home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 44 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

En costaud comme d'habitude : Cholet-Pays de Loire 2011 pour Thomas Voeckler (Team Europcar)

Ajouté: dimanche 20 mars 2011 à 19:53:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    En costaud comme d'habitude : Cholet-Pays de Loire 2011 pour Thomas Voeckler (Team Europcar)Après une longue échappée de 9 coureurs, Cholet-Pays de Loire, la deuxième manche de la Coupe de France PMU a finalement été remporté par Thomas Voeckler (Team Europcar) comme il sait bien le faire : en sortant en costaud à quelques kilomètres de l'arrivée.

    Le résumé de Cholet-Pays de Loire 2011

    Sous un soleil hésitant, 129 coureurs se sont présentés au départ de la 34ème édition de Cholet-Pays de Loire en fin de matinée.

    Rapidement après le départ réel, un seul coureur sort en tête du peloton mais Flavio de Luna (Team Spidertech Powered by C10) est repris par le peloton avant la Côte du Cimétière / Les Gardes où Preben van Hecke (Topsport Vlaanderen-Mercator) sort du peloton peu avant le sommet pour y prendre les premiers points pour le Challenge des 10 bosses.

    Le coureur belge est ensuite rejoint par 8 autres coureurs, Johannes Fröhlinger (Skil-Shimano), Jimmy Casper pour Saur-Sojasun, Jérôme Cousin de l'équipe Europcar, Cédric Pineau pour FDJ, Laurent Pichon et Armindo Fonseca de l'équipe Bretagne-Schuller, Rafael Majka de Saxo Bank-Sungard et le Belge Frederik Veuchelen de l'équipe néerlandaise Vacansoleil-DCM Pro Cycling Team.

    Le peloton décide dans un premier temps de laisser ces 9 fuyards s'en aller et leur écart monte donc rapidement à son maximum de 5'50". Preben van HeckeLes équipes AG2R La Mondiale et Cofidis, le crédit en ligne assument alors leur responsabilité de grandes équipes sur cette course de la Coupe de France et se positionnent à l'avant du peloton. Sous leur impulsion, le peloton gagne du temps sur l'échappée mais après s'être stabilisé autour de 4'10" il remonte à nouveau à environ 5 minutes pour rester longtemps stable à ce niveau.
    Dans la zone de ravitaillement à Saint Pierre Montlimart, peu avant la mi-course, il est autour de 4 minutes et à partir de ce moment là le peloton bouche petit à petit le trou. Les commissaires présents sur la course signalent d'ailleurs peu après le passage en zone de ravitaillement le civisme des coureurs qui posent leurs bidons aux pieds des spectateurs. Un simple geste vert qui permet de ne pas retrouver ces éléments difficilement dégradables en pleine nature, tout en rendant heureux un fan de vélo au bord de la route !

    L'échappéeA quelques kilomètres du premier passage sur la ligne d'arrivée, l'écart n'est plus que de 30 secondes et Cédric Pineau décide alors d'attaquer pour dynamiser à nouveau le groupe d'échappés. Le groupe de tête explose suite à cette attaque mais se recompose un petit peu plus loin avec un écart légèrement au-dessus de l'ancienne valeur, avec les mêmes coureurs à l'exception de Rafael Majka qui décide finalement d'abandonner et de Laurent Pichon. Cette attaque qui a donné un nouvel espoir au groupe de tête et sa présence dans cette échappée de la journée ont values à Cédric Pineau le titre de coureur le plus combatif de ce Cholet-Pays de Loire 2011.
    Au premier passage sur la ligne les 7 hommes de tête n'ont plus que quelques mètres sur le peloton et tout semble donc indiquer une rapide reprise de ce groupe de tête. Les 7 hommes arrivent néanmoins toujours en tête au sommet de l'avant-dernière bosse et même si ce n'est pas Preben van Hecke qui y bascule en premier, le coureur belge étant passé en premier en tête sur 8 des 10 bosses, il n'y a plus de doute sur qui remporte le Challenge des 10 bosses.

    Dans la descente ils sont néanmoins repris au moment où l'équipe Saur-Sojasun se positionnait en tête du peloton. Pieter Jacobs (Topsport Vlaanderen-Mercator) et Yukiya Arashiro (Team Europcar) décident alors de passer à l'attaque mais leur tentative est vouée à l'échec et à 5 kilomètres de l'arrivée il n'y a plus que Jacobs en tête de la course. Quand celui-ci est repris dans la partie sinueuse du final de Cholet-Pays de Loire, c'est au tour du Champion de France, Thomas Voeckler (Team Europcar) de partir en costaud et le coureur de l'équipe vendéenne arrive ainsi à s'imposer à nouveau après avoir déjà remporté le Tour du Haut Var, une étape du Tour Med et deux étapes de Paris-Nice 2011 dont une de la même manière. Faisant partie des grands favoris de cette course après ses bonnes performances en début de saison, le Champion de France s'est dit très content de cette victoire qu'il a pu prendre grâce au courage.

    Le sprint du peloton a été réglé par Tony Gallopin (Cofidis, le crédit en ligne) qui termine 2ème devant Benjamin Giraud (Vélo Club La Pomme Marseille).

    Plus de photos de Cholet-Pays de Loire 2011 suivront plus tard dans la rubrique photos de Cholet-Pays de Loire 2011 ...

    Le classement de Cholet-Pays de Loire 2011

    Le podium de Cholet-Pays de Loire 2011Le top 10 de ce Cholet-Pays de Loire 2011 se présente ainsi :

    1/ Thomas Voeckler (Team Europcar) - 4h49'36"
    2/ Tony Gallopin (Cofidis, le crédit en ligne)
    3/ Benjamin Giraud (Vélo Club La Pomme Marseille)
    4/ Mathieu Drujon (BigMat-Auber 93)
    5/ Stéphane Poulhiès (Saur-Sojasun)
    6/ James van Landschoot (Veranda's Willems-Accent)
    7/ Jean-Luc Delpech (Bretagne-Schuller)
    8/ Egoitz Garcia Echeguibel (Caja Rural)
    9/ Fabien Bacquet (BigMat-Auber 93)
    10/ Romain Hardy (Bretagne-Schuller)

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 3621x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Cholet-Pays de Loire| Coupe de France PMU | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. Excellente course et belle victoire de Thomas sur les terres de la Team Europcar (juste à côté). Un final comme il sait le faire et le tout sous un magnifique soleil printannier. La Primavera a tenu encore toutes ses promesses.

    | JP | lundi 21 mars 2011 à 15:26:43

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font cinq fois deux ?