home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 45 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Le Grand Départ du Tour de France 2019 à Bruxelles ?

Ajouté: jeudi 22 mai 2014 à 23:18:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le Grand Départ du Tour de France 2019 à Bruxelles ?Rien n'est à ce jour moins sûr ! Néanmoins, les média belges évoquent aujourd'hui que Bruxelles sera candidate à l'organisation du Grand Départ du Tour de France 2019 et ce ... pour célébrer la première des 5 victoires de Tour de France du "Bruxellois" Eddy Merckx.

    C'était en 1969. Courru entre Roubaix et le vélodrome de la Cipale à Vincennes, en passant par la Belgique, les Pays-Bas, le 56ème Tour de France avait vu Eddy Merckx en maillot jaune dès le contre-la-montre par équipes qui avait lieu l'après-midi du lendemain du départ, à Woluwe-Saint-Pierre en Belgique (juste en-dehors de Bruxelles), remporté par son équipe Faema.
    Perdu le lendemain à son coéquipier Julien Stevens, Merckx reprenait son bien au Ballon d'Alsace (6ème étape) pour ne plus le perdre après.

    Tout au long du Tour de France 1969, Merckx continue alors de conforter sa place en tête du classement général, et prend au passage la tête de l'ensemble des autres classements ! Il remporte par ailleurs plusieurs étapes et le Cannibale prend encore plus de temps sur ses adversaires lors du contre-la-montre final entre Créteil et Vincennes pour finalement remporter cette 56ème édition de la Grande Boucle avec 17'54" d'avance sur Roger Pingeon qui terminait à la deuxième place.
    Si Eddy Merckx avait déjà remporté de nombreuses courses avant, ce Tour de France 1959 était le début d'une série de 4 Tours remportés à la suite (1969/1970/1971/1972) et après le Tour 1973 remporté par Louis Ocaña, Eddy Merckx remporte son 5ème Tour en 1974 !

    L'Atomium de BruxellesSelon Het Nieuwsblad, repris par La Libre, c'est Alain Courtois, entre autres responsable sports en tant que premier échevin de la ville de Bruxelles, qui est à l'origine du projet de candidature pour le Grand Départ du Tour de France 2019 à Bruxelles.

    Evoqué pour la première fois avec Eddy Merckx lors d'un match de foot en février (Courtois est l'ancien sécretaire général de la fédération belge de football), le projet a depuis déjà été exposé à Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France chez A.S.O. (la semaine dernière). Eddy Merckx lors du Tour de France 2010 à BruxellesLorsque Courtois évoque le projet avec Merckx en février, celui-ci réagit à sa façon en répondant si je suis encore là en 2019. Il a adopté le projet depuis et Prudhomme, adepte de références historiques du Tour de France, pourrait également être convaincu de l'intérêt de la chose, si ce n'est que par la popularité dont bénéficie le cyclisme en Belgique, popularité qui ne peut qu'être boostée par ce lien historique avec la ville de Bruxelles.

    Selon Courtois, Prudhomme était surpris mais très enthousiaste et aurait précisé que le Tour ne pourrait pas laisser passer inaperçu ce chiffre rond de l'histoire et n'oubliera pas Bruxelles en 2019 sans confirmer que ce serait pour le Grand Départ ou pas. Cette décision ne serait prise qu'en 2017 et d'ici là Merckx ne peut que rêver de donner le départ de la Grande Boucle 2019 depuis le balcon de l'Hôtel de Ville sur la Grand Place, où il avait lui même rassemblé tant de monde en 1969 comme le précise La Libre.

    Affaire à suivre donc ...

    Le Tour de France de retour à Bruxelles ?


    © photos et article : Thomas Vergouwen / velowire.com

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 44 commentaires | lu 13372x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Tour de France 2019 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 44 commentaires!
  1. Bonjour Thomas,

    Merci pour l'article.
    2010, 2012, 2014, 2015, 2019 peut-être, sans compter que nous avons bien des candidatures de l'étranger pour d'autres années : on en revient toujours au même point, mais célébrer tel ou tel événement peut se comprendre, mais avec 1 départ sur 2 à l'étranger dans la décennie (au minimum) ; il faudrait peut-être valoriser certains territoires français, même s'ils ont moins de moyens (ou alors, si les collectivités ne peuvent plus financer, revoir le coût de l'épreuve).
    Bruxelles (comme les départs de 2010, 2012 et peut-être 2015) obligerait un nouveau passage dans les Ardennes belges (trop commun), alors que les Ardennes françaises sont complètement délaissées depuis des années (et le transfert du Critérium International).

    | Aurélien M. | vendredi 23 mai 2014 à 9:47:11

  2. Une annonce formulée à quelques jours des élections en Belgique. Donc à prendre avec des pincettes...

    | Hubert | vendredi 23 mai 2014 à 10:25:50

  3. @ Aurélien : Et encore la valorisation des Ardennes belges est toute relative. On a eu une belle étape sur le papier en 2010 et du vide en 2012. A voir sir la rumeur 2015 se confirme et le contenu de cette étape...

    Concernant les 50 ans de la victoire de Merckx, personnellement je m'en tamponne royalement. Comme je dis souvent, des anniversaires possibles pour une édition, il y en a des milliers. Et en 2019, le plus important me semble être les 100 ans du maillot jaune !

    | Svam | vendredi 23 mai 2014 à 11:05:59

  4. Bonjour.

    S'agit-il du meme "Courtois" qui trainerait quelques "casseroles" lors de son passage à la fédération belge de foot ?

    Difficile de ne pas voir de "coincidences" entre le moment de l'annonce et la triple élection en Belgique ce dimanche 25 ...

    D'un point de vue purement sportif, et puisque les départs hors hexagone sont actuellement "inévitables", Bruxelles serait effectivement un choix indiscutable avec cet hommage rendu à Eddy Merckx.

    Ciao.

    | André | vendredi 23 mai 2014 à 12:26:09

  5. Bonsoir

    Je vous rejoint globalement. Pas la peine de rendre une nouvelle fois des hommages à gogo si c'est pour délaisser nos belles régions.
    Cependant je ne critiquerais pas ce choix qui bien que répétitif reste assez ''historique'' et ''logique''. Historique car la Belgique à toujours joué les premiers rôles dans les premières (ou pas) du Tour de France. Logique : car la Belgique c'est Le pays du vélo. Cela compense le fait qu'il n'est pas de Grand Tour.
    Malgré tout, il ne faudrait pas que cela devienne une habitude.

    Le Tour de France n'est définitivement plus qu'un enjeu sportif ...

    | bapt77 | vendredi 23 mai 2014 à 22:07:42

  6. Les départs à l'étranger ont toujours eu pour moi un seul point positif, c'est l'immense succès populaire.

    Hors j'ai peur que le fait de banaliser ces départs étrangers (notamment les passages en Belgique) ne nuise à ce succès.

    Les anniversaires ou commémoration, ça commence à bien faire. ça fait 10 ans qu'on nous bassine avec.

    En tout cas, pour ASO, ça doit vraiment être la poule aux oeufs d'or. Un départ à l'étranger rapportant entre 3 et 10 fois plus qu'un départ en France, ils doivent se frotter les mains.
    D'autant plus qu'on ne peut pas dire que l'argent récolté permette de financer les autres courses ASO en France. Entre l'arrêt du Midi Libre, du Tour de Picardie, le désengagement progressif de la Classique des Alpes junior et du Tour de l'avenir, et un critérium du Dauphiné qui ne tient debout que grâce au conseil régionale de Rhône - Alpes, les bénéfices de la société ont dû exploser.

    | Olivier73 | vendredi 23 mai 2014 à 23:23:47

  7. L'intérêt en Belgique pour le Tour de France ne cesse malheureusement de diminuer. La cause est peut-être liée au peu d'investissement de la génération actuelles de coureurs belges pour les courses à étapes. Pour preuve, il n'y aura que 10 belges au départ du Tour 2014. Gilbert et Boonen n'en seront même pas alors que des victoires d'étapes sont certainement à leur portée! Donc, s'il y a un intérêt du côté belge pour organiser un départ du Tour, c'est uniquement pour des raisons financières ou pour la gloriole de quelques politiciens mégalos...

    | Adam | jeudi 03 juillet 2014 à 11:31:33

  8. Bruxelles confirme sa demande de Grand départ! A. Courtois (échevin des sports de la Ville) a confirmé sa volonté d'accueillir le grand départ 2019 (50ans de la 1ere victoire de Merckx)

    source : https://www.rtbf.be/info/regions/detail_depart-du-tour-de-france-2019-et-euro-d-athletisme-2022-a-bruxelles?id=8456984

    | GSKinTDF | mercredi 26 novembre 2014 à 9:39:48

  9. Bonjour.

    Y a quand meme beaucoup de "conditionnel" dans les articles publiés (Soir/RTBF) !

    Le moment de l'annonce est "suspect", alors que Yvan Mayeur (le maire "non élu" de Bruxelles) est le centre de vives (euphémisme) critiques pour sa gestion de la manifestation syndicale récente, et de la police en particulier.

    Selon certaines rumeurs persistantes, Liège serait en pole pour 2018.
    Lors de la présentation du Tour 2015, un représentant de la Province de Liège a laissé échappé : "Nous avons été agréablement surpris d'etre retenu pour 2015, ... avant le grand départ de 2018 !"
    Liège 2018 et Bruxelles 2019 ?

    La ville de Bruxelles doit construire un nouveau stade de foot (Euro 2020), trouver un cadre pour le "Van Damme d'athlé".
    Un casse-tete qui implique non seulement la ville, mais aussi les régions bruxelloise et flamande (cette dernière dirigée principalement par le parti nationaliste NVA dont l'objectif est la scission du pays).

    Tout cela au coeur de farouches luttes de personnes pour le poste de futur "bourg-maire" (2018), entre un échevin des sports (Courtois) spécialiste du "lancement de projets", des poids lourds (ex ministres nationaux) d'opposition, et un maire (Mayeur ça ne s'invente pas !) en difficulté.

    Désolé si j'ai débordé du domaine sportif, mais il me semble que ces précisions sont utiles pour fixer la crédibilité de la candidature de Bruxelles 2019.

    Qui vivra verra !

    Ciao.

    | André | jeudi 27 novembre 2014 à 14:28:51

  10. Bonjour.

    L'"Echo de la bourse" (source Belga) depart du Tour 2019 de Bruxelles.

    Ciao.

    | André | mardi 30 mai 2017 à 9:43:16

  11. Confirmé par ASO dans la foulée.
    Mais bon, les vrais questions sont le contenus des premières étapes ? Mer du Nord ? Berg ? Pavés de Roubaix ?

    | bapt77 | mardi 30 mai 2017 à 12:25:12

  12. Bonsoir.

    Deux premières étapes autour de Bruxelles :
    samedi, étape en ligne
    dimanche, clm. par équipes (Eddy Merckx a endossé son premier maillot jaune en 1969 à Woluwé au terme d'un collectif).

    Ensuite, au conditionnel (meme si grosse cote) étapes dans les Hauts de France.
    Dans cette optique, des portes se ferment pour le Tour 2018.
    La diagonale Vendée-(Bretagne)-Nord devient improbable.

    Sans vouloir jouer les "devins", je jouerais volontiers encore un billet sur un sens de rotation maintenu pour 2018. Un pressentiment.

    Ciao.

    | André | mardi 30 mai 2017 à 20:35:01

  13. Dans le quotidien "L'Union/L'Ardennais" d'hier nous apprenons que le département des Ardennes se positionnent pour une arrivée et un départ en 2019, après le départ de Bruxelles.

    Le dernier passage du Tour dans ce département date de 2003.
    L'article précise qu'il y a quelques années ASO et Thierry Gouvenou étaient déjà en contact avec l'agglomération de Charleville-Mézières car ils étaient intéressés par une étape dans le massif Ardennais. Finalement le processus avait été stoppé à cause du financement impossible.

    Thierry Gouvenou semble favorable à cette candidature puisqu'il affirme avoir gardé un bon souvenir du département avec le Critérium International qui a eu lieu pendant plusieurs années dans le département et qu'il fera donc le maximum pour que le Tour revienne dès qu''il y aura une volonté forte des élus et décideurs Ardennais.

    L'idée, d'après le vice-président aux sports de l'agglo, serait de faire une arrivée à Sedan, avenue Philippoteaux, et un départ le lendemain depuis la place Ducale de Charleville-Mézières.

    | Ben5108 | samedi 10 juin 2017 à 11:50:10

  14. Pour 2019 le Tour de France fera étape à Orcières-Merlette :
    http://www.dici.fr/actu/2017/07/21/hautes-alpes-de-tour-de-france-2018-retour-2019-1034276

    | arbisman | vendredi 21 juillet 2017 à 20:44:09

  15. Perpignan candidate pour accueillir le Tour en 2019 :
    https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/exclu-perpignan-candidate-pour-le-tour-de-france-2019-1504791254

    | stephane75 | dimanche 15 octobre 2017 à 14:56:44

  16. De même que Fourmies :
    http://www.nordeclair.fr/72940/article/2017-07-05/fourmies-future-ville-depart-d-etape-du-tour-de-france-2019

    | stephane75 | dimanche 15 octobre 2017 à 14:58:00

  17. LA Manche n'est pas en reste :
    https://actu.fr/sports/la-manche-veut-etape-tour-france-2019_11686349.html

    | stephane75 | dimanche 15 octobre 2017 à 14:59:30

  18. Ainsi que Nice :
    http://www.nicematin.com/cyclisme/le-tour-de-retour-a-nice-en-2019-156006

    | stephane75 | dimanche 15 octobre 2017 à 15:00:39

  19. Et Grenoble, avec un joli clin d'œil au 1er maillot jaune d'Eugène Christophe :
    https://www.placegrenet.fr/2017/03/24/metropole-partante-accueillir-tour-de-france-cycliste-2019/129391

    | stephane75 | dimanche 15 octobre 2017 à 15:04:30

  20. Pavés en 2018, donc départ vers les Ardennes en 2019. Et un clm Versailles - Paris pour finir.

    | david | mardi 17 octobre 2017 à 14:37:26

  21. on connait le tour de France 2018 vive la recherche du tour de France 2019
    http://www.sudouest.fr/2017/10/18/tour-de-france-l-objectif-c-est-l-edition-2019-3872492-3755.php
    https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/peut-etre-un-contre-la-montre-en-vaucluse-pour-le-tour-de-france-2019-1508172048

    voila comment je vois ce tour après le départ en Belgique le tour arrivera en france par les Ardennes avant de prendre la direction Auvergne ensuite transfert vers bordeaux des Pyrénées assez légères avec les Pyrénées orientale à l'honneur et une sortie par Perpignan ensuite le tour va longer la méditerranée jusqu'à Nice une remonter casse patte vers le Vaucluse avant des alpes plutôt corsée.

    | guigui22 | mercredi 18 octobre 2017 à 20:51:54

  22. Meme trame que toi guigui on devrait voir du brioude en fin de premiere semaine du vantal correze marmande ensuite ...et un final au ventoux .. avec orcieres entre temps puisque c est un special eddy merckx

    | redge | jeudi 19 octobre 2017 à 21:45:27

  23. Avec Haute-Savoie, Savoie et ADH servis en 2018, nous nous orientons vers une fin de Tour 2019 entre Alpes du Sud, Italie ou Suisse et Jura.
    Une arrivée au somment du Ventoux ou du Grand Colombier la veille de PAris ?

    | dede@gmail.com | samedi 21 octobre 2017 à 16:19:07

  24. candidature des Lacs de l'Eau d'Heure comme ville-étape du Tour en 2019 (sud de Charleroi)
    https://www.rtbf.be/sport/cyclisme/tourdefrance/detail_les-lacs-de-l-eau-d-heure-comme-etape-du-tour-de-france-2019?id=9721660

    | stephane75 | dimanche 05 novembre 2017 à 10:34:12

  25. Binche également candidat
    http://www.dhnet.be/sports/cyclisme/binche-veut-aussi-le-tour-de-france-59e0f40acd70461d2696bcba

    | stephane75 | dimanche 05 novembre 2017 à 10:36:14

  26. Toulouse candidate pour 2019 : https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/cyclisme-toulouse-candidate-etre-ville-etape-tour-france-2019_13493133.html

    | stephane75 | mercredi 06 décembre 2017 à 10:20:20

  27. http://cyclingpro.net/velopro/course/tour-de-france/grammont-muur-veulent-tour-2019/

    | guigui22 | dimanche 10 décembre 2017 à 12:39:17

  28. Mulhouse candidate pour une arrivée et un départ : https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/la-ville-de-mulhouse-candidate-pour-accueillir-le-tour-de-france-en-2019-1512750566

    | stephane75 | dimanche 10 décembre 2017 à 19:39:53

  29. Binche annoncé comme départ de la 3ème étape : http://www.lalsace.fr/actualite/2017/12/08/mullhouse-candidate-pour-le-tour-de-france-france-2019

    | stephane75 | dimanche 10 décembre 2017 à 19:43:12

  30. 2 jours à Bruxelles : Une étape en ligne autour de Bruxelles et un clm par équipe court....

    ensuite, on descend vers les Ardennes et les Vosges (Ballon d'Alsace ?)
    une diagonale vers le Massif central et des Pyrénnées cool...
    on remonte ensuite avec un clm au Ventoux, les Alpes et un dernier contre la montre individuel pour finir....
    Merckx a gagné son 1er tour et la dernière étape était un clm...

    | david | dimanche 24 décembre 2017 à 11:03:42

  31. # 30 david
    d'accord jusqu'aux Pyrénées après transition par la méditerranée ( Perpignan,Montpellier jusqu'à Nice ensuite alpes puis CLM Ventoux en dernier

    | guigui22 | dimanche 24 décembre 2017 à 11:49:36

  32. Des infos sur les 2 premiers jours de course : http://cyclingpro.net/velopro/course/tour-de-france/tour-de-france-2019-chrono-equipes-a-bruxelles-se-confirme/

    | stephane75 | samedi 30 décembre 2017 à 1:10:04

  33. Bonjour @stephane75,

    Si vous aviez fait attention aux publications de velowire.com, vous auriez vu l'article Une étape en ligne et un contre-la-montre par équipes pour le Grand Départ du Tour de France 2019 à Bruxelles ? publié bien avant qu'Alexandre Mignot se réveille sur cyclingpro ...

    | Thomas Vergouwen | samedi 30 décembre 2017 à 12:18:16

  34. Albi sera candidate en 2019.
    Source : Mairie d'Albi (Albi l'aurait planifié depuis 2 ou 3 ans).
    Albi non candidat pour 2018 car on aura le championnat de France d'Athlétisme en 2018 au mois de juillet.
    1 gros évènement par an dans la ville.

    | mv81 | dimanche 31 décembre 2017 à 9:26:12

  35. Grenoble et le Vercors candidate pour 2 jours
    http://www.ledauphine.com/isere-sud/2017/12/30/ils-n-esperent-pas-une-mais-deux-etapes-du-tour-de-france-2019

    | guigui22 | mercredi 03 janvier 2018 à 12:35:32

  36. Bonjour.

    Le conflit entre ASO et Eddy Merckx serait en voie de se régler (l'Echo de la Bourse).

    Nous devrions en savoir plus le 16 janvier, date de présentation des premières étapes.

    Ciao.

    | André | dimanche 07 janvier 2018 à 12:24:30

  37. Bonjour,

    Le journal local L'Union / L'Ardennais apporte, dans son édition d'hier, quelques informations sur les villes du nord-est, possible entrée du Tour en France, qui souhaitent accueillir le Tour.

    Après réflexions, et surtout après études financières, les villes de Sedan et Charleville-Mézières ne sont plus intéressées : les sollicitations écrites n'ont même pas été envoyées à ASO.
    Du coup, c'est la ville de Rethel (sud-est des Ardennes à une quarantaine de kilomètres au sud de Charleville) qui envisage de se porter candidate pour un départ. Rethel n'a jamais accueilli le Tour de France.

    Pour la Marne, nous apprenons que plusieurs communes sont intéressées, et en premier lieu : Epernay.

    Enfin le journal évoque une possible candidature commune entre les villes de Soissons et Saint Quentin (Aisne)

    | Ben | jeudi 25 janvier 2018 à 8:19:37

  38. Bonjour,
    C'est officiel, la Ville de Béthune vient de déposer sa candidature auprès d'Amaury Sport Organisation pour être ville-étape lors de l'édition 2019 du Tour de France. Après Arras en 2004, 2014, 2015 et 2018, Béthune s'apprête, peut-être, à recevoir un départ ou une arrivée de la Grande Boucle. La cité de Buridan a montré son intérêt pour le cyclisme en étant l'une des villes-départ des 4 Jours de Dunkerque en 2016.
    https://www.horizonradio.fr/article-10371-apres-arras-en-2018-bethune-ville-etape-du-tour-de-france-en-2019-.html

    | Marco1988 | dimanche 18 février 2018 à 14:26:52

  39. Bonjour,
    Les maires de Tournus, Mâcon et Louhans travaillent conjointement pour un passage du Tour de France dans leurs communes en 2019. Avec un scénario idéal qui comprendrait, entre autres, une arrivée à Tournus, un contre-la-montre qui passerait par Chardonnay et aussi un jour de repos à Mâcon.
    http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2017/03/04/candidats-pour-avoir-le-tour-de-france-sur-leur-territoire

    | Marco1988 | dimanche 04 mars 2018 à 10:33:40

  40. Bonjour, 2 infos récentes concernant le Tour 2019 :

    Après le Puy en 2017, c'est la ville de Brioude, cité natale de Romain Bardet, qui aimerait accueillir le tour de France 2019, pour une arrivée d'étape.
    http://www.zoomdici.fr/actualite/Le-tour-de-France-a-nouveau-en-Haute-Loire-en-2019--id163911.html

    Le Tour de France bientôt de retour à Besançon ?
    http://www.macommune.info/article/tour-de-france-un-contre-la-montre-en-2019-ou-un-grand-depart-en-2020-pour-besancon-176793

    | Marco1988 | vendredi 23 mars 2018 à 14:37:01

  41. # sauf que l'info sur besancon est déjà obsolète puisque le grand départ 2020 se fera de nice

    | guigui22 | dimanche 25 mars 2018 à 13:42:06

  42. Il reste tout de même la rumeur d'un CLM en 2019

    | Marco1988 | lundi 26 mars 2018 à 18:13:30

  43. Bonjour,
    A travers une vidéo promotionnelle, la ville de Cabourg (Calvados) réaffirme sa volonté d'accueillir une étape du Tour de France en 2019.
    https://actu.fr/normandie/cabourg_14117/cabourg-lance-une-video-promotionnelle-accueillir-une-etape-tour-france-2019_15467615.html

    | Marco1988 | jeudi 29 mars 2018 à 15:35:28

  44. Sur le parcours 2019, on devrait retrouver le Grand Colombier car il reste encore un passage à faire par rapport à l'accord signé avec ASO.
    Si le parcours fini par les Alpes, on pourrait le retrouver en dernière ou avant-dernière étape (si un chrono le samedi veille de Paris).

    | T2D VILLARS | mardi 24 avril 2018 à 10:46:42

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font une fois une ?