home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 19 jours avant le départ du Tour de France 2019, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Giro d'Italia 2008 : la sélection des équipes a été annoncée

Ajouté: samedi 02 février 2008 à 23:58:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Giro d'Italia 2008 : la sélection des équipes a été annoncéeŔ 100 jours du départ du Giro d'Italia 2008 son organisateur, RCS Sport, a annoncé la sélection des équipes qui peuvent participer au Giro hier. Entre le 1er novembre 2007 et le 31 janvier 2008, 34 équipes avaient postulé pour y participer et 21 d'entre elles ont été retenues pour cette 91ième édition qui se déroule du 10 mai au 1er juin.

    Comme le Giro d'Italia ne fait plus partie de l'UCI ProTour, son organisateur est maintenant libre de choisir les équipes qu'elles souhaite. Sans communiquer précisément sur ses critères de sélection RCS Sport a provoqué une réaction de choc de la part de quelques unes des équipes non sélectionnées. En effet, trois des 18 équipes ProTour ne font pas partie de la sélection et 7 équipes hors de ce circuit ont été sélectionnées pour compléter la liste.

    Voici les équipes sélectionnées ; dans cette listes les 7 équipes qui ne font pas partie du circuit ProTour sont soulignées :
    - AG2R-La Mondiale (France)
    - Barloworld (Royaume-Uni)
    - Caisse d'Epargne (Espagne)
    - Cofidis (France)
    - CSF Group-Navigare (Irlande)
    - Diquigiovanni-Androni (Vénézuéla ; j'adore l'adresse de leur site ;-)
    - Euskaltel-Euskadi (Espagne)
    - Française des Jeux (France)
    - Gerolsteiner (Allemagne)
    - Lampre (Italie)
    - Liquigas (Italie)
    - LPR Brakes (Irlande)
    - NGC Medical-OTC (Suisse)
    - Quick.Step-Innergetic (Belgique)
    - Rabobank (Pays-Bas)
    - Saunier Duval-Scott (Espagne)
    - Silence-Lotto (Belgique)
    - Slipstream (Etats-Unis)
    - Team CSC (Danemark)
    - Team Milram (Allemagne)
    - Tinkoff Credit System (Italie)

    Les quatre équipes UCI ProTour non sélectionnées sont Astana (Luxembourg), Bouygues Telecom (France), Crédit Agricole (France) et Team High Road (Allemagne).

    Les réactions des équipes non sélectionnées

    Astana

    Astana : stupéfait

    Astana est une équipe kazakhe basée au Luxembourg qui a été remaniée complètement suite aux problèmes liés au dopage en 2007 et dans laquelle Johan Bruyneel a regroupé ses anciens coureurs de Discovery Channel, comme par exemple le vainqueur du Tour de France 2007 Alberto Contador et Levi Leipheimer, avec quelques coureurs restés de l'année dernière. Suite aux différents changements effectués dans l'équipe et d'un important programme anti-dopage annoncé par Johan Bruyneel, l'équipe espérait pouvoir participer de nouveau à toutes les courses cyclistes en 2008.

    Quand l'équipe a appris ne pas avoir été sélectionnée pour le Giro d'Italia 2008 lors de son stage d'entraînement à Albuquerque aux Etats-Unis, son porte-parole Philippe Maertens a déclare : Il n'y a pas de quoi sourire. Nous sommes stupéfaits. Johan Bruyneel tente pour l'instant de joindre Angelo Zomegnan, le directeur de l'épreuve, afin de connaître la raison de cette décision. Nous ne voyons pas de logique à cette exclusion vu que notre équipe est parfaitement en ordre sur tous les plans. Je ne crois pas qu'il existe une équipe qui pratique autant de contrôles internes que chez nous.

    Le directeur du Giro d'Italia, Angelo Zomegnan, n'a pas laissé Astana sans réponse, car dans La Gazetta dello Sport (le journal lié au Giro) il a déclaré : Contador a toujours dit qu'il pensait seulement au Tour de France et pour Leipheimer le Giro aurait été seulement une préparation pour le Tour. Si notre course n'est pas dans leurs plans, nous ne les invitons pas.

    Sans penser à tout le fracas qu'a causé cette équipe en 2007. Elle a changé de position et de dirigeants, c'est vrai, mais il faut attendre de voir. On ne se refait pas une virginité en se levant le matin
    .

    Comme l'organisateur du Tour de France a aussi fait savoir qu'il ne se laissera pas imposer la participation des équipes ProTour et qu'il sera le seul à décider qui participera au Tour de France 2008, Astana n'est pas non plus sûr de participer au Tour de France ... même si le vainqueur de l'année dernière fait partie de l'équipe. Patrice Clerc a à ce sujet fait comprendre que l'organisateur sélectionne des équipes et pas des coureurs individuels ...Bouygues Telecom

    Bouygues Telecom : pas catastrophique

    La réaction de Jean-René Bernaudeau de l'équipe française Bouygues Telecom était beaucoup plus calme : c'est loin d'être une catastrophe. Cette décision est surprenante mais c'est loin d'être une catastrophe pour nous. On va revoir notre programme. On a du coup plus de courses pour briller.

    Crédit Agricole : triste et inquiet

    Crédit AgricoleDu côté de l'autre équipe française laissée hors de la sélection, Crédit Agricole, le manager Roger Legeay s'est montré déçu et inquiet sur son avenir : Aujourd'hui, c'est nous qui sommes évincés. Demain, pour d'autres épreuves, ce seront d'autres équipes qui subiront ce triste sort. La saison va être chaotique à ce niveau. Serons-nous de la partie à Milan-San Remo ou à Tirreno-Adriatico, je n'en sais rien. C'est l'incertitude totale. Il va falloir revoir le programme des coureurs qui sont les premières victimes.

    Comme la banque Crédit Agricole arrête le sponsoring de l'équipe à la fin de cette saison, Roger Legeay aurait bien évidemment espéré recevoir d'autres nouvelles hier ...

    Les autres infos de l'annonce de RCS

    Sélection non définitive et basée sur des critères ... un peu vagues

    Le directeur de l'épreuve a souligné que la sélection des équipes n'est pas définitive et que RCS se réserve le droit de retirer l'invitation de chaque équipe, chaque coureur, staff et suiveurs d'ici le début du Giro.
    Si jamais ils le font, ça risque quand même de poser de grands problèmes parce que les équipes et les coureurs ont bien évidemment besoin de se préparer à la participation à une course à étapes qui dure 3 semaines !!

    Chaque équipe a le droit d'envoyer 9 coureurs au Giro 2008, ce qui fait un total de 189 coureurs.
    Les critères de sélection sont un peu vagues ou au moins sujet à interprétaton : éthique, qualité, l'aspect international mais aussi les relations historiques avec RCS Sport.
    Sur l'aspect international ou géographique : dans le Giro 2007, 56 coureurs sur 198 (28,8%) étaient italiens ; pour le Giro 2008 ils sont estimés à 55 sur 189 (29,1%). Par ailleurs, l'origine ou le sponsor des équipes sélectionnées font que le Giro couvre 31 pays sur 5 continents.

    Les points éthiques

    L'éthique a toujours été un point important dans le sport et dans le cyclisme il l'est encore plus avec ses nombreux contrôles et les nombreux cas de dopage détectés ces dernières années. Sur ce points, RCS Sport a décidé d'un certain nombre de choses :
    - de promouvoir auprès du WADA, de l'UCI et du CONI un comité de consultation de lutte contre le dopage basé sur ce qui a été fait pour les Jeux Olympiques d'hiver à Turin en 2006 avec notamment des contrôles inopinés en soirée
    - d'étudier un système de protection de santé par un seul et unique docteur pour l'ensemble des coureurs invités au Giro
    - de prendre toutes les mesures nécéssaires pour une transparence totale du Giro d'Italia
    - de se réserver le droit de poursuivre au civil toute personne qui peut nuire à l'image du Giro d'Italia

    Cliquez ici pour voir le parcours du Giro d'Italia 2008

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 1332x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Giro d Italia| Cyclisme en général (hors Tour de France) | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font huit fois deux ?