home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
RSS |

Présentation de l'équipe cycliste AG2R La Mondiale 2008

Ajouté: jeudi 31 janvier 2008 à 0:53:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Présentation de l'équipe cycliste AG2R La Mondiale 2008L'équipe cycliste AG2R La Mondiale pour 2008 se présentait officiellement aujourd'hui. L'équipe basée à Chambéry avait choisi le (futur) nouveau siège de son sponsor principal en plein centre de Paris comme le lieu idéal pour cette présentation et j'étais invité.

    Daniel Mangeas, le speaker officiel du Tour de France, était également le speaker pour cette présentation (comme pour la présentation de la plupart des équipes françaises ou avec un sponsor français) et en premier il a donné la parole à Arnaud Renaudin, Directeur Général d'AG2R La Mondiale. Monsieur Renaudin a souligné que cette présentation de l'équipe cycliste était en quelque sorte également la présentation du nouveau groupe car il s'agissait de la première communication en public sous le nouveau nom du groupe né le 16 janvier dernier.

    Yvon Breton, Directeur AG2R La Mondiale, a ensuite pris la parole pour détailler les activités de l'assureur dans le cyclisme. Il est vrai que ça ne s'arrête pas au sponsoring de l'équipe cycliste, AG2R est également très présent dans le Tour de France et dans les autres courses organisées par A.S.O. en tant que partenaire :

    * avec les motos d'informations et de sécurité
    * en relations publiques au Village Départ et pour la première fois en 2008 aussi au Relais Etape qui se trouve à une trentaine de kilomètres de l'arrivée de chaque étape
    * avec une autre nouveauté : une agence itinérante qui sera présente entre autre sur Paris-Nice et bien évidemment dans le Tour de France

    La saison 2007

    Après l'introduction du sponsor principal, Vincent Lavenu - manager général de l'équipe cycliste - a été invité par Daniel Mangeas de faire un retour en arrière sur la saison 2007. L'année 2007 a pour l'équipe AG2R Prévoyance été une année riche en succès avec notamment des victoires sur le Tour Down Under (Martin Elmiger), le Dauphiné Libéré (Christophe Moreau), le Tour de l'Ain (avec John Gadret en premier et Ludovic Turpin en deuxième) et une étape de Paris-Nice (première étape, Jean-Patrick Nazon).

    Par ailleurs, Vincent Lavenu a rappelé que l'équipe AG2R Prévoyance a terminée 4ième dans le classement de l'UCI ProTour et il s'est donc montré très satisfait de la saison 2007.

    Les objectifs pour 2008

    En tant qu'équipe française la priorité reste bien évidemment le Tour de France. Sur ce monument du cyclisme, Vincent Lavenu compte notamment sur ses nouvelles recrues Vladimir Efimkin et Tadej Valjavec et des jeunes coureurs de l'équipe, sans bien évidemment oublier Cyril Dessel qui a souffert d'une toxoplasmose en 2007 mais qui compte bien revenir en pleine forme en 2008.
    L'objectif de l'équipe pour le Tour de France est d'avoir deux coureurs parmi les 15 premiers du classement général et de prendre au moins une victoire d'étape.

    Etant basée à Chambéry, l'équipe fait bien évidemment aussi un objectif fort du Critérium du Dauphiné Libéré qui se déroule dans la même région.

    Les autres objectifs sont comme d'habitude la Vuelta et le Giro et les classiques où Vincent Lavenu croît beaucoup en Stijn Vandenbergh.

    Les nouvelles recrues

    L'équipe AG2R La Mondiale compte cette année pas moins de 30 coureurs et est ainsi avec Cofidis la plus grande équipe ProTour de 2008. Parmi ces coureurs il y a 8 nouvelles recrues dont deux qui viennent - après Blaise Sonnery en 2006 - rejoindre l'équipe depuis Chambéry Cyclisme Formation, le centre de formation de l'équipe qui permet à de jeunes coureurs de mener à bien un projet où sont combinés l'aspect professionnel/scolaire et l'aspect sportif :

    * Alexandr Pliuschin, un coureur moldave qui vient de fêter ses 21 ans
    * Jean-Charles Sénac, un jeune français de 22 ans, originaire de Chambéry et un bon grimpeur
    Jean-Charles Sénac & Alexandr Pliuschin

    Vincent Lavenu s'est dit heureux de récolter maintenant les fruits du centre de formation qui représente des investissements importants et a expliqué que 3 autres coureurs du centre de formation étaient passés pro dans d'autres équipes.

    Les autres nouvelles recrues sont :

    * Cédric Pineau (22 ans), le fils de Franck Pineau qui faisait partie de l'équipe Chazal quand Vincent Lavenu l'a crée (de 1992 à 1994)
    Cédric Pineau

    * Tanel Kangert, un jeune estonien (20 ans) qui devient pro cette année après une saison de stage dans l'équipe AG2R
    Tanel Kangert

    * Stijn Vandenbergh, un coureur belge (23 ans) qui est passé pro chez Unibet.com l'année dernière et qui est avec ses 1,99 m le plus grand coureur du peloton
    * Christophe Edaleine qui a fait carrière chez Jean Delatour, Cofidis et dernièrement chez Crédit Agricole
    Stijn Vandenbergh & Christophe Edaleine


    Et bien évidemment Vladimir Efimkin et Tadej Valjavec qui sont des coureurs expérimentés et dont Vincent Lavenu disait qu'ils ont été recrutés pour remplacer Christophe Moreau : à eux d'aller chercher les places de leader et que ce sont deux coureurs qu'on devrait voir aux sommets en 2008.
    Vladimir Efimkin Tadej Valjavec

    Les autres coureurs

    A côté des 8 nouvelles recrues, 22 coureurs sont restés fidèles à l'équipe AG2R La Mondiale.
    Ci-dessous vous trouverez les noms de ces coureurs et entre parenthèses leur nationalité et depuis quand ils sont dans l'équipe.

    Les sprinteurs
    Parmi ces 22 coureurs on trouve 5 sprinteurs : Yuriy Krivtsov (ukrainien, depuis 2006) et Stéphane Poulhiès (français, rouleur/sprinteur, depuis 2004) que Daniel Mangeas verrait bien sur les pavés de Paris-Roubaix en 2008, Alexandre Usov (biélorusse, depuis 2005), Lloyd Mondory (français, depuis 2004) et Jean-Patrick Nazon (français, depuis 2004).

    Les coureurs de classiques
    Comme le disait Vincent Lavenu, les classiques font bien partie des objectifs de l'équipe et pour atteindre ces objectifs l'équipe dispose de 5 experts en la matière.
    Tout d'abord deux coureurs dont il disait ils savent gagner, ils vont vite, ils ont des capacités, ils doivent encore passer un palier : Renaud Dion (français, depuis 2006) et Laurent Mangel (français, rouleur, depuis 2005). Et ensuite trois coureurs qui sont pour Lavenu des garçons très précieux à notre équipe : Nicolas Rousseau (français, rouleur et spécialiste de la piste, depuis 2007) qui participera normalement au Jeux Olympiques sur piste, Rinaldo Nocentini (italien, puncheur, depuis 2007) et Martin Elmiger (suisse, depuis 2007).

    Les coureurs complets
    Parmi les coureurs complets on trouve René Mandri (estonien, depuis 2007) et Christophe Riblon (français, puncheur et spécialiste de la piste, depuis 2005), mais aussi Sylvain Calzati (français, puncheur, depuis 2005) et José Luis Arrieta (espagnol, depuis 2006) que Lavenu a présenté comme deux garçons avec beaucoup de tempérament (parfois même trop ?!). Sylvain a eu des difficultés en 2007 mais a à coeur de retrouver sa forme en 2008. Arrieta représente avec Goubert l'expérience dans l'équipe.

    Les grimpeurs
    Philip Deignan (irlandais, depuis 2005) et Julien Loubet (français, depuis 2005) sont selon Vincent Lavenu deux coureurs avec beaucoup de talent et qu'on verra sur les podiums en 2008 ou en 2009 au plus tard. Blaise Sonnery (français, depuis 2007) et Hubert Dupont (français, depuis 2006) sont tous les deux très appliqués : des pros jusqu'au bout des pédales.
    Ensuite étaient présentés Ludovic Turpin (français, depuis 2000) et Cyril Dessel (français, depuis 2005) qui devait retrouver en 2008 la chance qu'il mérite (cf. mon interview avec Cyril ci-dessous) suivi par John Gadret (français, grimpeur et spécialiste de cyclo-cross, depuis 2006) et Stéphane Goubert (français, depuis 2004).
    Daniel Mangeas a expliqué que Stéphane est le doyen de l'équipe et a su le rendre encore plus souriant que d'habitude en disant : mais ça ne se voit pas, pas une ride ! Vincent Lavenu a ajouté : Stéphane se posait la question de refaire une année ou pas et il a penché du - à mon avis - bon côté.
    La photo de l'équipe AG2R La Mondiale

    Interview avec Cyril Dessel

    Cyril DesselAprès la présentation officielle de l'équipe AG2R La Mondiale 2008 Cyril Dessel a bien voulu répondre à quelques questions.

    Le coureur français de 33 ans a souffert la saison dernière d'une toxoplasmose mais J'ai toujours bénéficié de la confiance de l'équipe et de Vincent, comme ça a toujours été le cas depuis mon arrivée dans l'équipe en 2005, même si Vincent me connaissait encore pas bien à l'époque et que j'ai été absent aussi à cause d'une opération. J'ai pu le compenser avec une bonne saison en 2006 et cet hiver j'ai beaucoup travaillé car j'ai beaucoup d'ambition pour 2008 mais il faut que je retrouve ma confiance. Le stage du mois de janvier (21 coureurs de l'équipe était en stage à Saint-Raphaël dans le Var) m'a plutôt rassuré. Il y a encore du travail mais j'ai confiance en moi.

    Je n'ai pas trop de pression parce que je n'ai pas d'objectifs précis, je fonctionne par période : Paris-Nice puis le Dauphiné, le Championnat de France et le Tour de France. Je veux maintenant bien préparer le début de la saison : le Tour est bien la course, mais je ne serai pas là pour prendre une place sur le podium donc pour l'instant je me concentre sur les autres courses.

    On a perdu Christophe Moreau qui nous apportait beaucoup de sérénité pour les mois d'avril/mai/juin/juillet. Les nouveaux leaders (Efimkin et Valjavec) sont moins connus mais très bon et au final on a une équipe beaucoup plus homogène.

    Les nouveaux vélos - interview avec le directeur général de BH

    Le BH G4, nouveau vélo d'AG2R La MondialePour l'équipe AG2R La Mondiale il n'y a pas que le nom qui change mais aussi le matériel ... en effet, l'équipe roulera à partir de cette année sur des vélos du constructeur espagnol BH. Le directeur général de BH Bikes, Gilles Halbwachs, a bien voulu donner un petit peu plus de détails.

    BH avait l'ambition de revenir dans une équipe ProTour après l'échec avec l'équipe Astana qui n'avait pas pu prendre le départ à Strasbourg pour des raisons qu'on connaît tous. Comme ils savaient que l'équipe AG2R arrivait en fin de contrat avec son fournisseur précédent ils se sont mis en relation avec Vincent Lavenu lors du Dauphiné Libéré. Le marché français est en effet le deuxième marché le plus important pour BH et le cyclisme français va dans le bon sens et on espère donc être à l'abri de mauvaises surprises.

    Le vélo utilisé par AG2R La Mondiale fait partie de la ligne Global Concept avec tige de selle intégrée. Il s'agit du G4 (L-97), la quatrième génération et on cherchait aussi un partenariat avec une équipe pour soutenir le lancement du produit.
    AG2R avait des contrats en cours avec Michelin et Mavic. Le vélo contre-la-montre BH LT-30 d'AG2R La MondialePar ailleurs, nous avions déjà un partenariat avec FSA pour les pédaliers, freins, cintres et potences, chaînes et dérailleurs. BH a donc travaillé le produit pour AG2R La Mondiale autour de ces marques. Finalement nous avons travaillé avec une nouvelle marque de selles, Prologo, également utilisée par Milram, CSC et Rabobank.

    Pour AG2R La Mondiale, la première livraison de vélos a eu lieu lors du stage du mois de décembre, pour commencer avec des G3 car le G4 n'était pas encore disponible. Sur le stage de préparation de janvier et le Tour Down Under, l'équipe disposait de ses vélos G4.

    BH fournit également le vélo contre-la-montre avec un cadre avec un arrière très court ; c'est un cadre monocoque avec un tube de direction très court (100 mm), ce qui permet une position plus aéordynamique.

    Nous avons un contrat de 2 ans avec AG2R La Mondiale car c'est la fin de leur licence ProTour. J'espère que nous aurons une collaboration fructueuse. Dès le départ les contacts avec Vincent et les coureurs se sont bien passés et on attend maintenant avec impatience les premières courses !

    Interview avec Stéphane Goubert

    Stéphane GoubertStéphane Goubert (français, 37 ans), toujours souriant et encore plus quand Daniel Mangeas dit que ça ne se voit pas qu'il est le doyen de l'équipe - "pas une ride", a bien voulu répondre à quelques questions.

    Stéphane, tu as fait pas mal de kilomètres sur les précédents vélos de l'équipe, que penses-tu du nouveau vélo BH ?
    C'est un bon vélo ! Le premier que j'ai eu avait un petit défaut de fabrication donc c'était un début difficile, mais mon G4 actuel est parfait. Comme la géométrie est complètement différente on doit bien évidemment s'y habituer, mais ça va venir. La tige de selle est intégrée et ça donne donc plus de rigidité : c'est bien sur le plat ou quand on est assis en montagne. Moi, je suis souvent assis quand je monte donc pour moi c'est donc un très bon vélo.
    BH est très à l'écoute de nos remarques car ils ont envie de faire évoluer leur produit. Ils essaient de prendre en compte nos retours mais comme ils sont différents des retours de l'équipe ProTour avec laquelle ils travaillaient auparavant, ils doivent aussi encore s'adapter.

    En octobre dernier A.S.O. présentait le parcours du Tour de France 2008, que penses-tu de ce parcours ?
    C'est un bon parcours de puncheur : exigeant mais moins dur que d'habitude. Ce parcours ressemble un peu aux tracés du Giro d'Italia et de la Vuelta a España des années dernières. J'ai bien réussi sur la Vuelta ("Gouby" a terminé 13ième et premier français en 2007 et 29ième en 2006), donc j'espère bien réussir sur ce Tour aussi. En tout cas, je pars avec un bon a priori.

    Les gens se demandent parfois ce que font les coureurs l'hiver, pourrais-tu me dire comment tu as passé cet hiver ?
    En hiver on redevient un citoyen normal, on mange comme tout le monde et on prend vraiment du plaisir.
    Ensuite il faut remonter en puissance en pratiquant d'autres sports que le vélo. Chaque coureur choisit le sport qui lui plaît, pour moi c'est de la natation et du footing.
    En troisième partie de l'hiver on reprend les entraînements et on fait de nouveau attention à l'alimentation. En fonction des objectifs de chacun on planifie alors les entraînements et les stages auxquels on participe.

    Quel est ton programme pour ce début de saison ?
    Je vais commencer par Bessèges, c'est par chez moi (l'Etoile de Bessèges est une course à étapes qui aura lieu du 6 au 10 février autour de Bessèges ; Stéphane est originaire de Montpellier), ensuite le Tour du Haut-Var (le 24 février) et Paris-Nice (du 9 au 16 mars). Après on verra ...

    Oui, enfin Paris-Nice, c'est plutôt Amilly-Nice, non ?
    Oui, mais ça se termine à Nice, au moins on sait où on va ! :-)

    Merci Stéphane et bon courage pour la saison 2008 !

    > Cliquez ici pour voir toutes mes photos de la présentation de l'équipe AG2R La Mondiale

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 3 commentaires | lu 12717x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Présentation d'équipe 2008| Cyclisme en général (hors Tour de France)| Marketing | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 3 commentaires!
  1. Mijn reactie had natuurlijk hierbij geplaatst moeten worden, maar door het uitgebreide artikel over Francaise des jeux was ik ff in verwarring gebracht... daar ben je toch niet zelf bij aanwezig geweest?
    Anyway, ziet er allemaal weer leuk uit.

    | Meggie | mardi 05 février 2008 à 18:31:15

  2. Hallo hoe kan ik aan een foto van John Gadret komen ?

    | Eef Schouten | mercredi 07 mai 2008 à 8:28:42

  3. Beste Eef,

    Er staat een aantal foto's van John op mijn website. U kunt deze vinden door de zoekmachine te gebruiken (als u op deze link klinkt wordt er vanzelf al naar hem gezocht). Afhankelijk van het soort gebruik van de foto, wil ik u wel vragen de copyright-regels die op deze site van toepassing zijn in acht te nemen.

    Mocht u een ander soort foto zoeken, laat het me dan gerust even weten ... misschien kan ik er wel aan komen via mijn contacten in de ploeg of anders kan ik er misschien nog één maken tijdens de Tour dit jaar :-).

    Groeten,
    Thomas

    | Thomas Vergouwen | mercredi 07 mai 2008 à 21:43:53

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font trois plus deux ?