home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 232 jours avant le départ du Tour de France 2019, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Marco Marcato (Vacansoleil-DCM) prend sa revanche sur Paris-Tours 2012

Ajouté: dimanche 07 octobre 2012 à 17:55:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Marco Marcato (Vacansoleil-DCM) prend sa revanche sur Paris-Tours 2012Paris-Tours 2012 ne s'est pas terminé au sprint, c'est bien un groupe d'échappés qui est allé au bout ! Et dans ce groupe d'échappés se trouvait un revanchard, Marco Marcato (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team), qui avait terminé deuxième derrière Greg van Avermaet (BMC Racing Team) l'an dernier. Le coureur italien s'est imposé cet après-midi dans l'Avenue de Grammont à Tours avec la deuxième* vitesse moyenne la plus importante dans l'histoire de Paris-Tours !

    Le résumé de Paris-Tours 2012

    Ce matin au départ de Paris-Tours 2012 à Châteauneuf-en-Thymerais, le soleil avait du mal à percer et c'est donc sous un ciel gris mais avec un temps sec que les coureurs ont pris le départ de cette 106ème édition de Paris-Tours.

    C'est le temps qui a accompagné la course tout au long de la journée et avec le vent dans le dos, le peloton s'est lancé à une vitesse importante. Le groupe de têteMalgré la vitesse, ce sont petit à petit 11 coureurs qui ont réussi à s'extirper du peloton : Sylvain Chavanel et Jérôme Pineau (Omega Pharma-QuickStep), Wilco Kelderman (Rabobank), Karsten Kroon et Michael Morkov (Saxo Bank-Tinkoff Bank), Koen de Kort (Argos-Shimano), Michael Hepburn (Orica-GreenEDGE), Yannick Talabardon (Saur-Sojasun), Gatis Smukulis (Katusha Team), Laszlo Bodrogi (Team Type 1-Sanofi) et Arnaud Gérard (FDJ-BigMat).

    Ces coureurs ont rapidement creusé l'écart, jusqu'autour de 4 minutes 30. Grâce à la vitesse élevée (50,4 kilomètres la première heure et 48,7 de moyenne dans les trois premières heures) ce groupe est resté devant pendant quasiment toute la course. A environ 75 kilomètres de l'arrivée, l'écart s'est stabilisé autour des 2 minutes et on trouvait alors l'équipe entière BMC Racing Team en tête du peloton, aidée dans la poursuite par quelques coureurs de l'équipe Cofidis.

    A une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, le groupe de tête a commencé à perdre des éléments pour laisser au final plus qu'un coureur à l'avant, Michael Morkov. Juan Antonio Flecha (Team Sky) était le premier à le rejoindre depuis le peloton, tout comme ensuite Niki Terpstra (Omega Pharma-QuickStep), Laurens de Vreese (Topsport Vlaanderen-Mercator), Laurent Pichon (Bretagne-Schuller), Sébastien Turgot (Team Europcar), Roy Curvers (Argos-Shimano) et Marco Marcato (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team).

    John DegenkolbC'est donc à 8 qu'ils ont attaqué les 3 bosses dans le final de ce Paris-Tours et dans la Côte de Beau Soleil, 3 d'entre eux ont réussi à prendre du champ et Niki Terpstra, Laurens de Vreese et Marco Marcato ont même ensuite réussi à creuser l'écart sur le peloton. Plusieurs coureurs ont alors attaqué pour lancer la poursuite de ce trio de tête, dont notamment Adam Blythe (BMC Racing Team), mais aussi John Degenkolb (Argos-Shimano). Le coureur allemand, qui aurait probablement espéré une arrivée au sprint, a tenu à montrer qu'il est suffisamment costaud pour ... presque rattraper ce trio de tête !

    En effet, quand les trois coureurs à l'avant se sont regardés pour savoir qui allait lancer en premier le sprint pour la victoire dans l'Avenue de Grammont à Tours, le coureur allemand s'est dangereusement rapproché des trois prétendants à la victoire, mais malgré cela le sprint s'est quand même joué dans ce petit groupe de tête. A ce jeu, c'est finalement l'Italien Marco Marcato de l'équipe néerlandaise Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team qui prend la victoire de Paris-Tours 2012 ! Il est évident qu'il voulait cette victoire, après sa deuxième place derrière Greg van Avermaet (BMC Racing Team) l'année dernière. Le coureur belge en termine cette année à la 6ème place, derrière Degenkolb qui a donc pris la 4ème et Laurent Pichon (Bretagne-Schuller) qui a pris la 5ème place.

    Le résultat de Paris-Tours 2012

    Le podium de Paris-Tours 2012Voici le top 10 de Paris-Tours 2012 :

    1/ Marco Marcato (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - 4h50'34"
    2/ Laurens de Vreese (Topsport Vlaanderen-Mercator)
    3/ Niki Terpstra (Omega Pharma-QuickStep)
    4/ John Degenkolb (Argos-Shimano) - +0'06"
    5/ Laurent Pichon (Bretagne-Schuller) - +0'12"
    6/ Greg van Avermaet (BMC Racing Team)
    7/ Björn Leukemans (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team)
    8/ Jonathan Hivert (Saur-Sojasun) - +0'19"
    9/ Jens Keukeleire (Orica-GreenEDGE)
    10/ Zdenek Stybar (Omega Pharma-QuickStep)

    Les photos de Paris-Tours 2012

    Retrouvez toute la sélection de 94 photos de Paris-Tours 2012 dans la rubrique dédiée.

    * Finalement il s'avère qu'il s'agit de la vitesse la plus élevée dans l'histoire de cette course. En effet, en 1997 Andrei Tchmil avait été annoncé plus rapide en avalant les 256 km de la course à une vitesse de 48,929 km/h mais après vérification il s'est avéré que le parcours était 7 km moins long qu'indiqué dans le livre de route. Cette information n'a néanmoins pas été corrigé dans le livre de route de Paris-Tours 2012.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 2989x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Tours | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois fois deux ?