home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 40 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Le parcours de Paris-Tours 2015 sur Google Maps/Google Earth et la liste des partants

Ajouté: vendredi 09 octobre 2015 à 22:47:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le parcours de Paris-Tours 2015 sur Google Maps/Google Earth et la liste des partantsAprès-demain, dimanche 11 octobre 2015, place déjà à la classique de fin de saison en France, la 109ème édition de Paris-Tours, que l'on surnomme la classique des feuilles mortes, tout comme son grand frère Il Lombardia qui a eu lieu la semaine dernière. Cette année elle aura lieu entre Chartres en Eure-et-Loir et l'Avenue de Grammont à Tours.

    Comme d'habitude cette classique est l'une des dernières courses de la saison en France et les coureurs auront donc à coeur de briller avant de rentrer dans la période de repos hivernal.

    Dans cet article vous trouverez tout ce que vous voulez savoir sur cette classique de fin de saison 2015 : le parcours, une carte Google Maps et une version téléchargeable dans Google Earth du parcours, le profil et l'itinéraire horaire. Vous y trouverez également la liste des partants avec les numéros de dossard.

    Le parcours de Paris-Tours 2015

    Après sans doute le départ le plus éloigné de Paris qu'on ait connu pour Paris-Tours dans l'histoire récente, à Bonneval, le départ dimanche à Chartres rappelle celui de 2009 quand la classique avait déjà connu son départ dans la Capitale de la lumière et du parfum (voir les photos du départ de Paris-Tours 2009 à Chartres) et qui avait alors été suivi par un départ de La Loupe en 2010, de Voves en 2011, de Châteauneuf-en-Thymerais en 2012 et d'Authon-du-Perche en 2013 et de Bonneval en 2014.

    Le départ de Paris-Tours 2009La distance de l'édition 2015 est similaire aux éditions précédentes avec 231 kilomètres contre 237,5 l'année dernière, 235 en 2013, 235,5 en 2012, 230,5 en 2011 et 233 en 2010. Après le départ de la Place Châtelet à Chartres à 11h30, les coureurs suivront l'Avenue Jehan de Beauce, la Place Pierre Semard, la Rue Pierre Nicole, la Rue Chauveau Lagarde, la Place Jeanne d'Arc, la Rue Philippe Desportes, la Rue de Reverdy, la Rue des Réservoirs, la Rue des 3 Ponts, la Rue Saint-Brice, puis à Le Coudray la Route de Patay pour arriver sur la D29 où le départ réel sera donné à 6,5 km du lieu du rassemblement à 11h45. Ils suivront cette route départementale, en passant par Voves, jusqu'à Fains-la-Folie où ils tournent à droite en direction de Bonneval, le lieu de départ de l'année dernière. Peu après Lanneray, ils retrouvent alors le parcours habituel de Paris-Tours. La zone de ravitaillement se trouvera toujours à Vendôme.

    Après le passage du côté de La Croix-en-Tourraine, le parcours est alors légèrement modifié puisque les coureurs suivront la D976 vers l'ouest sans passer par Athée-sur-Cher. En descendant vers le sud au niveau d'Azay-sur-Cher jusqu'à Esvres-sur-Indre, ils reviennent alors sur le parcours habituel.

    Dans le final de la course, les coureurs retrouveront toujours les Côtes de Crochu, de Beau Soleil et de l'Epan à respectivement 28, 9,5 et 7 kilomètres de la ligne d'arrivée. La ligne d'arrivée se trouve toujours sur l'Avenue de Grammont malgré le fait qu'on pensait qu'il avait été annoncé que c'était la dernière fois en 2010 déjà. Les travaux du tramway de Tours avaient néanmoins réduit la longue ligne droite dans l'avenue de l'arrivée de 2.700 à 660 mètres, mais en 2012 elle a trouvé un petit peu plus de longueur, avec 800 mètres, et ce sera toujours le cas cette année.

    Le parcours de Paris-Tours 2015 sur Google Maps, l'itinéraire horaire et le profil

    Ci-dessous vous trouverez la carte Google Maps du parcours de Paris-Tours 2015, son profil et l'itinéraire horaire. Cliquez sur les images pour les ouvrir :
    L'itinéraire horaire de Paris-Tours 2015 Le profil de Paris-Tours 2015 La carte du parcours de Paris-Tours 2015 sur Google Maps

    Paris-Tours 2015

    [X] Close

    Paris-Tours 2015

    [X] Close

    Le parcours de Paris-Tours 2015 dans Google Earth

    Vous souhaitez faire un survol virtuel sur ce parcours ? Ou vous préférez simplement le voir dans Google Earth ?
    >> Cliquez ici pour télécharger le parcours de Paris-Tours 2015 dans Google Earth (fichier KML)

    La diffusion de Paris-Tours 2015 à la TV

    ToursVous n'avez pas l'occasion de vous rendre au bord de la route ou à l'arrivée à Tours ? Pas de problème, en France vous allez pouvoir suivre la course en direct sur France 3 entre 15h00 et 17h10 et sur Eurosport entre 15h30 et 17h00.

    Les autres pays qui diffuseront la course en direct sont :
    - plusieurs pays Européens sur Eurosport et plusieurs pays Asiatiques sur Eurosport Asia-Pacific
    - la Belgique sur la RTBF et la VRT (Sporza)
    - le Danemark sur TV2
    - l'Espagne sur Teledeporte
    - l'Italie sur RAI Sport
    - le Luxembourg sur RTL
    - la Norvège sur TV2
    - les Pays-Bas sur Nederland 1 (NOS)
    - le Pays de Galles sur S4C
    - le Portugal sur TVI
    - la Suisse sur SRG SSR
    - différents pays en Afrique sur Supersport
    - différents pays en Amérique latine sur ESPN International
    - au Moyen-Orient et Afrique du Nord sur beIN Sports
    - l'Australie sur SBS
    - le Canada sur Sportsnet
    - les Etats-Unis sur NBC Sports Network
    - le Japon sur J Sports
    - la Nouvelle Zélande sur Sky TV

    Les principaux favoris, la liste des partants et leurs numéros de dossard

    John DegenkolbLes 5 derniers vainqueurs de Paris-Tours sont Oscar Freire (2010), Greg van Avermaet (2011), Marco Marcato (2012), John Degenkolb (2013) et Jelle Wallays (2014) et cette année encore il est fort probable que la course se termine au sprint, malgré le suspens qu'il y a souvent à l'arrivée avec une échappée encore à l'avant (voire qui se forme) dans les derniers kilomètres ! Si ça se joue au sprint, Nacer Bouhanni (Cofidis, solutions crédits), récent vainqueur du Grand Prix d'Isbergues et Arnaud Démare (FDJ) seront les meilleures chances françaises, face à des noms tels que les Belges Gianni Meersman (Etixx-QuickStep) et Jens Debusschere (Lotto-Soudal), les Néerlandais Danny van Poppel (Trek Factory Racing) et Moreno Hofland (Team LottoNL-Jumbo) ou encore les Italiens Matteo Pelucchi (Team IAM) et Giacomo Nizzolo (Trek Factory Racing), les Allemands Gerald Ciolek (MTN-Qhubeka) et Nikias Arndt (Team Giant-Alpecin) et l'Irlandais Sam Bennett (Bora-Argon 18) qui a remporté Paris-Bourges ce jeudi.

    Parmi les puncheurs et outsiders qui voudraient éviter le sprint massif on trouve de grands noms comme Greg van Avermaet (BMC Racing Team), Niki Terpstra (Etixx-QuickStep), Tiesj Benoot (Lotto-Soudal) ou encore les Français Tony Gallopin (Lotto-Soudal) ou Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), récent vainqueur du Tour de l'Eurométropole et d'une étape de la Vuelta a España.

    Vous trouvez ci-dessous la liste des partants de Paris-Tours 2015 et leurs numéros de dossard :
    >> Liste des partants de Paris-Tours 2015

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 7129x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Tours| Google Maps/Google Earth | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font huit fois trois ?