home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 84 jours avant le départ du Tour de France 2020, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Même en Australie, la montre du Suisse Fabian Cancellara (Team Saxo Bank) est toujours bien réglée : victoire du contre-la-montre des Championnats du Monde 2010

Ajouté: jeudi 30 septembre 2010 à 23:44:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Même en Australie, la montre du Suisse Fabian Cancellara (Team Saxo Bank) est toujours bien réglée : victoire du contre-la-montre des Championnats du Monde 2010Ce matin à Geelong (Victoria), le suisse Fabian Cancellara a remporté pour la 4ème fois en 5 ans l'épreuve solitaire du contre-la-montre aux Championnats du Monde.

    Vu comme le grand favori, Spartacus termine les 45,6 kilomètres du circuit comprenant deux côtes en moins d'une heure, 58'09", et avec une vitesse moyenne de 47,048 km/h (contre 51,6 km/h pour sa victoire à Mendrisio l'année dernière). Il devient ainsi le premier coureur a avoir remporté 4 maillot arc-en-ciel !

    La performance de Spartacus

    En tant que champion du monde en titre, Fabian Cancellara a pris le départ en dernier ce matin à 8h18 heure française (16h18 heure locale). Sur le premier temps intermédiaire (après 6,6 kilomètres), il avait un retard de 6 secondes sur David Millar qui termine finalement 2ème à plus d'une minute derrière le Suisse.

    Fabian CancellaraCela n'a pas fait peur au spécialiste du contre-la-montre qu'est Cancellara car dès le deuxième point de chronomètrage intermédiaire le champion suisse a devancé le coureur britannique et en traversant la ligne d'arrivée il a même pris le temps (comme l'année dernière) pour lever sa main et montrer 4 doigts pour souligner sa 4ème victoire ! (après 2006, 2007 et 2009)
    Pour y arriver, Cancellara a notamment montré ses bonnes capacités de descendeur et même s'il a failli frôler les barrières sur le deuxième tour du circuit cela lui a permis de gagner du temps.

    David MillarDavid Millar a fait un contre-la-montre assez régulier et termine donc deuxième à 1'02"75 derrière le Suisse avec une moyenne de 46,216 km/h. Le britannique devance ainsi les deux autres favoris, l'Allemand Tony Martin (+1'12"49 / 46,09 km/h) et l'Australien Richie Porte (+1'19" / 46,006 km/h).

    Même s'il s'est placé derrière David Millar sur l'ensemble des points de chronomètrage intermédiaires, Tony Martin aurait peut-être pu devancer le Britannique ... si jamais il n'avait pas eu une crevaison de son pneu avant !

    Dans une réaction après la course, Richie Porte s'est dit content de sa quatrième place, soulignant qu'il n'en est qu'à sa première année pro.

    Gustav LarssonLa déception Gustav Larsson
    Gustav Larsson, également vu comme l'un des favori de cette course, affiche un résultat plutôt décevant en terminant 10ème à 3'01"02 derrière Cancellara. Le Suédois, qui avait remporté le contre-la-montre du Tour du Limousin 2010 et ainsi la victoire finale de cette course à étapes mais également le contre-la-montre du Giro d'Italia 2010 et le championnat de son pays, était comme Martin victime d'une crevaison. Passé du 15ème temps intermédiaire au 8ème entre les deux premiers points de chronomètrage, Gustav Larsson retombe vers la 13ème place au point de chronomètrage suivant à cause de la crevaison après 19 kilomètres. A ce sujet, Larsson a déclaré : Il est toujours difficile de repartir. On perd l'élan et du temps précieux. Mais je n'ai pas couru assez vite de toute façon, je suis déçu de ma performance. J'espérais réaliser mieux.

    La vidéo de la victoire de Fabian Cancellara et son interview après course

    Dans la vidéo ci-dessous vous pourrez voir le passage sur la ligne de Fabian Cancellara et son interview après course dans laquelle il déclare : Je suis très content. J'écris de l'histoire aujourd'hui en remportant le contre-la-montre pour la quatrième fois, c'est super. C'était peut-être le plus difficile car je n'étais pas sûr de ma condition mais je pense que j'ai bien fait avec une bonne tactique.
    Je n'ai pas touché la barrière mais bon, chaque seconde compte donc je voulais passer prêt mais sans prendre le risque de tomber.
    Pour l'instant je ne pense pas encore à la course de dimanche. Je vais d'abord profiter de cette victoire. Ce n'est pas comme l'année dernière quand j'avais la pression de courir à la maison. Ce n'est que demain que je vais penser à dimanche, mais sans autant de pression que l'année dernière ... d'autres sentiront cette pression cette fois-ci !


    Il pense bien évidemment à l'actuel champion du monde de la course en ligne, Cadel Evans, qui court à la maison cette année ...

    Le top 10 du contre-la-montre des Championnats du Monde de cyclisme sur route 2010

    Le top 10 de cette épreuve solitaire est le suivant :

    Fabian Cancellara1/ Fabian Cancellara (SUI) - 58'09"19 (47.048 km/h)
    2/ David Millar (GBR) - +1'02"75 (46.216 km/h)
    3/ Tony Martin (GER) - +1'12"49 (46.090 km/h)
    4/ Richie Porte (AUS) - +1'19"00 (46.006 km/h)
    5/ Michael Rogers (AUS) - +2'24"94 (45.171 km/h)
    6/ Koos Moerenhout (NED) - +2'40"69 (44.976 km/h)
    7/ Luis Léon Sanchez (ESP) - +2'44"23 (44.933 km/h)
    8/ David Zabriskie (USA) - +2'51"41 (44.845 km/h)
    9/ Maciej Bodnar (POL) - +3'00"70 (44.731 km/h)
    10/ Gustav Larsson (SWE) - +3'01"02 (44.727 km/h)

    > Cliquez ici pour voir la liste complète des résultats

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 1704x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Championnats du Monde UCI Melbourne 2010| Cyclisme en général (hors Tour de France) | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font quatre fois neuf ?