home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 113 jours avant le départ du Tour de France 2021, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2021 !
RSS |

Chris Anker Sörensen signe une très belle victoire d'étape en haut du Terminillo sur le Giro d'Italia 2010

Ajouté: dimanche 16 mai 2010 à 17:18:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Chris Anker Sörensen signe une très belle victoire d'étape en haut du Terminillo sur le Giro d'Italia 2010Ce matin avant le départ, il n'était pas encore sûr que l'arrivée puisse bien se faire en haut de la montée du Monte Terminillo. En effet, avec de la neige fraîche la route semblait être impratiquable.

    Finalement, la neige a cessé de tomber et la température à environ 6°C et c'est Chris Anker Sörensen qui remporte l'étape.

    Le résumé de la 8ème étape du Tour d'Italie 2010 : Chianciano Terme > Monte Terminillo

    191 coureurs se sont présentés au départ peu avant 12h30 à Chianciano Terme sous l'oeil avisé de Julian Razzoli, médaillé d'or du slalom aux derniers Jeux Olympiques d'hiver à Vancouver.

    Lors de l'étape nous avons pu assister à une multitude d'abandons avec Alessandro Petacchi (Lampre-NGC) avec des problèmes respiratoires, Dmitry Kozontchuk (Rabobank), Andrea Masciarelli suite à une chute lors de la 6ème étape et son frère Francesco Masciarelli avec un problème de poignet, John Murphy (BMC Racing Team), Sacha Modolo (Colnago - CSF Inox) avec une inflammation du nerf sciatique et Fabian Wegmann (Team Milram).

    Jusqu'au kilomètre 46 le peloton est resté regroupé, notamment grâce au travail des coureurs de l'équipe Omega Pharma-Lotto pour permettre à Matthew Lloyd de prendre des points supplémentaires pour son maillot vert de leader du classement de meilleur grimpeur. Il y parvient et prend les points devant Yuriy Krivtsov (AG2R La Mondiale) et Carlos José Ochoa (Androni Giocattoli-Diquigiovanni).

    Dans la descente commence alors à se dessiner un groupe de tête qui contiendra finalement 17 coureurs avec Sébastien Hinault et Anthony Ravard (AG2R La Mondiale), Carlos José Ochoa et Jackson Rodriguez (Androni Giocattoli-Diquigiovanni), Johann Tschopp et Thomas Voeckler (Bbox Bouygues Telecom), Rigoberto Uran (Caisse d'Epargne), David Moncoutié (Cofidis), Matthias Brändle (Footon-Servetto), Steven Kruijswijk (Rabobank), Christopher Froome et Steve Cummings (Team Sky), Evgeni Petrov (Katusha Team), Chris Anker Sörensen (Team Saxo Bank), Simone Stortoni (Colnago - CSF Inox), José Sarmiento (Acqua & Sapone) et Addy Engels (Quick Step).

    Au sprint intermédiaire à Terni à 60 kilomètres de l'arrivée, Anthony Ravard passait la ligne en premier, devant Matthias Brändle et Chris Anker Sörensen. Le peloton y passait à 2'55" de ce groupe de tête.

    Sébastien HinaultSur la deuxième difficulté de la journée, à Marmore, Sébastien Hinault arrive en premier au sommet et le peloton y suit, sous l'impulsion de l'équipe Lampre-Farnese Vini qui travaille pour Damiano Cunego qui aimerait bien remporter cette étape, à 2'40".

    Thomas VoecklerA 44 kilomètres de l'arrivée, Stortoni, Voeckler et Sörensen tentent de s'extraire du groupe de tête et peu après Sörensen tente à nouveau, cette fois-ci accompagné par Anthony Ravard. Finalement les 17 coureurs restent regroupés jusqu'à la nouvelle attaque de Voeckler qui est également repris, par Steve Cummings. Sous l'impulsion du coureur français, porteur du maillot jaune sur le Tour de France en 2004, l'écart avec le peloton continuait à monter jusqu'à 3'25" à 30 kilomètres de l'arrivée.

    Dans la montée finale c'est d'abord Chris Anker Sörensen qui tente de s'extraire, sans succès, avant que Steven Kruijswijk se lance pour effectuer une première sélection dans le groupe de tête. Depuis le peloton Charles Wegelius (Omega Pharma-Lotto) attaque alors pour essayer de rejoindre le groupe de tête. Hubert Dupont (AG2R La Mondiale) tente également sa chance, mais tous les coureurs dans la poursuite sont repris par le peloton.
    A 11 kilomètres de l'arrivée, dans le groupe de tête, c'est au tour de Simone Stortoni d'attaquer. Chris Anker Sörensen le rejoint alors avec pas mal d'efforts. Petrov les suit à une petite distance et Stortoni laisse Sörensen faire tout le travail. Le Danois continue alors seul à 5 kilomètres de l'arrivée.

    John GadretAprès une première attaque de Michele Scarponi c'est Damiano Cunego qui se lance à 4 kilomètres de l'arrivée. Xavier Tondo se lance à 3 kilomètres de l'arrivée quand l'écart avec Sörensen est de 1'25". John Gadret (AG2R La Mondiale) tente également sa chance à 3 reprises.

    Finalement Chris Anker Sörensen arrive à rester devant et remporte l'étape, devant Stortoni et Tondo.

    La neuvième arrivée du Giro d'Italia en haut du Terminillo, souvent monté en contre-la-montre individuel, était donc un peu particulière avec la présence de la neige, des températures bien fraîches et le brouillard omni-présent.

    Les vidéos de la 8ème étape du Giro d'Italia 2010

    > Cliquez ici pour voir le résumé de l'étape Chianciano Terme > Monte Terminillo du Tour d'Italie 2010 en images

    > Cliquez ici pour voir le dernier kilomètre de l'étape Chianciano Terme > Monte Terminillo du Giro d'Italia 2010 en images

    Les classements

    Le classement de l'étape Chianciano Terme > Terminillo

    Chris Anker SörensenChris Anker Sörensen garde une avance de 30 secondes sur Simone Stortoni et 36 secondes sur Xavier Tondo. Petrov le suivait à 49 secondes et Gadret à 55.

    Le top 10 de l'étape se présente ainsi :
    1/ Chris-Anker Sörensen (Team Saxo Bank) - 4h50'48" (38,995 km/h)
    2/ Simone Stortoni (Colnago - CSF Inox) - +0'30"
    3/ Xavier Tondo (Cervélo TestTeam) - +0'36"
    4/ Evgeni Petrov (Katusha Team) - +0'49"
    5/ John Gadret ([[AG2R La Mondiale] - +0'55"
    6/ Damiano Cunego (Lampre-Farnese Vini) - +0'56"
    7/ Stefano Garzelli (Acqua & Sapono) - +0'56"
    8/ Alexandre Vinokourov (Astana) - +0'56"
    9/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - +0'56"
    10/ Ivan Basso (Liquigas-Doimo) - +0'56"

    Le classement général

    Quelques petits changements dans le classement général dans lequel Alexandre Vinokourov reste en tête :

    1/ Alexandre Vinokourov (Astana) - 29h01'26"
    2/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - +1'12"
    3/ Vincenzo Nibali (Liquigas-Doimo) - +1'33"
    4/ Ivan Basso (Liquigas-Doimo) - +1'51"
    5/ Marco Pinotti (HTC-Columbia) - +2'17"
    6/ Richie Porte (Team Saxo Bank) - +2'26"
    7/ Vladimir Karpets (Katusha Team) - +2'34"
    8/ Stefano Garzelli (Acqua & Sapone) - +2'47"
    9/ Damiano Cunego (Lampre-Farnese Vini) - +3'08"
    10/ Michele Scarponi (Androni Giocattoli-Diquigiovanni) - +3'09"

    Le classement par points

    Tyler Farrar perd son maillot du classement par points au Champion du Monde Cadel Evans (BMC Racing Team) et descend à la troisième place dans ce classement :

    1/ Cadel Evans (BMC Racing Team) - 48 points
    2/ Alexandre Vinokourov (Astana) - 47 points
    3/ Tyler Farrar (Garmin-Transitions) - 43 points
    4/ Graeme Brown (Rabobank) - 40 points
    5/ Jérôme Pineau (Quick Step) - 39 points
    6/ Wouter Weylandt (Quick Step) - 36 points
    7/ André Greipel (HTC-Columbia) - 32 points
    8/ Matthew Lloyd (Omega Pharma-Lotto) - 31 points
    9/ Damiano Cunego (Lampre-Farnese Vini) - 30 points
    10/ Danilo Hondo (Lampre-Farnese Vini) - 30 points

    Classement du meilleur grimpeur

    En passant en premier en tête au sommet de la première difficulté de la journée, Matthew Lloyd sécurise son maillot vert de meilleur grimpeur, à 1 point d'écart du vainqueur de l'étape, Chris-Anker Sörensen :

    1/ Matthew Lloyd (Omega Pharma-Lotto) - 16 points
    2/ Chris Anker Sörensen (Team Saxo Bank) - 15 points
    3/ Paul Voss (Team Milram) - 10 points
    4/ Simone Stortoni (Colnago - CSF Inox) - 10 points
    5/ Rubens Bertogliati (Androni Giocattoli-Diquigiovanni) - 8 points

    Classement du meilleur jeune

    Pas de changements dans le classement de meilleur jeune :

    1/ Richie Porte (Team Saxo Bank) - 29h03'52"
    2/ Robert Kiserlovski (Liquigas-Doimo) - +1'59"
    3/ Valerio Agnoli (Liquigas-Doimo) - +2'16"
    4/ Bauke Mollema (Rabobank) - +3'39"
    5/ Jan Bakelandts (Omega Pharma-Lotto) - +8'49"

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 1159x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Giro d Italia| Giro d'Italia 2010 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font un plus huit ?