home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 204 jours avant le départ du Tour de France 2019, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Greg van Avermaet (BMC Racing Team), vainqueur surprise de Paris-Tours 2011

Ajouté: dimanche 09 octobre 2011 à 22:50:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Greg van Avermaet (BMC Racing Team), vainqueur surprise de Paris-Tours 2011Ce n'est pas au sprint massif que la victoire de la 105ème édition de la Classique aux feuilles mortes s'est réglée à Tours cet après-midi. En effet, un duo de tête issu d'un groupe d'échappés de 21 coureurs, dont ceux de l'échappée matinale, est allé au bout aujourd'hui et de ces deux coureurs c'est le Belge Greg van Avermaet (BMC Racing Team) qui a attaqué au bon moment pour prendre la première place, devant Marco Marcato (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team).

    Le résumé de Paris-Tours 2011

    Sous un ciel gris les coureurs de la 105ème édition de Paris-Tours ont pris le départ de Voves ce matin. Avant celà, ils sont venus signer la feuille de départ et sans surprise c'était quand Mark Cavendish (Team HTC-Highroad) est arrivé dans son maillot arc-en-ciel que la foule s'est déplacée autour du tout récent Champion du Monde.

    Une fois la course partie, assez rapidement, l'échappée de la journée Peloton au départ de Paris-Tours 2011s'est formée avec 7 coureurs : d'abord dès le départ réel juste en-dehors de Voves 4 coureurs ont pris le large, David Boucher (Omega Pharma-Lotto), Andreas Klier (Team Garmin-Cervélo), Rony Martias (Saur-Sojasun) et Sébastien Delfosse (Landbouwkrediet). 7 kilomètres plus loin ils ont été rejoints par 3 autres coureurs : Will Clarke (Team Leopard-Trek), Rubens Bertogliati de Team Type 1-Sanofi et Jurgen van Goolen (Veranda's Willems Accent).

    Le groupe de têteRapidement, ce groupe creuse l'écart et celui-ci atteint sa valeur maximale 40 kilomètres après la formation du groupe complet avec 11 minutes et 5 secondes ! C'est alors le signe pour le peloton, sous les commandes des équipes Rabobank et HTC-Highroad, de lancer la poursuite mais pourtant une cinquantaine de kilomètres plus loin l'écart est toujours au-dessus des 8 minutes.

    A environ 90 kilomètres de l'arrivée, notamment grâce à un effort supplémentaire de l'équipe BMC Racing Team, l'écart est ramené à des valeurs plus raisonnables, peu au-dessus des 2 minutes 30. A 70 kilomètres de la ligne blanche tracée Avenue de Grammont à Tours, 15 coureurs lancent une contre-attaque et au kilomètre 172 ils rejoignent les 7 hommes de tête, dont Will Clarke n'arrive plus à suivre l'allure après cette jonction.

    Arnaud Gérard (FDJ), l'un de ces contre-attaquants, se lance alors dans une attaque solitaire à 17 kilomètres de l'arrivée, avec Greg van Avermaet (BMC Racing Team) et Marco Marcato, également initialement présents dans le groupe de 15, en contre derrière lui. C'est à l'approche de Tours, peu avant l'avant-dernière côte dans le nouveau final (voir le parcours dans l'article Le parcours de Paris-Tours 2011 sur Google Maps/Google Earth et l'itinéraire horaire), celle de Beau Soleil que le duo qui s'était lancé à sa poursuite le dépasse et ces deux coureurs vont finalement au bout.

    Ce n'est finalement pas vraiment au sprint que la victoire se décide (comme je le disais dans l'article au sujet du parcours ; Jean-Pierre Danguillaume avait donc peut-être raison de me dire fièrement ce matin avoir réussi, avec François Lemarchand ce changement de parcours dans la partie finale de la course, changement qu'il demandait selon ses dires depuis des années !) car le coureur belge de l'équipe BMC s'est lancé à 300 mètres de la ligne pour rester facilement devant Marcato. Kasper Klostergaard (Saxo Bank-Sungard) règle le sprint du peloton pour la 3ème place.

    Le classement de Paris-Tours 2011

    Voici le top 10 de l'édition 2011 de Paris-Tours :

    1/ Greg van Avermaet (BMC Racing Team) - 5h21'43"
    2/ Marco Marcato (Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team) - +0'02"
    3/ Kasper Klostergaard (Saxo Bank-Sungard) - +0'15"
    4/ Ian Stannard (Team Sky)
    5/ Laszlo Bodrogi (Team Type 1-Sanofi)
    6/ Mickael Delage (FDJ) - +0'22"
    7/ Geoffroy Lequatre (Team Radioshack)
    8/ Stuart O'Grady (Team Leopard-Trek)
    9/ Roy Curvers (Skil-Shimano)
    10/ Arnaud Gérard (FDJ) - +0'26"

    Les photos de Paris-Tours 2011

    Les premières photos ont déjà été publié (les photos que vous trouvez dans cet article), les autres photos seront rapidement publiées dans la rubrique photos Paris-Tours 2011.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 3255x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Tours | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font sept fois un ?