home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

HTC-Columbia 2010 présenté : un nouveau nom pour encore plus de succès

Ajouté: samedi 13 février 2010 à 23:29:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    HTC-Columbia 2010 présenté : un nouveau nom pour encore plus de succèsAprès l'arrivée de HTC, constructeur de téléphones mobiles, en tant que co-sponsor de l'équipe Columbia au début du Tour de France 2009, cette année la marque taïwanaise devient sponsor principal de l'équipe américaine. Du coup, l'équipe gérée par High Road Sports change de nom pour devenir HTC-Columbia en 2010 ... en attendant une reprise complète sous le nom Team HTC ?

    Petit retour en arrière en 2009 : de Columbia Highroad à Columbia HTC

    L'équipe américaine, née de l'héritage de l'équipe T-Mobile, avait trouvé en Columbia son sponsor principal en juin 2008 (pour une période de 3 ans) et Team High Road devenait ainsi au Tour de France 2008 Team Columbia-High Road.

    HTC - Un héro est né - Mark CavendishC'est sous ce nom que l'équipe a commencé la saison 2009 avant d'être renommé de nouveau en début du Tour de France 2009. En effet, le 29 juin 2009 HTC annonçait un partenariat de 3 ans avec l'équipe qui prenait également effet au début du Tour de France. Dès le début du Tour l'équipe répondait donc au nom Team Columbia-HTC. C'est ainsi qu'on a pu voir Mark Cavendish mettre en avant son nouveau sponsor en faisant un téléphone de sa main droite en pointant avec sa main gauche sur le logo de ce nouveau sponsor. Un petit geste qui avait vraiment fait plaisir à ce sponsor qui l'avait utilisé en photo pour une campagne du téléphone HTC Hero qui est sorti juste après le Tour de France sous le titre "Un Hero est né" (voir image ci-contre).

    En 2009 l'équipe a été - tout comme en 2008 - celle qui a remporté le plus de courses : pas moins de 132 victoires par 22 coureurs. Les hommes de l'équipe américaine en remportaient 86 dont 17 étapes d'un Grand Tour, Milan-San Remo, Gand-Wevelgem, Paris-Bourges, 6 étapes du Tour de Suisse, 7 championnats nationaux, le maillot vert de la Vuelta a España 2009, l'Eneco Tour et des étapes dans bien d'autres Tours.
    Mais n'oublions pas l'équipe féminine Columbia-HTC qui a pris pas moins de 46 victoires dont des étapes dans le Tour de l'Aude, le Giro d'Italia et le Holland Ladies Tour et la victoire finale de la Route de France.

    Team HTC-Columbia en 2010

    En 2010, c'est HTC qui devient le sponsor principal et le nom change donc pour devenir Team HTC-Columbia.

    Dans cette équipe on retrouve pas mal de coureurs de l'année dernière mais il y a quand même eu 8 départs et 11 arrivées.
    En ce qui concerne les départs, l'arrivée de Team Sky a eu un impact important sur l'équipe HTC-Columbia avec le départ de pas moins de 5 coureurs dans cette équipe : Michael Barry, Edvald Boasson Hagen, Greg Henderson (qui a remporté le Cancer Council Helpline Classic), Thomas Lövkvist et Morris Possoni. 2 coureurs partaient chez BMC Racing Team : Marcus Burghardt et George Hincapie alors que Kim Kirchen poursuit sa carrière chez Team Katusha.

    Les nouveaux arrivants dans l'équipe sont :
    • Lars Bak

      DKLars Bak (16 janvier 1980)

      Ce coureur danois de 30 ans a remporté le Tour de l'Avenir en 2005. Après avoir été champion danois sur route en 2005 il est devenu champion danois de contre-la-montre en 2007, 2008 et 2009. En 2009 il a par ailleurs remporté une étape du Eneco Tour.
      Depuis 2006 Bak faisait partie de l'équipe Saxo Bank.

      Son nouveau directeur sportif chez HTC-Columbia, Brian Holm, le décrit comme un vrai coéquipier qui sait se mettre au service des autres quand il pense qu'ils ont plus de chance de gagner.
    • Jan Ghyselinck - © TDWSPORT.COMBEJan Ghyselinck (24 février 1988)

      Ce jeune coureur belge (21 ans) débute sa carrière pro chez HTC-Columbia en 2010 et rejoint l'équipe depuis Beveren 2000.

      Ses spécialités sont les contre-la-montre et les classiques et ses objectifs pour 2010 sont d'aider l'équipe et d'essayer d'obtenir un bon résultat dans les classiques flandriennes. Sur le plus long terme Ghyselinck voudrait remporter le Tour des Flandres et une étape du Tour de France.

      En 2009 il a notamment remporté le Tour des Flandres Espoirs et le contre-la-montre de la Triptique Monts et Chateaux. Il a été champion belge de contre la montre chez les juniors/les espoirs en 2004, 2005, 2006 et 2008.
    • Matthew Goss - © TDWSPORT.COMAUSMatthew Goss (9 mai 1983)

      Ce jeune australien (23 ans) rejoint HTC-Columbia depuis l'équipe Saxo Bank où il était passé pro en 2007.

      Ses spécialités sont les classiques et les sprints.

      Matt Goss a obtenu ses meilleurs résultats en 2009 quand il a pris la 3ème place de Gand-Wevelgem, remporté des étapes dans le Tour de Wallonie et Paris-Bruxelles.
    • Patrick Gretsch - © TDWSPORT.COMDEPatrick Gretsch (7 avril 1987)

      A bientôt 23 ans, ce coureur allemand est également un néo-pro. Il vient de l'équipe Thüringer Energie Team.

      Ses spécialités sont les contre-la-montre et les courses par étapes et malgré le fait que ce n'est qu'en 2010 qu'il passe pro il a déjà un palmarès assez rempli, avec notamment :
      - 5 fois champion allemand
      - champion du monde de contre-la-montre chez les juniors
      - vainqueur d'étape et vainqueur final du Thuringer Tour
    • Rasmus Guldhammer - © TDWSPORT.COMDKRasmus Guldhammer (9 mars 1989)

      A seulement 20 ans, ce jeune danois est très prometteur. Il figure même dans Les 50 qui feront 2010 de Vélo Magazine. Dans cet article on peut lire : HTC-Columbia n'est pas passée à côté de ce jeune talent, au grand dam de Saxo Bank.

      Le danois se décrit lui-même comme un pur grimpeur, après avoir découvert ses qualités en montagne lors des vacances avec ses parents en Italie. Ses résultats en 2009 font plutôt penser à un spécialiste des classiques : le néo-pro a remporté Liège-Bastogne-Liège Espoirs, terminé 2ème au Tour des Flandres Espoirs (remporté par son actuel coéquipier Jan Ghyselinck), mais également champion danois chez les Espoirs sur route et en contre la montre par équipes.

      Son coéquipier chez HTC-Columbia, Tejay van Garderen expliquait que chez les amateurs on a tous eu l'habitude de voir la roue arrière de Rasmus dans les montées.
    • AUSLeigh Howard (18 octobre 1989)

      Cet australien est également un néo-pro de 20 ans. Il a commencé le vélo il y a 10 ans et actuellement il arrive à combiner la piste et la route.

      En 2009 il devenait ainsi Champion du Monde de l'omnium, il prenait la médaille d'argent de l'américaine et de la poursuite par équipes mais il remportait également le Tour de Slovaquie, l'Astico Brenta, 3 étapes du Tour du Japon et une étape du Thüringen Rundfahrt.

      En 2010 il continue sa double carrière avec l'objectif de devenir Champion du Monde sur piste mais également de remporter des étapes dans les Grands Tours et de viser les classiques.
    • Hayden Roulston - © TDWSPORT.COMNZLHayden Roulston (10 janvier 1981)

      En provenance de Cervélo TestTeam, ce coureur néo-zélandais combine également une carrière route avec une carrière piste. Il arrive ainsi à s'épanouir comme il le faisait quand il était petit : Je jouais à tous les sports quand j'étais petit. J'aimais bien le rugby et le foot mais mon premier amour était le BMX.

      Pro depuis 2003, ses principales victoires sont celles du Powernet Tour of Southland (3 fois ; il s'agit de la course par étapes de la Nouvelle Zélande), du Tour of Wellington en 2006 et 2007, le Tour de Vineyards en 2009, mais également des médailles d'argent et de bronze sur piste aux Jeux Olympiques à Pékin en 2008.
      En 2010 son objectif est simple : remporter le plus de courses possible.
    • Aleksejs Saramotins - © TDWSPORT.COMLATAleksejs Saramotins (8 avril 1982)

      A 27 ans Aleksejs devient pro chez HTC-Columbia après avoir passé une année chez Team Designa Køkken. Il commençait le vélo à 13 ans après avoir pratiqué la natation, la course à pied et le ballet !

      En 2009 il a remporté le Grand Prix de la Ville de Lillers, une étape de la Ronde de l'Oise, le Druivenkoers Overijse et le Münsterland Giro. En 2008 il terminait 2ème au Tour du Finistère derrière David Le Lay et il remportait le Grand Prix Tartu. En 2010 il souhaiterait remporter des classiques et des étapes dans un ou plusieurs Grands Tours.
    • Tejay Van Garderen - © TDWSPORT.COMUSATejay van Garderen (12 août 1988)

      Van Garderen est un américain de 21 ans qui passe pro chez HTC-Columbia après deux ans au sein de Rabobank Continental Team.

      En 2009 il remportait dans cette équipe le Tour du Haut Anjou et le Circuito Montañés ainsi qu'une étape de l'Olympia's Tour (ainsi que le contre la montre par équipes) alors qu'en 2008 il avait entre autres déjà remporté une étape de la Flèche du Sud (où il prenait également les maillots du classement par points et du meilleur jeune) et une étape du Tour de l'Avenir.
    • Martin Velits - © TDWSPORT.COMSVKMartin Velits (21 février 1985)

      Les frères Velits ont toujours couru ensemble dans la même équipe et, après 2 ans au sein de l'équipe Milram, ça sera également le cas en 2010 chez HTC-Columbia.
      Martin est l'actuel Champion de Slovaquie sur route.
    • Peter Velits - © TDWSPORT.COMSVKPeter Velits (21 février 1985)

      Peter a remporté en 2009 le Grosser Preis des Kantons Aargau, a participé au Tour de France en 2008 où il a terminé 58ème, mais s'est surtout fait un nom (ou dois-je dire un prénom ?) en remportant le Championnat du Monde Espoirs en 2007.
    HTC-Columbia est fier d'être l'équipe le plus jeune du ProTour avec 21 jeunes talents jusqu'à 26 ans. L'équipe représente 16 nationalités dont 10 champions nationaux de 8 pays : l'Australie, l'Allemagne, la Suède, la Belgique, le Danemark, la République tchèque, l'Italie et la Slovaquie. Par ailleurs l'équipe emploie 6 anciens ou actuels champions du monde.

    Mark Cavendish - © TDWSPORT.COMRappelons que la saison a bien commencé pour l'équipe HTC-Columbia avec la victoire d'André Greipel dans 3 étapes et la victoire finale sur le Tour Down Under 2010. Greipel est un des sprinters maison de l'équipe, avec l'homme fusée Mark Cavendish. Ensemble ils ont passé la ligne en premier pas moins de 43 fois en 2009 : 23 pour le britannique de l'Île de Man et 20 pour l'allemand.

    Cavendish vise le maillot vert sur le Tour de France 2010, après l'avoir loupé de près à cause de son déclassement à l'arrivée de l'étape Colmar > Besançon pour avoir gêné Thor Hushovd. Il défendra par ailleurs son titre à Milan-San Remo et vise la victoire au Tour des Flandres. Seulement, sera-t-il aussi fort qu'en 2009 après le départ d'Edvald Boasson Hagen, Thomas Lövkvist, Michael Barry et Greg Henderson chez Team Sky et surtout George Hincapie - dont Cavendish disait dans Vélo Magazine C'est simple, toutes les courses que j'ai courues cette saison avec lui, je les ai gagnées - qui est parti chez BMC Racing Team, rejoindre le Champion du Monde, Cadel Evans.

    Les autres coureurs qui sont restés sont le suisse Michael Albasini (20 décembre 1980), les belges Gert Dockx (4 juillet 1988) et Maxime Monfort (14 janvier 1983), l'autrichien Bernhard Eisel (17 février 1981), les allemands Bert Grabsch (19 juin 1975), Tony Martin (23 avril 1985) et Marcel Sieberg (30 avril 1982), les australiens Adam Hansen (11 mai 1981), Mark Renshaw (22 octobre 1982) et Michael Rogers (20 décembre 1979), l'américain Craig Lewis (10 janvier 1985), l'italien Marco Pinotti (25 février 1976), le tchèque František Raboň (26 septembre 1983), l'espagnol Vicente Reynès (30 juillet 1981) et le biélorusse Kanstantsin Siutsou (9 août 1982).

    Pour l'année 2010, Rolf Aldag, le manager de l'équipe déclarait : HTC-Columbia a été l'équipe avec le plus de victoires depuis 2 ans maintenant. Et quand je pense au futur je me demande comment on peut continuer cette belle histoire. On reste ensemble et on travaille en équipe et je pense qu'on peut le faire encore en 2010.

    L'équipe HTC-Columbia 2010 en vidéo

    Dans cette vidéo l'équipe HTC-Columbia se présente, avec Mark Cavendish qui explique l'esprit d'équipe qui règne chez HTC-Columbia et ensuite quelques uns des coureurs de différentes nationalités qui se présentent avant de revenir sur quelques unes des plus belles images du Tour de France 2009, du Giro et de quelques autres courses où l'équipe a brillée en 2009.
    Votre navigateur doit supporter du Javascript pour pouvoir visualiser cette vidéo
    (source : High Road Sports)


    Pour plus d'informations sur l'équipe HTC-Columbia, je vous invite à consulter :
    > Le site web de l'équipe, High Road Sports (le propriétaire de l'équipe)
    > La rubrique dédiée à l'équipe sur le site de HTC
    > La rubrique dédiée à l'équipe sur le site de Columbia
    > Le fil Twitter de l'équipe HTC-Columbia
    > La page YouTube de l'équipe HTC-Columbia

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 2 commentaires | lu 19122x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Présentations d'équipes 2010 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 2 commentaires!
  1. http://www.cyclisme-roltiss-over.com/article-htc-columbia-2010-presente-44897114.html

    | Roland TISSIER | dimanche 14 février 2010 à 7:49:06

  2. i love you tony

    | ****** | mardi 07 septembre 2010 à 15:18:24

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font sept plus sept ?