dimanche 11 avril 2010 à 21h49

Le scénario était similaire à celui sur le Tour des Flandres 2010 qu'il remportait la semaine dernière : Fabian Cancellara (Team Saxo Bank) attaquait au bon moment dans la 108ème édition de Paris-Roubaix, faisait son contre-la-montre individuel virtuel et arrivait en vainqueur au Vélodrome de Roubaix !

Son principal concurrent Tom Boonen (Quick Step) termine finalement 5ème derrière Thor Hushovd (Cervélo TestTeam), Juan Antonio Flecha (Team Sky) et Roger Hammond (Cervélo TestTeam).

Le résumé de Paris-Roubaix 2010

Ce matin à Compiègne, 194 coureurs se sont présentés au départ de Paris-Roubaix 2010 sous un ciel relativement bleu et avec un beau soleil.

Tout portait donc à croire que cette édition de Paris-Roubaix allait se dérouler sous de très bonnes conditions météorologiques et même si c'était globalement le cas, un méchant vent de face a quand même dû gêner les coureurs.

Comme je disais hier, avec un peloton de 194 coureurs il n'est pas forcément évident de trouver sa petite place sur les pavés. Il n'était donc pas surprenant de voir de nombreuses attaques dès le départ de la course, mais elles restaient toutes sans succès.
Jusqu'au kilomètre 45 quand un groupe de pas moins de 19 coureurs s'est formé en tête de la course avec Maarten Wynants (Quick Step), Mikhail Ignatiev (Katusha Team), Jérémy Hunt (Cervélo TestTeam), Sébastian Lang (Omega Pharma-Lotto), Greg Henderson et Chris Sutton (Team Sky), Kasper Klostergaard (Team Saxo Bank), Matthew Goss et Adam Hansen (HTC-Columbia), Rick Flens et Tom Leezer (Rabobank), Yohann Gene (Bbox Bouygues Telecom), Romain Zingle (Cofidis), Gorik Gardeyn (Vacansoleil Pro Cycling Team), Roy Curvers et Mitchell Docker (Skil Shimano), Inaki Isasi (Euskaltel-Euskadi), Jimmy Engoulvent et Stéphane Poulhiès (Saur-Sojasun). Ce groupe arrive enfin à creuser l'écart, jusqu'à 4'05".

C'est finalement l'équipe Team Saxo Bank qui essaie de reprendre la course en main en se lançant dans la poursuite des 19 fuyards et à 67 kilomètres de l'arrivée ils sont rejoints par le peloton.

Tom BoonenA ce moment la course entre les favoris commence, tout d'abord avec Fabian Cancellara (Team Saxo Bank) qui lance une première attaque dans le secteur pavé de Beuvry à Orchies (n° 13). Sa tentative reste sans succès car il est alors suivi par deux autres favoris : Tom Boonen (Quick Step) et Juan Antonio Flecha (Team Sky).
Dans le secteur pavé suivant (Orchies, n° 12) les rôles sont inversés et c'est le coureur belge qui attaque, mais là aussi il n'arrive pas à partir seul car Cancellara, Hushovd et Filippo Pozzato (Katusha Team) le suivent dans sa roue.

Les favoris n'arrivent donc pas à s'en sortir et ce sont finalement Sébastien Hinault (AG2R La Mondiale), Leif Hoste (Omega Pharma-Lotto) et Björn Leukemans (Vacansoleil Pro Cycling Team) qui arrivent à s'échapper à 50 kilomètres de l'arrivée.

Fabian Cancellara2 kilomètres plus loin, Fabian Cancellara refait son coup de poker du Tour des Flandres en partant, assis et à l'aise, des autres favoris comme s'ils étaient à l'arrêt. Ils rejoint alors rapidement les 3 coureurs de tête et peu après il continue son attaque en creusant l'écart jusqu'à 3'05" à 33 kilomètres de l'arrivée. Il réalise ainsi non seulement le doublé Tour des Flandres - Paris-Roubaix mais également le doublé de la victoire de Paris-Roubaix après sa première victoire en 2006.

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


Le classement de Paris-Roubaix 2010

74 coureurs se sont classés à l'arrivée et le top 10 de Paris-Roubaix 2010 se présente ainsi :
1/ Fabian Cancellara (Team Saxo Bank) - 6h35'10"
2/ Thor Hushovd (Cervélo TestTeam) - +02'00"
3/ Juan Antonio Flecha (Team Sky) - + 02' 00"
4/ Roger Hammond (Cervélo TestTeam) - +03'14"
5/ Tom Boonen (Quick Step) - +03'14"
6/ Björn Leukemans (Vacansoleil Pro Cycling Team) - +03'20"
7/ Filippo Pozzato (Katusha Team) - +03'46"
8/ Leif Hoste (Omega Pharma-Lotto) - +05'16"
9/ Sébastien Hinault (AG2R La Mondiale) - +06'27"
10/ Hayden Roulston (Team HTC-Columbia - +06'59"

Les photos de Paris-Roubaix 2010

Ayant été présent au départ et à l'arrivée de Paris-Roubaix 2010, j'ai bien sûr de nombreuses photos à vous proposer.
Je mettrai en ligne une sélection de ces photos en début de semaine !

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

3 commentaires | 2327 vues

cette publication est référencée dans : Paris-Roubaix | Classiques

Commentaires

Il y a actuellement 3 commentaires !
  1. impressionnant le Garçon !!! il est largement au dessus des autres concurrents , la puissance exceptionnelle qui émane de Fabian doit démoraliser les coureurs qui ne peuvent que constater les dégâts.
    Mais ou sont les limites de Fabian , s'il passait les cols au dessus de 1500 mètres le rêve de le voir en jaune sur les Champs à Paris sont il Possible ?

    | lescure | lundi 12 avril 2010 om 05h26

  2. http://www.cyclisme-roltiss-over.com/article-fabian-cancellara-realise-le-double-photos-48469161.html

    | Roland TISSIER | lundi 12 avril 2010 om 13h07

  3. Ik heb een mooi filmpje gevonden over hat jaar 2010 van cancellara zover , als je het wilt zien, ga naar: http://www.youtube.com/watch?v=RcNBkQXPFog

    | dyingstar | lundi 12 avril 2010 om 23h51

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois plus deux ?