article initialement publié le mercredi 10 septembre 2025 à 00h10 et mis à jour le jeudi 11 septembre 2025 à 08h45, le jeudi 11 septembre 2025 à 22h27, le vendredi 12 septembre 2025 à 20h15, le lundi 15 septembre 2025 à 22h17, le mardi 23 septembre 2025 à 21h03, le jeudi 25 septembre 2025 à 18h27, le mercredi 1 octobre 2025 à 23h28, le vendredi 3 octobre 2025 à 20h29, le vendredi 10 octobre 2025 à 15h08 et le vendredi 10 octobre 2025 à 22h17
Le mois de septembre est arrivé et il est donc grand temps de porter le regard vers les rumeurs sur le parcours du Tour de France à venir, en l'occurrence la 113e édition, le Tour de France 2026 !
Au moment de la publication de la première version de cet article, le nombre de rumeurs est encore relativement faible et surtout, beaucoup d'entre elles ne sont pas forcément basées sur des faits précis .. je ne peux donc que rappeler le souhait que les journalistes de la PQR fassent de vraies investigations, pour apporter des éléments concrets. Dans un contexte instable, avec un rappel important sur des budgets à surveiller et avec des élections municipales à venir en mars 2026, il est possible que certaines localités aient du mal à s'engager à cette période pour accueillir le Tour.
Ceci étant dit, le "rendez-vous annuel" est de retour : c'est bien ici que nous allons essayer de documenter toutes les rumeurs et autres informations afin de compiler le parcours complet du Tour de France 2026 avant l'annonce officielle au Palais des Congrès de Paris, le jeudi 23 octobre prochain. Tout cela se construit petit à petit et ce, comme d'habitude, uniquement sur la base de rumeurs plutôt fiables, mettant de côté (en attente d'une confirmation pour être intégrées ou pas, en cas d'une infirmation) celles qui ne le sont pas ... et comme d'habitude, dans l'idéal on arrivera à construire tous ensemble le parcours de ce qui sera déjà la 113e édition du Tour de France !
Ce Tour de France 2026 aura lieu du samedi 4 au dimanche 26 juillet 2026.
Ce que l'on sait déjà : le Grand Départ à Barcelone et ses environs - le contre-la-montre par équipe fait son retour !
Cela fait un peu plus d'un an que l'on sait que le Grand Départ du Tour de France 2026 aura lieu à Barcelone et en mars de cette année, ce Grand Départ a été annoncé en détail.Au total, 2 étapes entières auront lieu dans la région et le Grand Départ se termine par le départ de la 3e étape à Granollers.
Le programme du Grand Départ sera classique, avec comme d'habitude le mercredi 1er juillet 2026 l'ouverture de la permanence d'accueil et du centre de presse et le jeudi 2 juillet 2026 la présentation des équipes du Tour de France 2026 à Barcelone (dont le programme a été dévoilé un peu plus en détail récemment, avec un trajet pour la présentation des équipes entre l'ancien hôpital devenu complexe d'art nouveau Sant Pau et la Sagrada Família par l'Avinguda Gaudí qui tire une ligne droite entre les deux), suivis donc à partir du samedi 4 juillet 2026 par les 2 premières étapes et le départ de la 3e le lundi 6 juillet 2025, qui forment ce Grand Départ.
- Pour plus d'informations concernant le Grand Départ à Barcelone et sa région, rendez-vous ci-dessous (étapes 1 et 2 et départ de la 3e) ou directement sur Le Grand Départ du Tour de France 2026 à Barcelone en détail : le Montjuïc va crever l'écran. Prochainement, vous trouverez des cartes OpenStreetMap de ce Grand Départ.
Et ces cartes, comme ce sera désormais toujours le cas, vous les trouverez en premier dans l'application mobile velowire ! Elle reste en test pour l'instant, mais elle est déjà disponible pour tout smartphone ou tablette Android ou iOS en version complètement fonctionnelle.- sur Android - rien de plus simple : téléchargez l'application directement depuis le Play Store
- sur iOS (iPhone/iPad) - suivez les deux étapes pour récupérer l'application
- sur Android - rien de plus simple : téléchargez l'application directement depuis le Play Store
Le parcours du Tour de France 2026 : ce qui est sûr ✅ et ce que sont les rumeurs sur le parcours de la 113e Grande Boucle !
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
1/ samedi 4 juillet 2026 - Barcelone 🇪🇸✅ > Barcelone 🇪🇸✅ - contre-la-montre par équipe - 19,7 km
Cette première étape du Tour de France 2026 se déroulera donc sous forme d'un contre-la-montre par équipe. L'épreuve chronométrée et en équipes fait son retour depuis 2019 quand, à l'occasion du Grand Départ à Bruxelles en Belgique, la 2e étape avait eu lieu sous cette forme, avec une victoire de l'équipe Jumbo Visma (depuis devenue Team Visma | Lease a Bike) au bout.Ce sera la première fois dans l'histoire du Tour de France que le Grand Départ démarre sous cette forme, c'est-à-dire avec le contre-la-montre par équipe en première étape et comptant pour le classement général (de plus, avec les temps des équipes pour le classement de l'étape qui seront pris sur le premier coureur qui franchit la ligne ... et pour le classement général, les temps individuels de chaque coureur).
Dans les rues de Barcelone, après un aller-retour Fòrum > Port Olímpic de Barcelona > Fòrum, c'est direction le Sagrada Família. 5 kilomètres plus loin, les équipes monteront le Montjuïc puis un peu moins de 3 kilomètres plus loin la Côte du Stade Olympique.
2/ dimanche 5 juillet 2026 - Tarragone 🇪🇸✅ > Barcelone 🇪🇸✅ - 178 km
Pour le départ de cette deuxième étape du Tour de France 2026, les coureurs se retrouveront à Tarragone, au sud-ouest de la ville du Grand Départ, pour commencer l'étape sur le plat, avant qu'elle devienne vallonnée avec un enchaînement de côtes sur la deuxième moitié, en direction de Barcelone.3/ lundi 6 juillet 2026 - Granollers 🇪🇸✅ > Les Angles
Ce qui est sûr pour cette 3e étape du Tour de France 2026 c'est le départ depuis la ville de Granollers, tout près de Barcelone, au nord-est.Selon El 9 Nou, l'étape devrait suivre le chemin suivant sur le sol espagnol, avant de traverser la frontière avec la France : Taradell, Vic, Manlleu, Torelló, Sant Quirze de Besora, Ripoll, Ribes de Freser, la collada de Toses, puis Planoles, Fornells de la Muntanya, Toses et la Molina et enfin Puigcerdà et Bourg-Madame où les coureurs arrivent en France ... tout près de la station des Angles.
UPDATE le 23 septembre 2025 à 21h03 : finalement c'est Ici Occitanie qui est venu confirmer l'arrivée dans la station des Angles ce matin en précisant qu'un élu pyrénéen aurait confié que "C'est sûr à 99%". La radio locale apporte même une précision sur le lieu plus précis d'arrivée d'étape, en disant que ce sera au Pla del Mir, à 1.800 mètres d'altitude.
Le trajet projeté par El 9 Nou peut être visualisé dans la vidéo ci-dessous :
4/ mardi 7 juillet 2026 - Limoux > Foix (Prat d'Albis ?)
Pour la 4e étape, on ne dispose à ce jour d'aucune information, ni pour la ville de départ,UPDATE le 25 septembre à 18h27 : selon le journal La Dépêche, le départ de cette étape serait prévu à Limoux.

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
5/ mercredi 8 juillet 2026 - Lavelanet Lannemezan > Pau Guzet-Neige
Dès le mois de juin, La Dépêche avait évoqué une possible arrivée à GuzetPlus récemment, vers la fin du mois d'août, ce même journal La Dépêche était plus précis, en évoquant une étape 100% Ariège, avec un départ depuis Lavelanet.
Pour ce qui concerne la date, il se peut aussi que ce soit cette étape qui enchaîne directement derrière la 3e étape au départ de l'Espagne, d'autant qu'a priori c'est dès le soir de ce 8 juillet que le Tour de France 2026 se dirige vers Pau pour y élire domicile pour 2 nuits.
UPDATE le 23 septembre 2025 à 21h03 : ce jour, Ici Occitanie indique que finalement il n'y aurait pas d'arrivée à Guzet. Dont acte. La radio précise également qu'au lieu de Lavelanet, le départ pourrait avoir lieu à Limoux, mais espérons que contrairement à 2025, A.S.O. cherche à réduire les transferts pour 2026 !
UPDATE le 25 septembre à 18h27 : finalement le départ de Limoux concernait donc la 4e étape la veille, en direction de Foix, et La Dépêche précise que le départ de cette 5e étape n'aura probablement pas lieu à Lavelanet. Du moins, le journal précise que Si Lavelanet a été un temps évoqué, March Sanchez, le maire, n'a reçu aucun signe... Cela voudrait donc dire qu'à ce stade on n'a pas de rumeurs pour l'instant, ni pour le départ ni pour l'arrivée, car cette étape initialement prévue en direction de la station de Guzet doit donc être redessinée par l'organisateur de la course.

6/ jeudi 9 juillet 2026 - Pau > Gavarnie-Gèdre

Pour Pau, il n'y a pas trop de doute, d'où le fait que je mentionnais la ville dès le début, par rapport aux réservations d'hôtels. Je ne savais en revanche pas si ça allait être la ville de départ de l'étape vers la Dordogne ou de celle-ci. On va donc se baser sur les informations de Sud Ouest pour dire que c'est celle-ci !
Pour l'arrivée il s'agirait de quelque chose d'inédit car jamais avant le Tour de France n'a connu d'arrivée à Gavarnie, mais ça promet des images à couper le souffle de beauté en tout cas !
UPDATE le 3 octobre 2025 à 20h29 : dans l'article de La Nouvelle République des Pyrénées qui annonce l'étape entre Lannemezan et Pau, on trouve également quelques précisions sur cette étape et notamment concernant son arrivée. Le journal y indique en effet que celle-ci aura lieu au niveau de la station Gavarnie-Gèdres, aux Espécières à 1 850 m d'altitude. Le journal précise par ailleurs que l'Aubisque et le Soulor pourraient figurer au menu de cette étape.
7/ vendredi 10 juillet 2026 - ??? > Bordeaux
On n'en parle pas à ce stade, mais l'an dernier le site actu.fr indiquait que la ville de Bordeaux se porterait candidat pour le Tour de France 2026.
UPDATE le 15 septembre 2025 à 22h17 : et avec la publication de Sud Ouest de ce soir l'absence de mention de Bordeaux a donc pris fin, car selon le journal local, le Tour de France 2026 devrait y connaître une arrivée, probablement au sprint, pour ce qui serait la 83e visite du Tour de France déjà !
Le maire de la ville, Pierre Hurmic, qui verrait le Tour revenir seulement 3 ans après la dernière arrivée, n'a pas voulu confirmer, mais se montre tout de même très enthousiaste : Je pense que la décision est prise et ce n'est pas à moi de la dévoiler, mais dans la mesure où j'ai postulé, je peux dire que je serais très content que le Tour revienne à Bordeaux. Surtout que je me souviens fort bien du résultat de l'été 2023, quand le Tour est revenu à Bordeaux après treize ans d'absence. J’ai un souvenir assez fort de cette liesse populaire dans les rues de Bordeaux. Après avoir précisé que de nombreux Bordelais l'ont interpellé pour le remercier, il précise : à partir de là, mon seul souci a été de faire en sorte que le Tour revienne. Je ne bouderais pas mon plaisir, si tel était le cas.
8/ samedi 11 juillet 2026 - Bergerac > ??? ou ??? > Bergerac - 100% Dordogne
Dès le Tour de France 2025, ici Dordogne relevait que Christian Prudhomme répondait de façon beaucoup trop complice à Laurent Jalabert quand celui-ci évoquait un passage en Dordogne pour qu'il n'y ait pas anguille sous roche.Le journal Sud Ouest indiquait alors qu'il n'était pas exclu que le peloton passe en Dordogne, en s'appuyant aussi sur une déclaration du maire d'Ussel, qui finalement s'avérait être pas tout à fait juste à ce sujet (évoquant une étape entre Bergerac et Ussel pour le 12 juillet).
Toutefois, le département Dordogne-Périgord est venu confirmer lui-même directement que le Tour de France 2026 connaîtra une étape 100% Dordogne, le 11 juillet 2026, annonçant ainsi un retour du Tour depuis 2017 (le département avait seulement été traversé en 2023, mais avait alors également reçu le Tour de France Femmes !)
Pour ce qui concerne les villes de départ et d'arrivée, seul Germinal Peiro, Président du conseil départemental, Christian Prudhomme et Thierry Gouvenou doivent les connaître à ce stade, car le premier a proposé des villes à Prudhomme, qui les a validées.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
9/ dimanche 12 juillet 2026 - Brive-la-Gaillarde ??? (ou environs) Malemort > Ussel
En plein Tour de France 2025, le maire d'Ussel, Christophe Arfeuillère, a décidé de briser le silence qui règne habituellement autour des étapes du Tour de France. Cela paraît surprenant mais le premier édile racontait en tout cas au journal local La Montagne qu'il avait eu la confirmation par un appel de Christian Prudhomme au mois de mai. Il était alors encore évoqué un départ de Bergerac, mais comme le rappelait Sud Ouest, avec l'annonce de la Dordogne d'une étape 100% Dordogne, ce ne sera finalement pas le cas et le départ devrait avoir lieu en-dehors du département. UPDATE le 25 septembre à 18h27 : finalement il s'avère que l'on était vraiment pas loin de la réalité avec la mention "Brive-la-Gaillarde (ou environs)" dans le titre de cette étape car, selon Le Populaire du Centre d'hier, le départ de cette étape - qui serait 100% corézienne - devrait finalement avoir lieu à Malemort, commune nouvelle issue de la fusion des villages de Malemort-sur-Corrèze et Venarsal, collée à Brive-la-Gaillarde. Le journal fait des supputations mais ne connaît pas plus de détail sur le déroulé de cette première étape en ligne 100% corézienne dans l'histoire du Tour.
R1/ lundi 13 juillet 2026 - repos Cantal
Après ces 9 premières étapes, les coureurs et les suiveurs du Tour de France 2026 vont pouvoir se reposer, dans le Cantal, après un petit transfert.10/ mardi 14 juillet 2026 - Aurillac > Le Lioran
Toujours selon La Montagne, le mardi 14 juillet, jour de fête nationale, ce sera une étape 100% Cantal qui est au programme et non seulement le journal local annonce les villes départ et arrivée de cette étape, en mentionnant un départ à Aurillac et une arrivée dans la station Le Lioran, qui verrait alors revenir le Tour de France après une absence d'un an seulement car c'était en 2024 que Jonas Vingegaard battait au sprint son principal adversaire, Tadej Pogačar d'une demie roue ! Le journal va même plus loin en précisant que l'étape devrait partir devant l'hôtel du département, au cœur d'Aurillac, pour un parcours qui s'annoncerait très accidenté, à l'image de celui dessiné entre Évaux-les-Bains et Le Lioran, l'année dernière ... ou encore le peloton devrait filer dans le sud du département, avec les premiers pourcentages de la journée, pour rejoindre Murat, avant de s'attaquer aux ascensions de haute volée, à savoir le puy Mary et le col du Pertus. L'arrivée devrait être jugée sur les pentes de la station du Lioran.France 3 Auvergne-Rhône-Alpes précise que Bruno Faure, président du conseil départemental du Cantal a admis, concernant une étape 100% Cantal : C'est possible, le département du Cantal est un candidat permanent pour accueillir le Tour de France. C'est une superbe manifestation tant populaire que sportive et économique. Pour des territoires comme nous, cela permet de nous mettre en avant ... tout en restant flou sur la véracité complète de la chose.
Dans ce contexte, La Montagne retrace 10 ans du Tour de France en Auvergne qui devient, conformément au souhait de Christian Prudhomme le 3e massif du Tour derrière les Alpes et les Pyrénées avec 14 étapes qui y sont arrivées ou parties, en plus des deux jours de repos, entre 2016 et 2025.
11/ mercredi 15 juillet 2026 - Vichy > Nevers ???
Pour la 11e étape, la ville de départ est encore annoncée par La Montagne, qui fait entrevoir un transfert de 200 km pour arriver au départ de cette étape, à Vichy. Le journal rappelle que le maire de Vichy, Frédéric Aguilera, avait annoncé officiellement la candidature de la ville, à l'occasion des voeux du nouvel an, le 15 janvier dernier. Et qu'à cette occasion un message vidéo de Christian Prudhomme avait été projeté, qui disait alors : Nous avons plus de 300 candidatures pour accueillir une étape du Tour, la bagarre est rude, mais certaines candidatures sont tout à fait légitimes. Cette légitimité évoquée s'appuie en effet notamment sur le départ de l'étape en direction de La Loge-des-Gardes à l'occasion de Paris-Nice 2025.UPDATE le 23 septembre 2025 à 21h03 : le journal La Montagne est venu confirmer ce départ de Vichy ce soir, en disant même si la mairie préfère conserver un silence fair-play sur la décision, le feu vert a validé les ambitions thermales. De source sûre. Vichy sera ville départ, le 15 juillet.
Pour ce qui concerne l'arrivée de l'étape, c'est Le Journal du Centre qui évoque un passage ou un arrêt dans la Nièvre et on pourrait donc penser à une arrivée à Nevers.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
12/ jeudi 16 juillet 2026 - Moulins ??? > Châlon-sur-Saône
Le Journal du Saône et Loire à son tour qui annonce une arrivée à Châlon-sur-Saône, où le Tour de France ferait son retour depuis 2019 et une étape en provenance de Belfort cette année-là, remportée au sprint par Dylan Groenewegen.Pour ce qui concerne le départ de cette étape, pas d'informations précises à ce stade, mais comme le Tour reste dans la zone après l'arrivée dans la Nièvre la veille, il y a de fortes chances de voir Moulins figurer sur la carte du Tour de France 2026, après l'arrivée d'étape de Paris-Nice en 2019.
UPDATE 11 septembre 2025 à 22h27 : après Le Journal du Saône-et-Loire, Ici Bourgogne confirme ce soir l'arrivée à Châlon-sur-Saône le jeudi 16 juillet 2026, sans fournir d'autres informations sur cette étape.
13/ vendredi 17 juillet 2026 - Dole > Belfort
Pour la 13e étape on perd un peu la trace du parcours du Tour de France 2026, même si on peut tentativement rapprocher cela de ce qu'annonce Le Progrès qui rapporte les propos de Gérôme Fassenet, président du conseil départemental du Jura qui indique que le Tour de France 2026 passe dans son département (il ne précise toutefois pas qu'il s'y arrête 🫣, même s'il y est fait allusion), que dis-je, les Tour de France peut-être même : Oui, le Tour de France repassera dans le Jura l'année prochaine. Nous nous sommes positionnés pour accueillir le Tour de France masculin mais aussi le Tour de France féminin. Aucun détail n'est toutefois annoncé en termes de date ni de villes !A côté, France 3 Grand Est évoque une possible arrivée en Alsace et plus précisément dans la station Le Champ du Feu, le point culminant du département et seule station de ski du Bas-Rhin. Alice Morel, maire de la commune de Bellefosse (une des communes qui partage ce point culminant avec Belmont et le Hohwald) confirme l'intention de recevoir le Tour de France 2026, en précisant que Thomas Voeckler a passé son enfance ici au Champ du feu et il pourrait être pour nous un grand soutien.
On ne sait pas dire à ce jour si ce départ et cette arrivée vont ensemble, ni à quelle étape ils correspondraient.

Ici Belfort-Montbéliard précise que la ville de Belfort n'a pas candidaté officiellement pour accueillir l'édition 2026 mais que ce serait l'organisateur qui a demandé une arrivée d'étape dans la cité du Lion.

Pour ce qui concerne le Tour de France 2026, le journal annonce entre autre un départ depuis Dole pour cette étape du 17 juillet en direction de Belfort.
14/ samedi 18 juillet 2026 - Épinal ou Mulhouse ? > La Planche des Belles Filles ou Le Markstein
Selon Vosges Matin annonce la venue du Tour de France 2026 dans les Vosges et plus précisément dans la ville d'Épinal et cela pourrait donc être le lieu de départ d'une des étapes. Pour ce qui concerne l'arrivée dans la zone, L'Est Républicain annonce un retour à La Planche des Belles Filles, qui était en passe de devenir un rendez-vous incontournable jusqu'à 2022 car on avait alors connu un enchaînement en 2017, 2019, 2020 et 2022 (après les premières éditions qui s'y étaient rendues en 2012 et 2014), avant d'abandonner temporairement la Super Planche. 4 ans plus tard on y retournerait donc selon Vosges Matin, aux alentours de la fin de la deuxième semaine.UPDATE le 15 septembre à 23h00 : ce soir l'Ultra Trail du Grand Ballon a fait une publication sur Facebook pour annoncer l'avancement de sa date, initialement prévue au 18 juillet, au 11, et ce en raison d'un conflit potentiel avec l'ASO concernant un passage ou une arrivée du Tour de France 2026 selon cette même publication.
UPDATE le 10 octobre à 15h08 : selon une publication extrêmement vague du Dauphiné Libéré de ce jour, l'arrivée de cette étape se ferait plutôt au Markstein qu'à La Planche des Belles Filles, où était déjà arrivée la 20e étape en provenance de Belfort du Tour de France 2023. Comme L'Est Républicain avait l'air plutôt sûr de lui et qu'il n'est à ce stade pas venu contredire l'information d'une arrivée à la Super Planche, je laisse pour l'instant les deux possibilités. Surprenant cette petite guéguerre entre deux journaux faisant partie du même groupe !
Concernant le départ depuis Epinal, les réservations d'hôtels qu'on observe depuis le début dans le coin .. et qui n'ont pas évolué .. se trouvent plutôt du côté de Mulhouse, et on pourrait donc croire que ce n'est pas Epinal mais Mulhouse le point de départ de cette étape.
UPDATE le 10 octobre à 22h17 : finalement L'Est Républicain a aussi fait son article rectificatif, mais c'est quand même surprenant que ce soit au Dauphiné Libéré de se prononcer sur une arrivée hors de sa "zone de chalandise", en corrigeant ses confrères du même groupe qui annonçaient autre chose concernant leur propre région ! Bref, L'Est Républicain semble résigné d'accepter que La Planche des Belles Filles attendra 2027 ... mais est-ce que le Tour retourne dans ce coin en 2027, ça reste à voir !
15/ dimanche 19 juillet 2026 - Champagnole > Plateau de Solaison Thonon-les-Bains

Le journal annonce par ailleurs également le lieu d'arrivée de cette étape, que serait Thonon-les-Bains.

LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
R2/ lundi 20 juillet 2026 - repos à Thonon-les-Bains
Ce lundi 20 juillet 2026, les coureurs du Tour de France 2026 et ses suiveurs profiteront alors à nouveau d'un jour de repos, logiquement en s'étant dirigés vers les Alpes pour partir en exploration dans ce dernier massif de ce 113e Tour dès le lendemain.UPDATE le 1er octobre 2025 à 23h28 : avec les informations du Progrès et les réservations d'hôtels observées sur place (qui, de façon un peu étonnante, semblent être très étalées en nombre de jours), le jour de repos resterait sur place à Thonon-les-Bains. On peut d'ailleurs presque questionner l'arrivée de la 15e étape ici, car il pourrait aussi uniquement s'agir du lieu du jour de repos .. et peut-être du départ le lendemain.
16/ mardi 21 juillet 2026 - Thonon-les-Bains > Evian-les-Bains (ou l'inverse ?) - contre-la-montre individuel
Ce mardi 21 juillet, une étape alpestre devrait donc être au programme.Sans savoir si cela correspond ou non à cette étape (ou plutôt à la sortie des Alpes), mentionnons le fait que Le Dauphiné Libéré annonce un retour du Tour de France en Haute-Savoie en 2026 et 2027, dans le contexte des Super Championnats du Monde UCI Haute-Savoie 2027 dont nous vous expliquions les petits secrets d'organisation, et plus précisément pour 2026 un contre-la-montre au Plateau de Solaison.
UPDATE le 10 octobre à 15h08 : avec la publication du Dauphiné Libéré on découvre donc que le contre-la-montre individuel que l'on cherchait à caser dans ces derniers jours se positionnerait potentiellement au lendemain du deuxième jour de repos à Thonon-les-Bains avec un départ dans cette ville côté sud du Lac Léman et en direction d'Evian-les-Bains. Même si là aussi le journal ajoute que cela peut se confirmer et indique même que l'épreuve chronométrée pourrait avoir lieu en sens inverse.
17/ mercredi 22 juillet 2026 - ??? > Alpe d'Huez ... ou pas ? - ou ??? > Chambéry ?
C'est un secret de polichinelle : le Tour de France 2026 devrait faire son retour à l'Alpe d'Huez !Fin juillet, Le Dauphiné Libéré restait extrêmement flou sur le sujet, mais selon nos informations, ce serait l'arrivée d'étape le 22 juillet 2026 !
UPDATE le 1er octobre 2025 à 23h28 : comme nous verrons ci-dessous, l'arrivée à l'Alpe d'Huez le 22 juillet 2026 reste une option, mais il se peut également que finalement elle aurait lieu le vendredi 24 juillet ... dommage que la presse locale ne nous ait toujours pas donné plus de clarté là-dessus !
UPDATE le 10 octobre à 15h08 : Le Dauphiné Libéré ne précise pas en soi cette question de "Alpe d'Huez le 22 ou le 24 juillet", en disant discrètement dans un paragraphe après le passage concernant l'Alpe d'Huez "Au mitan ou en conclusion de cette troisième semaine ? C'est l'un des derniers suspenses, que Christian Prudhomme lèvera dans douze jours". Le journal évoque toutefois un solide crochet par la Savoie (Chambéry), mais j'avoue avoir un peu du mal à le placer ... à moins que ce soit l'arrivée de cette étape ?
18/ jeudi 23 juillet 2026 - Le Bourg d'Oisans ??? ou Voiron > Orcières-Merlette

Pour le départ de cette étape, on part pour l'instant du principe que cela pourrait être au Bourg d'Oisans le lendemain de l'arrivée à l'Alpe d'Huez, mais cela reste bien évidemment à confirmer !
UPDATE le 1er octobre 2025 à 23h28 : comme nous verrons ci-dessous, l'arrivée à l'Alpe d'Huez le 22 juillet 2026 reste une option, mais il se peut également que finalement elle aurait lieu le vendredi 24 juillet, auquel cas le départ de cette étape se trouverait à proximité de Grenoble, et on peut alors penser à Voiron, qui avait vu l'arrivée d'une étape de la Vuelta a España cette année !
UPDATE le 10 octobre à 15h08 : Le Dauphiné Libéré confirme dans son article du jour que Voiron sera sur la carte du Tour de France 2026.
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
19/ vendredi 24 juillet 2026 - Gap ? > Alpe d'Huez ???
UPDATE le 12 septembre 2025 à 20h15 : selon Le Dauphiné Libéré le départ de cette étape pourrait donc avoir lieu à Gap.
20/ samedi 25 juillet 2026
Sur cette étape, tout reste flou pour l'instant, même si on sait qu'il devrait y avoir une sortie des Alpes, peut-être en commençant déjà la remontée vers Paris .. à moins qu'un contre-la-montre individuel soit au programme ce jour ?21/ dimanche 26 juillet 2026 - Les Mureaux ? (Yvelines ✅) > Paris Champs-Elysées ✅
Logiquement, la 21e et dernière étape du Tour de France 2026 devrait connaître son arrivée à Paris, sur les Champs-Elysées, fort probablement à nouveau en passant par Montmartre comme c'était le cas pour la première fois cette année, en héritage des Jeux Olympiques de Paris 2024.Pour le départ de l'étape il est sans doute trop tôt d'imaginer avoir des rumeurs, mais si les informations du journal Le Parisien de l'an dernier étaient justes, il devrait toujours exister un accord avec le département des Yvelines (78) pour le départ de cette toute dernière étape du Tour de France 2026.
UPDATE le 10 octobre à 15h08 : dans une interview avec Actu78 hier, François Garay, maire des Mureaux, indique d'abord que C'est au conseil départemental des Yvelines et à Pierre Bédier de le décider avec Christian Prudhomme, avant d'ajouter Mais si demain, ils choisissaient Les Mureaux pour la dernière étape du Tour de France, bien évidemment que nous serions heureux de l'accueillir !.
Actu78 a posé cette question au maire de la commune - qui se trouve non loin de Mantes-la-Ville qui avait reçu le départ de la dernière étape du Tour de France cette année - car elle a reçu en 2024 le départ de Paris-Nice (départ et arrivée de la première étape, et même un passage intermédiaire) et pourrait donc être une bonne candidate pour le départ de la dernière étape du Tour de France. Alors, est-ce que ce sera pour le Tour de France 2026 ou plus tard ? Le maire reste flou à ce sujet en évoquant - dans le contexte de l'accord actuel actant le départ de la dernière étape du Tour de France dans les Yvelines jusqu'en 2029 - simplement le fait que Pour une ville comme les Mureaux, qui est au centre de GPS&O, ça peut être vraiment intéressant qu'on y soit d'ici à 2029 (NDLR : GPS&O = l'intercommunalité Grand Paris Seine & Oise).
Le tableau des étapes du Tour de France 2026 sur la base des rumeurs
Voici donc la liste des étapes qui pourraient former le parcours du Tour de France 2026 selon toutes ces rumeurs. Comme d'habitude, pas la peine de copier le tableau et de le reproduire ailleurs car seul ici ce tableau sera mis à jour régulièrement dès que de nouvelles rumeurs surgissent ! Toute copie du contenu (même partiel) de cet article est d'ailleurs strictement interdit.# | date | départ | arrivée | remarques |
---|---|---|---|---|
1 | sa. 4 juillet 2026 | Barcelone 🇪🇸 | Barcelone 🇪🇸 | 19,7 km ✅ - CLM par équipe |
2 | di. 5 juillet 2026 | Tarragone 🇪🇸 | Barcelone 🇪🇸 | 178 km ✅ |
3 | lu. 6 juillet 2026 | Granollers 🇪🇸✅ | Les Angles | |
4 | ma. 7 juillet 2026 | Limoux | Foix | |
5 | me. 8 juillet 2026 | Lannemezan | Pau | |
6 | je. 9 juillet 2026 | Pau | Gavarnie-Gèdre | |
7 | ve. 10 juillet 2026 | ??? | Bordeaux | transition vers Dordogne |
8 | sa. 11 juillet 2026 | Bergerac ? | Périgueux ??? | ou inverse |
9 | di. 12 juillet 2026 | Malemort | Ussel | |
R1 | lu. 13 juillet 2025 | repos Cantal | ||
10 | ma. 14 juillet 2026 | Aurillac | Le Lioran | |
11 | me. 15 juillet 2026 | Vichy | Nevers ??? | |
12 | je. 16 juillet 2026 | Moulins ??? | Châlon-sur-Saône | |
13 | ve. 17 juillet 2026 | Dole | Belfort | |
14 | sa. 18 juillet 2026 | Epinal ou Mulhouse ? | Le Markstein | |
15 | di. 19 juillet 2026 | Champagnole | Plateau de Solaison | |
R2 | lu. 20 juillet 2026 | repos à Thonon-les-Bains | ||
16 | ma. 21 juillet 2025 | Thonon-les-Bains | Évian-les-Bains | CLM individuel - ou en sens inverse ? |
17 | me. 22 juillet 2026 | ??? | Alpe d'Huez ? ou Chambéry ? | ou pas ? |
18 | je. 23 juillet 2026 | Voiron | Orcières-Merlette ? | |
19 | ve. 24 juillet 2026 | Gap ? | Alpe d'Huez ? | |
20 | sa. 25 juillet 2026 | ??? | ??? | contre-la-montre Alpes ou transition ? |
21 | di. 26 juillet 2026 | Les Mureaux ? (Yvelines ✅) | Paris Champs-Elysées ✅ |
La carte du Tour de France 2026 sur la base des rumeurs
Comme d'habitude, j'ai élaboré une carte du Tour de France 2026 sur la base des rumeurs afin de rendre l'ensemble du parcours plus compréhensible. Là aussi, pas la peine de copier la carte et de la reproduire ailleurs (cela est d'ailleurs formellement interdit, tel qu'indiqué sur la page copyright) car seul ici, cette carte sera mise à jour régulièrement dès que de nouvelles rumeurs voient le jour !(pour agrandir la carte, cliquez dessus quand la petite loupe s'affiche puis cliquez sur les flèches en bas à droite pour l'afficher en taille réelle)

Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
250 commentaires | 124843 vues
cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2026
Félicitations Thomas pour cet article qui résume bien les certitudes actuelles, donne le scoop pour la date de l'arrivée à l'Alpe d'Huez.
En espérant que les informations de la PQR des prochains jours viendront rapidement compléter les vides....qui peuvent déjà être comblées grâce aux rumeurs locales...
Cordialement
Merci Thomas,
on va pourvoir se lâcher jusqu'au jour J :) :) :)
la convention avec le departement des Yvelines pour le depart de la dernière étape est renouvelée jusqu'en 2029
https://www.yvelines-infos.fr/tour-de-france-2025-mantes-la-ville-ville-depart-de-la-derniere-etape/
Merci Thomas,
Encore beaucoup d'incertitudes.
Curieux l'Alpe d'Huez après le plateau de Solaison. On retourne dans le 74 après l'avoir quitté ?
Après l'Alpes d'Huez, faut-il imaginer une remontée plus à l'Est pour revenir en Savoie-Haute Savoie . Ou aller vers les Alpes du Sud ? LA PQR parlait d'un retour en 74 en 2026 et 2027.
Merci pour cet article bien construit comme chaque année, bravo !
avec la montée de l'intérêt (100% justifié) pour le Tour Femmes, possible d'avoir un article similaire consacrés aux rumeurs pour cette compétition (et en particulier celles liées à l'Etape du Tour Femmes dont la 1ère édition était super - j'ai entendu parler du Ventoux mais juste une rumeur à ce stade)
Merci Thomas pour cet article. 100 % d'accord avec Claude : ce serait génial de faire la même chose pour le TDFF.
Bonjour je sais que je me répète, mais pour Belfort les hotels ( plus d'une quinzaine) sont réservé pour les nuits du 17 pas le 18 par le tour de France.
partant de la s'il y a bien une arrivée à la planche ce sera le Vendredi.
par contre je n'ai pas le départ, une liaison Chalons Epinal, ce n'est pas impossible mais c'est quand même éloigné.
Sans qu'aucun élément concret puisse venir étayer cela, de ce qu'on entend du côté de l'Alpe d'Huez, une arrivée le 22 me paraît un poil tôt... on verra, il reste encore quasi 2 mois pour phosphorer sur le sujet!
Voici ma 3ème version totale du parcours 2026 en fonction des infos et des rumeurs actuelles mais aussi avec un petit brin de "vision perso".
C'est la première publiée sur cette discussion.
J'ai allégé les Pyrénées de deux cols en maintenant l'arrivée à Gavarnie, mais qui pourrait être aussi Nistos-Cap Nestes et aurait le mérite de permettre aux équipes de vite regagner l'autoroute pour rejoindre leurs hôtels.
Le passage dans le Jura serait pour le repos et un départ d'étape.
Je vois donc le CLM du Plateau de Solaison et l'arrivée à l'Alpe d'Huez plus tard que Thomas.
Et je me sers du samedi pour rapprocher les coureurs d'une gare TGV et offrir aux sprinteurs leur dernière occasion de succès comme la Rue Lepic devrait de nouveau être au menu parisien.
A noter que jusqu'à Chalon/Saône je reste en phase avec la vision de Thomas.
Je donne trois arrivées et deux départs à la Haute-Savoie et deux départs et une arrivée en Isère avec un seul gros transfert alpin (Le Grand Bornand - Voiron). Gros transfert tout relatif si les équipes logent sur Chambéry (une heure de trajet le soir plus une heure le matin).
1/ samedi 04/07: Barcelone - Barcelone (CLM par équipes)
2/ dimanche 05/07: Tarragone - Barcelone (puncheurs)
3/ lundi 06/07: Granollers - Les Angles (baroudeurs/grimpeurs) par le Col de Toses (1C), le Col du Calvaire (2C) et arrivée 3C aux Angles.
4/ mardi 07/07: Perpignan - Limoux (sprinteurs)
5/ mercredi 08/07: Lavelanet - Guzet-Neige (grimpeurs) par le Col de Montségur (2C), le Col de Port (2C), le Col d'Agnès (1C), le Col de Latrape (3C) et arrivée 1C à Guzet.
6/ jeudi 09/07: Tournay - Gavarnie-Gèdre (grimpeurs) par la Côte de Luby-Belmont (4C), la Côte de Capvern (3C), le Col de Coupe (Hors GPM), le Col des Palomières (3C), le Col du Tourmalet (HC) et arrivée 1C à la Station des Especières.
7/ vendredi 10/07: Pau -Bordeaux (sprinteurs)
8/ samedi 11/07: Bergerac - Sarlat (baroudeurs/puncheurs) avec dans le final le Mur de Péchauriol (700 mètres à 13,5% et un bref passage à 30%).
9/ Dimanche 12/07: Brive - Ussel (baroudeurs/puncheurs) par la Côte de la Croix du Pey (3C), le Suc au May (2C) et le Col de la Blanche (3C).
Lundi 13/07: Repos dans le Cantal
10/ Mardi 14/07: Aurillac - Le Lioran (grimpeurs) avec le final de 2024 par le Col de Néronne (2C), le Pas de Peyrol (1C), le Col de Pertus (2C) et le Col de Font de Cère (3C).
11/ Mercredi 15/07: Vichy - Nevers (sprinteurs)
12/ Jeudi 16/07: Montluçon - Chalon/Saône (sprinteurs)
13/ Vendredi 17/07: Luxeuil-les-Bains - Belfort (baroudeurs/puncheurs) arrivée au Salbert (3C).
14/ Samedi 18/07: Epinal - Le Champ du Feu (grimpeurs) par le Col de Fouchy (2C), le Col du Kreuzweg (2C), Le Struthof (1C) et arrivée 1C au Champ du Feu (escaladé depuis Fouday) par le Col de la Charbonnière ou directement.
15/ Dimanche 19/07: Colmar - La Super Planche des Belles Filles (grimpeurs) par le Petit Ballon (1C), le Col de Platzerwasel (1C), le Col d'Oderen (2C), le Col des Croix (3C), le Col de Chevrères (1C) et l'arrivée à La Planche (1C).
Lundi 20/07: Repos dans le Jura
16/ Mardi 21/07: Lons-le-Saunier - Thonon-les Bains (sprinteurs)
17/ Mercredi 22/07: Bonneville - Plateau de Solaison (CLM individuel) arrivée en HC.
18/ Jeudi 23/07: Sallanches - Le Grand Bornand (grimpeurs) par le Col des Aravis (2C), le Plateau des Glières (HC), la Côte de Mont-Savonnex (1C) et le Col de la Colombière (1C).
19/ Vendredi 24/07: Voiron - Alpe d'Huez (grimpeurs) par le Col de la Morte (1C), le Col de Malissol (3C), le Col d'Ornon (2C) et arrivée à l'Alpe d'Huez (HC)
20/ Samedi 25/07: Bourg-d'Oisans - Saint Priest (sprinteurs)
21/ Dimanche 26/07: Thoiry - Paris (puncheurs)
La date du passage à l'Alpe d'Huez ne réouvre pas la possibilité d'étapes dans les Hautes-Alpes ?
Le retour dans le département avait été annoncé il me semble...
On pourrait avoir :
ma. 21 juillet 2025 Plateau de Solaison ? (CLM individuel)
17 me. 22 juillet 2026 ??? > Alpe d'Huez
18 je. 23 juillet 2026 Le Bourg d'Oisans > Col du Granon
19 ve. 24 juillet 2026 Briançon > Gap
20 sa. 25 juillet 2026 ??? > Saint Priest
21 di. 26 juillet 2026 Ville des Yvelines > Paris Champs-Elysées ✅
Pour l'étape de Belfort, au lendemain de Chalon-sur-Saône, pourquoi pas un départ depuis Dole qui semble à distance raisonnable de Chalon ? Cela permettrait un premier passage dans le Jura, sans éliminer la possibilité de repasser dans la partie montagneuse du département quelques jours plus tard (aux Rousses j'imagine).
Bonne réflexion Guillaume #12.
Et peut-être pareil dans les Alpes : un retour en Haute Savoie vers la fin.
Du style: Bourg-d'Oisans -> ST Michel de Maurienne puis Modane -> 74
Est-on certain de l'Alpe d'Huez le mer 22/7 ?
[[ supprimé, déjà intégré avant ce commentaire ]]
J'ai du mal à croire au CLM au plateau de solaison.
La route est en cul de sac et je vois pas comment faire redescendre les coureurs et les voitures suiveuses avant la fin du CLM. A vous de me dire si je me trompe.
fabidelle #8 : je ne comprends pas votre raisonnement.
Si les hôtels sont réservés à Belfort pour la nuit du ven 17 au sam 18, c'est tout à fait compatible avec une arrivée à Belfort le ven 18 et un départ le sam dans un endroit pas trop éloigne pour aller à la (super) Planche des Belles Filles (PBF).
Vous parlez de nuits (au pluriel) mais en parlant de la nuit du 17/18 et pas du 18/19. Etes vous sur que c'est une seule nuit ? Une seconde nuit pourrait coller avec une arrivée à la (s)PBF le dim 19/7. PAr contre, je reconnais que ça fait un peu tournez manège autour de Belfort.
C'est pas très cohérent une arrivée à Belfort, pour aller le lendemain faire un départ à Épinal et revenir à la planche des belles-filles, donc à côté de Belfort !
Le plus logique serait une arrivée à la planche, hôtel à Belfort, départ d'Épinal le lendemain pour aller vers le champ du feu qui revient avec insistance.
Romain #15. Je me faisais la même réflexion depuis quelques temps : l'évacuation des voitures lors d'un CLM en côte et Solaison semble poser problème. Mais quelqu'un sait-il comment s'est passée l'évacuation à Peyragudes ? Il y a la télécabine skyvall pour redescendre les coureurs et suiveurs à Loudenvielle mais pour les véhicules ? Ceci dit il y a déjà eu des CLM en côte sur le TDF (1989 : Orcières Merlette, Puy de Dôme 1983...) où ça n'a pas posé problème donc peut-être est-ce jouable quand même. Au Giro, au Plan de Corones (2008 et 2012), il me semble qu'il y avait des pauses d'une demi-heure ou une heure max pour permettre le retour au point de départ à San Vigilio. A voir pour Solaison la solution qui pourrait être envisagée.
Pour Peyragudes, il y avait un retour départ uniquement moto sur des toutes petites routes parallèles à la montée (et même une petite partie sur la même route que les coureurs). Pour les voitures c'était via Luchon et la vallée de la Garonne donc une bonne 100 aine de km mais les coureurs rentraient direct à l'Hôtel du côté de Lourdes. Mais je crains qu'au plateau de Solaison il n'y ait aucune retour possible et aucune infrastructure pour accueillir les coureurs en haut. Pas forcément rédhibitoire.
@Fourchecaudine, C'est n'est pas une preuve bien sur mais l'hôtel ou travaille ma femme as toujours eu des réservations des équipe d'ASO les années précédentes quand le tour arrivait à la planche , or cette année il n'en ont pas pour la nuit du samedi au dimanche, seulement 16 et 17 juillet, donc soit l'arrivée à la planche se fait le Vendredi ( mais cela contredit l'article paru sur ici Belfort-Montbeliard) ou pas du tout.
effectivement ce n'est pas une certitude, mais s'il y avait réellement une arrivée a la planche le samedi pourquoi les équipes ASO n'ont pas prolongé d'une nuit dans l'hôtel ou ils viennent d'habitude ?
Je suis le premier a souhaiter qu'il y ai la planche au programme, mais j'ai vraiment un gros doute.
Merci fabidelle même si le trouble est encore plus grand. Vous êtes certains que les resa d'hôtels à Belfort sont pour la nuit du 16/17, soit après l'étape de Chalon ? Je pense que c'est la nuit du 17/18.
a fourchecaudine, oui il y a bien 2 nuit 16/17 et 17/18 je n'ai pas le détail bien sur mais le 16/17 ce sont les monteurs qui viennent pour préparer l'arrivée, et le 17/18 les équipes pour le jour même et le démontage. ça c'est logique et cohérent avec l'étape de chalons la veille.
Dans ce schéma, il n'y aurait donc pas d'étape prévue en Alsace, qui demeure assez boudée sur le long terme, en particulier le Bas-Rhin.
Un article nous confirme une partie du passage dans les Pyrénées :
[[ supprimé, ce site ne fait que reprendre des informations ailleurs, il ne confirme donc rien du tout ]]
https://www.ledauphine.com/tour-de-france/2025/09/12/le-tour-de-france-de-retour-en-2026
Une info à propos d'un possible passage dans les Hautes-Alpes. Une arrivée à Orcières-Merlette et un départ de Gap le lendemain, en direction du Nord, sont évoqués.
Une arrivée au col du granon peut être pour avoir une étape reine
Du coup on aurait :
E14 : Mulhouse ou Belfort - Planche des Belles Filles
E15 : Besançon ou Dole - Station des Rousses dans le même type que 2017.
E16 : CLM à Solaizon ou étape 100% Haute-Savoie pareil arrivant au plateau de Solaizon
E17 : Sud Haute-Savoie - Col de Granon ?
E18 : Ca pourrait être une étape 100% Hautes-Alpes pour arriver à Orcières-Merlette
E19 : Gap - L'Alpe d'Huez
E20 : étape en ligne ou CLM si pas de CLM en E16 incluant Saint-Priest.
Avec les éléments fournis par le DL, ne pourrait-on pas imaginer après un passage en Haute-Savoie le 21, une descente dans les Hautes-Alpes le 22 avec arrivée à Orcières (ou Dévoluy), puis un départ le 23 de Gap vers l'Alpe d'Huez?
#28 Partir de Haute-Savoie pour une arrivée à Orcières n'est pas envisageable (trop long). Il faudrait alors faire un transfert vers Bourgoin ou la Tour du Pin pour rejoindre le Champsaur. Mais à quoi bon pour retourner vers ADH le lendemain ?
Si on considère exactes les dates de Thomas (Haute-Savoie le mardi, ADH le mercredi, Orcières le jeudi), on pourrait quitter Gap le vendredi vers la Vallée du Rhône et proposer un CLM en Drôme/Ardèche le samedi. En revanche, Solaison ne serait peut-être pas alors gravi CLM.
Oui nous sommes bien d'accord que le départ vers les Hautes-Alpes ne peut se faire depuis la Haute-Savoie... c'est plus plausible depuis le Nord-Isère ou la Savoie. Je me base sur l'article du DL qui dit que le Tour prend la direction de Nord et évoquant clairement l'alpe comme destination et sur ce que j'ai dit un peu avant, à savoir qu'une arrivée à l'alpe le 22 est un peu précoce par rapport aux échos locaux. Je me dis qu'il pourrait très bien y avoir une sorte de boucle dans les Alpes avec une arrivée par le Nord (Haute-Savoie), un contournement du "centre" (Savoie, Isère) pour aller dans le Sud (Hautes-Alpes) avant de remonter par le "centre" des alpes...
Avec les dernières informations :
15 di. 19 juillet 2025 Besançon > Jura
Repos lundi 20 juillet
16 ma. 21 juillet 2025 ??? > Plateau de Solaison (100 % Haute-Savoie)
17 me. 22 juillet 2026 ??? > Alpe d'Huez
18 je. 23 juillet 2026 Le Bourg d'Oisans > Orcières Merlette
19 ve. 24 juillet 2026 Gap > Briançon (cols de Vars et de l'Izoard)
20 sa. 25 juillet 2026 ??? > Saint Priest
21 di. 26 juillet 2026 Ville des Yvelines > Paris Champs-Elysées
Par ailleurs pour Thomas : on ne dit plus Guzet-Neige mais tout simplement Guzet.
@ arbisman #31
Ton parcours de fin de Tour tient la route à mon avis.
Ma prochaine version s'en rapprochera.
Sinon Guzet-Neige est encore un nom usité pour désigner la Station.
Surtout par les "anciens" comme moi!!!
Mais c'est vrai que Neige ayant été enlevé pour prouver la volonté de la station de se porter sur le 4 saisons ASO devra(it) employer Guzet....
Le grand départ à Barcelone n'est il pas remis en question pour le TDF, la police a fait ce qu'elle a pu mais la décision n'est t'elle pas politique de laisser faire, car la guardia civile est capable de ne pas faire dans la dentelle.
Dans un commentaire fait ultérieurement, j'avais rappelé que le président du CG05 avait dit dans une interview sur BFM ici avant le tour de cette année, que le tour reviendrait dans les Hautes Alpes pour plusieurs jours en 2026 et pour une étape 100% haute alpine ! il y a donc de fortes chance que le vendredi l'étape partant de gap, passe par l'Izoard avec pourquoi pas une arrivée au Granon. seul bémol à ce scénario, de gap pour franchir l'Izoard et ensuite monter le Granon il faut passer par Vars et donc le 04 et du coup l'étape est plus 100% haute alpine. A moins que le samedi ce soit par exemple Briançon ou serre chevalier vers Superdévoluy ! A voir. autre incertitude avec ce qui viens de ce passer à Madrid sur la Vuelta, le Tour va-t-il prendre le risque de partir de Barcelone ?
Le risque d'avoir un Grand départ perturbé est assez grand en effet.
Maintenant, je pense que le Grand Départ sera quand même maintenu et qu'ASO sera en étroite collaboration avec le gouvernement régional et national pour gérer la situation au mieux si rien n'évolue d'ici à juillet.
Remplacer Barcelone me semble vraiment très compliqué, bien plus que quand Copenhague avait échangé son grand départ avec la Bretagne.
dedou04 #34 :
Je ne comprends pas trop ton raisonnement. Il n'y a aucune obligation de passer par le col de Vars. Tu peux faire un Gap > Col du Granon avec uniquement l'Izoard. Il suffit de rejoindre Guillestre en passant par Embrun et tu as une étape 100% haute alpine.
Ma proposition pour illustrer mon propos :
15 di. 19 juillet 2025 Besançon > Jura
Repos lundi 20 juillet
16 ma. 21 juillet 2025 ??? > Plateau de Solaison (100 % Haute-Savoie)
17 me. 22 juillet 2026 (Voiron)??? > Orcières Merlette (La Morte/Parquetout)
18 je. 23 juillet 2026 Gap > Alpe d'Huez (via Briançon)
19 ve. 24 juillet 2026 Le Bourg d'Oisans > ??? (via Glandon-Croix de Fer)
20 sa. 25 juillet 2026 ??? > Saint Priest
21 di. 26 juillet 2026 Ville des Yvelines > Paris Champs-Elysées
J'ai été profondément choqué que l'on se serve du Tour d'Espagne pour la cause palestinienne (attention : je ne suis pas contre le fait qu'il y ait des manifestations, mais elles se doivent d'être pacifiques et dans des lieux définis, pas en mettant en danger les coureurs ! Et si les personnes restent du bon côté des barrières avec leurs drapeaux palestiniens, c'est respectueux et je valide).
Le message est lamentable : désormais si vous êtes entre 30 et 50 personnes (voire moins), vous pouvez débouler devant les coureurs même à l'arrivée quitte à tous les faire tomber, et vous aurez même le premier ministre espagnol qui vous félicitera !
Pour ma part je comprendrais qu'ASO souhaite changer de Grand Départ, une ville comme Montpellier pourrait faire l'affaire sans forcément changer tout le tracé.
J'ai peur que le sport cycliste ne soit le bouc émissaire de toutes les revendications à l'avenir.
Blackfield, il y a cette option effectivement que je n'ai pas retenue car il n'y aurait que 126 km au lieu de 184 par Vars
Selon Sud-Ouest, Bordeaux devrait en effet accueillir une arrivée, probablement sur les quais, le vendredi 10 juillet. Le journal évoque également une étape Pau - Cirque de Gavarnie.
https://www.sudouest.fr/sport/cyclisme/tour-de-france/le-tour-de-france-2026-passera-par-bordeaux-25939628.php
Th64 #40 : Une arrivée en bas du Cirque de Gavarnie ne me semble pas écologiquement acceptable.
Et Pau semble plus un départ pour Bordeaux.
En parlant de Guzet (Neige) à l'ancienne comme dirait Pierre LACOUE, le Tour 1988, que l'on a tous oublié, arrivait à Guzet-Neige et Bordeaux 3 étapes après. Sans aller jusqu'à Luz Ardiden, on peut imaginer :
ST Girons - Lourdes
Pau-Bordeaux
Scusi, je n'ai pas vu les derniers updates. Oubliez mon post #41
Pour E7, ce n'est pas plutôt une arrivée à Bordeaux ?
Heureusement qu'il y en a qui font attention 😉 (Fourchecaudine #42) : c'était juste une petite erreur de ma part 🫣 dans le tableau ; dans le texte je l'avais bien mis en arrivée bien sûr, tout comme dans le tableau dans les traductions néerlandaise et anglaise ! C'est donc maintenant corrigé :).
Merci Thomas pour cette esquisse.
Encore beaucoup d'incertitudes.
Au travail les fins limiers du blog pour trouver le traçé et bon courage à tous/toutes pour cette rentrée.
#40 et 41 comme pour les Angles, Gavarnie avait servit d'arrivée à la route d'Occitanie il y a quelques années, Pierre Rolland s'était imposé, donc c'est plausible.
Je ne croyais pas que le Tour puisse s'aventurer jusqu'à Gavarnie (cul-de-sac, montée finale longue sans trop de pente, Parc National des Pyrénées), cependant le décor est spectaculaire. Le retour à l'hôtel le soir risque d'être un peu compliqué avec les embouteillages mais vu que le lendemain ce sera certainement du plat jusqu'à Bordeaux... pourquoi pas.
dedou04 #39 :
Gap > Col du Granon par le col de la Sentinelle, le col Lebraut, la Côte de Saint-Apollinaire, Embrun, Guillestre, le col d'Izoard et Briançon, ça fait 155km et c'est une étape 100% haute alpine donc tout à fait ASO compatible.
au vu de la dernière mise à jour pour l'étape du samedi je verrais bien une étape du type
E14 Sam 18/07 départ Belfort
montée du ballon d'alsace - montée du Hohneck -platzerwasel - pour finir sur le grand ballon ( en version rallongée en HC ce serait génial).
le soucis c'est toujours le lendemain pour le dimanche pourquoi pas
E15 Dim 19/07 Epinal -> Champ du feu , cela pourrait faire une étape Baroudeur sympa.
Thomas, un même article pour le TDF Femmes, comme suggéré par Claude (post 6), te semble-t-il envisageable ?
Un coucou aux habitues. Dans cette trame j'ai bien du mal a situer un potentiel CLM. Il y aura ce TTT en debut d'epreuve, donc on peut imaginer un seul chrono individuel, mais ou? Les standards de notre epoque rendent peu probable la presence de 2 CLM si il y a un chrono par equipe. C'est pour ca que j'ai du mal a imaginer le plateau de Solaison en chrono car ca ne laisserait aucun chrono sur le plat ou en vallons.
Je vois bien le chrono individuel la veille de l'arrivée tel que le tracé semble se dessiner.
Pourquoi pas à Saint-Priest justement...
#51 Arbisman
D'après le Progrès du Rhône de ce jour, Saint-Priest est bien cndidat mais le Tour devrait y passer en 2027 et et non en 2026. La ville est également candidate pour recevoir le Tour féminin.
Voici le lien pour l'article précedemment cité :
https://www.leprogres.fr/tour-de-france/2025/09/16/tour-2026-le-rhone-et-saint-priest-dans-la-course
Je partage aussi l'idée d'un final "traditionnel" type 2021/2022 ou fréquemment proposé dans les années 1990-2000(vendredi : transition, samedi : CLM et dimanche : Paris). Enchainer Solaison, ADH, Orcières et un éventuel Izoard-Granon serait vraiment un peu trop en terme de montagne (on risquerait de voir au moins une des ces étapes escamotée). Proposer le CLM par équipe à Barcelone et seulement Solaison en CLM individuel serait aussi très déséquilibré et peu souhaitable (ceci dit avec ASO on ne peut pas l'exclure : il y avait bien un seul CLM en 2020, à la PDBF, alors qu'il aurait été plus équilibré et plus "juste" de proposer un CLM plus plat). Une autre possibilité serait de placer un CLM du côté de Belfort ou Epinal en fin de seconde semaine avant un repos, une transition vers les Alpes via le Jura, puis l'enchainement Solaison-ADH-Orières et une nouvelle transition vers la vallée du Rhône avant Paris, mais ce ne sont que des hypothèses.
Et pas d'arriver aux Ménuires avec le col de Tougnète. Ça m'étonne que Christian Prudhomme et Thierry Gouvenou ne veuille pas s'aventurer dans ce niveau col exceptionnel?
Une idée de l'EDT cyclo ?
A moins d'une surprise en Haute Savoie, pour l'instant, d'après la trame de Thomas, il n'y aurait que Aurillac - Le Lioran qui permettrait un retour facile pour les cyclos. Pour le logement et les transport, c'est autre chose par contre, on est loin d'Albertville, d'Annemasse, de Briançon... C'est un peu au milieu de rien à des heures
des aéroports internationaux.
Pour la Haute Savoie, la route du Plateau de Solaison, est trop étroite à partir de Brizon pour permettre la montée et la descente des coureurs et c'est un vrai beau cul de sac. Cela serait un autre lieu d'arrivée.
Bonjour à tous, voici qq infos fraiches qui devraient vous aider à y voir plus clair:
Je reprends le parcours de Pierre lamarque car il y avait de très bonnes bases:
1/ samedi 04/07: Barcelone - Barcelone (CLM par équipes)
2/ dimanche 05/07: Tarragone - Barcelone (puncheurs)
3/ lundi 06/07: Granollers - Les Angles (baroudeurs/grimpeurs) par le Col de Toses (1C), le Col du Calvaire (2C) et arrivée 3C aux Angles.
4/ mardi 07/07: Carcassonne - Sud de Toulouse
5/ mercredi 08/07: Sud de Toulouse - Guzet-Neige (grimpeurs) par le Col de Montségur (2C), le Col de Port (2C), le Col d'Agnès (1C), le Col de Latrape (3C) et arrivée 1C à Guzet.
6/ jeudi 09/07: Tournay - Gavarnie-Gèdre (grimpeurs) par la Côte de Luby-Belmont (4C), la Côte de Capvern (3C), le Col de Coupe (Hors GPM), le Col des Palomières (3C), le Col du Tourmalet (HC) et arrivée 1C à la Station des Especières.
7/ vendredi 10/07: Pau -Bordeaux (sprinteurs)
8/ samedi 11/07: Proximité de Bordeaux - Bergerac
9/ Dimanche 12/07: Brive - Ussel (baroudeurs/puncheurs) par la Côte de la Croix du Pey (3C), le Suc au May (2C) et le Col de la Blanche (3C).
Lundi 13/07: Repos dans le Cantal
10/ Mardi 14/07: Aurillac - Le Lioran (grimpeurs) avec le final de 2024 par le Col de Néronne (2C), le Pas de Peyrol (1C), le Col de Pertus (2C) et le Col de Font de Cère (3C).
11/ Mercredi 15/07: Vichy - Nevers (sprinteurs)
12/ Jeudi 16/07: Magny Court - Chalon-sur-Saone
13/ Vendredi 17/07: Dole - Planche des belles filles.
14/ Samedi 18/07: Belfort - Le Champ du Feu (grimpeurs) par le Col de Fouchy (2C), le Col du Kreuzweg (2C), Le Struthof (1C) et arrivée 1C au Champ du Feu (escaladé depuis Fouday) par le Col de la Charbonnière ou directement.
15/ Dimanche 19/07: Besançon - Thonon-les Bains
16/ Mardi 21/07: Bonneville - Plateau de salaison
17/ Mercredi 22/07: Salanches -le Grand Bornan
18 Jeudi 23/07: Voiron- ???
19/ Vendredi 24/07: Gap - Alpe d'Huez (grimpeurs) par le Col de la Morte (1C), le Col de Malissol (3C), le Col d'Ornon (2C) et arrivée à l'Alpe d'Huez (HC)
20/ Samedi 25/07: Bourg-d'Oisans - Saint Priest (sprinteurs)
21/ Dimanche 26/07: Thoiry - Paris (puncheurs)
Il reste qq trous à combler et qq incertitudes ds les Pyrénnées notamment.
Col du Granon pour 2027
Arrivée aux sommets:
- Guzet
- La planche des belles filles
- Alpe d'Huez
- Orcieres Merlette
- Plateau de Solaison (clm)
Il faut une étape reine a part l'étape de l'Alpe d'Huez je ne vois pas autre chose.un col inédit, le Col de la tougnete comme la Loze c'est une montée terrible.
Merci Cochonou #58 pour nous servir cette tranche !
Une coquille : c'est le Plateau de Solaison et pas de salaison même si cela va bien avec le saucisson Cochonou.
Plus sérieusement, Thomas a l'air certain d'une arrivée à l'Alpe d'Huez le mer 22/7, ce qui m'a l'air pas cohérent mais bob..
Pouvez-vous nous servir une 2e tranche avec l'Alpe d'Huez juste après votre CLM au fameux plateau de Solaison ?
Pierre LACOUE est attendu à Mirande pour une dernière livraison du Tour 2026 après les updates du 15/9. Merci !!!!
@ Cochonou #58. Je ne t'interdit pas de faire du copié/collé mais il faut le modifier quand c'est nécessaire. Par exemple Gap-Alpe-d'Huez ne peut pas passer par les mêmes cols que le départ que j'avais donné de Voiron.....
Et puis il manque Epinal sur ton parcours ainsi que Belfort qui semble certain pour une arrivée...
@ Fourchecaudine # 62 Ma nouvelle mouture:
Voici ma 4ème version totale du parcours 2026 en fonction des infos et des rumeurs actuelles mais aussi avec un petit brin de "vision perso" dont la fin des manifs pro-palestiniennes!
J'abandonne le Champ du Feu en 2026 et pense qu'ASO prévoit (a promis) un gros block dans la massif des Vosges en 2027 avec une arrivée au Champ du Feu, justement, et au Markstein (ou au Grand Ballon) après escalade du Col du Haag via Geishouse!
Je donne une arrivée d'étape au Jura.
Avec le passage annoncé en Hautes-Alpes je replace comme Thomas l'Alpe-d'Huez le 22 juillet!!
Il reste malgré tout peut-être des transferts (alpins) à (supprimer) limiter!! Et à peaufiner les derniers jours où il y a beaucoup de supputations.
Et il manque peut-être une étape pour les sprinteurs.
1/ samedi 04/07: Barcelone - Barcelone (CLM par équipes)
2/ dimanche 05/07: Tarragone - Barcelone (puncheurs)
3/ lundi 06/07: Granollers - Les Angles (baroudeurs/grimpeurs) par le Col de Toses (1C), le Col du Calvaire (2C) et arrivée 3C aux Angles.
4/ mardi 07/07: Perpignan - Limoux (sprinteurs)
5/ mercredi 08/07: Lavelanet - Guzet-Neige (grimpeurs) par le Col de Montségur (2C), le Col de Port (2C), le Col d'Agnès (1C), le Col de Latrape (3C) et arrivée 1C à Guzet.
6/ jeudi 09/07: Tournay - Gavarnie-Gèdre (grimpeurs) par la Côte de Luby-Belmont (4C), la Côte de Capvern (3C), le Col de Coupe (Hors GPM), le Col des Palomières (3C), le Col du Tourmalet (HC) et arrivée 1C à la Station des Especières.
7/ vendredi 10/07: Pau -Bordeaux (sprinteurs)
8/ samedi 11/07: Bergerac - Sarlat (baroudeurs/puncheurs) avec dans le final le Mur de Péchauriol (700 mètres à 13,5% et un bref passage à 30%).
9/ Dimanche 12/07: Brive - Ussel (baroudeurs/puncheurs) par la Côte de la Croix du Pey (3C), le Suc au May (2C) et le Col de la Blanche (3C).
Lundi 13/07: Repos dans le Cantal
10/ Mardi 14/07: Aurillac - Le Lioran (grimpeurs) avec le final de 2024 par le Col de Néronne (2C), le Pas de Peyrol (1C), le Col de Pertus (2C) et le Col de Font de Cère (3C).
11/ Mercredi 15/07: Vichy - Nevers (sprinteurs)
12/ Jeudi 16/07: Montluçon - Chalon/Saône (sprinteurs)
13/ Vendredi 17/07: Luxeuil-les-Bains - Belfort (baroudeurs/puncheurs) arrivée au Salbert (3C).
14/ Samedi 18/07: Epinal - La Super Planche des Belles Filles (puncheurs/grimpeurs) par le Col de la Croix des Moinats (2C), le Col de Grosse Pierre (3C), le Col de la Schlucht (2C), le Col du Brabant (3C), le Col d'Oderen (2C), le Col de Bussang (3C), le Col des Croix (3C), le Col de Chevrères (1C) et l'arrivée à La Planche (1C).
15/ Dimanche 19/07: Besançon - Les Rousses (puncheurs/grimpeurs) par le Col de la Joux (3C), la Côte de Viry (2C) et la Montée de la Combe de Laisia les Molunes (1C).
Lundi 20/07: Repos en Haute-Savoie (Annecy/Thonon-les-Bains)
16/ Mardi 21/07: Belleville - Plateau de Solaison (HC) CLM.
17/ Mercredi 22/07: Sallanches - Alpe-d'Huez (grimpeurs) par le Col du Vorger (2C), le Col de la Madeleine (HC), le Col du Glandon (HC) et la Montée de l'Alpe d'Huez (HC).
18/ Jeudi 23/07: Voiron - Orcières-Merlette (grimpeurs) par le Col de la Morte (1C), le Col de Malissol (3C), le Col du Noyer (2C), le Col Bayard (3C), le Col de Manse (2C), la Montée (Côte) de Serre Eyraud (1C) et la Montée finale à Orcières -Merlette (1C).
19/ Vendredi 24/07: Barcelonnette - Gap (baroudeurs/puncheurs) avec par exemple un parcours inverse de celui de 2024.
20/ Samedi 25/07: Gap - Valence (sprinteurs)
21/ Dimanche 26/07: Thoiry - Paris (puncheurs)
Soit un total de 29 cols de 2C à HC (5HC, 11 1C et 13 2C)
pour l'étape de nevers : un CLM par équipe comme lors de Paris nice (nevers - circuit de magny court) ?
info du JDC:
https://www.lejdc.fr/nevers-58000/sports/des-indices-dune-possible-etape-du-tour-de-france-dans-la-nievre-en-2026_14750857/
Merci Pierre #63, pour le départ du CLM, vous voulez dire Bonneville ?
LEGEAY #64 : impossible d'avoir un 2e CLM/équipe après celui du Départ à Barcelone.
# 63 Bonjour Pierre, pour vous lire tous les ans, je sais que vous êtes bien informé mais une arrivée à Sarlat et surtout avec l'arrivée que vous suggérez me parait ultra compliquée ! Bien sûr que ça aurait de la gueule, vous avez eu des informations ? De base, je voyais plutôt une arrivée à Montignac, car déjà mis à l'épreuve et beaucoup plus facile d'accès.
Une arrivée à Sarlat avec toutes les merveilles qu'il y a autour ça aurait beaucoup de gueule. Et côté difficultés il y a de quoi faire. Enfin, il me semble que Jalabert ne vit pas très loin : ça pourrait être un clin d'oeil de l'organisation à son égard.
@63 Bonjour Pierre,
Vous pensez qu'un barrage dans les Baronnies via Esparros et et Asques est envisageable? Ce sont quand même des routes très étroites!
Passage et pas barrage
[[ suppression, doublon ]]
#6 et #65 ; Aussi le reglement UCI indique que les CLM equipe doivent se faire lors des 5 premieres etapes. Pas possible apres
[[ supprimé, ce site ne confirme rien mais ne fait que reprendre des éléments ailleurs ]]
#63 La montée du Salbert en surplomb de Belfort ne me semble pas idéale pour une arrivée du TDF (pour y avoir déjà été sur place : c'est une route forestière en impasse, pas bien large par endroit, peu de place au sommet pour le barnum du TDF et où des CLM se disputent parfois dans la région). Ensuite d'un point de vue sportif, ce n'est pas très raide du moins pour des pros (donc l'intérêt d'arriver dans un site plutôt étriqué et sans difficulté significative est limité). Ce serait un mur de Huy, ça faudrait peut-être la coup mais là pas trop, du moins pour un TDF. Je comparerai cette montée au Maupuy en surplomb de Guéret qui est fréquemment proposé au Tour du Limousin.
#71 Pas tout à fait (même si c'est souhaitable pour l'équité qu'un CLM par équipe soit programmé le plus tôt possible pour éviter que certaines équipes doivent composer avec moins de coureurs en cas d'abandon précoce).
Il me semble que le CLM doit être organisé au plus tard dans le premiers tiers de la course selon le règlement UCI (donc possibilité jusqu'à l'étape 7 en théorie). Mais en 2015, ASO a même eu une dérogation de l'UCI (comme quoi les règles sont faites pour être contournées selon leur volonté), pour organiser le CLM entre Vannes et Plumelec le 9ème jour de course.
Rien concernant les Bouches-du-Rhône? on pourrait penser à un style 2017 après Gap avec une descente sur Marseille pour la 20e étape. C'est une idée comme ça.
Pour Le Bourg d'Oisans-Orcières, Morte ou Ornon-introduction du Parquetout- le dévoluy-Noyer-Aulagnier ou Chaillol-Seyrre-Erraud?-Orcières. Cela ferait une étape sans réels temps mort.
Parfait
#75 Cet article de l'an dernier parlait de Manosque pour 2026: https://www.likeradio.fr/actu/2024/08/02/tour-de-france-nouveau-hautes-alpes-2026-1630493
Pure spéculation, mais comme on a pas d'autre info pour ce final de 3e semaine, ça serait pas déconnant de voir un Gap Manosque (pour baroudeurs/sprinters en E19), avant une étape de montagne dans les Alpes de Haute Provence ou un chrono en E20
Et plutôt d'accord sur le déroulé de l'étape 18 vers Orcières, je vois bien le Parquetout au milieu qui a été testé sur l'Alpes Isère Tour cette année
C est toujours un bonheur de suivre vos investigations pour le nouveau tracé ! Pierre, sans vouloir mettre en doute vos prévisions, je ne vois pas une étape dans les Alpes pouvant être l Étape du Tour. Hormis Sallanches/ Alpe d Huez, mais les cols indiqués seraient bien trop compliqués. Ce serait un carnage... Je ne vois pas l EDT en dehors des Alpes (aéroport proche etc...) bonne continuation à tous !
L'Alpe sonne bien EDT mais Sallanches est bien trop loin pour pouvoir rentrer donc peut-être que c'est juste le départ qui n'est pas bon
#77 On parle actuellement de Manosque plutôt pour la Vuelta 2026 qui partira de Monaco (CLM d'ouverture à Monaco puis étape en ligne entre Monaco et la ville de Haute-Provence. Il est donc possible que faute de TDF, Manosque accueillera la Vuelta.
Voir article :
https://radio-monaco.com/vuelta-depart-symbolique-pour-s-a-s-le-prince-albert-ii-a-turin/
Bonjour à tous. Plusieurs hôtels dans la région grenobloise sont réservés du mercredi 22/07 au jeudi 23/07. Cela peut confirmer un départ de Voiron le 23/07 après une arrivée à l'ADH ou peut être un départ près de Grenoble pour une arrivée à l'ADH le 23/07.
@ Fourchecaudine #65
C'est bien évidemment de Bonneville qu'il s'agit.....
@ dolomites #66
Sarlat n'est malheureusement qu'une supputation personnelle. Une arrivée dans cette ville aurait le mérite de la mettre en valeur mais j'ai bien "peur" que Lascaux ou Périgueux aient plus de chances.
@ Dadourun #68
Un passage par les routes étroites des Baronnies (il y a pire à mon avis!) n'est pas forcément impossible pour ASO qui n'a pas intérêt à durcir la première semaine.
@ XAVIER #73
Merci pour ces précisions sur le Salbert.... C'était aussi pour moi une supputation.... mais ne peut-on pas avoir des petites côtes pour puncheurs avant une arrivée à Belfort? En connaissez-vous?
@ David #78
IL reste effectivement à peaufiner le parcours alpin pour y caser l'EDT....
#75#77#80 j'habite Manosque et je peut vous dire que depuis son élection, le maire fait tout pour Faire venir le Tour de France à Manosque. plusieurs dossiers ont été déposé chez ASO en ce sens. la ville de Manosque a signé un partenariat de 5 ans avec le journal la Provence pour accueillir "le Tour de la Provence" avec une close de ne pas l'accueillir si Manosque avait le Tour de France ! Hors le tour de la Provence est venu à Manosque en 2021, 2022, (pas d'édition en 2023), en 2024 et en 2025 ! Ce qui fait 4 et pas 5. donc cet année normalement Manosque devrait accueillir de nouveau le tour de la Provence pour faire 5 ! Et bien non le tour de la Provence partira d'une ville juste à coté (Forcalquier) pour arriver à la montagne de Lure. Donc tout laisse à penser qu'ASO pourrait venir à Manosque avec le Tour, mais la rumeur enfle sur une étape de la Vuelta !
Une étape Gap > Montélimar suivi d'un contre-la-montre en Ardèche pourrait aussi être une possibilité (assez pratique pour remonter sur Paris en suivant).
Il n'y a toujours pas de contre-la-montre individuel sur ce tracé, je ne crois pas au Plateau de Solaison autrement qu'en étape en ligne pour des raisons logistiques. Il reste trois possibilités : en Dordogne, dans le Jura et la veille de l'arrivée à Paris.
@David, @cochonou, est-ce que c'est possible de construire un EDT qui part de Sallanches/Megève et qui arrive vers Cluses en passant par le Col des Saisies et en terminant avec le Col de la Colombière monté depuis le Grand-Bornand, avec retour à Cluses après l'étape ? Niveau logistique, les deux bourgs sont assez proches et bien accessibles pour les cyclistes amateurs. Ça pourrait aussi compenser des communes qui ont été privées du Tour cette année par la menace de manifestations d'agriculteurs.
@JPS88 l'EDT de 2016 correspond pleinement à ta demande départ de Megéve arrivée à Morzine
https://www.blog-cyclisme.fr/category/letape-du-tour/
Pour le Jura, des rumeurs de plus en plus insistantes évoquent une arrivée au sommet du Mont Poupet vers Salins les Bains. Depuis plusieurs années, le Mont Poupet est le site d'arrivée du Tour du Jura.
Sur les Chronos :
Pour l'instant, il n'y a que le Contre-la-Montre par équipe du 1er jour,
Et beaucoup s'interrogent sur la faisabilité d'un Contre la montre en côte au plateau de Solaison, l'évacuation des coureurs et suiveurs posant problème dans un cul-de sac.
Si l'arrivée a été testée 2 fois sur le Dauphiné c'était sur des étapes en ligne.
D'ailleurs le Dauphiné Libéré parle d'une étude, d'une réflexion, pas d'une certitude.
La dernière fois qu'on a eu un ITT, c'était en 2020 à la Planche, la route ayant été aménagée à 2 voies pour permettre la redescente.
Ensuite, selon le parcours envisagé, et pour prendre des rumeurs passées, on peut envisager :
- Agen - Villeneuve sur Lot en 1ère semaine (29km)
- Ou Bergerac – Périgueux un peu trop long (48km)
- Morteau - la Chaux de Fonds en 2ème semaine (30km)
- Ardèche samedi en fin de Tour
l'Ardèche a très prochainement les Championnats d'Europe, mais le Circuit des CLM est en Drôme qui a eu son Tour cette année.
Il y a aussi l'option CLM (individuel) du côté de Nevers non?
#82 # Pour répondre à Pierre : il n'y a pas grand choix pour une arrivée pour puncheur à proximité de Belfort hormis le Salbert mais comme dit, le site est plutôt étriqué avec une montée relativement roulante. Les environs proches sont vallonnés, disons mal plat pour des professionnels mais pas de quoi faire une "mini ardennaise". Le Ballon d'Alsace et la PDBF sont proches mais c'est un autre registre. En revanche (ce serait réalisable), on pourrait envisager un CLM notamment autour du Lac de Malsaucy, sur des routes alternant plat, faux plats, petites côtes. Je pense quand même l'option du CLM le samedi 25 (du côté Drôme-Ardèche ?) plus crédible.
Pour revenir à une arrivée pour puncheur, le Mont-Poupet (voir #87) est sportivement plus intéressant que le Salbert mais le site d'arrivée est (encore) plus étriqué. Ceci dit, si l'aspect sportif prend le dessus, ASO a déjà réussi à s'arranger pour réaliser ses souhaits.
Bonjour,
Dans les parcours proposés, un élément me derange:
Une étape 100% Ariège
Une étape 100% Dordogne
Une étape 100% Corrèze
Une étape 100% Cantal
.....
Je trouve que cela fait bcq de 100% ds le mm département pour le mm tour
Un tour opérateur donne la date de l'EDT comme le dimanche 19 juillet ("à confirmer") et promet des transferts depuis l'aéroport de Genève, donc certainement dans les Alpes.
https://sportivebreaks.com/sportives/etape-du-tour/
@Pajorige,rien n'empêche de faire un départ de la même ville - Albertville était hôte trois fois en 13 ans. J'avais en tête de tourner à gauche après Megève et non pas à droite comme en 2016. Et descendre à Cluses depuis la Colombière devrait être bien plus simple que faire Morzine - Cluses à vélo, pas plus difficile que descendre de la Plagne à Aime.
#91 Pourtant, c'est tout à fait plausible d'avoir de nombreuses étapes qui ne traversent qu'un seul département. Les dernières éditions et leurs tracés étonnants sur la carte de France l'ont montré... Ca peut facilement monter à 7 ou 8 étapes par édition maintenant.
Bonjour. Attention, article de France bleu ce matin qui rebat les cartes pour le parcours en occitanie ! Avec notamment la disparition de guzet neige du parcours ! Confirmation des angles et le lendemain une arrivée en Ariège, mais plutôt en plaine. Ensuite une étape mystère avant le Pau Gavernie du jeudi.
Le lien
https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/tour-de-france-2026-dans-les-pyrenees-une-arrivee-aux-angles-une-autre-en-ariege-7558838
#82 merci Pierre. effectivement, une étape Bergerac /Montignac est plus logique. Le passage à Sarlat reste complexe mais faisable comme en 2017. Une arrivée j'en doute, même si depuis quelques années le Tour du Perigord arrive en centre ville mais sans l'ampleur et les infrastructures du Tour. Possible route de...Montignac à hauteur du bowling mais je n'en ai jamais entendu parler.
#89 @nounourshuez
oui, il y avait cette option, mais qui ne rentre plus trop dans le schéma ci dessus, entre Vichy et Chalon sur Saône en 2 j
c'est pourquoi je ne l'ai pas retenue
#91 Th31520
A l'avenir, il y aura de plus en plus d'étapes à 100% dans le même département.
C'est lui qui complète les sommes demandées par ASO quand les communes n'ont pas les moyens de tout payer.
C'est la raison pourquoi l'étape reste dans le même département quand le tracé le permet.
[[ supprimé, simple reprise par Ouest France d'Ici Occitanie, référencé depuis MSN ]]
En passant un week-end à Bourg d Oisans on m a dit que le dernier week-end du tour (vendredi.samedi) il y aurait 2 étapes autour de l alpe d huez avec arrivée via col de sarennes et le lendemain bourg d Oisans-alpe d huez via col autour.
J'aurais dû ajouter dans mon message #94, que l'arrivée à guzet neige n'est pas totalement abandonnée, mais devrait avoir bien lieu sur le tour de France... féminin !
Récapitulatif à partir de l'arrivée en France :
Lundi 6 juillet, étape 3, arrivée station des Angles.
Mardi 7 juillet, étape 4, départ pas trop loin des angles (Lavelanet, Limousin ? ), arrivée en Ariège aux alentours ou carrément à Foix. Peut-être une étape 100% Ariège, ainsi qu'en parle un autre intervenant, avec les conseils départementaux qui financent de plus en plus, ces étapes vont se multiplier dans l'avenir.
Mercredi 8 juillet, étape 5, départ de la région toulousaine (vu les résas d'hôtel) ,arrivée dans le 65 ou vers Pau.
Jeudi 9 juillet, étape 6, étape départ Pau ou ville du 65, arrivée à Gavarnie.
Vendredi 10 juillet, étape 7, départ en direction de Bordeaux et ce sera fini pour l'occitanie. Ce sera même fini la veille si le départ est de Pau ou des Landes pour cette étape.
Qu'en penses Pierre Lacoue qui est souvent très bien informé et qui est aussi de la région ?
Pardon, l'écriture automatique m'a mis un Limousin au lieu de limoux sur mon message #100.
Dernière remarque, il est très dommage que le Tour qui va passer dans ces coins là (Pyrénées orientales, sud de l'aude et Est de l'ariege) va éviter, d'après les rumeurs, des routes magnifiques et plus empruntées depuis longtemps comme le col de Jau ou le port de Pailheres. Notamment Pailheres, emprunté presque une année sur deux dans les années 2000 et qu'on ne voit plus du tout depuis, incompréhensible.
La montagne confirme Vichy comme ville départ pour le 15/07
Peut-être que l'information Guzet n'est pas totalement fausse, et sera sur la carte du Tour de France femmes avec Swift.
Concernant les Pyrénées, Il y a désormais une étape à tracer entre l'Ariège et Pau, sachant que le département des Hautes-Pyrénées a communiqué uniquement sur une arrivée inédite (Gavarnie).
Bonjour,
@Claude #6 & @Th64 #49 : ça aurait été avec plaisir, mais je dois vous avouer que j'ai déjà parfois un peu du mal à faire la première version puis le suivi pour les mises à jour pour le Tour de France hommes, donc je n'ose m'aventurer sur le même travail pour le Tour de France Femmes avec Zwift (@arbisman #103, le concurrent de MyWoosh, c'est avec un Z pour Zwift, Swift c'est pour les échanges interbancaires ;-)), sans pouvoir garantir de bien le faire ! (mon côté perfectionniste risquerait de générer trop de frustration en le faisant)
#64 et suivants : je ne crois pas un moment à un deuxième contre-la-montre par équipes sur le Tour de France 2026 ! Déjà, l'épreuve contre-la-montre en équipe est rare sur le Tour, faire un Tour où il y en a deux, ce n'est pas vraiment crédible. Par ailleurs, le règlement UCI prévoit en effet qu'un contre-la-montre par équipe ait lieu dans le premier tiers d'un Grand Tour, donc en étapes 1 à 7. Quand bien même A.S.O. avait obtenu il y a quelques années une dérogation pour le faire en 9e étape, je ne pense pas qu'une telle dérogation puisse être délivrée alors même qu'un contre-la-montre par équipes est déjà au programme du même Tour. Je pense que l'on peut donc oublier directement ce qui est raconté à ce sujet ...
@Laudois #100 : à part considérer que "la région toulousaine", c'est à prendre très large, je ne pense pas qu'on aille autant au nord pour le départ de la 5e étape !
Une étape 4 pour baroudeurs entre Lavelanet (ou Limoux) et Foix, ça se tient effectivement. Difficile d'imaginer une arrivée au Prat d'Albis alors qu'il y aura une arrivée aux Angles la veille et très certainement une arrivée au sommet dans les Hautes-Pyrénées ensuite.
Depuis Lavelanet, on peut partir à l'est vers Bélesta pour aller chercher le col de Montségur puis transition jusqu'à Tarascon-sur-Ariège. Et là on peut avoir un enchainement classique Lers/Péguère (Tour 2019 et 2022) ou moins classique (Port/Crouzette par exemple). Ou même un mélange des deux (Lers/Crouzette pourrait être pas mal).
Et on peut faire le même tracé en partant de Limoux. Ca rajoute juste un peu de kilométrage au départ. Un Limoux > Foix par Montségur/Lers/Crouzette ferait pile 180km.
Au vue des différentes rumeurs jusqu'à là,
1/ samedi 04/07: Barcelone - Barcelone (CLM par équipes)
2/ dimanche 05/07: Tarragone - Barcelone
3/ lundi 06/07: Granollers - Les Angles
4/ mardi 07/07: Perpignan- Foix
5/ mercredi 08/07: Lavelanet - Tarbes
6/ jeudi 09/07: Pau - Gavarnie
7/ vendredi 10/07: ??? -Bordeaux
8/ samedi 11/07: Perigeux - Bergerac
9/ Dimanche 12/07: Brive - Ussel
10/ Mardi 14/07: Aurillac - Le Lioran
11/ Mercredi 15/07: Vichy - Nevers
12/ Jeudi 16/07: Moulins - Chalon-sur-Saone
13/ Vendredi 17/07: ??? - Belfort
14/ Samedi 18/07: Epinal - La planche des belles filles
15/ Dimanche 19/07: ??? - Mont Poupet
16/ Mardi 21/07: Plateau de salaison (Clm individuel)
17/ Mercredi 22/07: ???-???
18 Jeudi 23/07: ??? - Orcières Merlette
19/ Vendredi 24/07: Gap - Alpe d'Huez (Via col de Sarenne)
20/ Samedi 25/07: Bourg-d'Oisans - Alpe d'Huez (Montée classique)
21/ Dimanche 26/07: Thoiry - Paris
Problèmes de logistique pour Guzet:
https://www.ladepeche.fr/2025/09/24/cyclisme-tour-de-france-2026-la-station-de-guzet-neige-finalement-retoquee-foix-devrait-accueillir-une-arrivee-pour-la-6e-fois-12950071.php
Ce serait donc Limoux-Foix.
A propos de Guzet Neige :
Merci à Pierre et la Dépêche de révéler pourquoi la station de Guzet-Neige, un moment préférée, n'est finalement pas retenue.
en ce qui concerne une étape possible sur le TDFF (avec Swift), même sans faire un dossier complet à la hauteur de ce que fait Thomas, rappelons que Le TDFF26 commence en Suisse, est attendu à Dijon et ne dure qu'une semaine, donc il ne peut passer partout en France.
Le Dauphiné libéré a déjà laissé entendre une arrivée au Ventoux (lien), j'ai donc du mal à voir le passage dans 3 massifs montagneux (Jura, Alpes et Pyrénées) à moins d'exploser le compteur de transferts et le bilan carbone cher à Thomas.
Sachant que l'ambition de Marion Rousse est de positionner des étapes au même niveau de prestige que celle des hommes, je trouve dans cette perspective le Ventoux bien meilleur candidat que Guzet Neige. Avouez que 'une victoire de Pauline FP sur le mont Chauve aurait un retentissement bien plus fort.
https://www.ledauphine.com/sport/2025/08/04/mont-ventoux-depart-a-l-etranger-a-quoi-s-attendre-en-2026
@samuel 106. La double montée de l'Alpe c'est acte ou juste un desiderata ?
Quand je dis acté, je sais que rien ne l'est
@109, une rumeur, comme tout ce qui est évoqué ici. Une autre rumeur dirait que le deuxième jour à l'Alpe pourrait être un CLM..., personnellement je préfère nettement l'option "par les cols autour" (qui pourrait d'ailleurs être EDT compatible!)
Après est-ce que ça serait vendredi/samedi ... ou jeudi/vendredi, là aussi rumeurs, toujours rumeurs. En tout cas, comme je l'ai déjà dit plus haut, une arrivée à l'Alpe le 22 (mercredi) semble un peu trop tôt dans le calendrier...
2 arrivées à l'AH dont un clm est une rumeur que j'avais aussi entendu localement l'annėe derniere "pour compenser l'absence du tour en 2025"...
le 12 juillet malemort ussel étape 100% correzienne (le populaire du centre) avec peut-etre passage du suc au may à nouveau
#112 aux portes de Brive. Je réitère mon avis sur l'étape 100 % Perigord et une étape Bergerac / Montignac Lascaux. Transfert très court et autoroute toute proche
Bonsoir, des amis restaurateurs de l'Alpe d'Huez mon dit avoir été informés ressèment par l'association des commerçants et la mairie (afin de prendre leurs dispositions), d'une arrivée d'étape (et pas 2) plus que probable du tour de France 2026 en milieu de troisième semaine du Tour. Et également, toujours selon la mairie, que l'Alpe d'Huez avait été retenue pour l'EDT 2026 mais qu'a ce jour la date (ou en juillet ou en aout) n'avait pas été confirmée par ASO.
Bonjour Thomas est ce que vous serez à la présentation du tour de France. Est ce que le tour passera en Seine-et-Marne. Sur la carte tu a mis 2 fois le 10 juillet.
Je vois des hôtels complets à Bourg d'Oisans autour du 23 et du 24 juillet, et aussi pour le week-end de la Marmotte en juin, mais rien de spécial entre ces deux périodes. Donc très probable que le Tour passe à l'Alpe d'Huez le 23 ou le 24 mais pas les 15.000 amateurs de l'EDT.
Bourg d'Oisans serait la place à être sur la troisième semaine du Tour - ville étape et EDT le 19 juillet. Informations locales normalement très fiables.
@117 pas d'info sur la ville départ de cette étape de l'Alpe?
Le tracé dans les Alpes, c'est comme le Ricard, plus on ajoute de l'eau, plus c'est trouble.
Appel désespéré aux fins limiers du Dauphiné : quel est le jour de l'arrivé à l'Alpe d'HUez.
Merci aux investigateurs des résa chambres d'hôtel. Pouvez-vous êtes plus précis en disant par exemple "hôtel réservé à Bourg d'Oisans pour la nuit du 23 au 24/7". Merci et bon courage pour les 4 dernières semaines.
Malemort - Ussel donc le 12 juillet:
https://www.lepopulaire.fr/malemort-19360/sports/une-etape-100-correzienne-au-menu-du-tour-de-france-2026_14753997/
On a des réservations d'hôtels sur la région grenobloise pour la nuit du mercredi 22 au jeudi 23/07. Et a priori à Bourg d'Oisans du jeudi 23 au vendredi 24 d'après le message 116. On peut donc supposer une arrivée à l'Alpe le jeudi 23. Donc j'aurais tendance à supposer un départ vers Grenoble pour l'EDT (top niveau logistique), pourquoi pas Crolles pour une étape comme au Critérium 2010 (150 km, 4400D+) par Grand Cucheron et Glandon.
La ville dėpart pour l'ėtape qui arrive å l'Alpe d'Huez serait possiblement Gap selon le DL. Peut-être un passage par cols d'Isoard/Lautaret/Sarenne ?
Voici ma 5ème version totale du parcours 2026 en fonction des infos et des rumeurs actuelles mais aussi avec un petit brin de "vision perso".
Pourquoi pas le retour de Pailhères entre Limoux et Foix?
Les équipes dormiront à Toulouse après l'arrivée à Foix. Donc autant les faire repartir du 31 pour aller vers les Pyrénées (ainsi coupées en deux) et donner une chance aux sprinteurs.
Comme Gavarnie est loin des hôtels prévus par ASO je donne une courte étape (130 km) pour que les coureurs puissent dormir à une heure décente.
Va pour une arrivée à Lascaux!
Belfort pour les sprinteurs mais Chalon/Saône pour les baroudeurs et puncheurs!
Je trace une belle étape Thonon-Solaison (avec la nouveauté Encrenaz!) et après c'est encore plus fantasmagorique même si Orcières, l'Alpe-d'Huez et Gap sont annoncés par des rumeurs crédibles.
Et c'est à l'Alpe-d'Huez le 22 juillet que je place le CLM individuel!!!
1/ samedi 04/07: Barcelone - Barcelone (CLM par équipes).
2/ dimanche 05/07: Tarragone - Barcelone (puncheurs).
3/ lundi 06/07: Granollers - Les Angles (baroudeurs/grimpeurs) par le Col de Toses (1C), le Col du Calvaire (2C) et arrivée 3C aux Angles.
4/ mardi 07/07: Limoux - Foix (grimpeurs/puncheurs) par le Port de Pailhères (HC), le Col de Port (2C) et le Mur de Péguère (1C).
5/ mercredi 08/07: Revel - Tarbes (sprinteurs).
6/ jeudi 09/07: Tournay - Gavarnie-Gèdre (grimpeurs) par la Côte de Capvern (3C), le Col d'Aspin (1C), le Col du Tourmalet (HC) et arrivée 1C à la Station des Especières.
7/ vendredi 10/07: Pau -Bordeaux (sprinteurs).
8/ samedi 11/07: Bergerac - Montignac-Lascaux (baroudeurs/puncheurs).
9/ Dimanche 12/07: Malemort - Ussel (baroudeurs/puncheurs) par la Côte de la Croix du Pey (3C), le Suc au May (2C) et le Col de la Blanche (3C).
Lundi 13/07: Repos dans le Cantal
10/ Mardi 14/07: Aurillac - Le Lioran (grimpeurs) avec le final de 2024 par le Col de Néronne (2C), le Pas de Peyrol (1C), le Col de Pertus (2C) et le Col de Font de Cère (3C).
11/ Mercredi 15/07: Vichy - Magny-Cours (sprinteurs)
12/ Jeudi 16/07: Nevers - Chalon/Saône (baroudeurs/puncheurs) par le Morvan et le Mont Beuvray (3C)
13/ Vendredi 17/07: Dole - Belfort (sprinteurs).
14/ Samedi 18/07: Epinal - La Super Planche des Belles Filles (puncheurs/grimpeurs) par le Col de la Croix des Moinats (2C), le Col de Grosse Pierre (3C), le Col de la Schlucht (2C), le Col du Brabant (3C), le Col d'Oderen (2C), le Col de Bussang (3C), le Col des Croix (3C), le Col de Chevrères (1C) et l'arrivée à La Planche (1C).
15/ Dimanche 19/07: Besançon - Les Rousses (puncheurs/grimpeurs) par la Côte de Thésy (2C), le Col de la Joux (3C), le Col de la Croix de Serra ou la Côte de Viry (2C) et la Montée de la Combe de Laisia les Molunes (1C).
Lundi 20/07: Repos en Haute-Savoie (Annecy/Thonon-les-Bains)
16/ Mardi 21/07: Thonon-les-Bains - Plateau de Solaison (HC) par le Col de l'Encrenaz (1C), le Col de la Ramaz (1C) et le Col de la Colombière (HC).
17/ Mercredi 22/07: Montée de l'Alpe-d'Huez (HC) CLM.
18/ Jeudi 23/07: Voiron - Orcières-Merlette (grimpeurs) par le Col de la Morte (1C), le Col de Malissol (3C), le Col du Noyer (2C), le Col Bayard (3C), le Col de Manse (2C), la Montée (Côte) de Serre Eyraud (1C) et la Montée finale à Orcières -Merlette (1C).
19/ Vendredi 24/07: Barcelonnette - Gap (baroudeurs/puncheurs) avec par exemple un parcours inverse de celui de 2024.
20/ Samedi 25/07: Gap - Valence (sprinteurs)
21/ Dimanche 26/07: Thoiry - Paris (sprinteurs ou puncheurs)
Soit un total de 30 cols de 2C à HC (5HC, 13 1C et 12 2C)
Bonsoir,
Il faut prévoir l'EDT dans tout cela.
#Pierre.
Ce ne peut pas être l'arrivée à Solaison à mon sens. La montée au dessus de Brizon est bien trop étroite pour organiser un double sens. Si l'EDT est en Haute Savoie, ce ne sera pas une arrivée au plateau de Solaison.
Pour le Tour, cela sera compliqué de caser la caravane au sommet mais elle peut rester au pied.
#122 : Gap - ADH ne peut pas non plus être l'EDT. Il y 105 km au plus court entre les deux. Ce n'est pas dans les standards récents.
#121 : Crolles - ADH, c'est déjà 80km. Cela fait pas mal pour le retour. La Plagne - Albertville, c'était 60km.
Je pense que nous n'avons pas la bonne arrivée pour l'étape Haut Savoyarde.
Pourquoi pas Gap Alpe d'huez en 2006 elle était au programme !
I've always thought that Bourg-d'Oisans - Galibier - Glandon - Oisans - Alp d'Huez should have been a classic. A route they pulled out every four or five years. Every generation of cyclists would face the route two or three times in their career, and we will talk about each edition of it.
That being said: It would have made an awesome EdT! Any hope we could have it on the program this year?
Un départ à Dole et une quasi étape 100% jurassienne avec arrivée aux rousses, le jura serait bien gâté. D'autant plus que le Tour de France femmes devrait aussi y faire étape.
#123 ton parcours de l'étape Thonon-Plateau de Solaison ne marche pas, tu ne peux pas accéder à Solaison via le col de la Colombière (ou alors il faut monter la Colombière depuis le Grand Bornand et ça ne marche pas non plus en venant du col de la Ramaz).
et perso je ne crois pas à un CLM à l'Alpe d'Huez : celui de Peyragudes cette année a créé de trop gros écarts et ça a figé le classement général... pas sûr que l'expérience soit renouvelée.
Les résa a Belfort sont le 17 et non le 16 juillet. A Besancon le 18 juillet . Aux rousses aucune résa
Il n'est même pas certain qu'il y ait une étape en Haute Savoie car le DL avait aussi parlé de 2027, année des championnats du monde.
@130 LIASS69
Cher LIASS69, nous travaillons dans le même domaine, voire peut-être le même bureau d'après tes posts ailleurs sur la toile. C'est très suprenant que ton boss te laisse balancer des informations en ligne vis à vis de ton entreprise, tes confrères et d'ASO. à Lundi avant de Repartir ;-)
@132 Je ne voit vraiment pas de quoi tu parle. Tout ce que je dit est déjà paru dans les presses locales, tu devrai lire la presse un peu pour te renseigner. Tu crois que je suis idiot. Lis la presse à lundi :)
Bonsoir ici c est un site où on parle sport cyclisme tour de france, on y règle pas ces comptes
Pour les Rousses ce serait Tour du Jura (sans doute le départ car les arrivées ont l'habitude de se faire au Poupet) plutôt que le Tour de France à en croire l'ordre du jour du dernier conseil communautaire.
https://www.cc-stationdesrousses.fr/wp-content/uploads/2025/01/20250924-Ordre-du-jour.pdf
@BéRob #128
Mon étape entre Thonon-les-Bains et le Plateau de Solaison est tracée pour 154 kilomètres et elle passe par la D 902, la D 328, le Col de l'Encrenaz (1C), la D 308, le Col de la Ramaz (1C), Mieussy, la D 907, Le Pont du Risse, la D 26, Vougy, la D 1205, la D 4, le Col de la Colombière (HC), le Grand-Bornand, la D 12 et Bonneville.
@ Liass69
Tu pollues déjà le Gruppetto avec tes réflexions désobligeantes et ton orthographe de maternelle et tu viens semer la zizanie ici. Comme le dis Loulou 84 on n'est pas ici pour régler des comptes où agresser les autres forumeurs.
J'ai tout à fait le droit d'imaginer un parcours avec quelques visions persos.
Thomas se charge de remettre les esprits à l'endroit dès que les informations sont officielles dans la PQR.
Merci à Rousses #135 pour l'info.
Mais la subvention du Tour aurait-elle pu être votée plus tôt?
#136 Pas vu passer de subvention pour le Tour de France à ma connaissance sur la Station des Rousses.
A moins que la commune l'ai fait directement mais ca serait étonnant car les dernières arrivées (2010, 2017) avaient été gérées par la comcom.
Si une arrivée devait se faire dans le Jura (qui ne serait pas étonnant Dole, Moirans, Poligny, Champagnole fief de Clement Pernot qui etait le représentant des départements a ASO quand il etait encore président du conseil départemental avant de devenir senateur), on pourrait peut etre avoir Salins et le Mont Poupet si on veut une arrivée sympa avec un gros raidillon pour finir mais pas bien de place en haut.
Pour un Tour du Jura ca passe, pour un Tour de France à voir, mais on fait bien arriver le Tour au col de la Loze sans place non plus ...
#124
Couillole - Nice c'était 90km pour rentrer... Donc 80km ça se tient pour Crolles.
Bonsoir à tous.
#138 : Un tour opérator commence à vendre des séjours au départ de l'aéroport de Genève pour l'EDT. Cela me semble bizarre de faire atterrir tout le monde à Genève pour les emmener à Crolles ensuite.
Genève - Thonon me semble plus logique.
Par contre, je suis persuadé que Solaison ne convient pas au Tour et encore moins à l'EDT. Il n'y a pas la place au sommet pour le barnum de l'EDT. Tout tiendrai à SamoËns 1600. En attaquant la Colombière par le Grand Bornand, en gardant le début de l'étape de Pierre, avec une arrivée à SamoËns 1600m, cela ferait 166km et 41500m de D+. C'est EDT compatible.
Patientons !
#139
Et ce tour opérateur annonce qu'elle date?
Merci
@Manuel : 41500m de D+ c'est pire qu'enchaîner plusieurs ultratrails... 4150m devraient suffire :)
#141, C'est effectivement un peu trop et je ne serai pas certain de terminer !
#140 : C'était dans le message #92 :
https://sportivebreaks.com/sportives/etape-du-tour/
La semaine dernière, ils annonçaient 19/07 ou 12/07. Ce matin, il n'y a plus que le 19/07. Et toujours a partir de l'aéroport de Genève.
Pour la Alpes- d'huez' j'aimerais un peu d'originalité, soit une doublé ascension' une première jusqu'à Huez et redescende par Villard - reculas, ou un passage par le col de solude et son chemin en terre.
Le lendemain demain on pourrait avoir une étape Briançon , Orcières par le col d izoard, embrun, puy saniere, savines, col de moisi ère, puis monte vers merlette.
Gap - Voiron ou Romans, par cal de cabre, Die, col de Rousset et traversée du Vercors.
Samedi CLM.
#122 #125 D'aucuns parlent d'une étape Gap – L'Alpe D'huez, aussi bien pour le TDF que pour l'EDT, comme cela avait été le cas en 2006, Puis en 2013 avec 2 montés de L'Alpe pour le TDF.
Tout ça à partir d'un bref article du Dauphiné Libéré (12/9)
Mais le schéma logique actuel est une descente des Alpes du Nord au Sud, ce qui limiterait les longs transferts au seul retour sur Paris Dimanche 26/7, et devrait être confirmé par des réservations d'hôtels.
#122 #125 D'aucuns parlent d'une étape Gap – L'Alpe D'huez, aussi bien pour le TDF que pour l'EDT, comme cela avait été le cas en 2006, Puis en 2013 avec 2 montés de L'Alpe pour le TDF.
Tout ça à partir d'un bref article du Dauphiné Libéré (12/9)
Mais le schéma logique actuel est une descente des Alpes du Nord au Sud, ce qui limiterait les longs transferts au seul retour sur Paris Dimanche 26/7, et devrait être confirmé par des réservations d'hôtels.
#122 #125 D'aucuns parlent d'une étape Gap – L'Alpe D'huez, aussi bien pour le TDF que pour l'EDT, comme cela avait été le cas en 2006, Puis en 2013 avec 2 montés de L'Alpe pour le TDF.
Tout ça à partir d'un bref article du Dauphiné Libéré (12/9)
Mais le schéma logique actuel est une descente des Alpes du Nord au Sud, ce qui limiterait les longs transferts au seul retour sur Paris Dimanche 26/7, et devrait être confirmé par des réservations d'hôtels.
How could they make Gap - Alpe d'Huez working for EdT? Logistically it will be a nightmare?
Quand les élus n'y connaissent pas grand-chose ... on en arrive à une candidature de Valréas pour être ville d'arrivée du Tour de France 2026 selon La Provence.
Portée par des élus d'opposition, cette candidature ne semble faire aucun sens pour 2026 puisque cela ne rentre pas dans le schéma tel qu'il se dessine actuellement. Le maire a donc sans doute raison en indiquant qu'il souhaite prendre du recul pour y réfléchir ... une candidature fin septembre pour l'année suivante c'est par définition trop tard !
Bonjour bon raisonnement Thomas, il est évident que le tracé du tour 2026,est plié depuis un bon moment 8
#148 moi j'aime bien ce genre d'info, que je retiens pour les années futures à condition :
1 que l'opposition passe a la prochaine élection municipale (il faut donc suivre les résultats de Valréas)
2 que le budget soit voté (suivre les CR du conseil municipal)
3 que l'un des prochains tour passe par la région PACA (ou la Drome pq Valreas est une enclave)
#148 et #149 c'est vrai que c'est un peu tard mais Gap - Valréas puis un CLM dans la vallée du Rhône près d'une gare TGV, ce n'est pas impossible !!!
Pro Cycling Stats -- who is very plugged in to the tour -- has Lavelanet - Foix as stage 5 and Pau - Gavernie as Stage 6. These dont seem to be rumors, they have the elvation maps posted with exact distances, etc. check it out...
https://www.procyclingstats.com/race/tour-de-france/2026/results
I meant Stages 4 & 5
#137 : c'est souvent les départements qui financent maintenant les tickets d'entrée auprès de ASO, ce ne serait donc pas étonnant de ne pas voir ces sujets à l'ordre du jour des conseils municipaux avant la présentation officielle du TDF... c'est le cas pour La Haute-Savoie, l'Ain. Il me semble que les Hautes-Alpes aussi. A voir si le Jura suit la même tendance.
#136 : pour l'étape au plateau de Solaison, ça fait bcp de vallée entre la Ramaz et la Colombière, ainsi qu'entre la Colombière et Solaison. Il faudrait peut-être inverser le sens de la dernière boucle et monter la Colombière depuis le Gd Bo, ça peut faire un enchainement plus dynamique. Qu'en penses-tu ?
Par contre la descente du col de l'Encrenaz dans ce sens n'est pas praticable pour le TDF, c'est trop dangereux. A voir si le goudron est refait au printemps... C'est d'ailleurs le cas pour la plateau de Solaison, c'est certainement un signe ??
@143 : A mon sens, c'est totalement impossible de descendre par Villard, c'est beaucoup trop dangereux.
# 152 & 153 you mean Stage 4 & 6 ? Vous voulez-dire Etape 4 et 6 ?
Toujours rien sur l'étape de liaison 5 entre Foix et Pau ?
Toujours rien sur l'Alpe d'Huez ? Thomas semble certain de l'arrivée le mer 22/7.
https://www.leprogres.fr/tour-de-france/2025/09/30/tour-de-france-2026-et-si-le-peloton-visitait-trois-fois-le-jura-cet-ete
Côté Jura (même si l'article est pour les abonnés), Le Progrès indique qu'il y aurait 2 départs d'étapes dans le département pour le Tour hommes, mais pas à la suite.
Concernant le Plateau de Solaison, il y a débat sur la possibilité d'y organiser une arrivée et un CLM en côte. Cela a déjà été testé sur une étape en ligne du le Dauphiné, donc ASO sait a quoi s'en tenir. Par contre j'ai moi aussi beaucoup de doutes sur un CLM. En ce qui concerne le départ d'un CLM, @Pierre LACOUE nous propose (#10, #63 ) Bonneville.
Pour une étape en ligne (# 123) il nous propose un Thonon -Solaison de 154km.
Savoir quels seront les cols précédents et si la route le permet est difficile à prévoir.
Selon le schéma des années précédentes, cela a peu d'importance, une échappée importante avec des hommes peu dangereux au général avaleront ces cols, la victoire d'étape se jouant dans le dernier HC, soit entre les derniers échappés, soit avec les favoris s'ils ont décidé de se battre en eux.
Un départ de Thonon, suite à une journée de repos dans le genevois est tout à fait plausible.
Selon l'article du Progrès, que je n'ai pas pu lire, mais qui n'a pas l'air de contenir tant d'informations précises, on aurait une étape Dole Belfort le Ve 17/7
Et une étape jurassienne le Dimanche 19 , ce pourrait être une arrivée aux Rousses, mais ca fait pas le compte de 3 fois comme annoncé dans le titre, à moins d que le départ et l'arrivée lors de la 15e étape compte pour 2 !
Rectificatif :
un départ dans le Jura le Dimanche 19, tandis que l'arrivée serait alors plutôt en Haute-Savoie, Avec une journée de repos dans le genevois.
L'arrivée dans le Jura serait pour le TDF femmes avec Swift, au sortir de la Suisse
Et donc on pourrait bien avoir Les Rousses le Lundi 3/8, avant de pousser vers Dijon
ca fait bien 3 pour le Jura !
D'après le Progrès :
Hommes : Dole - Belfort le 17 juillet, Champagnole - Thonon les Bains le 18 ou 19 juillet
Femmes : Genève - Poligny le 3 août
# 160 & 161 & 162
Tout devient limpide en fin de 2e semaine. Il reste le milieu dans l'Allier/Nièvre.
Cela devrait ressembler à ça :
Mar 14/7 E10 Aurillac - Le Lioran
Mer 15/7 E11 Vichy - XXX (Moulins, Nevers,...)
Jeu 16/7 E12 xxx (Moulins, Nevers,....)- Chalon sur Saône
Ven 17/7 E13 Dôle - Belfort
Sam 18/7 E14 Epinal - La Planche des Belles Filles
Dim 19/7 E15 Champagnole - Thonon
Reste les Alpes....
Je ne crois à une descente vers Gap puis une remontée vers l'Alpe d'huez.
Je pense que des étapes via Vars, Izoard, Granon, Galibier, style Tour 1986 et 1989, sont à réserver pour 2027
Dans un article du DL réservé aux abonnés, il est écrit que les Hautes Alpes auront une arrivėe et un départ du TDF en 2026. Pour 2027, il y aura le Tour Féminin. Une arrivée å Orcières ok et un dėpart de Gap pour aller ?
Si je peux me permettre Thomas, dans votre update d'hier vous évoquez "Voiron qui avait vu le départ d'une étape de la Vuelta a España cette année !"... mais il s'agissait d'une arrivée. Ca ne change pas grand-chose en soi, je vous l'accorde.
Bonjour @nounourshuez #165,
Cela ne change pas grand-chose au sens de la mention (= lier la ville à un autre Grand Tour, également dans le giron d'ASO), mais la précision est importante ! C'est donc corrigé, merci pour la vigilance !
@Eden #164 : je pense que vous faites référence à l'article qui était affiché en lien de celui qui figure dans cette publication depuis le 12 septembre. Comme il a été publié le même jour et que le lien affichait une mention du type "nos suppositions", je ne pense pas qu'il apporte beaucoup plus de précisions que la publication qui est accessible librement.
@rneuhs #152/153: they have removed it after you published your comment. I think this was pure speculation, especially since some parts were obviously wrong. They are not that "plugged in to the Tour" .. having a camper on the side of the road doesn't make you an expert on what's coming up next 🫣.
@Bernard #150 : bien sûr, et c'est ça qui est à noter effectivement pour plus tard (sous réserve que ces élus visiblement pas très experts en la matière soient encore là et aient un pouvoir de décision), mais je voulais surtout souligner le côté naïf de la chose, de se dire fin septembre "tiens, on va faire venir le Tour l'an prochain" 😉.
@Fourchecaudine #163 : et comme vous pouvez le voir dans ma mise à jour d'hier soir, de mon côté je commence finalement à avoir des doutes et à me dire que cet aller-retour qui semble inutile pourrait tout de même se réaliser ...
4 arrivées au sommet en 4 jours lors de la dernière semaine, ce n'est pas dans les standards ASO.
Et il n'y a pas assez de ville étape dans toutes les Alpes pour se farcir 2 fois l'Alpe d'Huez ?
@Fourchecaudine #167 : qui a parlé de 2 fois l'Alpe d'Huez ? 🫣
Thomas, tu as raison, il faut lire L'Alpe d'Huez le mer 22/7 ou le ven 24/7. J'ai été perturbé par l'ensemble des posts sur l'Alpe d'Huez. Encore 3 semaines pour éclaircir le tracé dans les ALpes. Et n'oublions pas l'épate 5.
Bon courage les fins limiers du parcours....
Je trouve l'idée d'une étape entre Dole et Belfort assez étrange sachant que l'étape (hypothétiquement de plat) ne ferait qu'entre (130 à 150 km) ce qui est assez faible et que Belfort n'était pas candidate pour accueillir une arrivée d'étape. Je pense plutôt que la course arriverait à ce jour là Mulhouse. Pour après loger et repartir pour une étape de montagne de Epinal à la Planche des Belles Filles.
Bonjour, j'apporte une petite pierre a l'édifice, j'ai aperçu Alexandre pasteur sur annemasse a l'instant même ! Peut-être des repérages pour le prochain tour de France !
en ce qui concerne la traversée des Alpes en dernière semaine, on a 2 schémas contradictoires, avec plein de d'inconvénients, je propose une dernière hypothèse à vérifier :
Mardi Solaison en ligne
Mercredi CLM en Savoie /Isère
Jeudi Orcières-Merlette
Vendredi Gap  L'Alpe d'Huez
Samedi Transition en région Lyonnaise
Qu'en pensez vous ?
#171 Hasard ou info ?? France TV fait effectivement des repérages de toutes les étapes pour les points d'intérêt, et des villes arrivées pour le positionnement des caméras. Mais ça semble un peu tôt (en général c'est au printemps)...
#172 ça pourrait bien ressembler à quelque chose d'assez proche de cette proposition.
Les Pyrénées se précisent:
Lannemezan - Pau avant Pau - Gavarnie
https://www.nrpyrenees.fr/2025/10/03/tour-de-france-2026-une-arrivee-inedite-a-la-station-de-gavarnie-gedre-et-un-depart-de-lannemezan-la-veille-vers-pau-12969819.php
Si l alpe d'Huez est le vendredi au lieu du mercredi on sera donc dans un axe sud nord pour la sortie des Alpes on serait donc sur une avant dernière étape soit en bouquet final avec un contre la montre ou soit sur une transition,
Et la candidature pour un départ de Plateau d'Hauteville après 2 départs du Tour de l'Ain et une arrivée du Tour de l'Avenir prendrait du sens
Si j'ai bien suivi, la dernière semaine pour ressembler à ça :
Lundi 20 repos Thonon
Mardi 21 Thonon-Plateau de solaison
Mercredi 22 Sallanches - arrivée en vallée styl Chambéry ou St Jean de Maurienne en passant par les lacets de Montvernier (un truc à la ASO)
Jeudi 23 Grenoble? Gap? - Orcieres Merlette
Vendredi 24 Grenoble? Gap? - Adh
Samedi 25 transition
Dimanche 26 arrivée à a paris
Du coup, si on part sur le principe d'une Étape du tour dans les Alpes, ça serait :thonon - plateau de Solaison ou l'étape de l'Alpe d'Huez ou Celle d'Orcieres Merlette ?
Pourquoi pas un chrono Gap - Orcières-Merlette, comme en 1989, après Superbagnères l'année dernière?
Sur la base des informations que nous détenons. Voici un parcours potentiel pour les étapes 15, 16, 17, 18, 19, 20 et la 21eme que nous savons déjà.
15. Champagnole - Thonon-les-Bains 207km Moyenne Montagne
https://www.komoot.com/fr-fr/tour/2615065771
Une étape idéal pour les baroudeurs, le col de la croisette (5km à 11% de pente moyenne) est un col effrayant. Son sommet est situé à 61km de la ligne d'arrivée ce qui réduit les chances de batailles pour le classement général.
Repos (Thonon les bains)
16. Cluses - Les Gets (Mont Chery) 30km Montagne CLM
https://www.komoot.com/fr-fr/tour/2615085400
Un contre la montre important et en cote. On parle tous du plateau de Solaison mais je doute moi aussi de la faisabilité de cette arrivée. En revanche j'imagine bien un contre la montre en Haute Savoie, dans une station de Ski n'ayant jamais accueilli une arrivée du Tour de France. En l'occurence la station des Gets). Cette station a était ville départ en 2023, mais jamais ville arrivée. In fine, j'imagine une première arrivée dans cette station dans le cadre d'un contre la montre en début de 3eme semaine. ASO a deja organisé un chrono aux Gets c'était lors du critérium du Dauphine en 2016. C'était sous la forme d'un prologue de 3km pour arriver au Mont Chery juste au dessus de la station (3,7km à 9,7% de pente moyenne) une montée effreuse. La redescende des coureurs peut se faire à l'aide des télécabines présente là haut. Je laisse au débat la présence de ces 4 derniers kilomètres, qui sans celle-ci peut ouvrir à plus de coureur l'espoir de remporter l'étape.
17. Sallanches - Les Ménuires (Col de Tougnète) 160km Montagne
https://www.komoot.com/fr-fr/tour/2615089355
Une étape de la plus haute importance (voir l'étape reine). Un niveau sommet, un nouveau col de légende: le col de tougnète (30km à 6,5% de pente moyenne, 2403m d'altitude). Ce col répond parfaitement à la définition du "col du XXIe siècle" qu'à citer Christian Prudhomme. Un col inévitable. Avec ce col le tour à enfin trouvé son Stelvio et son Gavia.
18. Val Thorens - Alpe d'Huez 154km Montagne
https://www.komoot.com/fr-fr/tour/2615781156
Le retour de la mythique Alpe d'Huez après 4 années d'absence. Une étape classique: la Madeleine, les lacets de Montvernier, la Croix de fer et l'Alpe d'Huez. Une étape avec un départ dans la station de Val Thorens et un départ réel à Moutiers.
19. Le Pont-de-Claix - Orcières-Merlette 158km Montagne
https://www.komoot.com/fr-fr/tour/2615831987
Une dernière étape de montagne qui laisse la part belle aux attaquants. L'enchainement: Noyer, Bayard, Manse, Moissière, Orcières-Merlette offre un cocktail explosif, qui peut créer une étape magnifique à l'écran de télévision.
20. Gap - Valence 169km Plat
https://www.komoot.com/fr-fr/tour/2615866427
Une étape pour sprinteur malheureusement placer un week-end. Mais la transition vers l'aéroport oblige à cette étape d'être positionné en ce samedi. Cette étape détient un fort dénivelé négatif, attention à la moyenne de l'étape! Cette étape est volontairement plate car avec l'instauration de la cote de Montmartre les étapes pour sprinteur s'amenuise. Avec le dénivelé négatif j'imagine assez peu que les échappées puissent s'imposer.
21. Yvelines - Paris Champs Elysées
@152 I looked at procycling stats which I use a lot and has a lot of good information. I am not sure if they had posted elevation profiles at one time for stages beyond stage 3 but I don't see them now. Intel especially here certainly seems credible at this point though that there will be a turn towards the west once the race arrives in France and that Bordeaux and Dordogne seem pretty likely as the 2nd week starts but the exact stage start and finish and profiles for stage 4-6 still seem to need a lot of detail filled in. I certainly find the prospect of a Pyrennees high mountaintop finish in and around Gavarnie for stage 6 incredibly fascinating and in line with recent tours where they do put some big mountains in the first week.
1/ samedi 04/07: Barcelone - Barcelone (CLM par équipes).
2/ dimanche 05/07: Tarragone - Barcelone (puncheurs).
3/ lundi 06/07: Granollers - Les Angles (baroudeurs/grimpeurs) par le Col de Toses (1C), le Col du Calvaire (2C) et arrivée 3C aux Angles.
4/ mardi 07/07: Limoux - Foix (grimpeurs/puncheurs) par le Port de Pailhères (HC), le Col de Port (2C) et le Mur de Péguère (1C).
5/ mercredi 08/07: Lannemezan - Pau (sprinteurs).
6/ jeudi 09/07: Tournay - Gavarnie-Gèdre (grimpeurs) par la Côte de Capvern (3C), le Col d'Aspin (1C), le Col du Tourmalet (HC) et arrivée 1C à la Station des Especières.
7/ vendredi 10/07: Pau -Bordeaux (sprinteurs).
8/ Samedi 11/07: Bergerac - Montignac-Lascaux (baroudeurs/puncheurs).
9/ Dimanche 12/07: Malemort - Ussel (baroudeurs/puncheurs) par la Côte de la Croix du Pey (3C), le Suc au May (2C) et le Col de la Blanche (3C).
Lundi 13/07: Repos dans le Cantal
10/ Mardi 14/07: Aurillac - Le Lioran (grimpeurs) avec le final de 2024 par le Col de Néronne (2C), le Pas de Peyrol (1C), le Col de Pertus (2C) et le Col de Font de Cère (3C).
11/ Mercredi 15/07: Vichy - Magny-Cours (sprinteurs).
12/ Jeudi 16/07: Nevers - Chalon/Saône (baroudeurs/puncheurs) par le Morvan et le Mont Beuvray (3C).
13/ Vendredi 17/07: Dole - Belfort (sprinteurs).
14/ Samedi 18/07: Epinal - La Super Planche des Belles Filles (puncheurs/grimpeurs) par le Col de la Croix des Moinats (2C), le Col de Grosse Pierre (3C), le Col de la Schlucht (2C), le Col du Brabant (3C), le Col d'Oderen (2C), le Col de Bussang (3C), le Col des Croix (3C), le Col de Chevrères (1C) et l'arrivée à La Planche (1C).
15/ Dimanche 19/07: Champagnole - Thonon-les-Bains (puncheurs/grimpeurs) par la Côte des Rousses (3C), le Col de la Faucille (hors GPM), le Col des Moines (1C, inédit, par le versant nord depuis Draillant) et le Col du Feu (2C, versant sud inédit sud depuis Fullin).
Lundi 20/07: Repos en Haute-Savoie (Annecy/Thonon-les-Bains)
16/ Mardi 21/07: Thonon-les-Bains - Samoëns 1600 (grimpeurs) par le Col du Corbier (2C), le Col de la Ramaz (1C), le Col de la Colombière (HC) et l'arrivée en HC
OU Bonneville - Plateau de Solaison (CLM) (HC)
17/ Mercredi 22/07: Annecy - Voiron (sprinteurs)
18/ Jeudi 23/07: Voiron - Orcières-Merlette (grimpeurs) par le Col de la Morte (1C), le Col de Malissol (3C), le Col du Noyer (2C), le Col Bayard (3C), le Col de Manse (2C), la Montée (Côte) de Serre Eyraud (1C) et la Montée finale à Orcières -Merlette (1C).
19/ Vendredi 24/07: Gap - Alpe-d'Huez (grimpeurs) par le Col de l'Izoard (HC), le Col du Lautaret (2C) le Col de Sarenne (HC) et l'Arrivée à l'Alpe-d'Huez (2C).
20/ Samedi 25/07: Bourg-d'Oisans - Alpe-d'Huez (CLM)(HC)
OU Bourg-d'Oisans - Charantonnay (sprinteurs).
21/ Dimanche 26/07: Wow Safari Thoiry - Paris (sprinteurs ou puncheurs).
Mardi 21, 100 ans après le grand départ, pourquoi pas départ d'evian ?
Bonjour,
Sur le site du JDS (inconnu au bataillon pour ce qui me concerne !) on trouve un événement qui aura lieu en avril 2026, sous le titre "Il est une fois le Tour de France" (sic, au présent) à Tarbes.
Selon la petite mention l'événement a été renseigné par un organisme institutionnel (HPTE|CDT65) (HPTE = Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement / CDT65 = Comité Départemental du Tourisme), autrement dit l'office de tourisme départemental.
Alors, de là à imaginer que Tarbes figure sur la carte du Tour de France 2026 il n'y a qu'un pas bien sûr ! Peut-être l'étape en direction de Gavarnie-Gèdre parte de Tarbes plutôt que de Pau ?
@Thomas : peut-être Tarbes > Bordeaux (207 kms en passant par Nogaro en direct)
4/ mardi 07/07: Limoux - Foix (grimpeurs/puncheurs) par le Port de Pailhères (HC), le Col de Port (2C) et le Mur de Péguère (1C).
5/ mercredi 08/07: Revel - Tarbes (sprinteurs).
6/ jeudi 09/07: Lannemezan - Gavarnie-Gèdre (grimpeurs) par la Côte de Capvern (3C), le Col d'Aspin (1C), le Col du Tourmalet (HC) et arrivée 1C à la Station des Especières.
7/ vendredi 10/07: Pau -Bordeaux (sprinteurs).
La PQR a donné les bonnes villes mais pas forcément dans le bon ordre.
Logique de partir du 31 comme après Foix les équipes dormiront à Toulouse.
Le tracé de Pierrz LACOUE semble séduisant. Sinon, peut-être une étape 100% dans le même département (65) comme les étapes en Dordogne, Corrèze et Cantal.
Mer 8/7 E5 : Lannemezan - Pau
Jeu 9/7 E6 : Tarbes - Gavarnie-Gèdre (par Lourdes, Campan, Tourmalet, Luz ST Sauveur ? ou sans le Tourmalet mais il faut quand même faire des kilomètres dans les Hautes Pyrénées, ça risque de faire un peu tournez manège !!!)
Ven 10/7 E7 : Pau - Bordeaux.
Pour les Alpes, au secours nounourshuez #174, l'Alpe d'Huez c'est quel jour, que dit votre flair ?
#186 Fourchecaudine, mon flair a déjà dit beaucoup de choses (!), notamment que le passage du côté de l'Alpe d'Huez serait a priori tardif dans le déroulé du Tour de France et que des rumeurs insistantes (mais qui restent des rumeurs) laissaient à penser que le passage dans le secteur serait sur plusieurs jours... Aujourd'hui, mon flair dit qu'on n'a jamais été aussi près de la délivrance... le 23 octobre approche!!!
Et si on avait un double Alpe-d'Huez? Par Sarenne le dernier vendredi et CLM le samedi.:
Lundi 20/07: Repos en Haute-Savoie (Annecy/Thonon-les-Bains)
16/ Mardi 21/07: Thonon-les-Bains - Plateau de Solaison (grimpeurs) par le Col du Corbier (2C), le Col de la Joux Verte (1C), le Col du Ranfolly (1C), le Col de la Ramaz (1C), Mont Savonnex (1C) et l'arrivée en 1C au Plateau de Solaison.
17/ Mercredi 22/07: Annecy - Voiron (sprinteurs)
18/ Jeudi 23/07: Voiron - Orcières-Merlette (grimpeurs) par le Col de la Morte (1C), le Col de Malissol (3C), le Col du Noyer (2C), le Col Bayard (3C), le Col de Manse (2C), la Montée (Côte) de Serre Eyraud (1C) et la Montée finale à Orcières -Merlette (1C).
19/ Vendredi 24/07: Gap - Alpe-d'Huez (grimpeurs) par le Col de l'Izoard (HC), le Col du Lautaret (2C) le Col de Sarenne (HC) et l'Arrivée à l'Alpe-d'Huez (2C).
20/ Samedi 25/07: Bourg-d'Oisans - Alpe-d'Huez (CLM)(HC).
21/ Dimanche 26/07: Wow Safari Thoiry - Paris (sprinteurs) sans Montmartre.
@181 - Pourquoi pas Ramaz - Ranfolly - Samoens 1600 ? L'enchaînement serait pas mal entre tous les cols avec une descente de Joux-Plane très rapide pour arriver au pied de la montée finale ?
Un ibis style et un mercure non disponibles du samedi 18 au mercredi 22 sur Grenoble, l'EDT le week-end puis les pros le mercredi?? Si on se fie à l'Alpe pour l'EDT je ne crois pas du tout à Gap en départ meme si ça s'est déjà fait c'était il y a 20 ans et la philosophie n'est plus la même et la montée se fera par les 21 virages et pas par Sarennes dans ce cas là
@Julien49 #189
Vous avez raison.
Même si la rumeur indique plus une arrivée au Plateau de Solaison qu'à Samoëns 1600.
C'est pourquoi j'ai tracé l'enchainement Corbier, Joux-Verte, Ranfolly, Ramaz, Mont-Savonnex, Solaison pour une étape qui part de Thonon-les-Bains et pourrait selon moi être l'EDT comme il n'y aurait que 60 kilomètres et une heure 10 de route entre le départ et l'arrivée.
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si c'est pertinent mais il y a de gros travaux d'enrobés sur le col des Aravis ces derniers jours ainsi que dans la Clusaz encore aujourd'hui, montée principale du village complètement refaite. Egalement dans le col de la Colombière...A cela s'ajoute une Skoda immatriculée en Tchéquie croisée fin Août dans le col des Aravis à la Giettaz dans le sens de la montée bardée d'outils de mesure et caméra. Je pense que le Tour passera par là. Aucunes rumeurs dans le village pour une arrivée donc peut être juste un passage pour une arrivée à Solaison?
J'habite dans la montée du col de Solaison. Le Dauphiné est passé au pied cette annee et en général ASO aime
bien utiliser le critérium en guise de préparation pour le TDF. Les enrobés à Solaison sont actuellement en train d'être refait. En partant de Thonon ça pourrait faire loin pour aller chercher le col des Aravis par la Giettaz. Mais l'enchaînement Annecy + col de la Colombière en montant par
le versant du grand bornand + mont Saxonnex puis col de Solaison est probable.
J'ai vu passer une vidéo d'un entretien de Christian Prudhomme dans le cadre d'une conférence "Demain le Sport" qui se tenait aujourd'hui, sur le compte X de l'Équipe. Celui-ci affirme une info que le kilométrage du prochain Tour serait de 3333 kilomètres avant les reconnaissances des mois à venir. C'est peu ou prou une distance proche de celle du Tour 2025.
Pour moi une EDT avec arrivée à solaison c'est très compliqué pour les mêmes raisons que je ne crois pas a un CLM à solaison (route étroite très compliqué de faire redescendre 16000 cyclistes).
#188 et suivants
toutes vos idées sur le parcours de l'étape 16 avec arrivée à Solaison tabeltn sur une étape en ligne.
même si je n'y crois pas beaucoup moi même, la seule info qu'on a eu la dessus était un CLM (Dauphiné le 17/7)
on a donc besoin d'autres infos plus récentes
Mince, moi qui pensais trouver des confirmations (ou infirmations) dans l'article de l'Est Républicain de ce soir .. j'étais plutôt déçu. Je pense que vous n'y trouverez rien de neuf non plus 🤷🏻 : https://www.estrepublicain.fr/tour-de-france/2025/10/08/tour-de-france-2026-une-arrivee-a-la-planche-des-belles-filles-le-18-juillet
Lors du passage du tour de France 2025, j'ai entendu murmuré que le Gers ferait un départ lan prochain.
Le village de Saint-Mont serait sur la ligne de départ, pourquoi pas vers Bordeaux au lendemain de l'étape de Gavarnie ?
L'EDT cyclo laisse habituellement des indices assez evidents (tour operator, parcours en boucle, gros hebergement, proximite aeroport...) au fil du temps le passage par un col "mythique" est devenu non obligatoire par contre, la reputation du TdF se suffit a elle meme
En lisant vos commentaires et hypotheses 2026, pour l'instant je ne vois rien d'evident. Une arrivee ADH ayant ete faite en 2022, y revenir dans une etape "en ligne" semble exclu. l'exemple de Gap/ADH date de 2006, epoque ou l'EdT n'etait pas aussi gigantesque, je n'y crois pas 20 ans plus tard. Il faut donc trouver une boucle en Haute Savoie... Thonon / Samoens1600 en passant par le Corbier / Joux plane / Samoens1600 ? ca serait court mais nerveux. Au besoin on peut durcir le parcours en rajoutant Joux Verte. Solaison est tentant pour les pros mais y balancer 16000 cyclos ???
Lien de l'article du jour sur le Progrès de l'Ain
https://www.leprogres.fr/tour-de-france/2025/10/09/le-tour-de-france-2026-va-t-il-passer-dans-votre-departement
Comme Philippe, #199, je ne crois pas une seconde à la faisabilité de la montée (et de la descente en simultanée) de Solaison pour l'EDT.
Une boucle EDT compatible en Haute Savoie ? Facile : Thonon - Col de Cou - Col de Terramont - Col de Jambaz - Col de la Ramaz - Col de l'Encrenaz - Col de Joux Verte - Col de Ranfolly - Joux Plane - Les Saix 1600.
147 km, 4860 m de D+
C'est tout à fait EDT compatible au niveau de l'arrivée, de la descente en double sens ou en télécabine, du retour au départ, du dénivellé, de la longueur, du prestige des cols empruntés ...
Par contre, je n'arrive à avoir aucune rumeur dans la vallée sur l'arrivée au Plateau des Saix, soit le maire est muet comme une carpe, soit il ne sait absolument rien soit il n'y aura pas de TDF cette année.
Encore deux semaines à patienter.
Refaire l'Alpe si le reste est différent n'est pas un problème, l'Alpe reste une des montées les plus mythiques pour les cyclos et les infos précédentes semblaient acter l'arrivée de l'EDT à l'alpe (à moins que ce soit celle des filles mais je ne crois pas que l'alpe soit sur leur parcours cette année)
L'arrivée à Foix se fera en altitude, au Prat d'Albis, je suis résident dans la montée, et été mis au courant des problèmes de stationnement durant cette journée
Ma vision actuelle de la dernière semaine:
15/ Dimanche 19/07: Champagnole - Thonon-les-Bains (puncheurs/grimpeurs) par la Côte des Rousses (3C), le Col de la Faucille (hors GPM), le Col des Moines (1C, inédit, par le versant nord depuis Draillant) et le Col du Feu (2C, versant sud inédit sud depuis Fullin).
Lundi 20/07: Repos en Haute-Savoie (Annecy/Thonon-les-Bains)
16/ Mardi 21/07: Bonneville - Plateau de Solaison (CLM)(HC), une trentaine de kilomètres via Scionzier et Mont-Savonnex. Une étape qui pourrait aussi accueillir deux GPM de 1C (Mont-Savonnex et Solaison), ce qui de mémoire serait inédit.
17/ Mercredi 22/07: Sallanches - Alpe-d'Huez (grimpeurs) par la Côte de Domancy (2C), le Col du Vorger (2C), le Col de la Madeleine (HC), le Col du Glandon (HC) et la Montée de l'Alpe d'Huez (HC).
18/ Jeudi 23/07: Voiron - Orcières-Merlette (grimpeurs) par le Col de la Morte (1C), le Col de Malissol (3C), le Col du Noyer (2C), le Col Bayard (3C), le Col de Manse (2C), la Montée (Côte) de Serre Eyraud (1C) et la Montée finale à Orcières -Merlette (1C).
19/ Vendredi 24/07: Gap - Alpe-d'Huez (grimpeurs) par le Col de l'Izoard (HC), le Col du Lautaret (2C) le Col de Sarenne (HC) et l'Arrivée à l'Alpe-d'Huez (2C). Soit l'étape 2006 revisitée.
20/ Samedi 25/07: Bourg-d'Oisans - Charantonnay (sprinteurs).
21/ Dimanche 26/07: Wow Safari Thoiry - Paris (sprinteurs) sans Montmartre.
# 204 Pierre LACOUE. 5 étapes de montagnes de suite ? j'ai du mal y croire.
Plus probable 3 ou 4 et il manque un chrono individuel là dedans.
#204, non seulement 5 etapes de montagne semblent improbable, mais aucune n'est compatible avec une EdT cyclo avec le depart et l'arrivee tres eloignes (ASO fournit toujours un service de navettes pour placer une voiture a l'arrivee la veille de la course, ou rejoindre le depart le matin de la course)
#201, tu veux tuer tous les cyclos ! :) Il me semble que ce parcours ferait bcp plus que 4860m D+ et meme pour les pros serait indigeste (avec risque de hors delais important pour ceux laches dans la ramaz). En m'arretant a Samoens je suis deja a 5400m D+.
#201 : j'ai repris ton idee en eliminant la ramaz et en gardant Feu / Joux verte / Joux Plane / Samoens 1600, on peut avoir une etape sympa autour de 4000m d+ et 120km
Philippe, j'ai recopié ce que me donnais Open Runner :
https://www.openrunner.com/route-details/22645695?utm_source=share&utm_medium=email
Il y a un bug dans l'appli ?
@Thomas: il y a des réservations sur Aix les Bains aux mêmes dates qu'Annecy (19-20-21) + mercredi 22.
Avec les réservations sur Grenoble le 22, ça sent plus le départ dans la zone entre Aix et Grenoble jeudi 23 après deux jours en Haute-Savoie.
https://www.bfmtv.com/paris/yvelines/un-beau-coup-de-projecteur-le-maire-des-mureaux-plaide-pour-accueillir-la-derniere-etape-du-tour-de-france-2026_AN-202510090547.html
Peut-être une piste pour le départ de la dernière étape...qui sait.
#208 : Manuel, merci pour ton lien, j'avais trace en resdescendant a Lullin avant de reprendre jambaz. Mais mon appli est plus pessimiste que openrunner : https://web.bikemap.net/r/17669891 et donne 6000m D+
J'ai une autre option moins dure par le col du feu et qui peut etre durcie par le corbier si besoin : https://web.bikemap.net/r/17670035
Philippe, la remontée de la Dranse jusqu'à Montriond est vraiment une purge ! J'espère que cela ne sera pas cela. Il faudrait au moins faire les magnifiques virages qui descendent à Bioge depuis La Vernaz. Pour ton étape, Garmin Connect me donne 115 km et 3900m. C'est un peu juste.
Rajoute le Col du Grand Taillet puis le Col du Corbier, tu supprimes la moitié de la vallée, tu obtiens 130km et 4600m de D+. Et c'est parfait pour une EDT.
Un CLM autour du lac d'Annecy (comme celui de 2009) pour la 20e étape c'est possible ou pas du tout ? En avant-goût des Mondiaux 2027.
je n'ai plus trop le temps, hélas, de faire des investigations mais je consulte avec joie les conjectures sur velowire :
bravo à toi @Thomas et à ceux qui y participent !
@PierreLacoue dans votre tracé post#204 il y a deux étapes arrivant à l'ADH :
cela signifie-t-il que l'hypothèse d'une arrivée à Serre Chevalier / col du Granon, relevée en 2024 dans les médias locaux, n'a plus cours ? Avec départ de Briançon le lendemain pour une étape en direction d'Orcières-M ?
le Département des Hautes-Alpes se contenterait-il seulement d'une étape à Orcières, après n'avoir eu aucune étape en 2025 ?
@nailouj pas important , pas D'ASO sur Aix les Bains ni Annecy. sa ne partira pas de là-bas
The road to Plateau de Solaison is being resurfaced at the moment with €500,000 being spent. Surely a good sign that it will be used in the TDF. A TdF stage was promised after the sucesfull Dauphine stage many years ago https://www.lemessager.fr/649342093/article/2025-09-29/haute-savoie-la-route-de-brison-fermee-en-journee-du-29-septembre-au-31-octobre
Ce n'est visiblement pas pour 2026 (quoi que Pau - Langon est possible à imaginer sur le tracé que l'on recherche!) mais l'info est à archiver pour les années futures:
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/langon_33227/le-sud-gironde-veut-recevoir-le-tour-de-france-les-premieres-demarches-enclenchees_63277157.html
Un nouvel article du Dauphiné Libéré évoque un passage en Savoie (avec l'hypothèse d'une arrivée à Chambéry) et semble avoir des certitudes sur la présence de Voiron sur la carte. Un autre point évoqué, un CLM entre Thonon et Evian ... ou l'inverse.
#212 : je n'essayais pas de definir mon EdT ideale, mais d'utiliser les exigences de l'EdT (cyclo Et pro) pour deviner le parcours ;)
Dans mon souvenir, la vallee de la Dranse c'est magnifique... sans voiture. Mais le chablais offre des possibilites innombrables avant d'aborder le tryptique Joux Verte / Joux Plane / Plateau de Saix... Offrir du saix sur un plateau a 16000 cyclistes c'est tres attractif :D
Plus serieusement, si Thonon / Samoens (arrivee au village ou en haut) etait retenu, je persiste a penser que ramaz et encrenaz ne seront pas au menu, ca fait longtemps que le tour a supprime des etapes avec beaucoup de cols 1C enchaines. En 2023 Annemasse Morzine pour les pros c'etait ramaz + joux plane, les 4 cols saxel/cou/feu/jambaz ils ne les ont pas senti (sauf bardet mais c'est une autre histoire !)
Et si on avait:
15/ Dimanche 19/07: Champagnole - Plateau de Solaison.
Lundi 20/07: Repos en Haute-Savoie (Annecy/Thonon-les-Bains)
16/ Mardi 21/07: Thonon - Evian (CLM).
17/ Mercredi 22/07: XXX (74) - Chambéry.
18/ Jeudi 23/07: Voiron - Orcières-Merlette.
19/ Vendredi 24/07: Gap - Alpe-d'Huez.
20/ Samedi 25/07: Bourg-d'Oisans - XXX.
Info de #216 vérifiée sur Inforoute 74. Resurfaçage total depuis le bas des falaises jusqu'au sommet. Le bas n'était pas en si mauvais état que cela.
https://www.ledauphine.com/sport/2025/10/10/haute-savoie-et-savoie-gap-retour-a-l-alpe-d-huez-ce-que-l-on-sait-du-tour-de-france-2026
#219 Allez dire à Thibaut Pinot et au reste de l'échappée que l'étape c'était Ramaz + Joux-Plane 😅
Pour 90% du peloton je pense qu'ils l'ont bien senti l'enchaînement dans la Vallée verte, surtout avec le rythme des Jumbo... Rarement vu un essorage aussi impressionnant que ce jour-là. Il n'y avait déjà plus grand monde dans la Ramaz.
vous êtes nombreux à proposer une arrivée à la planche des belles filles le samedi 18, et je suis le premier à le souhaiter mais je me répète l'hôtel ou travail ma femme a toujours eu des réservation de ASO lorsqu'ils venaient à la planche les années précédentes,
je confirme qu'il y a des réservations de ASO pour le 17/18 ( arrivée Belfort) mais pas pour les 18/19 je sais bien qu'une réservation cela peut se modifier et que ce n'est pas une certitude, mais a priori pas de planche cette année, il reste d'autres possibilités dans les Vosges pour le 18/07.
Étape 15 Champagnole > Thonon les bains
Étape 16 Chambéry > Plateau de Solaison
Étape 17 Thonon les bains > Annecy clm individuel
Étape 18 Voiron > Orcieres Merlette
Étape 19 Gap > Alpe d'Huez
Étape 20 Bourg d'Oisans > ?
Étape 21 Les Mureaux > Paris Champs Elysées avec la butte de Montmartre
Ca pourrait ressembler à cela pour la troisième semaine du Tour de France 2026
MARUHAN: Pas vraiment d'accord avec les étapes proposées. Arrivé à Thonon pour repartir le lendemain de CHAMBERY et revenir à Thonon pour le CLM pas top au niveau transfert.
De plus un CLM Thonon Annecy c'est environs 75Km, pour moi trop long.
Mais l EDT est déjà passé dans ce secteur de haute Savoie en 2023 non?
@ fabidelle #224;
Dans l'article du Dauphiné que dont Romain (#222) a mis le lien il est dit que c'est le Markstein qui accueillerait une arrivée. Et pas La Planche des Belle Filles. Vous avez donc apparemment raison.
l'article du Dauphiné re-distribue les cartes.
Si tout le monde s'était basé sur l'article de Vosges matin (et l'est républicain) fin Aout, seul le DL évoque aujourd'hui le Markstein, ce qui pourrait permettre une montée par Geishouse proposée par la Région depuis longtemps (2020)
Ensuite, il prévoit une arrivée en ligne au plateau de Solaison, contredisant l'article du même DL en Juillet qui annonçait un CLM, mais qui me parait plus raisonnable.
Mais dans la structure de l'article, il le place avant la journée de repos, donc pour la 15° étape en provenance de Champagnole, ce qui contredit l'article du jour du Progrès (même groupe) qui fait arriver cette étape à Thonon.
Il évoque donc un CLM au bord du lac Leman, du coup le Mardi après la journée de repos, mais en balance avec un CLM le samedi en apothéose. Dans le second cas, je ne vois pas comment on pourrait retourner sur les bords du lac.
Une étape à Chambery le mercredi, OM le Jeudi et donc un Gap -L'alpe d'Huez le vendredi (évoque une double ascension comme en 2013).
Cet article évoque aussi Voiron, mais je ne vois pas trop comment il le place,
Je fais machine arrière du coup je pense une arrivée à Thonon les bains et au plateau de solaison départ de Chambéry direction Orcieres Merlette puis départ de Gap jusqu'à l'Alpe d'Huez
j'ai vérifié, tous les journaux cités appartiennent au même groupe de presse EBRA. si chaque correspondant local y va de son hypothèse, ce n'est pas pour piquer des lecteurs au voisin, ils devraient tout de même se causer non?
L'Est Républicain revient maintenant sur son annonce de la Planche (plutôt pour 2027) et confirme Markstein, sans pour autant qu'ils aient des infos sûres: :https://www.estrepublicain.fr/sport/2025/10/10/tour-de-france-la-planche-des-belles-filles-plutot-en-2027
Elle serait où l'étape du Tour dans tout ça ?
Pour l'instant au vu des rumeurs impossible de savoir j'ai l'impression…
14/ Samedi 18/07: Epinal - Le Markstein (puncheurs/grimpeurs) par le Col de la Croix des Moinats (2C), le Col de Grosse Pierre (3C), le Col de la Schlucht (2C), le Col du Brabant (3C), le Col d'Oderen (2C) et le Col du Haag (HC).
15/ Dimanche 19/07: Champagnole - Chambéry (puncheurs/grimpeurs) par le Col de la Savine (Hors GPM), la Côte des Rousses (2C), le Col de la Faucille (Hors GPM) et le Mont du Chat (HC).
Lundi 20/07: Repos en Haute-Savoie (Annecy/Thonon-les-Bains)
16/ Mardi 21/07: Evian - Thonon-les-Bains (CLM)
17/ Mercredi 22/07: Sallanches - Plateau de Solaison (grimpeurs) par la Côte de Domancy (2C), le Col des Aravis (1C), le Col de la Croix Fry (3C), le Plateau des Glières (HC) et la Montée à Solaison en HC.
18/ Jeudi 23/07: Annecy - Bourgoin Jallieu (sprinteurs).
10/ Vendredi 24/07: Voiron - Orcières-Merlette (grimpeurs) par la Côte de Laffrey (1C), le Col de Malissol (3C), le Col de Parquetout (HC), le Col de Moissière (1C), la Montée (Côte) de Serre Eyraud (1C) et la Montée à Orcières -Merlette (1C).
19/ Samedi 25/07: Gap - Alpe-d'Huez (grimpeurs) par le Col de l'Izoard (HC), le Col du Lautaret (2C) le Col de Sarenne (1C) et la Montée à l'Alpe-d'Huez (2C).
21/ Dimanche 26/07: Les Mureaux - Paris (sprinteurs) avec Montmartre en première moitié d'étape.
Avec Sallanches - Solaison comme Etape du Tour
Pour l'EDT la messe semble dite. Pas de Gap Alpe d'Huez mais Sallanches Solaison.
Sallanches Solaison en EDT? La route est trop étroite pour une redescente des cyclos, sur cyclismactu, ils viennent de publier leur parcours avec un Chambéry Voiron mais une EDT sur ce trajet serait étonnante aussi. Pour eux, ce serait Champagnole Solaison et après Voiron Orcières. Il me semble qu'ils avaient le parcours l'an passé en avance. Très flou encore
@Hiit74 #236 Champagnole > Solaison puis Voiron > Orcières plus loin c'est juste la logique qui ressort de la vague publication du Dauphiné et des réservations hôtelières et que j'avais donc publié cet après-midi, bien avant la machine à copier/coller. Désolé de le dire, mais ton schéma n'est a priori pas compatible avec les réservations @Pierre #234.
Les deux inconnus en gros restent les 22 et 25 juillet (arrivée surtout, le départ du Bourg d'Oisans semble acquis si l'arrivée du 24 est à l'Alpe d'Huez).
Voici ma version de la dernière semaine, qui est un bon mix de ce qui a été proposé avant..
Etape 15: 19/07 Champagnole - Plateau de Solaison
repos le 20/07
Etape 16: 21/07 Evian - Thonon les Bains
Etape 17: 22/07 Chambéry - Voiron
Etape 18: 23/07 Voiron - Orcières-Merlette
Etape 19: 24/07 GAp - Alpe d'Huez
Etape 20: 25/07 Bourg d'Oisans - Alpe d'Huez
pour l'EDT je vous laisse deviner mais c'est évident selon ma proposition.
A vos commentaires
Si le départ de l'étape vosgienne a lieu à Mulhouse, on comprend mieux pourquoi ASO a suggéré une arrivée à Belfort (qui n'était pas candidate). Solliciter Belfort pour faire ensuite un transfert à Epinal (pas d'autoroute en plus entre les deux villes) serait franchement incompréhensible. Autant alors solliciter des villes plus proches d'Epinal comme Vittel par exemple.
Je ne serai pas emballé par une double ADH en fin de Tour. Mais si ça se confirmait, on pourrait avoir le parcours suivant :
Voiron - Orcières Merlette par Laffrey ou la Motte d'Aveillans, puis Noyer
Gap - ADH par Izoard (qui n'a plus vu le Tour depuis 2019) puis Lautaret et Sarenne
BDO - ADH par la Morte, Ornon et montée traditionnelle (ou alors la boucle Galibier, Croix de Fer, montée des 21 virages)
Sur cyclismeactu ils parlent d'un départ d'Hagetmau pour l'étape de Bordeaux.
Le reste de leur pronostic coïncidant avec celui de Velowire, c'est une probabilité à creuser.
Mais est-ce que faire Voiron - Orcières et Gap - Huez ça nous donne pas un aller-retour bête et méchant avec risque de répétition des cols surtout ?
Je ne vois pas d'hôtels complets à Chambéry, donc j'en conclue qu'elle ne sera pas ville étape. Bien le Tour n'est pas obligé de s'installer dans une ville d'arrivée ou de départ, mais dans ce cas il n'y a pas de retombées économiques.
https://www.telegrenoble.net/informations-grenoble/actualite/voiron-devrait-accueillir-une-arrivee-du-tour-de-france-en-2026_7292.html
Dans cet article, "telegrenoble" évoque plutôt une arrivée d'étape pour Voiron (fiabilité ?).
Personnellement, je pencherais plus pour un départ d'étape le jeudi 23 juillet mais qui sait ?
Bonjour,
@Tom_0380 #243 : j'avais vu cette publication en effet, mais j'avoue que ça ne m'avait pas sauté aux yeux qu'ils mentionnaient une arrivée à Voiron .. j'avais surtout vu qu'elle était juste basée sur l'article du Dauphiné comme ils le disent eux-mêmes. Or, contrairement à ce qu'ils écrivent, Le Dauphiné Libéré n'a pas du tout annoncé d'arrivée à Voiron. Ni de départ d'ailleurs car, comme je l'écrivais dans ma publication ci-dessus, le journal a simplement affirmé que Voiron sera sur la carte du Tour de France 2026, ni plus ni moins. C'est donc plutôt une erreur d'interprétation de "telegrenoble" qu'une information à mon sens !
@JPS88 #242 : j'avais vu de même et c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je le mentionne juste dans mon article et sur la carte, sans le prendre réellement pour argent comptant :). Le sujet n'est pas tant les retombées économiques mais la nécessité pour certains d'être hébergés du côté de l'arrivée, souvent la veille de l'étape (le jour-même, on vise pour la majorité d'entre nous plutôt un hébergement du départ du lendemain .. ou pour ceux qui sont à l'arrivée, l'arrivée du lendemain).
@benj63000 #241 : ça paraît en effet être un aller-retour bête ... mais on n'est plus à ça près je dirais. On n'a qu'à regarder quelques étapes plus tôt, où après Belfort le crochet par Le Markstein fait tout de même aussi un aller-retour "cherché" avant de repartir de Champagnole (en témoignent d'ailleurs des hébergements qui seront peut-être visités deux fois par les mêmes suiveurs ou coureurs de ce Tour, mais avec une interruption d'une nuit entre les deux).
@Cochonou #238 : Voiron en arrivée et en départ ?? Et sinon, deux arrivées à l'Alpe d'Huez dans deux étapes qui se suivent ? Si c'est basé sur la mention du Dauphiné, j'attire l'attention sur le fait que Le Dauphiné évoque bien une possible double ascension, mais pas dans deux étapes différentes. Il y est ajoutée la mention "comme en 2013" quand on a effectivement eu une double ascension de l'Alpe d'Huez ... dans la même étape ! En effet, après la montée au sommet de l'Alpe d'Huez, la course avait alors continué vers le Col de Sarenne pour ensuite redescendre vers le Bourg d'Oisans et remonter l'Alpe d'Huez jusqu'à la ligne d'arrivée, mais il n'y avait pas deux étapes avec une arrivée à l'Alpe. J'avais d'ailleurs à l'époque publié une vidéo montrant l'état du Col de Sarenne, filmé quelques semaines avant, pendant le Critérium du Dauphiné.
Si c'est basé sur autre chose, je suis preneur de l'information :).
Pierre lacoue,où avez vous eu l'info pour un revel tarbes?je suis de revel et je n'ai jamais entendu d'un départ de la cité du meuble d'art!
Le plateau de Solaison serait l'arrivée la plus dure du prochain tour de France 11,3 km à 9,2 %
@Trastole #245.
J'avais juste placé Revel comme le soir de l'arrivée à Foix les équipes dormiront à Toulouse, voire Carcassonne, donc un départ de Revel, ville visitée avec régularité ne serait pas une idiotie. Mais ce n'est qu'un ressenti personnel. Je sais aussi que la Ville de Blagnac est toujours intéressée pour un départ d'étape. Ne serait-ce que par "jalousie" après le départ réussi de Muret cette année.
Revel est plus(aussi) logique que Lannemezan pour l'heure la rumeur la plus donnée.
Pas d'arrivée au Plateau des Saix cette année.
Une prochaine année peut être.
#237 Salut Thomas. Pour ADH le TDF ne redescend jamais. La Caravane oui. Tous les suiveurs aussi, etc.... Mais il y a des endroits qui determineraient. Je les connais bien comme tu sais mais je ne suis plus dans le jeu a 100% :-)
Tu sais me joindre si tu veux.
2026 marque le 100e anniversaire du grand départ d'Évian-Les-Bains en 1926.