mourenx - Pau (ou l'inverse) par côte de Monein (30-32 km), c'est bien possible.

    | barbote | vendredi 05 octobre 2018 à 16:36:56

  159. L'Iseran de facon generale, on ne l'a pas vu depuis... 1996 quand il n'avait pas ete franchi a cause de la meteo.
    C'est agreable de voir de la tres haute montagne. Ces dernieres annees les cols a plus de 2000 metres etaient rares. Il risque d'y avoir de grosses defaillances qui pourraient rabattre les cartes.

    | Yoshi45 | vendredi 05 octobre 2018 à 18:18:54

  160. Alors on peut toujours rêver, mais pour l'étape de Tignes, si on partait de Briançon ça pourrait faire un bel enchaînement Montgenèvre/Mont-Cenis/Iseran/Tignes...(Avec la possibilité d'un petit Sestrière/Finestre pour corser le tout entre Montgenèvre et Mont-Cenis, mais bon faut pas déconner non plus). Le tout pour moins de 200km!

    | Bebeloued | vendredi 05 octobre 2018 à 19:28:53

  161. St Jean de Maurienne ville de départ est plus que probable vu les réservations hôtelière pour la nuit du 25 au 26 ans la ville.

    | Jeans73 | vendredi 05 octobre 2018 à 21:54:22

  162. pour les alpes avec les infos de thomas.
    J'inverserais les départs et les arrivées.

    Embrun- Tignes par col Montgenevre col du Mont Cenis, col de l'Iseran
    étape de montagne longue

    St jean de Maurienne - Valloire
    par croix de fer ou Glandon- Sarenne par l'Alpes d'Huez- Galibier.
    qui pourrait faire une belle EDT avec 3 HC
    GAlibier plus dur par la Grave que par Briançon

    pour l'étape de Val Thorens je verrais bien la madeleine pour limiter la vallée.

    | gnoububu | samedi 06 octobre 2018 à 8:56:44

  163. Bonjour,

    Il n'y aura pas les Vosges au programme (La Bresse Hohneck devra attendrep. Par contre l'arrivée proche de Nancy pourrait être à Chambley sur l'aérodrome:

    https://www.vosgesmatin.fr/sport/2018/10/06/cyclisme-un-simple-passage-du-tour-de-france-2019-dans-les-vosges
    https://www.republicain-lorrain.fr/sports/2018/10/05/cyclisme-le-tour-de-france-ne-passera-pas-par-la-moselle-en-2019

    Belfort revient dans la course:

    https://www.estrepublicain.fr/sport-franc-comtois/2018/10/06/et-si-c-etait-belfort-etait-dans-la-boucle

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | samedi 06 octobre 2018 à 9:09:40

  164. @Pierre LACOUE
    Et une étape Nancy-Colmar d'après l'article (difficile d'éviter quelques cols Vosgiens sur cette étape)
    En plus de Chambley, le Lac de Madine est aussi évoqué (comme suggéré par Barbote)
    https://www.republicain-lorrain.fr/sports/2018/10/05/cyclisme-le-tour-de-france-ne-passera-pas-par-la-moselle-en-2019

    | Julien | samedi 06 octobre 2018 à 9:39:51

  165. Bonjour,

    @162 - Je suis d'accord avec toi, je ne vois pas ASO refaire "la même" étape que l'an dernier avec le col du pré et le cormet de Roseland (aussi magnifique soit-il...)
    Je vois plus Albertville/Col du Grand Cucheron/Madelaine/Val Thorens pour 160km et 5000 D+ environ.... Mais ce n'est que mon petit avis !

    Par contre, l'étape Tarbes / Foix-Prat d'Albis, j'y crois pas non plus... Faire une étape de 220km (au plus court) qui passerai par portet d'aspet, peguere (ou portel) et finissant par le Prat d'Albis me parait énorme !
    Si Pau est confirmé, ce serait plus logique un Tarbes Pau le vendredi, puis départ aux alentours de Lannemezan/Saint Gaudens le samedi pour rejoindre Foix et le Prat d'Albis. Qu'en pensez vous?

    Concernant l'EDT, quelle étape serait en pôle???

    | Thomas | samedi 06 octobre 2018 à 9:46:56

  166. @162
    Oui ce serait plus intéressant s il y avait cette inversion en effet , a tout point de vue est ce qu' aso le fera ?mystère

    | Maziro | samedi 06 octobre 2018 à 10:37:21

  167. @164 Julien Je suis le choix de Thomas que ce soit pour Nancy, d'autant plus que Chambley / Madine est à l'étude pour 2020 (selon RL).

    | barbote | samedi 06 octobre 2018 à 10:47:00

  168. #165 : pour les Pyrénées je suis d'accord sur le fait qu'on aura pas un Tarbes > Foix vue la distance élevée. Je miserai aussi sur un Tarbes > Pau en contre-la-montre, le terrain étant un peu vallonné.
    Le lendemain Lannemezan, Saint-Gaudens ou même Saint-Girons peuvent accueillir le départ de l'étape.

    | arbisman | samedi 06 octobre 2018 à 11:50:34

  169. Le 13/07, Belleville-Chalmazel par le Col du Béal ?

    | vince | samedi 06 octobre 2018 à 12:21:04

  170. @ Julien #64

    J'avais déjà mis le lien que tu nous donne dans mon post!!!
    Par contre si j'entends bien l'article Madine c'est plus pour 2020!

    @ barbote #167

    Je crois Chambley possible pour 2019. C'est en Meurthe-et-Moselle mais économiquement c'est plus Metz que Nancy et nous savons depuis longtemps qu'il y a des réservations à Metz pour le 9 juillet au soir.

    @ arbisman #168

    Tarbes - Foix avec seulement le Mur de Péguère et la montée du Prat d'Albis ne fait jamais que 185 km. ASO faisable à 100%.

    Et pourquoi pas une étape courte en ligne entre Sainte Marie de Campan et le Tourmalet. Direct ou par le Sarrat de Gaye.
    C. Prudhomme a aimer rappeler l'étape Luchon - Superbagnères de 1971 quand on lui a dit que Luchon - Col du Portet est une innovation jamais vue!
    Mais pas d'emballement je n'ai aucune info étayant cette étape!!

    MES Pyrénées à ce jour:
    12 / Jeudi 18: Toulouse Bagatelle – Bagnères-de-Bigorre (par le Col de Beyrède)
    13 / Vendredi 19: Sainte Marie de Campan - Col du Tourmalet en ligne (par le Sarrat de Gaye)
    14 / Samedi 20: Tarbes – Foix (Prat d'Albis – Bout du Touron) par le Mur de Péguère.
    15 / Dimanche 21: Limoux – Perpignan par le Port de Pailhères.

    Et oui je crois encore à Perpignan d'où on peut rejoindre facilement Nîmes par autoroute. Comme le principal défaut du 66 est d'être complet au niveau hôtelier en été le Tour peut se faire un plaisir d'y arriver sans y loger tout son barnum!

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | samedi 06 octobre 2018 à 12:54:38

  171. Le 13/07, Belleville-Chalmazel par le Col du Béal ?

    pour le 13 juillet, plutôt qu'une arrivée au sommet du col du Béal je verrai mieux une arrivée plus haut à Pierre-sur-Haute, depuis le Béal route en impasse mais goudronnée et qui arrive dans un site panoramique à environ 1 615 m d'altitude devant un radar militaire

    | Spadmaniac | samedi 06 octobre 2018 à 13:40:35

  172. Le 13/07, Belleville-Chalmazel par le Col du Béal ?

    @Spadmaniac #171
    Pierre-sur-Haute, non, puisque tu le dis toi-même : c'est une impasse ! Chalmazel a déjà accueilli une arrivée du Dauphiné en 2016, au départ de Crêches-sur-Saône. Le Béal a accueilli aussi une arrivée du Dauphiné, en 2014. Je pense qu'un départ de la région mâconnaise est plus que probable (Mâcon, Crêches ou Belleville, villes habituées de Paris-Nice et du Dauphiné) et qu'une arrivée dans la station de Chalmazel via le Béal par son versant le plus dur (Vertolaye) est envisageable. Le Béal (1ère catégorie - 13,3 km à 6,5%) suivi de la montée de Chalmazel, ça ferait un beau final d'étape.

    | vince | samedi 06 octobre 2018 à 14:59:23

  173. Avez-vous des informations sur les lieux de départ et d'arrivee De l'etap Du Tour 2019 ?

    | Salinas | dimanche 07 octobre 2018 à 15:25:29

  174. Annoncé par Alexandre Pasteur durant le direct de Paris-Tours : il y aura des chemins de pierre durant le prochain Tour de France.

    | arbisman | dimanche 07 octobre 2018 à 16:49:04

  175. Bonjour à tous,
    Mes informateurs pour l'Etape Albertville - Val Thorens me confirme ce que suppose THOMAS : Albertville / Chamoux / Col de Champlaurent / Col du Grand Cucheron / Col de la Madeleine / Val Thorens : 156 km et env. 5400 m D+
    Cette étape servirai également de support à l'Etape du Tour Cyclosportif

    | Savoyardquiroule | dimanche 07 octobre 2018 à 17:27:09

  176. @175 Madeleine, Val Thorens c'est monstreuse.

    | barbote | dimanche 07 octobre 2018 à 19:09:37

  177. ChampLaurent + Grand Cucheron c'est très costaud aussi: 14 km à 8% en enlevant la courte descente

    | Julien | dimanche 07 octobre 2018 à 19:36:49

  178. @Yoshi45 #159 : pourtant, je crois y être passé en 2007 au sommet de l'Iseran ;-)

    Col de l'Iseran

    | Thomas Vergouwen | dimanche 07 octobre 2018 à 20:13:21

  179. on aura donc la plus grosse étape le dernier jour. Ça veut dire qu'il ne se passera rien avant, pour garder des forces, par peur d'un retour de bâton ce jour là, parce que "attendez, le tour n'est pas fini" ...
    Nul, archi nul de mettre cette étape le dernier jour.

    | Denis71 | dimanche 07 octobre 2018 à 20:44:23

  180. #178 : oui Thomas c'est le cas mais c'était le versant nord. Par le versant sud çà date vraiment sur le Tour de France. Et pour l'avoir justement moi-même gravi à vélo par le versant sud, il me tardait d'y revoir le Tour !

    | arbisman | dimanche 07 octobre 2018 à 22:09:16

  181. 5400m de D+ pour une étape du tour c'est impossible.Cette année avec à peine plus que 4000m de D+ c'etait considéré comme une des plus dures depuis le début.... si c'est la bonne etape, votre parcours est à revoir...

    | La Jice | dimanche 07 octobre 2018 à 22:16:30

  182. #181 : 4000m D+ cette année comme une des plus dures ? C'est juste de la com de certains qui ont la mémoire courte ou qui veulent se grandir. Ce n'est absolument pas le cas. Avec 5000 m D+, cela s'est déjà produit.
    Indépendamment de l'étape du Tour, il me semble que 5400 m de D+ ça fait beaucoup sur une étape, souvent le dénivelé max est autour de 5000 m de D+ sur les grosses étapes de montagne du Tour.

    | Frédéric | dimanche 07 octobre 2018 à 23:22:51

  183. @arbisman #180 : en effet et je n'ai pas dit le contraire. Je répondais seulement à Yoshi45 qui disait précisément "L'Iseran de facon generale, on ne l'a pas vu depuis... 1996 quand il n'avait pas ete franchi a cause de la meteo" ;-)

    | Thomas Vergouwen | dimanche 07 octobre 2018 à 23:23:22

  184. En 2012 Albertville- La Toussuire faisait aussi environ 5000m de D+

    | Alex75 | lundi 08 octobre 2018 à 0:02:00

  185. Rien de nouveau ni d'officiel mais on apprend ici que la candidature de Chambley et Nancy est commune:

    https://www.estrepublicain.fr/sport-lorrain/2018/10/06/eric-pensalfini-(metropole-de-nancy)-on-espere-un-coup-de-fil

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | lundi 08 octobre 2018 à 6:39:23

  186. En 2012, l'EDT Pau Bagnères de luchon faisait 202kms pour 5400 de D+
    Ce qui semble plus problématique, c'est le retour de Val Thorens sur une route unique comme Pau Hautacam en 2014.
    De plus 65 kms pour revenir sur Albertville,

    | Ranfolly | lundi 08 octobre 2018 à 7:18:37

  187. Ranfolly,
    Pour la descente, il y a en partie un moyen de descendre sans faire de double sens : il y a la D97 et la D117.
    Une fois à Moûtiers, tu mets le vélo dans le train et t'arrive direct à Albé !

    | Manuel | lundi 08 octobre 2018 à 9:17:03

  188. @186. Pour redescendre de Val Thorens, il semble qu'il y ait une autre route possible. Et au bas de la descente, il reste un petite trentaine de kilomètres pour rejoindre albertville, plutôt en légère descente. Ca devrait aller.
    Et on serait sur 5000 D+. Tout à fait faisable.

    | fouine22 | lundi 08 octobre 2018 à 9:17:52

  189. Val Thorens et Tignes seront des étapes courtes donc je pense que Valloire sera une étape plus longue:

    Embrun > Valloire: Vars (1C), Izoard (HC), Galibier (HC)
    Maurienne > Tignes: (Aussois 2C), Iseran (HC), Tignes (2C)
    Albertville > Val Thorens: Champlaurent (1C), Grand Cucheron (2C), Madeleine (HC), Val Thorens (HC)

    sur le papier c'est très bon

    | Julien | lundi 08 octobre 2018 à 9:28:48

  190. Il y a cela dans le Dauphiné d'aujourd'hui :

    https://www.ledauphine.com/savoie/2018/10/08/le-col-de-la-loze-nouvel-itineraire-cycliste-a-2-300-m

    C'est pour l'année prochaine ?

    | manuel | lundi 08 octobre 2018 à 9:32:04

  191. Si le Tour passe effectivement par l'Iseran côté Maurienne ca serait magnifique! Col exigeant où les effets de l'altitude sont terribles. Qui plus est en fin d'étape il pourrait être décisif.

    @175 concernant l'EDT c'est vrai que 5400 de D+ avec un final à 2300m semble un peu bcp. Surtout que le Champ Laurent et Madeleine sont vraiment compliqués. Est ce que ASO a envie de refaire comme sur l'EDT 2012 : avec une moitié d'abandons (il faisait un temps de chien) ? J'en doute...même si sur le papier c'est possible.

    | Clem73 | lundi 08 octobre 2018 à 9:33:47

  192. Pourquoi certains veulent absolument que l'étape de Val Thorens passe absolument par Cucheron et Madeleine ? Alors que DL évoque un passage par le Beaufortain. ce qui est plus compatible avec la cyclo.

    | Dzi 59 | lundi 08 octobre 2018 à 10:28:38

  193. @187 On peut arriver à Les Menuires.

    | barbote | lundi 08 octobre 2018 à 10:39:36

  194. @192: l'info donnée par Savoyardquiroule (post 175)

    | Julien | lundi 08 octobre 2018 à 10:43:54

  195. @Julien #189

    Mouais. Pas certain que positionner la grosse étape en conclusion du triptyque alpestre soit super judicieux.

    Perso j'aurai préféré un truc du genre :
    Embrun > Valloire : Vars (1C), Izoard (HC), Galibier (HC)
    St Jean de Maurienne > Val Thorens : Chaussy (1C), Madeleine (HC), Val Thorens (HC)
    Albertville > Grenoble : Grand Cucheron (1C), Granier (1C), Cucheron (2C), Porte (2C)

    | marooned | lundi 08 octobre 2018 à 10:57:23

  196. @175 savoyardquiroule

    Merci pour la confirmation du parcours.
    As-tu une idée de la date ?

    | Tigrou | lundi 08 octobre 2018 à 12:39:17

  197. @196 : en toute logique ça devrait être le 21 juillet. D'ailleurs tout les hôtels sont complets.

    | Fouine22 | lundi 08 octobre 2018 à 13:11:10

  198. Je ne sais pas d'où sort le D+ de 5400m pour l'EDT envisagée (Champ-Laurent, Grand Cucheron, Madeleine, Val Thorens) mais il semble quand même assez largement gonflé.

    On a 4500m avec les cols annoncés, on ne récupérera pas 1000m avec les coups de cul pas répertoriés. Plus objectivement, et si le tracé se confirme, on devrait avoir une EDT à 4700-4800m de D+, ce qui en ferait déjà un sacré morceau !

    Si c'est l'autre parcours (Col du Pré, Roselend, Les Frasses, Val Thorens), on aura quelque chose autour de 4000m de D+, ce qui serait plus dans la norme de ces dernières années.

    | On3 | lundi 08 octobre 2018 à 14:13:57

  199. Habitant l Ariège, je peux vous confirmé que l arrivée à foix et du bullshit. Beaucoup d équipe ont réserver des hôtels près d Ax 3 domaines et du Plateau de beille.

    | Glaz | lundi 08 octobre 2018 à 17:12:31

  200. Glaz,je crois que tu te trompes. On en saura plus bientôt. Patience.

    | Ringo | lundi 08 octobre 2018 à 18:24:39

  201. @glaz #199
    Les équipes ne réservent pas leurs hôtels elles-meme, c'est ASO qui réserve.
    Donc si des équipes ont fait des réservations, ce n'est pas pour le Tour...

    Et puis, je ne suis pas sûr que les équipes connaissent le parcours avant la divulgation officielle...

    | Denis71 | lundi 08 octobre 2018 à 18:36:41

  202. @199 On peut ajouter une 2me arrivée en Ariège?

    18 Toulouse - Tourmalet
    19 CLM Pau
    20 Tarbes - Ax
    21 Limoux - Foix

    | barbote | lundi 08 octobre 2018 à 19:15:50

  203. "C'est bien pratique, le conditionnel..."

    http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2018/10/08/tour-de-france-2019-pau-de-retour-dans-la-grande-boucle,2439917.php

    Je ne change pas ma version pour autant pour l'instant ...

    | Thomas Vergouwen | lundi 08 octobre 2018 à 23:09:32

  204. Heu..... Cette image au sommet de l'iseran est evidemment un photoshop :D

    Au temps pour moi, j'avais oublie 2007. La version 96 meme sans franchir le col en velo restera quand meme dans les memoires. Et c'est vrai aussi que ca ne sera que la 3eme fois en plus de 50 ans que l'on passe ce col mythique donc ca va faire un beau spectacle.

    Surtout il sera important de voir l'Iseran franchi a un autre moment qu'en tout debut d'etape pour une fois.

    | Yoshi45 | mardi 09 octobre 2018 à 1:47:20

  205. @ 203 TW : C'est marrant cette petite phrase qui sort d'un article de la république des Pyrénées. On peut pas dire qu'ils aient bossé bien dur pour l'instant. Leur article du 21 septembre pour évoquer le Tour 2019 est complètement pompé sur celui de la dépêche... Quand un journaliste jalouse un non journaliste...

    | fouine22 | mardi 09 octobre 2018 à 12:23:40

  206. @ Yoshi45 #204
    Je dirais plutôt 5e fois en moins de 60 ans (dont seulement deux en début d'étape!):
    1963 Grenoble - Val-d'Isère (Iseran en fin d'étape arrivée au bas de la descente, succès de Manzanèque avec plus de 5 minutes d'avance sur Fontona, avance quasi acquise au sommet)
    1992 St-Gervais-Mont-Blanc - Sestrières (Iseran en milieu d'étape coincé entre Saisies et Cormet de Roselend en début et Mont Cenis et Sestrière en fin, l'envolée de Chiappucci reste dans les mémoires...on commence à parler d'Eau Pastis Olive!!!)
    1996 Le Monetier-les-Bains - Sestrières (Iseran et Galibier neutralisés alors que l'étape devait partir de Val d'Isère)
    2007 Val-d'Isère - Briançon (Iseran en début de cette étape "Soler" en plein "règne" Rasmussen).

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | mardi 09 octobre 2018 à 12:26:26

  207. @203 Thomas, et la candidature de Mourenx?

    | barbote | mardi 09 octobre 2018 à 13:36:16

  208. @198 : le tracé de cette étape est doublement compliqué, parce que les cyclos et les pros n'ont pas les memes contraintes.
    Le parcours par le beaufortain a ma préférence perso, mais je crois que ca n'entre pas en ligne de compte ;))
    Le parcours par la Madeleine risque d'épouvanter les pros et escamoter les étapes précédentes, mais l'enchaînement est meilleur qu'en venant de Roselend.
    Un retour Val Tho => Albertville, pour 15000 cyclos, a contresens au debut puis 35km de vallée ? je n'y crois pas.

    | philippe | mardi 09 octobre 2018 à 13:37:36

  209. @208 : faut pas exagérer non plus. Pour la descente de val thorens y'a d'autres routes pour éviter le croisement. Et en bas, y'a un peu moins de 30 lms plat. Plus que faisable !

    | Fouine22 | mardi 09 octobre 2018 à 13:51:02

  210. Bonjour.

    L'Iseran fut aussi gravi en 1959 et 1949 vers le Valdostana.
    Au "menu" à maintes reprises avant-guerre dont un incroyable clm. en "tiers d'étape".

    Ciao.

    | André | mardi 09 octobre 2018 à 15:19:48

  211. Oups ...
    A maintes reprises ET avant-guerre ...

    Désolé Thomas.

    Ciao.

    | André | mardi 09 octobre 2018 à 15:27:10

  212. @209 : rien n'est impossible mais jusque Saint Martin, la D117 est la seule route, non ? et 65km, meme en D-, quand on vient de faire une EdT, c'est chaud.
    en 2014 je n'ai pas vu bcp de cyclos faire Hautacam/Pau pour rentrer ;)

    | philippe | mardi 09 octobre 2018 à 15:55:15

  213. @212 Ah oui bien sûr pour hautacam - Pau y'a légèrement plus de distance... Plus sérieusement, ça c'est déjà fait plusieurs fois de redescendre par la même montée. Ca n'a jamais posé de problème. Pour redescendre, la course est finie donc c'est en mode cool.
    Bon de toute façon réponse dans 15 jours !

    | fouine22 | mardi 09 octobre 2018 à 16:04:40

  214. @213, Ne pas oublié que même si descente par une route parallèle, il y aura des suiveurs, et beaucoup de voiture qui monteront et redescendront par cette même route...
    Donc beaucoup de danger pour redescendre, (y a une 30aine de kms et descente oui pour faire ces 30kms facile 1h/1h30 pour redescendre... donc en gros y aura + de 2h à vélo pour retourné sur Albertville, ça fait beaucoup...!!!

    | Gilles | mardi 09 octobre 2018 à 16:34:58

  215. @174 Si, comme vous le dites, il y aurait des chemins de terre sur le parcours du Tour 2019, ce serait à mon avis une bonne nouvelle. Mais, j'ai quelques doutes car ASO a pour habitude de tester au préalable ce type de nouveautés sur d'autres courses sous sa responsabilité, par ex.le Dauphiné, Paris-Nice, Paris-Tours. Or, à ma connaissance, ASO n'a testé ce type de chemins que dans la région de Tours qui, à priori, ne fera pas partie du parcours 2019, selon la carte dessinée jusqu'à ce jour. Alors, quelles étapes pourraient offrir la possibilité de chemins de terre? En 1ère, en 2ème, en 3ème semaine? A priori ce devrait plutôt être en 1ère semaine pour faire le pendant de l'étape des pavés traditionnellement placée en 1ère semaine… donc entre la Belgique et la Planche des Belles Filles? ce qui donnerait un petit air du parcours de 2014? A voir... Cordialement

    | Marcel | mardi 09 octobre 2018 à 17:29:29

  216. Mourenx - Pau en clm individuel via Monein - Cuqueron - Lacommande - Artiguelouve - Laroin - Jurançon, ça fait 35 kms et 340m de D+
    Moi je dis sympa le chrono

    | jll34 | mardi 09 octobre 2018 à 17:33:17

  217. Je crois pour le bon rythme un CLM a Pau sera mieux que Nimes.

    | barbote | mardi 09 octobre 2018 à 19:08:46

  218. @212 C'était mon cas. Bonne récup avec le vent et une averse de pluie !!!

    | Manu | mardi 09 octobre 2018 à 19:32:13

  219. L'etape de Bruxelles aura des paves, rien que le Mur de Grammont au minimum, meme si il est mal place et que ca sera plus pour faire joli qu'autre chpse. Par contre chemins de terre je ne vois vraiment pas.

    | Yoshi45 | mardi 09 octobre 2018 à 20:07:53

  220. @Yoshi45, Il y aura aussi le Bosberg juste après le Mur de Grammont ainsi qu'un autre secteur pavé. Ce qui pourrait permettre d'animer le début d'étape c'est qu'ASO place un grand prix de la montagne au sommet du Mur de Grammont (bon ça ça devrait logiquement être le cas) puis un sprint bonus, au sommet du Bosberg ou à la sortie du dernier secteur pavé, qui permettrait aux équipes des coureurs ayant pris des secondes de partir plus tard le lendemain sur le chrono par équipe. Ainsi on pourrait avoir un début d'étape très disputé.
    Après, cette étape pourrait quand même être piégeuse je pense. Il y a régulièrement du vent sur les classiques flandriennes. On pourrait pourquoi pas avoir des bordures sur la première étape.

    | Bertrand | mardi 09 octobre 2018 à 21:11:44

  221. La route bis qui permettrait de redescendre de Val Thorens pour les cyclos de l'étape du Tour se prend environ 3 km après St Martin de Belleville. Ce qui veut dire qu'il y aurait 19 km "à double sens". Pas l'idéal, c'est vrai, mais faisable (c'était le cas en 2014 sur Pau-Hautacam, mais aussi en 2013 sur Annecy-le Semnoz). Après, il reste 27 km de Moûtiers à Albertville, tout plat (voire léger faux-plat descendant). C'est pas insurmontable non plus. Le seul truc chiant, c'est s'il pleut.

    | Martin | mardi 09 octobre 2018 à 21:48:15

  222. Ya quand même bcp d'hôtels de libres à Albertville pour le 14/7.
    Et une EDT le 21/7, je n'y crois pas. Trop avancé dans les vacances.

    | Fred | mardi 09 octobre 2018 à 22:18:07

  223. Le Mur de Grammont ca devrait faire un 3C, le Bosberg un 4C. Mais a ce stade logiquement on devrait avoir une echappee devant et je vois mal un Sagan faire rouler son equipe pour faire peter les sprinteurs si il reste 150 bornes derriere (meme si ca serait beau).

    J'ai plus peur de l'image triste d'un peloton qui monte ce monument au ralenti pour etre sur de ne perdre personne.


    | Yoshi45 | mardi 09 octobre 2018 à 23:19:53

  224. Et maintenant L'Indépendant nous place Limoux le 14 Juillet!!

    https://www.lindependant.fr/2018/10/09/la-grande-boucle-au-depart-de-limoux-le-14-juillet-prochain,4726197.php

    Le Prat d'Albis, lien pour le dessin:
    https://www.azinat.com/2018/10/tour-de-france-2019-la-grande-boucle-au-prat-dalbis/

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | mercredi 10 octobre 2018 à 6:52:33

  225. @222 Je suis preneur pour tes hotels dispos
    je suis allé voir sur Booking avant que les prix ne flambent et il n'y a plus rien presque
    Merci

    | Vianneu | mercredi 10 octobre 2018 à 8:36:56

  226. @224 : Ah oui mais non ! C'est tout simplement impossible d'être à Limoux le 14 juillet. Ils ont fumé non ???

    | fouine22 | mercredi 10 octobre 2018 à 9:22:30

  227. @224 Etape du Tour?

    | barbote | mercredi 10 octobre 2018 à 10:03:01

  228. Par contre, cette étape Limoux - Foix est quand même annoncée avec insistance (et non Tarbes - Foix, comme dans l'article de Thomas..)!! A voir, peut-être n'avons nous pas toutes les infos concernant le parcours dans les Pyrénées...!

    | Gilles | mercredi 10 octobre 2018 à 12:18:04

  229. @224
    article reservé aux abonnés
    meme article ou quasi identique sur la depeche
    https://www.ladepeche.fr/article/2018/10/10/2885187-grande-boucle-depart-limoux-14-juillet-prochain.html
    qui maintient donc son etape Limoux-Foix
    mais qui ne souligne pas l'incoherence des dates avec le meme article du 30/9 qui l'annonçait pour le 21/9

    @227
    effectivement la seule explication plausible serait l'etape du tour, mais celle si se profile dans les alpes (Albertville val Tho)
    donc pour moi, ce nouvel article n'est pas sérieux !

    | Bernard | mercredi 10 octobre 2018 à 13:08:56

  230. Quelqu'un sait commant va se passer la course by le tour (Féminin?

    | benji721 | mercredi 10 octobre 2018 à 13:26:37

  231. Maurienne - Tignes : peut-on passer par l'Italie pour allonger et durcir un peu la course afin de passer par le Mont Cenis avant Bonneval ?
    Limoux - Foix va complètement à contresens et ce sera surement pas le 14/7.

    | fourchecaudine | mercredi 10 octobre 2018 à 13:28:16

  232. #231
    Les seuls passages pour l'Italie en Maurienne sont le mt Cenis ou le tunnel du Fréjus. En partant de MAurienne, pour aller en Italie et revenir par le Mt cenis, il faut monter au Galibier, Montgenèvre et revenir par le Mt Cenis. Ce n'est donc pas possible de faire ce détour.

    | Manuel | mercredi 10 octobre 2018 à 14:11:52

  233. #232 D'un point de vue kilométrique ça reste possible, à 2 conditions :
    - Partir de Saint-Michel-de-Maurienne au lieu de Saint-Jean-de-Maurienne (+10 km) ou de Modane (+15 km).
    - Arriver au col de l'Iseran plutôt qu'à Val d'Isère (+15 km) ou Tignes (+30 km).

    Cela dit on dépasse allègrement les 6500 m de D+ pour une distance de 195 km.

    | Linkinito | mercredi 10 octobre 2018 à 15:31:34

  234. Un CLM sur le Ventoux est généralement prévu chaque année pour le 14 juillet.

    | barbote | mercredi 10 octobre 2018 à 15:54:00

  235. 234 tu te trompes si mes souvenirs sont bons le dernier c'était en 1987.

    | loulou | mercredi 10 octobre 2018 à 17:22:58

  236. Cela signifie que: le 14 juillet, de vives rumeurs surgissent toujours.

    | barbote | mercredi 10 octobre 2018 à 18:51:11

  237. Nouvel article du dauphine.com https://www.ledauphine.com/sport/2018/10/10/tour-de-france-2019-voici-a-quoi-pourrait-ressembler-le-parcours-pres-de-chez-vous-dans-les-alpes-(gap-savoie-val-thorens)

    Le DL mise sur :
    - Pont-du-Gard - Gap mardi 23/07
    - Départ d'Embrun mercredi 24/07
    - Arrivée à Valloire jeudi 25/07
    - Départ de Maurienne vendredi 26/07
    - Albertville - Val-Thorens samedi 27/07

    | Didier | mercredi 10 octobre 2018 à 20:21:22

  238. En réponse aux postes 215 et précédents, je pense qu'il a juste fait allusion au chemin de terre de l'arrivee a la PDBF. Il en avait déjà parlé lors de la vuelta. Car comme vous tous, je ne les voient pas mettre ailleurs des chemins de terres encore non testés en course... et encore moins depuis Paris Tours qui a fait quelques remous chez les DS et certains coureurs...

    | Tlafont | mercredi 10 octobre 2018 à 20:30:59

  239. #233
    Ton idée de passer par l'Italie pour l'étape de Maurienne-Haute Tarentaise impliquerait de passer 2 jours de suite au Galibier (une fois dans chaque sens), 2 fois à Briançon.
    J'ai du mal à y croire.
    Il est plus simple de faire Saint Jean / Montvernier / Col du Chaussy / Glandon / Croix de Fer / (Col du Corbier ) / Iseran / Tignes. Tel quel, cela fait trop (212 km) mais il y a moyen de raccourcir en enlevant Montvernier ou le Col du Corbier.


    Si on fait Saint Jean / Albiez / Col du Corbier / Modane / Aussois / Bessans / Tignes, on a 150 km.

    Patience ! 2 semaines !


    | manuel | mercredi 10 octobre 2018 à 20:50:38

  240. Nimes 3 fois étape de ce tour, avec en plus le jour de repos... Cela ne sera fera sans doute pas. Au pire elle sera au moins une fois ville arrivée et ville depart mais apres... Soit l'arrivée de l'étape de limoux est Montpellier, Soit apres le depart de Nimes, l'arrivée se fera sur un site proche... Et il y a peu d'étape pour "baroudeur moyenne montagne" sur ce tour.. Donc la rumeur du Mont Aigoual (proche de Nimes au final) ou bien une arrivée à Carpentras apres l'ascension du Mont ventoux par le coté opposé peuvent toujours être d'actualité..

    | karlito37 | mercredi 10 octobre 2018 à 21:55:16

  241. Concernant Nîmes : si j'ai bonne souvenance, le contrat de Vittel se termine en 2018. Soit il y a eu reconduction tacite, soit il y a peut-être du changement en l'air : Vergèze et Perrier (dont ce serait le grand retour) ne sont pas loin ??

    | Fabiola | jeudi 11 octobre 2018 à 9:01:10

  242. Alpes : faut-il s'attendre à une étape dantesque Embrun/Valloire (Vars-Izoard-Galibier) puis 2 étapes courtes Vallée de la Maurienne - Tignes (Iseran)et Albertville - Val Thorens (Beaufort-Cormet de Roselend-BSM-Moutiers).

    | fourchecaudine | jeudi 11 octobre 2018 à 14:06:25

  243. Si c'est vraiment le programme Alpestre, cela fera longtemps que je n'aurai pas ete aussi motive par le parcours du deuxieme massif du Tour. Quand les Pyrenees 2017 ont ete devoilees, c'etait plutot l'inverse.

    | Yoshi45 | jeudi 11 octobre 2018 à 18:25:37

  244. Bonjour, je suis avec attention ce blog comme tous les ans. J'ai une question qui porte sur la possible étape Albertville Val Thorens. Le Tour de l'avenir 2018 est passé par la montée des Arcs 1800 (12,7km à 7,2 % en démarrant de Bourg Saint Maurice) puis redescente par Landry à l'ouest, serait ce incongru d'envisager ce crochet si le Cormet de Roselend est avant sur le tracé ?

    | Rouletto23 | jeudi 11 octobre 2018 à 19:26:16

  245. @230 benji271
    sur le site d'ASO, la course by letour est indiqué pour le 23/7/19
    https://www.lacoursebyletourdefrance.com/fr/
    si comme l'année dernière c'est le meme jour que la course hommes pro
    cela voudrait dire d'apres le parcours ici que c'est a nimes
    a voir

    | Bernard | vendredi 12 octobre 2018 à 8:59:41

  246. @231 232 233 239 : il est possible de monter le Mont Cenis par Lanslebourg, descendre par la SS25 à Suse et remonter par la SP212 via Novalesa (c'est un classique des cyclos). Cela ressemblerait à l'étape andoranne de la dernière Vuelta.

    A départ de St Jean, les possibilités sont multiples:
    - Albiez (Col du Mollard escamoté) puis descente par Albiez le Jeune (descente technique, 45 lacets)
    - Col du Chaussy par Montaimont
    - Col de la Porte ou de Beaune (au dessus de St Michel emprunté par le tour Savoie Mt Blanc)
    - Montée d'Aussois (le + probable)

    Bref tout est possible. Cela dépendra si ASO veut une étape courte ou longue

    | Clem73 | vendredi 12 octobre 2018 à 9:08:41

  247. J'ai visionné le reportage télé D!CI TV:
    https://www.dici.fr/actu/2018/10/11/hautes-alpes-hoteliers-deja-complets-tour-de-france-2019-1187960

    Des hôteliers (Hôtel Pavillon Carina à Gap et Hôtel La Robéyère à Embrun) et confirment des réservations pour les 23 et 24 juillet sur Gap et Embrun.
    La chaine annonce une étape Pont du Gard - Gap le 23 juillet, un départ d'Embrun le 24 juillet et un second départ des Hautes Alpes le 25 juillet vers le Lautaret - Galibier....

    Cela ne pourrait-il pas nous offrir une dernière semaine:
    R2 / Lundi 22: Repos à Nîmes
    16 / Mardi 23: Pont du Gard - Gap
    17 / Mercredi 24: Embrun - Izoard
    18 / Jeudi 25: Briançon - Valloire
    19 / Vendredi 26: Albertville – Val Thorens
    20 / Samedi 27: Chambéry – Crans Montana
    21 / Dimanche 28: Rambouillet - Les Champs

    Cette fin de Tour reste encore floue en tout cas!

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | vendredi 12 octobre 2018 à 9:25:17

  248. Pierre, il me semble que l'arrivée à Valtho est annoncée le samedi et que Crans Montana est ainsi déclassée. De plus, on zappe l'Iseran dans ton programme.
    Briançon-Valloire, par le Galibier je présume.
    Si départ il doit y avoir de Briançon, c'est à destination de Tignes alors, le lendemain de l'arrivée à Valloire.

    | Gillou | vendredi 12 octobre 2018 à 10:22:42

  249. @Pierre, si on arrive à Gap le mardi, ne pourrait-on pas avoir :
    - Mercredi 24 : Embrun - Valloire
    - Jeudi 25 : Saint-Jean-de-Maurienne - Tignes
    - Vendredi 26 : Bourg-Saint-Maurice - Chambéry
    - Samedi 27 : Albertville - Val Thorens

    L'étape BSM - Chambéry serait une étape de plat qui pourrait passer par Moutiers, Albertville, Grenoble avant de revenir sur Chambéry. Ca permettrait de couper le massif en deux et il me semble avoir vu plusieurs fois ici qu'il y a des réservations à Chambéry.
    Si le Tour arrive à Gap le mardi, ça me semble tout de même hautement improbable d'avoir 4 étapes alpestres consécutives et je vois mal ASO ne pas finir par une étape de montagne le samedi.

    | Bertrand | vendredi 12 octobre 2018 à 10:39:48

  250. @Pierre 247 > Je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines toujours à intégrer toutes les rumeurs possibles dans tes canevas. Surtout que tu dis toi-même que tout ceci est flou mais c'est normal si tu te mets à modifier les dates et insérer tous les candidats possibles. On sait parfaitement qu'il y aura des perdants.

    On sait à 95% que Albertville > Val Thorens (ou Meribel/Valmorel, bref) aura lieu le samedi 27, pourquoi reculer l'étape d'une journée ?

    De plus, d'où sort l'arrivée au sommet de l'Izoard ? De DICI TV ? Un média qui depuis cinq ans n'hésite pas à extrapoler dès qu'un semblant d'info lui tombe entre les mains... Une arrivée de nouveau au programme après 2017 ? Sur le même itinéraire ? Extrêmement improbable. Que fais-tu de Tignes, qui a le mérite (relatif) d'avoir été relayée par la PQR (plus sérieuse que DICI) ?

    @Gillou 248 > "départ de Briançon, le lendemain de l'arrivée à Valloire", suffit de regarder l'historique des transferts au sein des deux grands massifs pour comprendre que c'est impossible.
    Donc les coureurs passeraient par Briançon, escaladeraient le Galibier versant Sud, puis descente et arrivée sur Valloire. OK, pas de problème. Mais, le lendemain, ils effectueraient tous un transfert par le col spécialement pour repartir depuis Briançon ? Cela n'a pas de sens.

    Sinon, j'ai réfléchi sur les dates/infos données par Thomas sur les Pyrénées. En partant du principe que le Tourmalet et Bagnères de Bigorre accueillent une arrivée d'étape, on peut aisément inverser les dates pour ces deux sites et on ne peut écarter la possibilité d'un double passage au Tourmalet. Ce schéma a le mérite de supprimer l'hypothétique ITT (ou une absurde étape en ligne) autour de Pau/Mourenx. Par exemple :
    18/07 Toulouse > Tourmalet (par Beyrède, arrivée éventuelle à La Mongie ?)
    19/07 Tarbes (Pau ?) > Bagnères de Bigorre (par le Tourmalet versant Ouest)
    20/07 X (Tarbes ?) > X

    | thibaut | vendredi 12 octobre 2018 à 11:10:29

  251. Bonjour.

    Les infos et dates pour les étapes en Savoie ne sont pas "claires".
    En revanche, j'ai difficile imaginer le maire de Crans-Montana stupide au point d'inventer l'invitation. Thomas nous a confirmé que cette invitation était réservée aux villes-étapes sur la carte du Tour.

    Je reste sur ma position (p121) en accord sur ce plan avec Pierre.
    Arrivée à Crans-Montana le samedi 27 !

    Quid de la Savoie ?
    Thomas a coché Tignes, et Val Thorens revient plusieurs fois. En revanche, sur quoi s'appuie Valloire excepté un article du Dauphiné ?
    Dans l'optique d'une seconde étape dans les Hautes-Alpes, la "speciale-évènement" pourrait quand meme etre un clm. Embrun-Les Orres (sur base de l'info de Dici du 30/7) qui en ferait "svulminer" un...

    Ciao.

    | André | vendredi 12 octobre 2018 à 11:16:36

  252. thibaut #250.
    Je suis d'accord parfois j'exagère sur la réactivité à intégrer toutes les infos-rumeurs. Et à cette date "inventer" Izoard est malheureux.
    Mais si tu veux mon sentiment "réel" actuel voici ma fin de Tour après la journée de repos à Albi:
    11 / Mercredi 17: Blaye-les-Mines (Cap Découverte) - Toulouse
    12 / Jeudi 18: Toulouse Bagatelle – Bagnères-de-Bigorre/La Mongie
    13 / Vendredi 19: Etape à découvrir encore (Mourenx - Pau CLM?)
    14 / Samedi 20: Tarbes – Foix (Prat d'Albis – Bout du Touron)
    15 / Dimanche 21: Limoux – Mont Aigoual
    R2 / Lundi 22: Repos à Nîmes
    16 / Mardi 23: Pont du Gard - Gap
    17 / Mercredi 24: Embrun – Les Orres CLM
    18 / Jeudi 25: Briançon - Tignes
    19 / Vendredi 26: Albertville – Val Thorens
    20 / Samedi 27: Chambéry – Crans Montana
    21 / Dimanche 28: Rambouillet - Les Champs

    Je "fusionne" les deux arrivées-rumeurs Bagnères-de-Bigorre et Col du Tourmalet en une arrivée à La Mongie. Pourquoi? La Mongie est sur le territoire de la Commune de Bagnères-de-Bigorre qui fait partie de la Station de Ski du Grand Tourmalet gérée par un Syndicat Mixte qui inclue Campan et Barèges.
    Reste, dans ma version, à trouver l'étape du 19 juillet car j'ai du mal à croire à ce CLM annoncé par Thomas...

    Merci André de votre soutien!!
    C'est un soutien en (Les) Or(res)!!

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | vendredi 12 octobre 2018 à 11:58:41

  253. Bonjour Pierre.

    Avec les marchés boursiers au bord du "crash", un soutien en "or" ... (valeur "refuge") !

    Combien d'arrivées au sommet dans votre dernière mouture ?
    Subtil, ce lien entre Bagnères de Bigorre, La Mongie, et le domaine du "Grand Tourmalet".

    Je suis aussi prudent sur les chronos.

    Bonjour Thibaut :

    Comment "attribuez"-vous les fameux 95% sur Val Thorens (Méribel/Valmorel) du samedi 27 ?
    Aurais-je des pièces manquantes au puzzle ?

    Ciao.

    | André | vendredi 12 octobre 2018 à 12:22:00

  254. Si l'arrivée à Crans-Montana devait se confirmer, forcément Valloire risque de passer à la trappe. ValTho ça a l'air sérieux en revanche. On pourrait alors avoir:
    Lu 22 : repos Nîmes
    Ma 23: étape dans le Gard?
    Me 24 : Pt du Gard- gap
    Je 25: Embrun - Tignes (par Montgenèvre, Mont-Cenis et Iseran)un peu long mais jouable env.215km
    Ve 26: Bourg St Maurice - Crans Montana (par les deux Sts Bernard + Ovronnaz?)
    Transfert par Chamonix
    Sa 27 : Albertville - Val Thorens (format court)

    Le départ d'Albertville prendrait aussi plus de sens que le lendemain de l'arrivée à Tignes

    | XAVIER | vendredi 12 octobre 2018 à 12:31:07

  255. Pourquoi cette obsession avec Pau. Pau recevra la vuelta et aura un clm. Le tour ne s'y arrêtera pas cette année mais s'en approchera lors de l étape du tourmalet. Le vrai mystère est de rallier foix prat d albis, limoux ,Nîmes . Pourquoi des resas à ax les thermes ? Passage en Andorre?

    | Jean René grodard | vendredi 12 octobre 2018 à 12:57:40

  256. Pour moi il sera seulement un chrono, préférablement à Pau mais probablement à Nîmes. ASO a programmé toujours trois etapes en ligne aux Pyrenées, et Nîmes-Nimes en ligne serait une moquerie.

    | barbote | vendredi 12 octobre 2018 à 13:44:30

  257. Vosges matin et reblicain lorrain annonce une arrivé a Nancy le 9/7 et depart pour Mulhouse le 10
    https://www.vosgesmatin.fr/sport/2018/10/12/tour-de-france-2019-nancy-en-pole-position
    https://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2018/10/12/tour-de-france-2019-nancy-en-pole-position

    | Bernard | vendredi 12 octobre 2018 à 15:14:08

  258. @254 je vois mal une etape de 215km avec l'Iseran enchainee par une etape avec les 2 St Bernard + Crans Montana. Si une etape est longue, l'autre sera courte selon les standarts ASO. De plus, je vois mal le Tour passer en Italie un jour et filer en Suisse le lendemain. Ca ferait evidemment un cadenas tres interessant.

    Par contre une etape de l'Iseran plus courte, puis un crochet par Crans Montana, et l'etape de Val Thorens derriere, ca devrait etre faisable.

    | Yoshi45 | vendredi 12 octobre 2018 à 17:54:56

  259. une étape Limoux > Nîmes est possible
    en 2004: Carcassonne > Nîmes faisait 192,5 km
    en rajoutant pour partir de Limoux environ 25 km ça passe

    | Julien | vendredi 12 octobre 2018 à 18:20:51

  260. C'est la première année où j'ai l'impression qu'on a de fausses informations volontaires dans les journaux, pour induire en erreur... afin d'éviter que comme chaque année on ait le parcours en entier avant la présentation officielle.
    En fait la grande interrogation est : le chrono est à Pau, à Nîmes ou du côté de Gap ?

    | arbisman | vendredi 12 octobre 2018 à 20:39:51

  261. Voilà, le débat Pau est clos => pas de TDF en 2019 !
    http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2018/10/12/cyclisme-pau-aura-son-contre-la-montre-pour-la-vuelta,2443214.php

    | jll34 | vendredi 12 octobre 2018 à 21:31:22

  262. Fini Rethel, bienvenue Epernay et Reims !
    http://www.lunion.fr/116822/article/2018-10-12/epernay-et-reims-sur-la-carte-du-tour-de-france-2019

    | La Jice | vendredi 12 octobre 2018 à 22:20:44

  263. #147 Pierre Lacoue
    Je me rappelle ton message 147 ou tu m'expliquais sèchement que l'arrivée a Gap serait forcément le 24 et non le 23 comme je le rappelais et maintenant c'est ta certitude absolue ? ...
    Heureux que tu te ranges à cette réflexion en tout cas mais quand tu n'es pas d'accord avec quelqu'un, faut rester cool car en cette période de suppositions, la vérité du jour n'est pas forcément celle du lendemain.
    Pour ma part, je verrai bien un CLM d'Embrun le 24 pour le gros coup de pub pour les autres épreuves ASO et les images d'helicoptère.
    Puis une grosse étape de montagne le 25.
    Le 26 de la moyenne montagne voire presque plat en passant dans le Vercors et arrivée à Grenoble avant le Albertville Val Thorens le 27

    | La Jice | vendredi 12 octobre 2018 à 22:30:47

  264. #261
    Du coup cela peux relancer l'étape Tarbes/Col du Tourmalet.

    | Goulwen | samedi 13 octobre 2018 à 8:36:47

  265. Bonjour, je voudrais rappeler a certains qu'il n'y aura plus d'étape du tour dans les Pyrénées pour l'instant, le problème est politique.
    C'est la raison pour laquelle depuis plusieurs années elles ont lieu dans les alpes.
    Renseignez vous et vous verrez...

    | fred | samedi 13 octobre 2018 à 8:45:41

  266. @La Jice #263
    Je n'avais pas l'intention de te blesser dans mon post 147 et je te présente mes excuses si cela a été le cas. La vérité D!CI de cette époque là n'est plus la même.
    Tu as raison "la vérité du jour n'est pas forcément celle du lendemain".
    Une interrogation subsiste:
    Si nous n'avons pas de Pau - Pau ni de Nîmes - Nîmes CLM où se situera le CLM de ce tour? Car il parait inconcevable qu'il n'y en ait pas un seul mis à part le CLM par équipes de Bruxelles!

    Pourquoi pas un CLM dans le Pièmont Pyrénéen mais sans Pau puisque la presse locale affirme que la capitale du Béarn ne sera pas visitée par le Tour 2019.
    Je crois Thomas assez bien informé pour avoir des certitude sur ce CLM à Pau....à suivre

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | samedi 13 octobre 2018 à 12:44:40

  267. quid de l étape événement au départ de Gap ? Pour ma part je ne vois pas dans vos commentaires quelque-chose d événementiel ? Une arrivée à la cime de la Binette ou au Parpaillon aurait de l allure..

    | David | samedi 13 octobre 2018 à 15:32:38

  268. J'ai fait le Parpaillon il y a un an et pour l'instant c'est impossible en vélo de route. Il faudra des grand travaux pour le rendre accessible aux coureurs du Tour de France. Selon moi, si c'était le cas, on aurait su déjà.

    | Stijn Vanbosseghem | samedi 13 octobre 2018 à 15:48:21

  269. Le CLM individuel est peut-être tout simplement entre et Mâcon et Belleville S/S en passant par le Beaujolais et le Mont Brouilly qui a été escaladé pour Paris-Nice. Cette étape du samedi 13 juillet qui est encore indéterminée.

    | T2DVILLARD | samedi 13 octobre 2018 à 18:45:49

  270. @265: On a "googlé" mais rien trouvable sur ce sujet. En plus l'ASO a fait un petit sondage aux participants de l'EdT 2018 en leur demandant un avis autour d'une éventuelle Étape dans les Pyrénées. Pourriez-vous alors nous élucider...?

    | Richard | samedi 13 octobre 2018 à 20:46:33

  271. Je réitère ma suggestion qui s'avère des plus probables concernant l'étape du 13 juillet:
    - Départ de Crêches-sur-Sâone ou Belleville ou Mâcon
    - Passage par le Col du Béal via Vertolaye (donc son montant le plus dur : 1ère catégorie - 13,3 km à 6,5%)
    - Arrivée à Chalmazel (station) ou Montbrison
    A Montbrison, les hôtels sont tous réservés alors qu'on est à 35 km de Saint-Etienne d'où l'étape du lendemain partira. Par ailleurs, si l'étape suggérée par Thomas (Mâcon - Saint-Etienne) prenait un itinéraire plus à l'Est, on imagine que ce serait plutôt la zone de Saint-Chamond qui serait concernée par ces réservations.

    | vince | samedi 13 octobre 2018 à 21:23:50

  272. le parcours promet dans les Alpes et ceci pour les 3 étapes potentielles.

    ASO semble comprendre que seules les hautes altitudes peuvent mettre à mal les stratégies d'équipe et notamment celle des sky. des cols 2019 globalement roulants certes mais avec des hautes altitudes. on a vu que les derniers kms de l'étape du col du portet faisait craquer un par un les coureurs cet été et que les cols "médians" du type cormet de roseland, madeleine, aspin ou portillon se montent désormais trop facilement au train par une bonne trentaine de coureurs.
    c'est un débat et tout le monde n'est pas d'accord avec moi mais quand on a des cols +2000 voire +2500 on se doit de les utiliser le plus régulièrement possible à condition bien entendu de les placer stratégiquement sur le parcours des étapes.

    si l'étape de Tignes part de Modane, ce qui pourrait faire une étape de 85 km, j'imagine un début d'étape par les hauteurs d'Avrieux et d'Aussois avant de franchir l'Iseran.

    | davidc | samedi 13 octobre 2018 à 23:20:07

  273. @271 J'aimerais bien une Mâcon/Belleville - Béal par Vertolaye. Apres: St Etienne - Brioude plus au sud.

    | barbote | dimanche 14 octobre 2018 à 6:07:43

  274. Nouvel article du JSL ce matin sur un éventuel départ de Mâcon le 13 Juillet

    https://www.lejsl.com/edition-macon/2018/10/14/macon-ville-depart-du-prochain-tour-de-france-ca-se-precise

    | Fab71100 | dimanche 14 octobre 2018 à 8:20:05

  275. @davidc #272
    Je suis moins optimiste que toi sur les effets de la très haute altitude.
    On a bien vu ces dernières années que le galibier et ses 2650m n'avait pas plus d'effet que les autres cols.

    Maintenant, là où je suis d'accord c'est qu'il faut de tout : des cols très hauts, des cols pentus, des cols roulants qui se montent vite... Et ces tous ces profils variés qui peuvent finir par casser le train diabolique des sky.

    Mais surtout, il faut des enchainements de cols bien pensés, des enchaînements d'étapes bien pensés. Mettre 3 ou 4 grosses étapes alpestres, quel intérêt puisque les premières seront escamotees tellement la dernière fait peur !!

    | Denis71 | dimanche 14 octobre 2018 à 9:40:57

  276. Bonjour.

    RHONE FM
    Le Tour de France ne devrait pas venir en Valais en 2019.
    Les sites spécialisés, passés maitres dans l'art de deviner les étapes, ne prédisent pas de passage dans notre canton ...

    Mouais ...

    Ciao.

    | André | dimanche 14 octobre 2018 à 10:14:22

  277. Le lien de l'info d'André:

    http://www.rhonefm.ch/fr/news/le-tour-de-france-ne-devrait-pas-venir-en-valais-en-2019-mais-il-continue-de-fasciner-1192267

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | dimanche 14 octobre 2018 à 11:21:26

  278. lejsl confirme que ce serait Mâcon > Saint-Etienne le 13 Juillet

    Pour le CLM il y a aussi la possibilité que ce soit le 17 Juillet dans le Tarn et/ou Haute Garonne; style Lavaur > Toulouse

    | Julien | dimanche 14 octobre 2018 à 11:49:16

  279. Je me hasarde à proposer mon parcours complet en me rapprochant le plus possible des indices que nous possèdons :

    Samedi 6 juillet : Bruxelles - Bruxelles
    Dimanche 7 juillet : Bruxelles - Bruxelles
    Lundi 8 juillet : Binche - Reims
    Mardi 9 juillet : Epernay - Nancy
    Mercredi 10 juillet : Nancy - Mulhouse
    Jeudi 11 juillet : Mulhouse - Planche des belles filles
    Vendredi 12 juillet : Luxeuil les bains - Chalon sur Saone
    Samedi 13 juillet : Mâcon - Saint Etienne
    Dimanche 14 juillet : Saint-Etienne - Brioude
    Lundi 15 juillet : Saint-Flour - Albi
    Mardi 16 juillet : Repos Albi
    Mercredi 17 juillet : CLM Blaye les Mines
    Jeudi 18 juillet : Toulouse Bagatelle - Bagnère de Bigorre
    Vendredi 19 juillet : Tarbes - Col du Tourmalet
    Samedi 20 juillet : Tarbes - Foix
    Dimanche 21 juillet : Limoux - Vers Nîmes...
    Lundi 22 juillet : Repos Nîmes
    Mardi 23 juillet : Pont du Gard - Gap
    Mercredi 24 juillet : Embrun - Grenoble
    Jeudi 25 juillet : Valloire - Tignes
    Vendredi 26 juillet : Chamonix Mont Blanc - Crans Montana
    Samedi 27 juillet : Albetville - Val Thorens
    Dimanche 28 juillet : Rambouillet - Champs Elysées

    Voilà, quelques prises de risques mais on est là aussi pour "extrapoler" :-)

    | La Jice | dimanche 14 octobre 2018 à 14:43:34

  280. @279 La Jice. Bien vu pour cette courageuse tentative… Mais tout de même! les étapes alpestres semblent impliquer des transferts, nombreux, longs et sur des parcours tourmentés et dont 2 sont des allers et retours sur la carte, certes non rédhibitoires mais toutefois peu logiques et peu élégants( Grenoble -Valloire et Crans-Montana - Albertville). Les directeurs sportifs des équipes qui n'en manquent jamais "une" pour râler auraient avec ce parcours alpestre une belle occasion" de la ramener". Espérons qu'ASO ne la leur offrira pas.
    Cordialement

    | Marcel | dimanche 14 octobre 2018 à 16:35:24

  281. Oui Marcel, j'ai essayé de réunir tous les indices que nous avons : passage dans le Vercors + Grenoble pour le 1er maillot jaune, arrivée Gap et départ d'Embrun, Valloire, arrivée à Tignes et enfin l'invitation de Crans Montana...
    J'ai simplement rajouté Chamonix pour avoir une tape de moins de 200kms vers Crans.
    Grenoble-Valloire c'a fait long je sais. Plus acceptable avec départ de Saint Jean de Maurienne ?
    Et pour Crans-Albertville, je n'avais pas mieux car je ne vois pas comment insérer Crans là dedans. Mais ne pas tenir compte de leur invitation au 25 Octobre n'est pas logique ...

    | La Jice | dimanche 14 octobre 2018 à 16:47:46

  282. Etape Macon St Etienne.
    Au vu des éléments de l'article, le départ réel serait donné à l'entrée de Crêches sur Saône et la probabilité d'aller s'attaquer au bosses du Beaujolais est forte. Pour mémoire, les 2 départs de Crêches (Paris Nice et Dauphiné) se sont toujours fait en direction des bosses (Grange du bois pour PN et St Amour pour le Dauphiné).
    Pour rejoindre St Etienne, il y a vraiment de quoi faire une belle étape.

    | Gillou | dimanche 14 octobre 2018 à 17:17:19

  283. @ La Jice #279
    Il y a une petite inversion à faire dans la première semaine. D'après le journal L'Union c'est une arrivée à Epernay et un départ de Reims.
    En l'état actuel des infos de me extrapolations je vois le parcours comme suit:
    01 / Samedi 6: Bruxelles - Bruxelles en ligne
    02 / Dimanche 7: Bruxelles - Bruxelles CLM par équipes
    03 / Lundi 8: Binche - Epernay
    04 / Mardi 9: Reims – Chambley-Bussières (Aérodrome-Circuit)mais ce devrait être Nancy
    05 / Mercredi 10: Nancy – Colmar
    06 / Jeudi 11: Mulhouse – La Planche des Belles Filles
    07 / Vendredi 12: Luxeuil-les-Bains - Chalon-sur-Saône
    08 / Samedi 13: Mâcon – Saint Etienne
    09 / Dimanche 14: Saint Etienne – Brioude
    10 / Lundi 15: Saint Flour - Albi
    R1 / Mardi 16: Repos dans le Tarn (plusieurs équipes logées dans l'Aveyron)
    11 / Mercredi 17: Blaye-les-Mines (Cap Découverte) - Toulouse
    12 / Jeudi 18: Toulouse Bagatelle – Bagnères-de-Bigorre/La Mongie/Tourmalet
    13 / Vendredi 19: CLM mystère dans les Pyrénées ou dans le piémont pyrénéen
    14 / Samedi 20: Tarbes – Foix (Prat d'Albis – Bout du Touron)
    15 / Dimanche 21: Limoux – Mont Aigoual
    R2 / Lundi 22: Repos à Nîmes
    16 / Mardi 23: Pont du Gard - Gap
    17 / Mercredi 24: Embrun – Les Orres
    18 / Jeudi 25: Briançon - Tignes
    19 / Vendredi 26: Albertville – Val Thorens
    20 / Samedi 27: Chambéry – Crans Montana
    21 / Dimanche 28: Rambouillet - Les Champs

    Cela m'embête d'occulter Grenoble et le Vercors... mais bon...

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | dimanche 14 octobre 2018 à 18:43:42

  284. Je vois plutôt :
    01 / Samedi 6: Bruxelles - Bruxelles
    02 / Dimanche 7: Bruxelles - Bruxelles CLM par équipes
    03 / Lundi 8: Binche - Epernay
    04 / Mardi 9: Reims – Nancy
    05 / Mercredi 10: Tomblaine – Mulhouse
    06 / Jeudi 11: Mulhouse – La Planche des Belles Filles
    07 / Vendredi 12: Luxeuil-les-Bains - Chalon-sur-Saône
    08 / Samedi 13: Mâcon – Saint Etienne
    09 / Dimanche 14: Saint Etienne – Brioude
    10 / Lundi 15: Saint Flour - Albi
    R1 / Mardi 16: Repos dans le Tarn (plusieurs équipes logées dans l'Aveyron)
    11 / Mercredi 17: Toulouse (CLM individuel)
    12 / Jeudi 18: Toulouse Bagatelle – Bagnères-de-Bigorre
    13 / Vendredi 19: Tarbes - Col du Tourmalet
    14 / Samedi 20: Lannemezan – Foix (Prat d'Albis – Bout du Touron)
    15 / Dimanche 21: Limoux – Nîmes
    R2 / Lundi 22: Repos à Nîmes
    16 / Mardi 23: Pont du Gard - Gap
    17 / Mercredi 24: Briançon - Montgenèvre (col du Finestre) ou Gap - Orcières Merlette (pour la fameuse étape événement)
    18 / Jeudi 25: Embrun - Valloire (col d'Izoard, col du Galibier)
    19 / Vendredi 26: Saint-Jean-de-Maurienne – Tignes (col de l'Iseran)
    20 / Samedi 27: Albertville – Val Thorens
    21 / Dimanche 28: Rambouillet - Paris

    | arbisman | dimanche 14 octobre 2018 à 20:59:25

  285. #284 Arbisman: Mardi 23 arriver à Gap et puis le lendemain partir de Briançon?

    | Tourtour | lundi 15 octobre 2018 à 0:39:45

  286. Beaucoup d hôtels du groupe accorhotel sont complets autour de Nîmes le 23 juillet (comme 21 et 22 juillet ) ça mettrait Gap le 24 et non le 23?

    | David | lundi 15 octobre 2018 à 1:16:57

  287. Bonjour à tous!
    Il y a actuellement des travaux ( et ce pour quelques années encore ) absolument partout dans Briançon. La ville change de visage, et se modernise . Je ne vois pas donc pas Briançon accueillir le tour en 2019.
    Cordialement

    | Jazzbri | lundi 15 octobre 2018 à 6:49:02

  288. Alors Mulhouse, ça rend le Grand Ballon incontournable, non?

    | barbote | lundi 15 octobre 2018 à 8:49:47

  289. @282 : Voilà, désormais c'est Crêches-sur-Saône et non Mâcon qui tient la corde pour le départ de l'étape du 13 juillet. Et petit à petit, ce que j'annonce dans mon post 271 et que j'annonçais encore quelques jours plus tôt sera confirmé. Ni Mâcon, ni Saint-Etienne, donc. Et pour l'arrivée, vraisemblablement Chalmazel ou Montbrison.

    | vince | lundi 15 octobre 2018 à 9:54:40

  290. Bonjour, alors plus personne ne croit au retour du Mont Ventoux entre Nimes et Gap ? ;-)

    | nicolas | lundi 15 octobre 2018 à 10:48:44

  291. @ Vince
    la ville du départ réel est parfois différente de la ville du départ fictif comme c'est souvent le cas pour les grandes agglos. Mais c'est la ville du départ fictif qui accueille le tour et qui est inscrit sur la carte
    Pour le départ de Toulouse-Bagatelle, le départ réel ne sera sans doute pas donné à Toulouse mais à la sortie de l'agglo

    | Julien | lundi 15 octobre 2018 à 11:13:16

  292. @vince #289
    D'après l'article du JSL d'hier, le village-départ de cette étape du 13 juillet serait à Mâcon-Chaintré.
    Et si le départ réel est effectivement donné à Crèche sûr Saône, l'intitulé de la ville de départ sera, à mon avis, plutôt Mâcon

    | Denis71 | lundi 15 octobre 2018 à 11:27:37

  293. par exemple en 2016 lors de Montpellier > Ventoux, il y a eu quasiment 20 km entre le départ fictif et réel (donné à la sortie de Castries)

    | Julien | lundi 15 octobre 2018 à 11:32:52

  294. @291 et 292
    Départ fictif, départ réel, là n'est pas la question. Ce qui ressort depuis quelques années, c'est qu'il ne faut plus raisonner en terme de "ville départ" ou "ville d'arrivée" mais en terme d'agglomération. Surtout depuis la dernière loi relative à l'intercommunalité et à la fusions de ces dernières pour en faire des territoires toujours plus vastes dotés de budgets toujours plus grands. Donc oui, Mâcon peut-être inscrite sur la carte du Tour pour la forme, mais dans les faits le départ pourrait être donné à 10 ou 20 km de là.

    | vince | lundi 15 octobre 2018 à 11:37:44

  295. Bonjour à tous.
    Tweet officiel du tour : https://twitter.com/letour/status/1051804890366763008?s=21

    On y voit une photo d'un poulet cuisiné. Est ce que cela affirmerait la présence de la Bresse sur le parcours du tour ?

    Bonne journée

    | Yohann37 | lundi 15 octobre 2018 à 14:11:42

  296. La Bresse, c'est pas prévu. Même si avec Chalon et Mâcon, on en sera tout proche...
    À moins qu'il ne s'agisse d'un petit jeu de mot pour parler de la Bresse, la station des Vosges (-; mais dont la présence sur le parcours semble peu probable au vu des dernières infos.

    | Denis71 | lundi 15 octobre 2018 à 14:24:51

  297. Denis71, S'il y a une étape Nancy - Mulhouse, le passage par La Bresse est sur la ligne droite du tracé et avec le Markstein et le Grand Ballon, cela ferait une belle étape de baroudeurs !

    | La Jice | lundi 15 octobre 2018 à 15:03:03

  298. 295: Moi j'y vois une Poule au Pot, ce qui confirmerait un passage à Pau ?

    | TonioLefort | lundi 15 octobre 2018 à 15:07:00

  299. Le départ de Toulouse aura lieu mais à priori pas du quartier Bagatelle. Les coureurs y passeront en revanche mais c'est anecdotique...
    Info plus intéressante, il se murmure une arrivée à Superbagnères au dessus de Luchon...

    | nasnop | lundi 15 octobre 2018 à 15:22:10

  300. 298
    Pierre Gagnaire est originaire de la loire donc on peut aussi penser au département de la loire et a vécu dans une commune limitrophe de saint étienne !

    | guigui22 | lundi 15 octobre 2018 à 18:40:04

  301. 298
    Pierre Gagnaire est originaire de la loire donc on peut aussi penser au département de la loire et a vécu dans une commune limitrophe de saint étienne !

    | guigui22 | lundi 15 octobre 2018 à 18:40:04

  302. Pour le poulet de Bresse (à priori s'en est un comme l'indique le torchon laissé dans l'assiette) , c'est plutôt pour l'étape Luxeuil-Châlons sur Saône. Avec une possible tentative de nous faire croire que la course va passer plus au sud, le secteur traditionnel de la Bresse, grosso modo entre Louhans et Bourg. Il existe aussi une Bresse châlonaise, à l'est de Châlons, avec des communes comme Pierre de Bresse ou Saint-Martin en Bresse (à vol d'oiseau à 15 km de Châlons), qui pourraient bien voir passer l'étape.

    | eilcpl | lundi 15 octobre 2018 à 18:49:15

  303. @297
    Il y a La Bresse, le village, où la famille Rémy a ses origines. Le Tour y est passé lors de l'étape se finissant à Gérardmer, il y a quelques années. Gouvenou avait dégoté une rue à 17% pour durcir le col de Pierre Percée. J'y étais!
    Mais il y aussi La Bresse-Hohneck, la station, un peu plus haut dans la vallée. S'ils passent par là, en venant du nord, ce serait pas mal de prendre la Route des Américains pour rouler sur les crêtes, redescendre dans la vallée de Kruth, et s'attaquer au Grand Ballon par son côté le plus intéressant: le Haag.
    Bon, en fin de Tour ça aurait un autre impact, j'avoue...

    | George | lundi 15 octobre 2018 à 19:32:09

  304. poule au pot peut vouloir dire Henri IV = Pau

    | ctrdy01 | lundi 15 octobre 2018 à 20:30:56

  305. Pour ceux qui cherchent à mettre Grenoble dans le parcours.

    Je propose Pont du gard -Grenoble, en traversant le Vercors. Etape longue pour baroudeur.
    Transfert sur Gap le soir.

    Etapes Évènements autour de gap si elle existe.
    On pourrait avoir un CLM de montagne au départ de Gap.
    soit Gap- Ancelle avec col de Manse et col de Moissière ou seulement moissière.
    Soit un Gap col du noyer par le col Bayard.

    Je sais que je rêve.

    | gnoububu | lundi 15 octobre 2018 à 20:32:56

  306. je lis de nombreuses propositions fantaisistes sur les derniers messages, pourtant la trame esquissée par Thomas est clair je m étonne qu' on reparle de grenoble , leur candidature à été recalé de toute évidence..nn

    | maziro | lundi 15 octobre 2018 à 23:16:41

  307. Bonsoir,
    Un CLM Embrun-Les Orres est un non sens sportif

    | neiges | mardi 16 octobre 2018 à 0:56:37

  308. Maziro #306

    A moins d'avoir raté une rumeur ou un article annonçant que Grenoble était out, je ne vois pas pourquoi tu affirmes avec autant de certitude que leur candidature a été recalé ?

    Pour rappel, voici les 2 articles qui ont fait dire que la présence de Grenoble sur le tour de France 2019 est crédible et je ne vois pas ce qui le contredit aujourd'hui...

    http://lesportdauphinois.com/2018/08/02/tourdefrance-depart-de-grenoble-arrivee-vercors-2019/

    https://www.ledauphine.com/isere-sud/2017/12/30/ils-n-esperent-pas-une-mais-deux-etapes-du-tour-de-france-2019

    | La Jice | mardi 16 octobre 2018 à 8:24:13

  309. @308 Autant que je sache, il n'y a pas de réservation d'hôtel à Grenoble. Et Grenoble est devenue une anomalie dans le processus en combinant médias régionaux et réservations d'hôtels.

    | barbote | mardi 16 octobre 2018 à 9:14:26

  310. Bonjour à tous,
    Précédemment, je vous avais donné une information concernant l'étape Albertville / Val Thorens. Le parcours passait par Champlaurent, Grand Cucheron et Madeleine.
    Je viens d'avoir une autre information, qui confirme celle donnée par la PQR, à savoir passage par Roselend et Montgirod.
    Les deux sources d'information me paraissent fiables donc je vous les restitue mais je suis surpris malgré tout que le Tour passe 2 années de suite par le même col (Roselend).
    Par contre, ce qui est acquis, c'est que cette étape servira également de parcours pour l'étape du tour cyclosportive.
    Quand aux dates de ces deux étapes, les pros feront cette étape le 27 juillet 2018 et les amateurs, le 21 juillet 2018.
    Alors Madeleine ou Roselend ? Nous saurons cela dans une semaine.
    Sportivement,

    | Savoyardquiroule | mardi 16 octobre 2018 à 10:03:31

  311. PS : Il fallait lire 27 juillet 2019 et 21 juillet 2019 évidemment

    | Savoyardquiroule | mardi 16 octobre 2018 à 10:05:20

  312. D'après certaines rumeurs, l'arrivée de l'étape de Val Thorens serait située au-dessus de la station du côté du Refuge de la Moutière à 2480m d'altitude.

    | porcupine | mardi 16 octobre 2018 à 15:14:20

  313. @312 arretons les fantasmes :
    j'ai vu la rumeur du refuge au dessus de valtho
    https://twitter.com/ammattipyoraily/status/1051944521704120320

    mais ya pas de route, une piste pour les 4*4 pour monter au refuge et entretenir les remontées mécaniques
    je vois pas la voiture rouge de ch prud'homme s'aventurer la dessus
    deja qu'on parle de goudronner le haut de la PdBF, ca devrait suffire
    je ne connais pas le %, car je connais le secteur a la descente l'hier a ski (ou luge de nuit) et l'ete en VTT. bref on s'egare
    @192 idem pour le col de la loze, fraichement goudronné d'un cote, mais reliant Courchevel a meribel (et pas les Belleville)
    a quand un forfait 3 vallées pour els coureurs du tour !

    | Bernard | mardi 16 octobre 2018 à 15:40:17

  314. Pas de tour à Grenoble cette année, ni en Isère d'ailleurs. Cela s'éclaircit un peu.
    https://www.ledauphine.com/isere-sud/2018/10/16/grenoble-n-aura-pas-le-tour-c-est-confirme

    | manuel | mardi 16 octobre 2018 à 16:54:36

  315. @310 : Une EDT le 21 juillet ? Tu es sûr.
    1) Ca me paraît bien "avancé" dans les vacances
    2) Je n'ai jamais vu une EDT si tard dans la saison
    Le 14 me paraît plus logique.

    | Fred | mardi 16 octobre 2018 à 16:54:50

  316. En 2014, c'était le 20 juillet.
    En 2015, c'était le 19 juillet.

    | fouine22 | mardi 16 octobre 2018 à 17:08:41

  317. Oups ! Exact ! J'ai la mémoire courte.

    | Fred | mardi 16 octobre 2018 à 22:12:33

  318. Le CLM mystère dans les Pyrénées pourrait grimper à Superbagnères...

    | Seb | mardi 16 octobre 2018 à 22:39:48

  319. @Seb, il me semble que ce n'est pas possible d'organiser un chrono en côte à Superbagnères. Il n'y a pas de voie pour faire redescendre les véhicules, notamment les véhicules de directeur sportif...
    Par contre, ne pourrait-on pas avoir la surprise d'avoir 3 chronos sur ce Tour ? Le chrono par équipe donc, un en montagne, dans les Pyrénées et un plat juste avant les Alpes ?
    Le problème du chrono ces dernières années c'est que Froome était ultra dominateur dans cet exercice, donc ça avait plutôt tendance à tuer la course qu'autre chose. Là avec Dumoulin et Roglic, il y a des coureurs capable de rivaliser, voir de battre Froome (et/ou Thomas). Les purs grimpeurs perdraient du temps mais ça les obligeraient à être aussi plus offensif en montagne.
    Le schéma d'un Tour avec 3 chronos et finissant ensuite par 3 étapes de montagne pourrait avoir du sens même si sur le papier ça n'avantage clairement pas les coureurs français...

    | Bertrand | mercredi 17 octobre 2018 à 2:34:17

  320. Si clm a superbagneres ça veut dire pas de foix ni de prat d albis sur le tour.

    | Jean René grodard | mercredi 17 octobre 2018 à 7:41:22

  321. depart de Mulhouse pour la PdBF le 11/7
    https://www.lalsace.fr/sport/2018/10/17/le-tour-attendu-a-mulhouse

    | Bernard | mercredi 17 octobre 2018 à 7:53:56

  322. @savoyardquiroule : J'ai bien entendu les mêmes rumeurs que toi sur les 2 variantes entre Albertville et Valtho.

    J'ai quand même un doute sur la variante par Roselend

    Si on prend la variante via Roselend.
    On redescend toute la Haute Tarentaise. Tu penses que le parcours passerait par la route de Landry ? ou par la RN90 ?
    Tu penses que le Département prendrait le risque de fermer la vallée (2 jours plein à 1 semaine d'intervalle) ?
    Parce que, que ce soit par la grand route ou par la route de Landry, pour aller de Aime à Vilette ou Centron, il faut couper la RN90. (Je sais qu'elle a déjà été coupé cette année mais c'était un départ d'Etape ; ça n'a duré que qq heures.)
    (A moins de passer par les petites routes au-dessus de Vilette, mais je n'imagine pas toute la caravane… passer la-dedans !)

    Idem pour la Vallée de Bozel : Si l'étape monte par les Frasses jusque Montagny, elle redescend à Moutiers Via Bozel et Brides. Ca bloque toute la vallée pendant 2 jours.

    En plus, ça boucherait complètement Moutiers. Pour redescendre de Hautecour et reprendre la côte de Champoulet, il faut traverser le Rd point de l'Europe et pour redescendre de Brides et Remonter à Valtho, il faut repasser par le Rd-point de l'Europe. (A moins de passer par St Laurent de la Côte – Mais imagines-tu la caravane la dedans ? &#128522; )

    Donc c'est ce qui me fait penser que la variante Gd Cucheron / Madeleine serait plus facilement réalisable.

    A mon avis, la montée des Frasses (Montagny) qui a déjà été repéré par ASO à plusieurs reprises (Dauphiné + Tour de l'Avenir) va rester dans les cartons encore 1 an ou 2 jusque ce que le col de la Loze soit fini d'être goudronnée pour une arrivée en station (Méribel ou Courchevel).
    Qu'est ce que tu en penses ?

    | NRIJunior | mercredi 17 octobre 2018 à 11:15:54

  323. 321. Pour compléter, l'étape Mulhouse-Pdbf devrait emprunter un itinéraire différent de 2014 avec le Grand Ballon via le Markstein puis col du Hundsruck, montée du Ballon d'Alsace jusqu'à 3km du sommet comme en 1997 puis descente jusqu'à Giromagny avant un long tronçon de transition juqu'au pied de la Pdbf. Dommage cette transition. Le col des chevreres est la seule difficulté majeure ayant un intérêt sportif juste avant la montée du finale. A moins que, pour raccourcir cette transition, l'accès à la Pdbf se fasse depuis Auxelles sur un chemin de terre à la fin, mais a priori pas réalisable.

    | Xavier | mercredi 17 octobre 2018 à 13:46:42

  324. 318,319. Un clm à Superbagneres a déjà eu lieu en 1979, victoire de Hinault. Le dernier clm en côte sans possibilité de revenir au point de départ était, sauf erreur, gap orcières merlette en 1989. Ce n'est donc pas impossible même si à l'époque actuelle ce n'est pas fréquent. Reste l'option de départs en série comme c'était le cas au giro 2008 et 2010 au Plan de Corones. On disait aussi il y a qq années (1990-2000) qu'il est impossible de faire une arrivée au sommet du Tourmalet, Galibier, Izoard... et pourtant ces arrivées ont bien eu lieu au cours de cette décennie. Le problème de Superbagneres n'est-il pas plutôt lié à un manque de volonté, notamment de la part de Luchon qui a de meilleures retombées économiques avec avec arrivée dans la vallée?

    | Xavier | mercredi 17 octobre 2018 à 14:02:00

  325. Concernant le débat sur Superbagnères, je vous invite à relire cet article de la dépêche d'octobre 2017.
    On y apprend qu'il persistait une difficulté technique sur 2 ponts pour l'été 2018. Je ne sais pas si les travaux ont pu être fait ou seront fait pour l'été 2019. Un local peut-il répondre ?

    Et on peut y lire que le maire de Luchon a évoqué un "contrat" moral de passage tous les 2 ans. Cela nous amène donc à 2020. Je pense donc que le débat de Superbagnères sera plus réaliste pour notre future recherche d'octobre 2019 en vue du tour 2020.

    P.S : bravo à Pierre Lacoue également cité dans cet article :-)

    | La Jice | mercredi 17 octobre 2018 à 15:18:28

  326. Nouvel article mais pas grand chose à y apprendre ...

    https://www.leprogres.fr/jura-39/2018/10/17/et-si-le-tour-de-france-2019-passait-par-le-jura

    | La Jice | mercredi 17 octobre 2018 à 15:20:32

  327. SEb #318
    Xavier #324
    Pour information le Conseil Départemental 31 et La Communauté des Communes Pyrénées Haut-Garonnaises ont créé un Syndicat Mixte pour la gestion des stations de ski de Luchon-Superbagnères, Le Mourtis et Bourg d'Oueil.
    La préoccupation actuelle est de remplacer le télécabine qui relie la ville de Luchon à Superbagnères (cabines 4 places avant, cabines 8 places après). 15 M d'€ sont nécessaires.
    Je voie plus un CLM Luchon - Superbagnères aprés la mise en place d'un tel investissement qui accélérerait la descente des coureurs après la course.
    Les retombées économiques, pour Luchon et sa vallée, que l'arrivée soit en ville ou à la station sont, à mon avis, les mêmes.
    Xavier ce qui a changé par rapport à 1979 c'est qu'à cette époque les coureurs étaient tous logés au Lycée de la ville...C'est désormais inconcevable!
    A cette époque les premiers coureurs étaient suivis par des bénévoles recrutés sur place.......C'est désormais inconcevable!

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | mercredi 17 octobre 2018 à 15:22:37

  328. @Xavier, les normes actuelles ne sont pas celles d'il y a 30 ou 40 ans. Ca me semble beaucoup trop compliqué à mettre en place et les départs en série sur le Tour, je n'y crois pas du tout, surtout à l'heure des étapes intégrales...
    De plus, on a eu une arrivée à Luchon en 2016, une à Peyragudes en 2017 et une arrivée puis un départ à Luchon cette année. Même si Luchon reste un point stratégique en ce qui concerne sa capacité hôtelière, je ne crois pas à sa présence sur la carte du Tour en 2019.
    Si chrono il devait y avoir entre l'étape du Tourmalet et celle arrivant en Ariège, je verrais plus quelque chose dans les environs du Lac de Payolle. Pourquoi pas un Arreau - Lac de Payolle par delà l'Aspin ou dans un format plus long un Bagnères de Bigorre - Arreau (toujours via le Col d'Aspin) mais le retour sur BDB pourrait poser problème (détour assez long il me semble).
    A 8 jours du verdict, il reste quand même certaines zones d'ombre, avec des infos parfois assez contradictoires. ASO arrive pour l'instant a assez bien gardé le secret. En espérant une bonne surprise ?

    | Bertrand | mercredi 17 octobre 2018 à 15:25:58

  329. france bleu vaucluse en octobre 2017 annoncait qu il y aurait peut etre un clm dans le vaucluse en 2019 pour changer du ventoux a voir

    | loulou | mercredi 17 octobre 2018 à 19:12:35

  330. Saint-Dié des Vosges ville départ le 10 Juillet
    http://epinalinfos.fr/2018/10/saint-die-ville-depart-tour-de-france-10-juillet-2019/

    | Julien | mercredi 17 octobre 2018 à 19:20:29

  331. Si on a Saint-Dié - Colmar vue la faible distance entre les villes, ça permettra de bien serpenter dans les Vosges

    | Alex75 | mercredi 17 octobre 2018 à 19:47:11

  332. Donc on aurait Saint Dié - Colmar puis le lendemain Mulhouse - LPDF...

    Vous ne trouvez pas ça étrange ces deux étapes dans les Vosges avec si peu de distance entre les sites de départ et d'arrivée ? Logiquement on devrait donc avoir pas mal d'ascensions sur ces deux étapes. Avec l'étape de Brioude on pourrait avoir une première semaine du Tour avec au moins 10 ascensions de 2eme catégorie ou plus. Ce pourrait même être plus.

    Si en plus dans les Alpes on a l'Izoard, le Galibier, l'Iseran, la montée de Tignes (2eme catégorie il me semble), Val Thorens avec soit Champ-Laurent/Grand Cucheron/Madeleine soit Pré/Roselend/Montgirod et peut-être Bisanne, on serait autour de 20 ascensions en 2eme catégorie ou plus.

    On peut penser que les Pyrénées seront très lights en ascensions puisqu'il me semble que le nombre "record" d'ascensions répertoriées en 2eme catégorie ou plus fut établit cette année avec 26 ascensions. Ca laisserait donc peu de possibilités...

    Si on entre dans les Pyrénées par l'étape Toulouse-Tourmalet, on ne devrait logiquement avoir que le Tourmalet. L'étape en Ariège pourrait être un peu plus corsée, mais pas non plus très chargée (4 ascensions me semble un maximum). Et entre les deux ça laisse peu de possibilités ou tout du moins une étape Toulouse-Bagnères de Bigorre puis une étape sprint vers le Tourmalet le lendemain semble très improbable. L'hypothèse d'un chrono au lendemain du Tourmalet semble la plus cohérente il me semble.

    | Bertrand | mercredi 17 octobre 2018 à 20:27:52

  333. @ Bertrand #332 :

    Rien qu'en 2016, il y avait 28 ascensions de 2ème catégorie ou plus donc les 26 de cette année ne constituent pas le record. D'ailleurs je ne suis même pas certain que les 28 de 2016 constituent le record. Il faudrait éplucher tout les Tours en détails pour vérifier.

    Il y a donc largement la marge pour proposer 2-3 ascensions dans l'étape du Tourmalet et 3-4 dans celle du Prat d'Albis. Si le col de Beyrède n'est pas empruntable, je vois bien ASO se rabattre sur la Hourquette d'Ancizan avant le Tourmalet. Ca pourrait ressembler à l'étape de 2011 qui partait de Cugnaux mais avec une arrivée au Tourmalet plutôt qu'à à Luz-Ardiden. Une étape de 180km à la louche.

    | porcupine | mercredi 17 octobre 2018 à 22:26:51

  334. Pourquoi n'aurions nous pas une étape CLM avec Départ et Arrivée aux abords du Lac de Payolle avec au menu le Col d'Aspin, sa descente technique vers Arreau puis le Col de Beyrède.
    Cela permet de placer la rumeur Col de Beyrède sans qu'un peloton de 150 coureurs n'y soit lancé sur ses étroites routes d'accès.

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | mercredi 17 octobre 2018 à 22:44:16

  335. St-Dié bien candidate depuis quelque années. Ça va se confirmer la semaine prochaine.

    | barbote | jeudi 18 octobre 2018 à 6:59:50

  336. St Dié, le Ballon d'Alsace en cours de route et plus Belfort que Luxeuil:
    https://www.vosgesmatin.fr/sport/2018/10/18/saint-die-choisie-comme-ville-depart

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | jeudi 18 octobre 2018 à 7:55:15

  337. Belfort-Chalon, c'est minimum 220 km, en empruntant les grandes routes. Etape promise à un sprinteur. Le souci, c'est cette allusion au poulet de Bresse sur FB qui pourrait signifier un passage plus au sud et donc un allongement de parcours.

    | Gillou | jeudi 18 octobre 2018 à 9:17:56

  338. C'est pas Belfort, c'est Luxeuil les Bains, c'est déjà un peu moins long.
    Et puis en arrivant à Chalon par le Nord-Est, on traverse quand même la Bresse, dans sa partie nord, dite "bresse chalonnaise" (saint martin en bresse, pierre de Bresse, ...) (-;

    Mais le poulet sur la photo correspondait plus à une poule-au-pot qu'à un poulet-de-bresse à priori

    | Denis71 | jeudi 18 octobre 2018 à 9:37:06

  339. 322 @NRIJunior

    Je n'ai fait que communiquer deux informations discordantes mais dont les sources me paraissent fiables.

    Néanmoins, je suis d'accord avec toi sur la difficulté de bloquer la route nationale entre Bourg et Centron pour rejoindre Moutiers par Montgirod. En outre, le Tour reprendrait une grande partie de l'étape Albertville - La Rosière de 2018, ce qui est également surprenant.

    Je partage ton avis sur Champlaurent/Grand Cucheron/Madeleine, parcours qui ne bloque pas la circulation dans les deux vallées car il reste l'autoroute en Maurienne et la voie rapide en Tarentaise.

    Plus qu'une semaine avant de connaitre la réalité.

    | Savoyardquiroule | jeudi 18 octobre 2018 à 10:50:11

  340. @322,339 : on peut ajouter une 3e option, un peu variante de ce que vous proposez -qui semble nettemnt plus faisable logistiquement parlant que via le beaufortain-, c'est vallée entre Albertville et La Chambre, le Col de la Madeleine, puis une fois en basse tarentaise : boucle qui grimpe par Doucy et redescend par la route classique de Valmorel puis la montée finale vers Val-Thorens.
    Très lourd pour une ultime étape de montagne (Den.4800m), tout comme celle du Cucheron (Den.5100m). Cette dernière a l'avantage de proposer quelques portions en vallée qui ouvre un peu plus le côté stratégie d'équipe, tandis que la variante Doucy-Valmorel rend la fin limite indigeste.
    Il n'est pas non plus exclu une autre variante cad que ce soit un "simple" Madeleine puis Val-thorens, qui resterait à mon avis déjà bien dur pour un 20e jour (Den.4200m). on ne retombe pas sur les 156km annoncés mais il est facile d'imaginer n'importe quel petit détour en début d'étape pour avoir le compte.

    | Climbouille | jeudi 18 octobre 2018 à 11:15:41

  341. @Denis71,
    L'article mentionne Belfort, je dis juste que c'est plus long. Mais ça peut nous amener un début d'étape un peu plus vallonné si on longe le Doubs que si on longe la Saône. Après, le coup (et pas le cou) du poulet semble quand même nous diriger vers les sites d'élevage qui sont plus au sud, me semble t'il.
    Après, il faut savoir que le pont de Bourgogne pourrait être en travaux cet été ce qui milite pour une arrivée par le sud.
    En ce qui concerne l'étape de Valtho et la RN90, je suis d'accord que l'emprunt d'une telle route est pas simple. D'un autre côté, j'ai lu ici que l'on pouvait arriver à Crans Montana en passant par Chamonix. C'est encore plus compliqué puisqu'il faut emprunter la RN205 et au moins fermer un sens entre les Houches et Passy.
    Et je rappelle que j'ai dit ici que la Haute Savoie souhaitait passer son tour cette année, l'étape du Grand Bornand ayant été très compliquée à gérer sur place.

    | Gillou | jeudi 18 octobre 2018 à 11:52:35

  342. Sinon, il me vient une idée farfelue. On a du mal à placer le clm individuel, mais un Louhans Chalon pourrait se dérouler, validant la photo du poulet de Bresse.
    A voir avec les résas d'hotel et le transfert au lendemain de la PDBF.

    | Gillou | jeudi 18 octobre 2018 à 11:58:20

  343. @porcupine, mea culpa, j'étais persuadé qu'on était à 24-25 cette année-là. Sinon dans les années 2010, on est plutôt autour de 24-25 ascensions.
    J'avais checké aussi le nombre d'ascensions dans les années 90-2000. On pouvait avoir de plus grosses étapes de montagne (étapes de plus de 200 bornes et/ou avec beaucoup de dénivelés). Les étapes de Val Louron en 91, Sestrière en 92 et d'Isola 2000 en 93 sont des exemples de ce qu'on pouvait avoir et qu'on est pas prêt de revoir avant un moment vu les normes actuelles... Par contre, sur ce que j'avais vu, il me semble qu'on avait finalement moins de "montagne" que sur ces dernières années.

    Bref, tout ça pour dire qu'avec le nombre de grands cols (+ de 2000m) qu'on devrait retrouver cette année, j'ai quand même du mal à imaginer qu'ASO mette 28 difficultés comme en 2016. Si on arrive à 26 comme cette année, ça fera déjà beaucoup. Puis, honnêtement, si l'étape du Tourmalet est la première dans les Pyrénées, je ne suis pas certain que ce soit très utile de rajouter d'autres difficultés. Alors oui, ça permettrait d'user les organismes mais le Tourmalet est bien assez difficile en course de côte, surtout si c'est en ouverture, autant garder des ascensions pour d'autres étapes.
    Je continue de penser que les Pyrénées seront assez light en 2019.

    @Climbouille, je trouve que l'enchainement Champ-Laurent/Cucheron/Madeleine/Val Thorens ressemblerait beaucoup à l'étape de Laruns de cette année avec un peu de vallée en début d'étape, propice à une grosse bagarre pour former l'échappée, puis Champ-Laurent/Cucheron dans le rôle d'Aspin pour user, la Madeleine dans le rôle du Tourmalet avec le sommet à environ 70kms de l'arrivée (j'omet volontairement la descente vers Laruns), un peu de vallée puis la montée de Val Thorens qui est finalement assez proche en terme de difficulté de l'enchainement Bordère/Soulor/Aubisque. A la veille de l'arrivée, ça me semble être le format le plus intéressant. Mais n'est-ce pas trop dur pour une étape du Tour, surtout avec une arrivée à plus de 2000m d'altitude ?
    Pareil pour un enchainement Bisanne/Pré/Roselend/Montgirot/Val Thorens qui ferait 5500m il me semble...
    J'ai peur qu'on se retrouve avec un enchainement Madeleine/Val Thorens qui ressemblerait (en plus dur malgré tout) à l'étape de l'Izoard de l'an dernier...

    | Bertrand | jeudi 18 octobre 2018 à 12:45:48

  344. Pas d'UPDATE depuis 10 jours.
    Thomas au secours !!!!

    | fourchecaudine | jeudi 18 octobre 2018 à 13:14:55

  345. @344 il y a eu des update le 14 et hier

    | Rem | jeudi 18 octobre 2018 à 14:01:32

  346. @343 Pour retrouver le kilométrage annoncé sur cette dernière étape de montagne et correspondant plus à une EDT on pourrait avoir le col de Tamié à la sortie d'Albertville avant l'enchainement Madeleine/Val Thorens (156km / 4800m d+)

    | Eric21 | jeudi 18 octobre 2018 à 14:29:19

  347. REm #345 Tu as raison.
    Je voulais parler des Alpes.
    Ou Thomas a pleins de certitudes et certains délirent pour rien.
    Ou il y a autre chose.

    | fourchecaudine | jeudi 18 octobre 2018 à 15:17:17

  348. Le maire de Mâcon vient d'annoncer l'étape Mâcon Saint-Etienne le 13 juillet. C'est en ligne là : http://macon-infos.com/

    | Gillou | jeudi 18 octobre 2018 à 17:00:49

  349. sur le coup de Reims , Pierre Gagnere s'est pas foulé !
    https://twitter.com/LeTour/status/1052863641157099521
    son poulet (Bresse ou au pot) au moins fait debat

    | Bernard | jeudi 18 octobre 2018 à 17:02:26

  350. espérons le Col de la Croix de Chaubouret par le versant de Saint-Chamond avant l'arrivée à Sainté: 10 km à 6.6%; ce qui pourrait permettre une bagarre entre les favoris

    | Julien | jeudi 18 octobre 2018 à 17:42:32

  351. Mâcon St Étienne via bourg en Bresse amberieu bourgoin givors St Chamond 200 kms et 2000 de d+...

    | Pilou 81 | jeudi 18 octobre 2018 à 17:43:11

  352. plutot que de partir vers la Bresse, je préférerai tourner dans les monts du maconnais, du beaujolais puis du pilat

    | Denis71 | jeudi 18 octobre 2018 à 18:14:22

  353. Il y a aussi un facteur assez important c'est que pendant longtemps le Tour a essaye de couvrir le plus large eventail possible du territoire Francais. Pendant longtemps, ignorer totalement un quart entier du pays 9voire plus) etait absolument impensable. Desormais on a des parcours qui sur une carte ne representent pas grand chose. La facade Atlantique par exemple est la grande perdante ds evolutions du parcours. En dessous de la Vendee, les apparitions du peloton sont fameliques ce millenaire.

    Pour en revenir au parcours, desormais la mode est pour plus d'etapes de montagnes, mais moins dures. Avant souvent on avait 2 etapes dans chaucn des 2 grands massifs, plus une en moyenne montagne, et c'etait tout.

    | Yoshi45 | jeudi 18 octobre 2018 à 20:03:20

  354. Et si le poulet de Gagnaire était un coq et se référait au Col du Coq ?

    | Fabiola | jeudi 18 octobre 2018 à 20:26:25

  355. Toulouse semble avoir annulé la petite cérémonie qui était prévue le 25 en fin d'après midi dans la quartier Bagatelle en l'honneur d'une éventuelle venue du Tour. Je n'en tire aucune conclusion...

    | Nasnop | jeudi 18 octobre 2018 à 21:48:04

  356. D'après la PQR ce serait plus Belfort que Luxeuil:
    https://www.estrepublicain.fr/sport-franc-comtois/2018/10/18/belfort-ville-depart-de-la-7e-etape

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | vendredi 19 octobre 2018 à 6:34:44

  357. Belfort - Chalon : par la route directe, et en partant du principe qu'ils font faire la même arrivée sur les quais que pour le Paris-Nice de l'an dernier, on aura environ 205km, réduits surement à moins de 200 pour le départ réel. C'est pas si long que ça.

    Et s'ils contournent Chalon pour rentrer dans la ville par le sud comme je le pense, ils passeront à 100m de chez moi :D :D

    | Denis71 | vendredi 19 octobre 2018 à 8:12:08

  358. https://www.estrepublicain.fr/sport-franc-comtois/2018/10/18/belfort-ville-depart-de-la-7e-etape
    *
    https://www.vosgesmatin.fr/sport/2018/10/18/saint-die-choisie-comme-ville-depart

    Doucement ! l'article de l'est fait des heureux. La rumeur persiste ; Vosges matin explique pour résumer :

    - arrivée à Nancy confirmé le 9
    - départ ST Dié (avec recoupage est republicain arrivée à Colmar) le 10
    - Mulhouse - La Planche
    - Belfort - Chalons

    Les vosges, en long, en large et en travers.


    Ce matin France TV revient sur Luxeuil
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire/tour-2019-route-macon-chalon-1561148.html

    Ici, on revient sur LuXeuil Belfort ; par contre entre les lignes il y a des confimation : Macon St etienne le 13 / Colmar validé

    Denis 71 : FranceTv confirme que l'arrivée à Macon sera comme à Paris Nice a priori en arrivant par le chemin des vignes. Peut être une descente par Luxeuil, Champlitte, Bèze, Dijon, Marsannay, Gevrey, Nuits, Beaune ... la route des vins !

    Champagne, Alsace, Bourgogne ... on se refuse rien

    | steph70 | vendredi 19 octobre 2018 à 10:41:29

  359. Pour aller chercher les vignes, il faut partir à l'ouest de Chalon alors qu'on arrive de l'Est. ça peut rajouter 30 à 40 bornes, ça me semble trop. D'autant que cette hypothèse à l'air d'être juste une idée lancée comme ça par le journaliste, mais pas une véritable info...

    | Denis71 | vendredi 19 octobre 2018 à 10:54:30

  360. Belfort-Chalon-sur-Saone comme en 1961? https://www.touratlas.nl/images/kaarten/overzicht-tour/gifetappes/tour61-a.gif

    | Jan | vendredi 19 octobre 2018 à 11:04:36

  361. Les vignes ou la Bresse pour arriver à Chalon (sans accent ni s à la fin, svp), c'est l'un ou l'autre en provenance de Belfort. Je vous dirait quand j'aurai le parcours précis...

    | Gillou | vendredi 19 octobre 2018 à 11:39:22

  362. Pour l'étape de Chalon, je ne pense pas qu'on aura le tracé exact dès la présentation de la semaine prochaine. En général, pour les étapes de plaine, le tracé ne sort qu'en mai/juin...
    Sauf si il y a des chemins de terre dans les vignes et là, ça sera évoqué tout de suite. Mais je n'y crois pas.
    La route des vins, peut-être. Les chemins de vigne, je ne pense pas.

    | Denis71 | vendredi 19 octobre 2018 à 12:05:17

  363. @355 Départ de Muret?

    | barbote | vendredi 19 octobre 2018 à 12:33:18

  364. @Steph70 "358
    Il faut te lever plus tôt l'ami.....
    Le lien de l'Est Républicain était donné depuis 6h40!!
    Lol!

    @barbote
    Le maire de Muret préfèrerait arrivée à Muret et départ à Toulouse.
    Pour rappel:
    https://www.ladepeche.fr/article/2018/09/29/2878480-andre-mandement-arrivee-muret-depart-toulouse-pourquoi.html

    Ce serait une déception pour l'Association Média Pitchounes qui fait un super travail social dans le quartier de Bagatelle... Je pense que le Tour y passera au moins...

    Thomas semble avoir raison pour Nîmes - Nîmes qui passerait par le Pont-du-Gard d'où il partirait le lendemain....
    http://www.objectifgard.com/2018/10/19/exclusif-le-tour-de-france-2019-passera-deux-fois-par-le-pont-du-gard/

    Cela ne nous laisse donc bien que trois jours dans les Alpes après l'étape Pont-du-Gard - Gap!!

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | vendredi 19 octobre 2018 à 17:56:06

  365. @364 J'ai l'impression que objectifgard reprend surtout les informations données précédemment.

    | Rem | vendredi 19 octobre 2018 à 18:01:26

  366. Personnellement, je pense que l'étape Belfort-Chalon passera par le Jura...
    Enfin, je dis ça en voyant cet article : https://www.leprogres.fr/jura-39/2018/10/18/christian-prudhomme-inaugure-le-salon-made-in-jura

    Faut dire que le Président du CD39 est le représentant de l'Association des Départements de France auprès d'ASO

    | arno39 | vendredi 19 octobre 2018 à 18:23:28

  367. si l'étape Nîmes > Nîmes est en ligne, je sens bien l'étape prendre d'abord la direction du Nord-Est vers Pont du Gard puis redescendre vers Beaucaire, Arles, Saint-Gilles, les Saintes-Maries de la Mer, Aigues-Mortes, Vauvert puis remontée vers Nîmes. S'il y a du vent ça pourrait faire une étape dantesque dans la Camargue où il y a eu souvent des bordures dans le passé

    | Julien | vendredi 19 octobre 2018 à 18:28:39

  368. je suis septique. Comment l'étape nimes-nimes pourrait passer par le pont Du Gard puisque c'est un cul de sac ??

    | Denis71 | vendredi 19 octobre 2018 à 18:33:41

  369. que l'étape de chalon passe par le Jura ? oui, si tu parles du département du Jura mais non si tu parles des montagnes du Jura, elles sont beaucoup trop loin.

    | Denis71 | vendredi 19 octobre 2018 à 18:43:30

  370. J'allais dire la meme chose que Denis. par l'Est, Chalons est beaucoup trop loin des reliefs. Si c'est pour passer par Pontarlier, faire quelques cotes de 3eme categories et avoir 100 bornes de plat sur la fin, ca serait ridicule.

    | Yoshi45 | vendredi 19 octobre 2018 à 19:13:33

  371. @Yoshi45, oui je pense exactement à ce type de parcours... malheureusement

    | arno39 | vendredi 19 octobre 2018 à 19:32:42

  372. nan mais belfort-chalon, en ligne droite, on est déjà à plus de 200 kms. Avec un crochet à pontarlier on arrive à 250. C'est juste pas possible.

    | Denis71 | vendredi 19 octobre 2018 à 21:22:33

  373. Confirmation dans la pqr sur embrun arriver le 23 juillet à gap départ le 24 d embrun direction valloir

    | Thierry 27 | vendredi 19 octobre 2018 à 23:14:58

  374. Pas de Tour a Luxeuil
    https://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2018/10/20/il-ne-passera-pas-par-luxeuil

    | Rem | samedi 20 octobre 2018 à 10:26:26

  375. Bonjour Thierry.

    Merci d'indiquer les références pour la presse régionale.
    Info capitale si elle se confirme.
    Pas de clm. dans le Gard (y aura t il un chrono individuel sur ce Tour ?).
    Et une trame alpestre qui émerge lumineusement :
    24 : Embrun - Valloire
    25 : Saint-Jean de Maurienne ou Modane - Tignes
    26 : Albertville ou Val d'Isère - Val Thorens
    27 : X ou Albertville - Crans-Montana

    Bonjour Yoshi (p353) :
    100% d'accord avec vous sur l'indécent déséquilibre géographique des derniers Tours, et l'augmentation du nombre d'étapes de montagne de niveaux de difficultés très inférieures.
    Le sujet mériterait d'etre développé (A votre Tour).

    Ciao.

    | André | samedi 20 octobre 2018 à 10:37:38

  376. @André #375

    Depuis que la rumeur Crans-Montana est sortie, je me demande si on ne pourrait tout simplement pas avoir un CLM en côte là-bas. D'un point de vue logistique, ce serait assez facile à organiser.

    Si le maire est invité à la présentation du Tour, c'est forcément que Crans-Montana est positionné quelque part sur le parcours.

    | porcupine | samedi 20 octobre 2018 à 11:12:50

  377. une arrivée à crans montana n a pas beaucoup d intérêt sportif, c est assez isolé je ne vois pas trop comment on peut construire une étape intéressante....l autre problème c est que cela pourrait édulcorer les étapes précédentes....il vaut mieux 3 belles étapes alpestres sélectives que 4 étapes qui seraient mal fagotees ....

    bon j espère que le schéma de Thomas est donc me bon !

    | maziro | samedi 20 octobre 2018 à 13:43:35

  378. Effectivement, les trous concernant le parcours se dissipent petit à petit. Il ne restent plus que le programme autour de Nimes qui fait défaut. Car il semble bien que Belfort est supplanté Luxueil dans l'esprit d'ASO au final et que Modane soit préféré à Saint Jean de Maurienne pour faire une étape "Rapide" de 90 km vers la fin du tour.

    | karlito37 | samedi 20 octobre 2018 à 14:28:36

  379. Le Tour de France est mort, vive le Tour Est Sud

    | MARREC | samedi 20 octobre 2018 à 16:25:20

  380. L'étape Limoux - Nîmes pourrait se juger en cote car il y a de beaux raidillon ver la tour magne... Sinon je verrais bien aussi pour Nîmes-Nîmes une étape cévenole ou au mont bouquet ... Pourquoi pas ? Plutôt que coté Camargue...

    | Léonard | samedi 20 octobre 2018 à 17:45:48

  381. Le schéma général et géographique est clairement établi, hormis peut être le crochet par Crans Montana?
    En revanche, sur le plan sportif, c'est moins clair que d'habitude.Quels enchainements de cols? Et surtout, quelle place pour le clm? Comme le dit André post375, y aura-t-il un clm sur ce Tdf. Je pense, j'espère que oui pour l'équilibre sportif, mais quand on sait que ASO dit réajuster le kilométrage du clm en fonction du tdf précédent(thomas dumoulin froome, trois rouleurs) le clm pourrait ne pas peser lourd.
    Si l'arrivée à gap est prévue le 23, il y aura alors peut être un clm en montagne dans les Alpes? Mais un transfert de Savoie à Crans Montana rendrait le parcours un peu décousu.
    Une certitude en revanche, peu de place pour les sprinters: Bruxelles ok, Chalon ok, mais Epernay est favorable pour un final pour puncheurs avec sans doute les monts de Reims et la côte de Champillon, Nancy peut aussi proposer un final corsé si on y entre par le sud Maron, Chavigny ou Vandoeuvre. Restera Toulouse ou Nîmes puis Paris. En tout cas loin des 8-9 étapes habituelles.
    Autre possibilité comme le mentionnait Alex Pasteur lors de Paris Tours: des chemins de terre au programme. Si c'est le cas, ce pourrait être des chemins du Languedoc du côté de Montpellier ouest et Frontignan. Pas impossible entre Pyrénées et Nîmes. On pourrait avoir qq surprises le 25 octobre, ce qui n'est pas mal non plus!

    | Xavier | samedi 20 octobre 2018 à 18:47:09

  382. @Leonard, pour l'étape du Dimanche 21, je verrais plus une étape passant par la côte (Agde/Sète) et arrivant peut-être plus dans les environs de Montpellier, ou avant Nimes vu que Limoux-Nimes via Agde/Sète ferait environ 235kms.
    Je vois mal ASO se passer de la possibilité d'une étape bordure, surtout que dans ce secteur, ça souffle très régulièrement... Ca permettrait d'avoir une deuxième étape pour sprinteur sur cette deuxième semaine (après celle de Toulouse), sans pour autant que ce soit une étape chiante pour un dimanche. Après un passage dans les Pyrénées, ça pourrait en plus péter de partout avec la fatigue...

    | Bertrand | samedi 20 octobre 2018 à 19:27:04

  383. J'y crois pas trop à Montpellier car je pense que ça aurait déjà fuité dans la presse. Dans le passé les arrivées à Montpellier et plus généralement dans l'Hérault (Agde, Grande Motte) ont souvent été annoncées très tôt par la presse. A voir...

    | Julien | samedi 20 octobre 2018 à 20:16:07

  384. @Julien, oui c'est vrai mais quand je disais pas loin de Montpellier, je ne pensais pas forcément qu'à l'Herault. Pourquoi pas une arrivée au Grau du Roi/Port Camargue. De Limoux en passant par Agde et Sète, on serait autour de 200 bornes. L'arrivée se ferait ainsi dans le Gard avant le repos à Nimes, permettant de mettre en avant la seule station balnéaire du département. Des images magnifiques. ASO avait en plus organisé une arrivée du Tour de France à la voile là bas l'an dernier.
    Après, est-il possible de bloquer la circulation là-bas un 21 juillet ...

    En tout cas, je crois plus en cette option que dans l'option d'une étape empruntant des chemins de terre au lendemain des Pyrénées...

    | Bertrand | samedi 20 octobre 2018 à 21:05:49

  385. A
    @ André 375 info provient du Dauphiné édition embrun gap relayé par un contact sur place j essaye de récupérer la date exacte

    | Thierry 27 | samedi 20 octobre 2018 à 22:03:57

  386. @ Thierry 27 et André
    C'est une "vieille" info du Dauphiné déjà!!!!:
    https://www.ledauphine.com/sport/2018/10/10/tour-de-france-2019-voici-a-quoi-pourrait-ressembler-le-parcours-pres-de-chez-vous-dans-les-alpes-(gap-savoie-val-thorens)

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | dimanche 21 octobre 2018 à 1:55:39

  387. Le 23/07 c'est la course by le tour féminine et elle correspond a une étape particulière.Là, je pense qu'il manque un truc dans ce parcours, Nîmes/Nîmes ne va pas.

    | Philippe | dimanche 21 octobre 2018 à 10:50:35

  388. Nîmes-Nîmes en ligne c'est une improbabilité.

    | barbote | dimanche 21 octobre 2018 à 11:26:02

  389. Sauf surprise de dernière minute : Belfort >>> Chalons

    @denis : "Jura" c'est le département passage surement vers Dole (possible passage au Mont Roland), ... Non ! Jura n'est pas synonyme de "Rousses" ou de "Pontarlier" ...
    je dirais probablement la vallée de la saone, de l'ognon et du Doubs. C'est des routes tranquille de "velo famille" et faire la promo de l'Eurovelo 6 ... et justement cette ligne fait presque belfort>Chalons, Le cadre bucolique donnerait une étape très "carte postale". Voilà, sans nul doute pour sprint avec une ou deux montées de 4ème caté (cote de morre ou de beure, cote du mont roland) par ci par là, ...

    | steph70 | dimanche 21 octobre 2018 à 12:36:20

  390. Bonjour Thierry, bonjour Pierre.

    Pas plus que d'autres, je ne suis emballé par une sortie montagneuse vers Crans Montana (quoiqu'avec Ovronnaz et Anzère ...).
    Mais, je trouve que certains ont trop tendance à écarter d'un revers de main tout indice qui va à l'opposé de leurs souhaits.

    C'est marrant, mais lors de la dernière bourse du cyclisme de Wanze (apparemment la plus grande d'Europe), lors d'une discussion ouverte au départ du col du Portet, un ancien rédacteur de "Coups de Pédales" avait glissé qu'ASO envisageait une "spéciale" sur le Tourmalet en 2019.
    Je ne me souviens plus exactement des échanges, sauf que mon interprétation n'a peut-etre pas été correcte. Quand je vois que nous buttons sur le chrono individuel, un clm. Sainte-Marie de Campan ou X-Tourmalet n'est plus à exclure. Ma principale réticence repose sur les écarts générés.
    Stratégiquement, Nimes reste le point idéal pour ce test individuel.

    Ciao.

    | André | dimanche 21 octobre 2018 à 12:44:27

  391. Bonjour André,

    Les coureurs devront avoir du cran dans la montagne bien avant Crans Montana si la station suisse devient de petit (suisse) scoop à réality chaud!

    Quant aux Pyrénées comme on sait désormais que Grenoble n'accueillera pas le Tour 2019 la seule façon de rendre hommage au premier Maillot Jaune c'est de s'arrêter à Sainte Marie de Campan où Eugène Christophe est autant devenu célèbre que le jour où il a porté le premier Yellow Jersey!
    Je vois plutôt une étape Courte Sainte Marie de Campan - Tourmalet qu'un CLM.
    A suivre.
    Normalement demain La Dépêche sort sa page spéciale du Tour de l'an prochain comme tous les lundis avant la présentation ASO.

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | dimanche 21 octobre 2018 à 13:40:52

  392. Ma fin de Tour en tenant compte des infos en notre possession et de mes envies fantasmagoriques du jour:

    11 / Mercredi 17: Blaye-les-Mines (Cap Découverte) - Muret
    12 / Jeudi 18: Toulouse Bagatelle – Bagnères-de-Bigorre/La Mongie/Tourmalet
    13 / Vendredi 19: Sainte Marie de Campan – Payolle CLM (45km via Col de Beyrède et Col d'Aspin)
    14 / Samedi 20: Tarbes – Foix (Prat d'Albis – Bout du Touron)
    15 / Dimanche 21: Limoux – Mont Aigoual
    R2 / Lundi 22: Repos à Nîmes
    16 / Mardi 23: Nîmes - Vergèze (via Proximité du Pont du Gard et Mont Saint Clair)
    17 / Mercredi 24: Pont du Gard - Gap
    18 / Jeudi 25: Embrun - Valloire
    19 / Vendredi 26: Saint-Michel-de-Maurienne - Tignes
    20 / Samedi 27: Albertville – Val Thorens
    21 / Dimanche 28: Rambouillet - Les Champs

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | dimanche 21 octobre 2018 à 21:48:35

  393. Toulouse devrait être ville arrivée (au niveau de Compans) puis ville départ le lendemain, non pas de Bagatelle mais du Stadium.

    | Carrefour de l'Arbre | dimanche 21 octobre 2018 à 21:57:44

  394. I don't get how Crans Montana will fit in the last days in the Alps. Could it be that they make a detour during the first week? Based on the current suggestion in the main article, they are passing by not too far away. Could July 13th end in Crans Montana?

    | Viking | dimanche 21 octobre 2018 à 22:11:53

  395. 392. Le clm pyrénéen proposé est peut-être Un peu long et risquerait de créer des gros écarts assez tôt dans la course. Et puis il semble que payolle ne soit pas candidat car les retombées en 2016 n'auraient pas été à la hauteur. Dommage car le parcours de Pierre est vraiment sympa mais à placer en fin de tdf plutôt.

    L'étape du mont aigoual, sympa aussi si on y intègre le col de la musette mais attention à ne pas arriver dans le parc national, souvent source de litige et finalement retoqué, cf pont d'Espagne en 1995. Sauf erreur la station de l'esperou n'est pas au coeur du parc et pourrait faire office d'arrivée.

    Vergèze = perrier, vittel n'est plus partenaire du tdf en 2019?

    Pour crans montana, j'ai consulté la presse suisse romande sur le net et il semblerait que ce soit le responsable de la candidature Marius Robyr et non le maire qui ait eu une invitation pour le 25 octobre. Ça a peut être son importance. Et puis Marius ne semble pas du tout sûr que ce soit pour 2019 et reste très prudent. Crans Montana candidate depuis 8ans avec la promesse de Christian prudhomme d'y faire étape prochainement(promesse datée du 24juillet 2015).
    Ce sera peut être plutôt pour 2020...

    | Xavier | dimanche 21 octobre 2018 à 22:25:38

  396. [[ supprimé, doublon ]]

    | Xavier | dimanche 21 octobre 2018 à 22:29:02

  397. @Carrefour de l'Arbre #393
    Un départ du Stadium semble logique car c'est l'emplacement idéal pour caser toute la caravane, qu'elle soit publicitaire ou de course, en un espace relativement réduit.
    Direction les Pyrénées le trajet entre le départ fictif et le départ réel devrait passer par Bagatelle quand même je pense.

    @Xavier #395 et 396
    Il me semble avoir lu quelque part que le contrat Vittel se terminait en 2018. Mais ou?

    Effectivement une arrivée au Mont Aigoual poserait un problème en plein coeur du Parc National des Cevennes. Un passage y serait possible (en 2018 l'étape St Paul Trois Chateaux - Mende est passée par le coeur de ce Parc) mais un arrivée plus problématique. Effectivement L'Espérou est une enclave seulement "Aire d'adhésion" mais le mieux serait peut-être Le Vigan en bas de la descente par le Col de la Lusette lui aussi en plein coeur.
    Le top serait montée par La Lusette, Col de la Serreyrède et arrivée à Valleraugue.

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | lundi 22 octobre 2018 à 0:29:41

  398. Je ne pense pas une seconde que le Tour feta une arrivée en altitude après en avoir déjà effectué à La Planche, au Tourmalet, au dessus de Foix et avant Tignes et Val Thorens.
    Cette étape sera surement plate et arrivera près de Nîmes (pourquoi pas Arles)

    | arbisman | lundi 22 octobre 2018 à 1:51:03

  399. Bonjour
    Simplement une confirmation sur le Dauphiné libéré de ce 22 octobre, la fédération française de boule décalé le championnat de France quadrettes à cause d un événement cycliste de 14000 coureurs . Bonne journée à tous

    | John john | lundi 22 octobre 2018 à 6:40:07

  400. La Dépêche ne nous apprend pas grand chose. Et semble posséder quelques jours d'infos de retard. Elle place sur sa carte de l'édition papier, qui devrait être en ligne dans la journée Metz, Luxeuil-les-Bains, un CLM Nîmes - Nîmes (ça c'est moins illogique!).
    Bref pour moi pas le scoop que j'attendais.......
    Une arrivée au Tourmalet en 2019 on savait depuis longtemps...et aucun nom de ville départ pour l'étape qui arrivera à Foix Prat d'Albis.....

    https://www.ladepeche.fr/article/2018/10/22/2893011-un-demi-tour-en-occitanie.html

    https://www.ladepeche.fr/article/2018/10/22/2892960-prat-d-albis-le-quatrieme-sommet-ariegeois.html

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | lundi 22 octobre 2018 à 6:44:33

  401. Merci Pierre. On n'apprend pas grand chose sur les dates. Et il y a beaucoup de flou entre Toulouse et Nîmes.

    | barbote | lundi 22 octobre 2018 à 7:38:08

  402. @399 : Vu. Je confirme (pas de Ctrl-CV pour le respect des droits).

    | Fred | lundi 22 octobre 2018 à 9:46:34

  403. @399 alors Albertville fait part de l'Etape du Tour.

    | barbote | lundi 22 octobre 2018 à 10:24:10

  404. L'Etape du tour sera bien Albertville/Valthorens le 21/07

    | Philippe | lundi 22 octobre 2018 à 10:33:59

  405. La Dépêche croit toujours à Bagatelle:
    https://www.ladepeche.fr/article/2018/10/22/2893112-bagatelle-le-tour-au-pied-des-tours-toulousaines.html

    https://www.ladepeche.fr/article/2018/10/22/2893109-albi-fidele-de-la-grande-boucle.html

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | lundi 22 octobre 2018 à 12:15:23

  406. @399 John john
    Confirmation de l'info de John john

    https://www.ledauphine.com/sport/2018/10/21/le-rendez-vous-d-albertville-avance-d-une-semaine

    | Savoyardquiroule | lundi 22 octobre 2018 à 12:16:08

  407. La Dépêche publie sa carte :
    https://www.ladepeche.fr/article/2018/10/22/2893011-un-demi-tour-en-occitanie.html

    | arbisman | lundi 22 octobre 2018 à 13:38:39

  408. @407 Déjà mis 7 post plus haut

    | Rem | lundi 22 octobre 2018 à 13:55:52

  409. Y a une itw de Gouvenou sur DH.net où il s'explique sur le tracé du premier weekend et annonce que le fil rouge du tour sera le centenaire du maillot jaune. Il annonce aussi un changement de parcours pour le TTT réduit d'1km.

    | NG | lundi 22 octobre 2018 à 14:11:17

  410. Metz, Perpignan et Grenoble sont au parcours du Tour 1919.

    | barbote | lundi 22 octobre 2018 à 17:39:56

  411. apparemment Mulhouse ville d'arrivée et de départ
    https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/le-tour-de-france-2019-attendu-avec-impatience-a-mulhouse-1540111573


    | Julien | lundi 22 octobre 2018 à 19:14:36

  412. 21/07 Limoux Perpignan

    | Fatche34 | lundi 22 octobre 2018 à 19:34:38

  413. Félicitations Thomas:
    https://www.lci.fr/autres-sports/tour-de-france-2019-carte-parcours-etapes-thomas-vergouwen-velowire-un-trace-moins-montagneux-mais-plus-original-2102201.html

    barbote c'est quoi ta source pour Perpignan et Grenoble....
    Nous les avons abandonné depuis longtemps!!

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | lundi 22 octobre 2018 à 19:45:22

  414. @Andre.

    A la decharge des organisateurs, il fait admettre qu'a l'epoque les etapes de plaine etaient moins aseptisees que de nos jours. Il y avait bien sur des sprints, mais regulierement l'acheppee allait au bout. Desormais si on met 14 etapes de plaine sur le trace, ca fera 12 ou 13 sprints.

    Sinon, le trace du Tour 1919 n'est pas forcement revelateur. Metz par exemple etait du au retour de la ville a la France, c'etait symbolique de faire un passage en Alsace-Moselle. En 2019 ce genre de symbole a beaucoup moins de valeur.

    | Yoshi45 | lundi 22 octobre 2018 à 20:33:18

  415. @Pierre, la source est le Wiki du Tour 1919, mais c'est rien sur 2019.

    | barbote | mardi 23 octobre 2018 à 3:13:33

  416. @ barbote
    Oups... désolé j'avais mal lu ton post!!

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | mardi 23 octobre 2018 à 6:35:51

  417. @411 On parle de Nancy, mais c'est St Dié - Mulhouse en pole position.

    | barbote | mardi 23 octobre 2018 à 9:36:02

  418. Bonjour Yoshi.

    Naguère, d'un Tour à l'autre, on pouvait avoir des étapes de plaine mornes et plates ou d'autres piègeuses accidentées ou "pavées" (référence supreme : Tour 1985) en plus de chronos (trop ?) consistants. Etapes dont certaines longues.
    Avant le premier col du Tour, les coureurs subissaient un plus gros effet d'usure, et comme certaines étapes de montagne étaient aussi longues et dures les écarts se creusaient non seulement sur les qualités de grimpeurs mais aussi sur le facteur résistance-récuperation.
    Et la montagne créant des écarts significatifs, la perte d'une ou deux minutes sur ennui mécanique les premiers jours n'était pas rédhibitoire d'une part et les organisateurs pouvaient dessiner des étapes contre la montre sur des distances dignes de la plus grande course du monde.

    Embrun-Valloire : 150 km ! Mais ça ne peut pas inclure Vars et seulement Izoard-Galibier donnerait - de 130 km.
    Valloire (Tour 1972), Ballon d'Alsace (Tour 1969), et Bruxelles (Tours 1969-1970) sont des réféerences à "Eddy Merckx".
    Je cherche les références au "Maillot jaune" ...

    Ciao.

    | André | mardi 23 octobre 2018 à 10:06:39

  419. Copier-coller La Depeche.

    http://lavdn.lavoixdunord.fr/474468/article/2018-10-22/le-nord-pas-de-calais-pas-au-programme-du-tour-de-france-2019?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1540280030

    | barbote | mardi 23 octobre 2018 à 10:09:58

  420. Finalement la seule incertitude, c'est le lieu du chrono nimes ou pau, le secret est bien gardé cette année je trouve.

    Thomas n'a pas repris la rumeur crans Montana, à ce jour, je pense que le tour n'ira pas en suisse, tout semble indiqué qu'on finira bien par Albertville-val thorens...

    | maziro | mardi 23 octobre 2018 à 10:31:43

  421. En s'approchant de la France, on passera sûrement à Florennes, ville de Firmin Lambot, premier vainqueur final à endosser le maillot jaune en 1919.

    | Fabiola | mardi 23 octobre 2018 à 10:33:26

  422. d'apres la depeche du 22 octobre la 12 eme étape serait toulouse-bagneres de bigorre et le lendemain TARBES -TOURMALET

    | christian | mardi 23 octobre 2018 à 10:46:07

  423. @420 Et l'etape Limoux - Nîmes est une incertitude aussi, car deux arrivées à Nîmes, je n'y crois pas.

    | barbote | mardi 23 octobre 2018 à 11:10:15

  424. D'accord avec André pour dire que les références au maillot jaune ne sont pas évidentes d'autant plus que Grenoble ne sera pas la carte. En 1919, le maillot jaune avait été remis à Eugène Christophe au départ de Grenoble-Genève via Galibier-Aravis. On s'oriente peut être tout simplement sur les grands cols classiques qui ont fait l'Histoire du tour depuis longtemps: Ballon d'Alsace dans les Vosges, puis Peyresourde Aspin avant Bagneres puis Aubisque Tourmalet pour les Pyrénées et enfin probablement trois formats courts dans les Alpes, Izoard-Galibier avant Valloire, Iseran avant Tignes et Madeleine avant ValTho. Pas forcément original mais beau parcours.

    | Xavier | mardi 23 octobre 2018 à 11:16:28

  425. Bonjour,

    L'étape reliant Limoux à Nîmes (?) pourrait passer par le littoral héraultais. La Ville de Bessan laisse sous-entendre, sur sa page Facebook, un passage du Tour dans la ville.

    | Kevin34 | mardi 23 octobre 2018 à 12:27:13

  426. je ne sais pas si l'article de l'union ce jour :
    http://www.lunion.fr/118631/article/2018-10-23/le-tour-de-france-va-mettre-le-cap-l-est
    apporte des infos supplémentaires

    | Bernard | mardi 23 octobre 2018 à 12:27:41

  427. S'il y a passage par le Ballon d'Alsace, ce serait vraisemblablement au cours de l'étape Mulhouse- La Planche des Belles Filles, donc possiblement avec le franchissement d'un ou deux cols avant le Ballon pour faire du kilométrage et celui des Chevrères juste avant la PBF ( découvert en 2014 et dont C. Prudhomme semblait très fier!). A voir
    Cordialement

    | Marcel | mardi 23 octobre 2018 à 12:30:07

  428. Bonjour a tous
    Puisque le dénouement est proche pourquoi ne pas laisser libre cours a notre imagination Etape Pyrénéenne courte entre Argelés Gazost et la Mongie Tourmalet par Soulor coté Nord , Bordères descente vers Saint Savin Le Viscos descente vers Luz et col du Tourmalet avec arrivée a la Mongie

    | Expalib | mardi 23 octobre 2018 à 12:35:28

  429. L'étape qui arrivera à foix ne peut pas partir de l'ouest ,le premier col franchi étant le col de montsegur. Donc est ou sud de toulouse ou limoux comme annoncé il y a 1 mois.

    | Jean René grodard | mardi 23 octobre 2018 à 12:42:28

  430. Thomas, ta renommée a franchi les Pyrénées :
    https://www.elperiodico.com/es/ciclismo/20181023/adelanto-recorrido-tour-francia-2019-7105175
    félicitations !

    | Bernard | mardi 23 octobre 2018 à 15:21:41

  431. A moins de 48 heures du verdict, je trouve que le puzzle n'est pas vraiment achevé au contraire des années précédentes. Il y a quand même un flou artistique sur plusieurs étapes entre Toulouse et Le Pont-du-Gard.
    - Pau sera-t-il sur la carte ? si oui, avec un clm ou ce dernier sera-t-il sur les pentes du Tourmalet ?
    - Aura-t-on droit au Toulouse - Bagnères-de-Bigorre ou au Toulouse - Tourmalet
    - Quelle ville départ pour l'étape arrivant à Foix-Prat d'Albis ? Limoux ou plus à l'ouest ?
    - Quid de l'étape Limoux - Nîmes ? Partira-t-elle vraiment de Limoux et arrivera-t-elle vraiment à Nîmes ?
    - Et le Nîmes - Nîmes ? clm ou étape en ligne ?

    ça fait quand même pas mal de points d'interrogation ça !

    | jll34 | mardi 23 octobre 2018 à 18:05:10

  432. Mon prono pour l'EDT du 21/07/2019: Albertville-Val Tho par Chamoux sur Gelon-Champ-Laurent-La Chambre-La Madeleine-Feissons-Moutiers-Val Thorens
    155 kil environ / 4200-4300 +
    Court mais solide!!! A+ les sportifs

    | magiceyes | mardi 23 octobre 2018 à 18:45:30

  433. @jll34
    - Pau sera-t-il sur la carte ?
    ** Pour moi non.
    - Aura-t-on droit au Toulouse - Bagnères-de-Bigorre ou au Toulouse - Tourmalet? **Et pourquoi pas un Toulouse - La Mongie (je rappelle que la Station du Grand Tourmalet est co-gérée par Bagnères-de-Bigorre sur le territoire d'où se situe La Mongie) PLUS un Tarbes - Tourmalet côté Barèges.
    Lors de la première arrivée à La Mongie en 1979 le maillot jaune s'appelait Eddy Merckx......hommages hommages.....
    Avec un sprint bonification à Sainte Marie de Campan en hommage au premier maillot jaune E. Christophe..... qui fut célèbre en forgeant dans ce village....

    - Quelle ville départ pour l'étape arrivant à Foix-Prat d'Albis ? Limoux ou plus à l'ouest ?
    ** Enchainer Péguère et Prat d'Albis n'est logique qu'en arrivant de l'ouest. Lannemezan? Saint Girons pour une étape 100% ariègeoise? Saint Gaudens? Martres-Tolosane ville dont la présidente de la région Occitanie Carole Delga fut maire....??
    - Quid de l'étape Limoux - Nîmes ? Partira-t-elle vraiment de Limoux et arrivera-t-elle vraiment à Nîmes ?
    ** Je mets une pièce sur Limoux - Vergèze.....
    - Et le Nîmes - Nîmes ? clm ou étape en ligne ?
    ** Vu que je ne mets pas de CLM dans les Pyrénées je mets le CLM à Nîmes....

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | mardi 23 octobre 2018 à 19:05:29

  434. On en sait plus sur l'arrivée de Nancy:
    https://www.estrepublicain.fr/sport-lorrain/2018/10/23/tour-de-france-2019-arrivee-a-nancy-le-9-juillet-autour-du-stade-matter

    Pas d'arrivée à Vergèze..... Vittel a renouvelé son contrat jusqu'en 2013:
    https://sport.francetvinfo.fr/tour-de-france/vittel-prolonge-son-contrat-avec-le-tour-de-france-jusquen-2023

    Pardon pour le doublon

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | mardi 23 octobre 2018 à 19:20:07

  435. Jamais deux sans trois!!
    Et maintenant les fantasmes du jour!!!!!:

    10 / Lundi 15: Maurs ou Marcoles - Albi
    R1 / Mardi 16: Repos dans le Tarn (plusieurs équipes logées dans l'Aveyron)
    11 / Mercredi 17: Blaye-les-Mines (Cap Découverte) - Toulouse
    12 / Jeudi 18: Toulouse – Bagnères-de-Bigorre/La Mongie/Tourmalet
    13 / Vendredi 19: Barèges – Tourmalet CLM
    14 / Samedi 20: Martres-Tolosane – Foix (Prat d'Albis – Bout du Touron)
    15 / Dimanche 21: Limoux – Perpignan ou Montpellier
    R2 / Lundi 22: Repos à Nîmes
    16 / Mardi 23: Nîmes - Nîmes
    17 / Mercredi 24: Pont du Gard - Gap
    18 / Jeudi 25: Embrun - Valloire
    19 / Vendredi 26: Saint Michel de Maurienne - Tignes
    20 / Samedi 27: Albertville – Val Thorens
    21 / Dimanche 28: Rambouillet - Les Champs

    | Pierre LACOUE | mardi 23 octobre 2018 à 19:39:51

  436. C'est vrai que par rapport aux autres annees, on est clairement en retard. D'habitue on a un point d'interrogation que THomas vient dissiper et 2 ou 3 doutes sur l'exactitude d'une ville etape a quelques dizaines de kilometres pres, mais sinon on a 90% de la carte de garanti a ce stade.

    Ca n'est pas une critique car avoir autant d'info en avance est deja super.

    | Yoshi45 | mardi 23 octobre 2018 à 20:00:38

  437. Arrivée au stade matter à Nancy dans la perspective d'un sprint massif, dixit l'article cité par Pierre. Du coup un final sans doute moins corsé qu'en 2014 avec l'arrivée boulevard Léopold plus étroite qu'aux abords du stade.

    C'est bizarre cette instance dans de nombreux articles de presse pour placer Limoux comme point de départ de l'étape qui doit se finir à Foix. Si ce devait être le cas, c'est possible en intercalant l'étape de Toulouse entre le Tourmalet et Foix (un peu à la manière de 2018 avec Pau entre st lary et laruns).
    On pourrait alors avoir:
    Lundi 15. Arrivée Albi
    Mardi 16. Repos Tarn
    Mercredi 17. Depart Tarn ouest Gaillac? ou du Gers Isle Jourdain? Arrivée à Bagneres de Bigorre par Aspin ou Beyrede
    Jeudi 18. Arrivée au Tourmalet avec départ de Tarbes et pourquoi pas de Pau puisque Thomas semble être sûr d'un passage à Pau, même si beaucoup en doute, moi aussi d'ailleurs.
    Vendredi 19. Tarbes-Toulouse
    Samedi 20. Limoux - Foix
    Dimanche 21. Toulouse vers ? Environs de Montpellier car Nîmes trop loin
    Du coup, le peloton dormirait à Toulouse deux nuits de suite, les 19 et 20.
    Schéma un peu tarabiscoté mais pas impossible au vu de ce fameux Limoux- Foix.


    | Xavier | mardi 23 octobre 2018 à 20:24:38

  438. Bonjour @tous,

    Sans jamais pouvoir être sûr jusqu'à la fin, je viens de publier ce que je considère (jusqu'à nouvel ordre ;-)) être ma dernière version du parcours.

    Quelques clarifications sur les Pyrénées, qui font quand même retomber sur le schéma avec le bizarroïde Limoux > Foix / Prat d'Albis. J'avoue être très surpris de ça, d'autant que ça introduit deux mini transferts autour de cette étape .. mais c'est pourtant ce qui semble se profiler !

    Je maintiens toutefois les deux points qui étaient mes exclusivités : le contre-la-montre à Pau et l'arrivée à Tignes :-).

    | Thomas Vergouwen | mardi 23 octobre 2018 à 22:37:06

  439. Je participe pas souvent aux différents échanges mais je tenais vraiment a te féliciter pour ton superbe travail.

    | Rem | mardi 23 octobre 2018 à 22:43:23

  440. La premiere constatation, quoi qu'il arrive en terme de ville etape, c'est que le trace general est quand meme horrible. Je n'i pas souvenir de voir un Tour aussi tarabisctote, qui oublie quand meme une tres large partie du territoire Francais.
    Je nse suis pas comme ceux qui hurlent au loup chaque annee, je comprends tout a fait qu'il est impossible de passer en Bretagne, en Alsace, a Nice et a Bayonne la meme annee. Mais un parcours aussi ramasse sur lui meme, ca me choque un peu. A part 2009, depuis 20 ans je vois mal un trace aussi moche sur une carte.

    | Yoshi45 | mardi 23 octobre 2018 à 22:46:06

  441. @Thomas : sur ta carte tu mets l'étape Tarbes > Col du Tourmalet par l'est alors que cette étape devrait plutôt se profiler vers l'ouest (par le Soulor ou l'Aubisque) selon les rumeurs.

    | arbisman | mardi 23 octobre 2018 à 22:58:16

  442. @Rem #439 : merci beaucoup :-)

    @arbisman #441 : Je pensais qu'il était clair et que j'avais déjà expliqué à d'autres occasions que les traits que je mets entre les villes départs et arrivées ne veulent rien dire en ce qui concerne l'orientation de l'étape. Comme je le disais à LCI (à qui je n'ai pas vraiment dit que ce Tour allait être moins montagneux, ou alors c'était en réponse à une question dans un contexte bien particulier ; au contraire, je pense que ce Tour est plutôt montagneux ...), je ne cherche pas à connaître ou à annoncer le parcours des étapes, ce sont les détails qu'on découvrira lors de la présentation officielle jeudi ...

    | Thomas Vergouwen | mardi 23 octobre 2018 à 23:03:13

  443. Bonsoir, toujours un plaisir de suivre ton "enquête" annuelle (depuis la 1ère année pour ma part ;o)) Cette étape "en ligne" à priori autour de Nimes est tout de même surprenante (Les Cévennes ? La Camargue ?). Et donc La Course by Le Tour (l'épreuve féminine UCI) se courrait ce même jour (le 23/07) ?

    | F. Fruch | mardi 23 octobre 2018 à 23:17:55

  444. Bonjour Thomas, je vois que tu as écarté l'hypothèse Modane et opter pour un départ de Saint-Jean de Maurienne. Quelles sont les raisons de ce choix? As-tu eu des infos? Il ne me semble pas avoir vu passer d'article tranchant entre les deux.
    Par ailleurs, ce tour n'est en effet pas moins montagneux! J'ai l'impression qu'on revient plutôt aux orgies montagneuses de 2015 et 2016 dont les deux derniers tracés s'éloignaient. Comme si ASO se disait "de toute façon, ils vont escamoter plein d'étapes de montagne, puisque même quand on n'en met que six, ils trouvent le moyen d'en escamoter deux. Donc mettons-en plus et comme ça même s'il y en a qui seront escmotées, au moins il y en aura aussi davantage qui ne le seront pas." Et puis, même quand les leaders les escamotent, les étapes de montagnes proposent de magnifiques bagarres pour la victoire d'étape (cf Mende, Carcassonne, Bagnère de Luchon cette année) et je pense que c'est dans cette idée que seront tracées les étapes de Colmar, Brioude, Bagnère de Bigorre et j'espère de Saint-Etienne.

    | NG | mardi 23 octobre 2018 à 23:19:13

  445. Yoshi45 @440 c'est vrai que rester 10 jours dans une seule région (Occitanie) ça fait beaucoup, même si j'habite à Toulouse je trouve ça dommage de ne pas aller chercher le Limousin par exemple. Après le parcours est avant tout fait à partir des candidatures des villes...
    Mystérieux ce Limoux - Foix tout de même, le transfert Tourmalet -> Limoux me semble quand même bien long (plus de 3h!), il y a quelque chose qui cloche encore selon moi.

    | Lucas | mardi 23 octobre 2018 à 23:31:12

  446. @NG, l'étape de Bagnères de Bigorre sera escamotée par les leaders. C'est assez évident. Ce sera typiquement l'étape pour les échappés, surtout si le chrono se confirme le lendemain...
    Le Tourmalet, je ne vois pas comment il pourrait être escamoté...
    L'étape de Pra d'Albis c'est l'interrogation mais elle est à la veille du jour de repos donc logiquement on devrait y voir des choses. Espérons voir 2 ascensions en prélude du Mur de Péguère afin de fatiguer les organismes car dans les forts pourcentages, il y aura forcément quelqu'un qui a perdu du temps sur le chrono ou en première semaine qui tentera quelque chose je pense. Cet enchainement de deux étapes ressemble à la fin de deuxième semaine du Giro de cette année avec le Tourmalet dans le rôle du Zoncolan puis l'étape de Pra d'Albis dans le rôle de celle de Sappada.
    Après sur les 3 étapes dans les Alpes avec 5 ou 6 cols à plus de 2000m, ça parait dur à escamoter quand même... On a une dernière semaine qui est vraiment propice à de grosses grosses défaillances. Les meilleurs en haut de la Planche des Belles Filles ne seront pas forcément les mêmes que ceux à Val Thorens.

    Attendons de voir la confirmation de l'agencement des étapes quand même mais c'est très prometteur... sur le papier...

    | Bertrand | mardi 23 octobre 2018 à 23:34:59

  447. Lucas le transfert Tourmalet - Limoux va se faire en deux fois. Avec des nuits d'hôtels réservées en région toulousaine (voire ariègeoise) le soir du Tourmalet. Un peu de bus le soir. Un peu de bus le matin!!
    Facile à organiser si une des deux étapes est très courte en plus. Mais çà c'est pas gagné!!

    Sinon pour fêter le 50e anniversaire de la première victoire de Monsieur Eddy, en plus de deux jours à Bruxelles comme en 1969, je verrais bien le tracé de Mulhouse - La Planche emprunter les 133 km de l'étape Mulhouse - Ballon d'Alsace (via Grand Ballon et Grosse Pierre) et "rallonger" jusqu'à La Planche...
    Enfin le CLM de Pau pourrait partir de Mourenx non? Mourenx victoire Merckxienne mémorable!!! Et le Gersois Bayssière 4e en plus!!

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | mardi 23 octobre 2018 à 23:47:31

  448. Un transfert Tourmalet-Limoux! C est pas très sympa pour les coureurs. Pourquoi un transfert si long entre 2 étapes difficiles en fin de 2 eme semaine. (Même si les coureurs dorment à Toulouse).Si ça se confirme. Cela serait décevant de la part d'ASO. Ce n'est pas très crédible de vouloir lutter contre le dopage et d'imposer un transfert aussi long . Toutes les équipes vont se plaindre.. le business dépasse le sportif hélas ....

    | David | mardi 23 octobre 2018 à 23:54:10

  449. @448 David, j'ai jamais entendu les coureurs se plaindre beaucoup quand le Giro leur proposaient plusieurs très long transferts, la sur 21 jours il y aura un seul transfert "gênant"....les coureurs sont pas en sucre.

    | Rem | mercredi 24 octobre 2018 à 0:26:08

  450. C est sur . Ils ne ralent jamais ( et encore qu'avec les réseaux sociaux c est en train de changer). Les directeurs sportifs ( français comme étrangers) s'en chargeront.
    Je demande à voir quand même . Avec une arrivée en haut du Tourmalet à 17h30. Le vainqueur comme le maillot jaune ne quitteront pas le sommet avant 18h30. Ils vont descendre côté La Mongie . Il n'arriveront pas à Bagnères avant 19h30 ( vu l affluence et les bouchons Sainte Marie , entrée de Bagnères. Ils en auront ensuite pour 2h pour aller à Toulouse. Arrivée donc à 22h au mieux.Le matin rebelottte pour aller à Limoux 1h30.. ils ne sont pas en sucre mais en voyant le niveau de fatigue (cf tour des 2 dernières années ) qu ils ont en fin de 2eme semaine . Ce n'est pas un cadeau de leur faire ça après un etape si dure et remettre ça le lendemain. ..

    | David | mercredi 24 octobre 2018 à 1:04:09

  451. Surtout que avec le Tour 2020 qui part de Nice, il me semble impossible de caser ne serait ce que la moitie des regions qui seront esquivees par le trace de cette annee. Je sens encore un drole de parcours.

    Sinon le parcours en lui meme n'est pas mal, surtout les Alpes. Ca ira clairement crescendo. On verra les surprises style chemin de terre/paves vu que ASO essaye toujours d'en mettre un peu desormais. Apres, ce seront aux coureurs de faire la course. La fameuse etape de Pampelune de 96 avait fait des degats enormes alors que c'est a mes yeux une des pires etapes de montagne tracees que j'ai jamais vu, en plus pour la derniere etape de montagne.

    Dans tous les cas, comme tous les ans, merci a Thomas et aux habitues qui ont cherche, creuse, et trouve des morceaux du puzzle.

    Quand j'etais gamin il y avait 2 evenements sportifs qui me faisaient rever a la tele: le Dakar et le Tour. On sait tous ce qu'est malheureusement devenu le Dakar, qui va toucher un nouveau fond dans 3 mois avec ce parcours uniquement Peruvien completement ridicule, alors il ne me reste plus que le Tour. C'est un plaisir de croiser quelques passionnes sur ce site.

    | Yoshi45 | mercredi 24 octobre 2018 à 1:11:49

  452. Pourquoi ne pas inverser l'etape du Tourmalet et le Clm? L'etape Tarbes -tourmalet le vendredi et le clm le samedi ? Pau est en bordure de l'A64 ça permettrait de faire plus rapidement le transfert vers Toulouse et permettrait de faire partir les coureurs les moins bien classés au général vers Toulouse en milieu d'après-midi ?
    En tout cas , bravo pour votre site et le travail de recherche .

    | David | mercredi 24 octobre 2018 à 1:45:15

  453. Alors on a l'arrivée monstreuse PBF, une semaine baroudeure, le chrono individuel et après c'est toute montagneuse.

    | barbote | mercredi 24 octobre 2018 à 1:47:13

  454. A ces scoops de France Bleu!:
    https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/carte-tour-de-france-2019-le-parcours-trace-probable-de-la-106e-edition-1539608504

    Ah ces scoops de la PQR!:
    https://www.republicain-lorrain.fr/france-monde/2018/10/24/voici-a-quoi-devrait-ressembler-le-tour-de-france-2019
    https://www.ledauphine.com/sport/2018/10/24/voici-a-quoi-devrait-ressembler-le-tour-de-france-2019

    Sinon l'idée de David #452 n'est pas mauvaise!!

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | mercredi 24 octobre 2018 à 7:18:45

  455. Dans les articles de la PQR du jour, liens donnés par Pierre.

    - Pau ne sera pas sur le tour,
    -clm serait surement à Nîmes.
    - Des chemins de terre sur les hauteurs de foix.

    Plus beaucoup d'incertitude à part le tracé précis des étapes de montagne.

    | gnoububu | mercredi 24 octobre 2018 à 9:31:36

  456. Le schéma suivant me parait le plus cohérent au niveau des transferts :

    Toulouse - Bagnères-de-Bigorre
    Tarbes - Col du Tourmalet
    Lannemezan - Foix/Prat d'Albis
    Limoux - Nîmes
    CLM Nîmes

    Il me revient aussi le fait qu'un élu avait annoncé qu'il y aurait deux arrivées et deux départs dans les Hautes Pyrénées (ce qui est respecté avec ce schéma mais pas avec celui de Thomas). Et le Nîmes - Nîmes prend tout son sens si c'est un CLM. Beaucoup moins pour une étape en ligne.

    | porcupine | mercredi 24 octobre 2018 à 9:59:28

  457. Ca sort d'où Lannemezan ?

    | Rem | mercredi 24 octobre 2018 à 10:02:49

  458. Bravo et félicitations à tous les participants à ce puzzle-mystère qu'est la découverte de la carte du Tour de France !
    Comme le fait remarquer Yoshi45 @440, ce parcours ne ressemble pas à grand chose sur une carte de France. Mais moi ce qui me surprend - pour ne pas dire me choque - c'est qu'on ne verra jamais la mer sur le Tour 2019 si le parcours se confirme ! C'est probablement déjà arrivé mais pas depuis 20 ans après vérification. Comme Pierre Lacoue entre autres, je voyais bien une arrivée sur Perpignan, une des toutes premières rumeurs crédibles à être sortie.
    Verdict demain !

    | Marco1988 | mercredi 24 octobre 2018 à 10:31:28

  459. PS : je parle ci-dessus en termes arrivées/départs d'étapes. L'étape de Nimes peut nous offrir une jolie ballade en Camargue et sur la côte languedocienne.

    | Marco1988 | mercredi 24 octobre 2018 à 10:36:35

  460. Mon prono sur les Pyrénées:

    - Albi - Toulouse
    - Tarbes - Tourmalet, par Soulor ou Couraduque, et la RF de Viscos
    - CLM en montagne (Arreau - col d'Aspin, via Hourquette d'Ancizan et Payolle)
    - Foix - Prat d'Albis (avec Montségur, Lers, Péguère)
    - Limoux - Nîmes

    | djailes | mercredi 24 octobre 2018 à 10:39:42

  461. Il n'y a pas à ce plaindre , pourquoi le tour s'attarderait sur la partie plate du pays !!?? Que se soit d'un point de vue sportif ou visuel (paysages) , toute la partie Nord Ouest et Bordelais n'apporte que de l'ennui devant sa télé ... Voici donc enfin un parcours qui est censé et logique ! De plus cela évite d'apporter un autre transfert en avion ! Donc il n'y a pas a râler et a parler de destructuration du parcours ...

    | Léonard | mercredi 24 octobre 2018 à 11:20:26

  462. salut la zone,

    un rumeur d chez moi (valle d aosta) sur l'etape vers Tignes:

    on part de valloire par Galibier(HC), descent vers Briancon puis Montgenevre (2)
    pour Susa,Mont-Cenis (HC) par la route classique (no Moncinisio), Landslebourg Iseran(HC) et arrivee a Tignes.

    ca sera aussi l etape reine avec un D+ ~5500m

    | rocco | mercredi 24 octobre 2018 à 11:54:48

  463. @462
    je n'y crois pas trop, déjà on partira a priori de saint jean de Maurienne, et cela ferait une étape trop difficile avant le final vers val thorens, il y a un nombre de cols max dans le cahier des charges d'ASO, cela implique d'alléger certains étapes de montagne, ce sera surement le cas de celle de l'iseran....

    | maziro | mercredi 24 octobre 2018 à 12:04:56

  464. @457 Il y aurait deux départs prévus au dep. 65. C'est pour ça que je méfie le transfert Tourmalet - Limoux.

    | barbote | mercredi 24 octobre 2018 à 12:06:12

  465. Bonjour Leonard (461).

    Je vous invite sur "A votre Tour" à découvrir les parcours de Gwenladen, histoirer de découvrir les potentiels de régions à priori sans intéret.

    La Bretagne et la Normandie regorgent de terrains propices à des étapes piègeuses que ce soit bords de mer ou accidenté.

    Sans oublier les ribinous, chemins ruffecois, ou la découverte récente vers Tours.

    Le débat est ouvert sur l'opportunité de répartir les cols sur plus d'étapes de montagne ou de les concentrer sur quelques unes (plus consistantes et plus sélectives) avec des ténors qui choisissent quasi systématiquement de porter le fer sur 3/4/5 étapes.

    Je préfère 2/3 grandes productions plutot q'une succession de feuilletons de série B.

    Ciao.

    | André | mercredi 24 octobre 2018 à 12:49:16

  466. D'un point de vue marketing et audience, aso a tout à intérêt à multiplier les étapes de montagne quitte à les alléger, ces étapes sont les plus regardées, cela fait de l'audience, de l'argent, ...je pense qu'on ne reverra plus des tours avec 4 étapes de haute montagne concentrant toutes les difficultés sur 2 plusd e 200KM type tour 91,92,93....on remarque aussi qu'il n'ya plus qu'un chrono individuel, en effet ce genre d'étapes n'est pas très suivi...

    | maziro | mercredi 24 octobre 2018 à 14:10:48

  467. https://www.sudouest.fr/2018/10/24/tour-de-france-2019-une-surprise-a-pau-5507966-4596.php

    | Rem | mercredi 24 octobre 2018 à 14:22:13

  468. @Rem #467 : tiens tiens ;-) .. pour rappel : j'en parle depuis le 2 octobre contre vents et marées ! :p

    On saura demain si j'avais raison de le faire ou pas ...

    | Thomas Vergouwen | mercredi 24 octobre 2018 à 14:25:01

  469. Maziro (@466) Le rythme du parcours proposé par Thomas n'est pas très bon: 1 point culminant dans la première partie du Tour (PBF), le premier massif qui n'a lieu qu'après une semaine et demie, plus deux etapes plus plates après le 2me repos.

    | barbote | mercredi 24 octobre 2018 à 14:29:22

  470. Je demeure extrêmement sceptique quant à l'enchaînement Tourmalet > Limoux, même Pierre @447 ne parvient pas à me convaincre...

    L'argument de David @452 (inverser ITT à Pau et Tourmalet) est intéressant avec l'A64 à portée de main.

    Néanmoins, à moins de 24h du moment fatidique je persiste à croire que si départ depuis Limoux il y aura, ce sera en direction de l'Hérault ou du Gard et non de l'Ariège.

    En prenant en compte le fait que l'ITT à Pau serait acquis, en préservant le départ de Tarbes le samedi 20/07, et en laissant de côté mes envies personnelles, je partirais davantage sur :
    jeudi 18/07 : Toulouse > La Mongie-Tourmalet (Col du Tourmalet)
    vendredi 19/07 : Mourenx ? (Pau ?) > Pau (ITT)
    samedi 20/07 : Tarbes > Foix Prat d'Albis
    dimanche 21/07 : Limoux > Montpellier ? Nîmes ?

    Ce schéma (qui reprend en fait l'ancienne proposition de Thomas avant ses dernières modifications) s'intègre mieux dans la trame globale et évite tout transfert farfelu.

    | thibaut | mercredi 24 octobre 2018 à 14:44:01

  471. @468

    Je ne sais pas qui est ta source mais si tu as raison un grand bravo d'avance. Même si de plus en plus de personnes se mettent sur tes traces, tu gardes toujours une longueur d'avance sur certaines infos souvent capitales !

    | paulok6 | mercredi 24 octobre 2018 à 15:07:27

  472. Salut !

    Envers et contre tous ... T.W. 'CLM à Pau"

    [[ lien supprimé, déjà donné ]]

    PAU AU PROGRAMME EN CLM APPAREMMENT LE 19 comme annoncé !

    Où pouvons nous voir la conférence de demain en streaming ou sur la TNT ?

    | steph70 | mercredi 24 octobre 2018 à 15:21:17

  473. @472
    Demain, la présentation sera diffusée à partir de 11h30 sur l'équipe 21

    | matjb | mercredi 24 octobre 2018 à 15:33:40

  474. Parfait Matjb, Merci

    CLM Pau additif : On parle de la côte de Bosdarros, ...

    | steph70 | mercredi 24 octobre 2018 à 15:50:58

  475. @474
    Tu a une source ?

    | Rem | mercredi 24 octobre 2018 à 15:57:22

  476. ASO just sent a msg at Instagran about the profile from EDT stage, which will be the same as stage 20 from TDF. Any one can predict which montains ?. https://www.instagram.com/p/BpTobp9FRul/?taken-by=letapebyletourdefrance

    | fabio ferreira | mercredi 24 octobre 2018 à 15:58:59

  477. @476 This is just the profile of the 2018 EDT stage (Annecy > Le Grand-Bornand). Nothing new here.

    | Linkinito | mercredi 24 octobre 2018 à 16:02:15

  478. rem 475 :
    https://www.sudouest.fr/2018/10/24/tour-de-france-2019-une-surprise-a-pau-5507966-4596.php

    Il parle de Pau, du Jurançon et de cette côte de bosdarros ... j'en sais pas plus. Je connais pas assez ce secteur. Mais Thomas a raison. Il y aura bien un clm à pau sur le tour et, a priori sur la vuelta.

    | steph70 | mercredi 24 octobre 2018 à 16:02:56

  479. [[ deleted / double post ]]

    | fabio ferreira | mercredi 24 octobre 2018 à 16:11:20

  480. Ce contre-la-montre je le vois bien partir de Mourenx, ils ne peuvent pas passer à côté de l'hommage à Eddy Merckx 50 ans après son exploit.

    | arbisman | mercredi 24 octobre 2018 à 16:21:09

  481. @479

    ASO posted the 2018 EDT profile. You can recognize the 2 last climbs Romme and Colombière and Col de la Croix Fry + Glières in the first half.

    | paulok6 | mercredi 24 octobre 2018 à 16:23:53

  482. @paulok6 #471 : merci :-). J'essaie .. on verra demain hein si c'était bon ou pas !

    @steph70 #472 : c'est justement ce à quoi je réagissais, cf. le message de @Rem #467

    La rediffusion de la présentation sera accessible sur velowire.com demain ! (enfin, je vais essayer de faire en sorte qu'elle le soit en tout cas)

    @paulok6 #481 : @Linkinito précisait en #477 qu'il s'agit du profil de l'Etape du Tour de cette année (Annecy > Le Grand Bornand) et donc pas de celle de l'année prochaine.

    | Thomas Vergouwen | mercredi 24 octobre 2018 à 17:05:29

  483. @477 linkinito you are right, sorry.

    | fabio ferreira | mercredi 24 octobre 2018 à 17:47:57

  484. j'avais pas lu la réponse post 468 !
    Pau le 19 !! Soit Une boucle de 50-60 km dans le jurançon, c'est assez crédible. Soit "une arrivée ailleurs" par le jurançon ... mais cela, c'est pour les débatteurs de ce soir. Demain midi, on en saura plus.

    Dans les cas, on commence bien à voir ce qui se cache sous le papier cadeau ...

    | steph70 | mercredi 24 octobre 2018 à 18:08:09

  485. Bon, ben l'étape Saint Jean de Maurienne-Tignes est confirmée, 123 KM par Iseran Sud
    http://sport24.lefigaro.fr/cyclisme/tour-de-france/actualites/l-iseran-toit-d-un-tour-2019-qui-donne-le-vertige-930593

    | NG | mercredi 24 octobre 2018 à 18:33:12

  486. @André #465 C'est sur ! Et je n'en doute pas que l'on peut y dénicher de belles étapes avec cotes et petites routes typique mais le problème est que le tour emprunte principalement des routes nationales et grands axes quand le tour passe par le Nord Ouest...

    | Léonard | mercredi 24 octobre 2018 à 19:00:51

  487. 123km avec un depart de SJDM avec un depart fictif, ca fait beaucoup. Meme en arrivant au Val Claret. Est-ce qu'on va avoir droit aux lacets de Montvernier en debut d'etape?

    | ctrdy01 | mercredi 24 octobre 2018 à 19:03:27

  488. Bonjour à Tous,

    Cette année pour vous avoir lu et un tout petit peu participé, j'ai trouvé que les avis des uns et des autres étaient soft et mesurés. Et c'est tant mieux, l'impatience ok mais la surprise surtout.
    C'est mon avis bien naïf !
    Par contre une réflexion, l'Est est il beaucoup plus accueillant que l'ouest de la France ?

    | Dolomites | mercredi 24 octobre 2018 à 19:21:00

  489. @487 En montant que l'Iseran avant Tignes, on a peut près 115km donc je pense qu'on aura Côte d'Aussois-Iseran et Tignes

    | Rem | mercredi 24 octobre 2018 à 19:21:04

  490. @ ctrdy01 #487 :

    SJDM - Tignes par la côte de La Porte (pied du col de Beau Plan), la côte d'Orelle, la côte de Saint-André, la côte d'Aussois, le petit col de la Madeleine et l'Iseran, ça fait pile 123km.

    | porcupine | mercredi 24 octobre 2018 à 19:26:34

  491. Rem @489 dans l'article ils disent montée finale de 7,5km à 7%, cela voudrait dire que les coureurs devrait tourner non pas juste après le lac du Chevril mais plus bas après les Brévières (2e à gauche depuis Val d'Isère), le tout fait bien 123km!

    | Lucas | mercredi 24 octobre 2018 à 19:32:29

  492. @Porcupine, en effet, et si on a un long défilé, on peut même grimper jusqu'au col de Beau Plan. La côte d'Aussois en revanche ne modifie presque pas le kilométrage.

    | NG | mercredi 24 octobre 2018 à 19:33:11

  493. Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette chasse au trésor et surtout à Thomas pour faire vivre cette sorte d'escape game qui dure 2 mois :-).
    Demain la délivrance et je me pose qu'une seule grosse question pour ce parcours : où seront les chemins de terre "promis" ? La fin de la planche des belles filles ne suffit pas pour moi, j'ai donc hâte de savoir ce qui n'a pas encore été trouvé !!!

    | La Jice | mercredi 24 octobre 2018 à 19:38:17

  494. 50 a 60km de CLM de nos jours? Je n'y crois pas une seconde. On aura 40 bornes a mon avis, c'est plus dans la norme ASO.

    Sinon, en effet je suis d'accord pour dire que cette annee les debats ont ete plus calmes que d'autres annees.

    Je vous avoue que avec le depart de Nice c'est surtout le parcours 2020 qui m'interroge fortement.

    Demain nous saurons donc si Thomas est une fois de plus un genie, ou si nous pourrons le lapider sur la place publique :D

    | Yoshi45 | mercredi 24 octobre 2018 à 19:58:46

  495. Merci à tous. C'est trop dur, ce feuilleton annuel va s'arrêter. Ca va nous manquer, à nous les anonymes qui n'avons rien à apporter à la collectivité et à vous tous qui y participez activement.

    Encore bravo à Thomas. Un jour, il se fera bien embaucher par ASO :-)

    | Castabouin | mercredi 24 octobre 2018 à 22:17:12

  496. Voilà le tracé du tour 2019 est connu , merci à Thomas et à tous ceux qui apportent leur pierre à l'édifice . Et que dire . Bah je suis plus que déçu ! Au vu du tracé , il n'y aura aucune grande nouveauté sur ce tour encore une fois . Hormis les nouveaux centaines de mètres de la PDBF et Pra d Albis, on retrouvera encore et encore le Tourmalet, l Izoard et le Galibier . ASO ne comprend rien décidément . Qu'ils prennent exemple sur le giro , cela leur fera le plus grand bien ....

    | Jazzbri | mercredi 24 octobre 2018 à 22:32:18

  497. Je suis quand même curieux de voir le tracé de l étape Albi Toulouse... Cap vers l ouest et le Tarn et Garonne en passant par cordes puycelsi bruni quel et le Gers pour redescendre vers toulouse.. Ou cap au sud vers lautrec exploration de la montagne noire(col de dourgnes) soreze revel le lauragais st Félix caraman et arrivée sur Toulouse par l est..

    | Pilou 81 | mercredi 24 octobre 2018 à 23:15:50

  498. @496 Le Tour va la ou il y a des candidatures et malheureusement il y a pas beaucoup plus de candidatures pour le Giro que pour le Tour

    | Rem | mercredi 24 octobre 2018 à 23:26:06

  499. @Jazzbri, le Giro maintient des cols mythiques comme le Stelvio, le Gavia ou encore le Mortirolo. Avoir des cols comme le Tourmalet, l'Izoard et le Galibier n'est pas un problème. Ce sont de vrais beaux cols offrant aussi des pourcentages (bon c'est vrai que ce versant du galibier est plus facile mais ça reste du 2600m d'altitude...) et surtout de la très haute altitude.

    Maintenant, c'est vrai que cela manque de nouveautés. Mais le problème ne réside définitivement pas dans la présence de ces cols mythiques. Si je devais citer un exemple d'un col qui revient très régulièrement sans présenter un intérêt sportif vraiment significatif, je citerais plus le Col de Peyresourde (qui pourrait être absent cette année, ce qui serait une première depuis 2015 et seulement la deuxième fois depuis 2010).

    Personnellement, je trouve ce parcours intéressant. Bagnères de Bigorre sera escamoté mais les étapes arrivant au sommet à La Planche des Belles Filles, au Tourmalet et à Prat d'Albis ne le seront probablement pas. Ensuite on aura le droit à de la très haute montagne en toute fin de Tour. Vu la frilosité des coureurs, n'est-ce pas la bonne solution de miser avant tout sur des courses de côtes sur les deux premières semaines, avant de proposer des plus gros enchainements sur la fin de Tour ? Nous verrons l'été prochain, mais ça me semble une configuration qui correspond mieux au cyclisme moderne.

    | Bertrand | mercredi 24 octobre 2018 à 23:48:51

  500. Ne cliquez pas si vous voulez garder des surprises. J'ose espérer que France Télé est bien informé. https://twitter.com/francetvsport/status/1055221143676821504

    | NG | jeudi 25 octobre 2018 à 0:23:29

  501. Ah ben le tweet a été enlevé, ça sent la bourde, la grosse bourde. Malheureusement j'ai pas capturé l'image, d'autres l'ont fait peut-être...
    Globalement, alerte spoiler, Thomas a raison sur tout. Vars serait sur la route entre Embrun et Valloire, après Albertville on se dirige bien vers le Beaufortin. L'étape de Saint-Dié vers Colmar fait une boucle par le Nord et aurait quelques ascensions dans le final, l'étape du Tourmalet part bien vers l'Ouest, mais difficile de dire si c'est vers Aubisque ou Soulor, on arrive à Albi par le Nord et pas par l'Est... Voilà pour ce dont je me souviens, maintenant que j'y pense je me dis que y a plein de choses que j'ai pas regardé comme il faut. Je répète, toutes ces infos proviennent d'un tweet de France Télé supprimé dix minutes après publication, peut-être est-ce un faux... Mais je ne le crois pas!

    | NG | jeudi 25 octobre 2018 à 0:32:48

  502. NG ça sent plus la boulette dans les dates de publication.
    Puisqu'ils ont les vidéos qui seront diffusées demain lors de l'annonce.
    Le Cm s'est juste planté

    | Hugo couturier | jeudi 25 octobre 2018 à 0:45:25

  503. Voilà dans l équipe dernière étape alpestre cormet de roselend côte de longefoy et val Thorens.. 131 kms
    La veille iseran et l ascension finale comme au tour de l avenir 2016 étape remportée par David gaudu

    | Pilou81 | jeudi 25 octobre 2018 à 2:27:21

  504. https://twitter.com/azerty774/status/1055225631380783106/photo/1?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1055225631380783106&ref_url=https%3A%2F%2Flegruppetto.com%2Fforum%2Fviewtopic.php%3Ff%3D29%26t%3D8177%26sid%3D8e6a0552fcf77a0d96e96774a6757001%26start%3D2440

    | thomas | jeudi 25 octobre 2018 à 7:59:48

  505. Encore bravo et merci à Thomas dont certains confrères de la PQR n'hésitent pas à citer leurs sources par honnêteté:

    http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2018/10/24/tour-de-france-2019-avec-ou-sans-pau-reponse-ce-jeudi,2451673.php

    Bonne découverte du parcours à tous.

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | jeudi 25 octobre 2018 à 8:05:04

  506. Bonjour Yoshi.

    Mon impression est que le "nerf de boeuf" pour Thomas ne sera pas encore pour cette fois. Au contraire d'autres ailleurs ...

    J'ai meme eu le sentiment de "jubilation rentrée de sa part ("Tiens tiens ...") concernant Pau.
    Faut dire, sur ce coup-là (si ça se confirme), c'est un contre-pied parfait !

    Ciao.

    | André | jeudi 25 octobre 2018 à 8:39:29

  507. Pierre Lacoue, encore heureux qu'ils aient cette honnêteté dans les PQR.

    Une question ... A quand remonte la dernière de l'Iseran par le sud ? C'est magnifique comme paysage, cette entrée dans la Vanoise. Si je résume en 36 h Vars-Izoard-Galibier-Iseran (Aie ca pique !)

    488 : Débat acceuil est-ouest je crois pas qu'il y ait de différences. La Bretagne ou les Vosges sont à l'opposé l'une de l'autre et acceuille très bien le tour ; ce qui n'est pas le cas d'autres. On sait tous que Besançon, Pau, Gap ect sont très acceuillant. Des personnes notent "le public et l'ambiance" sur les étapes. Il y a des endroits où le tour ne passent jamais ou que les traceurs évitent volontairement car les locaux s'en tamponnent du Tour. Faire 50 km sans animation c'est pas top.

    | steph70 | jeudi 25 octobre 2018 à 9:19:58

  508. l'étape Nîmes > Nîmes semble être une boucle vers les Nord dans les contreforts des Cévennes (peut-être des chemins de terre?). En tout cas l'étape ne va pas au Sud de Nîmes donc pas de Camargue et ses possibles bordures

    | Julien | jeudi 25 octobre 2018 à 9:26:31

  509. La dernière de l'Iseran par le sud date de 1963 il me semble.
    Elle était prévue en 1996 mais avait due être annulée à cause de la neige et du vent...

    Et sinon, je ne pense pas non plus que les élus et public de l'Est soient plus accueillants que ceux de l'Ouest (y'a qu'à voir le public de Bretagne de cette année). Mais il faut reconnaître que le relief de l'Ouest est inexistant et qu'on a vite 3 ou 4 ou 5 étapes de suite plates et inintéressantes (y'a qu'à voir ce qui s'est passé cette année) et c'est pas Mur de Bretagne qui y change quoi que ce soit. Alors qu'à l'Est, il y a les Ardennes, les Vosges, le Jura... Il y est plus facile de faire des étapes animées.

    | Denis71 | jeudi 25 octobre 2018 à 9:49:19

  510. Ça pourrait donc ressembler à ça pour l'EDT: https://www.strava.com/routes/15984195

    | Romu | jeudi 25 octobre 2018 à 10:02:30

  511. Nîmes > Nîmes est la grande anomalie du parcours - pire que le transfert à Limoux, mais Thomas reste avec son cas. Avec admiration.

    | barbote | jeudi 25 octobre 2018 à 10:08:58

  512. Bonjour !

    https://twitter.com/rafcruz210/status/1055371071833210880?s=21

    La vidéo de présentation screener.
    Thomas a tout bon.
    Attendons maintenant de voir les détails dans 1h

    | Yohann37 | jeudi 25 octobre 2018 à 10:19:30

  513. @Denis, il me semble qu'en 96, l'étape aurait du partir de Val d'Isère (c'était le premier Tour de France que j'ai vu et la veille les coureurs arrivaient à Val d'Isère) pour passer l'Iseran, le télégraphe, le Galibier, Montgenèvre puis Sestrières donc ce n'était pas le versant Sud qui était prévu... Ca fait donc 55 ans que le Tour n'est pas passé, et n'a pas planifié, ce versant.

    | Bertrand | jeudi 25 octobre 2018 à 10:21:43

  514. Bonjour !

    https://twitter.com/rafcruz210/status/1055371071833210880?s=21

    La vidéo de présentation screener.
    Thomas a tout bon.
    Attendons maintenant de voir les détails dans 1h

    | Yohann37 | jeudi 25 octobre 2018 à 10:27:32

  515. @Bertrand : oui, effectivement, je me suis un peu emmêlé les pinceaux là ... lol

    | Denis71 | jeudi 25 octobre 2018 à 10:50:34

  516. Au delà des villes d'arrivée et départ, j'attendais beaucoup le tracé entre les 2

    Ce qui j'aime :
    -le nombre de kilomètres au delà de 2000m d'altitude, à ces altitudes là, il peut y avoir des surprises, surtout en 3è semaine
    -l'étape de de Colmar promet , mais que vont faire les coureurs la veille de la planche des belles filles ?
    -pas mal d'étape de montagnes les week ends

    Ce qui me plait pas
    -Le mur de grammont après 50 kms de course
    -absence de pavés en partant de Bruxelles
    -Epernay, Nancy, chalon, la première semaine sera longue
    -l'étape de Nimes qui part vers le Nord, alors qu'au sud , avec le vent , elle aurait pu faire des dégâts. Si encore, ils passaient par la lussette.... Même pas....
    -le clm de Pau

    | tony | jeudi 25 octobre 2018 à 10:57:05

  517. Pour l'étape de Colmar, vu la boucle qui est dessinée vers le nord, ça sent l'étape hyper soft. Si c'est le cas, oui, il ne s'y passera rien...

    Pour les étapes de sprint de la première semaine, rien ne dit que celle qui arrivera à Epernay sera ennuyeuse. Il y a le relief qu'il faut pour pimenter. Mais est-ce que ça sera le choix d'ASO ?...

    Et pour l'étape de Nimes, aller au sud pour le vent, OK, pourquoi pas. Mais si y'a pas de vent ce jour là ?!!?? On attendait le vent en Vendée cette année, il n'y en a pas eu et du coup, on s'est bien fait chi**

    | Denis71 | jeudi 25 octobre 2018 à 11:47:09

  518. Encore du 100% de réussite. Bravo !

    | JacLaffite | jeudi 25 octobre 2018 à 12:21:07

  519. Bonjour.

    En 1980, le Tour devait faire étape à Val d'Isère au depart de Barcelonnette (Vars, Galibier, Iseran), mais après un premier changement d'itinéraire, elle fut annulée début juin 1980 et pas remplacée.

    Ciao.

    | André | jeudi 25 octobre 2018 à 12:31:39

  520. Maintenant que le tracé des étapes est connu, on va avoir quelques parties de manivelles sympa dans les Vosges, puis entre Mâcon et St Etienne, et le lendemain jusqu'à Brioude. L'étape de Foix n'est pas mal non plus. La seule étape de montagne light, pour moi, c'est celle de Bagnères de Luchon.
    J'ai vraiment l'impression d'un gros tracé, bien dur sur 3 semaines, en évitant ces 10 jours lénifiants habituels.

    | Gillou | jeudi 25 octobre 2018 à 13:19:24

  521. Du coup après guerre 3 passages réels en compétition par Iseran Sud 49, 59 et 63 donc....
    C'est quasi une nouveauté avec les progrès de la "macadamisation".

    Cordialement



    | Pierre LACOUE | jeudi 25 octobre 2018 à 13:26:54

  522. Je n'attendais pas grand chose d'intéressant de ce parcours 2019, je ne peux que constater que mes craintes se sont confirmées. A vrai dire, à part l'amusant dernier kilomètre de l'étape de la Planche des belles filles et l'étape de St Etienne, ce Tour 2019 m'apparait terne et triste.

    | py-lou | jeudi 25 octobre 2018 à 13:34:15

  523. @ Gillou: En effet, l'étape de Bagnères-de-Luchon sera très light...en 2019, puisque le tour ne fait pas étape à Luchon. Mais oui les 2 premières étapes de montagne dans les Pyrénées sont lights, seulement le Soulor avant le Tourmalet...dommage et on aurait pu rajouter Val-Louron entre Peyresourde et la Hourquette d'Ancizan et même 1 ou 2 autres cols avant le Peyresourde comme Menté/des Ares ou le port de Balès.

    | Celtic1981 | jeudi 25 octobre 2018 à 13:39:51

  524. Désolé pour la confusion des Bagnères, mais vu de chez moi c'est pas évident.

    | G | jeudi 25 octobre 2018 à 13:46:38

  525. @510 : merci pour ce profil EdT

    mais je ne comprends pas les calculs de Strava :
    Albertville / Roselend = 1585
    Cote de longefoy = 568
    Val Thorens = 1702

    total 3855

    si c'est 4700m D+ ca sera sans moi. Avec en plus un retour très long vers Albertville, très indigeste quand on est bouilli, c'est au dessus de mes moyens :)

    mais pour le parcours pro, je comprends l'intérêt d'insérer une difficulté entre Bourg St Maurice et Moutiers, pour éviter un regroupement general.

    Chapeau a Thomas, sans faute ! et beau parcours sur le papier, seul l'etape de Nimes est decevante

    | philippe | jeudi 25 octobre 2018 à 13:50:17

  526. Détail manquant: etape de Gap avec Sentinelle 15 km de l'arrivée.

    | barbote | jeudi 25 octobre 2018 à 14:17:09

  527. bonjour vivant dans l Aveyron j aimerai savoir ou les coureurs vont passer quand ils vont arriver a albi merci de me renseigner

    | fabiendu12 | jeudi 25 octobre 2018 à 14:25:12

  528. @Pierre > Mes excuses, tu avais vu juste pour le transfert Tourmalet > Limoux (bien que cela me laisse dubitatif quant à sa bonne réalisation). Mea culpa, c'était possible ;)

    | thibaut | jeudi 25 octobre 2018 à 14:55:04

  529. Bon.

    Comme j'ai déjà posté ailleurs, je ne bisserai pas.

    J'ai bien repéré les clins d'yeux à Eddy Merckx :
    Comme déjà mentionné : Bruxelles (ville natale et victoires en 1969/1970), passage au Ballon d'Alsace (1969), Albi (clm. en 1971), le Tourmalet (point de départ de son extraordinaire démonstration vers Mourenx Ville Nouvelle en 1969), Valloire (avec déjà le Galibier en 1972 et après avoir gagné la veille sur Vars-Izoard), et j'avais oublié (sacrilège) qu'ASO a aussi fait l'effort de programmer une ville-arrivée où le "Roi Eddy" a émergé 4 (quatre) fois sur le Tour. Devinez ...

    En revanche, le clin d'oeil au "Maillot Jaune" m'échappe toujours ...

    Pierre ?

    Ciao.

    | André | jeudi 25 octobre 2018 à 15:01:00

  530. @ 529. Clin d'oeil au maillot jaune : cérémonie à l'aire du Tour de France / des Pyrénées entre Pau et Tarbes ?

    | Fabiola | jeudi 25 octobre 2018 à 17:07:51

  531. savez vous où l'on peut retrouver le dossier de presse du TDF 2019 avec un aperçu de tout les profils des étapes entres autres ?

    | bonvain | jeudi 25 octobre 2018 à 17:32:15

  532. Felicitations a Thomas. Le coup du CLM a Pau a un mois d'intervalle sur le Tour et la Vuelta, il fallait le trouver.

    Ce que je n'aime pas dans ce Tour c'est l'etape de Colmar (les profils sont su rle site officiel du Tour) qui esquive les reliefs, l'etape de St Etienne, qui manque de qqch dans le final, et le fait que la plupart des etapes de montagne soient sur un format 115 a 130km.

    Par contre ca devrait etre assez rythme. Le CLM de 27 bornes est a peu pres ce que j'attendais, meme si j'aurai plutot vu 35. Le probleme des CLM c'est que a l'heure actuelle, les meilleurs en montagne sont egalement les meilleurs en CLM donc si on met trop de chrono, la course est morte. Quand on voit que Roglic perd le podium en 2018 alors qu'il fait dans le top10 de l'etape, c'est assez incroyable.

    | Yoshi45 | jeudi 25 octobre 2018 à 18:22:11

  533. Thibaut,
    J'accepte tes excuses....c'est pour les fois où j'écris des bêtises!!!
    Le fait que l'étape du Tourmalet soit courte, avec un départ vers 12h, c'est jouable.

    André,
    Pour Merckx c'est facile. 4 victoires c'est à Paris non?
    Pour les clins d'oeil au Maillot Jaune, à ses 100 ans surtout, j'ai du mal à voir où ils vont se situer... Ils seront hyper rapides en tout cas!!!
    Etaient sur le parcours du Tour 1919 sans y être ville étape après Grenoble, où fut remis le premier maillot jaune à Eugène Christophe: le Galibier, Saint Jean de Maurienne, Albertville, Belfort, Mulhouse, Colmar et Paris bien sûr....c'est déjà pas mal non?
    Cela nous fait des clins d'oeil en début de tour et des clins d'oeil en fin!
    Pour complément étaient sur le parcours du Tour 1919 avant Grenoble: le Tourmalet, le Peyresourde, Nîmes, Gap.

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | jeudi 25 octobre 2018 à 18:30:24

  534. @bonvain Post 531.

    Le dossier de presse complet est disponible sur le forum de 'velorooms', dans le sujet roadbooks, à la dernière page de la discussion, il y a un lien pour le télécharger via Google Drive.

    | Le Glaude | jeudi 25 octobre 2018 à 20:09:00

  535. Merci Le Glaude pour la rapidité de ta réponse

    | bonvain | jeudi 25 octobre 2018 à 20:42:33

  536. Excellent reportage dans L'Equipe Magazine du jour sur la construction du Tour 2019.
    A acheter et à lire.

    https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Article/Dans-les-secrets-du-tour-de-france/952877

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | samedi 27 octobre 2018 à 12:11:36

  537. Bonjour !

    Merci beaucoup pour vos petits messages de félicitations et merci d'avoir suivi avec moi l'évolution des rumeurs sur le parcours du Tour de France 2019 une fois de plus !

    Je viens de publier, enfin, l'article dédié à la présentation du parcours du Tour de France 2019 : Tour de France 2019 : le parcours présenté - montagneux sur un fond de 100 ans du Maillot Jaune, retardé par rapport à la publication prévue jeudi soir à cause d'un plantage de mon navigateur quand j'avais quasiment fini l'article jeudi :-( !

    Vous y trouverez toutes les informations sur les différentes étapes, les profils des étapes montagneuses et vallonnées et la carte détaillée du parcours au complet !

    | Thomas Vergouwen | dimanche 28 octobre 2018 à 2:54:32

Envoyez votre commentaire

Il n'est plus possible de laisser de commentaires sur cet article. Continuez la discussion après avoir lu l'article suivant :

>> Tour de France 2019 : le parcours présenté - montagneux sur un fond de 100 ans du Maillot Jaune