home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Le Grand Départ du Tour de France 2024 en Italie : les cartes détaillées sur Open Street Maps

Ajouté: jeudi 29 décembre 2022 à 16:11:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le Grand Départ du Tour de France 2024 en Italie : les cartes détaillées sur Open Street MapsIl y a quelques jours, le Grand Départ du Tour de France 2024 en Italie a été annoncé officiellement. Sur velowire.com, vous avez pu découvrir les 3 étapes qui forment ce Grand Départ dans la mise à jour de l'article présentant depuis quelques mois les rumeurs sur celui-ci.

    Désormais, nous vous proposons de découvrir le détail de ces 3 étapes dans des cartes sur Open Street Maps (équivalent de Google Maps, mais en version libre) qui montrent le parcours que suivront les coureurs en Italie fin juin et début juillet 2024.

    Le programme du Grand Départ du Tour de France 2024

    Le Grand Départ du Tour de France 2024 suit un programme classique :
    • mercredi 26 juin 2024 : ouverture de la permanence d'accueil et du centre de presse à l'Opéra de Florence
    • jeudi 27 juin 2024 : présentation des équipes du Tour de France 2024 à Florence (Firenze)
    • samedi 29 juin 2024 : 1ère étape - Florence (Firenze) > Rimini
    • dimanche 30 juin 2024 : 2e étape - Cesenatico > Bologne (Bologna)
    • lundi 1er juillet 2024 : 3e étape - Plaisance (Piacenza) > Turin (Torino)

    Les 3 étapes du Grand Départ du Tour de France 2024 en détail sur des cartes Open Street Maps

    Regardons maintenant plus en détail le parcours de ces trois étapes.

    Il est à noter que sur certains points ces parcours pourront encore être approximatifs. En effet, d'un côté ils sont susceptibles d'évoluer encore d'ici le Grand Départ, mais de l'autre ils ont été dessinés avec les meilleurs efforts possibles sur la base des cartes non détaillées et des vidéos des parcours publiées par l'organisateur du Tour de France, sans disposer de l'itinéraire horaire permettant de les vérifier. Par ailleurs, notons que pour la première étape l'organisateur indique par exemple que celle-ci passe devant le musée Bartali (Museo del Ciclismo Gino Bartali) à Ponte a Ema alors que le parcours indiqué sur la carte fournie et la vidéo du parcours passe manifestement plus au nord et sans se rendre à Ponte a Ema.
    • 1/ samedi 29 juin 2024 - Florence (Firenze) > Rimini - 205 km

      La première étape, au départ de Florence (Firenze), sera tout de suite une étape de montagne, avec pas moins de 3.800 mètres de dénivelé positif, répartis sur 7 col et côtes.

      Après une trentaine de kilomètres sur le plat, les coureurs escaladeront un premier groupe de 3 difficultés, avec le Col de Valico Tre Faggi (12,5 km à 5,1%). En continuant vers le nord-est, ils continuent alors sur la Côte des Forche (2,5 km à 6,2%) en commençant la route vers le sud où ils auront encore à escalader la Côte de Spinello (7,1 km à 6%) avant d'arriver à San Piero in Bagno.

      Jusqu'à Mercato Saraceno ils poursuivent alors à nouveau vers le nord-est et ce sera principalement en descente que se déroule cette portion du parcours. C'est alors là qu'ils commencent l'enchaînement des 4 autres côtes, courtes mais bien pentues : la Côte de Barbotto (5,8 km à 7,6%), la Côte de San Leo (4,6 km à 7,7%) et la Côte de Montemaggio (4,2 km à 6,6%) pour commencer, avant de changer de pays. En effet, c'est alors dans la descente que les coureurs arrivent à Saint-Marin (San Marino) et en traversant le pays du sud au nord, ils montent la difficulté éponyme, une côte de 7,1 km à 4,8%, la Côte de Saint-Marin.

      Après cette dernière difficulté il leur restera alors encore une petite vingtaine de kilomètres en descente, jusqu'à l'arrivée à Rimini.

      Ci-dessous vous trouverez le profil et la carte Open Street Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
      Le profil de la première étape du Tour de France 2024 La carte du parcours de la première étape du Tour de France 2024 sur Open Street Maps

      1/ Firenze > Rimini

      [X] Close
    • 2/ dimanche 30 juin 2024 - Cesenatico > Bologne (Bologna) - 200 km

      La deuxième étape de cette 111e édition du Tour de France sera un peu plus clémente que la précédente mais pas sans difficultés non plus.

      En effet, après le départ de Cesenatico, le parcours sera totalement plat jusqu'à Faenza et après cette soixantaine de kilomètres la vraie montée commence pas encore tout de suite car ce n'est qu'au kilomètre 74 que les coureurs atteignent le pied de la Côte de Monticino (2 km à 7,5%) qui, après la descente jusqu'à Riolo Terme, sera tout de suite suivie par la Côte de Gallisterna (1,2 km à 12,8%).

      Après la descente jusqu'à Imola où les coureurs passeront sur le circuit Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari ce sera alors la descente, suivie par une longue ligne droite sur le plat jusqu'à peu avant San Lazzaro di Savena où la course tourne à gauche pour arriver sur la Côte de Botteghino di Zocca (1,9 km à 6,8%). En retournant vers San Lazzaro di Savena une nouvelle difficulté se présente alors, la Côte de Montecalvo (2,7 km à 7,7%).

      Après le premier passage sur la ligne d'arrivée il y a alors encore 2 tours d'un circuit de 18,5 kilomètres qui attendent les coureurs. Dans ce circuit ils auront à escalader (à deux reprises donc) la Côte de San Luca (1,9 km à 10,6%), connue du Tour d'Emilie-Romagne (Giro dell'Emilia) qui y connaît son arrivée.

      Ci-dessous vous trouverez le profil et la carte Open Street Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
      Le profil de la deuxième étape du Tour de France 2024 La carte du parcours de la deuxième étape du Tour de France 2024 sur Open Street Maps

      2/ Cesenatico > Bologna

      [X] Close
    • 3/ lundi 1er juillet 2024 - Plaisance (Piacenza) > Turin (Torino) - 225 km

      La 3e étape, qui sera officiellement la dernière de ce Grand Départ du Tour de France 2024 en Italie, sera la première vraie étape pour sprinteurs.

      En effet, son parcours est globalement plat après le départ de Plaisance (Piacenza) et en se dirigeant vers l'ouest ce ne sont pas les 3 petites côtes (dont la Côte de Tortone, en hommage à Fausto Coppi qui est décédé à Tortone) qui empêcheront les équipes de sprinteurs de s'organiser pour une arrivée au sprint massif à Turin (Torino).

      Ci-dessous vous trouverez le profil et la carte Open Street Maps de cette étape. Cliquez sur les images pour les ouvrir.
      Le profil de la troisième étape du Tour de France 2024 La carte du parcours de la troisième étape du Tour de France 2024 sur Open Street Maps

      3/ Piacenza > Torino

      [X] Close

    Et la suite ?

    Le départ de la 4e étape à Pinerolo

    Officiellement rien n'a été annoncé concernant le départ de la 4e étape et contrairement aux rumeurs, le communiqué de presse de l'organisateur du Tour de France indiquait précisément que celui-ci n'aurait pas lieu en Italie en indiquant laconiquement : le séjour du peloton s'arrêtant à Turin le 1er juillet.

    Toutefois, cela ne semble a priori finalement pas être le cas puisque les rumeurs initiales se confirmeraient selon France 3 Auvergne-Rhône-Alpes qui indique que ce départ aura bien lieu à Pinerolo.

    France 3 indique que c'est bien Christian Prudhomme qui a confirmé que la ville départ de cette étape se trouverait dans le Piémont et c'est alors la presse italienne qui est venue confirmer qu'il s'agissait bien de Pinerolo comme cela avait déjà été annoncée précédemment. Cette ville italienne avait déjà vu le Tour de France pour une arrivée et un départ en 2011 mais il s'agit également de la ville d'arrivée de la mythique étape Cuneo > Pinerolo du Tour d'Italie en 1949, remportée par Fausto Coppi après un raid solitaire de pas moins de 192 kilomètres.

    Pour la ville d'arrivée de cette 4e étape, aucune information n'a filtrée pour l'instant.

    16 autres étapes : après l'Italie la France, avant ...

    Comme pour l'arrivée de la 4e étape, les villes départ et arrivée des 16 étapes suivantes restent également inconnues pour l'instant, mais comme d'habitude, nous essaierons de les trouver en septembre/octobre 2023 sur la base des rumeurs !

    La dernière étape : un contre-la-montre Monaco > Nice

    La dernière étape a en revanche déjà été annoncée. Contrairement à d'habitude, elle n'arrivera pas à Paris sur les Champs-Elysées, mais à Nice, sans doute sur la Promenade des Anglais.

    En effet, au-delà d'être avancé d'une semaine - comme d'habitude tous les 4 ans quand ont lieu les Jeux Olympiques d'été - l'organisation de ces JO à Paris en 2024 empêche cette année l'organisation de la dernière étape dans la capitale, qui sera alors déjà en pleine préparation de cet autre grand événement sportif dont la cérémonie d'ouverture sera le 26 juillet 2024 mais dont les premières compétitions commencent en réalité dès le 24.

    Ce sera sous forme de contre-la-montre individuel que se déroulera cette dernière étape, avec un départ de Monaco, qui avait connu le Grand Départ du Tour de France 2009 ! Le parcours de cette étape n'a pas été dévoilé pour l'instant.

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 7 commentaires | lu 5214x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Tour de France 2024| Open Street Maps/Google Maps/Google Earth | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 7 commentaires!
  1. Apres ce lancement en Italie, je vois bien une étape en direction de Gap pour amorcer une liaison vers les Pyrennes via l'Ardeche et Montpellier. La Bretagne pourrait être rejoint au cours de la première journée de repos avec une descente en diagonale vers les Alpes du Nord pour une dernière semaine Hautes Alpes - Ventoux - Pays niçois

    | Dede | vendredi 30 décembre 2022 à 14:39:16

  2. Le Tour de France de retour en Ardèche en 2024 ou 2025 ? (article payant ...)
    https://www.ledauphine.com/sport/2022/12/27/le-tour-de-retour-en-ardeche-en-2024-ou-2025

    | marco1988 | vendredi 30 décembre 2022 à 14:53:24

  3. Y a-t-il des rumeurs sur Pra Loup ?

    | Jérôme | jeudi 05 janvier 2023 à 12:54:23

  4. J'ai entendu que Les Orres voulait une arrivée d'étape en 2024.

    | mmg7f | jeudi 05 janvier 2023 à 22:54:25

  5. Sarrebourg officiellement candidate pour la Grande Boucle en 2024 ou 2025 (payant ...)
    https://www.republicain-lorrain.fr/sport/2022/12/18/sarrebourg-officiellement-candidate-au-tour-de-france

    | marco1988 | vendredi 06 janvier 2023 à 8:12:30

  6. Difficile de se prononcer sur une trame vu le depart et l'arrivee inedits. Une rapide traversee des Alpes pour rejoindre les Pyrennes le deuxieme weekend avant un transfert dans le Nord Ouest est une vraie possibilite. Ou sans faire de gros transfert, remonter jusqu'au Val de Loire en coupant par le Morvan et redescendre par la facade Atlantique avant de repiquer sur les Pyrennees et les Alpes du Sud (Ventoux en aperitif du bouquet final?) est une autre possibilite. Assez alambiquee j'en conviens mais quand on voit le parcours 2023, plus rien ne m'etonnerait.

    | Yoshi45 | samedi 07 janvier 2023 à 1:50:54

  7. Voici mon pronostic de parcours


    1. Florence - Rimini
    2. Cesenatico - Bologne
    3. Plaisance - Turin
    4. Pinerolo - Les 2 alpes(Par Sestrieres Montgenevre et Lautaret)
    5. CLM par équipes autour de Grenoble
    6. Banlieue de Grenoble - Villards les dombes Parc des Oiseaux
    7. Maçon - Dijon (étape accidentée à travers les vignes)
    8. Dijon - Bar sur Aube (par les chemins blancs)
    9. Langres - Super Planche des Belles Filles
    Repos
    10. Provins- Chartres
    11. Chartres - Bonneval (CLM)
    12. Vendôme - Poitiers
    13. Angoulème - Marmande
    14. Castelsarrasin - Luchon (par port de Bales)
    15. Pau - St Lary Soulan Col de Portet (par Tourmalet et Hourquette d'Ancizan )
    Repos
    16. Saint Gaudens - Plateau de Beille (Portet d'Aspet, Core, Latrape, Agnes, Port de Lers)
    17. Mirepoix - Montpellier
    18. Arles - Sisteron
    19. Embrun - Isola 2000 (Vars, Bonette Restefond - Isola 2000)
    20. Nice - Col de la Couyolle (Turini, Colmiane)
    21. Monaco - Nice (CLM)

    | benji721 | mardi 17 janvier 2023 à 16:43:24

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font neuf fois huit ?