home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 137 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

La World Ports Classic se dévoile un peu plus ...

Ajouté: jeudi 17 novembre 2011 à 7:53:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    La World Ports Classic se dévoile un peu plus ...Dans le calendrier cycliste européen, l'UCI Europe Tour 2012 vous avez peut-être découvert une nouvelle course qui aura lieu aux Pays-Bas et en Belgique cet été, la World Ports Classic.

    Une course de deux jours qui aura lieu dans deux pays dont mon pays d'origine et une région dans un autre pays dans laquelle on parle la même langue ... il est donc normal que velowire.com vous donne plus de détails !


    C'est hier que la course, qui sera organisée par Amaury Sports Organisation (ASO ; également organisateur du Tour de France, de Paris-Nice, Paris-Roubaix, le Critérium du Dauphiné et bien d'autres courses), a officiellement été présentée à l'Hôtel de Ville de Rotterdam puis à celui d'Anvers.

    C'était lors des préparations du Tour de France 2010, qui connaissait son Grand Départ à Rotterdam aux Pays-Bas, que l'idée est née pour une course qui reliera la ville avec le plus grand port de l'Europe à Anvers, en Belgique, le deuxième plus grand port de l'Europe.

    Christian PrudhommeLa première édition aura lieu le 31 août et le 1er septembre 2012 avec d'abord une étape entre Rotterdam et Anvers puis le lendemain une étape en sens inverse entre ces deux mêmes villes. Sur le site letour.fr, Christian Prudhomme, directeur du Cyclisme chez ASO, dit d'ores et déjà que la course promet une explication caractérisée par la menace constante et imprévisible des vents qui soufflent sur la région.

    vendredi 31 août 2012 : Rotterdam (NL) > Anvers (B)

    Pour cette première étape, les coureurs partiront du plus grand port de l'Europe, Rotterdam, en direction du deuxième plus grand port de l'Europe, Anvers, en suivant sensiblement le même parcours que celui de la première étape du Tour de France 2010 qui a eu lieu le dimanche 4 juillet 2010 entre Rotterdam et Bruxelles.

    Le parcours exact n'est pas encore connu et il ne sera pas exactement le même que celui utilisé en juillet 2010 (à l'époque 163 kilomètres séparaient les deux ports ; sur la World Ports Classic les étapes seront longues d'environ 180 kilomètres) mais on sait déjà que la province de Zélande (Zeeland) figurera sur le parcours de cette étape. En effet, dans un reportage de la chaîne locale Omroep Zeeland, Christian Prudhomme explique que la Zélande est incontournable pour cette première étape : pour le paysage, pour les images à la TV et pour la course : pour le vent car la Zélande, c'est le vent mais aussi ... les huîtres. C'est bon ça car j'adore les huîtres de la Zélande !

    Ben de Reu, député des sports pour la Province de Zélande, décrivait le parcours à travers de sa province comme suit : les coureurs entrent la Zélande sur Schouwen (Schouwen-Duiveland, l'île de la ville de Zierikzee) pour ensuite emprunter le Stormvloedkering (un des barrages du Plan Delta) pour rejoindre la ville de Middelburg puis Vlissingen et se diriger vers Goes en passant dans la zone portuaire avant de passer dans Zuid-Beveland pour rejoindre Anvers. Selon les médias belges, l'entrée en Belgique se ferait, comme lors du Tour de France 2010, à Putte-Kapellen, en citant Christian Prudhomme : C'est la ville où Jan Janssen habite, un coureur que j'ai pu admirer quand j'étais jeune. On peut dire que ce sera un hommage au Néerlandais.

    L'endroit exact où sera tracée la ligne d'arrivée à Anvers n'est pas encore connu mais Geert Bruynseels, coordinateur événements sportifs de la ville d'Anvers, déclarait à Het Nieuwsblad qu'après l'entrée en Belgique, il a été proposé à ASO que les coureurs bifurqueront vers Stabroek pour rejoindre la zone portuaire d'Anvers après quoi l'arrivée pourrait par exemple avoir lieu dans la zone des Leien (Avenues ; une zone allant du sud au nord de la ville avec de grandes rues).

    Pour rappel et à titre de comparaison, vous trouverez ci-dessous le parcours de la première étape du Tour de France 2010 entre Rotterdam et Bruxelles. Cliquez sur l'image pour l'ouvrir (Google Maps).
    La carte du parcours de la première étape du Tour de France 2010 sur Google Maps

    1/ Rotterdam > Bruxelles

    [X] Close

    samedi 1er septembre 2012 : Anvers (B) > Rotterdam (NL)

    Logo World Ports ClassicSi les choses semblent donc être assez avancées pour la première étape, la deuxième étape entre Anvers et Rotterdam se dévoile un peu moins pour l'instant. En effet, on sait seulement que le coureur ayant pris le maillot jaune la veille aura à le défendre pour la victoire finale de cette nouvelle course sur une étape qui connectera Anvers avec Rotterdam en passant par la province de Noord-Brabant (dont je suis originaire !).

    Selon le journal local BN De Stem, la ville portuaire de Moerdijk serait un candidat important pour un passage de cette deuxième étape.

    Dans tous les cas, il s'agira à nouveau d'une étape d'environ 180 kilomètres.

    Des passages de la Vuelta et du Tour en vu ?

    Là où la Province de Zélande semble évoquer, à travers Ben de Reu en porte-parole, une possibilité d'une étape entre la province de Drenthe, dont était partie la Vuelta a España 2009 et la province de Zélande pour peut-être l'édition 2015 du Tour d'Espagne, le bourgmestre d'Anvers Patrick Janssens évoque d'ores et déjà un éventuel passage du Tour de France en déclarant : Nous allons nous servir de cette opportunité pour tenter d'attirer une nouvelle fois le Tour de France à Anvers.

    Comme quoi les deux pays mordus du vélo espèrent tous les deux à nouveau se servir de cette nouvelle course pour accéder aux deux Grands Tours dans lesquels ASO a son mot à dire (en tant que propriétaire pour le Tour de France et en détenant 49% de la Vuelta a España).

    La vidéo de promotion de la World Ports Classic 2012

    Ci-dessous vous trouverez la vidéo officielle promotionnelle de la World Ports Classic 2012.
    This text will be replaced
    source : ASO

    Les quelques points à régler en terme de communication

    Selon le calendrier UCI Europe Tour 2012 tel qu'il a été publié par l'UCI, l'adresse du site web officiel de l'épreuve serait worldportsclassic.com. Si le nom de domaine a bien été déposé, en date du 5 avril 2011 par un certain "Frenk Theuns", aucun site officiel n'a vu le jour sur cette adresse en date d'aujourd'hui. Le calendrier cycliste UCI interactif de velowire.com a donc été mis à jour avec la bonne adresse du site officiel, sur letour.fr (voir la fiche détaillée de la World Ports Classic 2012).

    Sur ce site justement, la présentation de Christian Prudhomme parle bien d'une course entre la Belgique et les Pays-Bas, mais le communiqué de presse qui a été publié aujourd'hui parle de la Hollande, une région des Pays-Bas regroupant les provinces de la Hollande-Septentrionale et la Hollande-Méridionale, au lieu de parler du pays, les Pays-Bas. Une erreur que font beaucoup de Français (notamment de par leur éducation qui leur apprend à tort que c'est la même chose) mais qui ne fait pas du bien à une course comme celle-ci qui ne concerne pas uniquement la Hollande. La province de Zélande pourrait même mal le prendre ...

    Finalement, toujours dans le calendrier tel qu'il a été publié par l'UCI, la course est présentée comme étant une course aux Pays-Bas, alors que chacune des étapes se déroule bien sur le territoire des deux pays de la course : les Pays-Bas et la Belgique. L'Eneco Tour a la même particularité, mais celui-ci est présenté sans mention de pays comme il se déroule aux Pays-Bas et en Belgique également.

    La mondialisation commence en Europe ?

    Lors de son discours à la soirée de remise de prix de la Coupe de France, Marc Madiot (FDJ) expliquait que la mondialisation commence en France ... quand on voit comment une course comme celle-ci arrive ... j'ose dire que la mondialisation commence en Europe au moins !

    Dans tous les cas, ça fait du bien de voir arriver une nouvelle course de ce type dans les pays qui sont historiquement attachés au cyclisme ! Je ne suis pas contre la mondialisation du cyclisme, mais uniquement si elle respecte l'existant. Si cela peut aller encore plus loin en créant des courses supplémentaires (sans pour autant mettre en danger d'autres courses existantes en Europe !!), c'est tant mieux !

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 3384x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Cyclisme en général (hors Tour de France)| World Ports Classic | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois plus neuf ?