home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 45 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

L'équipe Team Garmin-Cervélo 2012 présentée à Boulder (Colorado) aux Etats-Unis

Ajouté: dimanche 20 novembre 2011 à 16:19:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    L'équipe Team Garmin-Cervélo 2012 présentée à Boulder (Colorado) aux Etats-UnisJeudi soir, l'équipe Team Garmin-Cervélo 2012 a été officiellement présentée au Théâtre de Boulder dans le Colorado aux Etats-Unis. 30 coureurs et 5 directeurs sportifs formeront l'équipe l'année prochaine : 10 coureurs ont quitté l'équipe à l'intersaison et elle connaîtra 11 nouveaux arrivants pour arriver au nombre maximal de coureurs de 30*.

    L'ajout de dernier moment, Thomas Dekker, suspendu pour dopage de juillet 2009 à juillet 2011, était peut-être l'information la plus importante de la soirée, à côté de l'arrivée déjà annoncée d'Alex Rasmussen, qui avait loupé des contrôles anti-dopage suite à une mauvaise déclaration de ses whereabouts mais qui a finalement pas été puni suite à un vice de forme dans la procédure.


    Habituellement, les présentations des équipes cyclistes ont lieu au mois de janvier, soit juste avant, soit juste après le Tour Down Under. Garmin-Cervélo a néanmoins profité de son premier stage regroupant la nouvelle équipe 2012 à l'issue de celui-ci.

    Les talents cachés de chanteur de David Zabriskie

    Au cours de la soirée, David Zabriskie, l'un des coureurs de l'équipe et l'homme derrière DZ Nuts a fait son show, en chantant une version assez originale de Proud Mary, "Rolling on the Garmin" :

    (source : CyclingNews.com)

    Le discours de Jonathan Vaughters, manager de l'équipe Garmin-Cervélo

    Jonathan VaughtersLors de son discours inaugural de cette présentation de l'équipe, Jonathan Vaughters, le manager de celle-ci, insistait sur le fait que lui et son équipe accueillent les bras ouverts les talents oubliés (il ne parlait pas là des talents de chanteur de David Zabriskie !), ceux dont le contrat a été résilié ou ceux sur lesquels d'autres ont des préjugés.

    Il l'illustrait par des propos indiquant que Garmin-Cervélo est le premier à :
    - essayer de comprendre et de pardonner
    - montrer que le cyclisme est un sport d'équipe et pas un sport d'individus
    - reconnaître le travail de ceux qui travaillent en coulisses
    - traiter ses coureurs sur un pied d'égalité
    - à croire à la nouvelle génération
    - dépasser les attentes de tout le monde
    - que ce n'est pas la taille (du budget) qui compte ... avec la citation de Mark Twain, It's not the size of the dog in the fight, it's the size of the fight in the dog

    Vous pouvez voir ce discours dans la vidéo de CyclingNews.com ci-dessous :

    Les nouveaux arrivants chez Garmin-Cervélo en 2012

    11 coureurs rejoignent l'équipe Garmin-Cervélo en 2012. Il s'agit des coureurs suivants :
    • Jack Bauer

      Il s'agit d'un jeune coureur néo-zélandais, qui fêtera ses 27 ans en avril 2012 et qui rejoint l'équipe américaine depuis l'équipe anglaise Endura Racing. Sa principale victoire était celle des Championnats Nationaux de la Nouvelle-Zélande en 2010, mais il classe lui-même également la Tielt Kermesse en Belgique octobre 2009 parmi ses victoires importantes. Il explique sur le site de son équipe actuelle : il ne s'agit pas d'une grande course mais c'était le début de choses plus importantes et donc une journée importante pour moi ! Un autre point important dans sa carrière jusqu'ici est pour lui sa victoire dans la 2ème étape du Tour of Southland en 2009 qui lui a valu la 2ème place dans le classement général final de cette course.

      Jack a commencé le cyclisme avec le VTT et a débuté sa carrière route en 2007.
    • Thomas Dekker

      Thomas DekkerTD, pour Thomas Dekker, a eu une carrière assez turbulente jusqu'ici. Pro depuis 2005, Dekker a progressé très vite, avec une victoire au Tirreno-Adriatico de 2006, la victoire de la 6ème étape du Tour de Suisse en 2007. Il continuait alors avec un bon Tour de France et devenait le dernier vainqueur du Drei-Länder-Tour en Allemagne après avoir remporté 2 étapes.

      En 2008, Thomas Dekker n'a pas pu goûter à la victoire mais il a obtenu différentes places sur le podium. En milieu de saison il est néanmoins en manque de forme et fin juillet 2008, l'UCI annonçait avoir découvert des valeurs sanguines anormales, pouvant indiquer l'utilisation de produits dopants.

      Après ses 4 ans dans l'équipe Rabobank, au moment du départ à la retraite de son ami Michael Boogerd, Dekker décide alors de changer d'employeur et signe un contrat de 2 ans chez Silence-Lotto. Finalement il n'aura néanmoins pas beaucoup couru pour cette équipe car en juillet 2009 sa nouvelle équipe annonce que l'UCI l'a testé positif sur la prise d'EPO, sur la base d'échantillons retestés qui dataient de fin 2007. Thomas Dekker avouait alors rapidement s'être régulièrement dopé et il a donc écopé d'une suspension de 2 ans.

      A la fin de cette suspension, en juillet de cette année, Thomas Dekker a commencé par faire quelques critérium, avant d'être engagé par Chipotle Development Team, l'anti-chambre de l'équipe Garmin-Cervélo et ce jeudi il a donc été annoncé que Jonathan Vaughters trouve qu'il a suffissamment progressé et ce de façon contrôlée (depuis presqu'un an et demi il était soumis à des tests, aussi bien de performance et sanguins ; là où sa performance progressait régulièrement, ses valeurs sanguines restaient normales et le manager de l'équipe américaine a donc décidé de lui faire confiance enfin de pouvoir lui donner une seconde chance ...).
    • Koldo Fernandez

      Koldo FernandezPour un coureur espagnol basque comme Koldo Fernandez il n'est pas vraiment surprenant qu'il a effectué toute sa carrière professionnelle jusqu'ici (depuis 2004) dans l'équipe Euskaltel-Euskadi.

      En 2012 le coureur espagnol part donc à l'aventure dans l'équipe Garmin-Cervélo pour y chercher de nouvelles victoires au sprint ...
    • Nathan Haas

      Tout comme Will Clarke avec l'équipe Leopard-Trek, Nathan Haas sera en 2012 néo-pro chez Team Garmin-Cervélo en provenance de l'équipe australienne Genesys Wealth Advisers.

      Après avoir commencé sa carrière sur le VTT, l'étudiant philosophie à l'université de Sydney passe au cyclisme sur route en 2009. Très récemment il a remporté le Herald Sun Tour 2011, face à des équipes comme Skil-Shimano, Saxobank-Sunguard, Omega Pharma-Lotto et sa future équipe Garmin-Cervelo !
    • Alex Howes

      Le coureur américain Alex Howes a toujours été très proche de l'équipe qu'il rejoint en 2012 (à part en 2008 quand il courait sous les couleurs de l'équipe amateur française VC La Pomme Marseille). Il rejoint Team Garmin-Cervélo en provenance de Chipotle Development Team, l'équipe continentale et équipe de formation faisant également partie de Slipstream Sports. En 2009 Howes était devenu champion des Etats-Unis chez les espoirs, épreuve où il a ensuite pris une médaille d'argent en 2010.
    • Robbie Hunter

      Le coureur sud-africain Robert Hunter, ou plus communément Robbie (et non pas Robby comme le semble croire sa future équipe) est tout sauf un néo-pro. Il a commencé sa carrière en 1999 chez Lampre-Daikin et a déjà fait parti de l'équipe américaine qu'il rejoint en 2012 en 2010, alors encore sous le nom de Garmin-Transitions. Après un passage d'un an chez Team Radioshack il revient donc chez Garmin-Cervélo.

      Ses principales victoires sont celles d'étapes dans la Vuelta a España en 1999 et en 2001 (Lampre) et du Tour de France 2007, alors pour l'équipe Barloworld. En 2004, pour Rabobank, il remportait le Tour de Qatar et le classement de meilleur sprinteur du Tour de Suisse. Cette année il remportait le Tour de Mumbai II devant Elia Viviani (Liquigas-Cannondale).
    • Raymond Kreder

      Raymond KrederLe frère de Michel Kreder, déjà membre de l'équipe Garmin-Cervélo depuis 2010, Raymond Kreder rejoint l'équipe américaine professionnelle après être passé par les différentes équipes de réserve de celle-ci, dernièrement au Chipotle Development Team.

      Il a déjà été stagiaire chez Garmin-Transitions fin 2010 et avait alors entre autres participé à Paris-Tours (photo).
    • Jacob Rathe

      Un autre coureur en provenance de Chipotle Development Team est le jeune américain (il aura 21 ans au mois de mars) Jacob Rathe.

      Cette année, le jeune Rathe avait notamment remporté la 9ème étape du Tour du Portugal et la 4ème étape de la Rutas de América.
    • Alex Rasmussen

      L'histoire d'Alex Rasmussen est assez remarquable. Le spécialiste de la piste est passé pour le cyclisme sur route par les équipes Saxo Bank et HTC-Highroad avant de rejoindre en 2012 Team Garmin-Cervélo. Il n'aura néanmoins pas couru une année entière pour HTC-Highroad puisque mi-septembre l'équipe américaine qui cesse d'exister en fin de cette saison a mis fin à son contrat au moment où elle a été informée d'un contrôle anti-dopage loupé qui s'avérait être le 3ème pour le coureur danois.

      Tout de suite après cette annonce son contrat donc été résilié, en suivant le règlement interne de l'équipe mais de nombreux autres coureurs ont réagi en disant qu'il ne s'agissait probablement pas d'un cas de dopage, simplement car Rasmussen ne prend pas assez au sérieux l'obligation de remplir ses where abouts (dans le logiciel ADAMS) et il s'agirait alors d'oublis répétés.

      Le code mondial d'antidopage ne tient néanmoins pas compte de défauts de mémoire d'un athlète et Alex Rasmussen, qui avait déjà signé un contrat chez Garmin-Cervélo, aurait donc en toute logique dû être suspendu. Néanmoins, un vice de forme a permis de ne pas aller jusque là : l'UCI a signifié la troisième infraction aux règles antidopage au Comité antidopage danois que 10 semaines après celle-ci alors que le délai de préscription est de 14 jours. Pas de procédure possible donc et donc pas de suspension. Il s'en sort donc plutôt bien et peut sans problème rejoindre en 2012 sa nouvelle équipe, Team Garmin-Cervélo.
    • Sebastien Rosseler

      Sébastien RosselerLe coureur belge Sébastien Rosseler rejoint Garmin-Cervélo depuis Team Radioshack chez qui il a remporté en 2010 la 4ème étape de la Volta ao Algarve et la Flèche Brabançonne (Brabantse Pijl) tout comme en 2011 les Trois Jours de la Panne (Driedaagse van de Panne).

      Le Belge, qui a effectué une grande partie (2005 à 2009) de sa carrière dans l'équipe Quick Step, est surtout bon en contre-la-montre.
    • Fabian Wegmann

      Fabian WegmannUn autre coureur avec de l'expérience, l'Allemand Fabian Wegmann a commencé sa carrière pro chez Gerolsteiner en 2002, a passé 2 ans chez Milram en 2009 et 2010 et une année chez Team Leopard-Trek. Sa carrière a donc été marquée par les aléas de va-et-vient des équipes cyclistes (Gerolsteiner qui s'arrête en 2008, Milram en 2010 et Leopard-Trek qui fusionne avec Radioshack fin 2011).

      Le Champion d'Allemagne en 2007 et 2008 a par ailleurs notamment remporté le classement de la montagne du Giro d'Italia 2004 et quelques courses d'un jour avant 2011 (Rund um den Finanzplatz Eschborn-Frankfurt 2010, Rund um den Henninger Turm 2009, GP Miguel Indurain 2006 et 2008, ...).


    * sous réserve d'avoir 2 à 5 néo-pros dans l'équipe

    Les coureurs qui restent

    David MillarSi l'équipe Garmin-Cervélo se renouvelle donc pour un tiers (chose qui est assez surprenante sur le principe), 19 coureurs restent et forment le noyau dur de l'équipe. Il s'agit de coureurs comme Peter Stetina (chez Slipstream depuis 2007 et même en 2006 déjà chez TIAA-CREF, le prédecesseur de l'équipe), Tom Peterson (qui a suivi la même évolution de l'équipe que Stetina et qui y a effectué toute sa carrière), Christian Vande Velde (dans l'équipe depuis 2008), Dan Martin (dans l'équipe depuis 2008), David Millar (photo ; également dans l'équipe depuis 2008), David Zabriskie (aussi depuis 2008), le sprinteur Tyler Farrar (2008 aussi), Ryder HesjedalJohan van Summeren (le Canadien est également depuis 2008 chez Garmin), tout comme le Néerlandais Martijn Maaskant (2008 également) et Tom Danielson (2008 aussi), Andreas Klier (Cervélo depuis 2009, coureur des classiques flandriennes) et Heinrich Haussler (Cervélo depuis 2009).

    Parmi ceux qui restent on trouve également Andrew Talansky (depuis 2011, jeune coureur prometteur), Christophe Le Mével (depuis 2011, plutôt un coureur des Grands Tours), le vainqueur de Paris-Roubaix 2011 Johan Van Summeren (depuis 2010 chez Garmin), Michel Kreder (également chez Garmin depuis 2010), le Brézilien Murilo Fischer (aussi depuis 2010), le Champion Lituanien Ramunas Navardauskas (depuis cette année) et Sep Vanmarcke (idem).

    Les coureurs qui sont partis vers d'autres cieux

    Thor HushovdComme vous avez pu le voir ci-dessus, 11 coureurs sont venus renforcer l'équipe Garmin-Cervélo pour 2012. Pour leur faire de la place, 10 coureurs ont dû aller chercher ailleurs ...

    Il s'agit tout d'abord du Champion du Monde 2010 Thor Hushovd qui a trouvé un contrat plus intéressant chez BMC Racing Team (qui collectionne les anciens Champions du Monde), mais également de Jack Bobridge, Julian Dean, Brett Lancaster, Cameron Meyer et son frère Travis Meyer et Matt Wilson qui partent dans la nouvelle équipe australienne GreenEDGE.

    Roger Hammond, Daniel Lloyd et Gabriel Rasch ne semblent pas avoir trouvé de nouvelle équipe.

    >> Cliquez ici pour voir une sélection de photos de la présentation de l'équipe Garmin-Cervélo (sur le compte Flickr de l'équipe, s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

    source image d'illustration de cet article : fond : Robert S. Donovan, Flickr, Creative Commons ; adaptation : Thomas Vergouwen / velowire.com

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 6217x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Présentations d'équipes 2012 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font deux fois un ?