article initialement publié le jeudi 8 mai 2025 à 18h19 et mis à jour le vendredi 9 mai 2025 à 00h06
On est au mois de mai, la saison des classiques est derrière nous, il est donc déjà temps de se tourner vers les Grands Tours ... et plus précisément vers l'Italie pour le Giro d'Italia ou Tour d'Italie. L'édition 2025 prend son départ ce vendredi 9 mai à Durrës en Albanie et un total de 3443,3 km est au programme pour les 184 coureurs qui représenteront les 23 équipes au départ de ce Giro d'Italia 2025.
Après le Grand Départ depuis l'Albanie avec 3 étapes dont un contre-la-montre, la course connaît un premier jour de repos avant de reprendre la course au sud de l'Italie. Elle remonte alors progressivement vers le nord où elle explorera d'abord le côté est en 5 étapes, avant de visiter le nord-ouest en 3 étapes. Suit alors le désormais habituel mais toujours assez incompréhensible transfert vers la ville de Rome où une étape en boucle clôturera cette 108e édition du Giro d'Italia !
Dans cet article vous trouverez tous les détails de ce parcours, avec des cartes OpenStreetMap, les profils des étapes ainsi que les itinéraires horaires. Le parcours du Tour d'Italie 2025 n'aura ainsi plus aucun secret pour vous !
L'abandon des 3 types de sprints pour n'en retenir plus que 2
L'an dernier avait vu l'introduction de 3 types de sprints, avec les sprints points (pour le classement par points du maillot cyclamen), les sprints bonus et les sprints Intergiro (pour le classement Intergiro qui avait fait son retour après avoir été arrêté en 2006 et qui s'arrête donc déjà à nouveau).Cette année on aura donc deux types de sprint :
Le Grand Départ du Tour d'Italie 2025 en Albanie 🇦🇱
Pour la première fois de son histoire, le Tour d'Italie prendra donc son départ en Albanie 🇦🇱, pour ce 15e Grand Départ à l'étranger. 3 étapes auront lieu en Albanie, à commencer par une première étape en ligne entre Durrës - deuxième plus grande ville du pays et son principal port - et la capitale, Tiranë. La deuxième étape sera un contre-la-montre individuel dans les rues de la capitale alors que la 3e et dernière étape de ce Grand Départ se déroule en boucle autour de la station balnéaire de Vlorë.Le parcours du Tour d'Italie 2025 sur OpenStreetMap, les profils d'étapes et les itinéraires horaires
Ne tardons plus, visitons les différentes étapes qui composent le Giro d'Italia 2025 une par une et en détail :LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
1/ vendredi 9 mai 2025 - Durrës (Durazzo) 🇦🇱 > Tiranë (Tirana) 🇦🇱 - 160 km
Cette première étape du Tour d'Italie prendra donc son départ depuis le port de Durrës pour d'abord se diriger vers le sud par Kavajë et Progozhinë avant de se diriger vers l'est et Elbasan où aura lieu le deuxième sprint intermédiaire, relativement peu après le premier qui aura lieu à Papër. Depuis Elbasan, les coureurs entament alors le trajet vers le nord et vers la capitale du pays, en passant par une difficulté de 2e catégorie, Gracen. Tout près de la ville d'arrivée, mais avant d'arriver sur le circuit final, ils se disputeront le KM Red Bull à Sauk. Ils passeront alors une première fois sur la ligne d'arrivée (en sens inverse) avant de se diriger vers un circuit final qui se trouve à l'est de la ville d'arrivée et qui contient une difficulté de 3e catégorie à Surrel. Après avoir effectué ce premier tour de circuit ils tourneront peu après la ligne d'arrivée pour la repasser en sens inverse et faire un deuxième tour du circuit et donc de montée de cette difficulté. Au retour à Tiranë ce sera cette fois-ci pour de bon et on connaîtra alors le premier porteur du maillot rose de leader du classement général.Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de la 1ère étape du Giro d'Italia 2025. Cliquez sur les images pour les agrandir.



2/ samedi 10 mai 2025 - Tiranë (Tirana) 🇦🇱 > Tiranë (Tirana) 🇦🇱 - contre-la-montre individuel - 13.7 km
Pour cette deuxième étape, ce sera donc un contre-la-montre individuel qui est au programme, dans les rues de Tiranë. Le parcours est quasiment entièrement plat mais trouve sa difficulté plutôt dans le côté technique dans le sens où il contient de nombreux virages, donc plusieurs à 360°. Il y a une toute petite bosse dans le parcours, où a été placé le point de chronométrage intermédiaire, alors que l'arrivée à Tiranë, cette fois-ci donc en solitaire, se trouve exactement au même endroit que la veille.Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de la 2e étape du Giro d'Italia 2025. Cliquez sur les images pour les agrandir.



3/ dimanche 11 mai 2025 - Vlorë (Valona) 🇦🇱 > Vlorë (Valona) 🇦🇱 - 160 km
Après un premier transfert, le Giro d'Italia est maître en la matière, les coureurs se trouveront au départ de la 3e étape de ce Giro d'Italia 2025 à Vlorë, toujours en Albanie, et cette étape se déroulera en boucle pour connaître une arrivée quelques centaines de mètres au nord du départ (c'est surprenant, quitte à faire une étape en boucle, on met souvent le départ et arrivée au même endroit). C'est tout d'abord par un petit bout vers le nord que les coureurs entament cette étape avant de tourner rapidement à droite à deux reprises et se trouver sur la partie descendant au sud de cette étape. Ils passent alors par le sprint de Gjorm et de la montée de q. Shakellës (4e catégorie) avant d'arriver au point le plus au sud de cette étape, près de Qeparo en bord de mer.A partir de là ils remontent vers l'arrivée, en suivant le bord de mer justement. Très vite, et donc cette fois-ci exceptionnellement assez loin de l'arrivée, ils retrouvent le KM Red Bull à Himarë, très vite suivi par le sprint de Gjilekë et la montée sérieuse de Qafa e Llogarasë (2e catégorie). En passant par Orikum, ils continuent alors leur remontée, jusqu'à l'arrivée à Vlorë, qui se trouve donc un petit peu plus au nord de la ligne de départ qu'ils traversent donc juste avant ... espérons qu'aucun coureur ne se fasse avoir en croyant que l'arrivée se trouve au niveau du départ !
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de la 3e étape du Giro d'Italia 2025. Cliquez sur les images pour les agrandir.



R1/ lundi 12 mai 2025 - repos à Lecce
Après ces 3 jours de course en Albanie, le peloton du Giro d'Italia 2025 se déplace en Italie, dans la partie sud et se repose à Lecce (il ne s'agit pas d'un très grand transfert, mais comme il s'effectue en bateau, un jour de repos supplémentaire a tout de même été prévu, d'où le départ de la course un vendredi d'ailleurs). Il est d'ailleurs surprenant que le repos soit prévu à Lecce car il s'agit de la ville d'arrivée de la 4e étape et pour se rendre au départ il faudrait donc prévoir un transfert de 115 km.LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
4/ mardi 13 mai 2025 - Alberobello (Pietramadre) > Lecce - 189 km
La 4e étape sera donc la première étape du Giro d'Italia 2025 à avoir lieu en Italie. C'est au pied de la botte que cette étape prendra son départ à Alberobello (Pietramadre), site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO connu pour ses trulli, des maisons faites de pierres sèches (sans mortier) et au toit en forme de cône couvert de lauses calcaires.Après le départ depuis ce décor bien particulier, le peloton du Tour d'Italie 2025 se dirige très brièvement vers l'ouest mais après le passage par Noci, c'est après une dizaine de kilomètres que les coureurs tournent déjà à droite et montent vers Putignano (4e catégorie) pour passer ensuite par Castellana Grotte ils arrivent en bord de mer à Polignano a Mare où ils trouvent un sprint intermédiaire avant de suivre le bord de mer par Fasano et jusqu'à Ostuni où se trouvera le KM Red Bull.
Ils retournent alors vers les intérieurs en passant par Ceglie Messapica et Francavilla Fontana, avant de se diriger vers le pied de la botte en passant par Torre Santa Susanna et le sprint intermédiaire de San Pancrazio Salentino où il reste alors une cinquantaine de kilomètres jusqu'à l'arrivée à Lecce, dont quasiment 25 sur un circuit final où ils passent une première fois sur la ligne d'arrivée, avant de l'effectuer une deuxième fois avant de se diriger définitivement vers l'arrivée de cette étape.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de la 4e étape du Giro d'Italia 2025. Cliquez sur les images pour les agrandir.



5/ mercredi 14 mai 2025 - Ceglie Messapica > Matera - 151 km
Ils y étaient déjà passés la veille, mais cette fois-ci ce sera le lieu de départ de cette 5e étape : Ceglie Messapica et cette fois-ci ils débuteront leur éloignement du pied de la botte. D'abord par Martina Franco, où ils tournent alors vers l'ouest et les sprints de Massafra et, un peu plus loin, de Marina di Ginosa. A partir de là ils s'éloignent alors de la Golfe de Taranto en passant par le KM Red Bull à Bernalda et un peu plus loin par la montée de Montescaglioso (4e catégorie). Ils se dirigent alors vers Matera, où ils atteignent la ligne d'arrivée au nord après avoir tourné autour de la ville par l'ouest.Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de la 5e étape du Giro d'Italia 2025. Cliquez sur les images pour les agrandir.



6/ jeudi 15 mai 2025 - Potenza > Napoli - 227 km
Avec ses 227 kilomètres au départ de Potenza cette 6e étape sera la plus longue du Tour d'Italie 2025 et elle se dirige vers le nord-ouest. Très vite, la route s'élève, mais cette première difficulté ne compte pas pour le classement de meilleur grimpeur. C'est après la descente et en entamant déjà la montée suivante que les coureurs arrivent au premier sprint intermédiaire, à Muro Lucano, et ils continuent alors leur montée vers le pied de la première difficulté référencée de cette étape, celle de Valico di Monte Carruozzo (2e catégorie, 19,9 km à 3,8% avec un maximum de 11%).Après avoir longé le Lago di Conza, ils se disputent le sprint intermédiaire de Lioni, passent par Cassino Irpino, Atripalda et Avellino avant d'arriver sur une autre difficulté, celle de Monteforte Irpino (3e catégorie). Ils continuent alors sur cette même ligne, en passant par Nola, et se disputent le KM Red Bull à Brusciano, avant de faire un détour assez surprenant et quasiment plat au nord de la ville d'arrivée, avant de se diriger justement vers la ligne d'arrivée à Napoli
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de la 6e étape du Giro d'Italia 2025. Cliquez sur les images pour les agrandir.



7/ vendredi 16 mai 2025 - Castel di Sangro > Tagliacozzo - 168 km
La 7e étape ne sera pas de tout repos et c'est dès le départ à Castel di Sangro que commencera la montée vers Roccaraso (3e catégorie). Après un passage sur un plateau suit alors une longue descente, dans laquelle les coureurs se disputeront le sprint de Sulmona et quand ils arrivent enfin en bas, une nouvelle montée les attend alors déjà quelques kilomètres plus loin, celle de Monte Urano (2e catégorie, 4,5 km à 9,4% avec un maximum de 14%).Là encore, après la descente, la montée suivante commence déjà, même si ce n'est pas au sommet de celui-ci que des points seront attribués pour le classement de meilleur grimpeur. Après un petit creu les coureurs monteront en effet à nouveau et c'est là où ils arrivent au sommet de Vado della Forcella (21,6 km à 3,6% avec un maximum de 9%). Reste alors la descente en escaliers avant de se disputer le KM Red Bull au pied de la montée finale, à Tagliacozzo. Il leur reste alors encore une montée de 1ère catégorie de 11,9 km à 5,5% (avec un maximum de 14%) pour se hisser à Marsia au-dessus de Tagliacozzo.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de la 7e étape du Giro d'Italia 2025. Cliquez sur les images pour les agrandir.



LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
8/ samedi 17 mai 2025 - Giulianova > Castelraimondo - 197 km
La 8e étape du Tour d'Italie 2025 sera une étape plutôt longue et en partant en bord de mer à Giulianova, la route ne peut que s'élever et c'est clairement le cas dans cette étape, ne serait-ce qu'avec la difficulté sérieuse de 1ère catégorie à mi-étape.D'abord les coureurs vont trouver le sprint intermédiaire de Roccafluvione et ils seront alors quasiment au pied de la première difficulté du jour, celle de Croce di Casale (3e catégorie) et il en sera alors de même avec le sprint intermédiaire de Sarnano. Toutefois, cette fois-ci c'est au pied d'une difficulté de première catégorie que se trouvent les coureurs, avec une montée de 13,1 km à 7,4% (avec un maximum de 14%) devant eux, la montée de Sassotetto.
Avec cette montée, leurs galères ne sont toujours pas finies car ils continuent alors assez vite sur la montée de Montelago (3e catégorie) et en se rapprochant de la ville d'arrivée ils trouvent le KM Red Bull à Castel Santa Maria. Ils seront alors à 19,6 kilomètres de la ligne d'arrivée car l'étape tourne autour au nord, pour aller chercher une dernière difficulté, la montée de 4e catégorie de Gagliole. 6,5 kilomètres plus loin, ils passent alors (probablement pas tous groupés et donc pas du tout en sprint massif) la ligne d'arrivée de Castelraimondo.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de la 8e étape du Giro d'Italia 2025. Cliquez sur les images pour les agrandir.



9/ dimanche 18 mai 2025 - Gubbio > Siena - 181 km
La 9e étape prendra son départ à Gubbio et sera notamment marqué par une sorte de mur à monter après une petite cinquantaine de kilomètres, et par les chemins blancs qui se trouvent habituellement sur le parcours des Strade Bianche. 5 chemins attendent les coureurs, avant l'arrivée qui est également identique à celle des Strade Bianche.D'abord, après un peu moins de 50 kilomètres, les coureurs se disputeront le sprint intermédiare de Mercatale et ils seront alors au pied de la montée de 3e catégorie de La Cima. Une trentaine de kilomètres après la descente de cette côte ils trouvent alors un autre sprint intermédiaire, celui de Sinalunga et ils continuent alors vers San Giovanni d'Asso où ils arrivent dans la zone des chemins blancs. En suivant une partie du parcours "retour" des Strade Bianche, ils passent sur pas moins de 5 chemins, d'une distance de pas moins de 29,6 kilomètres. Le 3e d'entre eux s'effectue en montée, vers San Martino in Grania (4e catégorie). Et comme pour les Strade Bianche, l'arrivée sera donc à Siena, sur la fameuse Piazza del Campo.
Ci-dessous vous trouverez l'itinéraire horaire, le profil et la carte OpenStreetMap du parcours de la 9e étape du Giro d'Italia 2025. Cliquez sur les images pour les agrandir.



R2/ lundi 19 mai 2025 - repos à Pisa
Après toutes ces étapes, les coureurs pourront alors à nouveau se reposer, cette fois-ci à Pise (Pisa).10/ mardi 20 mai 2025 - Lucca > Pisa - contre-la-montre individuel - 28,6 km
Le parcours des étapes suivantes sera publié au fur et à mesure, mais découvrez ci-dessous comment vous pourrez peut-être en trouver en avant-première !NOUVEAU : velowire prépare son application mobile !
Dans l'application mobile velowire vous trouverez toutes les publications, le calendrier cycliste UCI avec des informations sur toutes les courses, leurs étapes et leurs résultats, les photos et les vidéos, mais également une rubrique dédiée aux cartes des courses cyclistes. Pour cette dernière, il s'agira d'une exclusivité de l'application mobile et vous aurez en plus la possibilité d'être géolocalisé sur la carte, pour savoir exactement où vous vous trouvez par rapport à la course !
De plus, souvent - et ce sera également le cas pour les étapes du Giro d'Italia 2025, les cartes seront disponibles un petit peu plus vite dans l'application dans la rubrique "Cartes" que sur le site. Les étapes 1 à 9 y sont déjà disponibles !! Pour les étapes 10 et ultérieures du Tour d'Italie 2025, elles seront publiées dans l'application au fur et à mesure de leur production, alors que cet article sera mis à jour par paquets d'étapes supplémentaires.
N'hésitez donc pas à télécharger directement l'application velowire depuis le Play Store sur Android, ou trouvez la présentation détaillée de l'application velowire pour plus d'informations ... et pour savoir quand la version iOS deviendra disponible !

Le Tour d'Italie 2025 à la TV
Pour pouvoir suivre la course au maillot rose à la TV, vous pourrez la regarder à la TV. Toutefois, en France, bien que l'organisateur mentionne L'Equipe comme diffuseur officiel pour la France, le Giro d'Italia 2025 sera a priori uniquement disponible sur Eurosport.Ailleurs en Europe, la course sera à suivre :
- en Italie sur RAI2, RAI Sport HD, Discovery+ et Eurosport
- en Espagne sur EITB
- en Belgique sur RTBF, VRT, VTM, RTL et LN24
- aux Pays-Bas sur la NOS
- en Suisse sur SRG
- en Slovénie sur Planet TV
- partout en Europe sur Discovery+ et Eurosport
- en Asie du sud-ouest sur Discovery+ et Eurosport
- au Canada sur FloSports
- aux Etats-Unis sur Max
- au Japon sur JSports
- en Nouvelle-Zélande, au Moyen-Orient, l'Égypte et le Maghreb sur SuperSport
- en Australie sur SBS
- en Amérique du Sud sur DirecTV et Claro
- en Colombie sur Caracol TV, Claro, DirecTV, RCN et RTVC
- en Chine sur Zhibo TV
- en Afrique sur StayLive et SuperSport
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
aucun commentaire pour l'instant | 697 vues
cette publication est référencée dans : Giro d Italia | Giro d'Italia 2025 | OpenStreetMap/Google Maps/Google Earth
>> Plus d'explications ici