mercredi 24 mars 2010 à 23h59

En décembre 2009 je vous annonçais déjà que le Critérium International 2010 aura lieu en Corse, du côté de Porto-Vecchio. Après 9 éditions dans les Ardennes, c'est une première pour l'île française.

Aujourd'hui je vous propose, comme d'habitude maintenant sur différentes courses cyclistes, de découvrir le parcours du Critérium International 2010 sur une carte Google Maps et dans Google Earth et les itinéraires horaires de cette course qui aura lieu ce week-end.


Si Jens Voigt (Team Saxo Bank) a remporté le Critérium International pour la 5ème fois en 2009 (dont 4 fois dans les Ardennes, en 2009, 2008, 2007 et 2004 et une fois en Vaucluse en 1999) il n'était pas sûr que sur le parcours en Corse il puisse ajouter une 6ème victoire à son palmarès. Finalement son équipe, Team Saxo Bank n'y participe pas et il ne défendra donc pas son titre.
Après sa victoire sur Paris-Nice 2010, Alberto Contador (Astana) a décidé de participer également au Critérium International et cette course sera donc la première en 2010 sur laquelle il affrontera son ancien coéquipier et grand rival Lance Armstrong (Team Radioshack).

Le parcours et les itinéraires horaires des étapes du Critérium International 2010

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


1/ samedi 27 mars 2010 - étape en ligne - Porto-Vecchio (port) > Col de l'Ospedale - 175,5 km

La première étape du Critérium International 2010 est une étape de montagne qui sera sélective dès le départ de Porto-Vecchio avec la montée du Col de Parmentile dans la pointe sud de la Corse. Suit alors une boucle, d'abord vers l'ouest passant par Sartène et Propriano, avant de revenir vers l'est et les villes de Sainte-Lucie-de-Tallano et Levie avant la montée du Col de Bacinu. Après un nouveau passage près de Porto-Vecchio c'est surtout le Col de l'Ospedale, au sommet duquel l'arrivée de cette première étape sera jugée, qui donnera toutes ses chances à un grimpeur de prendre une option sur la victoire finale de ce Critérium International.

Le départ de cette étape sera donnée au Port de Plaisance de Porto-Vecchio à 11h00 pour passer ensuite par l'Avenue Georges Pompidou, la Rue Giudice Di Cinarca, l'Avenue du Maréchal Leclerc, la Rue Jean Jaurès, la Rue Maréchal Juin pour aller au départ réel sur la N.198. L'arrivée est située en haut du Col de l'Ospedale sur la D.368 à hauteur du Lac de l'Ospedale à gauche, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 450 m et à l'issue d'une montée finale de 14,2 km à 6,2%.
3 sprints intermédiaires sont au programme, à Pianottoli-Caldarello, à Sartène et au passage à Porto-Vecchio avant d'attaquer la montée du Col de l'Ospedale alors que les coureurs trouveront la zone de ravitaillement à Propriano.

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
L'itinéraire horaire de la 1ère étape du Critérium International 2010 Le profil de la première étape du Critérium International 2010 La carte du parcours de la première étape du Critérium International 2010 sur Google Maps

1/ Porto-Vecchio (port) > Col de l'Ospedale

[X] Close

1/ Porto-Vecchio (port) > Col de l'Ospedale

[X] Close

2/ dimanche 28 mars 2010 matin - étape en ligne - Porto-Vecchio > Porto-Vecchio - 75 km

La deuxième étape a lieu le dimanche matin et forme une double boucle autour de Porto-Vecchio.
Sur les seulement 75 kilomètres un groupe d'échappés pourrait bien aller jusqu'au bout et offrir la victoire d'étape à l'un des échappés. Il pourrait donc suffir de saisir le bon moment pour prendre de l'avance et, en fonction de l'écart, également prendre une option sur la victoire finale.

Le départ de cette étape sera donnée sur le Quai Pascal Paoli de Porto-Vecchio à 9h10 pour passer ensuite par la Rue Commandant l'Herminier, la Voie Romaine, la Rue du 9 Septembre 1943, la Rue Maréchal Juin, la N.198, et finalement une route sans nom où sera donné le départ réel. L'arrivée est située sur la Rue Maréchal Juin, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 1 km.
1 sprint intermédiaire est au programme, au passage à Porto-Vecchio après la première boucle au sud de la ville. La seule difficulté de cette étape est la montée de Pagliaggiolo.

Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte Google Maps de cette étape. Cliquez sur chacune des images pour les agrandir.
L'itinéraire horaire de la 2ème étape du Critérium International 2010 Le profil de la deuxième étape du Critérium International 2010 La carte du parcours de la deuxième étape du Critérium International 2010 sur Google Maps

2/ Porto-Vecchio > Porto-Vecchio

[X] Close

2/ Porto-Vecchio > Porto-Vecchio

[X] Close

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


3/ dimanche 28 mars 2010 après-midi - contre-la-montre individuel - Porto-Vecchio > Porto-Vecchio - 7,7 km

Dans la ville de Porto-Vecchio se déroule alors le dimanche après-midi la dernière partie du triptyque du Critérium International pour son édition 2010 : un contre-la-montre individuel sur un parcours très technique de 7,7 kilomètres. Un spécialiste du contre-la-montre pourrait donc très bien saisir cette dernière opportunité pour reprendre le temps perdu sur les deux étapes précédentes et, qui sait, partir avec le titre de vainqueur du Critérium International 2010 !

La rampe de lancement se trouvera Rue John Antoine Nau, à hauteur du Quai Pascal Paoli à droite, alors que l'arrivée est prévue sur l'Avenue Georges Pompidou à l'issue d'une ligne droite finale de 400 mètres.
Le premier coureur partira à 13h40 et le dernier vers 15h40 et sur la base d'une moyenne de 48 km/h le temps de parcours est estimé à 10 minutes.
L'itinéraire horaire de la 3ème étape du Critérium International 2010 Le profil de la troisième étape du Critérium International 2010 La carte du parcours de la troisième étape du Critérium International 2010 sur Google Maps

3/ Porto-Vecchio > Porto-Vecchio

[X] Close

3/ Porto-Vecchio > Porto-Vecchio

[X] Close

Le parcours du Critérium International 2010 dans Google Earth

Ci-dessus vous avez pu découvrir le détail de l'ensemble des étapes de cette 79ème édition du Critérium International avec notamment les itinéraires horaires et les profils des étapes et pour chacune d'entre elles la carte Google Maps reprenant le parcours.

Si vous souhaitez consulter l'ensemble du parcours du Critérium International 2010, je vous invite à télécharger le fichier ci-dessous pour l'ouvrir dans Google Earth.
> Téléchargez le parcours du Critérium International 2010 dans Google Earth

Ce fichier vous permet non seulement de visualiser l'ensemble du parcours dans Google Earth mais également de faire un survol virtuel d'une ou plusieurs des étapes. Pour ce faire, vous pouvez bien évidemment utiliser la configuration par défaut de Google Earth, mais si vous souhaitez faire un survol qui vous donne vraiment l'impression de passer à vélo sur les routes du Critérium International 2010, je vous recommande le paramètrage suivant : dans le menu Outils > Options vous choisissez l'onglet Visite et vous y configurez les paramètres :
- Angle d'inclinaison de la caméra : 80.0 degrés
- Portée de la caméra : 150.0 mètres
- Vitesse : 500.0 (si ça vous donne des vertiges ou si votre ordinateur ou connexion Internet n'est pas assez rapide pour afficher des images nettes, baissez la vitesse)

Suivez le Critérium International 2010 sur www.velowire.com

Je serai présent en Corse pour assister aux 3 étapes du Critérium International 2010 et ce week-end je vous propose donc de suivre cette course avec des résumés des étapes dans la rubrique Critérium International et des photos du Critérium International 2010.

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

2 commentaires | 4914 vues

cette publication est référencée dans : Critérium International

Commentaires

Il y a actuellement 2 commentaires !
  1. http://www.cyclisme-roltiss-over.com/article-le-parcours-du-criterium-international-2010-sur-google-maps-47342757.html

    Bonne journée à tous

    | Roland TISSIER | jeudi 25 mars 2010 om 06h00

  2. Le criterium avait l'image d'une course réunie sous 3 disciplines différentes. Une routière pour les routiers ou sprinters, une course de cote pour grimpeurs et un CLM pour rouleur. La course a changé et ne donne plus la brillance d'avant.

    | Faure | mercredi 31 mars 2010 om 22h45

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font huit plus deux ?