home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 81 jours avant le départ du Tour de France 2020, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Justin Jules s'adjuge le Grand Prix La Marseillaise 2013 à 'domicile', devant Samuel Dumoulin

Ajouté: dimanche 27 janvier 2013 à 17:58:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Justin Jules s'adjuge le Grand Prix La Marseillaise 2013 à 'domicile', devant Samuel DumoulinCet après-midi la course d'ouverture de la saison cycliste européenne et française 2013, le Grand Prix Cycliste La Marseillaise a eu lieu dans l'arrière-pays de Marseille.

    Le début de la course a été marqué par une échappée de Thomas Vaubourzeix et Jelle Wallays puis par une échappée solitaire par Sander Armée qui a failli continuer jusqu'à la victoire. Repris au dernier moment, le coureur belge a vu la victoire d'étape se jouer au sprint massif, remporté par Justin Jules à quelques centimètres de Samuel Dumoulin, le vainqueur de cette course en 2012.

    Le résumé du Grand Prix Cycliste La Marseillaise 2013

    142 coureurs se sont présentés au contrôle de signature du Grand Prix Cycliste La Marseillaise 2013 ce matin sous un petit soleil timide devant les locaux du Conseil Régional à Marseille (voir les photos au départ).

    C'est à 12h02 que le départ de la course a été donné, pour 148 kilomètres vers le Stade Vélodrome à Marseille, en passant par le Petit Galibier, le Col de l'Espigoulier, la montée de Julhan les Bastides et le Col de la Gineste.

    Après une première tentative de Thomas Rostollan (La Pomme Marseille) et Niels Wytinck (An Post-Chainreaction), c'est après un peu plus d'une quinzaine kilomètres que l'échappée du jour se forme avec Thomas Vaubourzeix (La Pomme Marseille) et Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen-Baloise). C'est après une quarantaine de kilomètres de course que leur écart atteint son maximum, dépassant alors les 7 minutes et demie.

    Au sommet de la première montée comptant pour le "Grand Prix la Marseillaise", le classement de meilleur grimpeur, le Petit Galibier, Wallays dépasse Vaubourzeix au dernier moment pour prendre les points alors que dans cette montée le peloton se scinde en deux.

    Au sommet suivant, celui Col de l'Espigoulier, l'ordre de passage est le même et à environ 2 minutes derrière le duo de tête Hubert Dupont (AG2R La Mondiale) sera le premier coureur du peloton. La dernière montée comptant pour le classement de meilleur grimpeur voit également passer le duo de tête dans le même ordre et en fin de course, Jelle Wallays est donc logiquement vainqueur de ce classement.

    Le peloton s'approche alors dangereusement et Cédric Pineau (FDJ) et Benjamin Giraud (La Pomme Marseille) sont alors les premiers à rejoindre le duo de tête. Giraud relaie en quelque sorte son coéquipier Vaubourzeix puisque celui-ci laisse ensuite les 3 autres hommes de tête filer.

    Quand Sander Armée (Topsport Vlaanderen-Baloise) attaque alors depuis le peloton dans la montée du Col de la Gineste, le trio de tête se relève petit à petit et le coureur belge file seul vers l'arrivée. Son écart n'est néanmoins que d'une vingtaine de secondes et cela s'avère finalement trop peu pour remporter la course. C'est dans le dernier kilomètre que le premier peloton revient sur lui et la victoire se joue alors au sprint massif entre les coureurs de ce peloton.

    Dans ce sprint c'est finalement Justin Jules (La Pomme Marseille) qui en sort vainqueur, dépassant de seulement quelques centimètres le vainqueur de l'année dernière, Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale).

    La réaction de Samuel Dumoulin à l'arrivée

    Samuel DumoulinLe numéro deux de l'épreuve, qui n'a donc pas réussi à reproduire son exploit de l'année dernière ne s'est pas montré déçu à l'arrivée. Samuel Dumoulin me disait alors être en bonne forme en ce début de saison, le résultat d'un travail foncier cet hiver.
    J'avais donc de bonnes jambes aujourd'hui et l'équipe m'a bien aidé. En tant que favori j'étais quand même marqué à la culotte. A l'arrivée, j'étais un peu coincé sur la droite et j'ai dû zig-zagguer pour le sprint. C'est ça les quelques centimètres qui me manquent à l'arrivée.
    Pour la Coupe de France, c'est pas forcément un objectif cette année mais je participe à différentes manches et avec cette deuxième place j'ai marqué les premiers points donc c'est quand même un bon début.

    Le classement du Grand Prix La Marseillaise 2013

    Voici le top 10 de cette course :

    Le podium de la Marseillaise1/ Justin Jules (La Pomme Marseille) - 3h40'05"
    2/ Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale)
    3/ Thomas Damuseau (Argos-Shimano)
    4/ Anthony Roux (FDJ)
    5/ Sander Armée (Topsport Vlaanderen-Baloise)
    6/ Maxime Bouet (AG2R La Mondiale)
    7/ Maxime Vantomme (Crelan-Euphony)
    8/ Warren Barguil (Argos-Shimano)
    9/ Björn Leukemans (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team)
    10/ Pieter Vanspeybrouck (Topsport Vlaanderen-Baloise)

    Les photos du Grand Prix Cycliste La Marseillaise 2013

    >> Cliquez ici pour consulter 94 photos du Grand Prix Cycliste La Marseillaise 2013

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 7 commentaires | lu 5392x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Grand Prix Cycliste la Marseillaise| Coupe de France PMU | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 7 commentaires!
  1. Qui peut présenter Justin JULES ? (A-t-il quelque lien avec l'ancien champion - complice de Laurent FIGNON - et tragiquement disparu ?
    Pour ce qui est de Samuel DUMOULIN, il a dû être complimenté par son beau-père de directeur sportif...

    | Pierre CROLAIS | dimanche 27 janvier 2013 à 18:25:36

  2. @Pierre : Justin Jules est passé pro en 2011 à La Pomme Marseille. En 2012 il a effectué une année au sein de l'équipe Véranda Rideau-Super U. Malheureusement cette équipe a dû mettre la clé sous la porte en fin de saison dernière (malgré ses bonnes performances sur quelques unes des courses françaises).
    Jules a donc fait son retour dans son équipe d'origine pour la saison 2013 et la principale victoire qui figure à son palmarès est probablement une étape au Tour de Hainan l'année dernière et maintenant donc ce Grand Prix La Marseillaise.

    | Thomas Vergouwen | dimanche 27 janvier 2013 à 18:35:04

  3. Bonjour Pierre,

    Son père est bien l'ancien équipier de Fignon. l'Article Wikipédia n'est pas faux.

    | Aurélien M. | dimanche 27 janvier 2013 à 19:09:30

  4. Merci les gars pour ces précisions. Je n'étais pas allé sur Wikipédia...et c'est un peu bête de ma part.

    Bonne année à vous.

    P.C...

    | Pierre CROLAIS | dimanche 27 janvier 2013 à 20:39:51

  5. De rien.
    C'est normal de ne pas penser directement à Wikipédia (vu les bêtises que nous pouvons parfois y trouver), mais en ce qui concerne les cyclistes et les équipes, les données sont plutôt bonnes et pour avoir un peu de palmarès, il y a presque toujours le lien pour accéder sur le siteducyclisme.net.

    Bonne année à toi aussi (bien que tardivement).

    | Aurélien M. | dimanche 27 janvier 2013 à 22:35:49

  6. Bonjour
    comment est-il possible " d'oublier " dans vos commentaires sur la course la chute de certains coureurs ayant des chances de gagner suite à une collision avec un motard de la police à une quinzaine de kilomètres de 'àrrivée

    | Jos Zangerlé | lundi 28 janvier 2013 à 9:52:41

  7. Het verhaal van Justin Jules in het Nederlands:
    http://hetiskoers.nl/2012/vergeten-wielrenner-jules-pascal/

    | Tonn Vergouwen | lundi 28 janvier 2013 à 14:24:12

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font huit plus cinq ?