home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Le parcours de la World Ports Classic 2012 sur Google Maps/Google Earth et les itinéraires horaires

Ajouté: jeudi 30 août 2012 à 23:46:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours de la World Ports Classic 2012 sur Google Maps/Google Earth et les itinéraires horairesDemain, vendredi 31 août 2012, la toute première édition de la World Ports Classic prendra son départ à Rotterdam aux Pays-Bas.

    Organisée par Amaury Sport Organisation, en collaboration avec R.W.C. Ahoy et Creative Sponsoring, l'idée de cette course est née à l'occasion du Grand Départ du Tour de France 2010 à Rotterdam. La course est composée de deux étapes, qui arriveront probablement toutes les deux au sprint, entre deux des plus grands ports européens : la première entre Rotterdam et Anvers et la deuxième entre ces deux mêmes villes mais dans l'autre sens.

    Dans cet article vous découvrirez le parcours de la World Ports Classic 2012 sur Google Maps/Google Earth, ainsi que les itinéraires horaires et les informations sur la diffusion TV de la course.

    Le parcours de la World Ports Classic 2012 sur Google Maps

    1/ vendredi 31 août 2012 - Rotterdam > Anvers - 201 km

    Comme déjà expliqué dans l'article de novembre dernier, présentant la World Ports Classic en grandes lignes, la première étape reliera donc les villes de Rotterdam et d'Anvers en suivant un parcours qui est sensiblement le même que celui de la première étape du Tour de France 2010.

    Après un départ depuis le Westerkade, les coureurs suivront en chemin de balade Westplein, Van Vollenhovenstraat, Scheepstimmermanslaan, Vasteland, Erasmusbrug, Posthumalaan, Hillelaan, Maashaven, Brielselaan, Maastunnelplein, Dorpsweg et enfin la Groene Kruisweg où ils trouveront le kilomètre 0 du départ réel, à 6,2 kilomètres du point de rassemblement.

    Une fois le départ donné, les coureurs se dirigent vers l'ouest jusqu'à Hellevoetsluis où ils trouveront la côte et les différentes presqu'îles qui composent la province de Zélande. Ils traversent les différentes presqu'îles pour se disputer un sprint intermédiaire sur une vraie île artificielle, Neeltje Jans. Quand ils arrivent à nouveau sur la terre ferme ils trouveront la zone de ravitaillement à Serooskerke et c'est à partir de là qu'ils tourneront en direction de l'est jusqu'à Hoogerheide.

    A Hoogerheide ils tourneront enfin en direction du sud pour traverser la frontière entre les Pays-Bas et la Belgique au niveau de Putte. Ils y tournent à droite en direction du deuxième sprint intermédiaire à Stabroek avant de se diriger à travers du port et sur les quais vers le centre ville d'Anvers. L'arrivée y aura lieu dans le Beukenlaan, au bout d'une ligne droite royale de 600 mètres où ce sera probablement un des sprinteurs engagés sur la course qui prendra le premier maillot de leader du classement général en remportant l'étape. Ce maillot qui ne sera donc porté qu'un seul jour (le lendemain) n'est pas jaune mais de couleur bleue et est sponsorisé par Cofidis.

    L'itinéraire horaire de la première étape de la World Ports Classic 2012

    1/ Rotterdam > Antwerpen

    [X] Close


    Sur la carte Google Maps ci-dessous, cette étape est affichée en rouge.

    2/ samedi 1er septembre 2012 - Anvers > Rotterdam - 163 km

    La deuxième étape sera plus courte puisqu'elle remontera plus directement à Rotterdam, en passant par la province de Noord-Brabant aux Pays-Bas.

    Le départ fictif est prévu en plein coeur du port d'Anvers, au pied du Musée aan de Stroom et le pont Nassaubrug. A partir de la, ils suivront la Sint-Laureiskaai, Bataviastraat, Dinantstraat, Rijnkaai, Oosterweelsteenweg, Siberiastraat, Straatsburgbrug, Vosseschijnstraat, Korte Wielenstraat, Havanastraat, Merksem, Victor Govaerslaan, Maantjessteenweg, Ringlaan, Merksemheidelaan, Winkelstap, SCHOTEN, Calesbergdreef, Ridder Walter Van Havrelaan et enfin la Kopstraat / N115 où ils trouveront le départ réel à 11,5 kilomètres du lieu de rassemblement.

    A partir de là les coureurs se dirigent vers le sprint intermédiaire à Brecht pour ensuite continuer en direct du nord-est pour rejoindre la frontière avec les Pays-Bas du côté de Baarle-Nassau et son équivalent en enclave belge, Baarle-Hertog. Ils se dirigent alors à Chaam où a lieu tous les ans le critérium après Tour de France, le Acht van Chaam. Ils suivent alors quelques petits chemins pour aller à Galder où ils trouveront un secteur pavé de 650 mètres (que j'ai eu du mal à trouver sur la carte donc ce passage est sans doute mal indiqué).

    En passant par Rijsbergen ils arriveront alors à Etten-Leur où ils trouveront la zone de ravitaillement. En faisant un petit détour par Langeweg pour accéder à Moerdijk ils trouvent alors un nouveau secteur pavé, plus long, de 1.840 mètres cette fois-ci.
    Après un sprint à Heijningen ils traverseront alors le Haringvlietbrug pour aller à Numansdorp. En remontant vers le nord ils accèderont alors à la ville de Rotterdam où une fin de parcours en carré permet entre autres de rallonger la dernière ligne droite jusqu'à l'arrivée au niveau de Boompjes, ligne droite finale qui fait finalement 400 mètres.

    L'itinéraire horaire de la deuxième étape de la World Ports Classic 2012

    2/ Antwerpen > Rotterdam

    [X] Close


    Sur la carte Google Maps ci-dessous, cette étape est affichée en bleu foncé.

    La carte Google Maps des deux étapes

    Ci-dessous vous trouverez donc une carte Google Maps avec le parcours de ces deux étapes : rouge pour la première au départ de Rotterdam et bleu foncé pour la deuxième au départ d'Antwerpen (Anvers).

    Le parcours de la World Ports Classic dans Google Earth

    Si vous préférez ouvrir le parcours des deux étapes de la World Ports Classic 2012 dans Google Earth et ainsi par exemple pouvoir faire un survol virtuel de ces étapes, cliquez ici pour télécharger le fichier KML que vous pourrez ouvrir dans Google Earth !

    La World Ports Classic 2012 à suivre en direct à la TV

    Grâce à l'appui d'ASO, la World Ports Classic bénéficie dès sa première édition tout de suite d'une couverture TV extraordinaire !

    En effet la course sera à suivre en direct :
    - en Belgique : sur la RTBF vendredi de 13h45 à 15h45 et samedi de 13h40 à 15h40 et sur la VRT (Sporza) vendredi de 14h00 à 16h00 et samedi de 13h55 à 16h00
    - aux Pays-Bas sur les 2 chaînes régionales TV Rijnmond et L1 Limburg pour toute la course et sur Omroep Brabant le samedi
    - en France : sur Eurosport vendredi de 15h30 à 16h00 et samedi de 15h15 à 16h00
    - ailleurs en Europe et en Asie : également sur Eurosport vendredi de 15h00 à 16h00 et samedi de 14h30 à 16h00

    Des résumés seront à voir aux Pays-Bas sur la NOS les deux jours et le vendredi sur Omroep Brabant, ainsi qu'en Australie (SBS), aux Etats-Unis (NBC Sports), au Japon (J Sports) et en Amérique du Sud (DirecTV).

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 4 commentaires | lu 8390x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : World Ports Classic| Open Street Maps/Google Maps/Google Earth | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 4 commentaires!
  1. Route through city center of Middelburg is not correct, they will follow Pres. Rooseveltlaan, Sandberglaan, Groenewoud

    | Martijn | vendredi 31 août 2012 à 7:25:34

  2. hoe ben je/zijn jullie aan deze kennis gekomen. ik kon nergens een precieze rittenschema vinden. echt tof dit, bedankt.

    | ricardo | vendredi 31 août 2012 à 8:34:43

  3. @Martijn: gecorrigeerd, bedankt :-).
    @ricardo: gedeeltelijk vanaf de officiële website en gedeeltelijk vanuit het roadbook beschikbaar voor pers en volgers.

    | Thomas Vergouwen | vendredi 31 août 2012 à 9:44:00

  4. Merci pour cet article!
    ...et, en faite, je me suis demandée si l'on peut également suivre l'évolution des participant vis google map/earth?

    Angela

    | agence web | jeudi 06 septembre 2012 à 21:28:12

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font cinq fois cinq ?