home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Le parcours du Tour d'Espagne 2013 sur Google Maps/Google Earth et les profils des étapes

Ajouté: vendredi 23 août 2013 à 21:36:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours du Tour d'Espagne 2013 sur Google Maps/Google Earth et les profils des étapesDu samedi 24 août au 15 septembre, 3319,1 kilomètres séparent Vilanova de Arousa de Madrid, ville qui sera atteinte en 21 étapes sur la Vuelta a España 2013. Comme d'habitude, velowire.com vous propose de découvrir en détail le parcours de ce dernier Grand Tour de cette année, sur des cartes Google Maps/Google Earth.

    Avec les informations dans cet article vous allez connaître tous les petits coins, toutes les villes et tous les villages traversés par ce Tour d'Espagne et ainsi pouvoir préparer votre visite sur place ou simplement mieux comprendre la course !

    Un peu d'information ...

    Dans cet article vous trouverez les détails du Tour d'Espagne 2013, avec les cartes Google Maps, les itinéraires horaires et les profils, ainsi que des informations sur les cols et les côtes, les sprints, les ravitaillements, les chemins suivis entre départ fictif et départ réel et d'autres informations utiles pour mieux comprendre le parcours de cette Vuelta a España 2013 qui sourira fort probablement à un grimpeur, au vu du profil de la course !

    Quelques petites précisions avant de découvrir le détail de toutes les étapes de la Vuelta a España 2013 :
    - comme pour tout contenu sur velowire.com, sa reprise ou reproduction sous toute autre forme est interdite, comme précisé sur la page copyright. Merci de respecter le temps passé sur la préparation de contenus tels que celui-ci !
    - les profils d'étapes ne sont cette fois-ci pas ceux générés automatiquement sur la base des informations d'altitude connues aux endroits identifiés dans le fichier Google Maps ; cela est dû à un manque de temps .. n'hésitez pas à indiquer dans un commentaire si vous préférez pouvoir vérifier l'exactitude du profil fourni par l'organisateur sur la base de ces profils, je les ajouterai alors pour les dernières étapes !

    Le parcours de la Vuelta a España 2013 sur Google Maps

    Découvrons tout de suite ces détails du parcours de la Vuelta a España 2013, étape par étape :

    1/ samedi 24 août 2013 - Vilanova de Arousa > Sanxenxo - contre la montre par équipes - 27,4 km

    Comme d'habitude, ce Tour d'Espagne commence par un contre-la-montre par équipes et celui-ci aura lieu le soir puisque la première équipe prendra le départ à 18h48 alors que la dernière trouvera la rampe de lancement au bord de la mer à 20h12 pour une petite demie heure de course.

    Le parcours plat mènera les différentes équipes dans la région juste au nord du Portugal de Vilanova de Arousa à Sanxenxo un peu plus au sud en 27,4 kilomètres.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir. A chaque fois, vous pouvez cliquer sur chacune des icônes qui se trouvent sur la carte pour connaître plus de détails sur le point en question (cols et côtes, sprints, ravitaillements, départs, arrivées).
    L'itinéraire horaire de la première étape du Tour d'Espagne 2013 Le profil de la première étape du Tour d'Espagne 2013 La carte du parcours de la première étape du Tour d'Espagne 2013 sur Google Maps

    1/ Vilanova de Arousa > Sanxenxo

    [X] Close

    1/ Vilanova de Arousa > Sanxenxo

    [X] Close

    2/ dimanche 25 août 2013 - Pontevedra > Baiona - Alto do Monte da Groba - 177,7 km

    La deuxième étape de la Vuelta a España 2013 prendra son départ de Pontevedra pour suivre la côte en direction du sud jusqu'à A Ramallosa et en passant par Vigo pour ensuite rentrer un peu plus dans les terres pour aller chercher la première côté de cette course, Alto de San Cosme, de 3ème catégorie et le sprint à Ponteareas. Direction sud alors jusqu'à la frontière avec le Portugal, frontière que les coureurs suivront ensuite jusqu'au point le plus au sud-ouest de l'Espagne où ils trouvent le sprint à A Guarda. A partir de là ils suivent alors à nouveau la côte jusqu'à Baiona où ils repartent vers le nord pour entamer la montée vers l'arrivée au sommet de l'Alto do Monte da Groba, premier col de 1ère catégorie de cette course.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la deuxième étape du Tour d'Espagne 2013 Le profil de la deuxième étape du Tour d'Espagne 2013 La carte du parcours de la deuxième étape du Tour d'Espagne 2013 sur Google Maps

    2/ Pontevedra > Baiona/Alto do Monte da Groba

    [X] Close

    2/ Pontevedra > Baiona/Alto do Monte da Groba

    [X] Close

    3/ lundi 26 août 2013 - Vigo > Mirador de Lobeira / Valagarcía de Arousa - 184,8 km

    Alors que les coureurs étaient donc déjà passés par Vigo, ils y prendront le départ pour cette 3ème étape, pour presque 185 kilomètres en direction de Valagarcía de Arousa, près du départ du contre-la-montre par équipes inaugural, où l'arrivée sera jugée au sommet de Mirador de Lobeira, montée de 3ème catégorie.

    Deux sprints animeront la partie autrement assez plate de cette 3ème étape, l'un à A Escusa et l'autre lors du petit détour sur l'Illa de Arousa.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la troisième étape du Tour d'Espagne 2013 Le profil de la troisième étape du Tour d'Espagne 2013 La carte du parcours de la troisième étape du Tour d'Espagne 2013 sur Google Maps

    3/ Vigo > Mirador de Lobeira / Valagarcía de Arousa

    [X] Close

    3/ Vigo > Mirador de Lobeira / Valagarcía de Arousa

    [X] Close

    4/ mardi 27 août 2013 - Lalín / A Estrada > Fisterra - La etapa del fin del mundo - 189 km

    Cette 4ème étape est surnommée l'étape de la fin du monde par rapport à l'endroit où se trouve son arrivée à Fisterra sur la pointe de terre qui est le but ultime pour pas mal de pellerins qui se rendent à Saint Jacques de Compostelle.

    Le départ de cette étape sera donné à Lalín pour se diriger justement en direction de Santiago de Compostela comme on appelle cette ville de pélérinage en espagnol. Pour s'y rendre, les coureurs font un petit crochet par A Estrada, ce qui a vallu une intégration dans le titre de l'étape, avant de se disputer le premier sprint à Vedra. Arrivés à Santiago, ils continuent leur voyage toujours dans la même direction, vers Mazaricos et en passant par la zone de ravitaillement de cette étape, avant de se diriger vers le sud-ouest et de retrouver la côte du côté de Quilmas où ils se disputeront le deuxième sprint intermédiaire.

    Ils suivent alors d'abord la côte avant de rentrer dans les terres pour aller grimper le Mirador de Ézaro, côte de 3ème catégorie. Direction alors enfin vers Fisterra où ils se disputent la victoire de l'étape.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la quatrième étape du Tour d'Espagne 2013 Le profil de la quatrième étape du Tour d'Espagne 2013 La carte du parcours de la quatrième étape du Tour d'Espagne 2013 sur Google Maps

    4/ Lalín / A Estrada > Fisterra

    [X] Close

    4/ Lalín / A Estrada > Fisterra

    [X] Close

    5/ mercredi 28 août 2013 - Sober > Lago de Sanabria - 174,3 km

    Après le départ de Sober, cette 5ème étape commence sur le plat jusqu'à A Rua où les coureurs se dirigent vers le sud pour une partie plus vallonnée, avec la montée de l'Alto do Covelo (3ème catégorie), en passant par la zone de ravitaillement puis le sprint à Puebla de Sanabria. La course se dirige alors vers l'est, par l'Alto de Padornelo, également de 3ème catégorie.

    Après le sprint à Puebla de Sanabria, les coureurs remontent alors vers le nord, direction l'arrivée au bord d'un lac, le Lago de Sanabria.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la cinquième étape du Tour d'Espagne 2013 Le profil de la cinquième étape du Tour d'Espagne 2013 La carte du parcours de la cinquième étape du Tour d'Espagne 2013 sur Google Maps

    5/ Sober > Lago de Sanabria

    [X] Close

    5/ Sober > Lago de Sanabria

    [X] Close

    6/ jeudi 29 août 2013 - Guijuelo > Cáceres - 175 km

    La 6ème étape sera plutôt destinée aux sprinters entre Guijuelo et Cáceres sur une distance de 175 kilomètres. Ces sprinters auront déjà l'opportunité de se tester sur les sprints intermédiaires de Puerto de Béjar et de Grimaldo.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la sixième étape du Tour d'Espagne 2013 Le profil de la sixième étape du Tour d'Espagne 2013 La carte du parcours de la sixième étape du Tour d'Espagne 2013 sur Google Maps

    6/ Guijuelo > Cáceres

    [X] Close

    6/ Guijuelo > Cáceres

    [X] Close

    7/ vendredi 30 août 2013 - Almendralejo > Mairena del Aljarafe - 205,9 km

    Un peu plus au sud, cette 7ème étape, entre Almendralejo et Mairena del Aljarafe est quasiment rectiligne, et longue de pas moins de quasiment 206 kilomètres !

    Son profil ne diffère pas beaucoup de celui de la veille et l'étape propose à nouveau deux sprints intermédiaires : à El Ronquillo et à Mairena del Aljarafe lors du premier passage sur la ligne d'arrivée, qui sera suivi par une petite boucle qui passe dans Sevilla.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la septième étape du Tour d'Espagne 2013 Le profil de la septième étape du Tour d'Espagne 2013 La carte du parcours de la septième étape du Tour d'Espagne 2013 sur Google Maps

    7/ Almendralejo > Mairena del Aljarafe

    [X] Close

    7/ Almendralejo > Mairena del Aljarafe

    [X] Close

    8/ samedi 31 août 2013 - Jerez de la Frontera > Estepona - Alto de Peñas Blancas - 166,6 km

    Ce deuxième week-end de la Vuelta a España 2013 commence par une étape au profil relativement plat, mais qui se termine par une montée de 1ère catégorie.

    Après le départ de Jerez de la Frontera, les coureurs se dirigent d'abord vers Arcos de la Frontera, à l'est, avant de se diriger vers le sud-est jusqu'à la côte où ils disputent les deux sprints intermédiaires de cette étape, à San Enrique de Guadiaro et à Estepona.

    C'est cette ville qui donne son nom à l'arrivée de l'étape, mais après ce sprint commence rapidement la montée finale vers l'arrivée au sommet de l'Alto de Peñas Blancas.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la huitième étape du Tour d'Espagne 2013 Le profil de la huitième étape du Tour d'Espagne 2013 La carte du parcours de la huitième étape du Tour d'Espagne 2013 sur Google Maps

    8/ Jerez de la Frontera > Estepona - Alto de Peñas Blancas

    [X] Close

    8/ Jerez de la Frontera > Estepona - Alto de Peñas Blancas

    [X] Close

    9/ dimanche 1er septembre 2013 - Antequera > Valdepeñas de Jaén - 163,7 km

    En ce premier jour du mois de septembre c'est une étape au profil plus clément qui est au programme du Tour d'Espagne 2013, au départ d'Antequera.

    Deux sprints intermédiaires, assez rapprochés et relativement proches de l'arrivée de l'étape, sont au programme, à Castillo de Locubín et à Alcalá la Real, suivis par la seule côte de cette étape, l'Alto de los Frailes, de 2ème catégorie. L'arrivée sera jugée à Valdepeñas de Jaén.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la neuvième étape du Tour d'Espagne 2013 Le profil de la neuvième étape du Tour d'Espagne 2013 La carte du parcours de la neuvième étape du Tour d'Espagne 2013 sur Google Maps

    9/ Antequera > Valdepeñas de Jaén

    [X] Close

    9/ Antequera > Valdepeñas de Jaén

    [X] Close

    10/ lundi 2 septembre 2013 - Torredelcampo > Güéjar Sierra - Alto de Hazallanas - 186,8 km

    Même si le week-end est terminé et que les audiences retrouvent donc leur niveau d'un jour de semaine, cette 10ème étape propose le lundi 2 septembre un profil plus intéressant dans le final.

    En effet, si les premiers 3 quarts de l'étape n'auront rien d'exceptionnel, c'est après les deux sprints (Granada et un peu plus loin) que les coureurs commencent la montée de l'Alto de Monachil, de première catégorie, dont la descente sera suivie par les prémises de la montée finale vers l'Alto de Hazallanas, montée hors catégorie à laquelle ils accèdent depuis Güéjar Sierra.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la dixième étape du Tour d'Espagne 2013 Le profil de la dixième étape du Tour d'Espagne 2013 La carte du parcours de la dixième étape du Tour d'Espagne 2013 sur Google Maps

    10/ Torredelcampo > Güéjar Sierra - Alto de Hazallanas

    [X] Close

    10/ Torredelcampo > Güéjar Sierra - Alto de Hazallanas

    [X] Close

    R1/ mardi 3 septembre 2013

    Après ces 10 étapes, les coureurs ont enfin droit à leur premier jour de repos. La veille ils ont néanmoins eu un grand déplacement à faire puisque quasiment depuis l'extrème sud de l'Espagne ils doivent se rendre au nord du pays pour s'approcher du départ de la 11ème étape.

    11/ mercredi 4 septembre 2013 - Tarazona > Tarazona - contre-la-montre individuel - 38,8 km

    Le premier contre-la-montre individuel de ce Tour d'Espagne connaîtra son départ et son arrivée à Tarazona.

    A mi-chemin de cet effort individuel, chaque coureur montera une côte de 3ème catégorie, l'Alto del Mocayo.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la onzième étape du Tour d'Espagne 2013 Le profil de la onzième étape du Tour d'Espagne 2013 La carte du parcours de la onzième étape du Tour d'Espagne 2013 sur Google Maps

    11/ Tarazona > Tarazona

    [X] Close

    11/ Tarazona > Tarazona

    [X] Close

    12/ jeudi 5 septembre 2013 - Maella > Tarragona - 164,2 km

    La 12ème étape, au départ de Maella, ne connaîtra qu'une seule difficulté, de 3ème catégorie, l'Alto del Collet, et les deux sprints intermédiaires habituels, en fin d'étape, à Cambrils et à Port Aventura.

    Rapidement après, les coureurs trouvent la ligne d'arrivée à Tarragona, où cela pourrait à nouveau être un sprinter qui sera à la fête !

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la douzième étape du Tour d'Espagne 2013 Le profil de la douzième étape du Tour d'Espagne 2013 La carte du parcours de la douzième étape du Tour d'Espagne 2013 sur Google Maps

    12/ Maella > Tarragona

    [X] Close

    12/ Maella > Tarragona

    [X] Close

    13/ vendredi 6 septembre 2013 - Valls > Castelldefels - 169 km

    Les grimpeurs pourront à nouveau se montrer à l'avant lors de cette 13ème étape entre Valls et Castelldefels puisque cette étape commence de suite avec une côte de 3ème catégorie, le Coll de la Torreta, avant d'entamer dans le 115ème kilomètres (et après un passage dans la ville d'arrivée) la montée de l'Alto del Rat Peñat, col de 1ère catégorie.

    Dans la boucle autour de la ville d'arrivée on trouve non seulement ce col mais également les deux sprints intermédiaires, à Les Botigues de Sitges et à Sant Pere de Ribes. Au bout de cette boucle, l'arrivée est donc jugée à Castelledefels sur la Plaça del Castell, au pied du château.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la treizième étape du Tour d'Espagne 2013 Le profil de la treizième étape du Tour d'Espagne 2013 La carte du parcours de la treizième étape du Tour d'Espagne 2013 sur Google Maps

    13/ Valls > Castelldefels

    [X] Close

    13/ Valls > Castelldefels

    [X] Close

    14/ samedi 7 septembre 2013 - Bagà > Andorra - Collada de la Gallina - 155,7 km

    Ce 3ème samedi c'est du lourd qui est au programme de la Vuelta a España 2013, avec une étape entre Bagà et la Collada de la Gallina en Andorre puisque celle-ci propose pas mal de pentes après le passage en Andorre. Tout d'abord le Port de Envalira, hors catégorie, après laquelle les coureurs feront demi-tour pour redescendre puis accéder au Coll de Ordino et de l'Alto de la Comella, tous deux de 2ème catégorie. En se rendant ensuite au point sud-ouest de l'Andorre, les coureurs montent vers l'arrivée au sommet de la Collada de la Gallina, de 1ère catégorie.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la quatorzième étape du Tour d'Espagne 2013 Le profil de la quatorzième étape du Tour d'Espagne 2013 La carte du parcours de la quatorzième étape du Tour d'Espagne 2013 sur Google Maps

    14/ Bagà > Andorra - Collada de la Gallina

    [X] Close

    14/ Bagà > Andorra - Collada de la Gallina

    [X] Close

    15/ dimanche 8 septembre 2013 - Andorra > Peyragudes - 224,9 km

    La deuxième étape de ce week-end ne sera pas plus simple puisqu'en Espagne, après le départ d'Andorra, les coureurs monteront la Puerto del Cantó et la Puerto de la Bonaigua, toutes deux de 1ère catégorie, avant d'enchaîner sur d'autres cols en France !

    En effet, après avoir franchi la frontière, ils trouvent sur leur route le Col du Port de Balès (1ère catégorie), suivi par la montée finale vers Peyragudes (également de 1ère catégorie), lieu d'arrivée choisie pour rendre hommage à la 100ème édition du Tour de France qui a eu lieu cette année.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la quinzième étape du Tour d'Espagne 2013 Le profil de la quinzième étape du Tour d'Espagne 2013 La carte du parcours de la quinzième étape du Tour d'Espagne 2013 sur Google Maps

    15/ Andorra > Peyragudes

    [X] Close

    15/ Andorra > Peyragudes

    [X] Close

    16/ lundi 9 septembre 2013 - Graus > Sallent de Gállego - Aramón Formigal - 146,8 km

    Cette 16ème étape, première de la dernière semaine de la Vuelta a España 2013 propose un parcours de distance courte mais pas pour autant facile, puisqu'après le départ de Graus, les coureurs auront à monter la Puento de la Foradada, une côte de 3ème catégorie dont le sommet sera atteint après 26,2 kilomètres, puis dans la deuxième moitié de l'étape la Puerto de Cotéfablo de 2ème catégorie et enfin l'arrivée en altitude, au sommet de l'Aramón Formigal, col de 1ère catégorie du côté de Sallent de Gállego.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la seizième étape du Tour d'Espagne 2013 Le profil de la seizième étape du Tour d'Espagne 2013 La carte du parcours de la seizième étape du Tour d'Espagne 2013 sur Google Maps

    16/ Graus > Sallent de Gállego - Aramón Formigal

    [X] Close

    16/ Graus > Sallent de Gállego - Aramón Formigal

    [X] Close

    R2/ mardi 10 septembre 2013

    Après cette étape, les coureurs profiteront de la deuxième journée de repos, avec à nouveau un déplacement du côté de Tarazona, là où avait lieu le contre-la-montre individuel il y a une semaine de celà.

    17/ mercredi 11 septembre 2013 - Calahorra > Burgos - 189 km

    Cette 17ème étape prend en effet son départ à Calahorra, un peu au nord de Tarazona. C'est une reprise en douce qui est au programme après ce deuxième jour de repos, avec un sprint à Logroño, deux côtes de 3ème catégorie dans la deuxième moitié de l'étape, l'Alto de Pradilla et l'Alto de Valmala, avant le deuxième sprint intermédiaire, à Ibeas de Juarros, pas trop loin de l'arrivée à Burgos.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la dix-septième étape du Tour d'Espagne 2013 Le profil de la dix-septième étape du Tour d'Espagne 2013 La carte du parcours de la dix-septième étape du Tour d'Espagne 2013 sur Google Maps

    17/ Calahorra > Burgos

    [X] Close

    17/ Calahorra > Burgos

    [X] Close

    18/ jeudi 12 septembre 2013 - Burgos > Peña Cabarga - 186,5 km

    On s'approche de la fin de cette Vuelta mais ce n'est pas pour ça que les étapes deviennent plus faciles. 3 côtes de 3ème catégorie, l'Alto de Bocos, l'Alto Estacas de Trueba et la Puerto de la Braguía, une de 2ème catégorie, l'Alto del Caracol et enfin la montée finale vers l'arrivée en altitude, à Peña Cabarga, montée de 1ère catégorie.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la dix-huitième étape du Tour d'Espagne 2013 Le profil de la dix-huitième étape du Tour d'Espagne 2013 La carte du parcours de la dix-huitième étape du Tour d'Espagne 2013 sur Google Maps

    18/ Burgos > Peña Cabarga

    [X] Close

    18/ Burgos > Peña Cabarga

    [X] Close

    19/ vendredi 13 septembre 2013 - San Vicente de la Barquera > Oviedo - Alto del Naranco - 181 km

    La première moitié de cette 19ème étape est plate, à partir du départ de San Vicente de la Barquera jusqu'au sprint à Villaviciosa. Les coureurs montent alors l'Alto de la Campa qui n'attribuera pas de points pour le classement de meilleur grimpeur.

    43 kilomètres plus loin ils montent alors l'Alto de San Emiliano, de 3ème catégorie, suivi par le sprint à El Padrún et la montée de l'Alto de la Manzaneda, également de 3ème catégorie. L'arrivée à Oviedo se juge alors en altitude, sur l'Alto del Naranco, de 2ème catégorie.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la dix-neuvième étape du Tour d'Espagne 2013 Le profil de la dix-neuvième étape du Tour d'Espagne 2013 La carte du parcours de la dix-neuvième étape du Tour d'Espagne 2013 sur Google Maps

    19/ San Vicente de la Barquera > Oviedo - Alto del Naranco

    [X] Close

    19/ San Vicente de la Barquera > Oviedo - Alto del Naranco

    [X] Close

    20/ samedi 14 septembre 2013 - Avilés > Alto de l'Angliru - 142,2 km

    Un peu à l'image de l'avant-dernière étape courte du Tour de France 2013 une arrivée en altitude au sommet du Mont Semnoz du côté d'Annecy, cette avant-dernière étape du Tour d'Espagne sera également courte et se terminera sur le très difficile Alto de l'Angliru (12,2 km à 10,2%), col hors catégorie.

    Avant cela les coureurs prendront le départ à Avilés pour ensuite monter l'Alto de la Cabruñana de 3ème catégorie dont le sommet sera atteint après un peu plus de 45 kilomètres, suivi par le sprint à Trubia et par la montée de l'Alto de Tenebredo de 2ème catégorie. Après le sprint à Mieres, le final de l'étape ne contient pas seulement l'escalade difficile vers la ligne d'arrivée mais également juste avant l'Alto del Cordal de 1ère catégorie !

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la vingtième étape du Tour d'Espagne 2013 Le profil de la vingtième étape du Tour d'Espagne 2013 La carte du parcours de la vingtième étape du Tour d'Espagne 2013 sur Google Maps

    20/ Avilés > Alto de l'Angliru

    [X] Close

    20/ Avilés > Alto de l'Angliru

    [X] Close

    21/ dimanche 15 septembre 2013 - Leganés > Madrid - 109,6 km

    La dernière étape qui arrive à Madrid est toujours un peu particulière. Tout le monde est content d'en terminer mais le lendemain ça va quand même faire bizarre de ne pas repartir. Les coureurs fêtent la fin du Tour d'Espagne sur les routes de cette dernière étape, coupe de champagne à la main ! Cette année, l'étape ne fait même pas 110 kilomètres, y compris les 9 tours du circuit final. Le départ de l'étape aura lieu à Leganés.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la vingt-et-unième étape du Tour d'Espagne 2013 Le profil de la vingt-et-unième étape du Tour d'Espagne 2013 La carte du parcours de la vingt-et-unième étape du Tour d'Espagne 2013 sur Google Maps

    21/ Leganés > Madrid

    [X] Close

    21/ Leganés > Madrid

    [X] Close

    Le parcours du Tour d'Espagne 2013 dans Google Earth

    Préférez-vous voir tout le parcours de la Vuelta a España 2013 sur une seule carte ? Ou alors souhaitez-vous effectuer un survol virtuel au-dessus du parcours d'une ou plusieurs étapes de ce Tour d'Espagne ? Tout cela est possible, en téléchargeant le fichier KML ci-dessous et en l'ouvrant dans Google Earth :

    >> Téléchargez le parcours de toutes les étapes du Tour d'Espagne 2013 dans Google Earth

    Le parcours du Tour d'Espagne 2013 dans Google Earth

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 9 commentaires | lu 33197x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Open Street Maps/Google Maps/Google Earth| Vuelta a España| Vuelta a España 2013 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 9 commentaires!
  1. Merci et bravo, encore du très bon boulot. Bonne Vuelta à tous.

    | marc | samedi 24 août 2013 à 9:53:07

  2. salut je peux aller voire 2 etape de se tour d espagne

    samedi 7 septembre 2013 - Bagà > Andorra - Collada de la Gallina - 155,7 km
    dimanche 8 septembre 2013 - Andorra > Peyragudes - 224,9 km

    | philou | samedi 24 août 2013 à 18:07:09

  3. Bonjour Thomas et merci pour cette présentation,

    Sans doute une question stupide mais à quoi correspondent les pastilles en gris avec 'CP' inscrit dedans?

    Concernant le parcours, on aime ou on aime pas, mais une chose est sure, la course promet d'etre animée.

    | Dom | samedi 24 août 2013 à 19:21:49

  4. Super, cette présentation ! Du beau boulot de PRO.
    Merci Thomas.

    | Pierre CROLAIS | samedi 24 août 2013 à 20:16:43

  5. @marc & Dom & Pierre CROLAIS, ça fait plaisir de lire vos remerciements :). Surtout que je vous avoue avoir eu des doutes un moment sur ma capacité à publier le tout à temps ;-).

    @philou : vous en avez de la chance :-)

    @Dom : il n'y a pas de questions stupides, il n'y a que des réponses stupides ! Les pastilles en gris avec "CP" inscrit dedans correspondent au début des montées, le CP correspondant à -si je ne me trompe pas, mon espagnol n'est malheureusement pas au niveau de mon français :-(- comienzo puerto, donc début de montée. Dans les itinéraires horaires on retrouve la mention correspondante, "C. Pto.".

    Personnellement je trouve ça très bien de mentionner ces informations dans les itinéraires horaires et dans les profils puisqu'au moins ça permet de comprendre à partir d'où on commence à compter la longueur et la pente d'un col ou d'une côte.

    | Thomas Vergouwen | samedi 24 août 2013 à 20:17:01

  6. @ Thomas : En effet, ça parait évident. Mais une fois qu'on le sait!

    Autre question! : les sprints intermédiaires (S en en vert) comptent pour le classement du maillot vert ou pour un maillot spécifique?

    | Dom | samedi 24 août 2013 à 21:40:57

  7. Bonjour Thomas,

    que penses de l'étape empruntant le port Envalira dans le même sens pour la montée et la descente. Après la comédie du pont coupé en 2 d'aujourd'hui, je me demande si on ne risque pas d'avoir un chassé croisé dans ce col. La boucle du sommet est elle assez longue pour empêcher ce type de problème?

    | Olivier73 | mardi 27 août 2013 à 0:26:53

  8. Désolé de ne vous répondre que maintenant, n'ayant pas eu le temps de le faire pendant le Tour Poitou-Charentes.

    @Dom : les sprints intermédiaires attribuent des points pour le classement par points (4/2/1 points au sprint intermédiaire alors qu'à l'arrivée de l'étape c'est 25/20/16/14/12/10/9/8/7/6/.... points) et donc pour le maillot vert. Par ailleurs, ces sprints intermédiaires attribuent des bonifications (3/2/1 secondes).

    @Olivier73 : j'y ai pensé effectivement en dessinant la carte, d'autant plus que la voie du retour se fait en descente et sera donc beaucoup plus rapide que la montée et que les routes se croisent assez vite. Soit l'organisateur coupe la route en deux, avec une voie aller et une voie retour, soit ça risque effectivement de poser des problèmes !

    | Thomas Vergouwen | lundi 02 septembre 2013 à 16:28:02

  9. La route fait trois voies, elle semble suffisamment large effectivement pour une coupure en deux. Mais je me dis qu'entre le passage au sommet, le début de descente, le passage dans le tunnel, il va s'écouler une bonne dizaine de minutes, pour que les coureurs reviennent sur leur pas.

    De surcroit, du côté andorran, entre la bifurcation avec le tunnel et le sommet il y a environ 4km, 3km de descente puis 3km de tunnel, on peut tabler entre 17 et 20 minutes en tout pour revenir à ce point de bifurcation initial, cela devrait le faire ;)

    | Mrmoving | lundi 02 septembre 2013 à 17:21:27

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font un plus huit ?