home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 116 jours avant le départ du Tour de France 2021, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2021 !
RSS |

Oscar Freire, le dernier sprinter sur l'Avenue de Grammont - victoire Paris-Tours 2010

Ajouté: dimanche 10 octobre 2010 à 18:57:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Oscar Freire, le dernier sprinter sur l'Avenue de Grammont - victoire Paris-Tours 2010Paris-Tours 2010 a été remporté par Oscar Freire (Rabobank). En effet, une échappée de 8 coureurs a explosée et le peloton s'est reformé à 15 kilomètres de l'arrivée alors que l'échappée solitaire de Geoffroy Lequatre (Team Radioshack) a également pris fin à 300 mètres de l'arrivée. La dernière arrivée de Paris-Tours sur la fameuse Avenue de Grammont a donc finalement été une arrivée au sprint et celui-ci a été remporté par le coureur espagnol de l'équipe néerlandaise.

    Le résumé de Paris-Tours 2010

    Ce matin au départ à La Loupe, le soleil se montrait encore très timidement quand 190 coureurs ont pris le départ de cette 104ème édition de la Classique aux feuilles mortes.
    Le départ de Paris-Tours 2010 à La Loupe
    Après de multiples attaques ce n'est qu'au kilomètre 37 que 4 coureurs arrivent à se détacher du peloton: Jonas Jorgensen (Team Saxo Bank), le champion australien Travis Meyer (Garmin-Transitions), Yuriy Krivtsov (AG2R La Mondiale) et Simon Geschke (Skil-Shimano). Quelques kilomètres plus loin cette échappée double en quantité car Nikolas Maes (Quick Step), Aleksejs Saramotins (Team HTC-Columbia), Juan Antonio Flecha (Team Sky) et Laurent Pichon (Bretagne-Schuller) rejoignent les 4 hommes de tête.
    Le groupe de tête
    Au niveau de la zone de ravitaillement à Vendôme, l'écart du groupe de 8 sur le peloton est alors monté au-dessus des 3 minutes quand l'équipe Saur-Sojasun décide de lancer la poursuite. Sous leur impulsion le peloton explose en trois groupes et parmis les sprinters ce sont notamment Filippo Pozzato (Team Katusha) et Daniele Bennati (Liquigas-Doimo) qui se trouvent piégés.

    Ce n'est donc pas vraiment surprenant que finalement le peloton se reforme, mais à la même occasion le groupe des 8 reprend de nouveau du temps sur le peloton. Cette situation ne plaît pas aux équipes comptant sur une éventuelle victoire au sprint et les équipes Rabobank, Radioshack et Omega Pharma-Lotto se portent donc à l'avant du peloton pour faire descendre l'écart à 1'15" à 40 kilomètres de l'arrivée.

    Le final de Paris-Tours avait été durci par l'organisation avec l'introduction de différentes côtes mais c'était dans une des côtes qui figurait déjà au programme auparavant, celle de Crochu, que Simon Geschke attaque. Il est alors suivi par Nikolas Maes alors que les autres échappés sont rejoint par un groupe de 8 contre-attaquants. A 20 kilomètres de l'arrivée ce deuxième groupe est repris par le peloton et 5 kilomètres plus loin l'échappée prend également fin.

    Depuis le peloton regroupé, Geoffroy Lequatre (Team Radioshack) profite d'une des nouvelles difficultés du final, la Côte de Beau Soleil, pour attaquer et prendre une petite avance jusqu'à 25 secondes. A l'entrée de la ligne droite finale, l'Avenue de Grammont, le coureur français roule encore 18 secondes devant le peloton. A la flamme rouge son écart est descendu à 10 secondes et les équipes désireuses de voir finir ce Paris-Tours en sprint le rattrapent à 300 mètres de la ligne.

    Oscar Freire remporte Paris-Tours 2010C'est donc là où commence le sprint et, malgré une fausse manoeuvre de Robbie McEwen (Team Katusha), l'espagnol Oscar Freire (Rabobank) arrive à le remporter devant le surprenant Angelo Furlan (Lampre-Farnese Vini) et le moins surprenant Gert Steegmans (Team Radioshack).

    La réaction d'Oscar Freire

    Après l'arrivée, en salle de presse, Oscar Freire disait à ce sujet : le sprint était bon car j'ai remporté la course mais à 200 mètres c'était chaud car McEwen a changé de direction. J'ai dû freiner mais heureusement j'ai quand même pu le remporter. J'étais vraiment fort parce que quand on fait une erreur, normalement on ne remporte pas le sprint.

    Ça fait quelques années que j'essaie de remporter cette course mais je n'ai jamais vraiment eu de chance parce qu'il y a eu des échappées. Cette année j'ai choisi d'être à l'avant du peloton et heureusement ça s'est joué au sprint car ça m'a permis de gagner !

    Le classement de Paris-Tours 2010

    Le top 10 de cette 104ème édition de Paris-Tours se présente comme suit :

    1/ Oscar Freire (Rabobank) - 4h52'54"
    2/ Angelo Furlan (Lampre-Farnese Vini)
    3/ Gert Steegmans (Team Radioshack)
    4/ Klaas Lodewijck (Topsport Vlaanderen-Mercator)
    5/ Yukiya Arashiro (Bbox Bouygues Telecom)
    6/ Romain Feillu (Vacansoleil Pro Cycling Team)
    7/ Yoann Offredo (FDJ)
    8/ Wouter Weylandt (Quick Step)
    9/ Bernhard Eisel (Team HTC-Columbia)
    10/ Sébastien Chavanel (FDJ)

    Plus de photos seront mises en ligne plus tard dans la rubrique photos Paris-Tours 2010

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 2946x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Tours| Cyclisme en général (hors Tour de France) | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font deux fois trois ?