home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 120 jours avant le départ du Tour de France 2021, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2021 !
RSS |

La Ligue Nationale de Cyclisme : un projet à mûrir ?!

Ajouté: jeudi 17 mars 2011 à 22:36:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    La Ligue Nationale de Cyclisme : un projet à mûrir ?!Vous ne connaissez pas la Ligue Nationale de Cyclisme ? Ça tombe bien, nous vous allons la faire découvrir tout comme son projet sur 5 ans. Vous la connaissez déjà ? Continuez quand même à lire ! Vous découvrirez des choses sur ce projet ... qui n'en est qu'à ses débuts pour l'instant ...

    La Ligue Nationale de Cyclisme a décidé de dévoiler son nouveau projet (fichier PDF, 3,67 Mo) - ou plutôt élaboration de projet - pour les cinq ans à venir. On y trouve 4 axes principaux, dans lesquels sont disponibles entre autres des « propositions » sur la Coupe de France, les courses par étapes, et sur la communication de la LNC. Mais avant de s'intéresser de plus près à ce projet, il est important de savoir quelle est la fonction de cette organisation.

    Impliquée dans le cyclisme professionnel français

    Devenue indépendante vis-à-vis de la FFC en 2008, la Ligue Nationale de Cyclisme - auparavant appelée Ligue du Cyclisme Professionnel Français - a pour mission de gérer le cyclisme professionnel français. Il est écrit sur son site internet, que la LNC « a pour vocation de défendre l'intérêt supérieur du cyclisme » via :
    • - la protection de l'intégrité physique des coureurs professionnels
      - la garantie de l'équité et de l'éthique sportive individuelle et collective
      - la défense des valeurs et promotion de l'image du cyclisme
      - la sauvegarde de l'agrément ou de la délégation ministérielle dont bénéficie la FFC.
    On lui doit notamment la Coupe de France et la mise en place d'un contrôle juridique et financier sur les équipes.

    Une élaboration de projet

    Désormais la LNC souhaite « assumer son autonomie et trouver son identité pour faire vivre un cyclisme professionnel français ». C'est pourquoi, elle se lance dans un nouveau projet. Aux premiers abords, vu la présentation des premières pages du PDF, on s'attend à des propositions précises et concrètes. Mais en fait, après avoir pris connaissance de l'intégralité du PDF, on s'aperçoit que le projet est vraiment vague. Pour une raison simple : ce n'est en fait qu'une élaboration de projet. « Le PDF mis en ligne sur notre site est le fruit d'une longue réflexion. Lors de la dernière assemblée générale, nous nous sommes mis d'accord pour établir 4 axes gros axes à approfondir. Si le projet semble flou, c'est parce que nous sommes dans une phase de mise en place de nos idées », explique le responsable de la LNC, Arnaud Platel.

    Un nouveau format pour la Coupe de France ?

    Difficile par conséquent d'en apprendre un peu plus sur le projet ! Mais Arnaud Platel a néanmoins pu nous livrer des informations sur quelques points. Par exemple sur la redynamisation de la Coupe de France [Axe n°1 : « Consolider nos produits et en développer de nouveaux »]. Il explique : « Le but est de faire connaître la Coupe de France au grand public, à celui qui regarde le Tour de France. On veut mieux la vendre, la rendre plus visible et surtout la développer ! ». Un développement qui pourrait passer par un changement de format. Cette année, par rapport à l'édition de 2010, trois épreuves en plus sont prévues, ce qui amène le nombre de manches à 15 (14 selon toute vraisemblance puisque le Trophée des Grimpeurs ne devrait pas avoir lieu). Mais pour 2012, il pourrait y avoir des nouveautés : « Dans ce qui a été envisagé concernant un nouveau format de la Coupe de France, il y a eu une proposition qui consistait à intégrer des épreuves par étapes. Mais ce n'était qu'une suggestion » indique Arnaud Platel.

    Un projet sur les courses par étapes

    La LNC déplore que les groupes sportifs français ne puissent disputer toutes les courses par étapes du calendrier [Axe n°1]. Alors, pour y remédier, elle envisage de changer certaines choses : « On a plusieurs idées comme restructurer le calendrier pour éviter que des courses tombent trop souvent le même jour » déclare le responsable de la LNC. Avant d'ajouter : « Comme les équipes françaises sont rarement invitées à l'étranger, on pense également à créer de nouvelles épreuves ». Et à développer de nouveaux partenariats, qui sont également importants pour « optimiser la communication » [Axe n°2] afin de développer une identité visuelle, notamment dans les médias.

    Une soirée de gala en novembre à Vincennes

    Mais si l'ensemble du « projet » reste vague, il y a bien un sujet qui, lui, est bien avancé : la soirée de gala !

    « L'objectif d'organiser une soirée de gala avec nos partenaires est de toucher un public VIP » précise Arnaud Platel. Et comme cet évènement doit être fin prêt pour la fin d'année, la LNC y planche dessus dès maintenant : « On souhaite créer une soirée avec notre partenaire PMU. La soirée est prévue le 4 novembre, à Vincennes ... Ce sera un jour de quinté, il devait y avoir du monde ! », s'enthousiasme le responsable de la LNC. Cette soirée devrait permettre de récompenser les différents vainqueurs de la Coupe de France devant les partenaires. Le grand public, quant à lui, pourra toujours assister à la remise des prix lors de la dernière manche.

    Un projet qui fait réagir ?

    Et vous ? Que pensez-vous de ce projet (fichier PDF, 3,67 Mo) ? Vous avez confiance au développement du cyclisme professionnel en France dans les 5 années à venir ? Ou vous pensez que la LNC ne remplit pas pleinement son rôle ? A vous la parole dans les commentaires ci-dessous !

    cet article a été écrit par Thomas Djezzane

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 1056x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Coupe de France PMU| Marketing | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font un plus sept ?