home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Fränk Schleck remporte la 3ème étape du Tour de Suisse 2010, son coéquipier Fabian Cancellara perd son maillot jaune à Tony Martin

Ajouté: lundi 14 juin 2010 à 22:15:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Fränk Schleck remporte la 3ème étape du Tour de Suisse 2010, son coéquipier Fabian Cancellara perd son maillot jaune à Tony MartinUne longue échappée de 3 coureurs n'est pas allée au bout sur la 3ème étape du Tour de Suisse 2010 aujourd'hui. Dans le final c'est Fränk Schleck qui profite de la bosse avant l'arrivée pour placer son attaque et ainsi remporter l'étape. Fabian Cancellara, arrivé 7 secondes après le vainqueur de l'étape perd son maillot jaune pour une seconde à l'allemand Tony Martin.

    Le résumé de la 3ème étape, Sierre > Schwarzenburg, du Tour de Suisse 2010

    Déjà la 3ème étape sur ce Tour de Suisse 2010 qui en comporte 9 au total. Une étape similaire à celle d'hier avec une difficulté de 1ère catégorie à mi-chemin et une montée de 3ème catégorie vers la fin. La différence se trouvait dans le final dont la pente était beaucoup plus importante qu'hier.
    Avec un départ de la ville d'arrivée d'hier soir, Sierre, et une arrivée à Schwarzenburg 196,6 kilomètres plus loin, l'étape commençait avec une partie en légère descente en direction d'Aigle où se trouvent les bureaux de l'Union Cycliste Internationale (UCI). C'est là que les coureurs attaquaient la montée du Col des Mosses jusqu'à son sommet à 1.445 mètres d'altitude. La suite de l'étape était légèrement vallonnée avec vers la fin de l'étape dans le circuit autour de la ville d'arrivée une montée de 3ème catégorie, à Kalchstätten (pour revoir le parcours, rendez-vous sur mon article Le parcours du Tour de Suisse 2010 sur Google Maps/Google Earth et les itinéraires horaires).

    Peter SaganAvec Peter Sagan (photo, Liquigas-Doimo), Joao Correia (Cervélo TestTeam), Dominik Nerz (Team Milram) et Pedro Merino (Footon-Servetto) qui n'ont pas pris le départ et Laurens ten Dam (Rabobank) qui avait abandonné sur chute hier et qui ne participera à cause de cette chute pas au Tour de France 2010, 162 coureurs se sont présentés au départ de l'étape à Sierre.

    Alexandr PliuschinDans les premiers kilomètres de l'étape, on a pu assister à un enchaînement de plusieurs attaques, toutes restées sans succès jusqu'à celle de Alexandr Pliuschin (Katusha Team), Jussi Veikkanen (Française des Jeux) et Ermanno Capelli (Footon-Servetto) autour du 20ème kilomètre.
    Ce trio de tête creuse alors rapidement l'écart dans la partie en descente où l'ensemble des coureurs a roulé très vite. Au pied du Col des Mosses à Aigle, leur écart est de 14'06". Les trois coureurs continuent à bien travailler ensemble dans la montée et à creuser l'écart jusqu'à 15 minutes ; au sommet leur écart est alors de 14'20" et c'est Alexandr Pliuschin qui bascule juste avant Ermanno Capelli et Jussi Veikkanen alors que dans le peloton Aitor Hernandez passe au sommet devant le maillot à pois Mathias Frank.

    Fabian CancellaraL'équipe Team Saxo Bank du leader du classement général, Fabian Cancellara, a alors initié la poursuite et quand dans les 50 derniers kilomètres la collaboration entre les trois hommes de tête commence à faire défaut leur écart fond vite, jusqu'à 2 minutes au sprint à Heitenried (à 5 kilomètres du premier passage sur la ligne d'arrivée). Ce sprint est remporté par Emmano Capelli.
    Dans l'approche de la ligne d'arrivée Alexandr Pliuschin attaque depuis le groupe de tête et le coureur moldave passe la ligne d'arrivée pour son premier passage 30 secondes devant Veikkanen et encore un peu plus devant Capelli. Le peloton suit l'homme en tête à 1'18" et reprend quelques kilomètres plus loin les deux hommes intercalés. Pliuschin arrive alors toujours seul en tête en haut de la montée de Kalchstätten. Il reprend ainsi le maillot à pois de meilleur grimpeur de Mathias Frank (BMC Racing Team) avant d'être repris lui-même par le peloton à 22 kilomètres de l'arrivée.

    Luis Léon SanchezDepuis le peloton regroupé plusieurs attaques se suivent alors, dont notamment celles de Michael Albasini (HTC-Columbia) puis de Luis Léon Sanchez (photo, Caisse d'Epargne), mais à 4 kilomètres de l'arrivée le peloton est de nouveau revenu sur l'ensemble des échappés. Nicolas RocheDans la bosse menant à l'arrivée c'est alors au tour du champion irlandais Nicolas Roche (AG2R La Mondiale) d'attaquer. C'était néanmoins sans compter sur Fränk Schleck (Team Saxo Bank) qui le dépasse comme s'il était à l'arrêt et remporte finalement l'étape. Rigoberto Uran (Caisse d'Epargne) suivait directement derrière le luxembourgeois. Bauke Mollema (Rabobank règlait le sprint du groupe dans lequel se trouvait entre autres Tony Martin (HTC-Columbia) et qui passait la ligne 3 secondes derrière Schleck.

    Lors de cette étape David Vitoria et Fabio Felline de Footon-Servetto et Valerio Agnoli de l'équipe Liquigas-Doimo ont mis pied à terre et le néerlandais Joost van Leijen (Vacansoleil Pro Cycling Team), à l'initiative de l'échappée d'hier, est arrivé hors délais.

    La réaction du vainqueur, Fränk Schleck

    Fränk SchleckAprès l'arrivée, l'ainé des frères Schleck s'est montré content avec cette victoire d'étape et concernant la perte du maillot jaune de son coéquipier il a simplement ajouté : Fabian a gagné la première étape et puis il n'est qu'à une seconde de Martin. Je le connais et je pense qu'il n'a pas dit son dernier mot.

    Les classements du Tour de Suisse 2010 après la 3ème étape

    Le classement de l'étape Sierre > Schwarzenburg

    Voici le top 10 de cette étape :

    1/ Fränk Schleck (Team Saxo Bank) - 5h02'21" (39,014 km/h)
    2/ Rigoberto Uran (Caisse d'Epargne)
    3/ Bauke Mollema (Rabobank) - +0'03"
    4/ Steve Morabito (BMC Racing Team)
    5/ Matteo Carrara (Vacansoleil Pro Cycling Team)
    6/ Juan Manuel Garate (Rabobank)
    7/ Robert Gesink (Rabobank)
    8/ Thomas Löfkvist (Team Sky)
    9/ Nicolas Roche (AG2R La Mondiale)
    10/ Tony Martin (HTC-Columbia)

    Classement général

    Tony MartinTony Martin (HTC-Columbia), numéro 2 du Tour de Suisse 2009, avait 3 secondes de retard sur Fabian Cancellara (Team Saxo Bank) avant l'étape de ce matin. Comme le bernois étant arrivé 4 secondes derrière le groupe de Bauke Mollema et Tony Martin, il perd son maillot jaune pour une seconde au coureur allemand :

    1/ Tony Martin (HTC-Columbia) - 9h38'04"
    2/ Fabian Cancellara (Team Saxo Bank) - +0'01"
    3/ Thomas Löfkvist (Team Sky) - +0'09"
    4/ Rigoberto Uran (Caisse d'Epargne) - +0'10"
    5/ Dries Devenijns (Quick Step) - +0'11"
    6/ Fränk Schleck (Team Saxo Bank) - +0'13"
    7/ Jakob Fuglsang (Team Saxo Bank) - +0'14"
    8/ Steve Morabito (BMC Racing Team) - +0'14"
    9/ Nicolas Castroviejo (Euskaltel-Euskadi) - +0'15"
    10/ Bauke Mollema (Rabobank) - +0'17"

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 2400x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de Suisse| Tour de Suisse 2010| UCI ProTour | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. http://www.cyclisme-roltiss-over.com/article-f-schleck-remporte-la-3-e-etape-du-tr-de-suisse-par-thomas-vergouwen-52285273.html

    | Roland TISSIER | mardi 15 juin 2010 à 9:54:09

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font un plus sept ?