home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 111 jours avant le départ du Tour de France 2021, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2021 !
RSS |

Le Rhône Alpes Isère Tour 2011 : une édition très prometteuse

Ajouté: lundi 09 mai 2011 à 8:32:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le Rhône Alpes Isère Tour 2011 : une édition très prometteuseCe jeudi, la 21ème édition du Rhône Alpes Isère Tour (RAIT) prendra son départ de Vaulx-Milieu pour relier en 4 étapes et 645 kilomètres Charvieu-Chavagneux.

    4 étapes tracées en périphérie de Lyon permettront de connaître celui qui succède à Jérôme Coppel en vainqueur du "RAIT".

    Le Rhône Alpes Isère Tour en quelques mots

    Le Rhône Alpes Isère Tour fût créé en 1991 sous le nom Tour Nord-Isère en tant que course amateur, cette épreuve a accédé au niveau professionnel en 2005 en intégrant l'UCI Europe Tour en catégorie 2.2. L'année suivante elle a pris son nom actuel suite à un élargissement du territoire de la course vers l'ouest.

    Créée en 1991 par Jean-Paul Bochatay et Michel Baup dans le but de faire progresser les jeunes cyclistes de la région, la course le permet encore plus au jour d'aujourd'hui en mélangeant dans le peloton des équipes professionnelles et amateurs. La course se déroulait initialement en deux jours et trois étapes et en est venue progressivement à sa structure actuelle en 4 jours et a trouvé sa place au calendrier cycliste UCI en avril/mai.

    Cette année elle connaîtra donc sa 21ème édition et plus que jamais elle mélangera coureurs professionnels et amateurs (voir ci-dessous).

    Au palmarès de l'épreuve on retrouve également ce mélange avec Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) en vainqueur en 2010, Yann Huguet (Agritubel) en 2009 et Jérémie Derangere (SCO Dijon), Gabriel Rash (Team Maxbo Bianchi) et Tomislav Danculovic (Perutnina Team) en 2008, 2007 et 2006.

    Le parcours du Rhône Alpes Isère Tour 2011

    1/ Vaulx-Milieu > Saint-Savin - jeudi 12 mai 2011 - 156 km

    La première étape, surnommée Au pays de Mandrin, contournera le siège de l'antenne locale de la Fédération Française de Cyclisme à Bourgoin-Jallieu, entre Vaulx-Milieu et Saint-Savin sur une distance de 156 kilomètres.
    Après le départ depuis le parking de la société TIME, la première moitié de l'étape est légèrement vallonnée et contient deux sprints, au Rapoux-Biol et à Saint Geoire en Valdaine. Quand les coureurs auront passé la zone de ravitaillement à Saint Beron, le parcours continue en course de côtes avec d'abord la Côte de Rochefort (3ème catégorie / 3,5 km à 4,6%), un sprint à Walibi et ensuite la Côte de Dolomieu (3ème catégorie / 2,5 km à 3,2%) puis 3 fois la Côte de Saboire (2ème catégorie / 1,9 km à 7,1%) dans le circuit local de 8,5 kilomètres autour de la ville d'arrivée.

    Ci-dessous vous trouverez la carte du parcours et le profil de l'étape. Cliquez sur les images pour les agrandir. Cliquez ici pour visualiser l'itinéraire horaire de cette étape.
    La carte de la première étape du Rhône Alpes Isère Tour (RAIT) 2011 Le profil de la première étape du Rhône Alpes Isère Tour (RAIT) 2011

    2/ Charvieu-Chavagneux > Toussieu - vendredi 13 mai 2011 - 159 km

    L'étape A l'ouest du Bugey propose un parcours de 159 kilomètres entre Charvieu-Chavagneux et Toussieu. Sur ce parcours, les coureurs trouveront rapidement une côte de 3ème catégorie, au niveau de l'Etang de Ry (3 km à 5%), dont le sommet sera atteint après 13 kilomètres. Après le sprint aux Granges de Montagnieu ils enchaînent sur une montée de première catégorie, la Côte d'Ordonnaz (16,7 km à 3,8%) puis sur le Col de Fosses de 2ème catégorie (6,2 km à 5,5%).
    Après la descente de ce dernier les coureurs trouveront la zone de ravitaillement à Saint Victor de Morestel suivi une dizaine de kilomètres plus loin par le deuxième sprint intermédiaire au lieu dit Arcisse à Saint Chef.
    A 45 kilomètres de l'arrivée ils montent alors encore une petite côte, la Côte de Moras de 3ème catégorie (2,8 km à 4,3%) et ils disputeront un dernier sprint au Parc de Chesne, à moins que l'étape se termine également en sprint ?

    Ci-dessous vous trouverez la carte du parcours et le profil de l'étape. Cliquez sur les images pour les agrandir. Cliquez ici pour visualiser l'itinéraire horaire de cette étape.
    La carte de la deuxième étape du Rhône Alpes Isère Tour (RAIT) 2011 Le profil de la deuxième étape du Rhône Alpes Isère Tour (RAIT) 2011

    3/ Chaponnay > Saint-Maurice-l'Exil - samedi 14 mai 2011 - 150,2 km

    La troisième et avant-dernière étape se surnomme La nature au sommet et ce n'est donc pas pour rien qu'il s'agit de l'étape la plus montagneuse de ce Rhône Alpes Isère Tour.

    La première moitié de l'étape commence relativement calme avec deux côtes de 3ème catégorie, la Côte de Jardin (3,9 km à 5%) et la Côte de Monstéroux-Milieu (1,8 km à 7%) et la Côte de Talencieux de 2ème catégorie (5,3 km à 4,7%), le tout entre-coupé par deux sprints intermédiaires à Pont Evêque et à Epinouze. Après la zone de ravitaillement à Annonay les choses deviennent plus sérieuses avec deux montées de première catégorie. Il s'agit de la Côte de Burdignes (7,9 km à 6,4%) et du Col de l'Oeillon (18,2 km à 3,8%). Les meilleurs grimpeurs pourraient y prendre une option pour la victoire de l'étape et peut-être même à la victoire finale s'ils arrivent à creuser l'écart. Comme le sommet de la dernière difficulté se trouve à 30 kilomètres de l'arrivée ils vont néanmoins faire très attention à un éventuel retour du peloton !

    Après la descente du Col de l'Oeillon un dernier sprint est au programme dans la ville d'arrivée, Saint Maurice l'Exil, avant l'entrée sur le circuit final de 4,3 kilomètres à parcourir une fois.

    Ci-dessous vous trouverez la carte du parcours et le profil de l'étape. Cliquez sur les images pour les agrandir. Cliquez ici pour visualiser l'itinéraire horaire de cette étape.
    La carte de la troisième étape du Rhône Alpes Isère Tour (RAIT) 2011 Le profil de la troisième étape du Rhône Alpes Isère Tour (RAIT) 2011

    4/ Saint-Maurice-l'Exil > Charvieu-Chavagneux - dimanche 15 mai 2011 - 180,4 km

    La dernière étape est la plus longue de ce Rhône Alpes Isère Tour 2011 et se déroule entre la ville d'arrivée de la veille et la ville de départ de la 2ème étape en 180 kilomètres.

    Contournant Lyon par l'ouest et le nord elle prend le surnom Les balcons de Lyon et propose pas moins de 7 difficultés. Après 16 kilomètres, le sommet de la Côte du Pilon sera déjà atteint (2ème catégorie / 9,2 km à 3%) et l'étape se poursuit avec l'enchaînement de la Côte de Tartaras (3ème catégorie / 2,9 km à 2,8%), d'une côte de première catégorie, la Côte de Saint Martin en Haut (13,4 km à 3,1%), du Col des Brosses (3ème catégorie / 6,2 km à 3,5%) et de la Côte de Malval (3ème catégorie / 3,1 km à 4%).

    A mi-étape les coureurs retrouveront des forces dans la zone de ravitaillement à Lozanne avant d'attaquer la montée du Col du Montverdun de première catégorie (7,5 km à 4,8%) suivi par la Côte de Montanay (3ème catégorie / 2,2 km à 5,5%).
    Il reste alors encore 55 kilomètres à parcourir et après le sprint à Tramoyes ils fileront directement vers l'arrivée à Charvieu-Chavagneux.

    Le circuit final de 4,6 km reste alors à parcourir 3 fois et ce n'est donc qu'au 4ème passage sur la ligne d'arrivée qu'on connaîtra le vainqueur d'étape et le vainqueur final du Rhône Alpes Isère Tour 2011 ! Dans ce circuit final les coureurs se disputeront encore deux sprints intermédiaires au Lac de Frémenville.

    Ci-dessous vous trouverez la carte du parcours et le profil de l'étape. Cliquez sur les images pour les agrandir. Cliquez ici pour visualiser l'itinéraire horaire de cette étape.
    La carte de la quatrième étape du Rhône Alpes Isère Tour (RAIT) 2011 Le profil de la quatrième étape du Rhône Alpes Isère Tour (RAIT) 2011

    Les principaux participants au Rhône Alpes Isère Tour 2011

    Courru en concurrence avec le Tour de Picardie en France (épreuve 2.1 qui a lieu du 13 au 15 mai 2011), le Rhône Alpes Isère Tour 2011 a quand même réussi à réunir un beau plateau avec 4 équipes Continentales Pro françaises (Team Europcar, FDJ, Saur-Sojasun et Bretagne-Schuller) et 1 équipe Continentale française (BigMat-Auber 93), 9 équipes Continentales étrangères (VC La Pomme Marseille, Rabobank Continental Team, Glud & Marstrand-LRO, Team Atlas Personal, Team Joker Merida, Team Sava, Wallonie Bruxelles-Crédit Agricole, Team Differdange - Magic-Sportfood.de et Team Plussbank Cervélo) et 7 équipes Elite amateur (AVC Aix en Provence, Charvieu-Chavagneux I.C., S.C.O. Dijon, VC Caladois, Chambéry Cyclisme Formation, CR4C Roanne et Team Vulco-Vaulx en Velin).

    120 coureurs seront présent ce jeudi au départ du Rhône Alpes Isère Tour 2011 et parmi eux on retrouvera entre autres Sandy Casar, Thibaut Pinot, Arthur Vichot et Jérémy Roy pour la FDJ, Perrig Quemeneur et Guillaume Le Floch pour Team Europcar, Sébastien Joly, Paul Poux et Ludovic Turpin pour Saur-Sojasun et Sylvain Calzati et Eric Berthou pour Bretagne-Schuller par exemple. Dans l'équipe Rabobank Continental Team on trouve entre autres Wilco Kelderman qui vient tout juste de signer un contrat pour passer dans l'équipe pro Rabobank la saison prochaine (en 2012).

    A suivre sur www.velowire.com !

    Si je vous parle de cette course ce n'est pas tout à fait par hasard ! En effet, je serai présent sur cette course pendant les 4 jours et vous pourrez donc trouver des photos et un résumé de l'étape tous les jours sur ce site !

    Et pour ceux et celles qui se rendent sur la course, n'hésitez pas à me faire signe !

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 2 commentaires | lu 7623x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Cyclisme en général (hors Tour de France)| Rhône Alpes Isère Tour | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 2 commentaires!
  1. Salut Thomas
    Si j'arrive à me libérer dimanche, je viendrai faire un tour.

    | Mart1 du blog de l'Ardoisier | lundi 09 mai 2011 à 16:27:13

  2. Salut Martin !
    N'hésite pas à me faire signe alors si jamais tu viens !

    | Thomas Vergouwen | mardi 10 mai 2011 à 9:21:39

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font sept fois cinq ?