home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 43 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Grega Bole remporte la 1ère étape du Critérium du Dauphiné 2010 au sprint

Ajouté: lundi 07 juin 2010 à 22:52:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Grega Bole remporte la 1ère étape du Critérium du Dauphiné 2010 au sprintAprès le prologue écrasé par Alberto Contador (Astana) hier, l'étape d'aujourd'hui entre Evian-les-Bains et Saint-Laurent-du-Pont était prédestinée au sprinteurs. Dans la dernière montée avant l'arrivée le groupe d'échappés de la journée a donc été repris et une tentative de Janez Brajkovic (Team Radioshack) et Eros Capecchi (Footon-Servetto) dans la descente était vouée à l'échec car les équipes de sprinteurs se préparaient pour un sprint massif.
    Le Slovène Grega Bole (Lampre-Farnese Vini) s'y impose devant le Slovaque Peter Velits (HTC-Columbia) et le Britannique Geraint Thomas (Team Sky). Alberto Contador termine 34ème dans le même groupe et garde donc son maillot jaune de leader du classement général.

    Le résumé de l'étape Evian-les-Bains > Saint-Laurent-du-Pont du Critérium du Dauphiné 2010

    En fin de matinée le départ à été donné à Evian-les-Bains pour une étape de 191,5 kilomètres proposant les montées de la Côte de Mornex (4ème), la Côte de Sallenôves (4ème), la Côte de Chilly (3ème) et finalement en fin d'étape la Côte de Miribel-les-Echelles (3ème) avec son sommet à 6 kilomètres de l'arrivée à Saint-Laurent-du-Pont.

    Cyril GautierTous les 175 coureurs se sont présentés au départ et dès le départ plusieurs d'entre eux ont tenté de s'échapper mais il a fallu attendre le kilomètre 14 pour voir une attaque de Blel Kadri (AG2R La Mondiale) et Cyril Gautier (Bbox Bouygues Telecom) à l'origine de la formation d'un groupe d'échappés, complété par Dominique Rollin (Cervélo TestTeam), Matthieu Ladagnous (Française des Jeux) et Sébastien Minard (Cofidis).

    Matthieu LadagnousAu sommet de la première côte, celle de Mornex, c'est Matthieu Ladagnous qui passe en premier au sommet, devant Gautier et Rollin. L'écart de l'échappée continue alors à monter, jusqu'à 9'50". Dominique RollinAu premier sprint intermédiaire à Cruseilles il est encore de 9 minutes quand Dominique Rollin passe devant Gautier et Minard. Ces deux derniers font 1 et 3 au sommet de la Côte de Sallenôves avec Matthieu Ladagnous entre eux et avec un retard de 7'40" pour le peloton.

    Au sommet de la Côte de Chilly, Matthieu Ladagnous prend à nouveau le plein de points, devant Gautier et Kadri. Le retard du peloton, toujours emmené par l'équipe Team Saxo Bank, y est alors descendu à 6'40". Quand les coureurs de l'équipe danoise laissent leur place en tête du peloton, l'écart monte de nouveau, à 9 minutes avant que l'équipe Garmin-Transitions puis Astana le font descendre à nouveau.

    Dominique RollinA 25 kilomètres de l'arrivée, sous l'impulsion des équipes Garmin-Transitions, Team Saxo Bank et Rabobank en tête du peloton, l'écart était descendu à 2'35" et au dernier sprint intermédiaire aux Echelles, Dominique Rollin, Cyril Gautier et Sébastien Minard Sébastien Minardpassaient la ligne dans cet ordre avec seulement 50 secondes d'avance sur le peloton. Dans la Côte de Miribel-les-Echelles Cyril Gautier tente un dernier coup mais petit à petit les 5 échappés sont repris : Gautier en dernier quand Kevin Seeldrayers (Quick Step) et Oscar Pujol (Cervélo TestTeam) sortent du peloton pour reprendre le français juste avant le sommet.

    Janez BrajkovicDans la descente, ces deux coureurs sont d'abord repris par un groupe composé de Jurgen van den Broeck (Omega Pharma Lotto), Gorka Verdugo (Euskaltel-Euskadi), Pierre Rolland (Bbox Bouygues Telecom), Eros Capecchi (Footon-Servetto), Christophe Riblon (AG2R La Mondiale) et Janez Brajkovic (Team Radioshack) avant que ce dernier se lance dans une attaque solitaire. Rejoint par Capecchi, les deux coureurs sont repris dans le dernier kilomètre et David Le Lay connaît le même sort. Au sprint massif qui suit c'est Grega Bole qui dépasse dans les derniers mètres Geraint Thomas (Team Sky, qui termine 3ème) pour s'imposer devant Peter Velits (HTC-Columbia) sans même avoir le temps de lever ses bras.

    La réaction du vainqueur, Grega Bole

    Grega BoleAprès l'arrivée, Grega Bole (Lampre-Farnese Vini) a déclaré à letour.fr : Je suis très content, c'est ma première grande victoire. Le Dauphiné est une course de si haut niveau ! J'ai fait beaucoup de deuxièmes places auparavant. Notamment à Paris-Nice cette année, et le lendemain je suis tombé, avec deux côtes cassées, ce qui m'a valu deux mois d'arrêt complet.
    Aujourd'hui je n'ai rejoint le groupe de tête qu'à l'entrée du dernier kilomètre, car j'avais été ralenti par la chute d'un coureur de Cofidis. Ensuite, deux coureurs de Sky ont lancé le sprint, et j'ai réussi à sortir à 200 mètres de la ligne. Maintenant je suis prêt pour courir mon premier Tour de France
    .

    Les classements du Critérium du Dauphiné 2010 après la 1ère étape

    Le classement de l'étape Evian-les-Bains > Saint-Laurent-du-Pont

    Le top 10 du sprint massif en fin de cette première étape était le suivant :

    1/ Grega Bole (Lampre-Farnese Vini) - 4h47'24" (39,98 km/h)
    2/ Peter Velits (HTC-Columbia)
    3/ Geraint Thomas (Team Sky)
    4/ Steve Chainel (Bbox Bouygues Telecom)
    5/ Christophe Riblon (AG2R La Mondiale)
    6/ Christian Knees (Team Milram)
    7/ Stephan Denifl (Cervélo TestTeam)
    8/ Maxime Bouet (AG2R La Mondiale)
    9/ Arkaitz Duran Aroca (Footon-Servetto)
    10/ Julien El Fares (Cofidis)

    Classement général

    Alberto ContadorAlberto Contador (Astana) avait annoncé hier ne pas faire travailler son équipe aujourd'hui pour défendre le maillot. Arrivé 34ème dans le premier groupe il ne perd néanmoins pas de temps et reste donc leader du classement général où Christophe Riblon (AG2R La Mondiale) et Gorka Verdugo (Euskaltel-Euskadi) font leur entrée dans le top 10 :

    1/ Alberto Contador (Astana) - 4h55'58"
    2/ Tejay Van Garderen (HTC-Columbia) - +00'02"
    3/ Janez Brajkovic (Team Radioshack) - +00'05"
    4/ Geraint Thomas (Team Sky) - +00'10"
    5/ Dario Cataldo (Quick Step) - +00'12"
    6/ Rémi Pauriol (Cofidis) - +00'12"
    7/ Paul Martens (Rabobank) - +00'13"
    8/ Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) - +00'14"
    9/ Christophe Riblon (AG2R La Mondiale) - +00'14"
    10/ Gorka Verdugo (Euskaltel-Euskadi) - +00'15"

    Classement par points

    Geraint ThomasGrâce à sa 3ème place dans cette première étape, Geraint Thomas (Team Sky) monte à la première place du classement par points et portera donc le maillot vert sur l'étape d'Annonay à Bourg-Saint-Andéol demain.

    1/ Geraint Thomas (Team Sky) - 38 points
    2/ Grega Bole (Lampre-Farnese Vini) - 32 points
    3/ Christophe Riblon (AG2R La Mondiale) - 26 points
    4/ Alberto Contador (Astana) - 25 points
    5/ Dario Cataldo (Quick Step) - 25 points
    6/ Tejay Van Garderen (HTC-Columbia) - 22 points
    7/ Peter Velits (HTC-Columbia) - 22 points
    8/ Janez Brajkovic (Team Radioshack) - 20 points
    9/ Christian Knees (Team Milram) - 19 points
    10/ Steve Chainel (Bbox Bouygues Telecom) - 18 points

    Classement de meilleur grimpeur

    Matthieu LadagnousGrâce à ses passages en tête dans l'échappée de la journée Matthieu Ladagnous prend la première place du classement de meilleur grimpeur :

    1/ Matthieu Ladagnous (Française des Jeux) - 9 points
    2/ Cyril Gautier (Bbox Bouygues Telecom) - 8 points
    3/ Kevin Seeldrayers (Quick Step) - 4 points
    4/ Alberto Contador (Astana) - 3 points
    5/ Oscar Pujol (Cervélo Test Team) - 3 points

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 3192x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Critérium du Dauphiné 2010| Criterium du Dauphiné Libéré| UCI ProTour | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. le commentateur a signalé que le club des cinq était dans la bibliothèque verte je suis désolée mais elle était dans la bibliothéque rose

    | joelle | mardi 08 juin 2010 à 15:51:59

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font six fois cinq ?