home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 42 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Le parcours du Tour de France 2013 sur Google Maps/Google Earth, les profils des étapes et d'autres détails

Ajouté: lundi 24 juin 2013 à 21:37:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours du Tour de France 2013 sur Google Maps/Google Earth, les profils des étapes et d'autres détailsComme d'habitude, velowire.com vous propose, à quelques jours du départ du Tour de France 2013, de découvrir en détail le parcours de cette 100ème édition de la Grande Boucle, sur des cartes Google Maps/Google Earth.

    Avec les informations dans cet article vous allez connaître tous les petits coins, toutes les villes et tous les villages traversés par ce Tour et ainsi pouvoir préparer votre visite sur place ou simplement mieux comprendre la course !

    Un peu d'information ...

    Certains d'entre vous auront peut-être déjà découvert les cartes Google Maps telles que publiées par l'organisateur du Tour de France sur le site officiel de la course.

    velowire.com aurait donc simplement pu se contenter de renvoyer vers ce site ou de reprendre les cartes publiées sur letour.fr. Un regard un petit peu plus critique montre néanmoins très vite que ces cartes ne sont pas si détaillées que ça (les tracés suivent assez mal les routes) et qu'en plus il y a des erreurs de trajet à plusieurs endroits. Par ailleurs, vous n'auriez pas le loisir de découvrir le parcours dans Google Earth et ainsi par exemple la possibilité de faire un survol virtuel des étapes du Tour de France 2013.

    C'est pour cela que vous trouverez dans cet article, comme d'habitude pour de nombreuses courses cyclistes, toutes les informations sur le parcours du 100ème Tour, avec les cartes Google Maps, les itinéraires horaires et les profils, ainsi que des informations détaillées sur les principales villes visitées (ou contournées), les départements traversés, les cols et les côtes, les sprints, les ravitaillements, les chemins suivis entre départ fictif et départ réel et toute autre information utile pour mieux comprendre le parcours de ce Tour de France entièrement made in France !

    Quelques petites précisions avant de découvrir le détail de toutes les étapes du Tour de France 2013 :
    - comme pour tout contenu sur velowire.com, sa reprise ou reproduction sous toute autre forme est interdite, comme précisé sur la page copyright. Merci de respecter le temps passé sur la préparation de contenus tels que celui-ci !
    - les profils d'étapes ont été générés automatiquement sur la base des informations d'altitude connues aux endroits où passe la course ; il peut donc y avoir quelques imprécisions, mais le profil global est bien le bon !

    Le parcours du Tour de France 2013 sur Google Maps

    Découvrons tout de suite ces détails du parcours du Tour de France 2013, étape par étape :

    1/ samedi 29 juin 2013 - Porto-Vecchio > Bastia - 213 km

    Pour la première fois dans son histoire, longue de 110 ans, le Tour de France se rend en Corse et ce pour un Grand Départ plus qu'exceptionnel.

    La première étape prendra son départ de Porto-Vecchio, en étant salué par la Patrouille de France et l'Equipe de de voltige de l'armée de l'air avec des figures acrobatiques dans le ciel de Porto-Vecchio, pour une étape de 213 kilomètres qui part d'abord en direction de Bonifacio pour offrir quelques belles images de la course et de la Corse (cette étape sera intégralement retransmis par France Télévisions) avant de retourner à Porto-Vecchio via la Côte de Sotta puis de suivre la côte jusqu'au nord de la Corse et la ville de Bastia.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la première étape du Tour de France 2013 Le profil de la première étape du Tour de France 2013 La carte du parcours de la première étape du Tour de France 2013 sur Google Maps

    1/ Porto-Vecchio > Bastia

    [X] Close

    1/ Porto-Vecchio > Bastia

    [X] Close
    • départ : après un rassemblement au Port de Plaisance pour la signature de 10h40 à 11h40, suivie par la cérémonie officielle de départ à 11h45, le départ fictif sera donné à 12h00 et les coureurs suivront alors les rue Commandant l'Herminier, rue Maréchal Juin, rue Jean Jaurès, avenue Maréchal Leclerc, rue Guidice di Cinarca, rue Vicentellu d'Istria, rue des Turriccioli, rocade, N198 où le départ réel sera donné à 12h15 à 8 km du lieu de rassemblement
    • cols et côtes : une seule côte au programme, la Côte de Sotta de 4ème catégorie au km 45,5 (1,1 km à 5,9%)
    • zone de ravitaillement : Solaro au km 100
    • sprint intermédiaire : San-Giuliano au km 150
    • arrivée : route de l'Arinellea à Bastia, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 380 m à vue (dernier virage à 2000 m), largeur 6,5 m
    • départements traversés : Corse-du-Sud (2A) du km 0 au km 100, Haute-Corse (2B) du km 100 au km 213
    • principales villes : Porto-Vecchio, Bonifacio (près), Ghisonaccia, Aléria, Bastia

    2/ dimanche 30 juin 2013 - Bastia > Ajaccio - 156 km

    La deuxième étape du Tour de France 2013 prendra son départ de Bastia pour traverser l'île de beauté en diagonal vers Ajaccio. Au centre de l'île les coureurs auront ainsi 3 cols à monter, avant de trouver une autre difficulté plus près de l'arrivée sur la Pointe de Parata à Ajaccio, avec vue sur les Îles Sanguinaires. Encore de belles images pour la retransmission à la TV qui sera à nouveau intégrale.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la deuxième étape du Tour de France 2013 Le profil de la deuxième étape du Tour de France 2013 La carte du parcours de la deuxième étape du Tour de France 2013 sur Google Maps

    2/ Bastia > Ajaccio

    [X] Close

    2/ Bastia > Ajaccio

    [X] Close
    • départ : après un rassemblement sur la Place Saint-Nicolas pour la signature de 12h15 à 13h15, le départ fictif sera donné à 13h25 et les coureurs suivront alors les avenue Maréchal sebastiani, boulevard Paoli, boulevard Auguste Gaudin, cours Favale, place Vincetti, rue César Vezzani, avenue de la Libération, avenue sampiero Corso, N193 où le départ réel sera donné à 13h40 à 6,5 km du lieu de rassemblement
    • cols et côtes : Col de Bellagranajo de 3ème catégorie au km 70 (6,6 km à 4,6%), Col de la Serra de 3ème catégorie au km 85 (5,2 km à 6,9%), Col de Vizzavona de 2ème catégorie au km 95,5 (4,6 km à 6,5%), Côte du Salario de 3ème catégorie (1 km à 8,9%)
    • zone de ravitaillement : Vivario au km 87
    • sprint intermédiaire : Castello-di-Rostino au km 33
    • arrivée : route des Sanguinaires (Pointe de la Parata) à Ajaccio, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 340 m à vue, largeur 6 m
    • départements traversés : Haute-Corse (2B) du km 0 au km 101, Corse-du-Sud (2A) du km 101 au km 156
    • principales villes : Bastia, Corte, Ajaccio

    3/ lundi 1er juillet 2013 - Ajaccio > Calvi - 145,5 km

    En suivant quasiment tout le long la route côtière entre Ajaccio et Calvi, les coureurs du Tour de France 2013 monteront 4 cols et côtes dans cette étape, dont la Côte de Porto où ils passent sur les magnifiques calanques de Piana.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la troisième étape du Tour de France 2013 Le profil de la troisième étape du Tour de France 2013 La carte du parcours de la troisième étape du Tour de France 2013 sur Google Maps

    3/ Ajaccio > Calvi

    [X] Close

    3/ Ajaccio > Calvi

    [X] Close
    • départ : après un rassemblement sur la Place Miot pour la signature de 11h25 à 12h25, le départ fictif sera donné à 12h35 et les coureurs suivront alors les boulevard Albert 1er, boulevard Pugliesi Conti, boulevard Scamaroni, rue Miss Campbell, cours Général Leclerc, cours Grandval, avenue de Paris, cours Napoléon, montée saint-Jean, rue Biancamaria, route d'Atala, boulevard Abbé Recco, boulevard sebastianu Costa, boulevard Louis Campi, N194, Mezzavia, D81 où le départ réel sera donné à 12h55 à 8,7 km du lieu de rassemblement
    • cols et côtes : Col de San Bastiano de 4ème catégorie au km 12 (3,4 km à 4,6%), Col de San Martino de 3ème catégorie (7,5 km à 5,4%), Côte de Porto de 3ème catégorie (2 km à 6,4%) et Col de Marsolino de 2ème catégorie (3,3 km à 8,1%)
    • zone de ravitaillement : Serriera au km 78,5
    • sprint intermédiaire : Sagone au km 28,5
    • arrivée : route de Calenzana à Calvi, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 200 m à vue (dernier virage à 450 m), largeur 6,5 m
    • départements traversés : Corse-du-Sud (2A) du km 0 au km 117,5, Haute-Corse (2B) du km 116,5 au km 145,5
    • principales villes : Ajaccio, Cargèse, Piana, Partinello, Osani, Calvi

    4/ mardi 2 juillet 2013 - Nice > Nice (CLM par équipes) - 25 km

    La 4ème étape du Tour de France voit le retour du contre-la-montre par équipes depuis 2011 et la course autour des Essarts en Vendée. Les équipes prendront le départ près de la Place Masséna à Nice pour ensuite suivre la côte jusqu'à l'aéroport puis tourner à droite pour effectuer une petite boucle au nord-ouest de Nice avant de retourner par les mêmes routes jusqu'à la Promenade des Anglais à Nice.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la quatrième étape du Tour de France 2013 Le profil de la quatrième étape du Tour de France 2013 La carte du parcours de la quatrième étape du Tour de France 2013 sur Google Maps

    4/ Nice > Nice

    [X] Close

    4/ Nice > Nice

    [X] Close
    • départ : après s'être présentées sur la Place Masséna, chacune des équipes prendra le départ depuis la rampe de lancement dans l'Avenue de Verdun, toutes les 4 minutes à partir de 15h15 ; la dernière équipe devrait prendre le départ à 16h39
    • cols et côtes : aucun
    • zone de ravitaillement : aucune
    • sprint intermédiaire : non applicable
    • arrivée : Promenade des Anglais à Nice, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 3.000 m, largeur 6 m
    • départements traversés : Alpes-Maritimes (06) du km 0 au km 25
    • principales villes : Nice

    5/ mercredi 3 juillet 2013 - Cagnes-sur-Mer > Marseille - 228,5 km

    D'un hippodrome à un autre. C'est ce que vont faire les coureurs entre le départ à Cagnes-sur-Mer et l'arrivée à Marseille, en empruntant des routes relativement directes pour connecter les deux villes. 4 difficultés au programme mais rien de bien méchant et la dernière se trouve à 40 kilomètres de l'arrivée. De quoi permettre aux sprinters de revenir à l'avant de la course pour se disputer la victoire dans la capitale européenne de la culture cette année.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la cinquième étape du Tour de France 2013 Le profil de la cinquième étape du Tour de France 2013 La carte du parcours de la cinquième étape du Tour de France 2013 sur Google Maps

    5/ Cagnes-sur-Mer > Marseille

    [X] Close

    5/ Cagnes-sur-Mer > Marseille

    [X] Close
    • départ : après un rassemblement sur la Promenade de l'Hippodrome pour la signature de 10h35 à 11h35, le départ fictif sera donné à 11h45 et les coureurs suivront alors les promenade de l'hippodrome, enceinte de l'hippodrome, avenue de Cannes, boulevard du Maréchal Juin, avenue Frédéric Mistral, avenue Auguste Renoir, avenue de la Gare, D136, avenue de Cannes, D6007 où le départ réel sera donné à 12h00 à 7,9 km du lieu de rassemblement
    • cols et côtes : Côte de Châteauneuf-Grasse de 3ème catégorie au km 22 (1,4 km à 8,4%), Col de l'Ange de 4ème catégorie au km 93 (1,6 km à 4,1%), Côte de la Roquebrusanne de 4ème catégorie au km 154 (3,5 km à 4,2%), Côte des Bastides de 4ème catégorie au km 198 (5,7 km à 3,1%)
    • zone de ravitaillement : Entrecasteaux au km 112,5
    • sprint intermédiaire : Lorgues au km 102,5
    • arrivée : avenue Pierre Mendès France à Marseille, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 500 m, largeur 7 m
    • départements traversés : Alpes-Maritimes (06) du km 0 au km 54, Var (83) du km 54 au km 189,5, Bouches-du-Rhône (13) du km 189,5 au km 228,5
    • principales villes : Cagnes-sur-Mer, Grasse, Draguignan, Brignoles, Marseille

    6/ jeudi 4 juillet 2013 - Aix-en-Provence > Montpellier - 176,5 km

    Une étape de transition, dédiée aux sprinters, entre Aix-en-Provence et Montpellier.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la sixième étape du Tour de France 2013 Le profil de la sixième étape du Tour de France 2013 La carte du parcours de la sixième étape du Tour de France 2013 sur Google Maps

    6/ Aix-en-Provence > Montpellier

    [X] Close

    6/ Aix-en-Provence > Montpellier

    [X] Close
    • départ : après un rassemblement au Quartier Jas de Bouffan pour la signature de 11h50 à 12h50, le départ fictif sera donné à 13h00 et les coureurs suivront alors les route de Galice, cours des Minimes, place Nelson Mandela, boulevard de la République, avenue Napoléon Bonaparte, avenue Victor Hugo, boulevard du Roi René, boulevard Carnot, cours Saint-Louis, boulevard Aristide Briand, avenue Jean Jaurès, rue de la Molle, avenue Maréchal de Lattre de Tassigny, avenue Marius Jouveau, avenue Jean Dalmas, route d'Éguilles, D17 où le départ réel sera donné à 13h20 à 9,9 km du lieu de rassemblement
    • cols et côtes : une seule difficulté au programme, le Col de la Vayède de 4ème catégorie au km 68 (700 m à 7%)
    • zone de ravitaillement : Beaucaire au km 90
    • sprint intermédiaire : Maussane-les-Alpilles au km 63
    • arrivée : Avenue de Vanières à Montpellier, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 100 m à vue (dernier virage à 2 km), largeur 6 m
    • départements traversés : Bouches-du-Rhône (13) du km 0 au km 86,5, Gard (30) du km 86,5 au km 141,5, Hérault (34) du km 141,5 au km 176,5
    • principales villes : Aix-en-Provence, les Baux-de-Provence, Beaucaire, Vauvert, Lunel, Montpellier

    7/ vendredi 5 juillet 2013 - Montpellier > Albi - 205,5 km

    Ce vendredi 5 juillet, les coureurs prendront le départ dans la ville où ils sont arrivés la veille, Montpellier. Après un début d'étape sur le plat, c'est en rentrant plus dans les terres que les coureurs auront 4 difficultés à passer avant d'entamer une partie plutôt en descente vers l'arrivée à Albi.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la septième étape du Tour de France 2013 Le profil de la septième étape du Tour de France 2013 La carte du parcours de la septième étape du Tour de France 2013 sur Google Maps

    7/ Montpellier > Albi

    [X] Close

    7/ Montpellier > Albi

    [X] Close
    • départ : après un rassemblement sur la Place de la Comédie pour la signature de 10h50 à 11h50, le départ fictif sera donné à 12h00 et les coureurs suivront alors les rue de la Loge, rue Foch, rue de la Blottière, rue Pitot, rue Paladilhe, boulevard des Arceaux, avenue de l'École d'Agriculture, avenue du Professeur Louis Ravaz, rue Paul Rimbaud, rue Marius Carrieu, avenue des Garrats, avenue de la Récambale, route de Lavérune, D5 où le départ réel sera donné à 12h20 à 9,9 km du lieu de rassemblement
    • cols et côtes : Col des 13 Vents de 3ème catégorie au km 80 (6,9 km à 5,6%), Col de la Croix de Mounis de 2ème catégorie au km 94,5 (6,7 km à 6,5%), Côte de la Quintaine de 3ème catégorie au km 149 (6,5 km à 4%), Côte de Teillet de 4ème catégorie au km 171 (2,6 km à 5%)
    • zone de ravitaillement : Murat-sur-Vèbre au km 101
    • sprint intermédiaire : Viane Pierre-Ségade au km 135
    • arrivée : avenue Albert Thomas à Albi, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 1.400 m, largeur 6,5 m
    • départements traversés : Hérault (34) du km 0 au km 101, Tarn (81) du km 101 au km 205,5
    • principales villes : Montpellier, Cournonterral, Pézenas, Lacaune, Albi

    8/ samedi 6 juillet 2013 - Castres > Ax 3 Domaines - 195 km

    Ce deuxième week-end du Tour de France 2013 regroupe les deux seules étapes pyrénéennes de celui-ci. A part une petite côte à une petite trentaine de kilomètres du départ de Castres, il faut attendre le kilomètre 131 pour voir la route vraiment s'élever, jusqu'au sommet du premier col hors catégorie de ce Tour, le Col de Pailhères, avec ses 2.001 mètres d'altitude le toit du Tour. Au sommet de celui-ci sera donc attribué au coureur atteignant le sommet en premier le Souvenir Henri Desgranges. Après la descente de ce col commence une autre montée, plus courte cette fois-ci, jusqu'à l'arrivée à Ax 3 Domaines.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la huitième étape du Tour de France 2013 Le profil de la huitième étape du Tour de France 2013 La carte du parcours de la huitième étape du Tour de France 2013 sur Google Maps

    8/ Castres > Ax 3 Domaines

    [X] Close

    8/ Castres > Ax 3 Domaines

    [X] Close
    • départ : après un rassemblement sur la Place Alsace-Lorraine pour la signature de 10h20 à 11h20, le départ fictif sera donné à 11h35 et les coureurs suivront alors les avenue Émilie de Villeneuve, côte de Palique, route de Naves, D85 où le départ réel sera donné à 11h45 à 4,1 km du lieu de rassemblement
    • cols et côtes : Côte de Saint-Ferréol de 4ème catégorie au km 26,5 (2,2 km à 5,4%), Col de Pailhères en hors catégorie au km 166 (15,3 km à 8%), Ax 3 Domaines, arrivée en altitude de 1ère catégorie au km 193,5 (7,8 km à 8,2%)
    • zone de ravitaillement : Cournanel au km 93
    • sprint intermédiaire : Quillan au km 119,5
    • arrivée : Plate-forme Ax 3 Domaines, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 40 m et après une montée de 7,8 km à 8,2%, largeur 6 m
    • départements traversés : Tarn (81) du km 0 au km 27, Haute-Garonne (31) du km 27 au km 39,5, Aude (11) du km 39,5 au km 150,5, Ariège (09) du km 150,5 au km 195
    • principales villes : Castres, Dourgne, Revel, Castelnaudary, Limoux, Espéraza, Quillan, Axat, Ax-les-Thermes, Ax 3 Domaines

    9/ dimanche 7 juillet 2013 - Saint-Girons > Bagnères-de-Bigorre - 168,5 km

    Après le départ de Saint-Girons, la deuxième étape pyrénéenne est plus costaud avec pas moins de 4 difficultés de 1ère catégorie et une de 2ème catégorie. L'arrivée à Bagnères-de-Bigorre n'est néanmoins pas en altitude sur cette étape, contrairement à celle de l'autre étape pyrénéenne.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la neuvième étape du Tour de France 2013 Le profil de la neuvième étape du Tour de France 2013 La carte du parcours de la neuvième étape du Tour de France 2013 sur Google Maps

    9/ Saint-Girons > Bagnères-de-Bigorre

    [X] Close

    9/ Saint-Girons > Bagnères-de-Bigorre

    [X] Close
    • départ : après un rassemblement dans le Boulevard Frédéric Arnaud pour la signature de 10h10 à 11h10, le départ fictif sera donné à 11h20 et les coureurs suivront alors les boulevard Frédéric Arnaud, place Jean Jaurès, avenue François Camel, grande rue Villefranche, avenue Gallieni, boulevard Général de Gaulle, avenue Maréchal Foch, D618 où le départ réel sera donné à 11h30 à 4,4 km du lieu de rassemblement
    • cols et côtes : Col de Portet-d'Aspet de 2ème catégorie au km 28,5 (5,4 km à 6,9%), Col de Menté de 1ère catégorie au km 44 (7 km à 7,7%), Col de Peyresourde de 1ère catégorie au km 90 (13,2 km à 7%), Col de Val Louron-Azet de 1ère catégorie au km 110,5 (7,4 km à 8,3%), La Hourquette d'Ancizan de 1ère catégorie au km 138 (9,9 km à 7,5%)
    • zone de ravitaillement : Armenteule au km 99
    • sprint intermédiaire : Bagnères-de-Luchon au km 73
    • arrivée : Allée Jean Jaurès à Bagnères-de-Bigorre, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 140 m, largeur 6,5 m
    • départements traversés : Ariège (09) du km 0 au km 26, Haute-Garonne (31) du km 26 au km 95,5, Hautes-Pyrénées (65) du km 95,5 au km 168,5
    • principales villes : Saint-Girons, Cierp-Gaud, Bagnères-de-Luchon, Saint-Lary-Soulan, Campan, Bagnères-de-Bigorre

    R1/ lundi 8 juillet 2013 - Saint-Nazaire / Loire-Atlantique

    Après la 9ème étape, les coureurs rejoindront l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées pour y prendre l'avion destination la Loire-Atlantique. Les suiveurs du Tour auront 690 kilomètres en voiture à effectuer pour rejoindre le lieu du premier jour de repos ...

    10/ mardi 9 juillet 2013 - Saint-Gildas-des-Bois > Saint-Malo - 197 km

    Après ce repos bien mérité, une petite incursion en Bretagne est au programme du Tour de France 2013. Le départ de cette 10ème étape sera donné dans la petite ville Saint-Gildas-des-Bois, comptant 3.400 habitants (les Gildasiens). Après ce départ inédit part vers le nord vers l'arrivée à Saint-Malo qui sera rejoint en passant par Cancale et en suivant ensuite la route côtière pour une arrivée magnifique en suivant la Chaussée du Sillon pour terminer devant la Cité Vauban.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la dixième étape du Tour de France 2013 Le profil de la dixième étape du Tour de France 2013 La carte du parcours de la dixième étape du Tour de France 2013 sur Google Maps

    10/ Saint-Gildas-des-Bois > Saint-Malo

    [X] Close

    10/ Saint-Gildas-des-Bois > Saint-Malo

    [X] Close
    • départ : après un rassemblement sur la Place de l'Eglise pour la signature de 11h40 à 12h40, le départ fictif sera donné à 12h50 et les coureurs suivront alors les rue Jeanne d'Arc, rue de Bel Air, D2 où le départ réel sera donné à 12h55 à 2 km du lieu de rassemblement
    • cols et côtes : une seule côte, la Côte de Dinan de 4ème catégorie au km 142 (1 km à 4,2%)
    • zone de ravitaillement : Saint-Méen-le-Grand au km 103
    • sprint intermédiaire : Le Hinglé au km 127,5
    • arrivée : Esplanade Saint-Vincent à Saint-Malo, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 130 m à vue (dernier virage à 2,1 km), largeur 6,5 m
    • départements traversés : Loire-Atlantique (44) du km 0 au km 27,5, Ille-et-Vilaine (35) du km 27,5 au km 38,5 et du km 73,5 au km 84 et du km 92 au km 109,5 et du km 158,5 au km 197, Morbihan (56) du km 38,5 au km 73,5 et du km 84 au km 92, Côtes d'Armor (22) du km 109,5 au km 158,5
    • principales villes : Saint-Gildas-des-Bois, Redon, Carentoir, Guer, Paimpont, Gaël, Saint-Méen-le-Grand, Dinan, Pleudihen-sur-Rance, Cancale, Saint-Malo

    11/ mercredi 10 juillet 2013 - Avranches > Mont Saint-Michel - 33 km

    Le premier contre-la-montre individuel de ce Tour de France aura lieu entre Avranches et le magnifique site du Mont Saint-Michel. A l'arrivée sur le site, les coureurs feront demi-tour pour terminer l'étape sur quasiment un kilomètre en parallèle de la route aller.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la onzième étape du Tour de France 2013 Le profil de la onzième étape du Tour de France 2013 La carte du parcours de la onzième étape du Tour de France 2013 sur Google Maps

    11/ Avranches > Mont Saint-Michel

    [X] Close

    11/ Avranches > Mont Saint-Michel

    [X] Close
    • départ : les coureurs se présenteront un à un sur la Place Littré où ils partiront de la rampe de lancement toutes les 2 puis toutes les 3 minutes (pour les derniers partants) à partir de 10h00 environ (en fonction du nombre de coureurs restant alors encore en course)
    • cols et côtes : aucun
    • zone de ravitaillement : Précey au km 17,5
    • points de chronométrage intermédiaire : Ducey au km 9,5 et Courtils au km 22
    • sprint intermédiaire : non applicable
    • arrivée : Mont Saint-Michel, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 150 m (dernier virage à 500 m), largeur 6 m
    • départements traversés : Manche (50) du km 0 au km 33
    • principales villes : Avranches, Ducey, Mont Saint-Michel

    12/ jeudi 11 juillet 2013 - Fougères > Tours - 218 km

    Une étape plate ce jeudi 11 juillet entre Fougères et Tours. La partie finale de l'étape permettra de rendre visite à quelques châteaux de la Loire.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la douzième étape du Tour de France 2013 Le profil de la douzième étape du Tour de France 2013 La carte du parcours de la douzième étape du Tour de France 2013 sur Google Maps

    12/ Fougères > Tours

    [X] Close

    12/ Fougères > Tours

    [X] Close
    • départ : après un rassemblement au Forum de la Gare pour la signature de 10h40 à 11h40, le départ fictif sera donné à 11h50 et les coureurs suivront alors les rue des Feuteries, rue Charles Malard, place Carnot, avenue du Général de Gaulle, boulevard Jean Jaurès, rue du Tribunal, place Gambetta, boulevard du Maréchal Leclerc, rue Baron, rue Durand, rue de la Forêt, avenue de la Verrerie, boulevard de Groslay, route d'Ernée, rue Branly, rue Colbert, rocade de l'Aumaillerie, D798 où le départ réel sera donné à 12h10 à 9,4 km du lieu de rassemblement
    • cols et côtes : aucune difficulté
    • zone de ravitaillement : Durtal au km 112
    • sprint intermédiaire : Savigné-sur-Lathan au km 166
    • arrivée : Avenue Camille Chautemps à Tours, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 450 m à vue, largeur 7 m
    • départements traversés : Ille-et-Vilaine (35) du km 0 au km 17,5, Mayenne du km 17,5 au km 85,5, Sarthe (72) du km 85,5 au km 109,5, Maine-et-Loire (49) du km 109,5 au km 161, Indre-et-Loire (37) du km 161 au km 218
    • principales villes : Fougères, Laval, Sablé-sur-Sarthe, Tours

    13/ vendredi 12 juillet 2013 - Tours > Saint-Amand-Montrond - 173 km

    A partir de Tours, cette 13ème étape propose également un parcours assez plat, avec une seule difficulté, jusqu'à l'arrivée à Saint-Amand-Montrond, au pied de sa typique (mais pas pour autant jolie) Cité de l'Or.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la treizième étape du Tour de France 2013 Le profil de la treizième étape du Tour de France 2013 La carte du parcours de la treizième étape du Tour de France 2013 sur Google Maps

    13/ Tours > Saint-Amand-Montrond

    [X] Close

    13/ Tours > Saint-Amand-Montrond

    [X] Close
    • départ : après un rassemblement sur la Place Anatole France pour la signature de 11h50 à 12h50, le départ fictif sera donné à 13h00 et les coureurs suivront alors les avenue André Malraux,
      rue Mirabeau, boulevard Heurteloup, boulevard Béranger, place Saint-Éloi, rue Giraudeau, rue Fromentel, rue Auguste Chevallier, D86, avenue de Pont, avenue Marcel Dassault, rue de l'Auberdière, avenue du Général Niessel, avenue Stendhal, avenue Georges Pompidou, SAINT-AVERTIN, avenue de Beaugaillard, avenue de la Branchoire, avenue de la République, D943 où le départ réel sera donné à 13h25 à 14,3 km du lieu de rassemblement
    • cols et côtes : une seule difficulté, la Côte de Crotz de 4ème catégorie au km 77,5 (1,2 km à 4%)
    • zone de ravitaillement : Levroux au km 84,5
    • sprint intermédiaire : Saint-Aoustrille au km 112,5
    • arrivée : Rue Pelletier d'Oisy à Saint-Amand-Montrond, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 470 m, largeur 7 m
    • départements traversés : Indre-et-Loire (37) du km 0 au km 62,5, Indre (36) du km 62,5 au km 134, Cher du km 134 au km 173
    • principales villes : Tours, Truyes, Genillé, Ecueillé, Levroux, Issoudun, Châteauneuf-sur-Cher, Saint-Amand-Montrond

    14/ samedi 13 juillet 2013 - Saint-Pourçain-sur-Sioule > Lyon - 191 km

    L'étape entre Saint-Pourçain-sur-Sioule et Lyon contient 5 cols et côtes, qui s'ajoutent aux deux côtes de 4ème catégorie dans la partie finale à Lyon, mais qui ne suffiront probablement pas pour éviter que cette étape aussi arrive au sprint.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la quatorzième étape du Tour de France 2013 Le profil de la quatorzième étape du Tour de France 2013 La carte du parcours de la quatorzième étape du Tour de France 2013 sur Google Maps

    14/ Saint-Pourçain-sur-Sioule > Lyon

    [X] Close

    14/ Saint-Pourçain-sur-Sioule > Lyon

    [X] Close
    • départ : après un rassemblement au Boulevard Ledru-Rollin pour la signature de 11h20 à 12h20, le départ fictif sera donné à 12h30 et les coureurs suivront alors les boulevard Ledru-Rollin, pont Charles-de-Gaulle, D2009, rue Faubourg Paluet, route de Varennes, D46 où le départ réel sera donné à 12h40 à 3,5 km du lieu de rassemblement
    • cols et côtes : Côte de Marcigny de 4ème catégorie au km 66,5 (1,9 km à 4,9%), Côte de la Croix Couverte de 4ème catégorie au km 98,5 (2,6 km à 5,3%), Côte de Thizy-les-Bourgs de 3ème catégorie au km 113 (1,7 km à 8,2%), Col du Pilon de 3ème catégorie au km 126,5 (6,3 km à 4,4%), Côte de Lozanne de 4ème catégorie au km 161 (2,5 km à 4%), Côte de la Duchère de 4ème catégorie au km 176 (1,6 km à 4,1%), Côte de la Croix-Rousse de 4ème catégorie au km 181,5 (1,8 km à 4,5%)
    • zone de ravitaillement : Mars au km 94 (et non, on ne fait pas de blague avec "un Mars et ça repart" ! ;-) )
    • sprint intermédiaire : Thizy-les-Bourgs au km 109,5
    • arrivée : Avenue Jean Jaurès à Lyon, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 2.100 m, largeur 7,5 m
    • départements traversés : Allier (03) du km 0 au km 50, Loire (42) du km 50 au km 60,5 et du km 84 au km 100,5, Saône-et-Loire du km 60,5 au km 84, Rhône (69) du km 100,5 au km 191
    • principales villes : Saint-Pourçain-sur-Sioule, (en passant loin de Roanne, Tarare et l'Arbresle), Lyon

    15/ dimanche 14 juillet 2013 - Givors > Mont Ventoux - 242,5 km

    Une étape longue est au programme ce dimanche 14 juillet au départ de Givors. De plus, outre les 3 côtes en début de l'étape et la côte au milieu de l'étape, celle-ci se termine par la montée hors catégorie du Mont Ventoux. De quoi solliciter toutes les forces des coureurs la veille du deuxième jour de repos !

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la quinzième étape du Tour de France 2013 Le profil de la quinzième étape du Tour de France 2013 La carte du parcours de la quinzième étape du Tour de France 2013 sur Google Maps

    15/ Givors > Mont Ventoux

    [X] Close

    15/ Givors > Mont Ventoux

    [X] Close
    • départ : après un rassemblement sur la Place de la Liberté pour la signature de 9h25 à 10h25, le départ fictif sera donné à 10h35 et les coureurs suivront alors les quai Georges Lévy, quai Robichon Malgontier, place Port du Bief, quai Julius et Ethel Rosenberg, avenue Anatole France, D386, pour rentrer dans LOIRE-SUR-RHÔNE où le départ réel sera donné à 10h45 à 4,5 km du lieu de rassemblement
    • cols et côtes : Côte d'Eyzin-Pinet de 4ème catégorie au km 20,5 (3,1 km à 4,9%), Côte de Primarette de 4ème catégorie au km 26,5 (2,6 km à 4,1%), Côte de Lens-Lestang de 4ème catégorie au km 44,5 (2,1 km à 3,8%), Côte de Bourdeaux de 3ème catégorie au km 143 (4,2 km à 5,7%), Mont Ventoux en hors catégorie au km 242,5 (20,8 km à 7,5%)
    • zone de ravitaillement : Crest au km 115,5
    • sprint intermédiaire : Malaucène au km 208
    • arrivée : D974 au Mont Ventoux, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 80 m et après une montée de 20,8 km à 7,5%, largeur 5,5 m
    • départements traversés : Rhône (69) du km 0 au km 6, Isère (38) du km 6 au km 42, Drôme (26) du km 42 au km 198, Vaucluse (84) du km 198 au km 242,5
    • principales villes : Givors, Vienne, Romans-sur-Isère, Bourg-de-Péage

    R2/ lundi 15 juillet 2013 - Vaucluse

    Après cette étape, les coureurs profiteront de la deuxième journée de repos, sans déplacement cette fois-ci, dans le Vaucluse.

    16/ mardi 16 juillet 2013 - Vaison-la-Romaine > Gap - 168 km

    Cette 16ème étape, première de la dernière semaine du Tour de France 2013 propose un programme de moyenne montagne, avec deux côtes pas trop loin du départ à Vaison-la-Romaine et un col à monter dans la boucle autour de la ville d'arrivée, Gap.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la seizième étape du Tour de France 2013 Le profil de la seizième étape du Tour de France 2013 La carte du parcours de la seizième étape du Tour de France 2013 sur Google Maps

    16/ Vaison-la-Romaine > Gap

    [X] Close

    16/ Vaison-la-Romaine > Gap

    [X] Close
    • départ : après un rassemblement dans l'Avenue François Mitterrand pour la signature de 12h10 à 13h10, le départ fictif sera donné à 13h15 et les coureurs suivront alors les avenue François Mitterrand, avenue des Choralies, avenue Marcel Pagnol, D938 où le départ réel sera donné à 13h25 à 3,2 km du lieu de rassemblement
    • cols et côtes : Côte de la Montagne de Bluye de 3ème catégorie au km 17,5 (5,7 km à 5,6%), Col de Macuègne de 2ème catégorie au km 48 (7,6 km à 5,2%), Col de Manse de 2ème catégorie au km 156,5 (9,5 km à 5,2%)
    • zone de ravitaillement : Châteauneuf-de-Chabre au km 84
    • sprint intermédiaire : Veynes au km 123
    • arrivée : Avenue Maréchal Foch à Gap, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 1.300 m, largeur 7 m
    • départements traversés : Vaucluse (84) du km 0 au km 11 et du km 22 au km 35,5, Drôme (26) du km 11 au km 22 et du km 35,5 au km 70, Hautes-Alpes (05) du km 70 au km 168
    • principales villes : Vaison-la-Romaine, Serres, Veynes, Gap

    17/ mercredi 17 juillet 2013 - Embrun > Chorges (CLM) - 32 km

    Ce deuxième contre-la-montre individuel du Tour de France 2013 est particulièrement dur avec deux côtes de 2ème catégorie à gravir lors de cette épreuve individuelle. A partir du départ à Embrun, elle emprunte une partie du parcours de l'Ironman d'Emrbun et après une descente presque jusqu'au Lac de Serre-Ponçon elle remonte la deuxième côte pour enfin redescendre vers l'arrivée à Chorges.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la dix-septième étape du Tour de France 2013 Le profil de la dix-septième étape du Tour de France 2013 La carte du parcours de la dix-septième étape du Tour de France 2013 sur Google Maps

    17/ Embrun > Chorges

    [X] Close

    17/ Embrun > Chorges

    [X] Close
    • départ : les coureurs s'élanceront un par un toutes les deux minutes (puis toutes les 3 minutes pour les derniers partants) à partir d'environ 10h15 (en fonction du nombre de coureurs encore en course) ; la rampe de lancement se trouve au niveau du Plan d'Eau
    • cols et côtes : Côte de Puy-Sanières de 2ème catégorie au km 6,5 (6,4 km à 6%), Côte de Réallon de 2ème catégorie au km 20 (6,9 km à 6,3%)
    • zone de ravitaillement : Réallon au km 20
    • sprint intermédiaire : non applicable
    • arrivée : à Chorges, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 380 m à vue (dernier virage à 2000 m), largeur 6,5 m
    • départements traversés : Hautes-Alpes (05) du km 0 au km 32
    • principales villes : Embrun, Puy-Sanières, Savines-le-Lac (près), Réallon, Saint-Apollinaire, Chorges

    18/ jeudi 18 juillet 2013 - Gap > Alpe d'Huez - 172,5 km

    Après s'être mesuré individuellement la veille, ce jeudi c'est une nouvelle étape de montagne qui attend les coureurs, avec une difficulté de 3ème catégorie, trois de 2ème catégorie (dont le Col de Manse, monté dans l'autre sens que lors de l'étape qui était arrivée à Gap) et deux hors catégorie, la double montée de l'Alpe d'Huez avec le Col de Sarenne (une des trois difficultés en 2ème catégorie).

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la dix-huitième étape du Tour de France 2013 Le profil de la dix-huitième étape du Tour de France 2013 La carte du parcours de la dix-huitième étape du Tour de France 2013 sur Google Maps

    18/ Gap > Alpe d'Huez

    [X] Close

    18/ Gap > Alpe d'Huez

    [X] Close
    • départ : après un rassemblement dans l'Avenue Maréchal Foch pour la signature de 11h15 à 12h15, le départ fictif sera donné à 12h20 et les coureurs suivront alors les avenue Maréchal Foch, avenue Émile Didier, avenue d'Embrun, N94 où le départ réel sera donné à 12h30 à 4,8 km du lieu de rassemblement
    • cols et côtes : Col de Manse de 2ème catégorie au km 13 (6,6 km à 6,2%), Rampe du Motty de 3ème catégorie au km 45 (2,4 km à 8%), Col d'Ornon de 2ème catégorie au km 95 (5,1 km à 6,7%), Alpe d'Huez (1ère montée) en hors catégorie au km 122,5 (montée de 12,3 km à 8,4%), Col de Sarenne de 2ème catégorie au km 131,5 (3 km à 7,8%), Alpe d'Huez (2ème montée) en hors catégorie au km 172,5 (13,8 km à 8,1%) - la différence de longueur et de pourcentage entre les deux montées de l'Alpe d'Huez s'explique par le fait que lors du premier passage, la course coupe tout droit avant de passer dans le tunnel, pour accéder directement à la route qui mène au Col de Sarenne, comme vous pouvez le voir sur la carte et comme ça avait été fait lors du Critérium du Dauphiné 2013.
    • zone de ravitaillement : Valbonnais au km 73
    • sprint intermédiaire : Bourg d'Oisans au km 108
    • arrivée : Avenue du Rif Nel à l'Alpe d'Huez, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 200 m et après une montée de 13,8 km à 8,1%, largeur 6 m
    • départements traversés : Hautes-Alpes (05) du km 0 au km 46,5, Isère (38) du km 46,5 au km 172,5
    • principales villes : Gap, Corps, Bourg d'Oisans

    19/ vendredi 19 juillet 2013 - Bourg d'Oisans > Le Grand-Bornand - 204,5 km

    Une nouvelle étape de montagne au départ du Grand-Bornand.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la dix-neuvième étape du Tour de France 2013 Le profil de la dix-neuvième étape du Tour de France 2013 La carte du parcours de la dix-neuvième étape du Tour de France 2013 sur Google Maps

    19/ Bourg d'Oisans > Le Grand-Bornand

    [X] Close

    19/ Bourg d'Oisans > Le Grand-Bornand

    [X] Close
    • départ : après un rassemblement à l'Espace Romanche pour la signature de 9h45 à 10h45, le départ fictif sera donné à 10h50 et les coureurs suivront alors les avenue de la République, avenue de la Gare, D1091 où le départ réel sera donné à 11h00 à 3,6 km du lieu de rassemblement
    • cols et côtes : Col du Glandon en hors catégorie au km 33,5 (21,6 km à 5,1%), Col de la Madeleine en hors catégorie au km 83,5 (19,2 km à 7,9%), Col de Tamié de 2ème catégorie au km 143 (8,6 km à 6,2%), Col de l'Épine de 1ère catégorie au km 165, Col de la Croix Fry de 1ère catégorie au km 191,5 (11,3 km à 7%)
    • zone de ravitaillement : La Bâthie au km 121
    • sprint intermédiaire : Albertville au km 129,5
    • arrivée : Route de l'Envers au Grand-Bornand, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 260 m, largeur 6 m
    • départements traversés : Isère (38) du km 0 au km 33,5, Savoie (73) du km 33,5 au km 148,5, Haute-Savoie (74) du km 148,5 au km 204,5
    • principales villes : Bourg d'Oisans, Saint-Etienne-de-Cuines, La Bâthie, Albertville, Gilly-sur-Isère, Faverges, La Clusaz, Le Grand-Bornand

    20/ samedi 20 juillet 2013 - Annecy > Annecy-Semnoz - 125 km

    Une étape courte pour cette avant-dernière, avec une presque boucle au sud de la ville d'Annecy. Même si cette ville prête également son nom à l'arrivée de cette étape, c'est simplement une arrivée en altitude au sommet du Mont Semnoz qui précèdera l'arrivée finale sur les Champs-Elysées à Paris le lendemain.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la vingtième étape du Tour de France 2013 Le profil de la vingtième étape du Tour de France 2013 La carte du parcours de la vingtième étape du Tour de France 2013 sur Google Maps

    20/ Annecy > Annecy-Semnoz

    [X] Close

    20/ Annecy > Annecy-Semnoz

    [X] Close
    • départ : après un rassemblement au Pâquier pour la signature de 12h20 à 13h20, le départ fictif sera donné à 13h30 et les coureurs suivront alors les avenue d'Albigny, quai Eustache Chappuis, rue des Maquisats, route d'Albertville, SÉVRIER, D1508 où le départ réel sera donné à 13h40 à 3,6 km du lieu de rassemblement
    • cols et côtes : Côte du Puget de 2ème catégorie au km 12,5 (5,4 km à 5,9%), Col de Leschaux de 3ème catégorie au km 17,5 (3,6 km à 6,1%), Côte d'Aillon-le-Vieux de 3ème catégorie au km 43 (6 km à 4%), Col des Prés de 3ème catégorie au km 51 (3,4 km à 6,9%), Mont Revard de 1ère catégorie au km 78,5 (15,9 km à 5,6%), Mont Semnoz en hors catégorie au km 125 (10,7 km à 8,5%)
    • zone de ravitaillement : aucune
    • sprint intermédiaire : Le Châtelard au km 33,5
    • arrivée : D41 au Mont Semnoz, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 80 m et après une montée de 10,7 km à 8,5%, largeur 5,5 m
    • départements traversés : Haute-Savoie (74) du km 0 au km 26 et du km 101,5 au km 125, Savoie du km 26 au km 101,5
    • principales villes : Annecy

    21/ dimanche 21 juillet 2013 - Versailles > Paris Champs-Elysées - 133,5 km

    La dernière étape qui arrive à Paris est toujours un peu particulière. Tout le monde est content d'en terminer mais le lendemain ça va quand même faire bizarre de ne pas repartir. Les coureurs fêtent la fin du Tour sur les routes de cette dernière étape, coupe de champagne à la main ! Cette année, l'organisateur du Tour a vu les choses en grand : après un transfert le matin depuis Annecy vers Paris, les coureurs rejoindront le château de Versailles pour prendre le départ devant ce château puis faire une petite balade dans le jardin de celui-ci. Après cette balade direction Vallée de Chevreuse pour aller monter les dernière petites côtes de ce Tour de France 2013 avant de se diriger vers Paris et ses fameux Champs-Elysées, en passant par Issy-les-Moulineaux bien sûr. Exceptionnellement, les coureurs font le tour de l'Arc de Triomphe dans les 10 tours sur le circuit final et l'arrivée étant prévue vers 21h45, le tout se terminera avec un grand feu d'artifice sur la plus belle avenue du monde !

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire de la vingt-et-unième étape du Tour de France 2013 Le profil de la vingt-et-unième étape du Tour de France 2013 La carte du parcours de la vingt-et-unième étape du Tour de France 2013 sur Google Maps

    21/ Versailles > Paris Champs-Elysées

    [X] Close

    21/ Versailles > Paris Champs-Elysées

    [X] Close
    • départ : après un rassemblement dans l'Avenue de Paris pour la signature de 16h35 à 17h35, le départ fictif sera donné à 17h45 et les coureurs suivront alors les avenue de Paris, avenue Rockefeller, place Hoche, rue Hoche, rue de la Paroisse, place du Marché Notre-Dame, rue du Maréchal Foch, boulevard de la Reine, avant d'entrer dans le parc du château par la grille de la Reine et d'y suivre la petite allée de Saint-Antoine, boulevard de Saint-Antoine, avenue de Trianon, allée des Mouchards, Fer à Cheval, allée de Bailly, allée de Fontenay, Étoile Royale, bras du Génie, allée de la Reine, allée des Matelots, puis de sortir du parc du château et de suivre la route de Saint-Cyr, rue de l'Orangerie, rue du Maréchal Joffre, avenue Clément Ader, route de la Minière, D91 où le départ réel sera donné à 18h15 à 14,4 km du lieu de rassemblement
    • cols et côtes : Côte de Saint-Rémy-lès-Chevreuse de 4ème catégorie au km 29,5 (1 km à 6,9%), Côte de Châteaufort de 4ème catégorie au km 33,5 (900 m à 4,7%)
    • zone de ravitaillement : aucune
    • sprint intermédiaire : Paris, sur les Champs-Elysées au km 87
    • arrivée : Avenue des Champs-Elysées à Paris, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 400 m, largeur 9 m
    • départements traversés : Yvelines (78) du km 0 au km 33,5 et du km 35 au km 46, Essonne (91) du km 33,5 au km 35, Hauts-de-Seine (92) du km 46 au km 56, Paris (75) du km 56 au km 133,5
    • principales villes : Versailles, Montigny-le-Bretonneux, Issy-les-Moulineaux, Paris

    Le parcours du Tour de France 2013 dans Google Earth

    Préférez-vous voir tout le parcours du Tour de France 2013 sur une seule carte ? Ou alors souhaitez-vous effectuer un survol virtuel au-dessus du parcours d'une ou plusieurs étapes de cette 100ème édition du Tour de France ? Tout cela est possible, en téléchargeant le fichier KML ci-dessous et en l'ouvrant dans Google Earth :

    >> Téléchargez le parcours de toutes les étapes du Tour de France 2013 dans Google Earth

    Le parcours du Tour de France 2013 dans Google Earth

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 12 commentaires | lu 57922x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Tour de France 2013| Google Maps/Google Earth | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 12 commentaires!
  1. j'aimerai savoir le parcourt exacte du trajet Montpellier Albi je réside a coté de pezenas merci journée du 05 juillet
    autre chose j'aimerai qu'ont parle que de sport plus de dopage car si il y a des dopés c'est a mon avis a causes des dirigeants ou des sponsors désolé de ma franchises ne condamner pas que les coureurs !!!!!!

    | nazaidia | vendredi 28 juin 2013 à 14:49:06

  2. The Google Earth version doesn't work well. Every time I open Google Earth everything has to be downloaded again, and this does not work well. I have to refresh a lot and most of the time nothing happens. Yesterday I succeeded 1 time to see the parcours but today its not working at all. Can't you putt everything in the kmz so that there are no downloads every time?

    | Gerard Willems | vendredi 28 juin 2013 à 15:51:41

  3. Bonjour
    L'étape MOMPELLIER ALBI passe à Pézénas via le col des treizes vents.

    | BOUZAT | vendredi 28 juin 2013 à 16:47:18

  4. Ziet er mooi gedetailleerd uit: kan nu de Tour op de voet (pedaal) volgen. Chapeau.

    | Eric | samedi 29 juin 2013 à 10:53:31

  5. De kml-link werkt helaas niet, is maar 555 bytes groot, en de kmz krijg ik helemaal niet te pakken. Jammer, kun je dat misschien herstellen? Voor de rest alle lof voor je werk!

    | Gordon | dimanche 30 juin 2013 à 14:44:18

  6. Thomas
    Your website is not loading well since the start of the Tour de France, because of that the Google Earth kml file is not working at all most of the time. I have made a corrected version, a kmz file wich loads (almost) everything from within the kmz file. I can send it to you if you want so you can put it on your website. It is also better for the load on your website.

    | Gerard Willems | dimanche 30 juin 2013 à 14:50:35

  7. Bonjour, j'aimerais savoir les heures de fermetures des routes lors des étapes 8 et 9. Bye

    | Jean-Pierre | mardi 02 juillet 2013 à 16:28:13

  8. BONJOUR JEAN-PIERRE
    Dans les cols les routes sont fermées de bonne heure, entre 6 et 8h aux voitures.
    A vélo c'est une heure avant le passage des coureurs
    Bonne journée



    | BOUZAT | mercredi 03 juillet 2013 à 6:31:55

  9. Merci pour cette réponse Bouzat.

    | Jean-Pierre | mercredi 03 juillet 2013 à 7:35:53

  10. Pourquoi est-il impossible de visualiser les "itinéraires horaires" alors que c' est une fonction programmée ?????

    | CHRISTIAN | mercredi 03 juillet 2013 à 14:40:22

  11. @nazaidia : vous n'avez qu'à zoomer sur la carte pour voir le parcours exact à l'endroit que vous souhaitez.

    @Gerard Willems / @Gordon : de KML file is heel klein en dat is normaal. Deze bevat namelijk uitsluitend een network link naar de KMZ file. Vanwege de grote drukte op velowire.com kan het soms voorkomen (zeker tijdens de etappes) dat het laden te lang duurt en dat Google het opgeeft. Ik heb de KML file nu gewijzigd zodat deze verwijst naar de KMZ file op een andere locatie. Probeer het dus nu nogmaals, na eerst alle gegevens uit de cache te hebben verwijderd.

    @Gerard Willems: nothing's wrong with my KMZ file, it works perfectly fine! It's just that some heavy traffic might have caused time-outs at some points. I just modified the location of the KMZ file so it should work a bit better.

    @CHRISTIAN : les itinéraires horaires fonctionnent parfaitement bien. Néanmoins, dans certains navigateurs et dans certains cas, il faudrait attendre le chargement complet de la page avant de tenter de les ouvrir puisqu'autrement votre navigateur ne les affiche pas.

    | Thomas Vergouwen | jeudi 04 juillet 2013 à 23:34:57

  12. Know who is speaking about bag and also explanation why you should feel concerned.

    | 7?? | mercredi 20 août 2014 à 12:16:51

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font huit fois quatre ?