home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 47 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Le parcours du Tour de Romandie 2011 sur Google Maps/Google Earth et l'itinéraire horaire

Ajouté: lundi 25 avril 2011 à 19:18:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours du Tour de Romandie 2011 sur Google Maps/Google Earth et l'itinéraire horaireAprès Liège-Bastogne-Liège, l'UCI WorldTour 2011 continue en Suisse demain, avec le Tour de Romandie 2011.

    Cette course se déroulera en 5 étapes et un prologue avec une distance totale de presque 700 kilomètres propose - outre le prologue - un deuxième contre-la-montre individuel de 20,1 kilomètres en 4ème étape.

    Dans cet article vous trouverez le parcours du Tour de Romandie 2011 sur une carte Google Maps, avec le profil de chacune des étapes et les itinéraires horaires.


    Dans la 65ème édition du Tour de Romandie, le podium de l'année dernière (Simon Špilak [Lampre-ISD] après l'annulation de la victoire d'Alejandro Valverde, Denis Menchov [Geox-TMC] et Michael Rogers [Team Sky]) aurait dû se présenter au départ mais malheureusement le dernier est victime d'un virus et ne pourra donc pas prendre le départ à Martigny.

    Le parcours du Tour de Romandie 2011 sur Google Maps, les profils des étapes et les itinéraires horaires

    Le parcours de ce Tour de Romandie n'est pas très exigeant et la présence des deux contre-la-montre pourrait donc marquer très fortement la course, comme l'avait fait le contre-la-montre en fin de semaine sur Paris-Nice 2011.
    Une seule arrivée en altitude est au programme, le deuxième jour dans la station de ski de Leysin.

    Le directeur du Tour de Romandie, Richard Chassot a compris que c'est grâce à ce parcours allégé que de grands noms participent à sa course, dont certains pour préparer le Giro d'Italia 2011 : Si l'on peut réunir un tel plateau, c'est que nous avons allégé le Tour de Romandie. Les bons coureurs sont prêts à s'engager à fond mais sans hypothéquer la suite de leur saison. A voir si au final cette stratégie s'avère payante ou si le résultat du Tour de Romandie 2011 est fixé d'avance et que Tony Martin (Team HTC-Highroad) reproduit sa victoire de Paris-Nice 2011 ...

    P/ mardi 26 avril 2011 - prologue à Martigny - 3,5 km

    La semaine commence demain en fin d'après-midi avec un court contre-la-montre individuel dans la ville de Martigny où le Tour de France 2009 avait connu un départ d'étape. Parcours court mais relativement technique avec un 360° sur un rond-point et 8 autres virages.

    Le départ du premier coureur aura lieu à 15h55 et du dernier coureur à 18h55 avec des départs toutes les minutes, sauf pour les 20 derniers pour lesquels les départs seront toutes les 2 minutes.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire du prologue du Tour de Romandie 2011 Le profil du prologue du Tour de Romandie 2011 La carte du parcours du prologue du Tour de Romandie 2011 sur Google Maps

    P/ Martigny > Martigny

    [X] Close

    P/ Martigny > Martigny

    [X] Close

    1/ mercredi 27 avril 2011 - Martigny > Leysin - 172,6 km

    Cette première étape du Tour de Romandie 2011 propose un premier tiers relativement plat, avant d'enchaîner sur une montée de 2ème catégorie, du côté du Mont Pélerin puis la montée progressive vers le pied du Col du Pillon de 1ère catégorie dont le sommet se trouve à un peu plus de 20 kilomètres de l'arrivée.

    Deux sprints intermédiaires sont au programme, à Semsales et au Rosex. La zone de ravitaillement se trouve à Neirivue. Leysin, où la ligne d'arrivée sera tracée sur la Place Large, avait déjà reçu une arrivée du Tour de Romandie à deux reprises, en 2002 et 2006. L'arrivée de cette année ne ressemblera probablement pas à celle de 2002 quand Alex Zülle avait remporté l'étape en provenance de Sierre sous la neige !

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 1ère étape du Tour de Romandie 2011 Le profil de la première étape du Tour de Romandie 2011 La carte du parcours de la première étape du Tour de Romandie 2011 sur Google Maps

    1/ Martigny > Leysin

    [X] Close

    1/ Martigny > Leysin

    [X] Close

    2/ jeudi 28 avril 2011 - Romont > Romont - 171,8 km

    Le départ et l'arrivée de cette étape auront lieu dans la Rue de l'Eglise à Romont et les coureurs passeront pas moins de deux fois la ligne d'arrivée avant l'arrivée finale. En effet, cette étape est composée de 3 boucles autour de la ville du canton de Fribourg.

    La première boucle part au nord-est en direction de Neyruz où les coureurs tourneront en direction d'Onnens puis Lentigny, Corserey, Chatonnaye et Rossens avant le premier retour à Romont où les coureurs emprunteront entre autre la Route des Rayons pour revenir à la Rue de l'Eglise ... Si jamais un coureur en perd un il pourra toujours en retrouver là donc !
    Après le premier passage sur la ligne d'arrivée, la 2ème boucle amène les coureurs côté sud vers Bouloz pour une petite boucle côté est et un passage par Oron. Ils remontent ensuite à Montet et la première côte de la journée, de 2ème catégorie, à Esmonts. Après un passage à Siviriez ils entament la montée vers Dompierre (2ème catégorie) avant le ravitaillement à Villarzel et un retour à Romont en suivant la fin de la première boucle.
    La 3ème et dernière boucle part complètement côté est avec Mézières, Fuyens, Orsonnens et Rossens où les coureurs disputeront un sprint avant de passer le barrage du Lac de la Gruyère et de monter Le Gibloux (1ère catégorie) du côté de Sorens. A partir de là, ils filent direction arrivée à Romont après avoir disputé un deuxième sprint à Mézières.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 2ème étape du Tour de Romandie 2011 Le profil de la deuxième étape du Tour de Romandie 2011 La carte du parcours de la deuxième étape du Tour de Romandie 2011 sur Google Maps

    2/ Romont > Romont

    [X] Close

    2/ Romont > Romont

    [X] Close

    3/ vendredi 29 avril 2011 - Thierrens > Neuchâtel - 165,7 km

    A partir du départ dans la Rue du Collège à Thierrens le parcours descend jusqu'à Cugy avant de remonter par Peney-le-Jorat et Mézières jusqu'à la zone de ravitaillement à Domdidier puis jusqu'à Murten avant de tourner et de remonter jusqu'à Erlach puis de longer le lac jusqu'à la ligne d'arrivée à Neuchâtel. Au premier passage, les coureurs y disputeront un sprint avant d'entamer une boucle qui monte à Enges (1ère catégorie) avant de tourner à Lamboing pour aller chercher la côte de Lignières (2ème catégorie) et le deuxième sprint à Cressier avant de filer vers la ligne d'arrivée.

    Avec cette arrivée du Tour de Romandie, la ville de Neuchâtel fête ses 1000 ans.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 3ème étape du Tour de Romandie 2011 Le profil de la troisième étape du Tour de Romandie 2011 La carte du parcours de la troisième étape du Tour de Romandie 2011 sur Google Maps

    3/ Thierrens > Neuchâtel

    [X] Close

    3/ Thierrens > Neuchâtel

    [X] Close

    4/ samedi 30 avril 2011 - Aubonne > Signal de Bougy - 20,1 km

    La 4ème étape se déroule sous forme de contre-la-montre avec dépârt à Aubonne et l'arrivée à Signal de Bougy, 20,1 km et un passage par Lavigny, Saint-Livres, Bière (à partir de laquelle les coureurs commencent le retour vers la zone d'arrivée), Saubraz et Gimel plus loin. Une distance parfaite pour un spécialiste du contre-la-montre de laisser son empreinte, non seulement dans le classement de l'étape mais peut-être même dans le classement général de la course !

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 4ème étape du Tour de Romandie 2011 Le profil de la quatrième étape du Tour de Romandie 2011 La carte du parcours de la quatrième étape du Tour de Romandie 2011 sur Google Maps

    4/ Aubonne > Signal de Bougy

    [X] Close

    4/ Aubonne > Signal de Bougy

    [X] Close

    5/ dimanche 1er mai 2011 - Champagne > Genève - 164,6 km

    Cette 5ème et dernière étape ramène les coureurs à Genève. Le départ aura lieu 164,6 kilomètres de là, dans la ville de Champagne dans le Vaud. La ville qui a du mal avec l'appellation de ses vins propose un départ d'étape dans la Rue du Village, suite auquel les coureurs se dirigent vers Vallorbe et Cossonay avant d'attaquer la montée du Col du Mollendruz de première catégorie et de longer le Lac de Loux jusqu'à la zone de ravitaillement aux Bioux.
    Ils disputeront alors un sprint au Brassus avant de monter au sommet du Col du Marchairuz (1ère catégorie également) et de se rapprocher du Lac Léman en passant par St-Georges, Gimel et Mont-sur-Rolle puis Vinzel et Dully à partir d'où ils longeront le lac en disputant un dernier sprint à Nyon. Au bout du lac ils trouvent alors la ville de Genève où l'arrivée finale se trouve cette fois-ci de l'autre côté du lac, au Quai Gustave-Ador après avoir traversé le Pont du Mont-Blanc.

    Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
    L'itinéraire horaire de la 5ème étape du Tour de Romandie 2011 Le profil de la cinquième étape du Tour de Romandie 2011 La carte du parcours de la cinquième étape du Tour de Romandie 2011 sur Google Maps

    5/ Champagne > Genève

    [X] Close

    5/ Champagne > Genève

    [X] Close

    Le parcours du Tour de Romandie 2011 dans Google Earth

    Vous préférez visualiser le parcours du Tour de Romandie 2011 dans Google Earth et ainsi par exemple faire un survol virtuel sur le parcours de chacune des étapes ? Téléchargez alors le fichier KML ci-dessous :
    La carte du Tour de Romandie 2011


    > Téléchargez le parcours du Tour de Romandie 2011 dans Google Earth

    L'annonce du Tour de Romandie 2011 en vidéo

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 11138x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Google Maps/Google Earth| Tour de Romandie | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font quatre plus neuf ?