dimanche 01 octobre 2023 à 16h01

UPDATE le 1er octobre 2023 à 16h01 : ajout des cartes détaillées des parcours de ces deux étapes sur Open Street Maps et ajout des profils des étapes.


Après l'annonce du Grand Départ du Tour de France 2024 en Italie, dont nous vous avons présenté des cartes détaillées sur Open Street Maps, Amaury Sport Organisation a dévoilé aujourd'hui les détails des deux dernières étapes du Tour de France 2024 qui, Jeux Olympiques de Paris obligent, ne permettront pas aux coureurs de briller sur les Champs-Elysées à Paris mais de se rendre à Nice et Monaco comme annoncé depuis début décembre 2022.


Nice > Col de la Couillole par un parcours montagneux et un contre-la-montre également sans répit entre la principauté de Monaco et la Place Masséna à Nice, c'est ce qui clôturera la 111e édition du Tour de France moins d'une semaine avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques 2024 à Paris !

Le parcours des deux dernières étapes du Tour de France 2024

Après un départ depuis l'Italie (3 étapes entières .. et peut-être le départ de la 4e étape ?), le Tour de France 2024 suivra un parcours qui fera l'objet - comme d'habitude - de l'analyse des rumeurs pour en découvrir les contours aux mois de septembre et octobre 2023. Pour ce qui concerne les deux dernières étapes, on connaît toutefois désormais déjà les détails. En effet, la configuration particulière requise dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris, qui rendent impossible d'organiser la traditionnelle arrivée sur les Champs-Elysées à moins d'une semaine avant le début des hostilités des JO, a donné lieu à l'annonce prématurée par rapport à d'habitude du contenu de ces deux étapes.

Et le programme ne va pas être tendre pour les coureurs qui retournent à l'issue de 3 semaines de course quasiment sur leurs pas, avec une étape de montagne courte et ponctuée de difficultés ainsi qu'un contre-la-montre individuel final qui ne sera également pas facile pour tous les participants. De quoi garder le suspense jusqu'au bout et peut-être reproduire un renversement de dernière minute de la tête du classement général comme en 2020 entre Primož Roglič et Tadej Pogačar ou encore le suspense qu'il y avait entre Greg LeMond et Laurent Fignon en 1989 quand l'Américain a terminé devant le Français pour seulement 8 secondes, le plus petit écart dans l'histoire du Tour.

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ


20/ samedi 20 juillet 2024 - Nice > Col de la Couillole - 132 km

L'avant-dernière étape du Tour de France 2024 sera une étape de montagne au départ de Nice.

Cette étape sera courte, de seulement 132 kilomètres, mais proposera un enchaînement de difficultés, y compris pour l'arrivée qui se déroule donc en montée.

Cette étape ressemblera beaucoup aux étapes que l'on a l'habitude de voir ces dernières années sur Paris-Nice. Elle commencera sur le plat afin d'accéder à l'arrière-pays niçois, où la route va très vite s'élever pour aller escalader le Col de Braus (1.002 m). Un petit peu plus loin les coureurs monteront alors le Col de Turini (1.607 m) et après un petit passage dans la vallée et le sprint de Saint-Martin Vésubie (923 m), c'est le Col de la Colmiane (1.500 m) qui sera au programme. Après sa longue descente il sera alors déjà temps d'attaquer la montée finale, celle du Col de la Couillole qui était encore au programme de Paris-Nice 2023 ce samedi !
  • Ci-dessous vous trouverez le profil et la carte Open Street Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    Le profil de la 20e étape du Tour de France 2024 La carte du parcours de la 20e  étape du Tour de France 2024 sur Open Street Maps

    20/ Nice > Col de la Couillole

    [X] Close

21/ dimanche 21 juillet 2024 - Monaco > Nice - contre-la-montre individuel - 35,2 km

Le dernier jour du Tour de France 2024 sera alors exceptionnellement un jour de contre-la-montre. En effet, ces dernières années on avait plutôt été habitués au contre-la-montre la veille de l'arrivée finale alors que cette fois-ci ce sera donc le contre-la-montre qui formera l'arrivée finale ! Il n'y aura donc pas l'habituel moment des coupes de champagne sur la route de la dernière étape.

Cette fois-ci chacun des coureurs prendra donc le départ individuellement depuis Monaco, comme pour la toute première étape en 2009 (mais il s'agissait alors d'un contre-la-montre avec départ et arrivée à Monaco). Ils monteront vers La Turbie puis vers le Col d'Eze avant de replonger vers Nice pour faire un aller-retour sur la Promenade des Anglais avant l'arrivée sur la Place Masséna.
  • Ci-dessous vous trouverez le profil et la carte Open Street Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
    Le profil de la 21e étape du Tour de France 2024 La carte du parcours de la 21e  étape du Tour de France 2024 sur Open Street Maps

    21/ Monaco > Nice

    [X] Close


📷 photo d'illustration : les drapeaux en lien avec les étapes de fin du Tour de France 2024 avec le logo I Love Nice - © A.S.O. / Philippe Viglietti

door Thomas Vergouwen
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!

10 commentaires | 17724 vues

cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2024 | OpenStreetMap/Google Maps/Google Earth

Commentaires

Il y a actuellement 10 commentaires !
  1. Un petit tour par la Bonette pour l'étape 19 ça serait vraiment cool ;-)

    | benji du 63 | lundi 13 mars 2023 om 21h29

  2. Je suis très content du chrono final dans un décor grandiose, avec un profil interessant.

    Par contre je suis beaucoup moins convaincu par cette avant dernière étape.Je trouve que l'idée de l'enchainement de col ne suffit pas;pour que l'étape soit interessante il faudrait des profils de cols variés.Les 4 cols présentés ont de pourcentages très régulier, sans haute altitude;et surtout ,elle part de Nice;c qui m'effraie c'est que j'ai peur qu'encore une fois, toute une partie des Alpes du Sud (les Alpes de Haute Provence), le coin qui a le moins de moyen financier des Alpes du Sud soit encore snobé , malgré l'interêt de la vallée de l'Ubaye.

    | arpettaz | mardi 14 mars 2023 om 15h40

  3. @arpettaz si je suis d'accord avec ton diagnostic on ne s'affole pas pour autant.

    L'occasion est trop belle pour l'édition 2024 de passer par la vallée de l'ubaye le vendredi avant-veille de l'arrivée et d'emprunter le col de la bonnette, dont la route est pour rappel géré sur son versant sud par la métropole de Nice.
    Donc on peut avoir une arrivée en vallée de la tinée le vendredi, avant un départ de Nice le samedi.
    Et pour le jeudi l'hypothèse d'une étape Manosque - Barcelonnette par le col d'Allos est une éventualité.

    | davidc | jeudi 27 avril 2023 om 18h40

  4. Il y sont plusiers options pour la dernière semaine, même une arrivée Isola 2000 après Bonnette, voire une etape de plat/baroudeur le vendredi vers la Mediterranée. A mon avis la zone Gap-Risoul-Barcelonnette sera emprunter avant.

    | barbote | dimanche 14 mai 2023 om 04h29

  5. Pas de passage par Toulon en 2024 https://www.varmatin.com/vie-locale/le-tour-de-france-2024-ne-passera-pas-par-le-faron-847710

    | Julien | mardi 16 mai 2023 om 09h39

  6. La plupart des sites d'info regionaux en Bourgogne parlent de plusieurs etapes en Cote d'Or, probablement en fin de premiere semaine. Un CLM serait dans les tuyaux.

    | Yoshi45 | mardi 13 juin 2023 om 21h00

  7. [[ supprimé, contenu aberrant ]]

    | Pascal | lundi 10 juillet 2023 om 22h08

  8. haute alpes et alpes de haute Provence au menu avec peut-être le col de la bonnette
    https://www.velowire.com/article/1107/fr/le-parcours-des-deux-dernieres-etapes-du-tour-de-france-2024-annonce---nice--col-de-la-couillole-et-monaco-au-rendez-vous--.html#google_vignette
    mais aussi 4 jour en cote d'or avec un séjour à Dijon peut être pour la première journée de repos
    https://www.bienpublic.com/tour-de-france/2023/07/15/tour-de-france-2024-les-coureurs-coucheront-a-dijon-dit-le-maire

    | Guigui 22 | vendredi 21 juillet 2023 om 15h26

  9. une arrivée dans l'ain

    | ATTILA67 | jeudi 17 août 2023 om 16h00

  10. Nice / Col de la couillole c'est un parcours EdT très difficile, on flirte avec les 5000m D+, et il faudra continuer pour redescendre côté Valberg ou Touet

    | Philippe | mercredi 20 septembre 2023 om 12h34

Ajoutez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font neuf plus un ?