home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 234 jours avant le départ du Tour de France 2019, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Tour Med 2015 : aura lieu .. n'aura pas lieu ?

Ajouté: mercredi 07 janvier 2015 à 22:43:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Tour Med 2015 : aura lieu .. n'aura pas lieu ?Aujourd'hui la France et le monde entier ont pris connaissance d'un acte terroriste impardonnable contre le journal satirique Charlie Hebdo. Bien évidemment on ne peut que condamner cet acte et être de tout coeur avec la famille et les proches des victimes et avec les journalistes de Charlie Hebdo.

    ---

    A partir de la deuxième quinzaine de novembre, plusieurs média évoquaient une menace qui pesait sur le Tour Méditerranéen Cycliste Professionnel 2015, plus communément appelé "le Tour Med" qui devrait cette année connaître sa 42ème édition.

    Sans nouvelles depuis et comme la course n'avait toujours pas été inscrite au calendrier UCI, on partait du principe que la course n'allait pas avoir lieu, mais l'organisateur semble continuer à indiquer le contraire ... Faisons le point !

    Le Tour Med 2015 menacé

    A priori, La Provence était le premier à signaler que la course pourrait ne pas avoir lieu, évoquant pour cela des arriérés (notamment les primes destinées aux coureurs) pour l'épreuve 2014.

    La Provence précisait par ailleurs pourquoi le Tour Med 2015 ne figure pas au calendrier UCI qui a été publié à l'occasion des Championnats du Monde à Ponferrada, indiquant que l'UCI disait attendre ''des garanties'' de la part de l'organisateur André Martres. Martres qui répondait à l'occasion au journal marseillais (présent dans les départements Bouches-du-Rhône [principal terrain de jeu du Tour Med], Vaucluse et Alpes-de-Haute-Provence) s'est alors voulu rassurant en disant : "Il ne faut pas s'affoler, le Tour Med sera au calendrier définitif.

    On peut se demander ce qu'André Martres entend sous "calendrier définitif" puisque, à quelques petites modifications tout au long de l'année près, le calendrier annoncé aux Championnats du Monde est bien le calendrier définitif et il n'y a pas d'autre date pré-établie pour l'annonce d'un quelconque calendrier définitif. Néanmoins, d'un point de vue sportif c'était rassurant que l'organisateur indique alors que son épreuve aura bien lieu.

    Dans Var Matin du surlendemain on trouve alors quelques informations supplémentaires sur les problèmes financiers mais une issue semble encore possible ...

    Néanmoins, début décembre la menace semblait se confirmer et concrétiser puisqu'après des avis rendus par la DNCG Pro (la Direction Nationale de Contrôle et de Gestion Professionnelle qui selon le site de la Ligue Nationale de Cyclisme est notamment chargée d'assurer le contrôle de la gestion administrative, financière et juridique des « groupes cyclistes professionnels » mais également des autres acteurs du cyclisme pro) du cyclisme, par le Conseil fédéral d'appel et par le Conseil d'Administration de la Ligue Nationale de Cyclisme (LNC) étaient tous défavorables en ce qui concerne l'inscription de la course au calendrier UCI et c'est sans aucun doute pour cette raison que la course n'y figure pas à ce jour.

    Le Tour Med se déplace en Espagne pour pouvoir avoir lieu ?

    Le 9 décembre 2014 on a alors un revirement de situation quand la Fédération Catalane de cyclisme annonce échanger avec l'organisateur pour l'organisation de la première étape de la course avec départ et arrivée à Figueres, la ville la plus au nord de la Catalogne et non loin d'un côté de la région habituelle du Tour Med et de l'autre de Gérone, ville où habitent de nombreux cyclistes pro.

    La Fédération Catalane de cyclisme notait alors que la situation politique actuelle a contribué à susciter l'intérêt des organisateurs et les sponsors de la course, ignorant peut-être volontairement qu'il ne s'agissait pas d'une "situation politique" mais plutôt d'une "situation financière" par rapport aux obligations de l'organisateur qui serait en retard de paiement de sommes et de factures sur l'édition 2014 mais également sur une ou plusieurs éditions précédentes.

    En effet, cette information semblait indiquer que le Tour Med 2015 serait organisé sur la base d'une inscription en Espagne plutôt qu'en France, évitant ainsi l'obligation d'un avis favorable des instances françaises pour l'inscription au calendrier UCI ...

    Et hier : le teaser du Tour Med 2015

    Alors que côté français rien ne semble avoir changé et que la course n'est toujours pas inscrite dans le calendrier UCI dont la dernière mise à jour date d'hier (modification de la date du Grand Prix Jef Scherens du 13 septembre au 23 août), l'organisation du Tour Med est sortie de son silence hier soir en publiant sur son site web et sur les média sociaux une vidéo "teaser" de l'édition 2015, que je vous laisse découvrir ci-dessous :


    Dans cette vidéo on ne découvre néanmoins pas vraiment de détails sur cette 42ème édition puisqu'elle ne confirme ni les dates de la course (en toute logique elle devrait avoir lieu du jeudi 12 au dimanche 15 février 2015) ni les étapes qui la composeront.

    On peut donc se poser la question si l'organisateur va réussir à faire inscrire sa course sur le calendrier UCI en l'espace d'un mois et une semaine, mais aussi si -sous condition que cette inscription se réalise- les étapes peuvent s'organiser, l'assurance nécessaire être obtenue, les autorisations nécessaires obtenues, et cétéra.

    La réponse de l'organisateur André Martres

    Sollicité sur ces questions*, André Martres, l'organisateur du Tour Med, répond à velowire.com par une seule phrase, qui se veut toujours rassurante : Nous mettons tout en oeuvre pour être au calendrier définitif...le Tour Med 2015 est dans les rails et nous serons prêts dans les délais.

    Rappelons que le Tour Med a été organisé de façon non interrompue depuis sa création en 1974 et que la course présente un beau palmarès avec des noms tels qu'Eddy Merckx, Gerrie Knetemann (2 fois), Charly Mottet, Laurent Jalabert, Paolo Bettini et Jens Voigt pour n'en citer que quelques uns, et le plus récent vainqueur, Steve Cummings. Par ailleurs, la course connaît habituellement une belle arrivée au sommet du Mont Faron qui marque toujours les esprits en début de saison ! Sur le plan sportif on ne peut donc qu'espérer que la course puisse avoir lieu, mais sur le plan administratif et financier on peut aussi comprendre que l'on rappelle à l'organisateur ses obligations si jamais il ne les respecte pas.

    >> Retrouvez le parcours du Tour Med 2014 sur Google Maps

    * précisément les questions posées étaient :
    - est-ce que cette inscription (au calendrier UCI) est prévue à court terme ?
    > dans le cas contraire, dans quel contexte votre course peut être organisée ?
    - avez-vous d'ores et déjà prévu les étapes ?
    > si oui, quand pensez-vous les annoncer ?
    > sinon, pensez-vous pouvoir vous organiser dans ces délais pour que la course puisse avoir lieu ?

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 2711x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour Med | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font huit fois neuf ?