home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Le parcours du Giro d'Italia 2011 sur Google Maps/Google Earth et l'itinéraire horaire

Ajouté: samedi 07 mai 2011 à 0:53:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours du Giro d'Italia 2011 sur Google Maps/Google Earth et l'itinéraire horaireAujourd'hui, le samedi 7 mai 2011, le Giro d'Italia 2011 connaîtra son départ du côté de Turin avec un contre-la-montre par équipes. La Corsa Rosa restera cette année presque complètement en Italie avec un petit détour par l'Autriche.
    Le Tour d'Italie 2011 se terminera à Milan le dimanche 29 mai prochain avec un contre-la-montre individuel.

    Dans cet article, je vous propose de découvrir le parcours du Giro d'Italia 2011 sur des cartes Google Maps/Google Earth, tout comme les itinéraires horaires et les profils des étapes.

    Le Giro d'Italia 2011 en quelques mots

    Le Tour d'Italie 2011 fête les 150 ans de l'unification de son pays hôte (en 1861) et c'est pour cela qu'il débute à Turin, la première capitale de l'Italie, et traverse une grande partie du pays notamment pour en visiter les lieux historiques.

    Le Giro d'Italia 2011 est composé de 21 étapes dont 1 contre-la-montre par équipes d'ouverture (Venaria Reale > Turin), 2 contre-la-montre individuels (Belluno > Nevegal et Milan > Milan), 8 étapes de haute montagne, 6 étapes de moyenne montagne et seulement 4 étapes de plaine ! Sur ces étapes, pas moins de 8 connaissent une arrivée en altitude (dont le premier contre-la-montre individuel).
    Le moins qu'on puisse dire est donc qu'il s'agit d'un Giro d'Italia avec un percorso montagneux !

    Tout commence par un contre-la-montre par équipes de 21,5 km de Venaria Reale à Turin, suivi par une étape de plaine (entre Alba et Parma) avant d'enchaîner sur 4 étapes de moyenne montagne (sur la 5ème étape entre Piombino et Orvieto les coureurs retrouveront les strade bianche, les chemins de terre qui avaient donné du spectacle sur le Giro d'Italia 2010) et les deux premières étapes de haute montagne avec arrivée en altitude (au Montevergine di Mercogliano et sur l'Etna qui sera escaladé deux fois par deux versants différents) entre-coupées par une étape de plaine.

    Après le premier jour de repos suivent trois étapes dont deux de plaine et une de moyenne montagne avant de retrouver 3 étapes de haute montagne qui se suivent, toutes trois avec arrivée en altitude (Grossglockner en Autriche, Monte Zoncolan et Gardeccia/Val di Fassa).

    Après le deuxième jour de repos c'est alors le première contre-la-montre individuel qui est au programme. Il s'agit d'un étape chronométrée extrêmement courte mais en montée : 12,7 km entre Belluno et Nevegal.

    Suit alors une étape de haute montagne, une de moyenne montagne et à nouveau deux de haute montagne, avec arrivée en altitude. Ces deux dernières connaissent leur arrivée au sommet à Macugnaga et à Sestrière, pour cette dernière après avoir monté le Colle delle Finestre, non goudronné !

    Les coureurs qui survivent ce parcours très sélectif auront le plaisir de terminer cette 94ème édition du Giro d'Italia par un contre-la-montre individuel de 32,8 km autour de Milan (entre la Piazza Castello et la Piazza del Duomo). C'est la que le fight for pink touchera à sa fin et que le porteur final du maillot rose et donc vainqueur du Giro d'Italia 2011 sera connu !

    Le parcours du Giro d'Italia 2011 sur Google Maps

    01/ samedi 7 mai 2011 - contre la montre par équipes - Venaria Reale > Torino - 19,3 km

    La toute première étape se déroulera sous forme de contre-la-montre par équipes entre Venaria Reale en périphérique de Turin et la ville de Turin sur une distance de 19,3 km et un parcours très peu accidenté.

    La première équipe partira à 15h50 et la dernière équipe devrait avoir bouclé les 19,3 kilomètres vers 17h40. On connaîtra alors le nom du premier porteur du maillot rose de leader.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 1ère étape du Giro d'Italia 2011 Le profil de la première étape du Giro d'Italia 2011 La carte du parcours de la première étape du Giro d'Italia 2011 sur Google Maps

    1/ Venaria Reale > Torino

    [X] Close

    1/ Venaria Reale > Torino

    [X] Close

    02/ dimanche 8 mai 2011 - Alba > Parma - 244 km

    La deuxième étape, première étape en ligne, partira d'Alba en passant par Alessandria et la zone de ravitaillement à Casteggio avant de passer par Piacenza et Fidenza et d'aller chercher le sprint à Salsomaggiore Terme et la première difficulté de ce Giro d'Italia, Tabiano Castello (4ème catégorie). Les coureurs fileront ensuite vers la ville d'arrivée, Parma.

    Le parcours de cette étape est relativement plat.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 2ème étape du Giro d'Italia 2011 Le profil de la deuxième étape du Giro d'Italia 2011 La carte du parcours de la deuxième étape du Giro d'Italia 2011 sur Google Maps

    2/ Alba > Parma

    [X] Close

    2/ Alba > Parma

    [X] Close

    03/ lundi 9 mai 2011 - Reggio Emilia > Rapallo - 173 km

    La troisième étape partira de Reggio Emilia et va en direction de Rapallo, 173 kilomètres plus loin.

    Après le départ de cette troisième étape de Reggio Emilia, les coureurs monteront progressivement vers le point culminant de cette étape, le Passo del Bocco (3ème) avant de redescendre en direction de la côte via une descente difficile. En arrivant sur la côte ils disputeront alors un sprint à Chiavari. Avant l'arrivée à Rapallo au bord de la mer, ils trouveront alors encore une petite bosse, la Madonna delle Grazie (4ème).

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 3ème étape du Giro d'Italia 2011 Le profil de la troisième étape du Giro d'Italia 2011 La carte du parcours de la troisième étape du Giro d'Italia 2011 sur Google Maps

    3/ Reggio Emilia > Rapallo

    [X] Close

    3/ Reggio Emilia > Rapallo

    [X] Close

    04/ mardi 10 mai 2011 - Genova - Quarto dei Mille > Livorno - 216 km

    La 4ème étape du Giro d'Italia 2011 longe la mer entre Quarto dei Mille et Livorno sur 216 kilomètres.
    En début d'étape les coureurs monteront quelques bosses avant d'atteindre le sommet du Passo del Bracco (3ème) au bout de 62 kilomètres. La suite de l'étape est en légère descente jusqu'à Livorno. Une dernière boucle permet d'aller chercher une autre bosse, à Castellacio (4ème), dont le sommet sera atteint après 200 kilomètres. La ligne d'arrivée sera tracée à Livorno après la descente de cette dernière bosse.

    Sur cette étape la zone de ravitaillement se trouvera à Ceparana et le sprint intermédiaire au bord de la mer à Lido di Camaiore.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 4ème étape du Giro d'Italia 2011 Le profil de la quatrième étape du Giro d'Italia 2011 La carte du parcours de la quatrième étape du Giro d'Italia 2011 sur Google Maps

    4/ Genova - Quarto dei Mille > Livorno

    [X] Close

    4/ Genova - Quarto dei Mille > Livorno

    [X] Close

    05/ mercredi 11 mai 2011 - Piombino > Orvieto - 191 km

    Une étape qui voit le retour des strades bianchi ou tratto sterrato dans les 40 derniers kilomètres entre Piombino et Orvieto. Cette étape retourne dans les terres pour aller chercher les montées de Saragiolo (3ème) et du Croce di Fighine (3ème) avant de terminer avec une dernière côte au niveau de l'arrivée à Orvieto.

    La première section en chemin de terre connaît des montées jusqu'à 15% vers le Croce di Fighine suivi par une descente très technique, majoritairement en chemins de terre également. La deuxième section est assez courte et en légère montée alors que la troisième section est longue de 9,5 kilomètres, principalement en descente.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 5ème étape du Giro d'Italia 2011 Le profil de la cinquième étape du Giro d'Italia 2011 La carte du parcours de la cinquième étape du Giro d'Italia 2011 sur Google Maps

    5/ Piombino > Orvieto

    [X] Close

    5/ Piombino > Orvieto

    [X] Close

    06/ jeudi 12 mai 2011 - Orvieto > Fiuggi - 216 km

    La 6ème étape du Giro d'Italia 2011 est une des rares (il n'y en a que deux) étapes qui connaissent leur départ dans la ville d'arrivée de la veille, en l'occurrence à Orvieto. Depuis cette ville les coureurs descendent direction sud, en contournant la ville de Rome pour arriver à Fiuggi Terme. Si l'étape est globalement vallonnée jusqu'à l'arrivée (dans les 50 derniers kilomètres les coureurs monteront 630 mètres en altitude), il n'y a qu'une montée qui attribue des points pour le classement du meilleur grimpeur de ce Tour d'Italie : celle à Soriano nel Cimino (4ème).

    La zone de ravitaillement se trouve à Fiano Romano et le sprint intermédiaire à Cave.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 6ème étape du Giro d'Italia 2011 Le profil de la sixième étape du Giro d'Italia 2011 La carte du parcours de la sixième étape du Giro d'Italia 2011 sur Google Maps

    6/ Orvieto > Fiuggi

    [X] Close

    6/ Orvieto > Fiuggi

    [X] Close

    07/ vendredi 13 mai 2011 - Maddaloni > Montevergine di Mercogliano - 110 km

    Ce vendredi 13 c'est la plus courte étape en ligne qui est au programme du Giro d'Italia 2011 : ce n'est sans doute pas pour les coureurs superstitieux que RCS, l'organisateur du Giro d'Italia, a décidé de faire de cette étape une étape courte. En effet, cette étape entre Maddaloni et Montevergine di Mercogliano propose deux grands cols : un dont le sommet se trouve à 66 kilomètres du départ, le Serra della Strada (2ème) et la montée finale vers Montevergine di Mercogliano (2ème). En approche de ces deux montées se trouve quelques petites côtes qui font qu'il n'y a pas de moment de répit sur cette étape.

    Sur cette étape, il n'y a pas de zone de ravitaillement alors que le sprint intermédiaire se trouve à Avellino.
    L'arrivée à Montevergine di Mercogliano est la première en altitude d'une série de 8 sur ce Giro d'Italia 2011.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 7ème étape du Giro d'Italia 2011 Le profil de la septième étape du Giro d'Italia 2011 La carte du parcours de la septième étape du Giro d'Italia 2011 sur Google Maps

    7/ Maddaloni > Montevergine di Mercogliano

    [X] Close

    7/ Maddaloni > Montevergine di Mercogliano

    [X] Close

    08/ samedi 14 mai 2011 - Sapri > Tropea - 217 km

    C'est surprenant pour un samedi, mais c'est une étape avec un parcours tout plat qui est au programme en 8ème étape, entre Sapri et Tropea. Cette étape longe la côte sur 217 kilomètres en direction de la pointe du pied de l'Italie.

    La zone de ravitaillement se trouve à Paola et le sprint intermédiaire du côté de l'arrivée à Vibo Valentia Marina.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 8ème étape du Giro d'Italia 2011 Le profil de la huitième étape du Giro d'Italia 2011 La carte du parcours de la huitième étape du Giro d'Italia 2011 sur Google Maps

    8/ Sapri > Tropea

    [X] Close

    8/ Sapri > Tropea

    [X] Close

    09/ dimanche 15 mai 2011 - Messina > Etna - 169 km

    L'étape de ce dimanche au contraire est digne d'une étape de week-end (et oui, il faut penser aux téléspectateurs aussi !) avec la double montée de l'Etna par deux versants différents ... enfin, on va l'appeler comme ça car en réalité on peut bien évidemment difficilement aller au sommet de l'Etna. La première montée connaîtra donc son point culminant à 1.631 mètres après 90 kilomètres de course depuis le départ à Messina alors que l'arrivée se trouve de l'autre côté du volcan à une altitude de 1.892 mètres.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 9ème étape du Giro d'Italia 2011 Le profil de la neuvième étape du Giro d'Italia 2011 La carte du parcours de la neuvième étape du Giro d'Italia 2011 sur Google Maps

    9/ Messina > Etna

    [X] Close

    9/ Messina > Etna

    [X] Close

    10/ mardi 17 mai 2011 - Termoli > Teramo - 159 km

    Après le premier jour de repos, cette 10ème étape est quasiment toute plate car en longeant la mer depuis le départ à Termoli, les coureurs ne trouveront que quelques bosses à monter, dont la côte de Vasto (4ème). Quand au bout de 130 kilomètres ils quittent la mer pour aller plus à l'ouest, ils commencent un faux plat montant vers l'arrivée à Teramo (presque +250 mètres en 25 kilomètres).

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 10ème étape du Giro d'Italia 2011 Le profil de la dixième étape du Giro d'Italia 2011 La carte du parcours de la dixième étape du Giro d'Italia 2011 sur Google Maps

    10/ Termoli > Teramo

    [X] Close

    10/ Termoli > Teramo

    [X] Close

    11/ mercredi 18 mai 2011 - Tortoreto Lido > Castelfidardo - 144 km

    La 11ème étape est une étape de moyenne montagne très vallonnée avec de nombreuses côtes dont 4 qui attribuent des points pour le classement de meilleur grimpeur, de 4ème catégorie : Monte di Ripaberarda, Monte Vidon Combatte, Rapagnano et Morrovalle. 144 kilomètres séparent le départ à Tortoreto Lido de l'arrivée à Castelfidardo.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 11ème étape du Giro d'Italia 2011 Le profil de la dixième étape du Giro d'Italia 2011 La carte du parcours de la dixième étape du Giro d'Italia 2011 sur Google Maps

    11/ Tortoreto Lido > Castelfidardo

    [X] Close

    11/ Tortoreto Lido > Castelfidardo

    [X] Close

    12/ jeudi 19 mai 2011 - Castelfidardo > Ravenna - 184 km

    Une nouvelle étape longeant la côte pour une nouvelle étape au parcours tout plat ... sur 171 kilomètres entre Castelfidardo et Ravenna. Du côté de l'arrivée, les coureurs tourneront vers le bord de la mer à Punta Marina pour ensuite retourner dans le centre de Ravenna. La zone de ravitaillement se trouve à Cattolica et le sprint intermédiaire à Cesenatico.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 12ème étape du Giro d'Italia 2011 Le profil de la douzième étape du Giro d'Italia 2011 La carte du parcours de la douzième étape du Giro d'Italia 2011 sur Google Maps

    12/ Castelfidardo > Ravenna

    [X] Close

    12/ Castelfidardo > Ravenna

    [X] Close

    13/ vendredi 20 mai 2011 - Spilimbergo > Grossglockner - 167 km

    La 13ème étape est à nouveau une étape de haute montagne avec arrivée en altitude, qui se déroule pour moitié sur terre italienne et pour moitié sur terre autrichienne. Depuis le départ à Spilimbergo commence déjà la montée vers le Passo di Monte Croce Carmico (1.336 m) qui sépare les deux pays. Le sommet sera atteint après environ 80 kilomètres.

    Après la descente de ce col, l'étape suit un parcours pas vraiment plat (avec notamment l'Iselbergpass) mais la vraie montée finale commence à environ 10 kilomètres de la ligne d'arrivée pour une arrivée en altitude en haut de Grossglockner (Kasereck, 2.137 m).

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 13ème étape du Giro d'Italia 2011 Le profil de la treizième étape du Giro d'Italia 2011 La carte du parcours de la treizième étape du Giro d'Italia 2011 sur Google Maps

    13/ Spilimbergo > Grossglockner

    [X] Close

    13/ Spilimbergo > Grossglockner

    [X] Close

    14/ samedi 21 mai 2011 - Lienz > Monte Zoncolan - 210 km

    Cette deuxième des trois étapes de haute montagne qui se suivent est vraiment costaud. Après le départ de Lienz en Autriche les coureurs monteront d'abord progressivement vers le sommet du Passo di Monte Croce Comelico (1.636 m) et après la descente de celui-ci ils enchaînent directement avec le Passo di Sant'Antonio (1.476 m) et le Passo della Mauria (1.298 m). Après une partie vallonnée de l'étape ils commencent alors à Ovaro la montée du Monte Crostis (1.982 m, 10,1% de moyenne et montant jusqu'à 18%) avant de repasser à Ovaro où ils commenceront cette fois-ci la montée finale vers le fameux Monte Zoncolan (1.730 m, une montée de 1.203 mètres en 10,1 km).

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 14ème étape du Giro d'Italia 2011 Le profil de la quatorzième étape du Giro d'Italia 2011 La carte du parcours de la quatorzième étape du Giro d'Italia 2011 sur Google Maps

    14/ Lienz > Monte Zoncolan

    [X] Close

    14/ Lienz > Monte Zoncolan

    [X] Close

    15/ dimanche 22 mai 2011 - Conegliano > Gardeccia/Val di Fassa - 230 km

    Dernière d'une série d'étapes de haute montagne avec arrivée en altitude, celle entre Conegliano et Gardeccia/Val di Fassa 230 kilomètres plus loin. 230 kilomètres avec les montées de Piancavallo (1.290 m), Forcella Cibiana (1.530 m), le Passo di Giau qui est le sommet (cima coppi) du Giro d'Italia 2011 avec ses 2.236 mètres d'altitude et le Passo Fedaia (2.057 m) avant la montée finale.

    On trouvera la zone de ravitaillement à Mezzocanale et le sprint intermédiaire à Rocca Pietore.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 15ème étape du Giro d'Italia 2011 Le profil de la quinzième étape du Giro d'Italia 2011 La carte du parcours de la quinzième étape du Giro d'Italia 2011 sur Google Maps

    15/ Conegliano > Gardeccia/Val di Fassa

    [X] Close

    15/ Conegliano > Gardeccia/Val di Fassa

    [X] Close

    16/ mardi 24 mai 2011 - contre la montre individuel - Belluno > Nevegal - 12,7 km

    Après la deuxième journée de repos bien méritée, place à la deuxième étape sous forme de contre la montre, cette fois-ci individuel et en montée. En effet, les coureurs grimperont vers Nevegal pour un effort individuel et chronométré sur 12,7 km.
    Ce contre-la-montre connaît son arrivée en altitude et il s'agit donc d'un contre-la-montre en côté. Après le départ de la Piazza Martiri à Belluno, l'effort individuel commence par une petite partie en descente avant une entrée en matière plutôt calme (2,9% sur 3,5 km) avant d'attaquer la partie difficile de la montée : 4,4 km avec une montée de 10,3% de moyenne dont une partie allant jusqu'à 14%. La fin de cette épreuve solitaire est alors toujours en montée mais un petit peu moins pentue que la partie précédente (4,8% de moyenne sur les 3 derniers kilomètres).

    Le dernier coureur devrait arriver vers 17h15.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 16ème étape du Giro d'Italia 2011 Le profil de la seizième étape du Giro d'Italia 2011 La carte du parcours de la seizième étape du Giro d'Italia 2011 sur Google Maps

    16/ Belluno > Nevegal

    [X] Close

    16/ Belluno > Nevegal

    [X] Close

    17/ mercredi 25 mai 2011 - Feltre > Tirano - 230 km

    Cette 17ème étape devrait initialement avoir lieu entre Feltre et Sondrio mais pour des raisons de sécurité elle a été raccourcie à 230 kilomètres et connaîtra son arrivée à Tirano.
    Il s'agit d'une étape de haute montagne avec les montées du Passo del Tonale (1.883 m, 2ème catégorie), dont le sommet sera atteint après environ 166 kilomètres, et l'Aprica (1.173 m, 3ème catégorie). Après la descente depuis Aprica, les coureurs fileront directement vers l'arrivée à Tirano.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 17ème étape du Giro d'Italia 2011 Le profil de la dix-septième étape du Giro d'Italia 2011 La carte du parcours de la dix-septième étape du Giro d'Italia 2011 sur Google Maps

    17/ Feltre > Tirano

    [X] Close

    17/ Feltre > Tirano

    [X] Close

    18/ jeudi 26 mai 2011 - Morbegno > San Pellegrino Terme - 151 km

    Après le départ de Morbegno cette étape longe en grande partie le lac de Côme (Como), là où a lieu tous les ans le Giro di Lombardia avant de filer vers Bergamo et la montée du Passo di Ganda (1.059 m, 2ème) suivi par la descente vers l'arrivée à San Pellegrino Terme.

    La première partie de l'étape est en plaine jusqu'à la zone de ravitaillement à Ponte San Pietro et le sprint à Bergamo.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 18ème étape du Giro d'Italia 2011 Le profil de la dix-huitième étape du Giro d'Italia 2011 La carte du parcours de la dix-huitième étape du Giro d'Italia 2011 sur Google Maps

    18/ Morbegno > San Pellegrino Terme

    [X] Close

    18/ Morbegno > San Pellegrino Terme

    [X] Close

    19/ vendredi 27 mai 2011 - Bergamo > Macugnaga - 209 km

    Après le départ de Bergamo, le parcours fait passer les coureurs au nord de Milan avant de remonter près de Varèse (où la zone de ravitaillement se trouve à Sesto Calende), la montée de Mottarone (1.341 m, 1ère) et après une partie plaine, et le sprint à Ornavasso, la montée finale vers l'arrivée à Macugnaga (1.358 m, 3ème).

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 19ème étape du Giro d'Italia 2011 Le profil de la dix-neuvième étape du Giro d'Italia 2011 La carte du parcours de la dix-neuvième étape du Giro d'Italia 2011 sur Google Maps

    19/ Bergamo > Macugnaga

    [X] Close

    19/ Bergamo > Macugnaga

    [X] Close

    20/ samedi 28 mai 2011 - Verbania > Sestrière - 242 km

    Après le départ de Verbania le parcours de cette avant-dernière étape est plutôt plat mais en fin d'étape les choses deviennent un petit peu plus compliquées. En effet, après 196 kilomètres commence la montée du Colle delle Finestre (2.178 m, +1.694 mètres en 18,5 km) et sa descente enchaîne directement sur la montée finale vers Sestrière (2.035 m) où passeront également les coureurs du Tour de France 2011 lors de l'étape Gap > Pinerolo.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 20ème étape du Giro d'Italia 2011 Le profil de la vingtième étape du Giro d'Italia 2011 La carte du parcours de la vingtième étape du Giro d'Italia 2011 sur Google Maps

    20/ Verbania > Sestrière

    [X] Close

    20/ Verbania > Sestrière

    [X] Close

    21/ dimanche 29 mai 2011 - contre la montre individuel - Milano > Milano - 26 km

    UPDATE : le parcours de cette dernière étape a été modifié ; ci-dessous vous trouverez la version définitive !

    Comme d'habitude, le Giro d'Italia 2011 se termine par un contre-la-montre individuel, cette fois-ci dans les rues de Milan. Les coureurs partiront du Castello Sforzesco pour aller à l'ouest jusqu'à Cerchiate avant de retourner en direction de Milan où l'effort solitaire se poursuit avec une boucle autour du centre-ville en direction de l'arrivée, Piazza Duomo. Le profil de cette étape est parfaitement plat.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 21ème étape du Giro d'Italia 2011 Le profil de la 21ème étape du Giro d'Italia 2011 La carte du parcours de la 21ème étape du Giro d'Italia 2011 sur Google Maps

    21/ Milano > Milano

    [X] Close

    21/ Milano > Milano

    [X] Close

    Le parcours du Giro d'Italia 2011 dans Google Earth

    Ci-dessus vous avez pu découvrir le détail de l'ensemble des étapes de cette 94ème édition du Giro d'Italia avec notamment les itinéraires horaires et les profils des étapes et pour chacune d'entre elles la carte Google Maps reprenant le parcours.

    Si vous souhaitez consulter l'ensemble du parcours du Giro d'Italia 2011, je vous invite à télécharger le fichier KML ci-dessous pour l'ouvrir dans Google Earth.
    >> Téléchargez le parcours du Giro d'Italia 2011 dans Google Earth

    Ce fichier vous permet non seulement de visualiser l'ensemble du parcours dans Google Earth mais également de faire un survol virtuel d'une ou plusieurs des étapes. Pour ce faire, vous pouvez bien évidemment utiliser la configuration par défaut de Google Earth, mais si vous souhaitez faire un survol qui vous donne vraiment l'impression de passer à vélo sur les routes du Giro d'Italia 2011, je vous recommande le paramètrage suivant : dans le menu Outils > Options vous choisissez l'onglet Visite et vous y configurez les paramètres :
    - Angle d'inclinaison de la caméra : 80.0 degrés
    - Portée de la caméra : 150.0 mètres
    - Vitesse : 500.0 (si ça vous donne des vertiges ou si votre ordinateur ou connexion Internet n'est pas assez rapide pour afficher des images nettes, baissez la vitesse)

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 4 commentaires | lu 27437x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Giro d Italia| Giro d'Italia 2011| Google Maps/Google Earth | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 4 commentaires!
  1. Bravo et MERCI pour ce site Web trèa intéressant et rempli d'informations très utiles pour les amateurs de cyclo.

    Aurons-nous la chance de pouvoir visionner le Tour de France 2011 comme celui du Giro actuellement ?

    Pierre Mailhiot,
    Québec, Canada

    Skype: veloman9

    | Véloman | vendredi 13 mai 2011 à 22:26:32

  2. Bonjour Véloman,

    Merci pour ces compliments qui font toujours plaisir :-). Effectivement, comme d'habitude je m'attaque bientôt également à la préparation de la carte Google Maps du Tour de France 2011. Par contre, c'est pas mal de boulot, donc ça peut prendre encore un peu de temps avant que je puisse la publier ... Dans tous les cas, ce sera fait avant le départ du Tour !

    Sportivement,
    Thomas

    | Thomas Vergouwen | vendredi 13 mai 2011 à 22:28:34

  3. Est-il possible de ''zoomer'' la carte du parcours de chacune des étapes ?
    Ça serait bien en cliquant dessus la carte de nous amener directement dans l'app. de Google Maps.

    Merci.

    | Véloman | vendredi 13 mai 2011 à 22:31:59

  4. Le fonctionnement est le même que sur Google Maps. En ouvrant la carte d'une étape il suffit donc ensuite de double-cliquer sur la carte pour zoomer dessus ou d'utiliser le + et le - en haut à gauche pour zoomer ou dézoomer.

    | Thomas Vergouwen | vendredi 13 mai 2011 à 22:57:00

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font un plus trois ?