home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 84 jours avant le départ du Tour de France 2020, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Changements de partenaires du Tour de France : et le maillot vert ? Et le maillot blanc ?!

Ajouté: mercredi 18 mars 2015 à 23:31:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Changements de partenaires du Tour de France : et le maillot vert ? Et le maillot blanc ?!Comme tous les ans, il va encore il y avoir du changement cette année au niveau des partenaires du Tour de France. Amaury Sport Organisation (A.S.O.) a déjà annoncé peu avant Paris-Nice le partenariat avec Dimension Data, mais il y a bien d'autres changements. Et celui qu'on attend tous le plus est bien évidemment celui du maillot vert depuis que le PMU a annoncé mettre fin à son partenariat.

    Et puisqu'on parle du maillot vert ... on sera aussi amené à parler du maillot blanc ! Découvrez vite pourquoi !

    La valse des partenaires au niveau des maillots

    On le savait avant même que le Tour de France 2014 se termine : le PMU n'allait plus figurer sur le maillot vert du Tour de France 2015 et A.S.O. était donc à la recherche d'un nouveau partenaire pour parrainer ce maillot du classement par points dominé par les sprinteurs.

    Le 24 novembre dernier on trouvait d'ailleurs un article en dernière page de L'Equipe, sous le titre "Maillot vert cherche équipier", dans lequel le journal du Groupe Amaury (dont fait également partie A.S.O.) rappelait que le PMU, partenaire du maillot vert depuis 1991, quitte le navire Tour de France après avoir été à ses côtés pendant 25 ans. Selon le journal l'entreprise se concentre sur le sponsoring du foot, plus intéressant dans le monde des paris, et n'a donc pas souhaité accéder à la demande d'A.S.O. de passer de partenaire officiel à membre du Club du Tour comme les autres partenaires des maillots (LCL pour le maillot jaune, Carrefour pour le maillot à pois, Škoda pour le maillot blanc et Vittel). Selon le journal sportif les partenaires du niveau Club du Tour contribuent entre 3,5 et 7 M€ au sponsoring du Tour de France alors qu'un partenaire officiel, le niveau où se trouvait le PMU, contribue autour des 1,5 M€.

    Le journal donnait par ailleurs la parole à Laurent Lachaux, directeur commercial et des partenariats chez A.S.O., en indiquant que le profil du sponsor idéal oscille entre "la belle entreprise française qui souhaite briller à l'international ou la firme étrangère qui veut développer sa notoriété grâce au Tour". L'article de L'Equipe se terminait par la remarque comme quoi pour attirer des partenaires, ASO offre la possibilité d'ajouter, moyennant supplément, d'autres courses au package comme le Tour du Qatar ou d'Oman. C'était quasiment du publi-rédactionnel de L'Equipe pour attirer l'attention sur une opportunité à saisir !

    Et quand on voit qui sera le nouveau partenaire du maillot vert, on se rend compte qu'il s'agit en effet d'une firme étrangère qui veut développer sa notoriété grâce au Tour (et qui a d'ailleurs déjà l'habitude de le faire !) et aussi que l'entreprise est également partenaire du maillot vert au moins du Tour du Qatar* (pour le Tour d'Oman il est très difficile de le vérifier car la liste des partenaires n'est pas publiée sur le site). ŠkodaEn effet, il s'agit d'un partenaire déjà existant du Tour de France (depuis 2004) qui a jusqu'ici parrainé le maillot blanc de leader du classement des jeunes, Škoda. Le maillot vert devrait donner encore plus de visibilité à la marque de voitures et la couleur colle très bien à son logo qui est à dominante verte.

    Sur Paris-Nice la semaine dernière, Škoda n'était pas partenaire du maillot vert du classement par points car ce classement était parrainé par RAGT Semences qui parrainait également la victoire d'étape. Soit c'est parce que Škoda n'a pas choisi, comme le PMU, de sponsoriser ce maillot sur les autres courses à étapes d'A.S.O. ou alors simplement pour pouvoir faire l'annonce officielle sans avoir à se dévoiler avant Paris-Nice.

    Lundi prochain, Škoda organise une conférence de presse à l'Ambassade de la République tchèque en présence des ambassadeurs Škoda France et vainqueurs du Tour que sont Bernard Hinault et Stephen Roche, le directeur de Škoda France, Christian Prudhomme et Yann Le Moenner, le directeur général d'A.S.O., et ce sera lors de cette conférence de presse que ce nouveau partenariat avec A.S.O. sera annoncé. On en apprendra alors sans doute un peu plus aussi sur la liste des courses sponsorisées.

    * avec la marque VW du Groupe Volkswagen auquel appartient Škoda depuis 1991 à côté des marques Volkswagen, Audi et Seat

    Et le maillot blanc alors ?

    KrysMaintenant que Škoda devient donc partenaire du maillot vert, il y avait une place à prendre non pas pour le parrain du classement par points mais pour le classement des jeunes ! En effet, Škoda était auparavant partenaire du classement de meilleur jeune, mais ça c'était avant. La marque de véhicules ne parrainera pas le maillot vert et le maillot blanc et en conséquence, ce classement annexe avait donc également besoin d'un nouveau sponsor.

    Et ce sponsor a également été trouvé parmi les partenaires existants du Tour de France, en l'occurrence un partenaire bien plus récent (depuis 2014 l'entreprise est partenaire du Tour de France cycliste et du Tour de France à la voile, également organisé par A.S.O.). Vous commencez peut-être déjà à y voir un peu plus clair, il s'agit des opticiens Krys qui deviendront partenaire du maillot blanc, dès leur deuxième année de partenariat avec le Tour de France.

    note : cela fait quelque temps que ces informations me sont parvenues ; avec Paris-Nice je n'ai pas eu l'occasion de les publier plus tôt !

    Les autres changements de partenaires du Tour de France 2015

    Dimension Data

    Dimension DataComme indiqué dans l'introduction de cet article, A.S.O. a officiellement annoncé un nouveau partenariat, peu avant Paris-Nice, le partenariat avec Dimension Data. L'entreprise, filiale du Groupe japonais NTT et fournisseur international de solutions et de services TIC, a signé un contrat de 5 ans avec Amaury Sport Organisation pour devenir le partenaire technologique officiel de l'organisateur pour les différentes courses cyclistes qu'il organise.

    Le type de services que fournira l'entreprise n'est pas vraiment détaillé mais l'objectif du partenariat est d'enrichir l'expérience visuelle de millions d'amateurs de cyclisme dans le monde entier en diffusant les meilleures informations de l'épreuve en temps réel à l'attention des commentateurs de la compétition et de l'ensemble des spectateurs. Sans que l'on en sache vraiment plus pour l'instant, on peut donc s'attendre à encore plus d'informations en temps réel disponibles pour les émissions TV et les différents supports numériques tels que le site letour.fr ou encore l'application mobile du Tour de France.

    Dans la vidéo ci-dessous on trouve un petit aperçu de ce que compte faire Dimension Data sur le Tour de France, basé sur les piliers du numérique (digital), de l'analyse de données de masse (big data) et du cloud.

    Les autres partenaires

    C'est fini pour ...

    Plusieurs marques ne figurent plus parmi les partenaires du Tour de France. En plus du PMU, il s'agit de :
    • Belin, exit donc les apéros !
    • Sodexo, qui devrait toutefois a priori toujours être présent sur le Tour de France
    • Vision Plus : la marque Krys ayant donc complètement repris le partenariat, en montant maintenant même d'un cran en devenant le partenaire du maillot blanc
    • P&O Ferries qui était un partenaire temporaire pour le voyage vers et depuis l'Angleterre du Tour de France 2014
    • Courtepaille qui a mis fin à son partenariat après 3 ans sur un contrat initialement prévu sur 5 ans
    • Europcar
    • la Fédération Nationale des sapeurs-pompiers de France qui ne sera plus partenaire institutionnel mais qui restera toujours présent sur le Tour, comme avant 2014 quand elle n'était pas partenaire non plus
    • le Centre des Monuments Nationaux

    Les nouveaux partenaires

    Pour l'instant, le seul autre nouveau partenaire à rejoindre le Tour de France, au niveau des fournisseurs officiels, est Le Gaulois.

    Il devrait (comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous) y avoir une caravane pour cette marque, a priori avec pas moins de 6 véhicules !


    La marque Kleber, jusque là partenaire technique de l'épreuve, devient en 2015 un fournisseur officiel du Tour de France.

    cet article pourra être mis à jour sur la base de nouvelles annonces ou autres informations par rapport aux partenaires du Tour de France 2015 d'ici le mois de juillet !

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 7 commentaires | lu 9118x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Tour de France 2015| Marketing | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 7 commentaires!
  1. Ne serait-il pas une bonne occasion, (le changement de parrainage) pour que le maillot vert devienne Maillot de la Regularité?: Mêmes points que la place obtenue dans chaque étape ( 1 point pour le premier; deux pour pour le deuxième, etc. On finirait avec la "tricherie" de courrir aujourd'hui et de faire la sieste demanin puisque l'etape est trop dure...

    | Francisco | jeudi 19 mars 2015 à 9:14:52

  2. Je partage tout à fait l'avis et la proposition de Francisco ! C'est, de mon point de vue de partisan de l'honnêteté sans faille et de la transparence, cousu de bon sens !
    P 22

    | Pierre CROLAIS | jeudi 19 mars 2015 à 11:34:52


  3. "Vous commencez peut-être déjà à y voir un peu plus clair, il s'agit des opticiens Krys qui deviendront partenaire du maillot blanc ..."

    Vous ne manquez encore pas d'humour, M.Thomas W... Pour Skoda, il n'y a rien de surprenant ; Le gaulois avec le coq et les poules qui remplace les petits chevaux PMU ... ; mais c'est promis on y verra plus clair grâce à Krys !!!

    _________________


    Justement, Francisco pour donner du punch ... la victoire d'étape devrait donner un droit à ne pas participer à l'étape du lendemain !!! Tu fais parti de ceux qui trouvent que le tour n'est pas assez dur! Non mais, sans rire, il est normal qu'un coureur soit rincé le lendemain d'une grosse étape. tu as beau t'appeler Quintana ou Nibali ou qui tu veux ... tu fais rarement plusieurs grosses étapes de montagne de suite !!! A la rigueur, je ne vois qu'un coureur qui en était capable c'était Armstrong ... donc sans commentaire !!!

    Ca dépend aussi des objectifs que les types se fixent sur le tour. Il y a des coureurs (froome; nibali; Quintana ...) ou des équipes qui se fixent la victoire finale. En revanche, certains ne se fixent que des victoires d'étape. Tu as des mecs qui visent simplement une victoire d'étape !!! Par exemple, T. Voeckler ne gagneras pas le Tour. Il sait qu'il n'a plus 20 ans. il va viser une étape pour un baroude d'honneur avec une victoire à Beille ou à Mende ou à Saint Martin ; et après rideau ! Demande à un coureur breton si il n'a pas envie de se cramer un peu les jambes dans le Mur de Bretagne. Tu va avoir des mecs comme Pinot ou Pineau qui viseront peut être le maillot à poids !!! Sagan vise quelques sprints et le maillot vert. Il sait très bien qu'il ne gagnera jamais le tour !!!

    Et justement, c'est peut-être l'une des qualité du parcours du Tour de cette année. C'est que tout le monde pourra se mettre un coup en avant. Les gros bras pourront s'expliquer entre Pra Loup et L'ADH ! ca va un peu attaquer tous les jours. Tu sais ... faut les taper les Mur de Bretagne, les huy et autre joyeuseté ... Un ca passe, deux la routine, mais a bout de 7 ou 8 ca commence à faire beaucoup pour certains !!

    il sera donc tout à fait normal de voir des coureurs se cramer sur une étape sur le tour 2015. Je ne partage pas votre avis ; le mot de "tricher" ne convient pas ! Dire qu'un mec qui gagne une étape est un tricheur, c'est un peu débile C'est le film que se fait un ado 15 ans qui suit son père dans le col des machins dans les alpes en été ... gagner une étape, c'est passer du rêve à la réalité... On a besoin de ces rêveurs, de ces fous ... sans il n'y a pas le moindre intérêt à suivre le Tour ...

    en attendant le passage du coq gaulois, je vous conseillerais de ne pas laisser votre vélo dans votre garage trop longtemps ; le printemps reviens ... il a envie de sortir ...

    Bonne journée

    | laurent | jeudi 19 mars 2015 à 12:11:05

  4. Holà, Laurent ! Pas de crise de nerf entre nous, ni de violence verbale déplacée, SVP ! On a tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec un commentaire sans pour autant laisser à croire que son auteur est un peu..."débile". Je crois comprendre que vous "faites du vélo". Avez-vous conscience que vous n'êtes pas le seul et que d'autres, bien d'autres, même âgés comme moi ont "bouffé du boyau et du pneu" dans leur jeunesse (compétition) et encore maintenant (loisir). Il faut, de mon point de vue, comprendre l'esprit du commentaire de Francisco, et non le prendre au pied de la lettre en lui faisant dire plus que ce qu'il suggère.
    P 22

    | Pierre CROLAIS | jeudi 19 mars 2015 à 13:46:01

  5. Commentaire pour Pierre :

    "On finirait avec la "tricherie" de courrir aujourd'hui et de faire la sieste demanin puisque l'etape est trop dure..."

    Entre "tricher" et "faire la sieste" sur une étape du tour de France ... Mais bien sur, c'est remarquable !!! Des tricheurs on en a vu, mais des mecs qui font la sieste, je ne m'en souviens pas !!! Là où on serait à fond, les 2/3 du peloton serait dans un état de sommeil très profond !!! Dsl, le mot "débile" est un peu fort, et je m'en excuse ... Mais c'est 2 termes qui me choque et je rentre dans le tas !!! Le tour de France, c'est surement l'une des compétitions les plus dures qui soient ... j'ai du mal à trouver une compétition qui soit aussi dure. Peut être l'ultra trail Mont Blanc et encore ca dure quelques dizaines d'heures !!! Peut être le Vendée Globe (mais je connais mal la voile) !! mais le tour de France c'est Hors Norme ... tu finis le tour à Paris ... Même si tu es dernier ... respect !!! Respect !!! même si tu fais le tour des champs elysée en "faisant la sieste" respect !!!

    Si le mec veut s'arracher sur une étape ... qu'il s'arrache ! Il y a le prix de la combativité, je crois, non ? A quoi peut-il servir ce prix de la combativité ? Non à votre prix qui rendrait la course monotone ; oui au cinglé qui s'envolent dans les cols, oui au mec qui se battent pour arracher une victoire à la barbe des sprinteurs ... Les mecs s'entrainent pendant 6 mois (voire des années) ... et il n'aurait pas la possibilité d'aller chercher leur étape !!!

    Dernier point ! le plus régulier a priori logiquement le plus costaud donc c'est le maillot jaune !!!

    | laurent | jeudi 19 mars 2015 à 18:26:25

  6. Je m'excuse d'avoir employé des mots (toujours au sens figuré) pas trop heureux (tricherie, sieste) mais j'iniste: Etre le permier une étape et le dernier les deux journées suivantes peuvent donner un maillot "historiquement" rattaché à la reguralié.Et cela ne me semble pas juste.
    D'ailleurs, personne ne discute les difficultés, souvent inhumaines, du cyclisme. Mais...

    | Francisco | vendredi 20 mars 2015 à 10:35:05

  7. Du coup, au niveau de la charte graphique design des barrieres portique d'arrivée etc, je verrai bien skoda passer du blanc au vert et krys remplacer skoda dans les marquages au sol autour de la ligne. Par ailleurs, est ce que ca arrive parfois a quelqu'un d'avoir des infos sur les minis changement design du tour comme on en voit plus ou moins tous les ans? J'ai pu remarquer des details l'année derniere comme le changement d'habillage de vittel sur les lignes d'arrivée, en 2013, leger modif du design des lignes de depart mais surtout, l'habillage des cabines commentateurs coloriés. J'aime bien ces petits changements graphiques sur le tour

    | benji71 | jeudi 23 avril 2015 à 22:37:43

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font deux plus trois ?