home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Le Grand Départ du Tour de France 2019 à Bruxelles ?

Ajouté: jeudi 22 mai 2014 à 23:18:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le Grand Départ du Tour de France 2019 à Bruxelles ?Rien n'est à ce jour moins sûr ! Néanmoins, les média belges évoquent aujourd'hui que Bruxelles sera candidate à l'organisation du Grand Départ du Tour de France 2019 et ce ... pour célébrer la première des 5 victoires de Tour de France du "Bruxellois" Eddy Merckx.

    C'était en 1969. Courru entre Roubaix et le vélodrome de la Cipale à Vincennes, en passant par la Belgique, les Pays-Bas, le 56ème Tour de France avait vu Eddy Merckx en maillot jaune dès le contre-la-montre par équipes qui avait lieu l'après-midi du lendemain du départ, à Woluwe-Saint-Pierre en Belgique (juste en-dehors de Bruxelles), remporté par son équipe Faema.
    Perdu le lendemain à son coéquipier Julien Stevens, Merckx reprenait son bien au Ballon d'Alsace (6ème étape) pour ne plus le perdre après.

    Tout au long du Tour de France 1969, Merckx continue alors de conforter sa place en tête du classement général, et prend au passage la tête de l'ensemble des autres classements ! Il remporte par ailleurs plusieurs étapes et le Cannibale prend encore plus de temps sur ses adversaires lors du contre-la-montre final entre Créteil et Vincennes pour finalement remporter cette 56ème édition de la Grande Boucle avec 17'54" d'avance sur Roger Pingeon qui terminait à la deuxième place.
    Si Eddy Merckx avait déjà remporté de nombreuses courses avant, ce Tour de France 1959 était le début d'une série de 4 Tours remportés à la suite (1969/1970/1971/1972) et après le Tour 1973 remporté par Louis Ocaña, Eddy Merckx remporte son 5ème Tour en 1974 !

    L'Atomium de BruxellesSelon Het Nieuwsblad, repris par La Libre, c'est Alain Courtois, entre autres responsable sports en tant que premier échevin de la ville de Bruxelles, qui est à l'origine du projet de candidature pour le Grand Départ du Tour de France 2019 à Bruxelles.

    Evoqué pour la première fois avec Eddy Merckx lors d'un match de foot en février (Courtois est l'ancien sécretaire général de la fédération belge de football), le projet a depuis déjà été exposé à Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France chez A.S.O. (la semaine dernière). Eddy Merckx lors du Tour de France 2010 à BruxellesLorsque Courtois évoque le projet avec Merckx en février, celui-ci réagit à sa façon en répondant si je suis encore là en 2019. Il a adopté le projet depuis et Prudhomme, adepte de références historiques du Tour de France, pourrait également être convaincu de l'intérêt de la chose, si ce n'est que par la popularité dont bénéficie le cyclisme en Belgique, popularité qui ne peut qu'être boostée par ce lien historique avec la ville de Bruxelles.

    Selon Courtois, Prudhomme était surpris mais très enthousiaste et aurait précisé que le Tour ne pourrait pas laisser passer inaperçu ce chiffre rond de l'histoire et n'oubliera pas Bruxelles en 2019 sans confirmer que ce serait pour le Grand Départ ou pas. Cette décision ne serait prise qu'en 2017 et d'ici là Merckx ne peut que rêver de donner le départ de la Grande Boucle 2019 depuis le balcon de l'Hôtel de Ville sur la Grand Place, où il avait lui même rassemblé tant de monde en 1969 comme le précise La Libre.

    Affaire à suivre donc ...

    Le Tour de France de retour à Bruxelles ?


    © photos et article : Thomas Vergouwen / velowire.com

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 276 commentaires | lu 32576x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Tour de France 2019 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 276 commentaires!
  1. Bonjour Thomas,

    Merci pour l'article.
    2010, 2012, 2014, 2015, 2019 peut-être, sans compter que nous avons bien des candidatures de l'étranger pour d'autres années : on en revient toujours au même point, mais célébrer tel ou tel événement peut se comprendre, mais avec 1 départ sur 2 à l'étranger dans la décennie (au minimum) ; il faudrait peut-être valoriser certains territoires français, même s'ils ont moins de moyens (ou alors, si les collectivités ne peuvent plus financer, revoir le coût de l'épreuve).
    Bruxelles (comme les départs de 2010, 2012 et peut-être 2015) obligerait un nouveau passage dans les Ardennes belges (trop commun), alors que les Ardennes françaises sont complètement délaissées depuis des années (et le transfert du Critérium International).

    | Aurélien M. | vendredi 23 mai 2014 à 9:47:11

  2. Une annonce formulée à quelques jours des élections en Belgique. Donc à prendre avec des pincettes...

    | Hubert | vendredi 23 mai 2014 à 10:25:50

  3. @ Aurélien : Et encore la valorisation des Ardennes belges est toute relative. On a eu une belle étape sur le papier en 2010 et du vide en 2012. A voir sir la rumeur 2015 se confirme et le contenu de cette étape...

    Concernant les 50 ans de la victoire de Merckx, personnellement je m'en tamponne royalement. Comme je dis souvent, des anniversaires possibles pour une édition, il y en a des milliers. Et en 2019, le plus important me semble être les 100 ans du maillot jaune !

    | Svam | vendredi 23 mai 2014 à 11:05:59

  4. Bonjour.

    S'agit-il du meme "Courtois" qui trainerait quelques "casseroles" lors de son passage à la fédération belge de foot ?

    Difficile de ne pas voir de "coincidences" entre le moment de l'annonce et la triple élection en Belgique ce dimanche 25 ...

    D'un point de vue purement sportif, et puisque les départs hors hexagone sont actuellement "inévitables", Bruxelles serait effectivement un choix indiscutable avec cet hommage rendu à Eddy Merckx.

    Ciao.

    | André | vendredi 23 mai 2014 à 12:26:09

  5. Bonsoir

    Je vous rejoint globalement. Pas la peine de rendre une nouvelle fois des hommages à gogo si c'est pour délaisser nos belles régions.
    Cependant je ne critiquerais pas ce choix qui bien que répétitif reste assez ''historique'' et ''logique''. Historique car la Belgique à toujours joué les premiers rôles dans les premières (ou pas) du Tour de France. Logique : car la Belgique c'est Le pays du vélo. Cela compense le fait qu'il n'est pas de Grand Tour.
    Malgré tout, il ne faudrait pas que cela devienne une habitude.

    Le Tour de France n'est définitivement plus qu'un enjeu sportif ...

    | bapt77 | vendredi 23 mai 2014 à 22:07:42

  6. Les départs à l'étranger ont toujours eu pour moi un seul point positif, c'est l'immense succès populaire.

    Hors j'ai peur que le fait de banaliser ces départs étrangers (notamment les passages en Belgique) ne nuise à ce succès.

    Les anniversaires ou commémoration, ça commence à bien faire. ça fait 10 ans qu'on nous bassine avec.

    En tout cas, pour ASO, ça doit vraiment être la poule aux oeufs d'or. Un départ à l'étranger rapportant entre 3 et 10 fois plus qu'un départ en France, ils doivent se frotter les mains.
    D'autant plus qu'on ne peut pas dire que l'argent récolté permette de financer les autres courses ASO en France. Entre l'arrêt du Midi Libre, du Tour de Picardie, le désengagement progressif de la Classique des Alpes junior et du Tour de l'avenir, et un critérium du Dauphiné qui ne tient debout que grâce au conseil régionale de Rhône - Alpes, les bénéfices de la société ont dû exploser.

    | Olivier73 | vendredi 23 mai 2014 à 23:23:47

  7. L'intérêt en Belgique pour le Tour de France ne cesse malheureusement de diminuer. La cause est peut-être liée au peu d'investissement de la génération actuelles de coureurs belges pour les courses à étapes. Pour preuve, il n'y aura que 10 belges au départ du Tour 2014. Gilbert et Boonen n'en seront même pas alors que des victoires d'étapes sont certainement à leur portée! Donc, s'il y a un intérêt du côté belge pour organiser un départ du Tour, c'est uniquement pour des raisons financières ou pour la gloriole de quelques politiciens mégalos...

    | Adam | jeudi 03 juillet 2014 à 11:31:33

  8. Bruxelles confirme sa demande de Grand départ! A. Courtois (échevin des sports de la Ville) a confirmé sa volonté d'accueillir le grand départ 2019 (50ans de la 1ere victoire de Merckx)

    source : https://www.rtbf.be/info/regions/detail_depart-du-tour-de-france-2019-et-euro-d-athletisme-2022-a-bruxelles?id=8456984

    | GSKinTDF | mercredi 26 novembre 2014 à 9:39:48

  9. Bonjour.

    Y a quand meme beaucoup de "conditionnel" dans les articles publiés (Soir/RTBF) !

    Le moment de l'annonce est "suspect", alors que Yvan Mayeur (le maire "non élu" de Bruxelles) est le centre de vives (euphémisme) critiques pour sa gestion de la manifestation syndicale récente, et de la police en particulier.

    Selon certaines rumeurs persistantes, Liège serait en pole pour 2018.
    Lors de la présentation du Tour 2015, un représentant de la Province de Liège a laissé échappé : "Nous avons été agréablement surpris d'etre retenu pour 2015, ... avant le grand départ de 2018 !"
    Liège 2018 et Bruxelles 2019 ?

    La ville de Bruxelles doit construire un nouveau stade de foot (Euro 2020), trouver un cadre pour le "Van Damme d'athlé".
    Un casse-tete qui implique non seulement la ville, mais aussi les régions bruxelloise et flamande (cette dernière dirigée principalement par le parti nationaliste NVA dont l'objectif est la scission du pays).

    Tout cela au coeur de farouches luttes de personnes pour le poste de futur "bourg-maire" (2018), entre un échevin des sports (Courtois) spécialiste du "lancement de projets", des poids lourds (ex ministres nationaux) d'opposition, et un maire (Mayeur ça ne s'invente pas !) en difficulté.

    Désolé si j'ai débordé du domaine sportif, mais il me semble que ces précisions sont utiles pour fixer la crédibilité de la candidature de Bruxelles 2019.

    Qui vivra verra !

    Ciao.

    | André | jeudi 27 novembre 2014 à 14:28:51

  10. Bonjour.

    L'"Echo de la bourse" (source Belga) depart du Tour 2019 de Bruxelles.

    Ciao.

    | André | mardi 30 mai 2017 à 9:43:16

  11. Confirmé par ASO dans la foulée.
    Mais bon, les vrais questions sont le contenus des premières étapes ? Mer du Nord ? Berg ? Pavés de Roubaix ?

    | bapt77 | mardi 30 mai 2017 à 12:25:12

  12. Bonsoir.

    Deux premières étapes autour de Bruxelles :
    samedi, étape en ligne
    dimanche, clm. par équipes (Eddy Merckx a endossé son premier maillot jaune en 1969 à Woluwé au terme d'un collectif).

    Ensuite, au conditionnel (meme si grosse cote) étapes dans les Hauts de France.
    Dans cette optique, des portes se ferment pour le Tour 2018.
    La diagonale Vendée-(Bretagne)-Nord devient improbable.

    Sans vouloir jouer les "devins", je jouerais volontiers encore un billet sur un sens de rotation maintenu pour 2018. Un pressentiment.

    Ciao.

    | André | mardi 30 mai 2017 à 20:35:01

  13. Dans le quotidien "L'Union/L'Ardennais" d'hier nous apprenons que le département des Ardennes se positionnent pour une arrivée et un départ en 2019, après le départ de Bruxelles.

    Le dernier passage du Tour dans ce département date de 2003.
    L'article précise qu'il y a quelques années ASO et Thierry Gouvenou étaient déjà en contact avec l'agglomération de Charleville-Mézières car ils étaient intéressés par une étape dans le massif Ardennais. Finalement le processus avait été stoppé à cause du financement impossible.

    Thierry Gouvenou semble favorable à cette candidature puisqu'il affirme avoir gardé un bon souvenir du département avec le Critérium International qui a eu lieu pendant plusieurs années dans le département et qu'il fera donc le maximum pour que le Tour revienne dès qu''il y aura une volonté forte des élus et décideurs Ardennais.

    L'idée, d'après le vice-président aux sports de l'agglo, serait de faire une arrivée à Sedan, avenue Philippoteaux, et un départ le lendemain depuis la place Ducale de Charleville-Mézières.

    | Ben5108 | samedi 10 juin 2017 à 11:50:10

  14. Pour 2019 le Tour de France fera étape à Orcières-Merlette :
    http://www.dici.fr/actu/2017/07/21/hautes-alpes-de-tour-de-france-2018-retour-2019-1034276

    | arbisman | vendredi 21 juillet 2017 à 20:44:09

  15. Perpignan candidate pour accueillir le Tour en 2019 :
    https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/exclu-perpignan-candidate-pour-le-tour-de-france-2019-1504791254

    | stephane75 | dimanche 15 octobre 2017 à 14:56:44

  16. De même que Fourmies :
    http://www.nordeclair.fr/72940/article/2017-07-05/fourmies-future-ville-depart-d-etape-du-tour-de-france-2019

    | stephane75 | dimanche 15 octobre 2017 à 14:58:00

  17. LA Manche n'est pas en reste :
    https://actu.fr/sports/la-manche-veut-etape-tour-france-2019_11686349.html

    | stephane75 | dimanche 15 octobre 2017 à 14:59:30

  18. Ainsi que Nice :
    http://www.nicematin.com/cyclisme/le-tour-de-retour-a-nice-en-2019-156006

    | stephane75 | dimanche 15 octobre 2017 à 15:00:39

  19. Et Grenoble, avec un joli clin d'œil au 1er maillot jaune d'Eugène Christophe :
    https://www.placegrenet.fr/2017/03/24/metropole-partante-accueillir-tour-de-france-cycliste-2019/129391

    | stephane75 | dimanche 15 octobre 2017 à 15:04:30

  20. Pavés en 2018, donc départ vers les Ardennes en 2019. Et un clm Versailles - Paris pour finir.

    | david | mardi 17 octobre 2017 à 14:37:26

  21. on connait le tour de France 2018 vive la recherche du tour de France 2019
    http://www.sudouest.fr/2017/10/18/tour-de-france-l-objectif-c-est-l-edition-2019-3872492-3755.php
    https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/peut-etre-un-contre-la-montre-en-vaucluse-pour-le-tour-de-france-2019-1508172048

    voila comment je vois ce tour après le départ en Belgique le tour arrivera en france par les Ardennes avant de prendre la direction Auvergne ensuite transfert vers bordeaux des Pyrénées assez légères avec les Pyrénées orientale à l'honneur et une sortie par Perpignan ensuite le tour va longer la méditerranée jusqu'à Nice une remonter casse patte vers le Vaucluse avant des alpes plutôt corsée.

    | guigui22 | mercredi 18 octobre 2017 à 20:51:54

  22. Meme trame que toi guigui on devrait voir du brioude en fin de premiere semaine du vantal correze marmande ensuite ...et un final au ventoux .. avec orcieres entre temps puisque c est un special eddy merckx

    | redge | jeudi 19 octobre 2017 à 21:45:27

  23. Avec Haute-Savoie, Savoie et ADH servis en 2018, nous nous orientons vers une fin de Tour 2019 entre Alpes du Sud, Italie ou Suisse et Jura.
    Une arrivée au somment du Ventoux ou du Grand Colombier la veille de PAris ?

    | dede@gmail.com | samedi 21 octobre 2017 à 16:19:07

  24. candidature des Lacs de l'Eau d'Heure comme ville-étape du Tour en 2019 (sud de Charleroi)
    https://www.rtbf.be/sport/cyclisme/tourdefrance/detail_les-lacs-de-l-eau-d-heure-comme-etape-du-tour-de-france-2019?id=9721660

    | stephane75 | dimanche 05 novembre 2017 à 10:34:12

  25. Binche également candidat
    http://www.dhnet.be/sports/cyclisme/binche-veut-aussi-le-tour-de-france-59e0f40acd70461d2696bcba

    | stephane75 | dimanche 05 novembre 2017 à 10:36:14

  26. Toulouse candidate pour 2019 : https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/cyclisme-toulouse-candidate-etre-ville-etape-tour-france-2019_13493133.html

    | stephane75 | mercredi 06 décembre 2017 à 10:20:20

  27. http://cyclingpro.net/velopro/course/tour-de-france/grammont-muur-veulent-tour-2019/

    | guigui22 | dimanche 10 décembre 2017 à 12:39:17

  28. Mulhouse candidate pour une arrivée et un départ : https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/la-ville-de-mulhouse-candidate-pour-accueillir-le-tour-de-france-en-2019-1512750566

    | stephane75 | dimanche 10 décembre 2017 à 19:39:53

  29. Binche annoncé comme départ de la 3ème étape : http://www.lalsace.fr/actualite/2017/12/08/mullhouse-candidate-pour-le-tour-de-france-france-2019

    | stephane75 | dimanche 10 décembre 2017 à 19:43:12

  30. 2 jours à Bruxelles : Une étape en ligne autour de Bruxelles et un clm par équipe court....

    ensuite, on descend vers les Ardennes et les Vosges (Ballon d'Alsace ?)
    une diagonale vers le Massif central et des Pyrénnées cool...
    on remonte ensuite avec un clm au Ventoux, les Alpes et un dernier contre la montre individuel pour finir....
    Merckx a gagné son 1er tour et la dernière étape était un clm...

    | david | dimanche 24 décembre 2017 à 11:03:42

  31. # 30 david
    d'accord jusqu'aux Pyrénées après transition par la méditerranée ( Perpignan,Montpellier jusqu'à Nice ensuite alpes puis CLM Ventoux en dernier

    | guigui22 | dimanche 24 décembre 2017 à 11:49:36

  32. Des infos sur les 2 premiers jours de course : http://cyclingpro.net/velopro/course/tour-de-france/tour-de-france-2019-chrono-equipes-a-bruxelles-se-confirme/

    | stephane75 | samedi 30 décembre 2017 à 1:10:04

  33. Bonjour @stephane75,

    Si vous aviez fait attention aux publications de velowire.com, vous auriez vu l'article Une étape en ligne et un contre-la-montre par équipes pour le Grand Départ du Tour de France 2019 à Bruxelles ? publié bien avant qu'Alexandre Mignot se réveille sur cyclingpro ...

    | Thomas Vergouwen | samedi 30 décembre 2017 à 12:18:16

  34. Albi sera candidate en 2019.
    Source : Mairie d'Albi (Albi l'aurait planifié depuis 2 ou 3 ans).
    Albi non candidat pour 2018 car on aura le championnat de France d'Athlétisme en 2018 au mois de juillet.
    1 gros évènement par an dans la ville.

    | mv81 | dimanche 31 décembre 2017 à 9:26:12

  35. Grenoble et le Vercors candidate pour 2 jours
    http://www.ledauphine.com/isere-sud/2017/12/30/ils-n-esperent-pas-une-mais-deux-etapes-du-tour-de-france-2019

    | guigui22 | mercredi 03 janvier 2018 à 12:35:32

  36. Bonjour.

    Le conflit entre ASO et Eddy Merckx serait en voie de se régler (l'Echo de la Bourse).

    Nous devrions en savoir plus le 16 janvier, date de présentation des premières étapes.

    Ciao.

    | André | dimanche 07 janvier 2018 à 12:24:30

  37. Bonjour,

    Le journal local L'Union / L'Ardennais apporte, dans son édition d'hier, quelques informations sur les villes du nord-est, possible entrée du Tour en France, qui souhaitent accueillir le Tour.

    Après réflexions, et surtout après études financières, les villes de Sedan et Charleville-Mézières ne sont plus intéressées : les sollicitations écrites n'ont même pas été envoyées à ASO.
    Du coup, c'est la ville de Rethel (sud-est des Ardennes à une quarantaine de kilomètres au sud de Charleville) qui envisage de se porter candidate pour un départ. Rethel n'a jamais accueilli le Tour de France.

    Pour la Marne, nous apprenons que plusieurs communes sont intéressées, et en premier lieu : Epernay.

    Enfin le journal évoque une possible candidature commune entre les villes de Soissons et Saint Quentin (Aisne)

    | Ben | jeudi 25 janvier 2018 à 8:19:37

  38. Bonjour,
    C'est officiel, la Ville de Béthune vient de déposer sa candidature auprès d'Amaury Sport Organisation pour être ville-étape lors de l'édition 2019 du Tour de France. Après Arras en 2004, 2014, 2015 et 2018, Béthune s'apprête, peut-être, à recevoir un départ ou une arrivée de la Grande Boucle. La cité de Buridan a montré son intérêt pour le cyclisme en étant l'une des villes-départ des 4 Jours de Dunkerque en 2016.
    https://www.horizonradio.fr/article-10371-apres-arras-en-2018-bethune-ville-etape-du-tour-de-france-en-2019-.html

    | Marco1988 | dimanche 18 février 2018 à 14:26:52

  39. Bonjour,
    Les maires de Tournus, Mâcon et Louhans travaillent conjointement pour un passage du Tour de France dans leurs communes en 2019. Avec un scénario idéal qui comprendrait, entre autres, une arrivée à Tournus, un contre-la-montre qui passerait par Chardonnay et aussi un jour de repos à Mâcon.
    http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2017/03/04/candidats-pour-avoir-le-tour-de-france-sur-leur-territoire

    | Marco1988 | dimanche 04 mars 2018 à 10:33:40

  40. Bonjour, 2 infos récentes concernant le Tour 2019 :

    Après le Puy en 2017, c'est la ville de Brioude, cité natale de Romain Bardet, qui aimerait accueillir le tour de France 2019, pour une arrivée d'étape.
    http://www.zoomdici.fr/actualite/Le-tour-de-France-a-nouveau-en-Haute-Loire-en-2019--id163911.html

    Le Tour de France bientôt de retour à Besançon ?
    http://www.macommune.info/article/tour-de-france-un-contre-la-montre-en-2019-ou-un-grand-depart-en-2020-pour-besancon-176793

    | Marco1988 | vendredi 23 mars 2018 à 14:37:01

  41. # sauf que l'info sur besancon est déjà obsolète puisque le grand départ 2020 se fera de nice

    | guigui22 | dimanche 25 mars 2018 à 13:42:06

  42. Il reste tout de même la rumeur d'un CLM en 2019

    | Marco1988 | lundi 26 mars 2018 à 18:13:30

  43. Bonjour,
    A travers une vidéo promotionnelle, la ville de Cabourg (Calvados) réaffirme sa volonté d'accueillir une étape du Tour de France en 2019.
    https://actu.fr/normandie/cabourg_14117/cabourg-lance-une-video-promotionnelle-accueillir-une-etape-tour-france-2019_15467615.html

    | Marco1988 | jeudi 29 mars 2018 à 15:35:28

  44. Sur le parcours 2019, on devrait retrouver le Grand Colombier car il reste encore un passage à faire par rapport à l'accord signé avec ASO.
    Si le parcours fini par les Alpes, on pourrait le retrouver en dernière ou avant-dernière étape (si un chrono le samedi veille de Paris).

    | T2D VILLARS | mardi 24 avril 2018 à 10:46:42

  45. Bonjour,
    Nancy veut de nouveau accueillir l'un des grands événements suivi dans le monde. La métropole a confirmé à Lorraine Actu qu'elle a déposé une candidature, en partenariat avec la ville, pour organiser une étape du Tour de France 2019.
    L'année prochaine, le départ se fera de Bruxelles en Belgique. On peut donc imaginer une à plusieurs étapes dans la région Grand Est.
    https://actu.fr/grand-est/nancy_54395/nancy-candidate-accueillir-une-etape-tour-france-2019_16053472.html

    | Marco1988 | samedi 26 mai 2018 à 10:32:37

  46. L Ariège et Foix sur la route du Tour 2019

    | Tulavu kimonku | jeudi 21 juin 2018 à 22:30:03

  47. Bonjour,
    Toulouse sera-t-elle la première ville où le Tour de France fait étape dans un quartier dit "populaire" ? C'est en tout cas le souhait pour 2019, la ville rose étant quasi assurée d'accueillir la Grande Boucle. Et pourquoi pas dans le Grand Mirail, plus précisément à Bagatelle ?
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/toulouse-etape-du-tour-france-au-mirail-2019-1504813.html

    | Marco1988 | mardi 03 juillet 2018 à 21:53:53

  48. Bonjour.

    Je suis convaincu d'un retour de l'Ariège, surtout avec les Alpes en premier grand massif.
    Foix : arrivée ou départ ?

    Ce serait mieux de citer les sources des infos ou rumeurs ...

    Ciao.

    | André | jeudi 05 juillet 2018 à 11:40:13

  49. après Nancy et Mulhouse c'est Thionville qui annonce sa candidature
    https://www.republicain-lorrain.fr/sports/2018/07/07/tour-de-france-thionville-est-candidate-pour-2019

    | guigui22 | lundi 09 juillet 2018 à 10:45:34

  50. De retour de Noirmoutier, noir de monde autour des étiers, je vois que la chasse au parcours 2019 a déjà commencé.
    Pour corroborer le post #40 de Marco 1988 voici le dossier de presse de la candidature de Brioude:
    http://www.brioude.fr/_files/actus/1521622833_dossier-de-presse---candidature-de-brioude-tour-de-france-2019.docx.pdf

    Marco1988 toujours pour appuyer ton post #47 cela fait longtemps ici que nous avons annoncé cette candidature:
    https://www.ladepeche.fr/article/2015/07/18/2145994-ils-veulent-un-depart-d-etape-a-bagatelle.html

    Nancy - Belfort en 2019 et Epinal en 2021 cela c'est nouveau:
    https://www.vosgesmatin.fr/edition-d-epinal/2018/07/09/epinal-prete-a-accueillir-la-grande-boucle

    Moulins et Yzeure sur le parcours de Paris-Nice 2019 avant le Tour quelques années plus tard?:
    https://www.lamontagne.fr/moulins/sports/cyclisme/2018/07/02/le-paris-nice-2019-a-moulins-et-yzeure_12905204.html

    Bonne chasse et pêche aux infos à tous.

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | lundi 09 juillet 2018 à 19:38:12

  51. Bonjour à tous

    Ma 1ère contribution à la chasse au parcours pour le TDF 2019...
    Hotel à Epernay a été sollicité par ASO pour la nuit du Lundi 08 Juillet 2019.

    A bientôt j'espère pour d'autres révélations :)

    | CYRILLE95 | jeudi 12 juillet 2018 à 13:42:21

  52. #51
    donc soit pour une arrivé le 08 ou un départ le 09 c'est possible de faire Binche-Épernay le lundi 08 c'est aussi possible de faire Binche-rethel et de partir d'Épernay le mardi 09 vers thionville ou nancy

    | guigui22 | jeudi 12 juillet 2018 à 21:56:54

  53. Pontarlier candidate pour le tour 2019
    https://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2018/07/13/a-quand-le-tour-de-france-a-pontarlier

    | guigui22 | vendredi 13 juillet 2018 à 9:35:36

  54. Bonjour Guigui.

    Cette nuitée en Champagne semble fermer la porte à une autre étape en Belgique ou dans le Nord.

    Nous butons sur une "cascade" de candidatures dans l'Est :
    Thionville, Nancy, Mulhouse, Belfort, auxquelles nous pourrions ajouter Gerardmer ou/et la Planche des Belles Filles; et aussi dans le Centre :
    Yzeure, Moulins, Nevers, Magny-Cours, Vichy-les-Bains, sans oublier le Forez, ni Bourges (déjà plus ancien).
    Concilier les deux parait difficile.

    Notons que ces deux "concentrations d'étapes" sont bien positionnées pour le départ 2020 de Nice s'il abordait les Pyrénées après 8 jours (comme après toute les entames de la Cote d'Azur (1981/2009/2013).

    Ciao.

    | André | vendredi 13 juillet 2018 à 10:13:36

  55. # 54

    effectivement une confirmation par PQR ou résa soit vers l'est soit vers le centre nous en dirait beaucoup plus !

    | guigui22 | vendredi 13 juillet 2018 à 16:37:01

  56. Bonsoir à tous:

    On nous annonce la Mayenne pour 2019 ou 2020:
    https://www.ouest-france.fr/tour-de-france/tour-de-france-une-arrivee-d-etape-en-mayenne-en-2019-ou-2020-5879180

    N'oublions pas Grenoble sur nos prévisions 2019:
    https://www.ledauphine.com/isere-sud/2017/12/30/ils-n-esperent-pas-une-mais-deux-etapes-du-tour-de-france-2019
    https://www.placegrenet.fr/2018/06/08/le-criterium-du-dauphine-a-grenoble-en-attendant-le-tour-de-france/195452
    https://www.placegrenet.fr/2017/03/24/metropole-partante-accueillir-tour-de-france-cycliste-2019/129391

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | vendredi 13 juillet 2018 à 19:03:33

  57. # 56
    oui je l'ai vu passer l'article sur la Mayenne mais je l'ai pas retenu en le lisant on comprend que c'est plus pour 2020 !

    | guigui22 | vendredi 13 juillet 2018 à 22:46:53

  58. Bonjour,

    Il se passe des choses coté Doubs-Haute-saone jura. Habitant dans ce coin là, j'ai vu il y a quelques semaines quelques voitures ASO sur le parking d'une grande surface à Marnay (70). Ca m a beaucoup surpris.
    L'étape Dole-Les rousses avait énormément satisfait les orga. La Planche est pas loin ... Ca gigote discrètement sans voir quelques choses de concret. Je lis des hypothèses sur la planche, pontarlier, ect... possible. Mais pour l'instant, il n'y a rien de précis.

    Candidature d'Epernay : totalement crédible ; ca fait un moment qu'il candidate. De mémoire, il y a quelques Tour de cela ... certains avaient suggérer un CLM dans le secteur de Reims - Epernay - Chalons en Champagne dont le tracé serait la Cathédrale de Reims, les vignobles, ect ...

    | Steph70 | samedi 14 juillet 2018 à 10:20:56

  59. Pour justifier en partie le post#34 de mv81 un vieil article qui parle de "murmures" pour le Tour 2019 à Albi au début du texte:

    https://www.ladepeche.fr/article/2017/10/24/2671624-trois-championnats-de-france-a-albi-en-2018-2018.html

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | samedi 14 juillet 2018 à 11:18:27

  60. Pour l'étape dans le département des Hautes-Pyrénées, plusieurs informations :
    > Pour l'année prochaine, il doit y avoir une arrivée d'étape au col de Courraduque, ou en plaine juste après son passage.
    > Une nouvelle arrivée à Luz-Ardiden est envisagée dans les années futures (pas forcément pour 2019), tout comme une arrivée inédite à Gavarnie. A noter cependant que Luz s'effacerait au profit de Gavarnie si le Tour souhaite y monter, auquel cas l'arrivée se ferait sur le parking de la station de ski.

    | arbisman | samedi 14 juillet 2018 à 14:58:25

  61. @arbisman #60
    Je ne doute pas de ton information sur le Col de Couraduque (avec un seul r).
    Depuis le passage de la Route du Sud (devenue Route d'Occitanie) la rumeur est vive dans le Sud-ouest.
    Une arrivée au sommet pourquoi pas?
    Une arrivée en plaine (Argeles-Gazost? Arrens Marsous?) après son passage ne serait possible que via une ascension du Col de Spandelles et un trajet Spandelles - Couraduque par un chemin non-bitumé. Cela me semblait rédhibitoire qu'il ne le soit pas pour voir le Tour l'emprunter. Avec les Glières cette année ASO prouve que le Tour peut passer partout.
    De là à avoir par exemple une étape Pau -Argeles via Marie-Blanque, Aubisque, Spandelles et descente par Couraduque? A suivre en tout cas.

    Quant à Gavarnie, si au niveau sportif avec ce long faux-plat entre Luz (d'où le Tour pourrait arriver du Tourmalet) et Gavarnie cela ne peut que ressembler à l'arrivée de Piau-Engaly 1999 avec beaucoup de trajet entre Val Louron-Azet et le pied de Piau, au niveau images d'hélico quel spectacle en perspective!!

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | samedi 14 juillet 2018 à 16:38:19

  62. #52 Les réservations sont pour des départs le lendemain car les hôtels doivent être proche pour le matin.

    | CYRILLE95 | lundi 16 juillet 2018 à 12:04:45

  63. Bonjour
    Ayant passé une formidable journée de dimanche au sein de la caravane du Tour, un suiveur habitué m'a affirmé qu'une arrivée était programmée à Vichy pour 2019. Juste une information dans la discussion mais cela rejoint le post d'André un peu plus haut.
    Pas trouvé de confirmation sur la toile, juste une ancienne rumeur concernant un éventuel passage dans le secteur, via Clermont-Ferrand :
    https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/sports/cyclisme/2017/05/30/tour-de-france-pas-de-grand-depart-de-clermont-en-2019_12423471.html

    | Marco1988 | mardi 17 juillet 2018 à 8:49:11

  64. Demandes hôtels sur Metz le 09/07/19 et sur Mulhouse le 10/07/19

    | CYRILLE95 | mardi 17 juillet 2018 à 13:38:31

  65. Demande hôtel sur Colmar le 10/07/19

    | CYRILLE95 | mardi 17 juillet 2018 à 17:40:54

  66. Tout s'emboîte plutôt bien pour la première semaine. Samedi dimanche en Belgique, lundi arrivée en Champagne, mardi en Moselle, les Vosges le mercredi, transition vers Vichy avec passage en Saône-et-Loire + Massif Central le premier week-end en tout cas ça y ressemble.

    | paulok6 | mercredi 18 juillet 2018 à 11:36:56

  67. Demandes hôtels sur Nancy le 09/07/19

    | CYRILLE95 | jeudi 19 juillet 2018 à 10:51:57

  68. Resa ASO à Beauvais le 08 juillet

    | PAUL60 | jeudi 19 juillet 2018 à 11:44:10

  69. Pour en finir sur un probable arrêt du Tour dans le Tarn en 2019, à l'issue du départ Tour d'Occitanie à Carmaux, le maire de Blaye les mines Mr André FABRE a dit au micro de la radio albiges que si Albi avait une arrivée son village se proposerait comme village départ le lendemain.
    Buzz ou pas, à voir !!

    | mv81 | jeudi 19 juillet 2018 à 15:54:24

  70. Vu que les Hautes-Alpes seront de retour, on devrait bientôt avoir des résa au niveau de Gap sur deux (voire trois) jours, principale base hôtelière des "Alpes du Sud".

    Aussi faudra-t-il faire le ménage entre les candidatures qui foisonnent : Gap (quasi-sur), Orcières, SuperDévoluy, Risoul, Vars, Montgenèvre... On devrait avoir quelques informations plus fiables d'ici une dizaine de jours.

    | thibaut | jeudi 19 juillet 2018 à 18:39:42

  71. En fouillant dans les archives j'ai cette candidature de Bilbao:
    http://www.voxstadium.fr/2017/01/10/bilbao-cherche-a-accueillir-tour-de-france/

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | jeudi 19 juillet 2018 à 19:41:56

  72. Bonjour c es quel jour la présentation du tour de France 2019

    | Pabot | vendredi 20 juillet 2018 à 19:00:29

  73. Mulhouse toujours à la fin de cet article:

    https://www.lalsace.fr/sport/2018/07/20/hofstetter-dans-la-grande-boucle

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | vendredi 20 juillet 2018 à 19:09:52

  74. Vu hier matin un véhicule direct énergie à Besse (63) étonnant non??? Question aux spécialistes.... faut il y voir un signe pour le parcours de l an prochain????Merci pour vos réponses

    | laurent Bernard | samedi 21 juillet 2018 à 11:15:29

  75. la Charente maritime espère le tour 2019
    https://www.sudouest.fr/2018/07/19/le-tour-de-france-en-charente-maritime-des-2019-5246440-1391.php

    | guigui22 | samedi 21 juillet 2018 à 19:09:02

  76. On s'était "mangé" cette candidature de Rethel non?
    Enfin moi en tout cas!

    http://www.lunion.fr/73448/article/2018-02-01/rethel-est-dans-les-starting-blocks-pour-le-tour-de-france-2019

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | lundi 23 juillet 2018 à 18:51:03

  77. Les réservations d'hôtel du 9 à Metz et Nancy correspondent avec une arrivée à Thionville qui accélère des travaux:

    https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2018/07/11/ponts-en-travaux-a-thionville-le-contre-la-montre-avant-le-tour

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | lundi 23 juillet 2018 à 19:02:43

  78. Demande réservation hôtels sur Chasse sur Rhône le 13 juillet 2019

    | CYRILLE95 | mardi 24 juillet 2018 à 15:49:39

  79. Bonjour.

    Le départ de Bruxelles reste programmé aux 29-30 juin ?

    Ciao.

    | André | mercredi 25 juillet 2018 à 10:18:39

  80. André, le Tour aura lieu du 6 au 28 juillet selon le calendrier WT 2019 présenté par l'UCI mi-juin.

    | paulok6 | mercredi 25 juillet 2018 à 10:51:22

  81. Petite précision André:
    Le Giro 2019 ne se terminant que le 2 juin on retrouve seulement 5 semaines de décalage entre Giro et Tour. Comme avant 2018.

    Il est toujours (et de plus en plus question) d'un départ de Toulouse Quartier Bagatelle pour 2019:
    https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/24/2841002-tour-france-depart-etape-bagatelle-2019-2019.html

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | mercredi 25 juillet 2018 à 11:35:43

  82. Demande réservation hôtels sur Reims le 8 juillet 2019

    | CYRILLE95 | mercredi 25 juillet 2018 à 17:38:20

  83. Bonjour.

    paulok6 :
    Merci, lors de l'annonce officielle du départ, les dates étaient différentes.
    J'étais en vacances à la mi-juin (entre Giro et mondial de foot ...), et cela m'avait échappé.

    Pierre :
    Une "petite voix" m'a glissé qu'ASO étudiait la possibilité de dessiner une étape "historico-mythique" ultra-courte entre Sainte-Marie de Campan (niveau de l'ancienne forge ?) et Gavarnie.
    Déjà évoqué en 2017 lors de la première arrivée à la Route du Sud.
    J'ai également lu que Luz-Ardiden accepterait de se désister en faveur de Gavarnie.
    Mais, la Route du Sud n'a pas pu grimper au-delà des Especières, quid du Tour ?

    Ciao.

    | André | jeudi 26 juillet 2018 à 8:50:16

  84. En tout cas, le départ se précise. Le "départ" Bruxelles et sa région, on sait.
    Epernay-Reims le 8 ...
    Region Bruxelloise >>> Secteur Reims Champagne

    > Secteur de Nancy le 9 ... (Sprint probable)
    Région Reims Champagne >>> Secteur Metz-Nancy-

    Secteur de Colmar le 10 ... (sprint ou vallonné)
    Secteur de Nancy-Metz >>> Secteur sud Alsace
    (Le ballon d'Alsace pourrait pointé le bout de son nez, évoqué par T.W. dans sa présentation, trop tôt pour le dire.)

    La suite ??? La suite devient Trop hypothétique ... Suisse ??? Jura ??? Ailleurs ??? Quand on lit "pontarlier", "louhans" "Macon" ect ... Bourgogne-Franche-Comté Suisse
    Un retour de la Planche des Belles Filles ? Un remake du Mulhouse la Planche

    Dernier point non néligeable : Etape du dimanche 14 Juillet ... dimanche + 14 juillet. Lundi 15 repos!

    A+

    | Steph70 | jeudi 26 juillet 2018 à 12:14:49

  85. @André #83.
    Il se dit beaucoup de choses en Occitanie!
    Sainte-Marie-de-Campan - Gavarnie pourquoi pas?
    Personnellement vu que ASO et le département des Hautes-Pyrénées sont capables de goudronner en peu de temps le Col de Portet (récemment transformé en Col du..) pourquoi ne pas créer un plus gros parking au Col de Tentes. Pour la Port de Boucharo c'est hors standing ASO. Une arrivée au Col de Tentes peut se conjuguer avec les bus des équipes garés aux Especières ou au Village de Gavarnie. Dans la même configuration qu'à Saint Lary cette annèe.
    Sauf que le Col de Tentes est dans le coeur terrestre du Parc National des Pyrénées. Celui-là même qui a déplacé les arrivées de Cauterets du Pont d'Espagne vers le Cambasque Crêtes du Lys.... Donc pour moi une arrivée à Gavarnie ne peut se faire qu'aux Especières.
    Luz (qui aurait les mêmes retombées médiatiques ou presque) est effectivement OK pour un passage et une arrivée à Gavarnie mais ne pas oublier que le "deal" peut être un passage à Luz, une montée de Luz-Ardiden partielle par Gaborisse et une descente par la route "normale". Ainsi cette étape courte serait le final de la troisième étape de la Route du Sud 2017 enlevée par Pierre Rolland.

    Sinon Toulouse n'a jamais été aussi certain:
    https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/26/2841913-toulouse-est-candidate-au-tour-de-france.html
    https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/tour-france-2019-bagatelle-village-depart-projet-mene-par-association-toulousaine-media-pitchounes_17939886.html

    ET n'oublions pas que Perpignan est depuis longtemps candidate alors une étape Ariège - Perpignan ou Perpignan - Ariège?

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | samedi 28 juillet 2018 à 10:51:37

  86. Blagnac c'est fini:
    https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/27/2842536-apres-luchon-a-qui-le-tour-en-haute-garonne.html

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | samedi 28 juillet 2018 à 12:58:53

  87. Des réservations d'hôtel le 12/07 à Macon

    Pour l'étape du 14/07, pourquoi pas une arrivée à la Bastille (Grenoble) avec jour de repos le landemain

    | Dede | dimanche 29 juillet 2018 à 11:26:22

  88. Il y a forte demande au niveau des hôtels pour la nuit du 13 au 14 juillet 2019 sur Bourg en Bresse. Pourquoi pas un départ de Bourg ou de Saint-Vulbas (nouvelle candidature) la ville de la Centrale du Bugey, pour finir l'étape à Grenoble comme c'est la tendance.

    | T2DVILLARS | dimanche 29 juillet 2018 à 12:22:55

  89. RESERVATION ASO LE 12 TROYES LE 13 BOURGES

    | François56 | dimanche 29 juillet 2018 à 18:39:09

  90. C'est du grand n'importe quoi vos infos !!!
    arrêtez de fliquer les resas en pleine période de vacances surtout vers le 14 juillet c'est totalement stupide, nombreux groupes de touristes, à moins d'avoir le nom des sociétés faisant ces réservations mais pour votre info c'est totalement illégal de récupérer et d'utiliser ces informations surtout dans des publications. Les vraies infos doivent être pertinentes et vérifiées. La base de ce site est notamment la PQR...

    | chris75 | dimanche 29 juillet 2018 à 19:07:56

  91. pas de passage à bordeaux
    https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/en-2019-le-tour-de-france-ne-passera-toujours-pas-en-gironde-1532868185

    | guigui22 | dimanche 29 juillet 2018 à 19:22:55

  92. un résumé des rumeurs déjà évoquées ici je le mets quand même !
    https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2018/07/29/le-tour-de-france-en-2019

    | guigui22 | dimanche 29 juillet 2018 à 19:26:17

  93. #90 chris75
    Les infos que j'ai données ne sont pas erronées . Je suis sur ce site depuis 8 ans et j'ai toujours vérifié mes informations . Je n'ai jamais manqué de respect à qui que ce soit.
    Bonnes vacances à tous

    | T2DVILLARS | dimanche 29 juillet 2018 à 22:44:34

  94. @chris75 #90
    JE t'invite à aller consulter les différents posts des recherches de parcours des Tours de France passés pour voir et constater que la majorité des infos données sur les réservations sont fiables et avérées.
    Quant à la PQR une bonne partie de ses infos vient de la consultation de ce site!!!
    On essaye de se respecter ce serait le top!

    | Pierre LACOUE | lundi 30 juillet 2018 à 8:08:45

  95. T2dvillars et pierre l'acoue
    Je ne parle pas de respect , je dis que cette méthode de récupération d'info Auprès des hôtels est totalement illégale surtout quand des personnes travaillant en hôtel ou centrale hôtelière balance les resas de leurs clients directement en ligne , premièrement s'ils se font choper c'esr La porte directe et l'hotel Blacklisté et deuxièmement quand des noms sont donnés c'est Thomas qui pourrait avoir des problèmes . Les pseudos ne vous mettent pas à l'abris de poursuites. Je travaille sur le Tour et l'on m'a signalé que des recherches sont en cours par des sociétés pour savoir qui balance les réservations. Vous ne réalisez pas les conséquences de vos posts.

    | Chris75 | lundi 30 juillet 2018 à 9:06:17

  96. @Chris75 #95
    Il faudra me montrer l'article de loi qui interdit de dire ou d'écrire qu'un hôtel est complet à une ou plusieurs dates demandées!!

    Rien n'empêche personne de téléphoner à un hôtel pour réserver une chambre et il est humain de s'entendre répondre "désolé nous sommes complet ASO a réservé" !

    Par contre effectivement plus difficile est à défendre la cause d'un employé de la centrale de réservation d'ACCOR (par exemple) qui vient d'elle même poster ici des infos sans qu'on le lui ait demandé! Même si à mon avis il y a des gens à poursuivre pour d'autres griefs plus néfaste pour la société (en général) que celui-là!

    Après si des employés de société n'ont comme tâche que rechercher qui donne les réservations d'hôtel un an en avance sur internet je me fais fort de leur trouver un travail plus utile et productif!!! Mais ils ne seront pas assis derrière un bureau dans une pièce climatisée!!!

    Quant aux pseudos......moi c'est mon nom et mon prénom qui sont sur le site....!

    | Pierre LACOUE | lundi 30 juillet 2018 à 10:46:42

  97. @pierre lacoue
    Pour votre info , aucun hôtel ne donne spontanément le nom d'un client ,c'est la loi, de plus à une personne inconnue au téléphone à moins de le harceler de questions sur le fait que l'hotel soit complet , êtes vous journalistes, je ne crois pas donc pas de carte de presse . Travaillez vous sur ou pour le Tour , je ne crois pas non plus . Vous vous octroyer des droits que vous n'avez pas simplement pour balancer des infos en ligne pour vous donner une soit disant importance ou mission journaliste mais attention la ligne rouge est souvent franchie et Thomas est en première ligne , pour info je le connais personnellement depuis très longtemps et en avons parlé il y a quelques jours . Après vous êtes responsable de vos actes, posts et de vos écrits...

    | Chris 75 | lundi 30 juillet 2018 à 11:15:49

  98. @Chris: ah, ASO s'est décidée d'envoyer ses sbires pour museler la liberté d'informer...
    Nous faire croire qu'il est interdit d'aller sur Booking.com ou tout autre site de réservation pour voir si les hôtels sont pleins à certaines dates (en contrôlant qu'il n'y ait pas un festival ou un congrès), il va falloir trouver autre chose...

    | jimm | lundi 30 juillet 2018 à 15:00:37

  99. Pour une partie des Pyrénées :Toulouse-ax 3 domaines puis ax-une arrivée en Andorre et Andorre -Perpignan.

    | Jean meyrand | lundi 30 juillet 2018 à 15:29:14

  100. @jimm
    Merci pour le sbire, Ça sent la frustration du type qui rêve d'etre Sur le tour mais qui n'y sera jamais .Liberté d'informer !!! &#128514;&#128514; tu te prends pour un journaliste avec une mission d'utilité publique , allez Fox Mulder 2 prozacs et au lit.

    | Chris 75 | lundi 30 juillet 2018 à 15:31:50

  101. il me semble qu une personne qui bosse sur le tour devrait plutôt s inquiéter de la monotonie qui s y installe d année en année…...

    | bernard | lundi 30 juillet 2018 à 17:12:58

  102. une idée pour les clm faire partir les coureurs dans l ordre du classement général avec le temps d écart de celui ci entre chaque coureur façon poursuite en ski de fond

    | bernard | lundi 30 juillet 2018 à 17:16:00

  103. @Chris 75 #100
    Je vous trouve un peu arrogant et sur de vous.
    Je pense que le premier dépôt de plainte sera contre vous et en diffamation si cela continue...même si se faire traiter de Fox Mulder est assurément un compliment vu qu'il est considéré comme un excellent agent. En tout cas une première ligne rouge est franchie.....par vous...celle de la bêtise....de Cambrai bien sûr!!!

    Avant de dire que je ne suis pas journaliste je vous invite à taper "Basket Cyclisme La Dépêche du Midi Pierre Lacoue" sur google et vous serez surpris du nombre de résultats d'articles à consulter.....
    Je déclare des revenus dans cette branche en tout cas!

    Travailler sur le Tour de France n'aurait pas été difficile pour moi si je n'avais été obligé de faire un choix de vie à un certain moment. Mais sachez qu'à 33 ans j'étais commissaire national FFC(on les appelle arbitres maintenant) et avais le choix de devenir commissaire à moto et de monter plus haut en "grade". J'ai été Juge à l'arrivée (sans photo-finish à l'époque!) sur des épreuves Elite amateur. J'étais promis à un bel avenir dans ce domaine mais la vie, donc, en a décidé autrement.

    J'ai été organisateur aussi d'une course nationale juniors dans le Gers dans les années 1990 (Le Tour de l'Astarac) qui m'a permis de côtoyer des grands noms du cyclisme en Midi-Pyrénées (José Alvarez cela vous dit quelque chose?) et de connaître Benoit Salmon, Samuel Plouhinec, David Moncoutié, Pierrick Fédrigo, Nicolas Portal, bien avant que ne les ayez vu courir peut-être.

    Et si vous voulez mon CV complet je vous invite à demander mon adresse mail perso à Thomas que je connais personnellement aussi pour l'avoir rencontré à deux occasions dont une lors du prologue de Paris-Nice 2015 où j'étais invité par Direct Energie à suivre un coureur dans la voiture de Jean René Bernaudeau.

    Si vous êtes sur la caravane du Tour vous avez du être offusqué, en fan de vélo que vous semblez être, par le fait que dès 12h le jour de l'étape Luchon - Col de Portet (qui partait à 15h15!) on a empêché aux cyclistes amateurs de monter en vélo les derniers kilomètres du Col de Portet (c'est pour cela que le sommet était si dépeuplé à l'antenne!) à partir d'Espiaube pour laisser la place auxs bus de VIP!!



    @Jean meyrand #99
    Toulouse, Ariège , Andorre, Perpignan sont en effet des rumeurs bouillantes ces temps-ci en Occitanie. Toulouse et Perpignan ont fait officiellement acte de candidature (voir posts ci-dessus). Ax 3 Domaines et Andorre c'est encore en germe mais c'est tout à fait crédible en tout cas

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | lundi 30 juillet 2018 à 17:46:37

  104. DICI : le tour à gap et embrun en 2019 malheureusement au moment ou j'écris l'article n'est plus consultable.

    | guigui22 | lundi 30 juillet 2018 à 18:32:28

  105. @guigui22 #104

    Je te crois il y a même une adresse sur google:
    https://www.dici.fr/actu/2018/07/30/hautes-alpes-tour-de-france-gap-embrun-2019-1162409

    Mais effectivement la page ne s'affiche pas!!

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | lundi 30 juillet 2018 à 19:20:51

  106. @PIERRE LACOUE
    Après plus de 2 décennies sur le Tour de France je peux vous assurer que vous ne vous rendez pas compte des dégâts que représente vos petites investigations auprès des hôtels et publications, économiquement ils sont énormes et très contraignants pour l'organisation du Tour.
    Cela ne semble pas être votre problème, faut allez au plus simple pour balancer une info rapidement, pas dans un article "structuré" dans la dépêche du midi mais sur un forum ???? je cherche encore votre motivation,si tant est qu'il y'en ait une, surtout pour un journaliste... votre CV ne m'intéresse absolument pas et n'impressionne que vous et je suis désolé de vous le dire il reflète bien de la frustration, jalousie et rancœur quant au Tour et aux personnes qui y travaille, peut-être est-ce cela finalement votre motivation...
    je vous laisse à vos réponses, mais au moins l'info est passée.


    | chris75 | lundi 30 juillet 2018 à 19:47:29

  107. Bon a lire chacun hotelier mecontent ou journaliste passionne on s oriente vers une trame
    Bruxelles/ region reims/ lorraine/ lac blanc / vosges/ doubs / chalons / vichy / premier week end region ambert brioude
    Figeac/ albi/ toulouse/ ariege/ andorre/ perpignan..
    Troisieme semaine remontee vers vaucluse / clm vaucluse/ orcieres/ gap / grenoble vercors en final ..

    | redge | lundi 30 juillet 2018 à 20:08:51

  108. @Pierre LACOUE
    chris75 à raison,
    tu te doute bien que cela génère des problèmes pour l'organisation, des problèmes financiers au delà de tes petits revenus.

    | francis06 | lundi 30 juillet 2018 à 20:13:51

  109. [[ supprimé, doublon ]]

    | redge | lundi 30 juillet 2018 à 20:18:52

  110. Bonjour à tous,

    Je pense que pour tout le monde, cela serait intéressant de comprendre les impacts concrets de ces divulgations.

    @Chris75, pouvez-vous nous détailler les dégâts causer par la publication des réservations ? Pouvez-vous nous indiquer les contraintes pour l'organisation du Tour d'avoir ces publications de réservations ?

    @Francis06 quels problèmes financiers ? Celui pour ASO de ne pas pouvoir faire monter les prix ?

    Cependant, je m'interroge sur un point. Où il serait illégal d'indiquer sur un site internet comme velowire que via un site de réservation d'hôtels on constate pour une date donnée pour une ville donnée qu'il n'est plus possible de faire de réservation sur la catégorie d'hôtels réservés habituellement par ASO ?

    @Chris75, pour moi, je ne vois pas de rancœur dans le CV de Pierre Lacoue mais ce n'est pas le débat.

    Pour ma part, il est dommage qu'ASO semble privilégier les VIP et l'argent au plaisir des spectateurs. Je ne dis pas que c'est la vérité mais il vous savoir que c'est l'impression que ça me donne (et je ne suis pas le seul).

    @Chris75 comme vous travaillez à l'organisation du Tour, faites passer quelques messages :
    - fermetures des routes plus tardives
    - autoriser le parcours en vélo par les cyclos jusqu'à 10 minutes avant le passage de la caravane
    - caravane publicitaire uniquement 45 minutes avant le passage des coureurs
    - faire du lobbying pour permettre chaque jour des contrôles matin, juste avant le départ et soir des 15 premiers du Tour de France.

    @Chris75 au plaisir de vous lire et d'avoir un retour complet à mes différentes interrogations et commentaires subjectifs

    | Nico75 | mardi 31 juillet 2018 à 6:53:07

  111. @Guigui22 #104

    Le contenu de l'article https://www.dici.fr/actu/2018/07/30/hautes-alpes-tour-de-france-gap-embrun-2019-1162409

    [[ suite du commentaire supprimé, merci de respecter le droit d'auteur ]]

    | Nico75 | mardi 31 juillet 2018 à 6:57:47

  112. @chris75 #106 et francis06 #108.
    Quelle importance vous donnez à ce site!
    Le fait de rechercher le parcours exact du Tour de France avant qu'il ne soit officialisé par ASO aurait des dégats ENORMES sur ASO et en causerait auprès d'hôtels et publications!! Vous n'exagérez pas un peu non!!
    En quoi dire que le Tour passera à Tours avant qu'ASO ne l'ai dit cause des dégâts sur l'hôtellerie Tourangére? Merci de développer je n'arrive pas à faire le lien.
    Et quelles publications ont des problèmes? Vélo Magazine? Planète Cyclisme? Les deux plus riches et informées (à mon avis) ou toutes celles qui ne sont imprimées que pour faire du chiffre entre mai et juillet?

    Ce qui est certain c'est qu'à l'heure d'internet et des réseaux sociaux ASO aurait du anticiper le phénomène (Vélowire est loin d'être le seul site à partir à la "chasse au parcours") vous ne croyez pas?

    Perso j'aime bien venir sur ce forum, échanger, parfois durement, avec ce que je considère comme des passionnés. Cela crée des liens. J'aurais aimé par exemple rencontrer René Hamm, disparu trop tôt en 2015.
    Quant à ma motivation première, si vous voulez la connaître elle est hyper simple: réservez un week-end de farniente, une chambre d'hôtes, une semaine de vacances a proximité du futur passage du Tour avant que toute la France ne soit au courant du tracé .....que le taux de remplissage ne frôle les 100% et que les prix n'augmentent!
    Elle me permet aussi d'annoncer avant l'heure à des amis que le Tour passera chez eux l'an prochain avant la com officielle. Petit plaisir égoïste je vous l'avoue!!

    Mais si on cause des dégâts à ASO qu'il porte plainte.....je me fais fort d'aller au tribunal sans avocat!!!

    Pour continuer à "jouer", Gap et Embrun est bien en ligne:
    https://www.dici.fr/actu/2018/07/30/tour-de-france-hautes-alpes-gap-embrun-2019-1162486

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | mardi 31 juillet 2018 à 7:08:43

  113. Bonjour à tous,

    je complète un peu le post #110 de Nico75 et le #112 de Pierre, pour rappeler que dans la PQR, ceux qui ne se contentent pas de recopier les infos de velowire, font aussi la chasse au parcours entre autre via les résa d'hotels. Donc l'argument de chris75 qui dit qu'il faut s'en tenir à la PQR ne tient pas...

    En tout cas, je suis ravi de retrouver les mêmes "têtes" que les années passées. On va encore bien s'amuser sur les 3 mois qui viennent :D :D :D

    | Denis71 | mardi 31 juillet 2018 à 8:04:39

  114. Et puis si le tour 2019 est deja dans les cartons trace.. pourquoi ne pas le devoiler lors d une grande emission televisee du dimanche soir de fin de tour de france ...france television serait pas prete a mettre un peu plus d argent pour ??
    Pourquoi attendre 3 mois ?

    | redge | mardi 31 juillet 2018 à 8:14:56

  115. Quel peut être cette étape évènement en partant de gap ?

    | Maziro | mardi 31 juillet 2018 à 8:27:04

  116. @Redge #114 : non, le Tour 2019 n'est pas encore dans les cartons. Il n'est pas finalisé à 100%, comme tous les ans à cette époque, il reste qq détails à régler pour ASO.
    Et puis attendre 3 mois, ça permet de faire parler du Tour à une période un peu creuse, c'est bon pour le marketing (-;

    | Denis71 | mardi 31 juillet 2018 à 8:52:31

  117. Bonjour.

    Chris
    A quels jeux jouez-vous quand Thierry Gouvenou s'amuse à donner des indices sur le futur tracé depuis deux trois ans ?

    Redge
    Ok pour le schéma jusqu'au Lac Blanc/Colmar/Mulhouse (nous avons aussi des résas sur Troyes et Bourges les 12 et 13/7 sur une seule source).
    Après, Chasse-sur-Rhone (nuitée du 13) n'impose rien.
    Peut-etre un décalage après l'Ain, donc vers le Massif Central (où ?), ou bien après une arrivée dans le Forez qui pourrait présager une étape dans l'Ain le lendemain avant les Alpes. D'autres visions sont ouvertes.
    Brioude peut etre la porte à un virage à l'ouest ou à l'est.
    En outre, si les Alpes du Sud sont aussi limitées que semble l'affirmer Dici*, je doute d'une dernière semaine dans les Alpes après les Alpes du Nord cette année.
    Dans les Pyrénées, outre les Hautes-Pyrénées (minimum une étape annuellement), l'Ariège attend le Tour en 2019 et Luchon (passages bi-annuels depuis 2010) reste candidat. Et quid de Superbagnères ?
    Quid du Ventoux ?

    A ce stade, rien n'est sur niveau sens de rotation.

    *Je "tique", au depart de Nice, sur un abordage ultra rapide des Alpes.

    cIAO.


    | André | mardi 31 juillet 2018 à 9:44:36

  118. à tous
    votre forum à été vu plus de 18000 fois,
    quand une ville est annoncée par erreur cela représente des options de posées puis annulées,par des particuliers ou professionnels, pas sur quelques chambres mais sur des centaines voir plus, imaginez comment les hôteliers vivent la situation, de plus l'info remonte en mairie puis dans la pqr qui annonce que la ville devrait être ville étape, c'est un enchaînement de rumeurs qui fait qu'une ville en quelques jours est persuadée d'avoir le Tour sur de fausses rumeurs.
    quand une personne comme notament cyrille 95, travaillant surement en centrale hôtelière balance les résas de professionnels travaillant dans le cadre du tour, ce sont des prix qui sont en quelques jours multipliés par 3 minimum, je vous laisse imaginer les conséquences, d'un coté comme de l'autre.
    vos posts ne sont pas anodins messieurs et ce n'est pas un simple jeux comme l'indique Denis71, la rumeur est terrible et à des conséquences directes ou indirectes, bonnes ou mauvaises au niveau locale.
    ceci est mon dernier post
    bonne journée à tous

    | chris75 | mardi 31 juillet 2018 à 9:54:57

  119. Alors on a:

    6-7 1 Brux-Brux (Mur de Grammont/Bosberg)
    7-7 2 Brux-Brux CLM p E
    8-7 3 Binche - Reims/Epernay
    9-7 4 Champagne-Lorraine
    10-7 5 Vosges
    11-7 6 Vosges
    12-7 Franche-Compté
    13-7 8 agglo Lyon

    | barbote | mardi 31 juillet 2018 à 10:14:19

  120. @ barbote

    Je verrais plutôt
    6-7 Brux
    7-7 CLME
    8-7 Binche - Champagne
    9-7 Champagne - Thionville ou Nancy
    10-7 Nancy - Vosges
    11-7 Belfort ? - Saône-et-Loire (Tournus)
    12-7 Saône-et-Loire - Vichy
    13-7 Lyon
    14-7 Massif Central (Brioude ?)
    Repos
    16-7 Toulouse - Ax 3 Domaines
    17-7 Andorre
    18-7 Perpignan
    19-7 Vallée du Rhône (bordures)
    20-7 Ventoux
    21-7 Gap
    Repos
    23-7 Gap - ? Etape Evénement (Parpaillon haha)
    24-7 Embrun - Grenoble ou vercors ? Mont Noir ?
    25-7 Sprint vers Dauphiné ou Bugey (secteur Bourgoin - Ambérieu)
    26-7 Chrono
    27-7 Etape de montagne dans l'Ain
    28-7 Paris

    Ca vaut ce que ça vaut des incertitudes en 3ème semaine mais la trame est intéressante je trouve.

    | paulok6 | mardi 31 juillet 2018 à 10:28:17

  121. @chris: déjà saches que je n'ai jamais eu aucune envie d'être sur le Tour, et oui, ça existe. Et qu'en plus je ne fais aucune enquête pour savoir où le Tour va dormir, je me contente de te citer quelques évidences à tes posts qui se veulent menaçants...

    Sur le fond, tu as quelques éléments concrets pour étayer tes chiffres de plusieurs centaines de chambres réservées dans une ville / prix multipliés par 3 ?
    Parce qu'au niveau des particuliers, les réservations faites à partir de ce site douvent se compter sur les doigts de la main. Et si un hôtelier n'est pas fichu d'exiger un accompte quand un professionnel réserve toutes ses chambres, il ne peut s'en prendre qu'à lui même...

    | jimm | mardi 31 juillet 2018 à 10:30:47

  122. # chris75
    Je suis désolé, mais il faut vraiment être naïf ou pas bien malin pour qu'un visiteur du site réserve déjà un hôtel à cette époque de l'année pour le tour 2019. En aucun cas, personne ne connait le parcours et donne les bonnes réponses à chaque fois. On essaie juste de trouver des infos qui peuvent correspondre à l'éventuel futur tracé.
    Bonne journée

    | T2DVILLARS | mardi 31 juillet 2018 à 10:35:57

  123. @chris75 #118
    Des professionnels qui réservent des centaines de chambres sur la base de rumeurs sur ce site ne le sont pas trop!!!

    Des Maires qui se basent sur Vélowire pour croire qu'ils seront ville étape alors qu'ils n'ont pas fait actes de candidatures ou ne sont pas invités à la présentation du Tour par ASO doivent commettre beaucoup d'erreurs durant leur mandature!!

    Si on a des infos comme quoi ASO a réservé des hôtels pour l'organisation cela ne me gêne nullement que Cochonou, Carrefour, Mc Cain, Vittel et les autres payent plus cher que d'ordinaire leurs chambres pour leur caravane. Ils ont les moyens non!!
    C'est plus gênant quand les prix augmentent pour les particuliers. Mais ce n'est pas un phénomène avéré. Pour avoir été cette année à Noirmoutier la semaine du départ du Tour les tarifs sont restés ceux des autres années.

    ASO aurait du être plus professionnel en téléphonant à l'UCI avant d'annoncer que Froome n'était pas le bienvenu. Cela lui aurait évité de se ridiculiser aux yeux du monde. Avant de regarder la paille dans l'oeil de Vélowire qu'ASO s'occupe d'enlever la poutre qu'il a dans le sien!

    Nous serons nombreux donc à être ravis de ne plus te lire!

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | mardi 31 juillet 2018 à 11:32:08

  124. @paulok6 #120 : pour le 11/7, si l'arrivée est en saone et loire, ça ne sera pas Tournus. Il y a eu un changement de maire l'an dernier et le nouveau a été clair : la ville n'a pas de budget pour ça...
    Par contre, dans le même coin, il y a Chalon/Saône, qui a reçu le Paris-Nice l'an dernier. Mais je n'ai aucune info ou rumeur qui valide cette possibilité.

    | Denis71 | mardi 31 juillet 2018 à 11:33:08

  125. 115 EFFECTIVEMENT c est curieux cet évènement sur GAP

    | LESVERTS | mardi 31 juillet 2018 à 11:37:50

  126. Binche - Reims en 3e étape et départ de Rethel le lendemain.
    Désolé pour le double post:

    http://www.dhnet.be/sports/cyclisme/3e-etape-du-tour-2019-ce-sera-binche-reims-5b5f72765532692548645ffb

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | mardi 31 juillet 2018 à 11:43:22

  127. @125
    Autour de gap ou environ, je ne vois pas de montée qui pourrait faire l'événement, type col du portet...mystère

    | maziro | mardi 31 juillet 2018 à 11:56:06

  128. @pierre Lacoue # 123
    Quand quelqu'un d'ASO vient sur ce site pour évoquer un problème, vous l'envoyer valser. Vous ne chercher même pas à comprendre, il pointe du doigt une situation que j'ai moi-même constaté en tant qu'hôtelier et vous vous continuez à regarder le doigt, c'est hallucinant aucune remise en question, aucune réflexion intelligente seulement des attaques, insultes, et remarques désobligeantes...
    je viens sur ce site pour vérifier la pertinence des coups de fils que je reçois par des personnes diverses.

    | francis06 | mardi 31 juillet 2018 à 12:13:11

  129. @127 le Mont Colombis ? On peut toujours rêver...

    | paulok6 | mardi 31 juillet 2018 à 13:09:19

  130. Je suis surptis par le discours de chris 75, à mon avis vous vous prenez trop au sérieux, le jeu sur le tracé du futur tour n'est en rien un secret d'état, il faudra nous démontrer qu'il y a un texte de loi en Frabnce qui interdit de faire des pronostics ou des supputations !

    | maziro | mardi 31 juillet 2018 à 13:15:17

  131. Rebonjour.

    Binche-Reims (lundi)
    Rethel-Thionville (mardi).

    Un "ancien" comme moi (ou Pierre) n'a nul besoin de donner ses "sources" (vous trouverez sans problème).
    Et ...avec la "Gestapo" qui rode !

    Ciao.

    | André | mardi 31 juillet 2018 à 13:27:19

  132. @maziro #127 : Si ASO a enfin les autorisations qui vont bien, on pourrait imaginer l'arrivée de cette étape au sommet du col de la Bonette. Ca deviendrait ainsi la plus haute arrivée en altitude de l'histoire du Tour. D'où l'événement.

    | porcupine | mardi 31 juillet 2018 à 14:15:19

  133. Merci Porcupine, oui la bonette, cela peut être ça, effectivement.....

    | maziro | mardi 31 juillet 2018 à 14:17:15

  134. Gap - Col de la Bonette en passant par l'Izoard et Vars, ça ressemblerait à une étape reine.

    | porcupine | mardi 31 juillet 2018 à 14:32:31

  135. @Francis06 #128 au final le site vous sert si vous venez y chercher de l'information ;-) A noter, je n'ai pas lu d'insultes de Pierre Lacoue

    @Chris75 (Christian Prudhomme ? lol) 18000 Fois représentent le nombre de fois où la page est vue mais pas le nombre de personnes distinctes venues voir cette page. Pour ma part aujourd'hui je dois déjà compter pour 8 vues. Le nombre de 18000 est donc à relativiser.

    Comme déjà dit par plusieurs personnes, les 'professionnels' qui réservent sur des bases de rumeurs ne sont pas très professionnels. Je ne pense pas que des maires pensent être ville-étape sans avoir candidater et être inviter pour la présentation officielle.

    Chris75 vous indiquez que les prix montent...si les différents sites n'existaient pas, vous allez nous faire croire que les prix ne monteraient pas dans les villes du parcours, le lendemain de l'annonce officiel du parcours. Si vous pensez cela c'est se moquer de nous. Au final, les prix peuvent monter, que ça augmente à partir d'août ou à partir d'octobre je ne vois pas spécifiquement le problème e dehors de l'impact pour les particuliers. Dans ce cas, prime à ceux qui s'y prennent tôt pour réserver.

    @Chris75, comme vous travaillez pour le Tour de France, nous vous invitons à demander à Thierry Gouvenou de ne pas publier de photos qui annoncent le parcours. Je ne doute pas que cette année, nous n'aurons pas de Tweet de M. Gouvenou sinon ça ne serait pas très respectueux des hôteliers.

    @Francis06 je comprends que c'est pas évident mais la réservation et l'annulation de nuit dans les hôtels pour 0€, c'est le jeu dans le monde d'aujourd'hui.

    Une fois le parcours officiel connu, les potentiels erreurs de réservations doivent être annulées (sinon c'est bingo pour l'hôtelier). J'ai dû mal à croire que des annulations le 25 octobre pénalisent beaucoup les hôtels pour le mois de juillet suivant.

    Bien entendu, Chris75 et Francis06, quand je lirai des arguments concrets prouvant que c'est pénalisant pour les hôteliers…je ne pourrai qu'aller dans vos sens. En l'état, je ne vois pas le sujet de continuer à faire des simulations sur des sites comme booking pour enquêter sur le futur parcours et encore moins de quoi être condamner comme évoque Chris75

    Au plaisir de vous lire Chris75 et Francis06

    | Nico75 | mardi 31 juillet 2018 à 14:43:18

  136. Une autre option serait éventuellement une boucle autour de Gap via le col Bayard, le col de Moissière, la montée de Chaillol, le col du Noyer, le col de Rioupes, le col du Festre et une arrivée à Céüse ?

    En dehors de cette option et de l'arrivée au sommet de la Bonette, je ne vois pas ce que peut être cette fameuse étape événement.

    | porcupine | mardi 31 juillet 2018 à 14:50:22

  137. @NICO75#135
    je me suis retrouvé avec une option tintin suite à des suppositions de passage, donc blocage des réservations sur booking, résultat des courses annulation de l'option 3 mois plus tard.
    durant cette période j'ai refusé un groupe qui souhaitait venir pour plusieurs jours.
    donc en résumé pas de Tour pas de groupe et 3 mois de blocage de résas, si ça c'est pas concret...

    | francis06 | mardi 31 juillet 2018 à 15:17:10

  138. @francis06 : le problème dans votre cas n'est pas d'avoir divulgué les résa hotelières d'ASO mais d'avoir donné des rumeurs de parcours. Or, depuis le début, Chris75 se plaint que l'on divulgue les réservations hotelières, c'est bien différent. Ces résa là, c'est du concret. Quand elles sont données, elles sont sures.

    Maintenant, si des personnes ont réservé des chambres chez vous sur la base de rumeurs ou supputations plus ou moins farfelues, et qu'elles ont annulé 3 mois plus tard, sans scrupule ni pénalité, c'est plus le comportement de ces personnes fort peu courtoises qui est à revoir plutôt que nous qui ne faisons que "jouer" entre passionnés...

    | Denis71 | mardi 31 juillet 2018 à 15:33:03

  139. @DENIS71#138
    j'ai eu le tour cette année, suite à des indiscrétions j'ai vu des demandes tomber d'un coup de partout via booking en plein mois d'août durant le rush, impossible de les supprimer jusqu'au dernier moment. et bien évidement annulation des ces resas à 18h le jour j, sans explication, et impossible des les louer, alors que des professionnels étaient prêt à me prendre la totalité de l'hôtel selon des conditions précises en septembre.
    quoi que je dise vous aurez toujours l'argument contraire. même le nez dedans vous trouverez que ça sent bon. votre jeu n'est pas un jeu pour tout le monde.

    | francis06 | mardi 31 juillet 2018 à 15:52:36

  140. Je ne comprends pas... vous avez eu le Tour mais les gens ont annulé leur réservation ??

    A la limite, que des personnes réservent chez vous mais qu'ils annulent si finalement le Tour ne passe pas dans votre ville, je peux comprendre. Mais là.... ??

    | Denis71 | mardi 31 juillet 2018 à 16:25:31

  141. y'a que moi que ça fait tiquer binche-reims et rethel-thionville ?
    il me semble plus logique sportivement binche-rethel pour faire des détours dans les Ardennes belges et française et ensuite Reims-Thionville pour se rapprocher des Vosges ça permet aussi de pas avoir le schéma plat clmE plat plat très proche de celui de cette année plat plat clmE plat qui a été une vraie purge

    | guigui22 | mardi 31 juillet 2018 à 16:26:25

  142. #132 @porcupine Une arrivée en haut de la Bonette serait un authentique exploit, il n'y a vraiment pas de place en haut, et il n'y a même pas de parking en contrebas pour la caravane et les équipements, comme c'est le cas à Espiaube en bas du Portet, si ce n'est à Jausiers. L'arrivée de cette étape doit rester dans les environs d'Embrun où les coureurs repartiront le lendemain

    | Lucas | mardi 31 juillet 2018 à 16:30:51

  143. @Francis06 #137 les annulations ont été faites au bout de 3 mois, je comprends le problème mais il restait la période octobre - juillet. J'ai bien noté que vous êtes passés à côté d'un groupe et que c'était problématique pour vous.

    #138 Vous indiquez que vous avez eu le Tour, ce n'est donc pas les rumeurs sur le Tour sur ce site en août qui pose problème mais les personnes qui ne viennent pas au final. Je suis sûr aussi que certaines chambres ont été remplies par les personnes qui ne prévoient rien à l'avance.

    Je peux appréhender que pour vous c'est ce site le fautif, mais vous devez surtout prendre en compte le monde actuel et le fonctionnement de bon nombre de personnes qui louent des chambres d'hôtels. Le vrai sujet que vous avez à traiter c'est le lien avec la plate-forme Booking et non ce site.

    Avec ce type de plate-forme, "c'est le jeu" d'avoir des réservations et des annulations. Pour ma part, je réserve que des hôtels où l'option d'annulation est gratuite ! Quand l'hôtel garde tout ou partie de la location en cas d'annulation : je ne réserve pas cet hôtel.
    Comme j'annule très très rarement mes réservations, les hôtels avec annulations gratuites sont gagnants vu que je vais chez eux. Je suis persuadé que les hôtels au global sur une année sont plus gagnants que perdants avec ce système.

    Je comprends que votre hôtel est louable avec des annulations "gratuites" jusqu'au jour J, il faut alors
    - accepter le principe des annulations le jour J qui peuvent vous pénaliser dans la situation que vous décrivez mais au global vous apporte plus de clients que vous auriez autrement
    - ou prévoir de garder une certaine somme en cas d'annulation ou quitter booking
    - gérer vous mêmes les réservations de juillet entre août et octobre

    Je vais quasiment vous dire ce que vous nous dites "quoi que je dise vous aurez toujours l'argument contraire. même le nez dedans vous trouverez que ça sent bon. Le jeu de Booking n'est pas un jeu pour tous les hôteliers"

    Au plaisir de mieux vous comprendre

    | Nico75 | mardi 31 juillet 2018 à 16:32:33

  144. @nico75
    c'est un véritable dialogue de sourd... de plus vous voulez m'apprendre mon métier
    j'abandonne et amusez vous bien

    | francis06 | mardi 31 juillet 2018 à 17:17:28

  145. @francis06

    J'ai indiqué que je comprenais pour les réservations en août et annulés en octobre, ce n'est donc pas un dialogue de sourd. Sur ce cas, on appréhende votre problème, cependant le site n'est pas pleinement la cause, c'est un des maillons de la chaîne.

    Je note comme Denis71 que vous n'êtes pas cohérent avec le tour qui passe chez vous et les annulations le jour J. Sauf à présenter d'autres arguments, le sujet sont les personnes qui réservent et annulent au dernier moment et pas les rumeurs ou ce site. Il est vrai, je ne suis qu'un client qui réserve et peut annuler, je ne connais pas votre métier...

    En effet, je n'ai nullement la prétention de vous apprendre votre métier, je vous indique seulement mon vécu en tant que client ! Vous devriez apprendre à vous mettre à la place du client !

    Comme vous nous abandonnez sans chercher à expliciter le cas de l'annulation le jour J, nous allons nous amuser sur vos conseils.

    Je vous invite à profiter du temps que vous venez de gagner pour réfléchir à abandonner Booking. En effat, vous n'aurez plus les problèmes décrits...uniquement des problèmes pour remplir votre hôtel tout au long de l'année peut-être...après je sais je ne connais pas votre métier.

    A bon entendeur...

    Maintenant place aux rumeurs, modifications, confirmations et annulations !

    | Nico75 | mardi 31 juillet 2018 à 17:52:25

  146. @francis06 pour tous ses posts.

    Je vais me pencher sur la nouvelle!
    Vélowire est plus néfaste à l'hôtellerie française que Booking et AirBnB réuni!
    C'est un sujet à approfondir!

    Une chose est certaine......que ce soit à Carcassonne pour son feu d'artifice du 14 juillet, à Collioure pour celui de la Saint Vincent le 16 aout, à Lourdes pour les pèlerinages, à Monaco pour le grand prix de Formule 1, au Mans pour les 24 heures et dans toute la France pour le Tour quand un hôtelier accepte des réservations avec annulation gratuite jusqu'à la veille ou l'avant-veille de la date de la réservation il ne faut pas qu'il se plaigne que les touristes et vacanciers utilisent cette option!
    Nico75 l'utilise. Moi aussi (mais je ne l'applique qu'en cas de force majeure). C'est humain. Mais la chambre est vendue plus chère que sans annulation possible. C'est du donnant donnant.

    Quant au post #139 il est difficile à comprendre même en seconde lecture!!

    Allez un participant au super forum qui révolutionne les réservations de l'hôtellerie en France vous souhaite une bonne soirée. Sans vous insulter. Mais votre définition de l'insulte n'est peut-être pas la même que la mienne.

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | mardi 31 juillet 2018 à 17:59:22

  147. @PIERRE LACOUE
    Ce que vous refusez de comprendre c'est qu'avec vos informations balancées avant les dates officielles, les hôteliers n'ont pas le temps de se préparer sur Booking ou autres et se retrouvent pris au pièges face à un Evénement colossal sur seulement 1 voir 2 nuits maximum généralement en pleine semaine donc empêchant tout séjour sur une semaine complète quand l'hôtel est dans une région de vacances. c'est aussi simple que ça.
    SVP arrêtez vos amalgames tels que "Je vais me pencher sur la nouvelle!
    Vélowire est plus néfaste à l'hôtellerie française que Booking et AirBnB réuni!
    C'est un sujet à approfondir!" c'est d'une telle bêtise alors que vous semblez être plus intelligent que ça.

    | francis06 | mardi 31 juillet 2018 à 18:21:54

  148. Francis06, donc à la publication officielle vous coupez les réservations Booking, c'est bien cela ?

    Via le site, avant la publication officielle, vous ne bloquez pas Booking et vous avez des dizaines de réservations qui sont ensuite annulées c'est bien cela ?

    Il vous faut donc suivre les rumeurs pour bloquer Booking c'est bien cela ?

    | Nico75 | mardi 31 juillet 2018 à 18:42:12

  149. Francis06

    est-ce que vous faites le même cirque sur france 3 , la voix du nord , la dépêche du midi , l'est republicain, Dici.... ? non parce qu'a part 2 ou 3 contributeurs qui mettent des resa d'hotel comme info les autres font des copier-coller d'article de presse consultable par tous le monde et avec une audience bien plus grande que ce site donc aller les voir pour vous plaindre aussi chez eux ça nous laissera du temps pour parler tracé 2019 ce qui est le but ici et nullement de plaindre les hôteliers à la base

    | guigui22 | mardi 31 juillet 2018 à 19:08:48

  150. francis06

    comme par exemple l'article de cet apres-midi
    http://www.lunion.fr/104877/article/2018-07-31/tour-de-france-une-arrivee-reims-en-2019
    vite vite allez vous plaindre à l'Union !!!

    | guigui22 | mardi 31 juillet 2018 à 19:17:09

  151. chris75 qui menace de poursuites, on croit rêver sans déconner ! Le gars se prend pour un espion. Ses arguments ne tiennent pas debout : il y a 6-7 ans il y avait bien plus de rumeurs en tout genre (on avait des centaines de messages par page !). Des pistes complètement farfelues, et pourtant jamais personne ne s'est plaint.

    Je rejoins Pierre et Nico dans leurs commentaires ainsi que TD2VILLARS quand il dit "qu'il faut être bien naïf pour réserver sa chambre un an à l'avance à cette période".

    Mais quelquechose m'échappe : @francis06 vous avez reçu le Tour et subi des annulations de dernière minute. C'est triste mais, dans ce cas, ce n'est pas la faute de ce forum vu que les rumeurs étaient "vraies" ? Ce sont les personnes qui ne viennent pas les seules fautives. Sachez que rien n'est "balancé" au hasard ici, personne ne s'amuse à donner des fausses pistes.

    Enfin, dernière chose, il est facile de nous faire la morale quand le grand chef Gouvenou se prête lui-même au jeu en brouillant parfois volontairement les pistes. Est-ce que les hôteliers de Valberg, Guillaumes et de St Martin d'Entraunes doivent porter plainte contre Gouvenou pour la photo du col des Champs et d'un passage qui, finalement, ne s'est pas fait ??

    J'espère, cependant, que l'on va vite revenir sur les pistes et la chasse au infos plutôt que de rester sur ce débat stérile.

    | thibaut | mardi 31 juillet 2018 à 19:27:39

  152. @GUIGUI22
    Je capitule c'est sans espoir !!! c'est limite un raisonnement de scientologue :-))

    | francis06 | mardi 31 juillet 2018 à 19:28:15

  153. Francis06 #147

    Désolé je n'avais pas compris que vous n'aviez pas d'humour!
    Ce que vous appelez amalgame n'est pour moi que boutade.

    Mais bon le but de ce forum n'est pas d'échanger avec un hôtelier (qui ne doit pas avoir trop de travail en journée dans sa ville touristique vu que toutes les demi-heures il poste sur Vélowire! Eh Boutade Francis!) mais de réussir à trouver le parcours du Tour 2019 avant sa présentation en se basant essentiellement sur la PQR et les infos, plus ou mins crédibles, plus ou moins officielles, des forumeur de ce site.
    Alors merci de nous laisser à nos recherches et extrapolations... et de concentrer tous vos efforts sur le développement de votre établissement!!

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | mardi 31 juillet 2018 à 19:34:07

  154. Reims et Rethel toujours et de plus en plus chaud!:
    http://www.lunion.fr/104927/article/2018-07-31/tour-de-france-reims-et-rethel-seront-ils-villes-etapes-en-2019

    Pardon pour le doublon

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | mardi 31 juillet 2018 à 19:41:32

  155. d'après un ami Suisse Lausanne serait dans le 2019 vers le 12 ou 13

    | ROBERT C | mardi 31 juillet 2018 à 19:45:02

  156. @ROBERT C#155
    Effectivement j'ai entendu la même chose il y à 2 jours par un collègue de Lausanne, c'est à creuser, et peut-être une bonne nouvelle pour la Suisse

    | CLAUDIO | mardi 31 juillet 2018 à 19:57:28

  157. Bonjour,
    Le maire de Nîmes : "Le Tour de France, d'ici 2019 ou 2020"
    https://www.midilibre.fr/2017/08/21/le-maire-de-nimes-le-tour-de-france-d-ici-2019-ou-2020,1549691.php (article payant, je n'ai pas pu le consulter :/)
    Peut-être davantage pour 2020 avec le grand départ de Nice mais comme Perpignan fait également partie des rumeurs pour 2019 et que le Tour 2018 n'est pas allé sur la côte méditerranéenne, alors pourquoi pas ? ...

    | Marco1988 | mardi 31 juillet 2018 à 21:02:24

  158. [[ commentaire supprimé, usurpation d'identité et information non vérifiée ]]

    | francis06 | mardi 31 juillet 2018 à 21:14:19

  159. Bonsoir.

    Une étape hyper-concentrée de +/- 75 km entre Embrun et Orcières-Merlette par Puy-Sanières, Saint-Apollinaire, Moissière, Serre-Eyraud, et Merlette aurait de la gueule et serait plus difficile de lecture que celle du Portet mercredi dernier.

    Original, serait aussi un clm. sur un grand et haut col d'altitude. Prise de risque si gros écarts.

    Enfin, une arrivée sur un "terrain incertain" style Notre-Dame des Clausis ou Sommet Bucher ?

    Nous pouvons imaginer quasiment tout meme si le Parpaillon ...

    Et un immense merci à tous ceux qui nous font rever :
    le Puy de Dome !

    Ciao.

    | André | mardi 31 juillet 2018 à 21:28:32

  160. Sympa d'utiliser mon pseudo pour balancer des conneries.
    Pour info le puy de dôme (#158) ce n'est pas moi

    | Francis06 | mardi 31 juillet 2018 à 21:31:26

  161. @142
    En même temps aso à fait des arrivées au tourmalet, izoard et Galibier...Est ce vraiment plus compliqué logistiquement que la bonette ?

    | Maziro | mardi 31 juillet 2018 à 22:41:21

  162. Content de retrouver les habitues, annee apres annee. Si la rumeur Reims est credible, apres ca laisse 2 solutions pour la suite: soit un crochet par l'Est avec Vosges et/ou Jura, soit une descente plein sud (voire sud est vers le Val de Loire), afin d'attraper le nord du massif central. Un contournement de Paris par le Nord semble exclu.
    La rumeur Lausanne complique les choses. En fin de premiere semaine? Mais logiquemtn on devrai avoir les Pyrenees avant. Ou en toute fin de Tour? Mais ca aurait peu d'interet.

    Sinon en effet, cela fait longtemps que l'on n'a pas vu un bon vieux cronoscalata comme dans le Giro, un gros col de 15 bornes. On a eu des CLm avec des belles bosses, dans des zones de montagne, mais pas une enorme montee. Dommage.

    | Yoshi45 | mercredi 01 août 2018 à 1:26:27

  163. @André #159 : Si on en croit l'article de dici (https://www.dici.fr/actu/2018/07/31/tour-hautes-alpes-gap-embrun-2019-1162835), il n'y aurait pas d'arrivée à Superdévoluy ou à Orcières Merlette qui sont les deux stations les plus évidentes pour accueillir une arrivée dans le coin.

    @Lucas #142 : Avec un dispositif allégé au sommet (comme pour les arrivées au Tourmalet en 2010 et au Galibier en 2011), ça ne me semble pas insurmontable. Il me semble que ASO envisageait déjà de faire une arrivée là bas en 2015 mais que c'était tombé à l'eau car il n'avait pas réussi à obtenir les autorisations nécessaires (et non pour des raisons logistiques).

    | porcupine | mercredi 01 août 2018 à 9:56:46

  164. Le col de la bonnette ne fait pas partie d'un parc national ? C'est ptete là que ça coince.
    Traverser le parc c'est ptete ok mais y faire une arrivée, ça demande surement plus d'autorisation...

    | Denis71 | mercredi 01 août 2018 à 11:33:46

  165. La Bonette avec un dispositif ultra allégé ça peut passer je pense.

    Pour moi il y a deux soucis inhérents à une arrivée à la Bonette.

    Primo, en venant de Gap, l'étape sera loin d'être démente car Vars demeure le seul tremplin probable (à moins d'enchainer le trio Allos-Champs-Cayolle depuis Barcelonnette puis d'affronter la Bonette depuis Jausiers, mais le sommet de la Cayolle serait à 40 bornes du pied de la Bonette...).

    Deusio, l'arrivée se ferait par le versant Nord, kilométrage acceptable oblige et départ le lendemain depuis Embrun. Or, une fois en haut, il faudrait faire demi-tour. Si cela s'est déjà vu pour les arrivées cul-de-sac (le Portet dès cette année par exemple), les arrivées en haut de grands cols (Tourmalet 2010, Galibier 2011) ont vu les coureurs basculer directement sur l'autre versant (Valloire par exemple pour le Galibier 2011, avec départ d'étape depuis Modane le lendemain).

    L'idéal, sportivement et géographiquement parlant, serait de goudronner les quelques kilomètres du versant Nord du col de la Moutière en partant du Faux col de Restefond.

    Les coureurs pourraient ainsi grimper le versant Nord de la Bonette depuis Jausiers, prendre la bifurcation vers le col de la Moutière dont les derniers kilomètres seront nouvellement goudronnés, descendre le versant Sud de ce dernier jusqu'à St Dalmas, puis affronter le versant Nord de la Bonette avec arrivée à la cime. De cette manière on sauve l'étape d'un point de vue sportif (même si le must resterait une arrivée à Jausiers comme en 2008) et on la rend possible d'un point de vue kilométrique.

    | thibaut | mercredi 01 août 2018 à 14:38:56

  166. @165
    et en faisant un gap-col de la bonette en remontant à biançon par la nationale puis en enchainant Izoard, vars et bonette, c'est peut être jouable ? cela doit faire 200 km à la louche...après je ne sais pas pour la logistique, je ne suis pas trop expert du domaine..

    | maziro | mercredi 01 août 2018 à 15:43:19

  167. @maziro
    Bien sur que c'est jouable sans problème mais c'est ce que je dit dans le "primo": sportivement parlant, une arrivée depuis Vars est tout sauf trépidante. Vars n'étant un bon col tremplin que pour Risoul, en venant du Sud, et la Condamine, en venant du Nord. Izoard-Vars-Bonette, ce serait un terrible camouflet.

    Après il y a aussi l'option Gap-Bonette par la vallée de l'Ubaye-col de Larche-Lombarde-Tinée-Cime de la Bonette. 200 km environ, mais je ne l'ai pas évoqué du fait que les récents passages au col de Larche ont tous été annulés (Tour 2008, Giro 2009) par mesure de sécurité (par zèle préfectoral officieusement).

    Précisions bien entendu que ces hypothèses relèvent encore du fantasme dans la mesure où nous n'avons rien de concret quant à une possible arrivée à la Bonette.

    | thibaut | mercredi 01 août 2018 à 19:33:26

  168. # suite du 89 #

    7/7
    Binches-Reims CONFIRMER

    8/7
    "Reims > Nancy" ; les villes Inexactitudes mais le secteur est connu. Le maire de verdun et prudhomme sont réconciliés ?

    9/07
    Une bonne étape du type "Metz-Colmar" 180-200km en vallon avec 1 à 3 "petits cols" et les deux ballons sur les 90 derniers km.

    10/11 juillet : Suisse Bourgogne Franche comté ... Difficile de dire de façon mais plutôt un passage dans le jura. (#robert 155 : Les environs de Lausanne est crédible.)




    Selon l'info de cyrille92 (merci à lui) avec chasse sur Rhone le 13/07 on pourrait penser aux alpes.

    En lisant à droite, à gauche. En me penchant sur les possibilités voilà ce que je vous propose. Tout est à prendre avec des pincettes. Je ne détiens pas la vérité et il est possible que je me trompe. J'admet d'emblée une erreur possible.
    Certains envoient les coureurs directement dans les Alpes gravir les classiques. Bingo ... On a une course controlé par la sky... Leur leader qui part à 4 km de l'arrivée qui 3-4 min à tout le monde. Tour plié ...ciao, terminé, bonsoir!!!
    J'apporte une alternative à un "Chasse-sur-Rhone Grenoble" ... des indices ne font pas des preuves ... Les candidatures à l'ouest de chasses sont multiples ...

    Brioude + Saint Etienne en 2019 possible ou non ?
    http://www.brioude.fr/actualites-tour-de-france-2019--brioude-candidate-147.html

    Mon hypothèse est la suivante
    V12 > Bourgogne Franche Comté Suisse (lausanne Nyon Macon Lons Gex) > Région Lyonnais Intéret les coteaux et arrivée à Lyon (?)

    S13 > Chasse sur Rhone > St Etienne ligne direct moins de 100 km
    Intéret le Forez. + ASO Connait très bien le coin avec les arrivées multiples

    D14 > St Etienne > Brioude ligne direct de 100 km
    Dimanche 14 Juillet : Bardet + Brioude (Candidature repoussée depuis X années) + Forez

    Lundi qui suit repos

    En 10 jours, au menu : Ardennes, Vosges, Jura, Le mont Lyonnais, le Pilat et forez, ... Enchainer les massifs moyens doit en titiller certains dessinateurs. Sérieux, le passage dans l'Aubrac ou dans le Jura laissent de magnifiques souvenirs. Le peloton paumé dans l'Aubrac, Calmejane s'envolant aux rousses ... C'est ca qu'on veut ! Pas des courses contrôlés du km 0 au final par la sky sur des cols archi connus.
    Les Alpes et les pyrennées offrent les desserts. Mais ces petits massifs français sont de merveilleux amuses bouches. Ca ne tue pas la course et c'est magnifique. Pas de classiques, pas de Madeleine ou de tourmalet. Que des routes sinueuses et des cols méconnus, ... Nos petites régions permettent différents types d'arrivées.

    Pour reprendre une idée d'andré. Faire une étape courte ... oui !!! Mais, autour de Saint Claude dans le Jura ou Près de Saint-Etienne dans le Pilat. Là, il n'y a pas d'alpes d'huez, pas ds superbagnères ... Mais aïe aïe....



    La suite ... logiquement et simplement
    Semaine 2
    mardi mercredi jeudi : Transition
    Weed end 1 : Pyrennée ou Alpes*
    Lundi repos

    Semaine 3
    Mardi Merdredi Transition
    Week end (jeudi à Dimanche) 2 : Alpes* ou Pyrennée + Paris

    Alpes du sud (Isère-Vaucluse)

    PS : JE NE SUIS PAS DE L ORGANISATION JE FAIS SUREMENT DES ERREURS. C EST PAS GRAVE. JE SUIS PAS LE SEUL MAIS J AVOUE MES ERREURS ET ELUCUBRATIONS.

    | steph70 | mercredi 01 août 2018 à 21:33:39

  169. Vous faites bien de rappeler que ce ne sont là que des hypothèses, des supputations, des rumeurs parfois non fondées... Il ne faudrait pas que des personnes un peu trop crédules se mettent à réserver des chambres d'hôtel sur la base de nos écrits farfelus !!

    ** humour humour **

    | Denis71 | jeudi 02 août 2018 à 7:58:02

  170. Pourquoi personne n'évoque le col du Béal ?
    Il a de bonnes chances d'en être pourtant

    | jll34 | jeudi 02 août 2018 à 9:25:48

  171. Bonjour Stéphane.

    Très intéressant.

    Le 8/7 départ à priori de Rethel vers Thionville (2 sources).
    La distance minimale (150 km) autorise un crochet par les Ardennes, le sud de la Gaume, voire la région de Longwy. Donc possible étape accidentée.

    Le 9/7, c'est du 50/50 entre Colmar et Lac Blanc.

    Ok pour Lausanne, mais cela ferme des portes vers le Centre.

    Chasse sur Rhone (nuitée du 13 apparemment) est une clé. Mais d'où à où ?
    Schéma "pas impossible" :
    10 : Mulhouse - Lausanne
    11 : Lausanne ou X - "Ain"
    12 : "Ain" - Macon
    13 : Macon ou X - "Forez"
    14 : environs de Chasse-sur-Rhone - Brioude
    15 Repos
    16 : X - Villard de Lans
    17 : Grenoble - Gap

    J'ai enfin pu accéder à l'article de Dici.
    Le terme "évènenement" m'a fait tiquer. Rien n'indique dans la définition une quelconque originalité, mais c'est une étape qui devrait etre importante.
    Dici a bien nettoyé le terrain : ce ne serait ni Orcières-Merlette, ni le Dévoluy, ni Montgenèvre, ni Serre-Chevalier, ni Vars, ni Risoul.
    Le col de la Bonette : qu'avons-nous de nouveau depuis la rumeur de 2015 ?
    Comment se ferait l'évacuation ?
    Enfin, Gap et Embrun, ainsi que toutes les stations précitées se situent dans les Hautes-Alpes. La Bonette se situe entre Alpes Maritimes et Alpes de Haute Provence. Beaucoup de réserves dans mon chef.
    Que reste-t-il parmi les stations principales ? Les Orres (Tour 1973), Puy-Saint-Vincent, et ... Briançon.
    A titre personnel, je préfère un truc original style Agnello, Sommet Bucher, Saint-Véran-NDC (toujours ce problème d'évacuation).
    Et le Parpaillon ?
    Personne n'aurait imaginé le Portet mais ce dernier est lié à une station importante.

    Hypothèses sans plus.

    Curieux que mon "copain" Pierre (quel pédigréee cycliste ! vous avez le meme en "amours" ...) ne se soit pas encore lancé avec une première mouture, et "ses" Pyrénées en plus.

    Ciao.

    | André | jeudi 02 août 2018 à 9:28:10

  172. Si "l 'évenement" evoqué par radio dici s'entend comme une étape importante et non originale, cela peut être un chrono en côte aux alentours de gap, tout simplement, sur un format étape en ligne si on part de gap et que l'on exclut toutes les stations citée par ici, je ne vois pas trop comment on peut tracer une étape sélective, toutes les côtes/cols restant s'apparente plus à de la moyenne montagne..c'est pour cela que je pensais à la bonette ..plus par élimination des autres hypothèses....

    | maziro | jeudi 02 août 2018 à 9:58:53

  173. @171.

    N'oublions pas non plus la candidature de Pontarlier qui collerait bien avec un passage à Lausanne.

    Pq pas :
    6 et 7 : GD Bruxelles
    8: Binche - Reims
    9 : Rethel - Thionville
    10 : Nancy - Vosges

    11/7 => Sud Alsace (ou Belfort) - Pontarlier
    12/7 => Pontarlier - Lausanne
    13/7 => Lausanne - Ain
    14/7 => Sud Lyon - Brioude (ou Béal)

    | paulok6 | jeudi 02 août 2018 à 10:04:00

  174. Bonjour à tous,

    Je n'ai pas vraiment suivi les rumeurs depuis 4 mois donc pour une fois, je ne vais pas tacler à tout va sur certaines infos.

    Je vais juste réagir sur le débat avec chris75 & francis06. Les problèmes que vous dénoncez ne sont pas liés à cette page mais à la société de spéculation dans laquelle on vit. Que cette page existe ou non, cela ne change rien au fait que des touristes seront plus intéressés pour réserver un hotel 2j autour du Tour que 7j comme usuellement.

    J'irais même plus loin. Vous dénoncez les fausses rumeurs que ce site véhicule mais le but de cette page est justement de faire le tri entre le vrai et le faux, entre le plausible et le fantasmé. Et les résas hotelières sont des indices solides pour se faire une idée de la trame géographique du prochain Tour. A moins que vos touristes ne vous disent personnellement "on a lu ça sur velowire", qu'est ce qui prouve qu'ils n'ont pas été motivés par un post twitter ou une fausse carte du Gruppetto détournée sur Facebook ? Et que s'ils avaient lu les bons posts de cette page, ils auraient probablement réalisé leur méprise ?

    Alors je ne vais pas dire comme certains que tout ce qui est ici est vrai. Il y aura toujours des rumeurs vendues "comme 100% sûres" car entendu "chez le boulanger, ami du maire" ou des canulars (cf. #158) ou des raisonnements qui partent en vrille (cf. actuellement avec la Bonette), mais globalement la communauté cherche et pousse pour la vérité. Et vous l'avez bien compris puisque vous venez vérifier ici si vos demandes pour l'été prochain sont judicieusement appuyées. Mais concernant votre procédure avec Booking, si jamais les rumeurs vous exposent à un risque, le mieux est de la mettre en place dès début juillet n-1 et pas le lendemain de la présentation du parcours.


    Concernant le Tour 2019, juste sur le cas de la Bonette, vous êtes en train de construire un truc juste sur un mot utilisé par Dici, qui n'est pas une source ultra-fiable faut-il le rappeler (mais + que ce que TV concèdera ^^). L'évènement en soi pourrait (notez le condiionnel) très bien être l'Etape du Tour ou La course féminine. Dans ces 2 cas, il faut une arrivée proche du départ donc je suis pas sûr qu'il faille exclure définitivement Orcières ou Superdevoluy (a fortiori avec l'argument flou de 2020). Affaire à suivre puisque Dici précise bien "nous y reviendrons".

    | Svam | jeudi 02 août 2018 à 14:26:10

  175. @svam #174
    Entièrement d'accord avec toi

    @ mon "copain" andré #171
    Mon pedigree de dirigeants, correspondant de presse et fan de cyclisme est bien plus élevé que celui de pratiquant! Même si mon rhumatologue m'oblige à faire du vélo depuis quelques années pour stabiliser mon arthrose!!
    Pour moi il y a encore trop de flou pour me lancer dans une mouture qui comporterait trop "d'envies personnelles"! Comme par exemple un Pau - Hautacam via Marie-Blanque, Aubisque, Spandelles, descente de Couraduque!
    Elle commencerait par un Mix d'André et de paulok06 car je pense que Pontarlier sera sur le parcours en 2019.

    En ce qui concerne les Pyrénées nous n'avons donc pas grand chose.

    En ce qui concerne les grandes villes d'Occitanie nous avons Perpignan et Toulouse de plus en plus certain avec une arrivée dans un lieu à définir et un départ du quartier de Bagatelle:
    https://www.ladepeche.fr/article/2018/08/02/2845423-tour-de-france-2019-pourquoi-ca-chauffe-pour-toulouse.html

    L'Est Eclair relaye Reims:
    http://www.lest-eclair.fr/78106/article/2018-08-02/le-tour-de-france-reims-en-2019

    A très vite
    Cordialement

    | Pierre LACOUE | jeudi 02 août 2018 à 17:30:59

  176. Relance de la rumeur Vercors-Grenoble avec un passage sans arrêt dans la drome

    http://lesportdauphinois.com/2018/08/02/tourdefrance-depart-de-grenoble-arrivee-vercors-2019/

    | guigui22 | jeudi 02 août 2018 à 18:14:34

  177. Salut !

    Petite précision : hier, j'ai balancé une idée sur la possibilité d'une suite différente pour l'étape de Chasse. Il s'agit d'une idée.

    De même que l'idée de Lausanne repose sur un post de robert 155. La date et le lieu sont crédibles. J'ai lu des réservations à Troyes par "je ne sais qui" ... NON ! ca c'est impossible

    Par contre, il y a des lieux qui reviennent régulièrement comme St Etienne et Toulouse.

    https://www.ladepeche.fr/article/2018/08/02/2845423-tour-de-france-2019-pourquoi-ca-chauffe-pour-toulouse.html

    Toulouse est candidate. Mais rien ne filtre. Depuis le passage du tour dans les Pyrennées, il se murmure un passage par Toulouse. Aucune date, aucune preuve.

    Généralité : le probleme de certains journalistes. C'est qu'ils viennent chercher l'inspiration d'article sur des sites comme Velowire ou d'autres. Et font d'une rumeur, une vérité. DONC ne me citer pas. Je dis surement de grosses bétises.

    Concrètement : si on voit plus clair sur la partie [bruxelles-Alsace] , La suite commence à se dessiner. Voilà !!! chercher des réservations à Lausanne, Macon, Besançon, Dijon, ect vers les 11 et 12/07. c'est par là que ca se passe.

    A+

    | Steph70 | jeudi 02 août 2018 à 18:57:08

  178. j'arrive pas avoir la trame général de ce tour même pas le sens de rotation !
    1er semaine départ de bruxelle puis on se dirige vers les Vosges ok et ensuite jura ain forez ? ou jura ain ? ou allier - forez ?
    la deuxième semaine transfert vers Toulouse et retour vers les alpes type 2017 avec CLM dans le Vaucluse ou alors on continue à descendre vers gap avant une nouvelle fois une transition alpes Pyrénées en passant par Albi et en entrant dans les Pyrénées par Perpignan ?

    | guigui22 | jeudi 02 août 2018 à 19:11:03

  179. le tour de France dans les hautes Pyrénées en 2019 et un passage au col de beyréde
    https://www.ladepeche.fr/article/2018/08/02/2845621-tour-france-retour-hautes-pyrenees-2019-2019.html

    | guigui22 | jeudi 02 août 2018 à 20:31:51

  180. La trame des alpes se dessinent globalement si on récapitule les rumeurs de la presse :
    On aurait un
    X-vercors (villard de lans ou lans en vercors
    Grenoble-gap par exemple bon la j extrapole les rumeurs&#311;
    Gap-x ( étape dite evemenement) la bonette ? Ou orcières, superdevoluy...
    Embrun-sortie de massif

    | Maziro | jeudi 02 août 2018 à 21:01:51

  181. #180 Maziro

    ou alors on a les alpes en troisième semaine abordé par le sud et on a alors
    X-gap ( x pouvant être dans le vaucluse )
    gap -X étape dite evemenement
    embrun - vercors
    grenoble-X

    | guigui22 | jeudi 02 août 2018 à 22:04:34

  182. Bonjour.

    Mea culpa !
    Dans ma proposition (p171), je me suis aligné (sans verifier) sur les dates de Steph70 (p168), et nous nous sommes "décalés" d'un jour pour les étapes "attendues" en Champagne, Lorraine, et Alsace. J'ai donc une étape de trop ! Et j'ai oublié Pontarlier.

    Le col de Beyrède ...
    Selon toutes probabilités, ce sera le versant de Sarroncolin, donc soit en venant de l'est soit du nord.

    Sens de rotation.
    Rien de définitif, je penche pour Alpes-Pyrénées mais je ne jouerais pas un billet mauve dessus.
    Mais, si les Alpes sont sur la fin dans un sens sud-nord (avec éventuellement le Ventoux avant), l'étape du Vercors ne pourrait pas etre programmée un samedi avec départ de Grenoble vers ... Paris.

    Excepté la vallée de la Maurienne (Saint-Jean, Toussuire, ...), j'ai difficile imaginer un retour en Haute-Savoie ou Savoie.

    Dici :
    J'accorde plus de crédit à l'info pour 2019 que celle de 2020 (premières étapes dans les Alpes Maritimes et Alpes de Haute-Provence).
    Y a juste un an, le meme journaliste survendait Orcières-Merlette pour 2019 ... mais il annonçait en parallèle que le Tour 105 ne passerait pas dans les Alpes du sud.

    Que restera-t-il de ces anticipations dans un mois ...

    Ciao.

    | André | vendredi 03 août 2018 à 8:57:10

  183. Si la rumeur de l'étape ultra-courte entre Sainte-Marie-de-Campan et Gavarnie est sérieuse, on pourrait imaginer le col de Beyrède utilisé dans le final de l'étape de la veille pour une arrivée à Bagnères-de-Bigorre ou au Lac de Payolle.

    | marooned | vendredi 03 août 2018 à 9:56:29

  184. Rumeur pour que la bresse (88250) soit ville arrivé

    | Pierre | vendredi 03 août 2018 à 10:46:12

  185. une arrivée sommet grand colombier -01- envisagee

    | ATTILA 67 | vendredi 03 août 2018 à 11:44:31

  186. @PIERRE#184
    sur quelle base stp car localement pas d'info ni dans les hôtels

    | ROBERT C | vendredi 03 août 2018 à 12:13:09

  187. @marooned #183
    Le Maire de Campan, sur la commune où se situe le Lac de Payolle, n'ayant pas eut les retombées voulues (voir lien ci-dessous) lors de l'arrivée du Tour à Payolle, je penche plutôt pour Bagnères-de-Bigorre comme ville arrivée.

    https://www.ladepeche.fr/article/2016/07/11/2382772-campan-est-un-peu-decu.html

    Le Col de Beyréde (que le sénateur Haut-pyrénéen, président des amis du Tour au Sénat, et ancien président du Conseil Général 65 François Fortassin rêvait de voir franchi par le Tour) j'y crois depuis plusieurs années...alors pourquoi pas 2019 d'autant qu'il se murmure qu'une stèle souvenir à ce même François Fortassin serait installé très prochainement en haut du Port de Balès (dont il avait fait goudronner les derniers kilomètres du versant Luchon pour y faire passer le Tour).
    Auquel cas une étape Mauléon-Barousse (chef lieu du canton de François Fortassin) - Bagnères-de-Bigorre par le Port de Balès, Peyresourde, et pourquoi pas un zig-zag Hourquette d'Ancizan, Aspin, Beyrède pourrait lui rendre hommage!

    Pourquoi pas alors un trajet (mais à quelles dates et Alpes avant Pyrénées?):
    X - Perpignan
    Perpignan (ou X) - Toulouse
    Toulouse - X
    Mauléon-Barousse - Bagnères-de-Bigorre
    Sainte-Marie-de-Campan - Gavarnie

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | vendredi 03 août 2018 à 15:36:15

  188. @Pierre LACOUE#187

    si on a Pyrénées avant alpes je vois plutôt en entrée de massif par Toulouse et une sortie par Perpignan

    | guigui22 | vendredi 03 août 2018 à 16:26:18

  189. @PIERRE#184 ++++++++++++++
    candidature départ d'une ville du département non loin de ST Vulbas + volonté persistante depuis 2 ans de vouloir faire cette arrivée la rumeur est de plus en plus persistante dans les différents milieux concernés

    | ATTILA 67 | vendredi 03 août 2018 à 18:42:24

  190. 2 étapes dans les hautes Pyrénées
    https://www.centpourcent.com/les-infos/info-100---deux-etapes-et-deux-departs-dans-les-hautes-pyrenees-pour-le-tour-de-france-2019-9682

    | guigui22 | vendredi 03 août 2018 à 21:37:48

  191. Je me lance dans une esquisse de ce que pourrait être les Pyrénées à partir des quelques rumeurs que l'on a.

    1ère option : les Pyrénées sont positionnés avant les Alpes (2 étapes uniquement).

    Toulouse - Bagnères-de-Bigorre (Balès, Peyresourde, Beyrède)
    Sainte-Marie-de-Campan - Gavarnie (Tourmalet, RF de Gaborisse et montée finale jusqu'au col des Tentes ?)
    Et le lendemain de l'étape de Gavarnie, le 2ème départ dans les Hautes-Pyrénées (Tarbes ? Lannemezan ?) pour une étape de transition vers une destination inconnue.

    2ème option : les Pyrénées sont positionnés après les Alpes (3 étapes).

    Toulouse - X en Ariège (Plateau de Beille ? Ax 3 Domaine ?)
    X - Bagnères-de-Bigorre (Balès, Peyresourde, Beyrède)
    Sainte-Marie-de-Campan - Gavarnie (Tourmalet, RF de Gaborisse et montée finale jusqu'au col des Tentes ?)

    Sachant que dans ce schéma, le point de départ de l'étape de Bagnères-de-Bigorre peut être en Ariège ou directement à Lannemezan. On aurait alors le 2ème départ dans les Hautes Pyrénées (qui serait en fait le 1er avec Sainte-Marie-de-Campan le lendemain). Le Tour se finirait alors sur deux étapes de montagne relativement courtes (comme en 2015).

    | marooned | samedi 04 août 2018 à 12:12:51

  192. Pour savoir la rotation de ce Tour (Alpes/Pyrénées ou Pyrénées/Alpes) l'important sera de savoir où les coureurs s'arrêteront le soir du 14 juillet. Sachant qu'ils partiront de la région lyonnaise le 14 au matin (cf les réservations à Chasse/Rhône), soit ils iront vers les Alpes (Vercors?) et repartiront de Grenoble après la journée de repos pour d'autres étapes alpestres, soit ils iront vers le Massif Central (Brioude? Col du Béal?) et à ce moment-là les Pyrénées seraient attaquées avant les Alpes

    | Lucas | samedi 04 août 2018 à 13:29:41

  193. @marooned #191
    Comme je le disais dans un précédent post le col de Tentes est dans le coeur du Parc National des Pyrénées et je doute que le Barnum ASO ait le droit de s'y installer pour autant qu'il y ait la place d'y placer la structure d'arrivée.
    Sinon tes deux options tiennent la route...le tout est de connaître le sens de rotation Alpes - Pyrénées. Et ne pas oublier la candidature de Perpignan pour la placer en entrée ou sortie de massif.

    Des options proposées par Lucas #192 j'opterais pour Chasse/Rhône - Brioude comme étape du 14 juillet avec un final (35 derniers kilomètres) par la côte d'Ally depuis Lavoûte-Chilhac, un risque de bordures sur le plateau d'Ally (non vous ne rêvez pas il y a un magnifique parc d'éoliennes sur le plateau d'Ally!) et un descente vers Brioude. Peut-être pas l'étape du siècle mais une étape piégeuse en tout cas!!

    Vous l'aurez ainsi deviné mon idée est ensuite un Brioude - Sud Ouest et les Pyrénées abordées avant les Alpes.

    Avec (à quelle dates?):
    X - Toulouse
    Toulouse Bagatelle - Bagnères-de-Bigorre (Col de Peyresourde, Hourquette d'Ancizan, Col d'Aspin, Col de Beyrède)
    Sainte-Marie de Campan - Gavarnie Especières (Col du Tourmalet, RF Gaborisse)
    Lannemezan - Ariège
    Ariège - Perpignan

    A suivre.....

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | samedi 04 août 2018 à 18:44:36

  194. Perpignan c'est sûr pour 2019 ? Car avec le départ du Tour à Nice en 2020, ce passage me semblait tout indiqué
    ..

    | arbisman | dimanche 05 août 2018 à 0:09:19

  195. Bonjour.

    Arbisman :
    Perpignan : 2019 ou 2020 ?
    Remarque pertinente ! Mais, si nos sources sont exactes, ASO doit caser bon nombre de candidatures dans une zone allant de Toulouse-Albi/Carmaux, l'Hérault, l'Ariège (annoncé en 2019), et Perpignan. Et peut-etre d'autres ...
    Si l'info Dici est correcte, en 2020, la course s'orientera les premiers jours des Alpes Maritimes aux Alpes de Haute-Provence contrairement aux éditions précédentes avec la Cote d'Azur en départ ou les premiers jours (Tours 1981/2009/2013). Cela n'élimine pas de repiquer ensuite sur les Pyrénées par un itinéraire moins "méditerranéen". Simple exemple.

    Lucas :
    Pas d'accord avec vous. Meme si l'étape le 14 juillet arrive à Brioude, les Alpes pourraient etre abordées ensuite. Tout dépendra des résas d'hotels le soir. Le lundi 15 devrait etre un repos.
    Mais si l'étape du 14 devait trouver son épilogue à Vichy, Clermont-Ferrand/Vulcania, ou Superbesse, je vois mal de repartir en sens inverse.
    Je ne serais pas étonné qu'ASO propose une étape "festive" pour un dimanche 14 juillet : sommet du Grand Colombier par exemple.

    Pierre :
    Vous avez omis un autre de vos talents* dans votre curriculum vitae ...
    Pour une fois, je vois les choses différemment de vous sur le sens de rotation du Tour 2019.
    Avec le Vercors/Grenoble et Gap (qui ne sont pas à priori des terrains de haute altitude-haute montagne), je trouve les Alpes légères (malgré l'étape "évènement") pour un dernier massif, alors que les Pyrénées pourraient s'appuyer sur un gros sommet ariègeois et deux trips dans les Hautes-Pyrénées.
    Tiens, deux étapes à Toulouse (ligne et clm.), avant de rejoindre Paris.
    Est-ce crédible selon vous et d'après vos sources ?

    * Talent de "poète" (automne 2015 après la présentation du Tour 2016) !

    Ciao.

    | André | dimanche 05 août 2018 à 10:09:45

  196. @André

    Le "problème" avec Toulouse est qu'un départ est désormais promis dans le quartier populaire de Bagatelle. Et j'imagine mal tout Toulouse bloqué pour un CLM.
    Même si on pourrait "imaginer" une étape de 15 kilomètres environ arrivée et départ à Bagatelle avec passage par le Chemin des Canalets (500m à 25%) et le Stadium...
    Mais j'y crois peu!

    Sinon votre opinion
    sur le sens de rotation
    mérite réflexion!
    André vous êtes un champion!

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | dimanche 05 août 2018 à 11:09:49

  197. @pierre @andre
    Il y a bcp de réservation d'hôtel à Toulouse du 17 au 18 Juillet.
    Si elles concernent bien le tour, cela signifie Pyrénées avant Alpes et un gros passage ds's Le Massif central le week-end du 14 juillet

    | Dede | dimanche 05 août 2018 à 11:40:19

  198. @196 Pierre LACOUE

    Un départ de Toulouse Bagatelle semble en effet en très bonne voie, tous les politiques ont donné leur accord. Par contre j'ai du mal à imaginer un CLM en plein Toulouse vu le bazar permanent dans la ville avec tous les travaux.

    Vouloir rejoindre l'autre rive et Pech David obligerait à bloquer un voire deux ponts sur les 5 du centre-ville (6 si on compte la passerelle de la Poudrerie).

    De plus attention à ne pas survendre le Chemin des Canelets. Il ne propose pas 500 mètres à 25% mais une pente maximale de 25% sur un kilomètre à 8% (600 m à 12%).

    Bonne journée,

    CDA

    | CDA | lundi 06 août 2018 à 7:29:50

  199. @ Dede #197
    Dans ce cas-là c'est moi qui aurait raison quant au passage dans les Pyrénées en premier!!
    Cela peut nous donner une arrivée à Brioude pour le 14 juillet.
    Repos dans le Massif-Central (Clermont-Ferrand?)le lundi 15 juillet.
    Etape mystère le mardi 16 juillet.
    Arrivée à Toulouse le mercredi 17.
    Jeudi 18: Toulouse Bagatelle - Bagnères-de-Bigorre (Col de Peyresourde, Hourquette d'Ancizan, Col d'Aspin, Col de Beyrède)
    Vendredi 19: Sainte-Marie de Campan - Gavarnie Especières (Col du Tourmalet, RF Gaborisse)
    Samedi 20: Lannemezan - Ariège (Monts d'Olmes testé par la Route d'Occitanie?)
    Dimanche 21: Ariège ou Aude - Perpignan
    Repos à Perpignan ou dans une ville après transfert.

    @ CDA #198
    Ce CLM était juste une imagination. Je suis d'accord avec vous pour dire qu'en plein mois de juillet ajouter des routes fermées pour le Tour à celle barrées pour travaux n'est pas heureux.
    Quant au Chemin des Canalets (pas Canelets petit gourmand!) vous avez entièrement raison pour le profil de la pente. Noter toutefois que l'on est obligé d'aborder les forts pourcentage à vitesse très réduite comme le chemin se prend à angle droit depuis le bord de Garonne.

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | lundi 06 août 2018 à 16:49:14

  200. @Pierre
    Pour l'Ariège, je ne sais pas trop, ce que l'on constate c'est que depuis 10 ans le tour y fait étape une fois sur 2, donc comme on ne s'y est pas arrêté cette année il serait logique qu'ASO perpétue la tradition....pour le site, personnellement je ne crois pas du tout aux "Mont d'Olmes" cela pourrait être sportivement intéressant, mais si ax les thermes est candidat (AX 3 domaine) je ne pense pas que les mont d'olmes feront le poids fiancièrement....bon cela fait pas mal de supputations je le conçois...un article de presse devrait sans doute prochainement éclairer nos lanternes...

    | maziro | lundi 06 août 2018 à 17:32:55

  201. Bonjour avec une édition 2018 qui a généré pas mal de critiques, ne pensez vous pas que pas mal de choses peuvent être revus pour avoir qq chose d'un peu plus attrayant ???
    La Vuelta et surtout le Giro sont en train de gagner pas mal en attractivité médiatique, il y a qq chose à revoir je pense
    @Pierre199
    En effet ls pyrénées seront avant les Alpes
    Un indice est que l'on a été questionné (les personnes qui ont fait l'étape du Tour si on était ok pour une éventuelle étape 2019 dans les Pyrénées)
    Ces étapes ayant tjs lieu en début juillet, ça confirmerait le sens inverse

    | Vianney | mercredi 08 août 2018 à 9:53:15

  202. @201
    ASO a tenté pas mal d'innovations ces dernières années, avec l'introduction de montées spectaculaires (grand colombier, mont du chat, col du portet..) je ne pense qu'il puisse faire beaucoup mieux en terme de parcours..mais les coureurs restent passifs dans leur schéma tactique........pour positiver on a vu cette année qu'un col du portet était capable de faire des différences...mais ce type de montées exploitable par ASO demeurent rare en France...

    Pour revenir au rumeur 2019, on peut attendre une" surprise" avec l'étape événement partant de gap annoncé par radio dici, ce sera peut être l'innovation de ce tour 2019 à suivre...

    | maziro | mercredi 08 août 2018 à 11:05:50

  203. L'évènement est peut-être tout simplement l'étape du tour.

    | cedric | mercredi 08 août 2018 à 11:29:53

  204. Selon Le Phare de Ré :
    15 juillet : repos à La Rochelle
    16 juillet : contre-la-montre sur l'Île de Ré (probablement avec depart ou arrivée de La Rochelle pour un passage sur le pont)
    17 juillet : départ de La Rochelle
    https://www.pharedere.com/actualite/sports/lile-de-re-au-menu-du-tour-de-france-2019/

    Cela confirme l'info du président du département il y a un mois.
    https://www.francebleu.fr/infos/societe/le-tour-de-france-bientot-en-charente-maritime-1531043846

    | seb5192 | mercredi 08 août 2018 à 13:17:23

  205. On comprend quand même que cet article renvoie (chaque année on y a droit !) à l'une des nombreuses cartes élaborées à l'occasion de concours sur nos différents sites.

    | benj45 | mercredi 08 août 2018 à 13:46:39

  206. seb5192 #204
    Je suis d'accord avec benj45 #205 pour dire que c'est encore douteux comme info.
    Et puis les Francofolies 2019 se dérouleront du 10 au 14 juillet 2019. Cela peut faire un peu juste pour la municipalité et les hôtels pour enchaîner les deux manifestations..
    A suivre

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | mercredi 08 août 2018 à 14:25:15

  207. Je ne crois pas une seconde en cette rumeur pour la Rochelle. Depuis l temps que le Tour a esquive le Poitou Charentes, je ne crois pas une seconde en cette possibilite. De plus, en general quand il y a un CLm c'est avant la journee de repos, pas apres. Ca permet de faire un long transfert derriere. Le littoral Atlantique au sud de la Vendee est completement delaisse depuis longtemps.

    Pour le Tour, c'est surtout la configuration de course plus que le parcours qui explique sa monotonie. Quand on a le coureur le plus fort dans l'equipe la plus forte, que faire? A la rigueur rajouter des cols en tres haute altitude (2300 a 2500m) mais il n'y en a pas 50. Sur le Giro, c'etait beaucoup plus equilibre en terme de forces en presence.

    A l'heure actuelle on a assez peu d'info, ce qui est logique. A la rentree on devrait avoir un cadenas beaucoup plus consistant.

    | Yoshi45 | mercredi 08 août 2018 à 21:50:05

  208. Décidément ce Grupetto permet aux journalistes d'avoir des articles à écrire l'été!!:
    https://www.sudouest.fr/2018/08/08/marmande-ville-etape-du-tour-de-france-ou-pas-5294636-3603.php

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | jeudi 09 août 2018 à 17:56:37

  209. Ce que je ne comprends pas, c'est l'intérêt du journaliste de pondre cet article alors qu'il y écrit lui-même que c'est du flan...

    | Denis71 | vendredi 10 août 2018 à 8:33:33

  210. @Denis, probablement pour faire du bruit.

    | barbote | vendredi 10 août 2018 à 9:55:43

  211. Un article fort intéressant qui place les Pyrénées avant les Alpes, le Ventoux juste avant le deuxième jour de repos, un passage en Andorre, un contre-la-montre avant les dernières étapes de montagne... :
    https://www.cyclingweekly.com/news/racing/tour-de-france/tour-de-france-route-192041

    | arbisman | vendredi 10 août 2018 à 14:31:54

  212. Encore une modeste tentative

    S 6 1 Bruxelles-Bruxelles
    D 7 2 Brux CLM E
    L 8 3 Binche-Reims
    M 9 4 vers dep. Moselle
    M 10 5 vers dep. Haut Rhin
    J 6 vers dep. Doubs
    V 12 7 vers Macon
    S 13 8 zone Lyon (CLM?)
    D 14 9 Zone Lyon - ?
    15 Repos

    | barbote | vendredi 10 août 2018 à 15:24:31

  213. Allez le me lance dans une première mouture:

    Samedi 6: Bruxelles - Bruxelles en ligne
    Dimanche 7: Bruxelles - Bruxelles CLM par équipes
    Lundi 8: Binche - Reims
    Mardi 9: Rethel - Thionville
    Mercredi 10: Nancy - Grand Ballon
    Jeudi 11: Mulhouse - Pontarlier
    Vendredi 12: Pontarlier - Lausanne
    Samedi 13: Lausanne - Col du Grand Colombier
    Dimanche 14: Chasse-sur-Rhône - Brioude
    Lundi 15: Repos à X
    Mardi 16: X - Toulouse
    Mercredi 17: Toulouse Bagatelle - Bagnères-de-Bigorre
    Jeudi 18: Campan - Gavarnie Especières
    Vendredi 19: Lannemezan - Ax 3 Domaines
    Samedi 20: Andorre - Perpignan
    Dimanche 21: Perpignan - X
    Lundi 22: X - Mont Ventoux
    Mardi 23: Repos à Gap
    Mercredi 24: Gap - Col de la Bonette
    Jeudi 25: Embrun - Chorges CLM
    Vendredi 26: Gap - Lans-en-Vercors
    Samedi 27: Grenoble - Saint Gervais Le Bettex
    Dimanche 28: Les Champs

    Oups! Pas trop de place pour les sprinters dans mon Tour!!

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | vendredi 10 août 2018 à 17:18:42

  214. La trame globale du commentaire ci dessus me semble coherente et plausible.Sauf que j'imagine mal un depart d'Andorre sans arrivee au prealable.

    Mais un double passage par les Alpes via le Grand Colombier me semble plausible, voire probable.

    Cela dit, en 2020 avec le depart de Nice, je ne sis pas trop ce que ca va donner car si on commence par les Alpes du sud directement, il faudra bien revenir par les ALpes du Nord plus tard, donc double passage egalement. Et a l'inverse, comme lors des derniers departs du Sud Est, on risque d'avoir une deuxieme semaine assez ennuyeuse en plaine a cause d'un transfert vers la moitie Nord, juste pour repiquer au Sud aussitot.

    | Yoshi45 | vendredi 10 août 2018 à 17:52:02

  215. Embrun chorges en clm on a deja vu ca ! ... je penche plutot pour un clm dans le vaucluse d autant qu une nouvelle course d un jour classique est creee autour du ventoux en juin 2019 apres le dauphine

    | redge | vendredi 10 août 2018 à 19:08:58

  216. @Yoshi45 #214
    Le Col du Grand Colombier est dans le massif du Jura!!
    Je ne passe pas deux fois dans les Alpes sur ma trame ci-dessus!! Lol

    @redge #215
    J'ai placé Embrun Chorges, du déjà vu en effet, pour "boucher" un trou dans le parcours. J'ai aussi pensé à une montée du Ventoux CLM!! Depuis Carpentras! Souvenir souvenirs!!

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | vendredi 10 août 2018 à 19:47:41

  217. Plutôt d'accord avec pierre en tous cas dans les envies ;)
    avec 2 ou 3 modif
    Samedi 6: Bruxelles - Bruxelles en ligne
    Dimanche 7: Bruxelles - Bruxelles CLM par équipes
    Lundi 8: Binche - Reims
    Mardi 9: Rethel - Thionville
    Mercredi 10: Nancy - colmar
    Jeudi 11: colmar - planche des belles filles
    Vendredi 12: belfort - Lausanne
    Samedi 13: Lausanne - Col du Grand Colombier
    Dimanche 14: Chasse-sur-Rhône - Brioude
    Lundi 15: Repos à X
    Mardi 16: X - Toulouse
    Mercredi 17: Toulouse Bagatelle - Bagnères-de-Bigorre
    Jeudi 18: Campan - Gavarnie Especières
    Vendredi 19: Lannemezan - Ax 3 Domaines
    Samedi 20: ax-les-hermes - Perpignan
    Dimanche 21: Perpignan - albi
    Lundi 22: repos à dans le Vaucluse
    Mardi 23: clm dans le Vaucluse
    Mercredi 24: x Vaucluse-gap
    Jeudi 25: gap "étapes événement "
    Vendredi 26: embrun - Lans-en-Vercors
    Samedi 27: Grenoble - Saint Gervais Le Bettex
    Dimanche 28: Les Champs

    répartition des étapes 7 sprints 7 montagnes 5 accidentées 2 clm

    | guigui22 | vendredi 10 août 2018 à 19:56:27

  218. @ Pierre LACOUE
    le schéma devrait ressembler à ça mais je crois pas trop à Lausanne, je vois plus la Bourgogne (Macon, Louhans, Tournus candidates)
    ne pas oublier que Nîmes recevra sans doute le tour en 2019 ou 2020
    https://www.midilibre.fr/2017/08/21/le-maire-de-nimes-le-tour-de-france-d-ici-2019-ou-2020,1549691.php

    | Julien | vendredi 10 août 2018 à 19:57:17

  219. Au temps pour moi, c'est vrai que meme si geographiquement c'est proche, le GC est bien dans le massif du Jura. Cependant je serai tres surpris de voir l'Ain au programme en premiere semaine, puis le Tour repasser par les Savoie 12 ou 13 jours plus tard. Mais dans l'emsemble je pense qu'on tiens qqch de coherent.

    Nimes a longtemps ete phagocytee par Montpellier qui attire les etapes dans la region. C'est bien si ca change un peu.

    | Yoshi45 | vendredi 10 août 2018 à 20:10:08

  220. @Julien #218 : je crois à la Bourgogne + à Lausanne, il suffit de mettre le repos le mardi et effectuer un long transfert vers Toulouse pour le jour de repos.
    Il faut des étapes plates mais pourquoi pas une petite bosse à 3 ou 4 kilomètres des arrivées pour garder un peu de suspense aussi... Lausanne se prêterait à merveille pour un final indécis.

    | arbisman | vendredi 10 août 2018 à 20:58:48

  221. Il faut caser 9 etapes entre Bruxelles et Lausanne, ou la region Lyonnaise. Ca doit pouvoir se faire.

    Par contre en caser 12, dont la moitie en montagne, a partir de Toulouse, ca va etre plus dur. So Toulouse et Gap ont tous les deux des joueurs de repos, je verrai bien le deuxieme repos le mardi dans ce cas, car 6 etapes seulement entre les deux me semblent un peu juste.

    | Yoshi45 | vendredi 10 août 2018 à 23:00:46

  222. Yoshi45
    Attn ASO n'a réservé ces hôtels sur GAP uniquement le 24 juillet 2019

    | LESVERTS | samedi 11 août 2018 à 18:17:15

  223. Je suis sûr qu'il y a quelque chose de speciale zone Lyon, le samedi 13 juillet, et une etape de moyenne montagne vers le Forez le 14 (St. Etienne/Béal/Vichy ou Brioude).

    | barbote | lundi 13 août 2018 à 9:19:18

  224. Bonjour, pouvez-vous vérifier s'il y a des demandes d'hôtels ASO sur La Rochelle les 14 - 15 et 16 juillet ? Puis Bordeaux le 17 juillet ? Merci

    | Jeremy | lundi 13 août 2018 à 11:51:21

  225. Bonsoir.

    Puisque mon copain Pierre s'est déjà "lancé", Guigui dans la foulée, "jamais deux sans trois".
    Que ce soit très clair, ce que je propose n'est pas un souhait mais un ressenti, une "photographie", un peu comme un "sondage" (avec échantillons différents) à deux mois du terme.

    sam. 6/7 : 1. Bruxelles - Bruxelles
    dim. 7/7 : 2. circuit de Bruxelles (clm. par équipes)
    lun. 8/7 : 3. Binche - Reims
    mar. 9/7 : 4. Rethel - Thionville
    Possible étape accidentée
    mer. 10/7 : 5. Tomblaine - Lac Blanc
    Je reve d'un circuit terminal par le col de la Tete des Porcs (6 km à 9,5%), le Bonhomme par Barançon (2 derniers km à 9,3%), et du Calvaire. Mais ...
    jeu. 11/7 : 6. Mulhouse - Planche des Belles Filles
    Moyenne montagne : tracé différent des précédents.
    ven. 12/7 : 7. Belfort - Pontarlier
    sam. 13/7 : 8. Pontarlier - Macon
    dim. 14/7 : 9. Pérouges - Brioude
    Moyenne montagne "baroudeur" meme s'il éxiste des montées "vicieuses" autour.
    repos lundi 15 juillet.
    mar. 16/7 : 10. Aurillac - Albi
    mer. 17/7 : 11. Toulouse - Bagnères de Bigorre
    Via le tryptique Beyrède-Aspin-Ancizan.
    jeu. 18/7 : 12. Sainte-Marie de Campan - Gavarnie-Station
    Par Tourmalet-Gaborisse-Especières.
    ven. 19/7 : 13. Capvern les Bains - Foix
    Plutot moyenne montagne.
    sam. 20/7 : 14. Limoux - Montpellier
    Final "bords de mer".
    dim. 21/7 : 15. Nimes - Nimes (clm individuel)
    repos lundi 22 juillet
    mar. 23/7 : 16. Saint-Paul Trois Chateaux - Villard de Lans
    Via Mont Noir et Herbouilly.
    mer. 24/7 : 17. Grenoble - Gap
    Moyenne montagne, et la descente préférée des caciques d'Issy-les-Moulineaux.
    jeu. 25/7 : 18. Gap - Les Orres
    Pourquoi pas Vars-Pontis-Puy Sanières-Les Orres ?
    ven. 26/7 : 19. Embrun - Saint-Jean de Maurienne
    Belvédère Pelvoux-Galibier-Télégraphe-Croix de Fer-Montvernier. Longue étape.
    sam. 27/7 : 20. Saint-Jean de Maurienne - Les Bellevilles-Val Thorens
    Madeleine-Val Thorens. Courte étape.
    dim. 28/7 : 21. Cou-Y du Pape sur Seine - Paris.

    Je demande de la "bienveillance" et non de l'"orthodoxie" dans deux mois.

    Ciao.

    | André | lundi 13 août 2018 à 19:45:16

  226. @Jeremy #224
    Désolé mais ici c'est une auberge espagnole où on apporte ce que l'on sait plus que l'on vient "manger" la réserve du copain!!
    Humour!
    Au premier abord, et d'après les premières infos, le Tour 2019 devrait être dans le Massif Central aux alentours du 14 juillet. Difficile de le voir allonger son parcours jusqu'à l'océan.
    Mais bon.. rien n'est certain à 100% à ce jour et à cette heure.

    Sinon j'ai modifié un peu ma vision du parcours:
    Samedi 6: Bruxelles - Bruxelles en ligne
    Dimanche 7: Bruxelles - Bruxelles CLM par équipes
    Lundi 8: Binche - Reims
    Mardi 9: Rethel - Thionville
    Mercredi 10: Nancy – La Bresse Hohneck
    Jeudi 11: Mulhouse – La Planche des Belles Filles
    Vendredi 12: Pontarlier - Macon
    Samedi 13: Macon – Lyon Fourvière Montée de Choulans
    Dimanche 14: Chasse-sur-Rhône - Brioude
    Lundi 15: Repos à Aurillac
    Mardi 16: Aurillac - Toulouse
    Mercredi 17: Toulouse Bagatelle - Bagnères-de-Bigorre
    Jeudi 18: Sainte-Marie-de-Campan - Gavarnie Especières
    Vendredi 19: Lannemezan - Andorre
    Samedi 20: Andorre - Perpignan
    Dimanche 21: Perpignan - Nîmes
    Lundi 22: Repos à Nîmes
    Mardi 23: Carpentras – Mont Ventoux CLM
    Mercredi 24: Carpentras - Gap
    Jeudi 25: Gap – Les Orres
    Vendredi 26: Embrun - Lans-en-Vercors
    Samedi 27: Grenoble - Saint Gervais Le Bettex
    Dimanche 28: Les Champs

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | lundi 13 août 2018 à 19:50:41

  227. bonjour juste pour vous signalez que tous les établissement hôteliers de rodez sont complet pour le mardi 16 juillet .

    | fabiendu12 | lundi 13 août 2018 à 21:48:30

  228. @ Pierre #226

    Ce qui est un peu gênant dans votre parcours, c'est que je ne vois pas où se trouve la haute montagne dans les Alpes. Il y aura sans doute déjà beaucoup de moyenne montagne en première partie de Tour. La fameuse étape événement autour de Gap en sera certainement une autre également donc j'espère qu'il y aura au moins quelque part une belle étape avec des grands cols alpestres.

    Personnellement je vois plutôt quelque chose de ce genre pour les 2 derniers jours avant Paris :

    Vendredi 26 : Embrun - Moûtiers ou Embrun - St-Jean-de-Maurienne
    Comme je pressens qu'il y aura beaucoup d'arrivées au sommet sur ce Tour, je vois plutôt une arrivée dans la vallée pour cette étape.
    Quelques options crédibles dictées par le départ d'Embrun :
    > Option 1 : arrivée à Moûtiers via une étape de 210km par Izoard, Galibier et Madeleine.
    > Option 2 : toujours une arrivée à Moûtiers mais via une étape un peu moins difficile de 200km par Galibier, Chaussy et Madeleine .
    > Option 3 : arrivée à St-Jean-de-Maurienne via une étape de 185km par Izoard, Galibier et montée de La Toussuire avec ensuite redescente sur St-Jean-de-Maurienne par Jarrier.
    > Option 4 : toujours une arrivée à St-Jean-de-Maurienne mais via Izoard, Lautaret, Croix-de-Fer et Mollard sur 210km environ.

    Samedi 27 : Grenoble - Lans-en-Vercors (étape courte d'environ 150km autour de Grenoble avec le col de Porte à froid puis cap au sud pour aller chercher le Mont Noir et reprendre le final de l'étape du Dauphiné de cette année).

    En tout cas, j'espère qu'on aura pas une arrivée à Saint Gervais Le Bettex la veille de l'arrivée. La région de Grenoble me semble plus indiquée, à la fois sportivement en proposant une dernière étape plus ouverte mais aussi d'un point de vue logistique.

    | porcupine | mardi 14 août 2018 à 0:09:35

  229. @porcupine #228
    Vous avez entièrement raison.
    Dans mon Tour très peu de Haute Montagne après le Ventoux CLM quand même!
    J'ai mis les Orres car dans un Tour où on fêtera les 50 ans de la première victoire de Merckx il ne serait pas incongru de se souvenir de Luis Ocaña 25 ans après son décès!

    Sachez que j'ai hésité pour samedi mais je "verrais" bien un Grenoble - Col du Grand Colombier.
    Nous aurions un Tour dont la dernière étape de Haute Montagne s'achèverait dans le Jura!
    A essayer un jour en tout cas.

    Cela donne donc après quelques modifications:
    Samedi 6: Bruxelles - Bruxelles en ligne
    Dimanche 7: Bruxelles - Bruxelles CLM par équipes
    Lundi 8: Binche - Reims
    Mardi 9: Rethel - Thionville
    Mercredi 10: Nancy – La Bresse-Station du Brabant (3,1 km à 8,26%)
    Jeudi 11: Mulhouse – La Planche des Belles Filles
    Vendredi 12: Pontarlier - Macon
    Samedi 13: Macon – Lyon Fourvière Montée de Choulans
    Dimanche 14: Chasse-sur-Rhône - Brioude (Final par la Montée d'Ally et le vent sur son plateau)
    Lundi 15: Repos à Aurillac
    Mardi 16: Aurillac - Toulouse
    Mercredi 17: Toulouse Bagatelle - Bagnères-de-Bigorre (Final par Col de Beyrède)
    Jeudi 18: Sainte-Marie-de-Campan - Gavarnie Especières (Tourmalet, Viscos-Gaborisse)
    Vendredi 19: Lannemezan - Andorre (par l'Espagne)
    Samedi 20: Andorre - Perpignan (par le Port de Pailhères)
    Dimanche 21: Perpignan - Nîmes
    Lundi 22: Repos à Nîmes
    Mardi 23: Carpentras – Mont Ventoux CLM
    Mercredi 24: Carpentras - Gap
    Jeudi 25: Gap – Les Orres (via Briançon et L'Izoard)
    Vendredi 26: Embrun - Lans-en-Vercors
    Samedi 27: Grenoble - Col du Grand Colombier
    Dimanche 28: Les Champs

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | mardi 14 août 2018 à 7:16:09

  230. @227 Fabien, probablement pour un depart vers Toulouse.

    | barbote | mardi 14 août 2018 à 7:57:50

  231. Pour le 13 juillet, l'arrivée ne pourra se faire en haut de la montée de Choulans. La dernière fois que Lyon avait eu l'arrivée, les coureurs faisaient une grande boucle dans la ville (environ 30 km) et le parcours devait finir à Fourvière. La préfecture avait refuser à cause des chassés croisés sous le tunnel de Fourvière. Autour de Lyon, il y a Belleville sur Saône qui est candidate. On pourrait avoir un CLM avec un départ de Mâcon sur le même final que le Dauphiné cette année en passant par le col du Fût d'Avenas.

    | T2DVILLARS | mardi 14 août 2018 à 11:26:56

  232. Et la ville d'Aurillac pour le jour de repos, elle sort d'où cette information ?

    | HJK | mardi 14 août 2018 à 11:29:54

  233. Bonjour,
    Cela fait plusieurs jours que je suis avec attention vos recherches pour le TDF 2019.
    Pensez-vous qu'après les passages récurrents ces dernières années, la Drôme-Ardèche pourrait bien se voir "écarter" du tracé ?

    | Guillaume_26 | mardi 14 août 2018 à 12:22:34

  234. La 3e semaine est pour l'instant la plus incertaine, qui de Grenoble ou de Gap sera franchie en premier?
    Une étape Embrun -> Villard de Lans avec le Mont Noir est trop longue, pas si on la remplace avec la montée de St Nizier ... Mais cela perdrait en difficulté.
    Deux possibilités s'offrent :

    Lundi 22 : Repos Nîmes
    Mardi 23 : Pont du Gard -> Pont d'Avignon CLM
    Mercredi 24 : Orange/Carpentras -> Villard de Lans (final du Dauphiné 2018)
    Jeudi 25 : Grenoble -> Gap (Laffrey - Noyer - Chaillol - Manse)
    Vendredi 26 : Gap -> Les Orres 1650 (Lebraut - Pontis - Puy Sanières)
    Samedi 27 : Embrun -> Modane (Izoard - Montgenèvre - Mont-Cenis - Sardières/Aussois)
    Dimanche 28 : Paris

    Ou

    Lundi 22 : Repos Nîmes
    Mardi 23 : Pont du Gard -> Pont d'Avignon CLM
    Mercredi 24 : Orange/Carpentras -> Gap (Manse)
    Jeudi 25 : Gap -> Les Orres 1650 (Lebraut - Pontis - Puy Sanières)
    Vendredi 26 : Embrun -> Lans en Vercors (Lautaret - Luitel? - St Nizier)
    Samedi 27 : Grenoble -> La Motte-Servolex (triptyque Chartreuse - Epine - Chat)
    Dimanche 28 : Paris

    L'arrivée du samedi est également un gros mystère, qu'il va être difficile de percer avant octobre à mon avis. Ce que j'ai présenté ici ne sont que des suppositions, avec des intérêts sportifs évidents toutefois. Cela pourrait être l'étape reine du Tour 106

    | Lucas | mardi 14 août 2018 à 14:02:11

  235. Parmi tous les schémas de fin de Tour proposés lors des derniers messages, j'ai quand même une préférence pour celui de porcupine (post 228) concernant les deux derniers jours avant Paris.

    L'idée d'une étape tournant autour de Grenoble pour s'achever à Lans en Vercors le samedi est assez séduisante. Et c'est vrai que ce serait très facile de rapatrier rapidement tout le monde sur Grenoble après l'étape si le transfert vers Paris est programmé le soir même.

    Je valide aussi une arrivée en descente la veille pas loin de Grenoble. Outre Moûtiers et Saint Jean de Maurienne, pourquoi ne pas envisager Le Bourg d'Oisans ? Pour le coup, ce serait encore plus près de Grenoble donc nickel d'un point de vue logistique. Et sur le plan sportif, ASO pourrait enfin intégrer le col de Sarenne par le bon versant (celui du Dauphiné 2017) dans le final avant de redescendre sur le Bourg d'Oisans par la belle route de l'Alpe d'Huez.

    Une étape entre Embrun et Le Bourg d'Oisans par les col d'Izoard, du Lautaret et de Sarenne doit faire environ 150km donc c'est une possibilité qui me semble crédible dans un tel schéma. Vivement qu'on ait des infos sur cette dernière semaine.

    | marooned | mardi 14 août 2018 à 14:47:09

  236. Bonjour à tous,

    ça n'est qu'une supposition, en 2019, on célébrera les 30 ans du fantastique tour 89 et du duel Fignon / Lemond, on pourrait alors imaginer une dernière étape entre Versailles et Paris. Pourquoi pas un CLM ? ça changerait de la traditionnelle kermesse sur les champs !

    | tourmalet65 | mardi 14 août 2018 à 15:02:39

  237. @235
    Une arrivée en plaine à bourg d'Oisans après sarenne c'est séduisant mais hélas, je pense que c'est impossible, dans toute l'histoire du tour bourg d'Oisans est liée à l'alpe d'huez, je ne pense pas que la commune ait une seule fois accueil une arrivée d'étape, ...bourg d'Oisans fait les départs et l'alpe les arrivées, c'est immuable, ...et on a fait l'alpe cette année, dont n n'y reviendra pas en 2019.
    Moutiers je n'y crois pas non plus des masses....s'il y aarrivée en Maurienne, le plus probable ce serait saint jean de Maurienne, laquelle possède la surface financière pour se payer le tour; mais est elle candidate en 2019? rien n'est moins sur...

    | maziro | mardi 14 août 2018 à 15:02:39

  238. @ 224 : Il n'y a rien à vérifier puisque la rumeur rochellaise est basée sur une vraie fausse carte.

    Pour le moment, d'après mes sources, on se dirige vers des jours de repos dans le Cantal (à confirmer) et Nîmes (déjà plus sûr car 3 nuits réservées).


    @ marooned #235 : Le transfert vers Paris a désormais lieu le dimanche matin pour les coureurs. Les pourfendeurs du tourniquet en access prime-time oublient souvent que c'est aussi ce qui permet d'être encore en montagne le samedi et qu'un chrono sur les Champs-Elysées nécessiterait une remontée (au moins partielle) via la plaine vers Paris puisque le premier coureur part vers 11h et que les mécanos ont pas mal de boulot pour préparer le matos.

    @ porcupine #228 : Tu te projettes très en amont puisque la Maurienne reste une hypothèse (mais qu'on ne peut écarter tant la vallée investit avec le Tour depuis des années). Perso, je ne trouve pas ta boucle de l'option 3 vers la Toussuire très crédible. Une variante avec le Mollard par Villagondran l'est déjà plus par exemple.

    | Svam | mardi 14 août 2018 à 15:41:57

  239. Bonjour à tous,
    Pour reprendre un post plus haut, effectivement la Charente Maritime est candidate. Un article de Sud Ouest annonçait même un passage entre l'Ile d'Oléron et l'Ile de Ré. Sportivement peut être monotone mais très télégénique.
    La Charente Maritime n'a plus reçu le Tour depuis 1999 et un départ à Jonzac et la dernière arrivée en 1997 à Marennes.
    Je pense qu'il faut en tenir compte...

    | Dolomites | mardi 14 août 2018 à 17:56:46

  240. @ tous.
    Je vois que ma mouture commence à faire réagir... parfois en bien! Souvent même!
    Et que pensez-vous du dernier samedi avec une arrivée au sommet du Col du Grand Colombier?
    Sinon Lucas (#234) j'aime bien ton CLM Pont du Gard - Pont d'Avignon. Les caméramans vont se régaler!!

    TEDVILLARS #231
    Autant pour moi....le Tour au-dessus du Tunnel de Fourvière un samedi 13 juillet c'est irrespirable..... Je valide Belleville mais pas CLM!

    A part cela Rethel de plus en plus certain:
    http://www.lardennais.fr/106962/article/2018-08-14/rethel-espere-obtenir-son-depart-du-tour-de-france-2019

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | mardi 14 août 2018 à 19:40:33

  241. Pierre LACQUE #240
    Pour l'arrivée au grand Colombier, c'est tout à fait possible. Le tour de l'Ain a souvent terminé une étape au sommet. Il suffit d'y faire un petit aménagement et d'y installer la petite structure. Le reste en bas à Culoz. Comme je l'avais déjà dit avant, ASO doit encore un passage au col et à la Communauté de communes.

    | T2DVILLARS | mardi 14 août 2018 à 20:19:17

  242. @dolomites #239
    Le (ou les) article du journal sud-ouest est basé sur une fausse carte produite lors d'un concours sûr le site le grupetto. Il n'y a rien à prendre au sérieux là dedans. Le journaliste s'est juste fait berné ou a cherché à berner ses lecteurs...

    | Denis71 | mardi 14 août 2018 à 21:29:52

  243. @Svam : je suis d'accord mais en theorie, on peut aussi faire arriver le CLM en soiree donc faire un depart des premiers coureurs a 14h. 30 bornes quasi plats ca ne prend que 35 minutes a parcourir. Avec disons 140 coureurs toutes les 2 minutes, ca ferait arriver le maillot jaune aux alentours de 19h15.

    Perso je ne crois pas a ce CLM meme si ce serait beau. Mais d'un point de vue logistique pour moi c'est faisable.

    | Yoshi45 | mercredi 15 août 2018 à 0:57:09

  244. On se dirige vers 2 jours aux Hautes Alpes, alors apres le Gapençais zone Briançon et puis vers le Lautaret. Ça veut dire direction Galibier ou Grenoble.

    | barbote | mercredi 15 août 2018 à 9:39:15

  245. la Charente Maritime et l'Ile de Ré est beaucoup plus adaptée pour faire un magnifique cadre de départ de Tour. Au niveau hôtellerie et blocage du pont de l'Ile de Ré (où d'Oléron) c'est beaucoup mieux fin Juin/début Juillet

    | Julien | mercredi 15 août 2018 à 10:33:16

  246. Pierre Lacoue : dans l'idée générale, je suis assez d'accord avec toi.

    La Partie [Bruxelles-Nancy] : C'est quasi bouclé.

    Petite précision : le passage Vosges + Jura + Auvergne cette partie que l'on surnommera [Nancy-Brioude] ... Je sens bien une étape de 100-110 km compacte mais 5 ou 6 ascensions de cat 1 à 3-4. Le jura est le terrain pour ce genre d'étape le fameux [Pontarlier-Lausanne]. et le lendemain 1 HC. Cette étape avant chasse sur rhone. Il peuvent prévoir un truc du genre [Nyon-Semnoz]
    Tout ceci est au stade des suppositions. C'est encore flou ! Ne m'allumez pas !!! On a des pièces du puzzle, on a du mal à assembler le tout. A quand le conseiller du maire de Truc qui se réjouit publiqument d'avoir le sprint du 18 juillet !!!

    (mode humour : julien c tour de france à la voile.)




    | steph70 | mercredi 15 août 2018 à 11:57:40

  247. @ Svam (224)
    donc on pourrait avoir comme l'a indiqué Pierre LACOUE:
    14/07: (Zone de Lyon)> Brioude
    15/07: repos dans le Cantal
    16/07: Aurillac > Toulouse (va falloir prendre le chemin le plus direct car très long, où alors partir de Maurs au Sud du Cantal)

    | Julien | mercredi 15 août 2018 à 19:50:56

  248. @ Julien #247 : Oui et non. Oui pour le 14-15 et non parce que la première nuit toulousaine est le 17. Perso, j'avais déterré la candidature Albi/Blaye-les-Mines (cf. #59 & #69) pour remplir le 16-17 mais si l'info du #227 est vérifiée, il faut plutôt chercher une halte dans l'Aveyron et ses environs (ex: Rodez, Figeac, la vieille candidature Villefranche-de-Rouergue...)


    @ Yoshi45 #243 : Même en partant à 14h, un chrono (a fortiori décisif) ça se prépare : matos, reconnaissance, échauffement... On ne peut pas faire ça en se tapant un transfert aérien dans la matinée.

    | Svam | jeudi 16 août 2018 à 10:51:36

  249. Concernant la région Bourgd'Oisans, pourquoi ils ne font jamais arrivée à Vaujany/Col du Sabot ? Plus dûr qu'Alpe d'Huez. Moins de vallée s'ils viennent du Croix-de-Fèr. Et moins d'idiots sur la route.

    Et venant du Galibier on peut aussi rejoindre Alpe d'Huez par le Col du Sarenne. Aussi moins de vallée et moins de monde.

    | Stijn VB | jeudi 16 août 2018 à 11:25:58

  250. N'oublions pas dans nos considérations la petite info lâchée par A. Pasteur lors de l'étape des Champs il me semble : "Le Tour 2019 avec des nouveautés, et pas seulement en montagne..." Parlait-il simplement de villes inédites ou d'un schéma de course en plaine inédit? T. Gouvenou est un féru de "gravel roads", pourquoi ne pas voir sur le tracé des chemins blancs comme ceux du Languedoc? Nous savons qu'il en existe beaucoup entre Béziers et Montpellier, ils pourraient être empruntés pour l'étape du dimanche 21, la veille du supposé repos à Nîmes

    | Lucas | jeudi 16 août 2018 à 11:56:06

  251. @249, ce n'est pas si simple, il faut une ville (ou département) candidate prête à payer l'arrivée, l'arrivée que tu évoques me parait impossible...dans le coin il y a deux stations qui ont les moyens d'accueillir le tour : l'alpe d'huez et les deux alpes...le reste c'est du fantasme à ce jour...

    | maziro | jeudi 16 août 2018 à 14:01:56

  252. On commence donc à avoir une idée de la structure du tour. Week end à Bruxelles, puis Reims et Réthel, puis une étape de moyenne montagne dans les vosges, puis transition vers le massif central, avec peut-être une étape vallonnée le jeudi à travers le Jura qui arriverait à Pontarlier ou Lausanne. Le deuxième week-end serait dans le massif central, pourquoi pas une arrivée au Béal le samedi avant une étape pour baroudeur Saint-Etienne-Brioude le dimanche? Ensuite transition le mardi et peut-être aussi le mercredi (comme en 2011) vers les Pyrénées. Puis probablement trois étapes dans les Pyrénées, deux en Bigorre et une vers l'Ariège (j'ai très peur d'un Lannemezan-Beille). Je pense qu'ASO évitera un week end plat, donc je ne crois pas à une arrivée à Perpignan le samedi et à Nîmes le dimanche. D'où que je crois que les étapes Pyrénéennes auront lieu du jeudi au samedi comme en 2011 et comme en 2011, je crois à une arrivée à Gap le mardi. Puis du mercredi au samedi trois étapes alpestres et un chrono dans je ne sais quel ordre. Pour les étapes alpestres je penserais au Vercors, à Valmorel qui attend depuis longtemps, et au Grand-Colombier (oui, je sais c'est dans le Jura...).
    Savez-vous ce que ASO a pensé de Solaison sur le Dauphiné l'an dernier?
    Sinon, comme l'a dit Lucas, on annonce de l'inédit en plaine. J'ai aussi pensé aux chemins du Languedoc. Avez-vous d'autres idées? J'ai du mal à voir ce que ça pourrait être. Peut-être le format des étapes, leur longueur...

    | NG | jeudi 16 août 2018 à 14:53:54

  253. #249,251 : je n'y crois pas trop pour Vaujany (et encore moins pour le col du Sabot), mais l'argent ne serait à mon avis pas le pb dans ce cas la. avec la "rente EDF" du barrage (taxe foncière), la station a de quoi voir venir et peut à coup sur faire l'effort d'accueillir une arrivée du Tour une année si elle le souhaite.
    mais encore une fois je doute du souhait, sauf si derrière il y a un projet quelconque de pousser la communication pour une raison X ou Y (aggrandissement de la station?).

    | Oipiti | jeudi 16 août 2018 à 15:10:21

  254. @Julien 247 > Je voulais répondre plus tôt mais Svam (post 238) m'a devancé.

    La canevas proposé par Pierre (post 229) est cohérent mais je n'ai pu moi aussi m'empêcher de relever quelques coquilles facilement repérables:

    - OK pour la journée de repos dans le Cantal bien qu'un transfert de type Brioude > Aurillac est selon moi plus difficile à organiser qu'un Lyon-Marseille. L'A75 ne dessert pas Aurillac et, de fait, je verrais davantage un repos puis un départ dans les environs de St Flour.

    - Comme l'a fait justement remarqué Svam plus haut (p.238), la première nuit toulousaine intervient le jeudi 17, ce qui laisse deux jours entre le Cantal et Toulouse. C'est parfait pour caser Albi (candidate) ou une ville de l'Aveyron (résas hôtelières le 16 au soir) comme Rodez, Villefranche-de-Rouergue etc. Ce schéma a aussi le mérite de basculer la 3e étape pyrénéenne (si il y en a 3) le samedi (ce qui a son importance). Donc Aurillac-Toulouse est à rayer selon moi.

    - Je ne comprends absolument pas le passage en Andorre, qui ne s'appuie sur rien, surtout que l'on sait que le Tour fera étape en Ariège (Prudhomme l'a redit). A ce titre, il est très simple de dessiner un hypothétique Lannemezan-Foix (ou autres, peu importe) le samedi 20 juillet avant un départ de Pamiers/Mirepoix/Limoux vers Narbonne/Gruissan/Montpellier/Nîmes (distance qui dépendra de la ville départ évidemment). Perpignan-Nîmes fait 230 km environ au plus court, on taperait alors vers le 250 bornes, cela me semble donc compromis.

    - Enfin, Carpentras - Ventoux en ITT relève selon moi du fantasme. Selon moi, jamais ASO ne proposera un seul ITT en côte sur un TDF. Deux options : un seul ITT plat (cette option a ma préférence) type Nîmes-Pont du Gard, ou un ITT plat quelque part puis un ITT en côte dans les Alpes.

    J'aimerais enfin préciser une chose. Certains semblent vite oublier que le Tour devrait (conditionnel) rester 2 voire 3 jours (cas le plus optimiste) dans les Hautes-Alpes. C'est assez conséquent. De fait, je ne vois pas comment on peut envisager d'avoir les Hautes-Alpes ET le Vercors ET la Savoie (Valmorel) ou Haute-Savoie (St Gervais) ET le Bugey. Selon moi (avis très personnel), ce sera les Hautes-Alpes avec le Vercors (éventuellement un passage en Maurienne, c'est possible, mais on ne remontera pas plus haut).

    | thibaut | jeudi 16 août 2018 à 16:10:20

  255. @ thibaut.
    Tes remarques sont judicieuses et j'avais en tête un écrit sur l'arrivée à Toulouse le 16 juillet d'où mon décalage d'étapes.
    Je vois bien la première journée de repos "partagée" en Auvergne par Haute-Loire et Cantal.
    Pour la seconde j'opte pour une arrivée à Perpignan le dimanche et transfert vers Nîmes pour la journée de repos.
    Mais à partir des Hautes-Pyrénées mon tracé peut paraître alambiqué.
    Je maintien l'Andorre même s'il existe peu de concret.
    Et mon final au Grand Colombier, plus fantasme que fruit d'informations fiables.

    Cela donne désormais:
    Samedi 6: Bruxelles - Bruxelles en ligne
    Dimanche 7: Bruxelles - Bruxelles CLM par équipes
    Lundi 8: Binche - Reims
    Mardi 9: Rethel - Thionville
    Mercredi 10: Nancy – La Bresse-Station du Brabant (3,1 km à 8,26%)
    Jeudi 11: Mulhouse – La Planche des Belles Filles (Etape cousine de celle de 2014. J'enlèverais juste le Firstplan en début d'étape)
    Vendredi 12: Pontarlier - Macon
    Samedi 13: Macon – Belleville-sur-Saone
    Dimanche 14: Chasse-sur-Rhône - Brioude (Final par la Montée d'Ally et le vent sur son plateau)
    Lundi 15: Repos en Auvergne (Haute-Loire, Cantal)
    Mardi 16: Aurillac – Rodez
    Mercredi 17 : Villefranche-de-Rouergue - Toulouse
    Jeudi 18: Toulouse Bagatelle - Bagnères-de-Bigorre (Final par Col de Beyrède)
    Vendredi 19: Sainte-Marie-de-Campan - Gavarnie Especières (Tourmalet, Viscos-Gaborisse)
    Samedi 20: Lannemezan - Andorre (par l'Espagne)
    Dimanche 21: Andorre - Perpignan (par le Port de Pailhères)
    Lundi 22: Repos à Nîmes
    Mardi 23: Pont-du-Gard – Avignon (Pont) CLM
    Mercredi 24: Avignon - Gap
    Jeudi 25: Gap – Les Orres (via Briançon et L'Izoard)
    Vendredi 26: Embrun - Lans-en-Vercors
    Samedi 27: Grenoble - Col du Grand Colombier (Mont du Chat, Biche)
    Dimanche 28: Les Champs

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | vendredi 17 août 2018 à 0:51:35

  256. Bonjour Pierre.

    Moi non plus (comme dans la chanson ...) je n'ai pas capté la source pour Andorre.

    Vous semblez aussi beaucoup "tenir" au chrono "Pont" ...

    Je suis régulièrement en villégiature à Gerardmer.
    Sur le terrain, j'avais eu confirmation d'une candidature de la nouvelle station de La Bresse-Moselotte (en 2016).
    Colmar et Lac Blanc sont quand meme mieux situés par rapport à la nuitée.

    D'une point de vue stratégique :
    Pourquoi pas Peyresourde et le petit col de Ris avant Beyrède vers BB ?
    Sur Grenoble-Grand Colombier, le Granier-est ne ferait pas "tache" (pourcentages à 9-10-11) en tete de gondole ...

    Ciao amici.

    | André | vendredi 17 août 2018 à 8:49:10

  257. Une belle tentative Pierre. Aux Alpes je vois plutôt Gap/Orcières, Briançon voire Valmeinier après Embrun, puis le Vercors et Grenoble - Chamrousse le samedi.

    | barbote | vendredi 17 août 2018 à 11:05:49

  258. André,

    La candidature de La Bresse se "murmurait" déjà lors de l'arrivée à Gerardmer-La Mauselaine en 2014 où j'avais fait le choix de me rafraichir dans une buvette "associative" installée dans la rampe d'arrivée.
    Radio comptoir est une source de rumeurs, certes, mais aussi d'informations.
    Pour Le Lac Blanc j'ai lu que la candidature un temps certaine avait pris "du plomb en elle"! Mais comme cette station semble de nouveau avoir changé d'avis et a fait un effort d'acceuillir le Tour d'Alsace cette année...Calvaire à suivre!!

    Pour l'"avant Beyréde" où il faut égrainer le peloton (la route n'est pas large pour aller passer un week-end au calme à l'Auberge du Col de Beyrède!) Peyresourde plus Ris peut être une option en effet.
    ASO nous réserve peut-être un enchainement Port de Balès, Peyresourde, Beyrède.
    Et pourquoi pas dans le style Plateau des Glières le Col d'Estivère au menu! Mais je crois que je délire même si le département des Hautes-Pyrénées est capable de nous rendre praticable en peu de temps par le Tour des routes défoncées ou des chemins de terre. N'est-ce pas Portet?

    Sinon OK pour le Col du Granier-est.....Encore une bonne auberge au sommet!!!

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | vendredi 17 août 2018 à 12:25:14

  259. @ Pierre 255

    Une étape Embrun - Lans-en-Vercors le Vendredi 26 n'aurait aucun sens. Il faut de la haute montagne quelque part dans les Alpes ! Je maintiens donc qu'il y aura une grande étape de montagne ce jour là.

    S'il n'est pas possible d'arriver au Bourg d'Oisans alors Saint-Jean-de-Maurienne serait l'option la moins pire. Un final Croix-de-Fer/Mollard serait tout à fait correct. On pourrait même imaginer un début d'étape light avec uniquement le Lautaret (pas d'Izoard donc) mais intégrer le col de Sarenne qu'on redescendrait ensuite par Villard-Reculas pour arriver directement au pied de la Croix de Fer. Ca permettrait de zapper la vallée habituelle et de proposer à la place un superbe final sans temps mort.

    | marooned | vendredi 17 août 2018 à 13:30:09

  260. je n'ai ni info ni source sur le sujet juste un questionnement vous semble-t-il possible de faire une arrivée en haut du col agnel ? toujours à la recherche de haute montagne et d'une étape événement dans le secteur de gap .

    | guigui22 | vendredi 17 août 2018 à 15:42:44

  261. @260
    Ca pourrait faire un buzz au titre de l'arrivée la plus haute de l'histoire du tour, après logistiquement c'est sans doute compliqué, le versant depuis château queyras est quand même moins sélectif que le versant italien....en terme de marketing public, je ne vois pas trop l'intérêt pour le département des hautes alpes de valoriser una arrivée dans un col frontalier....

    Par contre une étape sprint qui ferait le tour du lac de serre ponçon serait^parfaite pour "vendre" la région, cela ferait de superbes images ..aso serait ravi, les tv aussi, le département...
    On serait dans la logique des passages par les lacets de montvernier, peu intéressant sportivement mais terriblement utile en terme de buzz touristique...

    | maziro | vendredi 17 août 2018 à 16:41:13

  262. Bonjour,
    Au niveau de l'arrivée dans les vosges, même si le Tour peut parfois s'adapter au niveau du site d'arrivée (à condition que ce soit une montée qui en vaille la peine...), une arrivée sur le "petit site" de la station de la Bresse me semble incongrue.. Les infrastructures d'arrivée sont quand même énormes.
    Je vois de nouveau une arrivée de la 5 eme étape à Gerardmer -la mauselaine comme en 2013 mais sans grosse difficulté avant (pour une arrivée pour puncheur, car il n'y en a pas sur les 4 précedentes étapes qui semble se dessiner) et une arrivée vers le sommet du Markstein ( qui a la capacité d'accueil) après une succession petit ballon- col du platzerwasel dans une étape courte (environ 100-120 km). De toute façon, les arrivées au sommet possibles marquantes (avec une grande capacité d'accueil)dans les vosges ne sont pas légions.. Si il veule vraiment "marquer" le passage d'Eddy merckx en 1969, il pourrait adapter au sommet du grand ballon d'alsace, comme il y a 40 ans mais bon..
    Et concernant l'arrivée de la 8 eme étape, je vois bien une arrivée en haut de la Croix de chaubouret à partir de Saint Chamond...
    Apres ce ne sont que mes prédictions personnelles..

    | karlito37 | samedi 18 août 2018 à 1:36:14

  263. le ballon d'Alsace est grand, a ne pas confondre avec le grand ballon ;)

    | karlito37 | samedi 18 août 2018 à 2:05:17

  264. Bonjour
    Merci pour vos reponses en posts 242 et 245. Il n'y a pas que le journaliste qui s'est fait berner....pour l'Ile de Ré
    Pierre Lacoue, votre mouture est bien interessante

    | Dolomites | samedi 18 août 2018 à 9:59:01

  265. J'étais carrément passé au travers de cette rumeur La Bresse. Si le site du col du Brabant (cité par Pierre L.) est clairement trop petit, celui plus à l'est de Bresse-Moselotte-Hohneck est de taille honnête, comparable à la Mauselaine et plus grand que son "concurrent" du Lac Blanc.

    Je me demande même si on ne pourrait pas arriver au niveau de l'auberge sous le Hohneck (après la fameuse route du Lac de Blanchemer) en profitant de l'appui de la station en dessous et de la double liaison par Schlucht et Feignes. Bon ce serait un dispositif exceptionnel et le site manque très certainement du prestige nécessaire à l'opération ^^



    Sinon, le passage du Tour de l'Avenir fait remonter la candidature (visiblement régulière) d'Orléans. C'est probablement râpé pour 2019 mais à retenir pour les prochaines années :

    https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/orleans-est-candidate-a-une-etape-du-tour-de-france-2019-1534527997

    | Svam | samedi 18 août 2018 à 10:58:48

  266. Qui plus est que les candidatures que nous connaissons et qui attendent désespérement sont souvent oublier au profit de voisines. Le Lac Blanc vs La Bresse (terre de VTT en plus ...) en serait l'illustration.

    | bapt77 | samedi 18 août 2018 à 11:24:24

  267. @ svam #265
    Je suis d'accord avec toi sur la petite taille du site du Col du Brabant (c'est un choix perso pour ses 3 kms à plus de 8% de moyenne.
    Si La Bresse est élue nous aurons bien évidemment le site de La Bresse - Hohneck qui est géré pour la petite histoire par le groupe Labellemontagne qui gère 11 stations dont la petite station de La Schlucht toute proches mais surtout Risoul et Orcières-Merlette.......... Suivez mon regard!

    Sinon svam cela donnerait quoi comme pourcentage pour la montée finale selon ton point de vue?

    Si la candidature d'Orléans pouvait bouter les Anglais de Sky hors du Tour de France.....

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | samedi 18 août 2018 à 13:30:24

  268. Bonjour Pierre,

    Ca donnerait ça par la route de Blanchemer :
    https://www.strava.com/segments/5639338 (4km à 9%) puis https://www.strava.com/segments/1204744 (1,2km à 8%)

    Et si on prolonge en haut du Hohneck (1,3km à 8%) https://www.strava.com/segments/1427125

    | bapt77 | samedi 18 août 2018 à 13:38:06

  269. @Pierre267: Une candidature ne suffira peut-être pas, en revanche une étape bien venteuse...
    A ce stade je pense qu'on peut essayer de savoir la structure du tour (Vosges puis massif central puis Pyrénées puis Alpes) mais savoir les villes arrivées exactes est beaucoup plus difficile. Une grande part de rêve entre en jeu, et pousse souvent à la déception. Par exemple dans les Vosges, vous imaginez des grosses étapes vosgiennes et à la fin on aura une étape de moyenne montagne avec arrivée à Colmar ou Belfort. Bien sûr je comprends le plaisir qu'on peut avoir à imaginer ces étapes (n'ai-je pas moi-même tracé sur Openrunner une étape Embrun-Col de Bonnette par Pontis, Allos, Champs et Cayolle en lisant l'info de DICI sur une étape événement dans les hautes-alpes, et ce alors que je sais bien que les infos de DICI sont régulièrement des fantasmes locaux qu'on ne retrouve pas sur la carte en octobre...). Bref ne soyons pas trop déçu quand l'étape événement sera un minable Gap-Les Deux Alpes par le Lautaret...

    | NG | samedi 18 août 2018 à 17:07:23

  270. @bapt 77

    L'enchainement par Bonhomme-Calvaire qui est une longue route qui monte depuis selestat. Enchainé par Bresse-Grand Ballon. Il y a des idées comme cela sympa. ils viennent de Nancy ( il y a une centaine de bornes au compteur). Faire ce type d'enchainement, avec le lendemain un [colmar-belfort] avec petit ballon, Markstein, ect ...Pour avoir de la gueule, ca aurait de la gueule. Le lendemain, l'hypothétique [ Pontarlier Lausanne] Avec St Claude, Morez, Gex ect ... Voilà de quoi te dynamiter une course en 2-2.

    Hélas, je sens bien une arrivée par le lac Blanc une belle boucle et retour au lac blanc. Des lacs, de longues montées, de la forets, une belle route de crêtes. Le réal de France TV va adoré. Je ne te parle même pas de prudhomme. Ce genre d'étape c'est son dada.
    Etape du type [st léonard de noblat-Le lioran]


    @ Pour les amateurs du sud ... on me glisse dans l'oreillette un Nîmes-Ventoux Je lis des trucs sur Pont du Gard, Avignon ... c'est quoi le délire par là-bas. Pas de fumées sans feu !!!


    @ Pour les habitués Retour du col de Manse ?

    | steph70 | dimanche 19 août 2018 à 12:02:14

  271. Bonjour Baptiste,

    Merci pour ces "Stravas".
    Une rapide addition des segments, malgré quelques parties non-chevauchantes, donne au maximum 6,5 km à 8,25%.
    Cela peut faire une belle arrivée première arrivée du Tour en altitude.....même si les favoris en garderait sous la pédale pour la PDBF!!
    Je viens de faire une petite recherche perso et grâce au site en lien (http://vosges.tous-cyclos.com/26-cols/307-le-hohneck) on voit qu'il y a moyen aussi de juger l'arrivée sur la Montée de La Bresse via le Lac de Blanchemer à 1113m d'altitude après une pente de 3km à 10,1% de moyenne dont 500m à 12,1%.

    Le problème est aussi de savoir quels cols proposer avant La Bresse pour durcir le parcours et voir les premiers candidats au maillot à pois se dévoiler. Le Col de la Croix des Moinats monté depuis Cornimont (5,3 km à 7,15% et 10,8% max) peut être une première solution comme avant-dernière ascension.
    Un passage, toujours depuis Cornimont, par le Col du Brabant (qui aurait le mérite de "visiter" la seconde station de La Bresse, donne en avant-dernière ascension une petite ascension de 4,4 km (7,47% de moyenne, 9,4% max). Et elle a le mérite de réduire la distance avant de monter au Hohneck..

    Bon dimanche.
    Perso je suis en "reconnaissance" dans le Puy de Dome.....

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | dimanche 19 août 2018 à 12:16:07

  272. passe prendre l apéro…..

    | bernard | dimanche 19 août 2018 à 13:10:02

  273. @ bernard #272
    C'est pour moi cette invitation à boire le Birlou?
    Ce serait avec plaisir...
    Mais je ne vais pas laisser mon 06 ici....
    Dommage!!

    Sinon des journalistes sont revenus de vacances pour confirmer de plus en plus Toulouse qui postulerait même à un grand départ!!:
    https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/pourquoi-toulouse-sest-bien-placee-etre-choisie-ville-etape-tour-france-2019_18177205.html

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | lundi 20 août 2018 à 13:16:34

  274. Demande hôtel sur Dole le 11 juillet

    | CYRILLE95 | lundi 20 août 2018 à 14:50:15

  275. Demande hotel sur Tarbes pour les 18 ET 19 Juillet 2019

    | CYRILLE95 | lundi 20 août 2018 à 15:15:57

  276. oui oui Pierre c est pour toi quand tu viens sur nos routes puydedomoises….

    | bernard | lundi 20 août 2018 à 21:51:34

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois fois deux ?