home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Surprise ou pas surprise ? - Alberto Contador remporte le prologue du Critérium du Dauphiné 2010

Ajouté: lundi 07 juin 2010 à 0:27:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Surprise ou pas surprise ? - Alberto Contador remporte le prologue du Critérium du Dauphiné 2010En ce fin d'après-midi (finale de Roland-Garros oblige !), le prologue du 62ème Critérium du Dauphiné a eu lieu sur un parcours de 6,8 kilomètres dans les rues d'Evian-les-Bains. Alberto Contador (Astana) est le grand favori de cette course par étapes (même s'il essaie de son côte de faire comprendre qu'il n'est pas le seul candidat) et il s'est imposé dès ce prologue. Alors, surprise ou pas surprise ?

    Le résumé du prologue du Critérium du Dauphiné 2010

    Le premier coureur à s'élancer était le français Anthony Delaplace (Saur-Sojasun) à 15h46, suivi par 174 autres coureurs (22 équipes de 8 coureurs mais Team Saxo Bank avec seulement 7 coureurs).

    Le premier coureur à noter un temps en-dessous de 9 minutes était le français Laurent Mangel (photo, Saur-Sojasun), à 8'59". Après avoir vu son temps améliorer par Stephan Denifl (Cervélo TestTeam), Jean-Christophe Péraud (Omega Pharma-Lotto), Laurent MangelMaarten Tjallingii (Rabobank) et Christophe Riblon (AG2R La Mondiale) il voit Rémi Pauriol terminer l'effort solitaire en sprint pour prendre également la première place, avec 8'46".

    Janez BrajkovicQuand le slovène Janez Brajkovic (Team Radioshack) en termine, Pauriol voit son temps amélioré avec pas moins de 7 secondes, pour 8'39". Il a alors fallu attendre les 30 derniers coureurs pour voir le jeune américain Tejay Van Garderen (HTC-Columbia) améliorer le temps de Brajkovic de 3 secondes.

    David Millar (Garmin-Transitions), qui était vu comme l'un des plus importants candidats à la victoire dans ce prologue, a signé un temps décevant et termine à la 13ème place, avec 8'50" à 15 secondes du vainqueur. Le résultat était également décevant pour Denis Menchov (Rabobank), l'un des favoris de cette course, qui termine 35ème à 24 secondes du vainqueur (8'58").

    Alberto ContadorEntre-temps, Alberto Contador avait déjà passé le point de chronomètrage en haut de la bosse au Chemin de Chez Constantin, après 2 kilomètres de course, en premier. A l'arrivée l'espagnol enlève alors 2 secondes du temps de Van Garderen et boucle les 6,8 kilomètres avec une vitesse moyenne de 47,63 km/h.

    Surprise ou pas surprise ?

    Cette victoire et donc la prise du premier maillot jaune de ce Critérium du Dauphiné 2010 n'était pas vraiment une surprise pour ceux qui suivent le cyclisme. En effet, Alberto Contador est l'actuel champion espagnol de la discipline et avec la bosse en début du parcours, ce prologue semblait être taillé pour lui.

    Marc Madiot, le manager de l'équipe Française des Jeux, par exemple déclarait lors de l'étape : Ce n'est pas simple, il s'agit d'un parcours intense et technique. Il est tout à fait adapté à un hyper-puncheur, un grimpeur qui a le sens du rythme. Contador ? Oui, oui.

    Alain Gallopin, directeur sportif de Team Radioshack, aussi voyait l'espagnol sur le podium : Contador va gagner, car la différence se fera dans la côte puis sur le kilomètre de faux-plat qui suit.

    Au pied du podium, Contador lui-même - qui testait un nouveau vélo de contre-la-montre Specialized pour la première fois en conditions de course - déclarait néanmoins ne pas s'y être attendu : C'est une petite surprise pour moi mais je m'attendais à faire un bon chrono. Le parcours, la distance, me convenaient bien. Je voulais le faire à fond pour tester mon nouveau vélo, ça a bien marché. J'ai passé beaucoup de temps à parler et travailler avec les ingénieurs de Specialized. On a encore besoin de petits réglages sur ce modèle mais je suis content, j'aurai un très bon matériel pour le Tour. La prochaine étape ? Je ne vais pas défendre le maillot, les différences sont minimes et l'objectif de l'équipe est d'abord le Tour de France. Est-ce un signal pour mes adversaires du Tour ? Non, il n'y a aucun message, pour quiconque.

    Son manager, Yvon Sanquer, ajoutait : C'est une grande satisfaction mais ça ne va pas changer nos objectifs. Alberto était concentré sur ce prologue. Il est perfectionniste, c'était important pour lui d'avoir un bon test en compétition. On va voir chaque jour en sachant que les deux prochaines étapes sur le papier sont plutôt pour les sprinteurs ou les baroudeurs.

    Les autres favoris

    Parmi les autres favoris, il n'y a pas que Denis Menchov qui est loin au classement général après ce prologue. Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi) est à la 80ème place à 35 secondes de Contador.

    Janez Brajkovic (Team Radioshack) prend une bonne 3ème place à 5 secondes de l'espagnol, son coéquipier Chris Horner 24ème à 18 secondes alors que Jurgen van den Broeck (Omega Pharma-Lotto) est 29ème à 21 secondes, Rein Taaramae (Cofidis) 43ème à 26 secondes et Edvald Boasson Hagen (Team Sky) 50ème à 29 secondes.

    Les classements après le prologue du Critérium du Dauphiné 2010

    Le classement de l'étape, le classement général et le classement par points

    Le classement de ce prologue forme bien évidemment également le classement général et l'ordre du classement par points. Ci-dessous vous trouverez donc d'un seul coup le top 10 de ces 3 classements :

    Alberto Contador1/ Alberto Contador (Astana) - 08'34" / 25 points
    2/ Tejay Van Garderen (HTC-Columbia) - +00'02" / 22 points
    3/ Janez Brajkovic (Team Radioshack) - +00'05" / 20 points
    4/ Geraint Thomas (Team Sky) - +00'10" / 18 points
    5/ Dario Cataldo (Quick Step Cycling Team) - +00'12" / 16 points
    6/ Rémi Pauriol (Cofidis Le Crédit en Ligne) - +00'12" / 15 points
    7/ Adriano Malori (Lampre-Farnese Vini) - +00'12" / 14 points
    8/ Patrick Gretsch (HTC-Columbia) - +00'13" / 13 points
    9/ Paul Martens (Rabobank) - +00'13" / 12 points
    10/ Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) - +00'14" / 11 points

    Classement de meilleur grimpeur

    Alberto ContadorAu sommet de ce prologue, le point de chronomètrage intermédiaire, les premiers points pour le maillot à pois de meilleur grimpeur ont été attribués :

    1/ Alberto Contador (Astana) - 3 points
    2/ Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) - 2 points
    3/ Luis Pasamontes (Caisse d'Epargne) - 1 point

    Classement de meilleur jeune

    L'organisateur du Critérium du Dauphiné 2010 n'a malheureusement pas publié ce classement, mais il est sûr que Tejay Van Garderen (HTC-Columbia) est en tête de celui-ci.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 1609x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Critérium du Dauphiné 2010| Criterium du Dauphiné Libéré| UCI ProTour | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font une fois cinq ?