home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 44 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Ouverture de la saison cycliste européenne : le Grand Prix Cycliste la Marseillaise 2012, son parcours sur Google Maps/Google Earth et les équipes participants

Ajouté: dimanche 15 janvier 2012 à 13:44:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Ouverture de la saison cycliste européenne : le Grand Prix Cycliste la Marseillaise 2012, son parcours sur Google Maps/Google Earth et les équipes participantsAlors qu'on est à quelques jours du début de l'UCI WorldTour avec le Tour Down Under, la saison cycliste européenne et plus précisément française se prépare déjà ... Le dimanche 29 janvier 2012 aura lieu le Grand Prix Cycliste La Marseillaise 2012 et il s'agit comme d'habitude de la première course de la saison en France et même en Europe.

    Elle précède l'Etoile de Bessèges qui prendra son départ au 1er février et est également la première manche de la Coupe de France.

    Dans cet article vous trouverez toutes les informations sur cette course avec le parcours détaillé sur Google Maps/Google Earth, l'itinéraire horaire, le profil et la liste des équipes qui participent au Grand Prix Cycliste La Marseillaise.

    La course qu'il ne faut pas gagner

    C'est une course qui a un mauvais nom, au moins dans le peloton français. Pourquoi vous allez me dire, c'est une belle course quand même ? Oui, effectivement, c'est une belle course, mais on dit de celle-ci que gagner cette course porte malheur pour le reste de la saison. Jérémy Roy a connu une très belle saison en 2011 avec notamment ses nombreuses échappées qui lui ont valu le titre de coureur le plus combatif du Tour de France 2011, mais après avoir remporté le Grand Prix Cycliste La Marseillaise, il est vrai qu'il n'a pas obtenu d'autres victoires.

    Le manager de son équipe FDJ BigMat, Marc Madiot, disait à l'occasion de la présentation de l'équipe que sur cette course il faut être compétitif, il faut presque la gagner mais il ne faut pas la gagner avant de raconter une anecdote sur Philippe Gilbert qui a failli la gagner mais n'y est finalement pas parvenu suite à un mauvais aiguillage par un gendarme ...

    Si ça ne tenait qu'à Jérémy Roy, actuellement au Tour Down Under, il remporterait à nouveau la Marseillaise cette année ... mais sera-t'il au départ une semaine après la fin de la course australienne ?!

    Le parcours du Grand Prix Cycliste la Marseillaise 2012 sur Google Maps

    La 33ème édition du Grand Prix Cycliste La Marseillaise a un parcours légèrement modifié par rapport à l'année dernière. En effet, le passage dans le Var sera un petit peu plus long cette année.

    Le début de la course sera exactement le même qu'auparavant avec un départ fictif à 12h30 devant le Conseil Général des Bouches-du-Rhône (13) à Marseille puis le départ réel 9 kilomètres plus loin à Allauch (Logis Neuf ; vers 12h50). Comme d'habitude les coureurs partent alors direction nord vers l'arrière-pays de Marseille jusqu'au nord de Châteauneuf-le-Rouge en passant par Gréasque et Fuveau.

    Ils longent alors l'autoroute A8 jusqu'à Rousset où ils redescendent jusqu'aux Michels avant de retourner à Fuveau. De là, ils continuent le voyage vers le sud jusqu'à Belcodène avant de remonter vers Peynier et Trets.
    En passant par le Pas de la Couelle, également surnommé le Petit Galibier (GPM 1 ; pente moyenne de 4,3% sur 7,3 km avec un maximum de 7%), ils arrivent dans le département du Var et la ville de Saint-Zacharie. C'est alors là que le parcours dévie car au lieu de tourner à droite vers Auriol, le parcours continue à gauche en direction de Nans-les-Pins.

    A Plan-d'Aups-Sainte Baume ils rejoignent alors à nouveau le parcours habituel pour monter le Col de l'Espigoulier (GPM 2). Avec ses 723 mètres d'altitude il s'agit du col routier le plus élevé des Bouches-du-Rhône. En passant par Gémenos ils arrivent alors sur les hauteurs de Julhan les Bastides (GPM 3).

    Par Roquefort-la-Bédoule et Cassis, ils retournent vers Marseille où l'arrivée sera jugée entre 16h30 et 16h40 environ, devant le Stade Velodrome, après 148,1 kilomètres de course.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, la carte Google Maps et le profil du Grand Prix Cycliste La Marseillaise 2012. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    L'itinéraire horaire du Grand Prix Cycliste La Marseillaise 2011 Le profil du Grand Prix Cycliste La Marseillaise 2011 La carte du parcours du Grand Prix Cycliste La Marseillaise 2011 sur Google Maps

    Grand Prix Cycliste La Marseillaise 2011

    [X] Close

    Grand Prix Cycliste La Marseillaise 2011

    [X] Close

    Le parcours du Grand Prix Cycliste La Marseillaise 2012 dans Google Earth

    Si vous préférez voir le parcours du Grand Prix Cycliste La Marseillaise 2012 dans Google Earth pour ainsi par exemple pouvoir faire un survol virtuel du parcours, je vous invite à le télécharger dans Google Earth en cliquant sur le lien suivant :
    > Téléchargez le parcours du Grand Prix Cycliste La Marseillaise 2012 dans Google Earth

    La liste des équipes qui participeront au Grand Prix Cycliste La Marseillaise 2012

    Le Grand Prix Cycliste La Marseillaise est une épreuve classe 1.1 du calendrier UCI Europe Tour. Cela veut donc dire qu'elle peut inviter des UCI ProTeams jusqu'à 50% du peloton de la course, des équipes continentales pro, des équipes continentales et des équipes nationales.

    En l'occurrence, les 17 équipes suivantes sont les équipes engagées pour le Grand Prix Cycliste La Marseillaise 2012 (3 UCI ProTeams, 9 équipes Continentales Pro et 5 équipes Continentales) :En ce qui concerne les nationalités, ces équipes viennent pour 59% de la France (10 équipes), 24% de la Belgique (4 équipes), 12% des Pays-Bas (2 équipes) et 6% des Etats-Unis (une équipe).

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 2 commentaires | lu 6766x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Grand Prix Cycliste la Marseillaise| Google Maps/Google Earth| Coupe de France PMU | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 2 commentaires!
  1. bonjour,

    Le départ est avancé à 12h00 au lieu de 12h30

    | AUGUSTE Bernard | lundi 21 janvier 2013 à 11:06:40

  2. Bonsoir Bernard,

    Vous avez commenté l'article au sujet du Grapd Prix La Marseillaise 2012. L'année dernière le départ était bien à 12h30.

    L'article avec le parcours du Grand Prix La Marseillaise 2013 vient (enfin, désolé pour le retard) d'être publié ce soir.

    | Thomas Vergouwen | jeudi 24 janvier 2013 à 22:38:17

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font quatre fois cinq ?