home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Giro d'Italia 2010 : Stefano Garzelli le plus rapide sur la montée vers Plan de Corones (Kronplatz)

Ajouté: mardi 25 mai 2010 à 23:54:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Giro d'Italia 2010 : Stefano Garzelli le plus rapide sur la montée vers Plan de Corones (Kronplatz)Le contre-la-montre individuel de San Vigilio di Marebbe vers Plan de Corones (Kronplatz) d'aujourd'hui était assez particulier. Non seulement, les 12,9 kilomètres étaient tout en montée mais en plus 5,3 kilomètres du parcours étaient en terre battue. La pente maximale était de pas moins de 24% pour une moyenne de 8,4%.

    Stefano Garzelli a été le plus rapide dans cette montée où de grands changements dans le classement général étaient attendus. Il n'en était pas question pour le maillot rose David Arroyo qui perd un peu de temps mais s'accroche bien à sa tunique de leader. Le grand perdant parmi les favoris était par contre Carlos Sastre ...

    Le résumé du contre-la-montre, 16ème étape, du Giro d'Italia 2010

    Marco Frapporti (Colnago - CSF Inox) était le premier coureur à partir ce matin à 10h30 et il marque le premier temps de 48'33".

    Il était applaudi par pas moins de 100.000 personnes qui se sont posé au bord de la route dans la montée.

    Damien MonierLes départs se sont étalés en trois grands blocs de coureurs. Dans le premier bloc, le meilleur temps à l'arrivée était noté par Damien Monier (Cofidis) avec 44'15". A 12h50 le coureur estonien Kalle Kriit (Cofidis) était le premier coureur à partir pour le deuxième bloc.

    Sylvester SzmydDans ce deuxième bloc, le meilleur temps était celui de Sylvester Szmyd (Liquigas-Doimo) à 43'40" avant le départ du dernier bloc de 52 coureurs avec Vasil Kiryienka (Caisse d'Epargne) à 15h10.

    Entre-temps ce sont respectivement Branislau Samoilau (Quick Step), avec 43'33", Rigoberto Uran (Caisse d'Epargne), avec 43'04" et Stefano Garzelli avec 41'28" qui améliorent le meilleur temps à l'arrivée. Ce dernier réussira à tenir la première place et à remporter cette étape avec une moyenne de 18,665 km/h.

    Le dernier départ était celui du maillot rose, David Arroyo (Caisse d'Epargne), à 16h28. Au point de chronomètrage intermédiaire, le meilleur temps était alors noté par Cadel Evans (BMC Racing Team) à 21'11", 12 secondes plus rapide que Garzelli. A l'arrivée le coureur australien avait néanmoins perdu 54 secondes sur Garzelli pour terminer deuxième à 42 secondes derrière l'italien.

    Le pilote de Formule 1 de Ferrari, Fernando Alonso, était venu pour assister à ce contre-la-montre un peu particulier et il a eu l'occasion de suivre Carlos Sastre (Cervélo TestTeam) à moto. Ses encouragements n'ont néanmoins pas permis à son compatriote de noter un très bon temps car Sastre termine 19ème à 2'31" derrière Garzelli. Parmi les favoris c'est donc le coureur qui perd le plus de temps sur cette épreuve solitaire.

    Pat McQuaidPat McQuaid, président de l'Union Cycliste Internationale (UCI), également présent sur cette étape du Giro d'Italia 2010 a longuement parlé des récents propos de Floyd Landis et d'un don accepté par l'UCI de Lance Armstrong (Team Radioshack) avant de parler du Giro, toujours dans un contexte anti-dopage : L'UCI est très contente du Giro cette année. Les tests sanguins effectués avant le Giro deviennent de plus en plus normaux (...) J'étais heureux de voir la bataille entre Evans et Basso sur le Zoncolan. Ce sont deux coureurs qui sont 100% propres et donnent une belle image de notre sport (...) Le cyclisme a beaucoup changé ces 3 ou 4 dernières années et le passeport biologique de l'UCI assure que ceux qui prennent de l'EPO sont identifiés (...) Je ne peux pas garantir, personne ne peut garantir, que tout le monde est propre sur cette course ou globalement que n'importe quel sport est 100% propre (...) si vous regardez les coureurs qui gagnent, il y a des jeunes coureurs comme Peter Sagan ou Richie Porte qui adoptent une nouvelle philosophie. Tout le monde reconnaît qu'il y a eu des changements

    John GadretDerrière Cadel Evans, le coureur français John Gadret de l'équipe AG2R La Mondiale prenait une jolie 3ème place à 54 secondes du vainqueur dans ce contre-la-montre. Le spécialiste de cyclo-cross et sur route reconnu pour ses qualités de grimpeur, déclarait : Je n'en reviens toujours pas. Quand j'ai passé la ligne j'étais 2ème mais je pensais que d'autres coureurs allaient me dépasser et finalement il n'y en a eu qu'un ! (Cadel Evans)
    Là je suis super content ! Je savais que c'était le type de montée qui me convenait mais de là à battre des coureurs comme Basso
    (6ème à 1'10"), Nibali (4ème à 1'01"), Vinokourov (8ème à 1'37") , ...
    (...) Maintenant, je vais prendre les étapes au jour le jour comme je l'ai fait jusqu'à présent et on verra bien ce que ça donne
    . Rappellons que le Sparnacien (Gadret est originaire d'Epernay) est placé 17ème au classement général à 21'07" de David Arroyo.

    Les vidéos de la 16ème étape du Giro d'Italia 2010

    > Voir l'arrivée de Stefano Garzelli et le départ et l'arrivée de Cadel Evans

    > Voir le résumé de l'étape

    Les classements après la 16ème étape du Giro d'Italia 2010

    Le classement de l'étape en contre la montre sur le Plan de Corones

    Stefano GarzelliA part Carlos Sastre on trouve tous les favoris dans le top 10 de cette étape :

    1/ Stefano Garzelli (Acqua & Sapone) - 41'28"
    2/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - +0'42"
    3/ John Gadret (AG2R La Mondiale) - +0'54"
    4/ Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo) - +1'01"
    5/ Michele Scarponi (Androni Giocattoli-Diquigiovanni) - +1'07"
    6/ Ivan Basso (Liquigas-Doimo) - +1'10"
    7/ Rigoberto Uran (Caisse d'Epargne) - +1'36"
    8/ Alexandre Vinokourov (Astana) - +1'37"
    9/ Dario Cataldo (Quick Step) - +1'41"
    10/ Evgeni Petrov (Katusha Team) - +1'46"

    Le classement général

    David ArroyoLe meilleur jeune de ce Giro d'Italia 2010, Richie Porte (Team Saxo Bank), terminait aujourd'hui 17ème à 2'17" et il laisse ainsi sa deuxième place au classement général à Ivan Basso (Liquigas-Doimo). Comme je l'indiquais hier, l'italien a encore des chances de monter jusqu'à la première place ...

    1/ David Arroyo (Caisse d'Epargne) - 68h32'26"
    2/ Ivan Basso (Liquigas-Doimo) - +2'27"
    3/ Richie Porte (Team Saxo Bank) - +2'36"
    4/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - +3'09"
    5/ Carlos Sastre (Cervélo TestTeam) - +4'36"
    6/ Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo) - +4'53"
    7/ Alexandre Vinokourov (Astana) - +5'12"
    8/ Michele Scarponi (Androni Giocattoli-Diquigiovanni) - +5'25"
    9/ Robert Kiserlovski (Liquigas-Doimo) - +8'57"
    10/ Damiano Cunego (Lampre-Farnese Vini) - +9'13"

    Classement par points

    Avec sa deuxième place aujourd'hui, Cadel Evans (BMC Racing Team) sécurise encore un peu plus son maillot rouge de leader du classement par points :

    1/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - 106 points
    2/ Alexandre Vinokourov (Astana) - 91 points
    3/ Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo) - 78 points
    4/ Jérôme Pineau (Quick Step) - 74 points
    5/ Ivan Basso (Liquigas-Doimo) - 68 points

    Classement de meilleur grimpeur

    Grâce à sa deuxième place aujourd'hui, Cadel Evans (BMC Racing Team), se met également au même niveau qu'Ivan Basso (Liquigas-Doimo) dans le classement de meilleur grimpeur :

    1/ Matthew Lloyd (Omega Pharma-Lotto) - 29 points
    2/ Ivan Basso (Liquigas-Doimo) - 25 points
    3/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - 25 points
    4/ Ludovic Turpin (AG2R La Mondiale) - 20 points
    5/ Michele Scarponi (Androni Giocattoli-Diquigiovanni) - 17 points
    6/ Stefano Garzelli (Acqua & Sapone) - 17 points

    Classement de meilleur jeune

    Pas de grands changements dans le top 5 des jeunes :

    1/ Richie Porte (Team Saxo Bank) - 68h35'02"
    2/ Robert Kiserlovski (Liquigas-Doimo) - +6'21"
    3/ Dario Cataldo (Quick Step) - +11'34"
    4/ Bauke Mollema (Rabobank) - +12'40"
    5/ Valerio Agnoli (Liquigas-Doimo) - +22'38"

    Photo Stefano Garzelli (illustration de l'article et classement de l'étape) : Niklas Jakobsen ; photo soumise à la license Creative Commons

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 8446x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Giro d Italia| Giro d'Italia 2010 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. http://www.cyclisme-roltiss-over.com/article-stefano-garzelli-le-plus-rapide-vers-plan-de-corones-kronplatz-51079021.html

    | Roland TISSIER | mercredi 26 mai 2010 à 7:58:29

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font huit plus neuf ?