article initialement publié le mercredi 10 septembre 2025 à 00h10 et mis à jour le jeudi 11 septembre 2025 à 08h45, le jeudi 11 septembre 2025 à 22h27, le vendredi 12 septembre 2025 à 20h15 et le lundi 15 septembre 2025 à 22h17
Le mois de septembre est arrivé et il est donc grand temps de porter le regard vers les rumeurs sur le parcours du Tour de France à venir, en l'occurrence la 113e édition, le Tour de France 2026 !
Au moment de la publication de la première version de cet article, le nombre de rumeurs est encore relativement faible et surtout, beaucoup d'entre elles ne sont pas forcément basées sur des faits précis .. je ne peux donc que rappeler le souhait que les journalistes de la PQR fassent de vraies investigations, pour apporter des éléments concrets. Dans un contexte instable, avec un rappel important sur des budgets à surveiller et avec des élections municipales à venir en mars 2026, il est possible que certaines localités aient du mal à s'engager à cette période pour accueillir le Tour.
Ceci étant dit, le "rendez-vous annuel" est de retour : c'est bien ici que nous allons essayer de documenter toutes les rumeurs et autres informations afin de compiler le parcours complet du Tour de France 2026 avant l'annonce officielle au Palais des Congrès de Paris, le jeudi 23 octobre prochain. Tout cela se construit petit à petit et ce, comme d'habitude, uniquement sur la base de rumeurs plutôt fiables, mettant de côté (en attente d'une confirmation pour être intégrées ou pas, en cas d'une infirmation) celles qui ne le sont pas ... et comme d'habitude, dans l'idéal on arrivera à construire tous ensemble le parcours de ce qui sera déjà la 113e édition du Tour de France !
Ce Tour de France 2026 aura lieu du samedi 4 au dimanche 26 juillet 2026.
Ce que l'on sait déjà : le Grand Départ à Barcelone et ses environs - le contre-la-montre par équipe fait son retour !
Cela fait un peu plus d'un an que l'on sait que le Grand Départ du Tour de France 2026 aura lieu à Barcelone et en mars de cette année, ce Grand Départ a été annoncé en détail.Au total, 2 étapes entières auront lieu dans la région et le Grand Départ se termine par le départ de la 3e étape à Granollers.
Le programme du Grand Départ sera classique, avec comme d'habitude le mercredi 1er juillet 2026 l'ouverture de la permanence d'accueil et du centre de presse et le jeudi 2 juillet 2026 la présentation des équipes du Tour de France 2026 à Barcelone (dont le programme a été dévoilé un peu plus en détail récemment, avec un trajet pour la présentation des équipes entre l'ancien hôpital devenu complexe d'art nouveau Sant Pau et la Sagrada Família par l'Avinguda Gaudí qui tire une ligne droite entre les deux), suivis donc à partir du samedi 4 juillet 2026 par les 2 premières étapes et le départ de la 3e le lundi 6 juillet 2025, qui forment ce Grand Départ.
- Pour plus d'informations concernant le Grand Départ à Barcelone et sa région, rendez-vous ci-dessous (étapes 1 et 2 et départ de la 3e) ou directement sur Le Grand Départ du Tour de France 2026 à Barcelone en détail : le Montjuïc va crever l'écran. Prochainement, vous trouverez des cartes OpenStreetMap de ce Grand Départ.
Et ces cartes, comme ce sera désormais toujours le cas, vous les trouverez en premier dans l'application mobile velowire ! Elle reste en test pour l'instant, mais elle est déjà disponible pour tout smartphone ou tablette Android ou iOS en version complètement fonctionnelle.- sur Android - rien de plus simple : téléchargez l'application directement depuis le Play Store
- sur iOS (iPhone/iPad) - suivez les deux étapes pour récupérer l'application
- sur Android - rien de plus simple : téléchargez l'application directement depuis le Play Store
Le parcours du Tour de France 2026 : ce qui est sûr ✅ et ce que sont les rumeurs sur le parcours de la 113e Grande Boucle !
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
1/ samedi 4 juillet 2026 - Barcelone 🇪🇸✅ > Barcelone 🇪🇸✅ - contre-la-montre par équipe - 19,7 km
Cette première étape du Tour de France 2026 se déroulera donc sous forme d'un contre-la-montre par équipe. L'épreuve chronométrée et en équipes fait son retour depuis 2019 quand, à l'occasion du Grand Départ à Bruxelles en Belgique, la 2e étape avait eu lieu sous cette forme, avec une victoire de l'équipe Jumbo Visma (depuis devenue Team Visma | Lease a Bike) au bout.Ce sera la première fois dans l'histoire du Tour de France que le Grand Départ démarre sous cette forme, c'est-à-dire avec le contre-la-montre par équipe en première étape et comptant pour le classement général (de plus, avec les temps des équipes pour le classement de l'étape qui seront pris sur le premier coureur qui franchit la ligne ... et pour le classement général, les temps individuels de chaque coureur).
Dans les rues de Barcelone, après un aller-retour Fòrum > Port Olímpic de Barcelona > Fòrum, c'est direction le Sagrada Família. 5 kilomètres plus loin, les équipes monteront le Montjuïc puis un peu moins de 3 kilomètres plus loin la Côte du Stade Olympique.
2/ dimanche 5 juillet 2026 - Tarragone 🇪🇸✅ > Barcelone 🇪🇸✅ - 178 km
Pour le départ de cette deuxième étape du Tour de France 2026, les coureurs se retrouveront à Tarragone, au sud-ouest de la ville du Grand Départ, pour commencer l'étape sur le plat, avant qu'elle devienne vallonnée avec un enchaînement de côtes sur la deuxième moitié, en direction de Barcelone.3/ lundi 6 juillet 2026 - Granollers 🇪🇸✅ > Les Angles ???
Ce qui est sûr pour cette 3e étape du Tour de France 2026 c'est le départ depuis la ville de Granollers, tout près de Barcelone, au nord-est.Selon El 9 Nou, l'étape devrait suivre le chemin suivant sur le sol espagnol, avant de traverser la frontière avec la France : Taradell, Vic, Manlleu, Torelló, Sant Quirze de Besora, Ripoll, Ribes de Freser, la collada de Toses, puis Planoles, Fornells de la Muntanya, Toses et la Molina et enfin Puigcerdà et Bourg-Madame où les coureurs arrivent en France ... tout près de la station des Angles. On n'a toutefois à ce stade pas de confirmation d'une arrivée dans cette station qui avait reçue la Route d'Occitanie en 2022 pour une arrivée et un départ d'étape.
Le trajet projeté par El 9 Nou peut être visualisé dans la vidéo ci-dessous :
4/ mardi 7 juillet 2026 - (près de) Perpignan > ???
Pour la 4e étape, on ne dispose à ce jour d'aucune information, ni pour la ville de départ, ni pour l'arrivée.On pourrait être tenté d'annoncer un départ du côté de Perpignan, mais ce serait se baser uniquement sur des réservations d'hôtel et - bien que cela puisse être une indication - rien ne confirme à ce stade que cela corresponde à une réalité.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
5/ mercredi 8 juillet 2026 - Lavelanet > Guzet-Neige
Dès le mois de juin, La Dépêche avait évoqué une possible arrivée à GuzetPlus récemment, vers la fin du mois d'août, ce même journal La Dépêche était plus précis, en évoquant une étape 100% Ariège, avec un départ depuis Lavelanet.
Pour ce qui concerne la date, il se peut aussi que ce soit cette étape qui enchaîne directement derrière la 3e étape au départ de l'Espagne, d'autant qu'a priori c'est dès le soir de ce 8 juillet que le Tour de France 2026 se dirige vers Pau pour y élire domicile pour 2 nuits.
6/ jeudi 9 juillet 2026 - Pau > Gavarnie

Pour Pau, il n'y a pas trop de doute, d'où le fait que je mentionnais la ville dès le début, par rapport aux réservations d'hôtels. Je ne savais en revanche pas si ça allait être la ville de départ de l'étape vers la Dordogne ou de celle-ci. On va donc se baser sur les informations de Sud Ouest pour dire que c'est celle-ci !
Pour l'arrivée il s'agirait de quelque chose d'inédit car jamais avant le Tour de France n'a connu d'arrivée à Gavarnie, mais ça promet des images à couper le souffle de beauté en tout cas !
7/ vendredi 10 juillet 2026 - ??? > Bordeaux
On n'en parle pas à ce stade, mais l'an dernier le site actu.fr indiquait que la ville de Bordeaux se porterait candidat pour le Tour de France 2026.
UPDATE le 15 septembre 2025 à 22h17 : et avec la publication de Sud Ouest de ce soir l'absence de mention de Bordeaux a donc pris fin, car selon le journal local, le Tour de France 2026 devrait y connaître une arrivée, probablement au sprint, pour ce qui serait la 83e visite du Tour de France déjà !
Le maire de la ville, Pierre Hurmic, qui verrait le Tour revenir seulement 3 ans après la dernière arrivée, n'a pas voulu confirmer, mais se montre tout de même très enthousiaste : Je pense que la décision est prise et ce n'est pas à moi de la dévoiler, mais dans la mesure où j'ai postulé, je peux dire que je serais très content que le Tour revienne à Bordeaux. Surtout que je me souviens fort bien du résultat de l'été 2023, quand le Tour est revenuà Bordeaux après treize ans d'absence. J’ai un souvenir assez fort de cette liesse populaire dans les rues de Bordeaux. Après avoir précisé que de nombreux Bordelais l'ont interpellé pour le remercié, il précise : à partir de là, mon seul souci a été de faire en sorte que le Tour revienne. Je ne bouderais pas mon plaisir, si tel était le cas.
8/ samedi 11 juillet 2026 - Bergerac > ??? ou ??? > Bergerac - 100% Dordogne
Dès le Tour de France 2025, ici Dordogne relevait que Christian Prudhomme répondait de façon beaucoup trop complice à Laurent Jalabert quand celui-ci évoquait un passage en Dordogne pour qu'il n'y ait pas anguille sous roche.Le journal Sud Ouest indiquait alors qu'il n'était pas exclu que le peloton passe en Dordogne, en s'appuyant aussi sur une déclaration du maire d'Ussel, qui finalement s'avérait être pas tout à fait juste à ce sujet (évoquant une étape entre Bergerac et Ussel pour le 12 juillet).
Toutefois, le département Dordogne-Périgord est venu confirmer lui-même directement que le Tour de France 2026 connaîtra une étape 100% Dordogne, le 11 juillet 2026, annonçant ainsi un retour du Tour depuis 2017 (le département avait seulement été traversé en 2023, mais avait alors également reçu le Tour de France Femmes !)
Pour ce qui concerne les villes de départ et d'arrivée, seul Germinal Peiro, Président du conseil départemental, Christian Prudhomme et Thierry Gouvenou doivent les connaître à ce stade, car le premier a proposé des villes à Prudhomme, qui les a validées.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
9/ dimanche 12 juillet 2026 - Brive-la-Gaillarde ??? (ou environs) > Ussel
En plein Tour de France 2025, le maire d'Ussel, Christophe Arfeuillère, a décidé de briser le silence qui règne habituellement autour des étapes du Tour de France. Cela paraît surprenant mais le premier édile racontait en tout cas au journal local La Montagne qu'il avait eu la confirmation par un appel de Christian Prudhomme au mois de mai. Il était alors encore évoqué un départ de Bergerac, mais comme le rappelait Sud Ouest, avec l'annonce de la Dordogne d'une étape 100% Dordogne, ce ne sera finalement pas le cas et le départ devrait avoir lieu en-dehors du département. Rien n'est confirmé à ce stade, mais ça pourrait donc être à Brive-la-Gaillarde ... ou peut-être Collonges-la-Rouge, qui avait reçu le Tour de France Femmes pour un départ d'étape en 2023.R1/ lundi 13 juillet 2026 - repos Cantal
Après ces 9 premières étapes, les coureurs et les suiveurs du Tour de France 2026 vont pouvoir se reposer, dans le Cantal, après un petit transfert.10/ mardi 14 juillet 2026 - Aurillac > Le Lioran
Toujours selon La Montagne, le mardi 14 juillet, jour de fête nationale, ce sera une étape 100% Cantal qui est au programme et non seulement le journal local annonce les villes départ et arrivée de cette étape, en mentionnant un départ à Aurillac et une arrivée dans la station Le Lioran, qui verrait alors revenir le Tour de France après une absence d'un an seulement car c'était en 2024 que Jonas Vingegaard battait au sprint son principal adversaire, Tadej Pogačar d'une demie roue ! Le journal va même plus loin en précisant que l'étape devrait partir devant l'hôtel du département, au cœur d'Aurillac, pour un parcours qui s'annoncerait très accidenté, à l'image de celui dessiné entre Évaux-les-Bains et Le Lioran, l'année dernière ... ou encore le peloton devrait filer dans le sud du département, avec les premiers pourcentages de la journée, pour rejoindre Murat, avant de s'attaquer aux ascensions de haute volée, à savoir le puy Mary et le col du Pertus. L'arrivée devrait être jugée sur les pentes de la station du Lioran.France 3 Auvergne-Rhône-Alpes précise que Bruno Faure, président du conseil départemental du Cantal a admis, concernant une étape 100% Cantal : C'est possible, le département du Cantal est un candidat permanent pour accueillir le Tour de France. C'est une superbe manifestation tant populaire que sportive et économique. Pour des territoires comme nous, cela permet de nous mettre en avant ... tout en restant flou sur la véracité complète de la chose.
Dans ce contexte, La Montagne retrace 10 ans du Tour de France en Auvergne qui devient, conformément au souhait de Christian Prudhomme le 3e massif du Tour derrière les Alpes et les Pyrénées avec 14 étapes qui y sont arrivées ou parties, en plus des deux jours de repos, entre 2016 et 2025.
11/ mercredi 15 juillet 2026 - Vichy > Nevers ???
Pour la 11e étape, la ville de départ est encore annoncée par La Montagne, qui fait entrevoir un transfert de 200 km pour arriver au départ de cette étape, à Vichy. Le journal rappelle que le maire de Vichy, Frédéric Aguilera, avait annoncé officiellement la candidature de la ville, à l'occasion des voeux du nouvel an, le 15 janvier dernier. Et qu'à cette occasion un message vidéo de Christian Prudhomme avait été projeté, qui disait alors : Nous avons plus de 300 candidatures pour accueillir une étape du Tour, la bagarre est rude, mais certaines candidatures sont tout à fait légitimes. Cette légitimité évoquée s'appuie en effet notamment sur le départ de l'étape en direction de La Loge-des-Gardes à l'occasion de Paris-Nice 2025.Pour ce qui concerne l'arrivée de l'étape, c'est Le Journal du Centre qui évoque un passage ou un arrêt dans la Nièvre et on pourrait donc penser à une arrivée à Nevers.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
12/ jeudi 16 juillet 2026 - Moulins ??? > Châlon-sur-Saône
Le Journal du Saône et Loire à son tour qui annonce une arrivée à Châlon-sur-Saône, où le Tour de France ferait son retour depuis 2019 et une étape en provenance de Belfort cette année-là, remportée au sprint par Dylan Groenewegen.Pour ce qui concerne le départ de cette étape, pas d'informations précises à ce stade, mais comme le Tour reste dans la zone après l'arrivée dans la Nièvre la veille, il y a de fortes chances de voir Moulins figurer sur la carte du Tour de France 2026, après l'arrivée d'étape de Paris-Nice en 2019.
UPDATE 11 septembre 2025 à 22h27 : après Le Journal du Saône-et-Loire, Ici Bourgogne confirme ce soir l'arrivée à Châlon-sur-Saône le jeudi 16 juillet 2026, sans fournir d'autres informations sur cette étape.
13/ vendredi 17 juillet 2026 - ??? > Belfort
Pour la 13e étape on perd un peu la trace du parcours du Tour de France 2026, même si on peut tentativement rapprocher cela de ce qu'annonce Le Progrès qui rapporte les propos de Gérôme Fassenet, président du conseil départemental du Jura qui indique que le Tour de France 2026 passe dans son département (il ne précise toutefois pas qu'il s'y arrête 🫣, même s'il y est fait allusion), que dis-je, les Tour de France peut-être même : Oui, le Tour de France repassera dans le Jura l'année prochaine. Nous nous sommes positionnés pour accueillir le Tour de France masculin mais aussi le Tour de France féminin. Aucun détail n'est toutefois annoncé en termes de date ni de villes !A côté, France 3 Grand Est évoque une possible arrivée en Alsace et plus précisément dans la station Le Champ du Feu, le point culminant du département et seule station de ski du Bas-Rhin. Alice Morel, maire de la commune de Bellefosse (une des communes qui partage ce point culminant avec Belmont et le Hohwald) confirme l'intention de recevoir le Tour de France 2026, en précisant que Thomas Voeckler a passé son enfance ici au Champ du feu et il pourrait être pour nous un grand soutien.
On ne sait pas dire à ce jour si ce départ et cette arrivée vont ensemble, ni à quelle étape ils correspondraient.

Ici Belfort-Montbéliard précise que la ville de Belfort n'a pas candidaté officiellement pour accueillir l'édition 2026 mais que ce serait l'organisateur qui a demandé une arrivée d'étape dans la cité du Lion.
14/ samedi 18 juillet 2026 - Épinal > La Planche des Belles Filles
Selon Vosges Matin annonce la venue du Tour de France 2026 dans les Vosges et plus précisément dans la ville d'Épinal et cela pourrait donc être le lieu de départ d'une des étapes. Pour ce qui concerne l'arrivée dans la zone, L'Est Républicain annonce un retour à La Planche des Belles Filles, qui était en passe de devenir un rendez-vous incontournable jusqu'à 2022 car on avait alors connu un enchaînement en 2017, 2019, 2020 et 2022 (après les premières éditions qui s'y étaient rendues en 2012 et 2014), avant d'abandonner temporairement la Super Planche. 4 ans plus tard on y retournerait donc selon Vosges Matin, aux alentours de la fin de la deuxième semaine.UPDATE le 15 septembre à 23h00 : ce soir l'Ultra Trail du Grand Ballon a fait une publication sur Facebook pour annoncer l'avancement de sa date, initialement prévue au 18 juillet, au 11, et ce en raison d'un conflit potentiel avec l'ASO concernant un passage ou une arrivée du Tour de France 2026 selon cette même publication.
15/ dimanche 19 juillet 2026
Aucune rumeur précise n'existe à ce jour pour cette étape, sachant que certains des éléments mentionnés ci-dessus pourraient correspondre à d'autres dates que celles mentionnées et donc potentiellement à cette étape.LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
R2/ lundi 20 juillet 2026
Ce lundi 20 juillet 2026, les coureurs du Tour de France 2026 et ses suiveurs profiteront alors à nouveau d'un jour de repos, logiquement en s'étant dirigés vers les Alpes pour partir en exploration dans ce dernier massif de ce 113e Tour dès le lendemain.16/ mardi 21 juillet 2026 - Alpes
Ce mardi 21 juillet, une étape alpestre devrait donc être au programme.Sans savoir si cela correspond ou non à cette étape (ou plutôt à la sortie des Alpes), mentionnons le fait que Le Dauphiné Libéré annonce un retour du Tour de France en Haute-Savoie en 2026 et 2027, dans le contexte des Super Championnats du Monde UCI Haute-Savoie 2027 dont nous vous expliquions les petits secrets d'organisation, et plus précisément pour 2026 un contre-la-montre au Plateau de Solaison.
17/ mercredi 22 juillet 2026 - ??? > Alpe d'Huez
C'est un secret de polichinelle : le Tour de France 2026 devrait faire son retour à l'Alpe d'Huez !Fin juillet, Le Dauphiné Libéré restait extrêmement flou sur le sujet, mais selon nos informations, ce serait l'arrivée d'étape le 22 juillet 2026 !
18/ jeudi 23 juillet 2026 - Le Bourg d'Oisans ??? > Orcières ?

Pour le départ de cette étape, on part pour l'instant du principe que cela pourrait être au Bourg d'Oisans le lendemain de l'arrivée à l'Alpe d'Huez, mais cela reste bien évidemment à confirmer !
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
19/ vendredi 24 juillet 2026 - Gap ? > ???
UPDATE le 12 septembre 2025 à 20h15 : selon Le Dauphiné Libéré le départ de cette étape pourrait donc avoir lieu à Gap.20/ samedi 25 juillet 2026
Sur cette étape, tout reste flou pour l'instant, même si on sait qu'il devrait y avoir une sortie des Alpes, peut-être en commençant déjà la remontée vers Paris ?21/ dimanche 26 juillet 2026 - ??? (Yvelines ✅) > Paris Champs-Elysées ✅
Logiquement, la 21e et dernière étape du Tour de France 2026 devrait connaître son arrivée à Paris, sur les Champs-Elysées, fort probablement à nouveau en passant par Montmartre comme c'était le cas pour la première fois cette année, en héritage des Jeux Olympiques de Paris 2024.Pour le départ de l'étape il est sans doute trop tôt d'imaginer avoir des rumeurs, mais si les informations du journal Le Parisien de l'an dernier étaient justes, il devrait toujours exister un accord avec le département des Yvelines (78) pour le départ de cette toute dernière étape du Tour de France 2026.
Le tableau des étapes du Tour de France 2026 sur la base des rumeurs
Voici donc la liste des étapes qui pourraient former le parcours du Tour de France 2026 selon toutes ces rumeurs. Comme d'habitude, pas la peine de copier le tableau et de le reproduire ailleurs car seul ici ce tableau sera mis à jour régulièrement dès que de nouvelles rumeurs surgissent ! Toute copie du contenu (même partiel) de cet article est d'ailleurs strictement interdit.# | date | départ | arrivée | remarques |
---|---|---|---|---|
1 | sa. 4 juillet 2026 | Barcelone 🇪🇸 | Barcelone 🇪🇸 | 19,7 km ✅ - CLM par équipe |
2 | di. 5 juillet 2026 | Tarragone 🇪🇸 | Barcelone 🇪🇸 | 178 km ✅ |
3 | lu. 6 juillet 2026 | Granollers 🇪🇸✅ | Les Angles ??? | |
4 | ma. 7 juillet 2026 | (près de) Perpignan ??? | ??? | |
5 | me. 8 juillet 2026 | Lavelanet | Guzet | |
6 | je. 9 juillet 2026 | Pau | Gavarnie | |
7 | ve. 10 juillet 2026 | ??? | Bordeaux | transition vers Dordogne |
8 | sa. 11 juillet 2026 | Bergerac ? | Périgueux ??? | ou inverse |
9 | di. 12 juillet 2026 | Brive-la-Gaillarde (ou environs) ??? | Ussel | |
R1 | lu. 13 juillet 2025 | repos Cantal | ||
10 | ma. 14 juillet 2026 | Aurillac | Le Lioran | |
11 | me. 15 juillet 2026 | Vichy | Nevers ??? | |
12 | je. 16 juillet 2026 | Moulins ??? | Châlon-sur-Saône | |
13 | ve. 17 juillet 2026 | ??? | Belfort | Jura ? Alsace ? |
14 | sa. 18 juillet 2026 | Epinal | La Planche des Belles Filles | |
15 | di. 19 juillet 2026 | ??? | ??? | |
R2 | lu. 20 juillet 2026 | repos dans/près des Alpes | ||
16 | ma. 21 juillet 2025 | ??? | Plateau de Solaison ? | CLM individuel ? |
17 | me. 22 juillet 2026 | ??? | Alpe d'Huez | |
18 | je. 23 juillet 2026 | Le Bourg d'Oisans ??? | Orcières ? | |
19 | ve. 24 juillet 2026 | Gap ? | ??? | Alpes ou transition ? |
20 | sa. 25 juillet 2026 | ??? | ??? | |
21 | di. 26 juillet 2026 | ??? (Yvelines ✅) | Paris Champs-Elysées ✅ |
La carte du Tour de France 2026 sur la base des rumeurs
Comme d'habitude, j'ai élaboré une carte du Tour de France 2026 sur la base des rumeurs afin de rendre l'ensemble du parcours plus compréhensible. Là aussi, pas la peine de copier la carte et de la reproduire ailleurs (cela est d'ailleurs formellement interdit, tel qu'indiqué sur la page copyright) car seul ici, cette carte sera mise à jour régulièrement dès que de nouvelles rumeurs voient le jour !(pour agrandir la carte, cliquez dessus quand la petite loupe s'affiche puis cliquez sur les flèches en bas à droite pour l'afficher en taille réelle)

Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
57 commentaires | 26895 vues
cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2026
Félicitations Thomas pour cet article qui résume bien les certitudes actuelles, donne le scoop pour la date de l'arrivée à l'Alpe d'Huez.
En espérant que les informations de la PQR des prochains jours viendront rapidement compléter les vides....qui peuvent déjà être comblées grâce aux rumeurs locales...
Cordialement
Merci Thomas,
on va pourvoir se lâcher jusqu'au jour J :) :) :)
la convention avec le departement des Yvelines pour le depart de la dernière étape est renouvelée jusqu'en 2029
https://www.yvelines-infos.fr/tour-de-france-2025-mantes-la-ville-ville-depart-de-la-derniere-etape/
Merci Thomas,
Encore beaucoup d'incertitudes.
Curieux l'Alpe d'Huez après le plateau de Solaison. On retourne dans le 74 après l'avoir quitté ?
Après l'Alpes d'Huez, faut-il imaginer une remontée plus à l'Est pour revenir en Savoie-Haute Savoie . Ou aller vers les Alpes du Sud ? LA PQR parlait d'un retour en 74 en 2026 et 2027.
Merci pour cet article bien construit comme chaque année, bravo !
avec la montée de l'intérêt (100% justifié) pour le Tour Femmes, possible d'avoir un article similaire consacrés aux rumeurs pour cette compétition (et en particulier celles liées à l'Etape du Tour Femmes dont la 1ère édition était super - j'ai entendu parler du Ventoux mais juste une rumeur à ce stade)
Merci Thomas pour cet article. 100 % d'accord avec Claude : ce serait génial de faire la même chose pour le TDFF.
Bonjour je sais que je me répète, mais pour Belfort les hotels ( plus d'une quinzaine) sont réservé pour les nuits du 17 pas le 18 par le tour de France.
partant de la s'il y a bien une arrivée à la planche ce sera le Vendredi.
par contre je n'ai pas le départ, une liaison Chalons Epinal, ce n'est pas impossible mais c'est quand même éloigné.
Sans qu'aucun élément concret puisse venir étayer cela, de ce qu'on entend du côté de l'Alpe d'Huez, une arrivée le 22 me paraît un poil tôt... on verra, il reste encore quasi 2 mois pour phosphorer sur le sujet!
Voici ma 3ème version totale du parcours 2026 en fonction des infos et des rumeurs actuelles mais aussi avec un petit brin de "vision perso".
C'est la première publiée sur cette discussion.
J'ai allégé les Pyrénées de deux cols en maintenant l'arrivée à Gavarnie, mais qui pourrait être aussi Nistos-Cap Nestes et aurait le mérite de permettre aux équipes de vite regagner l'autoroute pour rejoindre leurs hôtels.
Le passage dans le Jura serait pour le repos et un départ d'étape.
Je vois donc le CLM du Plateau de Solaison et l'arrivée à l'Alpe d'Huez plus tard que Thomas.
Et je me sers du samedi pour rapprocher les coureurs d'une gare TGV et offrir aux sprinteurs leur dernière occasion de succès comme la Rue Lepic devrait de nouveau être au menu parisien.
A noter que jusqu'à Chalon/Saône je reste en phase avec la vision de Thomas.
Je donne trois arrivées et deux départs à la Haute-Savoie et deux départs et une arrivée en Isère avec un seul gros transfert alpin (Le Grand Bornand - Voiron). Gros transfert tout relatif si les équipes logent sur Chambéry (une heure de trajet le soir plus une heure le matin).
1/ samedi 04/07: Barcelone - Barcelone (CLM par équipes)
2/ dimanche 05/07: Tarragone - Barcelone (puncheurs)
3/ lundi 06/07: Granollers - Les Angles (baroudeurs/grimpeurs) par le Col de Toses (1C), le Col du Calvaire (2C) et arrivée 3C aux Angles.
4/ mardi 07/07: Perpignan - Limoux (sprinteurs)
5/ mercredi 08/07: Lavelanet - Guzet-Neige (grimpeurs) par le Col de Montségur (2C), le Col de Port (2C), le Col d'Agnès (1C), le Col de Latrape (3C) et arrivée 1C à Guzet.
6/ jeudi 09/07: Tournay - Gavarnie-Gèdre (grimpeurs) par la Côte de Luby-Belmont (4C), la Côte de Capvern (3C), le Col de Coupe (Hors GPM), le Col des Palomières (3C), le Col du Tourmalet (HC) et arrivée 1C à la Station des Especières.
7/ vendredi 10/07: Pau -Bordeaux (sprinteurs)
8/ samedi 11/07: Bergerac - Sarlat (baroudeurs/puncheurs) avec dans le final le Mur de Péchauriol (700 mètres à 13,5% et un bref passage à 30%).
9/ Dimanche 12/07: Brive - Ussel (baroudeurs/puncheurs) par la Côte de la Croix du Pey (3C), le Suc au May (2C) et le Col de la Blanche (3C).
Lundi 13/07: Repos dans le Cantal
10/ Mardi 14/07: Aurillac - Le Lioran (grimpeurs) avec le final de 2024 par le Col de Néronne (2C), le Pas de Peyrol (1C), le Col de Pertus (2C) et le Col de Font de Cère (3C).
11/ Mercredi 15/07: Vichy - Nevers (sprinteurs)
12/ Jeudi 16/07: Montluçon - Chalon/Saône (sprinteurs)
13/ Vendredi 17/07: Luxeuil-les-Bains - Belfort (baroudeurs/puncheurs) arrivée au Salbert (3C).
14/ Samedi 18/07: Epinal - Le Champ du Feu (grimpeurs) par le Col de Fouchy (2C), le Col du Kreuzweg (2C), Le Struthof (1C) et arrivée 1C au Champ du Feu (escaladé depuis Fouday) par le Col de la Charbonnière ou directement.
15/ Dimanche 19/07: Colmar - La Super Planche des Belles Filles (grimpeurs) par le Petit Ballon (1C), le Col de Platzerwasel (1C), le Col d'Oderen (2C), le Col des Croix (3C), le Col de Chevrères (1C) et l'arrivée à La Planche (1C).
Lundi 20/07: Repos dans le Jura
16/ Mardi 21/07: Lons-le-Saunier - Thonon-les Bains (sprinteurs)
17/ Mercredi 22/07: Bonneville - Plateau de Solaison (CLM individuel) arrivée en HC.
18/ Jeudi 23/07: Sallanches - Le Grand Bornand (grimpeurs) par le Col des Aravis (2C), le Plateau des Glières (HC), la Côte de Mont-Savonnex (1C) et le Col de la Colombière (1C).
19/ Vendredi 24/07: Voiron - Alpe d'Huez (grimpeurs) par le Col de la Morte (1C), le Col de Malissol (3C), le Col d'Ornon (2C) et arrivée à l'Alpe d'Huez (HC)
20/ Samedi 25/07: Bourg-d'Oisans - Saint Priest (sprinteurs)
21/ Dimanche 26/07: Thoiry - Paris (puncheurs)
La date du passage à l'Alpe d'Huez ne réouvre pas la possibilité d'étapes dans les Hautes-Alpes ?
Le retour dans le département avait été annoncé il me semble...
On pourrait avoir :
ma. 21 juillet 2025 Plateau de Solaison ? (CLM individuel)
17 me. 22 juillet 2026 ??? > Alpe d'Huez
18 je. 23 juillet 2026 Le Bourg d'Oisans > Col du Granon
19 ve. 24 juillet 2026 Briançon > Gap
20 sa. 25 juillet 2026 ??? > Saint Priest
21 di. 26 juillet 2026 Ville des Yvelines > Paris Champs-Elysées ✅
Pour l'étape de Belfort, au lendemain de Chalon-sur-Saône, pourquoi pas un départ depuis Dole qui semble à distance raisonnable de Chalon ? Cela permettrait un premier passage dans le Jura, sans éliminer la possibilité de repasser dans la partie montagneuse du département quelques jours plus tard (aux Rousses j'imagine).
Bonne réflexion Guillaume #12.
Et peut-être pareil dans les Alpes : un retour en Haute Savoie vers la fin.
Du style: Bourg-d'Oisans -> ST Michel de Maurienne puis Modane -> 74
Est-on certain de l'Alpe d'Huez le mer 22/7 ?
[[ supprimé, déjà intégré avant ce commentaire ]]
J'ai du mal à croire au CLM au plateau de solaison.
La route est en cul de sac et je vois pas comment faire redescendre les coureurs et les voitures suiveuses avant la fin du CLM. A vous de me dire si je me trompe.
fabidelle #8 : je ne comprends pas votre raisonnement.
Si les hôtels sont réservés à Belfort pour la nuit du ven 17 au sam 18, c'est tout à fait compatible avec une arrivée à Belfort le ven 18 et un départ le sam dans un endroit pas trop éloigne pour aller à la (super) Planche des Belles Filles (PBF).
Vous parlez de nuits (au pluriel) mais en parlant de la nuit du 17/18 et pas du 18/19. Etes vous sur que c'est une seule nuit ? Une seconde nuit pourrait coller avec une arrivée à la (s)PBF le dim 19/7. PAr contre, je reconnais que ça fait un peu tournez manège autour de Belfort.
C'est pas très cohérent une arrivée à Belfort, pour aller le lendemain faire un départ à Épinal et revenir à la planche des belles-filles, donc à côté de Belfort !
Le plus logique serait une arrivée à la planche, hôtel à Belfort, départ d'Épinal le lendemain pour aller vers le champ du feu qui revient avec insistance.
Romain #15. Je me faisais la même réflexion depuis quelques temps : l'évacuation des voitures lors d'un CLM en côte et Solaison semble poser problème. Mais quelqu'un sait-il comment s'est passée l'évacuation à Peyragudes ? Il y a la télécabine skyvall pour redescendre les coureurs et suiveurs à Loudenvielle mais pour les véhicules ? Ceci dit il y a déjà eu des CLM en côte sur le TDF (1989 : Orcières Merlette, Puy de Dôme 1983...) où ça n'a pas posé problème donc peut-être est-ce jouable quand même. Au Giro, au Plan de Corones (2008 et 2012), il me semble qu'il y avait des pauses d'une demi-heure ou une heure max pour permettre le retour au point de départ à San Vigilio. A voir pour Solaison la solution qui pourrait être envisagée.
Pour Peyragudes, il y avait un retour départ uniquement moto sur des toutes petites routes parallèles à la montée (et même une petite partie sur la même route que les coureurs). Pour les voitures c'était via Luchon et la vallée de la Garonne donc une bonne 100 aine de km mais les coureurs rentraient direct à l'Hôtel du côté de Lourdes. Mais je crains qu'au plateau de Solaison il n'y ait aucune retour possible et aucune infrastructure pour accueillir les coureurs en haut. Pas forcément rédhibitoire.
@Fourchecaudine, C'est n'est pas une preuve bien sur mais l'hôtel ou travaille ma femme as toujours eu des réservations des équipe d'ASO les années précédentes quand le tour arrivait à la planche , or cette année il n'en ont pas pour la nuit du samedi au dimanche, seulement 16 et 17 juillet, donc soit l'arrivée à la planche se fait le Vendredi ( mais cela contredit l'article paru sur ici Belfort-Montbeliard) ou pas du tout.
effectivement ce n'est pas une certitude, mais s'il y avait réellement une arrivée a la planche le samedi pourquoi les équipes ASO n'ont pas prolongé d'une nuit dans l'hôtel ou ils viennent d'habitude ?
Je suis le premier a souhaiter qu'il y ai la planche au programme, mais j'ai vraiment un gros doute.
Merci fabidelle même si le trouble est encore plus grand. Vous êtes certains que les resa d'hôtels à Belfort sont pour la nuit du 16/17, soit après l'étape de Chalon ? Je pense que c'est la nuit du 17/18.
a fourchecaudine, oui il y a bien 2 nuit 16/17 et 17/18 je n'ai pas le détail bien sur mais le 16/17 ce sont les monteurs qui viennent pour préparer l'arrivée, et le 17/18 les équipes pour le jour même et le démontage. ça c'est logique et cohérent avec l'étape de chalons la veille.
Dans ce schéma, il n'y aurait donc pas d'étape prévue en Alsace, qui demeure assez boudée sur le long terme, en particulier le Bas-Rhin.
Un article nous confirme une partie du passage dans les Pyrénées :
[[ supprimé, ce site ne fait que reprendre des informations ailleurs, il ne confirme donc rien du tout ]]
https://www.ledauphine.com/tour-de-france/2025/09/12/le-tour-de-france-de-retour-en-2026
Une info à propos d'un possible passage dans les Hautes-Alpes. Une arrivée à Orcières-Merlette et un départ de Gap le lendemain, en direction du Nord, sont évoqués.
Une arrivée au col du granon peut être pour avoir une étape reine
Du coup on aurait :
E14 : Mulhouse ou Belfort - Planche des Belles Filles
E15 : Besançon ou Dole - Station des Rousses dans le même type que 2017.
E16 : CLM à Solaizon ou étape 100% Haute-Savoie pareil arrivant au plateau de Solaizon
E17 : Sud Haute-Savoie - Col de Granon ?
E18 : Ca pourrait être une étape 100% Hautes-Alpes pour arriver à Orcières-Merlette
E19 : Gap - L'Alpe d'Huez
E20 : étape en ligne ou CLM si pas de CLM en E16 incluant Saint-Priest.
Avec les éléments fournis par le DL, ne pourrait-on pas imaginer après un passage en Haute-Savoie le 21, une descente dans les Hautes-Alpes le 22 avec arrivée à Orcières (ou Dévoluy), puis un départ le 23 de Gap vers l'Alpe d'Huez?
#28 Partir de Haute-Savoie pour une arrivée à Orcières n'est pas envisageable (trop long). Il faudrait alors faire un transfert vers Bourgoin ou la Tour du Pin pour rejoindre le Champsaur. Mais à quoi bon pour retourner vers ADH le lendemain ?
Si on considère exactes les dates de Thomas (Haute-Savoie le mardi, ADH le mercredi, Orcières le jeudi), on pourrait quitter Gap le vendredi vers la Vallée du Rhône et proposer un CLM en Drôme/Ardèche le samedi. En revanche, Solaison ne serait peut-être pas alors gravi CLM.
Oui nous sommes bien d'accord que le départ vers les Hautes-Alpes ne peut se faire depuis la Haute-Savoie... c'est plus plausible depuis le Nord-Isère ou la Savoie. Je me base sur l'article du DL qui dit que le Tour prend la direction de Nord et évoquant clairement l'alpe comme destination et sur ce que j'ai dit un peu avant, à savoir qu'une arrivée à l'alpe le 22 est un peu précoce par rapport aux échos locaux. Je me dis qu'il pourrait très bien y avoir une sorte de boucle dans les Alpes avec une arrivée par le Nord (Haute-Savoie), un contournement du "centre" (Savoie, Isère) pour aller dans le Sud (Hautes-Alpes) avant de remonter par le "centre" des alpes...
Avec les dernières informations :
15 di. 19 juillet 2025 Besançon > Jura
Repos lundi 20 juillet
16 ma. 21 juillet 2025 ??? > Plateau de Solaison (100 % Haute-Savoie)
17 me. 22 juillet 2026 ??? > Alpe d'Huez
18 je. 23 juillet 2026 Le Bourg d'Oisans > Orcières Merlette
19 ve. 24 juillet 2026 Gap > Briançon (cols de Vars et de l'Izoard)
20 sa. 25 juillet 2026 ??? > Saint Priest
21 di. 26 juillet 2026 Ville des Yvelines > Paris Champs-Elysées
Par ailleurs pour Thomas : on ne dit plus Guzet-Neige mais tout simplement Guzet.
@ arbisman #31
Ton parcours de fin de Tour tient la route à mon avis.
Ma prochaine version s'en rapprochera.
Sinon Guzet-Neige est encore un nom usité pour désigner la Station.
Surtout par les "anciens" comme moi!!!
Mais c'est vrai que Neige ayant été enlevé pour prouver la volonté de la station de se porter sur le 4 saisons ASO devra(it) employer Guzet....
Le grand départ à Barcelone n'est il pas remis en question pour le TDF, la police a fait ce qu'elle a pu mais la décision n'est t'elle pas politique de laisser faire, car la guardia civile est capable de ne pas faire dans la dentelle.
Dans un commentaire fait ultérieurement, j'avais rappelé que le président du CG05 avait dit dans une interview sur BFM ici avant le tour de cette année, que le tour reviendrait dans les Hautes Alpes pour plusieurs jours en 2026 et pour une étape 100% haute alpine ! il y a donc de fortes chance que le vendredi l'étape partant de gap, passe par l'Izoard avec pourquoi pas une arrivée au Granon. seul bémol à ce scénario, de gap pour franchir l'Izoard et ensuite monter le Granon il faut passer par Vars et donc le 04 et du coup l'étape est plus 100% haute alpine. A moins que le samedi ce soit par exemple Briançon ou serre chevalier vers Superdévoluy ! A voir. autre incertitude avec ce qui viens de ce passer à Madrid sur la Vuelta, le Tour va-t-il prendre le risque de partir de Barcelone ?
Le risque d'avoir un Grand départ perturbé est assez grand en effet.
Maintenant, je pense que le Grand Départ sera quand même maintenu et qu'ASO sera en étroite collaboration avec le gouvernement régional et national pour gérer la situation au mieux si rien n'évolue d'ici à juillet.
Remplacer Barcelone me semble vraiment très compliqué, bien plus que quand Copenhague avait échangé son grand départ avec la Bretagne.
dedou04 #34 :
Je ne comprends pas trop ton raisonnement. Il n'y a aucune obligation de passer par le col de Vars. Tu peux faire un Gap > Col du Granon avec uniquement l'Izoard. Il suffit de rejoindre Guillestre en passant par Embrun et tu as une étape 100% haute alpine.
Ma proposition pour illustrer mon propos :
15 di. 19 juillet 2025 Besançon > Jura
Repos lundi 20 juillet
16 ma. 21 juillet 2025 ??? > Plateau de Solaison (100 % Haute-Savoie)
17 me. 22 juillet 2026 (Voiron)??? > Orcières Merlette (La Morte/Parquetout)
18 je. 23 juillet 2026 Gap > Alpe d'Huez (via Briançon)
19 ve. 24 juillet 2026 Le Bourg d'Oisans > ??? (via Glandon-Croix de Fer)
20 sa. 25 juillet 2026 ??? > Saint Priest
21 di. 26 juillet 2026 Ville des Yvelines > Paris Champs-Elysées
J'ai été profondément choqué que l'on se serve du Tour d'Espagne pour la cause palestinienne (attention : je ne suis pas contre le fait qu'il y ait des manifestations, mais elles se doivent d'être pacifiques et dans des lieux définis, pas en mettant en danger les coureurs ! Et si les personnes restent du bon côté des barrières avec leurs drapeaux palestiniens, c'est respectueux et je valide).
Le message est lamentable : désormais si vous êtes entre 30 et 50 personnes (voire moins), vous pouvez débouler devant les coureurs même à l'arrivée quitte à tous les faire tomber, et vous aurez même le premier ministre espagnol qui vous félicitera !
Pour ma part je comprendrais qu'ASO souhaite changer de Grand Départ, une ville comme Montpellier pourrait faire l'affaire sans forcément changer tout le tracé.
J'ai peur que le sport cycliste ne soit le bouc émissaire de toutes les revendications à l'avenir.
Blackfield, il y a cette option effectivement que je n'ai pas retenue car il n'y aurait que 126 km au lieu de 184 par Vars
Selon Sud-Ouest, Bordeaux devrait en effet accueillir une arrivée, probablement sur les quais, le vendredi 10 juillet. Le journal évoque également une étape Pau - Cirque de Gavarnie.
https://www.sudouest.fr/sport/cyclisme/tour-de-france/le-tour-de-france-2026-passera-par-bordeaux-25939628.php
Th64 #40 : Une arrivée en bas du Cirque de Gavarnie ne me semble pas écologiquement acceptable.
Et Pau semble plus un départ pour Bordeaux.
En parlant de Guzet (Neige) à l'ancienne comme dirait Pierre LACOUE, le Tour 1988, que l'on a tous oublié, arrivait à Guzet-Neige et Bordeaux 3 étapes après. Sans aller jusqu'à Luz Ardiden, on peut imaginer :
ST Girons - Lourdes
Pau-Bordeaux
Scusi, je n'ai pas vu les derniers updates. Oubliez mon post #41
Pour E7, ce n'est pas plutôt une arrivée à Bordeaux ?
Heureusement qu'il y en a qui font attention 😉 (Fourchecaudine #42) : c'était juste une petite erreur de ma part 🫣 dans le tableau ; dans le texte je l'avais bien mis en arrivée bien sûr, tout comme dans le tableau dans les traductions néerlandaise et anglaise ! C'est donc maintenant corrigé :).
Merci Thomas pour cette esquisse.
Encore beaucoup d'incertitudes.
Au travail les fins limiers du blog pour trouver le traçé et bon courage à tous/toutes pour cette rentrée.
#40 et 41 comme pour les Angles, Gavarnie avait servit d'arrivée à la route d'Occitanie il y a quelques années, Pierre Rolland s'était imposé, donc c'est plausible.
Je ne croyais pas que le Tour puisse s'aventurer jusqu'à Gavarnie (cul-de-sac, montée finale longue sans trop de pente, Parc National des Pyrénées), cependant le décor est spectaculaire. Le retour à l'hôtel le soir risque d'être un peu compliqué avec les embouteillages mais vu que le lendemain ce sera certainement du plat jusqu'à Bordeaux... pourquoi pas.
dedou04 #39 :
Gap > Col du Granon par le col de la Sentinelle, le col Lebraut, la Côte de Saint-Apollinaire, Embrun, Guillestre, le col d'Izoard et Briançon, ça fait 155km et c'est une étape 100% haute alpine donc tout à fait ASO compatible.
au vu de la dernière mise à jour pour l'étape du samedi je verrais bien une étape du type
E14 Sam 18/07 départ Belfort
montée du ballon d'alsace - montée du Hohneck -platzerwasel - pour finir sur le grand ballon ( en version rallongée en HC ce serait génial).
le soucis c'est toujours le lendemain pour le dimanche pourquoi pas
E15 Dim 19/07 Epinal -> Champ du feu , cela pourrait faire une étape Baroudeur sympa.
Thomas, un même article pour le TDF Femmes, comme suggéré par Claude (post 6), te semble-t-il envisageable ?
Un coucou aux habitues. Dans cette trame j'ai bien du mal a situer un potentiel CLM. Il y aura ce TTT en debut d'epreuve, donc on peut imaginer un seul chrono individuel, mais ou? Les standards de notre epoque rendent peu probable la presence de 2 CLM si il y a un chrono par equipe. C'est pour ca que j'ai du mal a imaginer le plateau de Solaison en chrono car ca ne laisserait aucun chrono sur le plat ou en vallons.
Je vois bien le chrono individuel la veille de l'arrivée tel que le tracé semble se dessiner.
Pourquoi pas à Saint-Priest justement...
#51 Arbisman
D'après le Progrès du Rhône de ce jour, Saint-Priest est bien cndidat mais le Tour devrait y passer en 2027 et et non en 2026. La ville est également candidate pour recevoir le Tour féminin.
Voici le lien pour l'article précedemment cité :
https://www.leprogres.fr/tour-de-france/2025/09/16/tour-2026-le-rhone-et-saint-priest-dans-la-course
Je partage aussi l'idée d'un final "traditionnel" type 2021/2022 ou fréquemment proposé dans les années 1990-2000(vendredi : transition, samedi : CLM et dimanche : Paris). Enchainer Solaison, ADH, Orcières et un éventuel Izoard-Granon serait vraiment un peu trop en terme de montagne (on risquerait de voir au moins une des ces étapes escamotée). Proposer le CLM par équipe à Barcelone et seulement Solaison en CLM individuel serait aussi très déséquilibré et peu souhaitable (ceci dit avec ASO on ne peut pas l'exclure : il y avait bien un seul CLM en 2020, à la PDBF, alors qu'il aurait été plus équilibré et plus "juste" de proposer un CLM plus plat). Une autre possibilité serait de placer un CLM du côté de Belfort ou Epinal en fin de seconde semaine avant un repos, une transition vers les Alpes via le Jura, puis l'enchainement Solaison-ADH-Orières et une nouvelle transition vers la vallée du Rhône avant Paris, mais ce ne sont que des hypothèses.
Et pas d'arriver aux Ménuires avec le col de Tougnète. Ça m'étonne que Christian Prudhomme et Thierry Gouvenou ne veuille pas s'aventurer dans ce niveau col exceptionnel?
Une idée de l'EDT cyclo ?
A moins d'une surprise en Haute Savoie, pour l'instant, d'après la trame de Thomas, il n'y aurait que Aurillac - Le Lioran qui permettrait un retour facile pour les cyclos. Pour le logement et les transport, c'est autre chose par contre, on est loin d'Albertville, d'Annemasse, de Briançon... C'est un peu au milieu de rien à des heures
des aéroports internationaux.
Pour la Haute Savoie, la route du Plateau de Solaison, est trop étroite à partir de Brizon pour permettre la montée et la descente des coureurs et c'est un vrai beau cul de sac. Cela serait un autre lieu d'arrivée.