home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 11 jours avant le départ du Tour de France 2019, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Les équipes sélectionnées pour le Tour de France 2010

Ajouté: mardi 30 mars 2010 à 23:15:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Les équipes sélectionnées pour le Tour de France 2010Au surlendemain du Critérium International 2010, Amaury Sport Organisation (A.S.O.) a publié la liste des 22 équipes retenues pour participation au Tour de France 2010. On savait à l'avance que cette liste allait faire des heureux et des déçus car au moins 3 des équipes qui réclamaient une invitation allaient recevoir une réponse négative.

    Les équipes sélectionnées d'office

    En vertu d'un contrat signé avec les équipes et l'accord trouvé avec l'UCI en août / septembre 2008, 16 équipes qui participaient au Tour de France 2008 étaient sûres d'être invitées.

    Il s'agit des équipes suivantes :
    • Allemagne

      - Team Milram
    • Belgique

      - Quick Step
      - Omega Pharma–Lotto
    • Danemark

      - Team Saxo Bank
    • Espagne

      - Caisse d'Epargne
      - Euskaltel–Euskadi
      - Footon–Servetto
    • Etats-Unis

      - Team HTC-Columbia
    • France

      - AG2R La Mondiale
      - Bbox Bouygues Telecom
      - Cofidis, le Crédit en ligne
      - Française des Jeux
    • Italie

      - Lampre–Farnese Vini
      - Liquigas-Doimo
    • Kazakhstan

      - Astana
    • Pays-Bas

      - Rabobank
    Dans cette liste, Footon-Servetto fait son retour, après avoir été refusé sur le Tour de France 2009.

    Les 6 équipes invitées

    Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, avait annoncé en novembre 2009 que le nombre d'équipes pour le Tour passait de 20 à 22, au vu du grand nombre de candidats.

    Il restait donc 6 places à attribuer ... à 9 candidats. Finalement les équipes néerlandaises Skil-Shimano et Vacansoleil Pro Cycling Team et l'équipe française Saur-Sojasun n'en font pas partie.
    Les deux équipes néerlandaises espéraient que le fait que le Tour de France 2010 part de Rotterdam le 3 juillet prochain, pouvait aider dans leur sélection. L'équipe Vacansoleil pensait par ailleurs que le recrutement des frères Feillu aiderait également à être retenue pour le Tour de France 2010, tout comme le fait de devenir partenaire de Paris-Nice 2010. Il n'en était rien parce que la seule équipe néerlandaise qui prendra le départ sur le sol néerlandais sera finalement l'équipe Rabobank.

    La sélection des équipes pour Liège-Bastogne-Liège et la Flèche Wallonne était donc bien un signe précurseur car dans cette sélection déjà, ces trois équipes manquaient.

    Les 6 équipes qui ont finalement été retenues sont :
    • Etats-Unis

      - Garmin-Transitions
      - Team RadioShack
      - BMC Racing Team
    • Grande-Bretagne

      - Team Sky
    • Russie

      - Katusha Team
    • Suisse

      - Cervélo TestTeam
    Il s'agit là de 4 équipes UCI ProTour (Garmin-Transitions, Team Radioshack, Team Sky et Katusha Team) et deux équipes Continental Pro : BMC Racing Team et Cervélo TestTeam.

    Quand on regarde le UCI World Ranking le choix des deux équipes Continental Pro semble justifié car elles se trouvent respectivement en 7ème et 8ème position de ce classement, alors que Saur-Sojasun est seulement en 27ème position.
    Par ailleurs, BMC Racing Team est l'équipe du Champion du Monde actuel, Cadel Evans et de George Hincapie, et Cervélo TestTeam a l'ancien vainqueur du Tour de France Carlos Sastre (2008) et le maillot vert du Tour de France 2009, Thor Hushovd.

    A partir du Tour de France 2011, les 17 premières équipes de ce classement mondial à la fin de cette saison seront automatiquement sélectionnées pour y participer et la liste sera alors complétées par des invitations supplémentaires (wildcards).

    Les commentaires des équipes

    Vacansoleil Pro Cycling Team

    VacansoleilL'équipe néerlandaise Vacansoleil Pro Cycling Team commente sur son site web la non sélection pour le Tour de France 2010.
    Team-manager Daan Luijkx cache sa déception et indique regarder vers le futur : C'est bien de savoir à quoi on peut s'attendre pour qu'on puisse se focaliser sur ce qui vient. Les prochaines semaines de superbes classiques nous attendent et nous devons y montrer de nouveau le niveau de notre équipe. A part la participation à au moins un des Grands Tours, notre objectif pour 2010 est de terminer parmis les trois premiers dans une classique du Calendrier Mondial et l'objectif de faire de belles performances tout au long de l'année, l'ensemble des objectifs reste donc atteignable. En septembre le Tour d'Espagne nous attend peut-être et on y a déjà montré que nous sommes capables d'y participer.

    Il ne faut pas oublier que début 2009 l'objectif était de participer à un Grand Tour dans les 3 ans à venir et que nous avons grandi très vite. Avec le système des wildcards et les accords existants nous devons être réaliste et se rendre à l'évidence qu'il était difficile d'obtenir une place dans le Tour. Pour ASO ça n'a pas dû être un choix facile et en 2011 on retentera notre chance. L'accord avec les 16 équipes de 2008 ne sera plus valable en 2011. On ne sait pas encore comment les places des Grands Tours seront réparties en 2011 mais il est sûr que nous ferons de nouveau tout pour y être. J'ai confiance en nos coureurs et leur façon de courir. Les sponsors, avec notamment Vacansoleil et Batavus, sont très ambitieux et grandissent avec l'équipe. Nous sommes intéressés par un nouveau sponsor sur le maillot à côté des sponsors actuels pour une marque qui nous voit comme un instrument marketing intéressant et nous permet d'avancer.


    Directeur sportif Hilaire van der Schueren regarde vers l'avant avec le Tour d'Espagne 2010 et indique : Notre objectif était de faire au moins un Grand Tour en 2010 et ça aurait été trop de faire et les classiques et le Giro et le Tour. Le Tour d'Espagne rentre néanmoins parfaitement dans notre programme en septembre.

    Skil-Shimano

    Thierry Hupond - Skil-ShimanoL'autre équipe néerlandaise, Skil-Shimano publiait également sur son site web la réaction du manager de l'équipe Iwan Spekenbrink : Nous avons été personnellement informés par Christian Prudhomme aujourd'hui au sujet de leur décision. Même si nous sommes déçus nous comprenons le choix de l'organisation. A.S.O. devait respecter un accord de 2008 qui permettait un certain nombre d'équipes d'être automatiquement sélectionnées. En plus cette saison a vu arriver un certain nombre de nouvelles et très bonnes équipes. Le nombre de bons candidats était donc exceptionnellement grand.

    Nous souhaitons progresser chaque saison et nous sommes confiants de pouvoir de nouveau faire partie de ce genre de grandes courses dans les années à venir.

    Saur-Sojasun

    Jérôme Coppel - Saur-SojasunL'équipe française qui n'a pas été invitée pour le Tour de France 2010 réagit sur son site web par un communiqué de Stéphane Heulot : C'est vrai que c'était un objectif essentiel et l'on ne peut pas se satisfaire de cette décision. Les critères de sélection et les règles du jeu n'ont jamais été définis très clairement. Il n'y a pas à être « mauvais perdant », tout simplement parce qu'il n'y a pas eu de match. C'est la vie, c'est comme ça. Le cyclisme du passé a prévalu sur une équipe d'avenir. On nous a fait croire que sportivement il y avait une compétition, alors que visiblement le dossier était plié depuis de longues semaines...

    Nous avions besoin de cette compétition pour grandir. Nous sommes engagés dans un projet d'équipe sur la durée, avec des jeunes coureurs Français qui ont besoin d'épreuves de haut niveau pour faire parler leur talent et amener de la fraicheur dans le cyclisme mondial. Mais si nous ne participons pas à de grandes épreuves, nous ne pourrons pas les faire progresser. Après on va s'étonner que le cyclisme Français ne connaît pas le développement qu'il devrait avoir...

    Il n'est pas question pour nous d'abandonner ou de changer de philosophie. Une saison, ça n'est pas que le Tour de France. Et puis, il est important pour nous de nous tenir prêts si jamais la porte venait finalement à s'entrouvrir à nouveau. Et nous sommes déterminés à mener notre projet formateur jusqu'au bout.

    Team Sky

    Team SkyL'équipe britannique Team Sky qui a reçu une invitation, se montrait très contente sur site web et son manager Dave Brailsford commentait cette décision ainsi : Une place dans le Tour a été un rêve pour beaucoup d'entre nous depuis bien longtemps - maintenant ce rêve se réalise. Je voudrais remercier ASO de la confiance qu'elle montre en Team Sky ; nous ferons tout pour créer une course animée avec un groupe de coureurs talentueux et motivés qui auront pour objectif de gagner.

    Notre équipe est construite autour des coureurs et ce sont les coureurs qui méritent la sélection pour le Tour de France de cette année car c'est grâce à leurs performances exceptionnelles en ce début de saison - je remercie donc chacun d'entre eux. C'est un groupe de garçons formidable et je sais qu'ils iront à Rotterdam prêt à donner le meilleur.


    Bradley Wiggins, très probablement le leader de Team Sky dans le Tour de France 2010, ajoutait : En tant qu'équipe nous sommes content de pouvoir participer à la course la plus importante au monde. Je suis très fier de faire partie d'une équipe britannique qui participe au Tour de France et je suis sûr que nous y laisserons notre empreinte. Team Sky a d'énormes ambitions, non seulement pour l'équipe mais pour le cyclisme en général et pour inciter les gens de prendre leur vélo et partir rouler. L'accueil qu'a eu l'équipe a été impressionnant et nous avons eu un très bon début de saison. Maintenant nous pouvons continuer nos préparations en sachant que nous serons sur la ligne de départ.

    Cervélo TestTeam

    Ted King - Cervélo TestTeamLe manager Joop Alberda de l'équipe suisse déclarait sur son site web être content avec cette sélection : C'est une très bonne nouvelle pour notre équipe. Nous savons qu'une invitation est en partie basée sur notre performance de l'année dernière, avec des victoires d'étapes de Heinrich Haussler et de Thor Hushovd, et du maillot vert. Nous sommes contents d'avoir une bonne relation avec ASO et qu'ils nous permettent de nous montrer de nouveau en 2010. Le Tour de France est un événement majeur pour toute notre organisation, donc c'est une bonne nouvelle pour nos coureurs, les membres de notre staff et nos partenaires.

    BMC Racing Team

    BMC Racing TeamLe manager de l'équipe du Champion du Monde Cadel Evans (BMC Racing Team), Jim Ochowicz, déclarait sur le site web de l'équipe : Je sais que ce n'était pas forcément gagné. De notre point de vue c'est grâce à la performance de l'équipe – non seulement d'un ou deux individus. Chacun des coureurs, du staff et de nos sponsors a contribué à cet effort. C'est un honneur d'avoir mérité l'invitation. Maintenant notre responsibilité est d'aller sur cette course et de montrer une belle performance.

    John Lelangue, directeur sportif de BMC Racing Team, ajoutait : Pour moi, c'est une très grande satisfaction pour l'équipe et aussi pour Cadel car nous savons que c'est un des favoris pour la victoire. Je pense que nous avons déjà prouvé depuis le début de la saison, dans des courses comme le Tour Down Under, Tirreno-Adriatico et le Critérium International, que nous avons une équipe forte pour des courses par étapes.

    Cadel Evans se montrait également content avec la sélection pour le Tour : Même si je n'ai jamais été sûr de notre participation au Tour, je me doutais bien qu'on ne serait pas mis de côté, car je pensais que notre équipe méritait une place dans le Tour de France. Je pense qu'il s'agit pour tout le monde au BMC Racing Team d'une récompense pour leur superbe travail dans la construction d'une équipe cycliste internationalement reconnue.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 4 commentaires | lu 6652x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Tour de France 2010 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 4 commentaires!
  1. Sélection bizarre

    Franchement, je suis déçu pour Vacancesoleil et Saur qui ont montré quelque chose sur les classiques et qui ont des résultats, contrairement aux équipes Footon et Milram qui n'ont rien montré depuis le début de l'année et qui n'ont quasiment aucun coureur de grands tours.

    | david | jeudi 22 avril 2010 à 8:28:43


  2. pourriez vous m'envoyer le nom des coureurs du tours de France et le parcours des étapes du tour de France 2010

    | GLORIEUX | lundi 24 mai 2010 à 22:11:52

  3. Hormis les équipes qui collectionnent régulièrement des résultats probants, certaines "invitées" ont bénéficié d'un a priori favorable auprès des pontes d'A.S.O. L'exemple le plus frappant est celui de Radio Shack, montée de toutes pièces par Lance Armstrong en vue de l'événement de juillet. Christian Prudhomme et ses collègues ont loupé une excellente occasion de laisser le truqueur à la porte. Ils auraient pu invoquer, sans que l'on ne leur impute de l'hypocrisie, l'absence de hauts faits majeurs. Je suppute qu'avant même qu'il ne choisisse son entourage, l'ami intime de George Walker Bush avait obtenu de la part des organisateurs toutes les assurances quant à sa participation. Les "révélations" de Floyd Landis, qui a confirmé ce que des personnes autrement plus honorables que le vainqueur déchu de l'édition 2006, ne changeront vraisemblablement rien à la donne. Qui osera contrecarrer efficacement le leadership impérialiste du Texan?...
    Tchao,

    René

    | René HAMM | mardi 25 mai 2010 à 18:10:46

  4. Contador controlé positif au dernier Tour
    http://www.lemonde.fr/sport/article/2010/09/30/alberto-contador-suspendu-apres-un-controle-antidopage_1417963_3242.html#ens_id=1417965

    | mathias | jeudi 30 septembre 2010 à 9:32:08

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font neuf plus six ?