Ce n'était plus un secret depuis quelque temps déjà et encore moins depuis l'annonce officielle par l'organisateur le 25 novembre dernier, le Tour de France 2016 connaîtra son Grand Départ dans le département de la Manche.
Rapidement on a alors su que la première étape partira du Mont-Saint-Michel, lieu emblématique et de tourisme du département, et c'est aujourd'hui que les autres détails du Grand Départ ont été annoncés.
Les détails du Grand Départ du Tour de France 2016
C'est au Mont-Saint-Michel qu'une conférence de presse s'est tenue en ce début d'après-midi, orchestrée par Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France et du cyclisme chez A.S.O. (Amaury Sport Organisation) et Jean-François Le Grand, le président du Conseil Général de la Manche.La Permanence sera située à Saint-Lô et ouvrira en toute logique ses portes le mercredi 29 juin 2016, pour un départ du Tour de France 2016 le samedi 2 juillet 2016, avec tout de suite une première étape en ligne :
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ
1/ samedi 2 juillet 2016 - Mont-Saint-Michel > Utah Beach - Saint-Marie-du-Mont - 188 km
La première étape connaîtra son départ au pied de la "Merveille de l'Occident" comme on surnomme le Mont-Saint-Michel. Il s'agira d'une étape de 188 kilomètres qui suivra la côte en passant par Avranches et Granville avant de rentrer dans les terres au niveau de Lessay pour passer par Saint-Sauveur-le-Vicomte et Montebourg puis de suivre à nouveau brièvement la côte pour ensuite se diriger vers l'arrivée à Utah Beach (Sainte-Marie-du-Mont) en faisant un crochet par Sainte-Mère-Eglise. Après ce tout premier départ d'une première étape du Tour de France dans le département de la Manche, les coureurs arriveront donc sur une des plages de débarquement du 6 juin 1944. Une étape au profil entièrement plat et donc idéal pour les sprinteurs, à moins que le vent de mer viennent perturber leur stratégie !Ci-dessous vous trouverez la carte de cette première étape :
2/07/2016 - Etape 1 – Mont-Saint-Michel > Utah Beach Sainte-Marie-du-Mont @letour_lamanche #TDF2016 pic.twitter.com/mEQcsr7Zqu
— Le Tour de France (@letour) December 9, 2014
2/ dimanche 3 juillet 2016 - Saint-Lô > Cherbourg-Octeville - 182 km
La deuxième étape prendra son départ à Saint-Lô où sera donc située la Permanence du Grand Départ du Tour de France 2016. Les coureurs partent vers le sud-est en direction de Torigni-sur-Vire avant de tourner vers l'ouest jusqu'à Percy. Commence alors la remontée vers le nord en passant par Coutances et sa cathédrale puis de nouveau Lessay où le peloton rejoint la côte à l'endroit où il l'avait quitté la veille et la remonte jusqu'à la pointe avant de tourner juste avant Beaumont-Hague, en direction de Cherbourg où ils attaquent l'arrivée depuis le bord de mer pour monter la Côte de la Glacerie qui connaît un passage à 14%. Le porteur du premier maillot jaune du Tour de France 2016 pourrait donc très bien déjà être en difficultés à l'arrivée de cette deuxième étape.Ci-dessous vous trouverez la carte de cette deuxième étape et le profil de la côte qui forme le final de cette étape :
3/07/2016 - Etape 2 – Saint-Lô > Cherbourg-Octeville @letour_lamanche #TDF2016 pic.twitter.com/1omvVqHU6X
— Le Tour de France (@letour) December 9, 2014
Sévère ascension de la Côte de la Glacerie pour conclure l'étape 2 / Steep ascent to finish the 2nd stage #TDF2016 pic.twitter.com/EMAScpTu6l
— Le Tour de France (@letour) December 9, 2014
3/ lundi 4 juillet 2016 - Granville > ???
La 3ème étape sera la dernière qui passera dans le département du Grand Départ, la Manche, et connaîtra son départ à Granville. Bien évidemment l'organisateur du Tour de France n'en dit pas plus pour l'instant, mais il est fort probable que cette étape parte en direction de l'est pour entamer la première traversée de la France. Ce sera le mardi 20 octobre 2015 que l'on connaîtra la suite de façon sûre, avec la présentation officielle du Tour de France 2016, mais vous savez que d'ici là, velowire.com essaiera de vous faire connaître les dernières rumeurs pour ainsi deviner le parcours en avant-première ...La carte du Grand Départ du Tour de France 2016
Voici la carte du Grand Départ du Tour de France 2016 :Voici la carte des deux premières étapes / Here is the map of the first 2 stages @letour_lamanche #TDF2016 pic.twitter.com/92949UX4Nc
— Le Tour de France (@letour) December 9, 2014
Les commentaires de Christian Prudhomme et Jean-François Le Grand
| Jean-François Le Grand, Président du Conseil Général de la MancheLors de la présentation officielle du Grand Départ du Tour de France 2016, Jean-François Le Grand, Président du Conseil Général de la Manche, a déclaré : Il était écrit que le cyclisme, le Tour de France et la Manche se retrouveraient un jour au croisement de leur histoire. Nous sommes fiers de proposer au cyclisme un cadre somptueux, de promettre au Tour de France un accueil chaleureux et passionné et d'offrir à la Manche tout l'éclat qu'elle mérite. La rencontre entre les trois sera magique à l'occasion du Grand Départ 2016. |
LIRE LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ Christian Prudhomme, Directeur du Tour de FranceChristian Prudhomme, Directeur du Tour de France, a donné son point de vue sur le Grand Départ de la Manche, en tant qu'organisateur du Tour de France 2016 : La Manche est un département de toute beauté, aux paysages à couper le souffle et dont les terrains variés offriront aussi bien aux sprinteurs, du côté de Utah Beach, qu'aux puncheurs sur les hauteurs de Cherbourg-Octeville, la possibilité de s'exprimer. Sans oublier bien évidemment le Mont-Saint-Michel qui saura sublimer avec majesté, trois ans après avoir offert son écrin au 100ème Tour de France, les tous premiers coups de pédale des coureurs du peloton. |
Vond u dit artikel interessant? Laat het uw vrienden op Facebook weten door op de buttons hieronder te klikken!
35 commentaires | 13984 vues
cette publication est référencée dans : Tour de France | Tour de France 2016
Très beau grand départ dans ce beau département.
De nouveau , et c'est une bonne chose depuis quelques années, le Tour pense aux arrivées pour puncheurs ( Cherbourg )
Mont Saint Michel-Utah Beach , voilà une première étape aux noms prestigieux et historiques .
| OLIVIER | mardi 09 décembre 2014 om 17h08
On va nous vendre des bordures vu la longueur du parcours en bord de mer, mais lors de la premiere etape c'est la premiere moitie de l'etape qui longe l'ocean. Tres joli vu d'helico, mais sportivement, je vois mal une bordure se dessiner si loin de l'arrivee.
Pour la deuxieme etape, le risque de bordure me semble plus important, meme si ca dependra du vent present ce jour la evidemment.
Un beau parcours pour debuter c'est certain.
| Yoshi45 | mardi 09 décembre 2014 om 20h01
Rien à dire, ça donne envie. Un peu bling bling le MSM et Utah Beach mais dans l'ensemble c'est bien tracé.
On reprend la nouvelle coutume du "sprinter maillot jaune" à l'issue de la première étape. On peut imaginer une troisième étape en ligne vers le Calvados et l'Eure, avant, pourquoi pas, une épreuve chronométrée (depuis 2008, sur 4 départs en ligne, 3 ont vu un chrono' s'immiscer dans les cinq premiers jours).
| thibaut | mardi 09 décembre 2014 om 21h19
Comme je l'avais dit dans l'autre post, je le sentais bien le passage par la côte !
Surprenant qu'il n'y ait rien à St Martin de Landelles en hommage à Mangeas qui prends sa retraire du Tour.
En tout cas, cette étape vers Cherbourg va faire mal : l'étape qui longe la côte puis la côte de la Glacerie ! Un beau puncheur sera en jaune !
Pour la suite, avec le départ depuis Granville, je confirme mon idée de passage au sud de Paris, même si rien n'empecherait de remonter vers le Calvados et l'Eure, mais je vois plutôt l'Orne et l'Eure et Loire ou bien même la Mayenne et la Sarthe. Cependant, il est vrai que l'Eure mériterait quand même bien d'avoir une ville étape, ce qui n'a plus été le cas depuis... 1993 où Evreux avait été ville arrivée de la 5ème étape en provenance de... La Manche et Avranches et ville départ de la 6ème en direction d'Amiens. Des étapes un peu similaire à ce que nous pourrions retrouver ?
| Greg61 | mercredi 10 décembre 2014 om 06h57
Bonjour Thomas,
Merci pour la page puisque les infos sont difficilement consultables ailleurs.
2013/2014/2016 : les sprinteurs sont vraiment à l'honneur pour le premier jaune. Peut-être serait-il temps de réfléchir un peu plus sur d'autres solutions plus pimentées.
Mont-Saint-Michel à Utah Beach : forcément de très belles images, de hauts lieux, sur le plan touristique, on peut difficilement faire mieux.
L'étape de Cherbourg est un peu décevante. La côte finale semble bien difficile (3 km à 5% avec replat inclut), même si il y avait plus dur en évitant la départementale (vu que l'étape est peu sélective, il est difficile d'envoyer des coureurs sur une route étroite). En regardant le profil de l'approche, il n'y a pas beaucoup de bosses dans les 50 km derniers kilomètres, à première vue 2 (à Siouville, et le Saussey à Flottemanville-Hague). Même si refaire un "Liège-Bastogne-Liège" comme cette année n'était pas obligatoire, loin de là, il est dommage de ne pas profiter pleinement de toutes les aspérités de la Manche et se contenter de rouler uniquement sur les côtes, où les coups de bordures seront attendus, voire trop (et quand ils sont attendus, rien ne se passe).
Voir une course de côte de la sorte me fait craindre d'avoir un parcours tel celui de 2015 avec uniquement des courses de côte. J'espère que mes craintes s'évaporeront...
au départ de Granville, je sens bien un contournement de Paris par le sud (vu que Paris est contourné par le Nord pour 2014 et 2015, mais ca signifierait pas d'étape vallonnée avant les Vosges, ce qui serait quand même une grosse déception (à moins que le Morvan...).
Une chose est sûre, en regardant les distances annoncées, plus de 180 km à chaque fois, il faut s'attendre au retour d'un long chrono, voire plus ! C'est une bonne chose.
| Aurélien M. | mercredi 10 décembre 2014 om 10h31
Marmande est candidate pour 2016 et pour la suite si elle n'est pas retenue :
http://www.sudouest.fr/2014/12/09/marmande-veut-le-tour-1761972-3603.php
| Guillaume40 | mercredi 10 décembre 2014 om 11h22
Merci Thomas pour les infos. Je suis assez surpris de voir qu'aso n'exploite pas outre mesure le Mont Saint-Michel avec un prologue ou un TTT. Sainte-Marie du Mont est un petit bled, mais vu que c'est le CG qui casque, pourquoi pas. Savoir que Jean-Paul Ollivier ne sera pas là pour nous dévoiler quelques facettes de la riche histoire de la région me fend le coeur.
Sportivement, c'est un début de tour qui n'est pas sans audace, même si effectivement il y a toujours moyen de faire plus relevé.
@ Aurélien : j'ai beaucoup de mal à croire à un contournement par le sud l'année du centenaire des batailles de la Somme et de Verdun. Certes ça ferait deux fois en deux ans pour le 80, mais un tel anniversaire, ça ne se rate pas.
| Freddy | mercredi 10 décembre 2014 om 12h03
Bonjour.
"La Manche est un département de toute beauté, gnagnagna ..." !
Je pourrais citer (mais j'en aurais jusqu'à demain demain), Monsieur Prud'homme, beaucoup de départements hexagonaux de "toute beauté" qui pourraient/devraient bénéficier de la vitrine du Tour de France pour la promotion touristique ...
Sportivement, je trouve "plutot pas mal" l'alternance des départs ces dernières années.
Un regret : l'abandon de demi-étapes qui auraient favorisé l'intégration d'un chrono court (par exemple dimanche matin) quitte à raccourcir la demi-étape de l'après-midi (avec l'ajout d'1/2 belle(s) ville(s) "manchote" dans l'organigramme de départ).
Si nous faisons abstraction du départ 2011 de Vendée, le "grand Ouest", entre la Loire-Atlantique et la Gironde, n'a plus été visité depuis 2007 (Angoulème).
Sportivement, un final de Tour au travers ces départements ne serait pas un bon choix.
Je note, en parallèle, que les départements du Puy-de-Dome et du Cantal sont "off" depuis 2011.
Il serait légitime de dessiner une première partie de Tour variée (plaine "venteuse" de l'ouest, moyenne montagne de l'Auvergne) via ces "belles" régions, avant d'attaquer les Pyrénées.
L'alternance quant à l'abordage des deux grands (Pyrénées et Alpes) massifs montagneux est un "non-sens", une "ineptie" !
Entre 1977 et 1984, les Alpes furent gravies en dernier.
Entre 1967 et 1974, le massif alpin fut proposé en premier (pour rappel en 1967/1969/1973 l'ultime juge de paix fut le regretté Puy-de-Dome) 6 fois sur 8.
Reprise d'un long chrono (individuel) en 2016 ?
Je pourrais reprendre bon nombre de "positionnements" (voir sur A votre Tour) différents pour les clm. individuels.
Qu'importe ! Mais, les "ridicules" 14 km de 2015 restent inacceptables.
Ciao.
| André | mercredi 10 décembre 2014 om 13h22
@ Freddy
En même temps, as t-on vu en 2014 le Tour passer par les plages du débarquement ? Pour moi l'équation n'est pas si simple à résoudre.
Concernant la suite de l'étape de Granville, il n'est pas impossible qu'elle passe malgré tout par Saint Martin de Landelles avec un sprint, style "souvenir Daniel Mangeas" ou quelque chose du genre.
| Greg61 | mercredi 10 décembre 2014 om 13h25
Le profil de la 2ème étape : http://www.openrunner.com/index.php?id=4309199
| Olivier01 | mercredi 10 décembre 2014 om 14h06
André, les demi-étapes, c'est d'une part interdit sur une course WT (même si ce n'est pas un gros pb pour ASO), mais c'est surtout très compliqué à organiser.
Imaginons un prologue au mont-saint-michel, puis une étape en ligne vers utah beach. Comment ASO pourrait t'il démonter, faire plus de 100 bornes et remonter en qques heures tout son barnum pour le site d'arrivée, ce serait infernal.
Verdun en passant par le sud de Paris, c'est tout à fait possible, Troyes-Verdun, c'est 170 km.
André a raison de nous interpeller sur l'absence depuis un certain temps du Poitou-Charentes, Limousin, Cantal et Puy-de-Dome, ce serait selon moi une bonne chose de visiter ces territoires.
| oliv56 | mercredi 10 décembre 2014 om 18h05
Je vote aussi pour le contournement sud de Paris.
Les élus de Nemours (sud du 77) ont rencontré Prudhomme cette année, après avoir accueilli l'arrivée de la 1ere étape de Paris Nice en 2013
http://www.larepublique77.fr/2014/06/11/nemours-en-lice-pour-paris-nice-et-le-tour-de-france/
En reprenant les idées des commentaires 4 et 11, Ca ferait:
- une etape 3 Granville Evreux 230km
ou Granville Lisieux pour puncheur via Caen (160km) ou Flers-Falaise (195km)
- une étape 4 Evreux - Nemours de +/- 170 km
- une étape 5 Troyes? ou Sens? - Verdun
Et rejoindre tranquillement les Vosges ou les Ardennes
| FabulousFab | jeudi 11 décembre 2014 om 00h20
Oubliez les Ardennes...
J'étais sans doute déjà bien fatigué, c'est une belle saucisse!! Mea Culpa!!
| FabulousFab | jeudi 11 décembre 2014 om 00h33
bonjour , pour l'étape de cherbourg,
dans les différents interviews , il y aura en plus de la cote de la glacerie , il y aura la cote de cherbourg octeville située à 7 km de l'arrivée ( montée de 1 km 500 à environ 7 %) donc 2 belles cotes dans les 10 derniers kilometres
| laurent | jeudi 11 décembre 2014 om 07h11
Le contournement par le nord avec pour seule excuse la commemoration dans la Somme ne tient pas. Dans ce cas on y retourne en 2017 et 2018.
Verdun est beaucoup plus probable car ca ne fait pas remonter tant que ca.
Mais si passage au sud, ca ouver enormement les possibilites.
Soit on coupe au plus court, par les 2 Normandies et le sud de l'Ile de France, ce qui serait novateur.
Soit on passe par le Val de Loire et le Morvan.
J'ai du mal a imaginer aller plus au sud si il faut remonter sur Verdun. Si il y a le massif central je le verrai plutot entre les 2 massifs, les Alpes 2016 devant etre assez light.
| Yoshi45 | jeudi 11 décembre 2014 om 20h53
Je me lance sur mes idées d'étapes
Etape 1: Mont saint Michel-Utah Beach
Etape 2: St Lo - Cherbourg
Etape 3: Granville- Alençon
Etape 4: Alençon: Orléans
Etape 5: Orléans- Nevers Magny Cours
Etape 6: Decize-Autun
Etape 7: Chalon sur saone- Les Rousses
Etape 8: Saint Claude- Morzine
Etape 9: Salanches- Courchevel
Repos
Etape 10:Albertville- St Etienne
Etape 11: Ambert- St Flour
Etape 12: Issoire-Super Lioran
Etape 13: Aurillac- Cahors
Etape 14: Villeneuve Sur Lot- Bordeaux
Etape 15: Bordeaux - Lege Cap Ferret CLM
Repos
Etape 16: Arcachon - Hendaye
Etape 17: Bayonne- Pau
Etape 18:Luz st Sauveur- Luz Ardiden (CLM)
Etape 19: Luz Saint Sauveur - Bagnères de Luchon
Etape 20: Luchon - Ax 3 domaines
Etape 21: Clairfontaine - Paris Champs Elysées
| bendechat | mercredi 17 décembre 2014 om 12h49
Ce sera une belle entrée en matière fidèle à l'esprit d'ASO. La surprise est l'arrivée à Utah beach ... Pour le reste oyn s'y atteyndant un peu. Oui ce sera très visuelle ... joli plan de caméra sur la Manche ...
_____________________________________________________________________________
Départ de grandville, passage à st martin de landelle 3 direction plein est Lisieux, Cean, ... direction sud veec Angers, nantes, ect ... direction sud est aveec le mans la Sarthe ... Voilà les choix qui se présente ...
Pourquoi Verdun ? Pourquoi pas Verdun ? Tout résulte de notre présomption à imaginecr un parcopurs par verdun.
Mais, pourquoi pas une diagonal Manche Alpes ? Pourquoi pas remonter la Loire ? Un petit Chambord Orléans en CLM/E Pourquoi pas aller remonter la Seine ? Peut-on faire un tour sans les Alpes ? Oh le cl:in d'oeil à l'Euro 2016 est fort probable ? Un passage devant LSDF, devant Gerland à Lyon, devant Geoffrfoy guichar à ST Etieynnec, Oui pourquoipas ! Mais Nice accueille l'euro, nice est une ville de cyclisme ... ils atteyndent unec arrivée depuis quelques temps
Pourquoi pas un Grandville-Nice Manche Angers Orléans (?) Clermont ferrand St Etienne vallon pont pont d'arc (+clm) Mont ventoux Nice construit de cette manière quelques sprint, quelques étape de baroudeur, un cl:m, une arrivée en sommet ... en 8 ou 9 étapes...
pourquoi verdun en 2016 ... oui c'est logique pour la commémoration, mais on peux imaginer un scénario 2018 avec une entrée en matière de 3 ou 4 étapes de ce type "2016" entre les vosges, les ardennes, Douaumont, Rethondes, un passage en Allemagne, en belgique et, évidemment Verdun !!!
faudra voir dans les réservations, mais verdun, n'est pas obligatoire à mon sens ; c'est une possibilité comme Nice !!! et la possiblité d'un final sur la cote basque !!!
| gill | mercredi 17 décembre 2014 om 14h18
Oui mais Verdun c'est 1916, pas 1918 ! Ceci dit le maire de Verdun n'avait pas l'air trop chaud pour accueillir le Tour donc à voir.
Certain pensent que les commémorations historiques n'ont rien a voir avec le sport mais tout de meme, il y a des dates marquantes dans notre Histoire et le fait que le Tour, qui fait pleinement partie de notre patrimoine, marque le centenaire de la 1ère Guerre Mondiale me parait tout a fait normal. Alors oui à la Somme et à Verdun en 2016 !
Puisque tu parles de 2018, on peut déjà s'imaginer un départ de Strasbourg ou Metz, villes redevenues françaises en 1918. L'Alsace et la Lorraine auront une place de choix à n'en pas douter. On y est pas encore mais ça vite arriver ...
| Stephane75 | vendredi 19 décembre 2014 om 13h46
stephane, tu sais verdun ; Venant du Mont saint michel, on peut logiquement penser que le tour prenne chemin de la voie sacrée entre bar le duc et verdun. Le lendemain, ils peuvent faire un départ fictif de douaumont !!! Cela doit être millimetré !!! c'est un temps fort du tour ...
Pour les doutes du maire de verdun, je pense que les lieutenants de Chr. Pru auront des arguments pour le convaincre, si besoin ! ASO ne prend pas d'étapes à la légère ... Mais, celle ci doit être dessiner de façon toute particulière. ca doit être un temps fort qu'il y ait un hommage sincère et, surtout pas, la recherche d'un coup de pub !!! par exemple, je ne suis pas sur que la caravane avec la musique de cochonou un du PMU ait sa place à Douaumont !!!
Pour la bataille de la Somme, il a été précisé lors de l'introduction de la présentation du tour 2015 que l'hommage serait rendu en 2015 au cours de l'etape arras amiens !
Pour verdun, le tour devrait passer entre le 6 et 10 juillet et verdun n'a pas une très grande capacité hotelière !!!
| gill | samedi 20 décembre 2014 om 14h59
Je n'avais pas retenu que l'hommage de la Bataille de la Somme se ferait lors du Tour 2015. Ce qui permet effectivement d'imaginer de pouvoir passer par le sud de Paris après le départ de Normandie pour rejoindre Verdun.
Et pourquoi pas un CLM Verdun-Bar-le Duc ? Quel pourrait etre meilleur hommage rendu qu'un CLM via la Voie Sacrée ??? Et tranquillement aller par la suite chercher la Planche des Belles Filles pour une première vraie explication entre leaders
| Stephane75 | samedi 20 décembre 2014 om 22h14
Encore la Planche? Je sais bien qu'il faut rentabiliser les investissements, mais là ça ferait beaucoup. Il y a tant d'autres belles grimpettes dans les Vosges, on l'a vu cet été. D'ailleurs le Lac Blanc est candidat. Par le col du Louschbach, ça serait intéressant.
| George | dimanche 21 décembre 2014 om 18h30
Orleans est officiellement candidat a un passage du Tour a l'avenir. La derniere fois c'etait un depart en 2001 il me semble. Depuis, toutes les autres prefectures de la region Centre(Val de Loire desormais) ont eu droit a une arrivee. Si le Tour contourne Paris par le sud, en effet 2016 est une grande opportunite.
La PDBL est appellee a revenir regulierement pour en faire un retour sur investissement. Mais une autre arrivee au sommet dans la region serait souhaitable, on ne va pas se retrouver avec un ADH bis un an sur deux.
Un arc de cercle Manche-Orleans-Verdun, avant d'aller chercher les Vosges, ca tient la route, mais ca semble bien trop plat pour les standard ASO actuels. Ca impliquerait 4 ou 5 etapes completement plates a la suite.
| Yoshi45 | lundi 22 décembre 2014 om 23h57
@Yoshi45
4 ou 5? Il n'y a pas 800 km pour rejoindre Verdun!
L'étape 3 au départ de Granville pourrait être très vallonnée (Calvados ou Orne).
Ensuite une étape plate vers Orléans, puis un clm dans la région de Montargis, puis une étape Sens-Verdun (220-230 km). Au final, il n'y aurait qu'une seule étape plate (celle d'Orléans).
Il ne faut pas diaboliser un contournement sud!
| Guillaume14 | mardi 23 décembre 2014 om 13h45
Les elles filles ont "donné " le maillot jaune à wiggins en 2012 ; à nibali cette année ... oui elle est selective ... elle montre directement ceux qui sont dans le coup de ceux quin le sont pas ! rien ne dit que l'arrivée soit en lice en2016! Par contre, si le tour suit votre schéma ... oui elles feront les yeux doux !!!
les dernières excplications , aurontelle lieux dans le pays basque ? est ce qu'il y a des candidatures ...? Bayone, St jean de luz ou biarritz, san sebastian, posent regulièrement des candidature ... est ce que quelqu'un a des infos
| gill | mardi 23 décembre 2014 om 19h29
http://www.letour.fr/le-tour/2015/fr/avant-course/actus/ahc/tour-2016-andorre-au-programme.html
Prudhomme annonce le Tour en Andorre en 2016 sur trois jours (arrivée, repos, départ). Surement l'avant dernier weekend (à mon avis).
| thibaut | jeudi 15 janvier 2015 om 14h09
Ca sent Andorre la Vieille-Bagneres de Luchon ou Peyragudes à plein nez!!!
| Pti lu | jeudi 15 janvier 2015 om 17h32
Bonjour à tous,
comme je l'ai évoqué sur l'autre post,
on se dirige vers un parcours un peu dans le style du tour 1993 ou celui de 2005 avec un départ de l'Ouest, une remontée le long de la Loire (même si un passage par le Nord de Paris n'est pas à exclure) puis la Lorraine et Verdun, peut-être les Vosges pour aller ensuite vers les Alpes et enfin les Pyrénées.
Je vois bien des étapes pyrénéennes un peu comme en 1993 avec un profil moins dur certes, les années post 2010 étant marquées par des étapes toujours plus courtes, ce que je ne cautionne pas, car elles sont loin de favoriser un cyclisme d'attaque et permettent à la limite aux équipes des leaders de contrôler encore plus facilement la course...
Après l'étape d'Andorre et la journée de repos, j'imagine une arrivée à Luchon via le col del canto, la bonaigua et le col du portillon soit près de 180 km au total.
On a bien entendu le temps d'en parler, de confirmer ou d'infirmer...
Toujours est-il que les organisateurs ont eu une très bonne idée : le passage en Andorre devrait casser les parcours pyrénéens habituels, beaucoup trop classiques à mon goût.
A quand de vraies étapes dans les Pyrénées-orientales, terrain de jeu trop souvent oublié, notamment autour de Font-Romeu...?
J'ose y croire, je réclamais Barcelonnette et Pra-Loup en 2013 et ce sera chose faite en 2015 ;)
Thomas on centralise nos observations sur ce post ?
David
| davidc | samedi 17 janvier 2015 om 14h39
Les pays d'Ambert et d'Olliergues candidats pour le Tour de France 2016
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2015/01/27/les-pays-d-ambert-et-d-olliergues-candidats-pour-le-tour-de-france-2016_11306746.html
LOIRE. Montbrison candidate pour être ville étape du Tour de France 2016
http://www.leprogres.fr/sports/2015/01/28/montbrison-candidate-pour-etre-ville-etape-du-tour-de-france-2016
| julien | dimanche 01 février 2015 om 13h22
@julien
possible dans la deuxième semaine ... pour des villes de départ !!! Ambert a une position geographique pertinente ! Sa position permet à la fois d'aller chercher le cantal ou l'Ardèche !!! Coincer entre Saint Etienne, Clermont ... Là au milieu du forez... C'est crédible !!!
Ensuite, si les villes ou comm comm posent des candidatures comme ca c'est qu'il se passe qq ch en coulisse (conseil regionaux ou généraux) ... en clair On a un courrier d'ASO Qui est chaud pour recevoir le Tour ?
Col du Béal (201 ) + (Arrivée Paris Nice Croix de chaubouret ...) + candidatures multiples ... Il y a anguille sous roche ! Il n'y a pas de Tourmalet ou des Alpes d'huez ... mais des petits cols de 1ère et 2ème catégorie en pagaille ... ca doit remuer dans les coulisses !!! Cependant, il se peut qu'au final il n'y ait rien car le tour passera ailleurs ! mais des candidatures qui tombent toute comme ca, c'est bizarre !!!
| laurent | dimanche 08 février 2015 om 10h25
Bonjour à tous,
Les 1ères infos commencent à m'arriver...
Il y aurait une arrivée sur Blois ou Contres et le dernier contre-la-montre avant l'arrivée sur les Champs sur Contres (quasi certain), donc prévu 2 nuits sur la dernière semaine du tour.
dans 15 jours j'en saurais un peu plus.
| CYRILLE93 | vendredi 06 mars 2015 om 11h40
Bonjour,
info très intéressante. Si ce dernier CLM dans la région de Blois se confirme, cela signifie par déduction un passage par le nord de Paris lors de la 1ere semaine pour ne pas passer deux fois dans le même secteur.
| Jens | jeudi 12 mars 2015 om 13h32
Jens,
il y a le nord, le sud de Paris... mais aussi le chemin de fer (soit un transfert)... Ca me parait compliquer de faire Mont-Saint Michel / Vosges-Ardennes (verdun) / Andorre / Blois-Tours !!! sans transfert !
Je n'ai aucune info sur Blois ou autre villes (tours, ...) Un vague lien avec Poitiers, mais sans plus !
Horsmis les infos connus de tous sur le Départ du MSM ... Je n'ai quasiment aucune info sur le centre Ouest (en Bordeaux et Nantes)
| laurent | mardi 24 mars 2015 om 19h05
Je ne pense pas qu'ils se dirigeront vers les vosges en 2016 mais plutôt vers le Jura ou le massif central. Le jura serait selon moi le plus crédible. Pourquoi pas une étape avec une arrivée au Mont du Chat ou le grand colombier?
Il y a de quoi faire de belles étapes comme lors des 3 jours vosgiens en 2014 qui serviraient d'apéro avant les Alpes et un chrono autour d'Annecy ou bien un chrono en côte dans le même style qu'en 2013.
| David | lundi 27 juillet 2015 om 11h44
Une rumeur venant de Suisse nous laisse à penser qu'il pourrai y avoir une arrivée à Berne ou Verbier ou Crans Montana. Ensuite une arrivée à Chatel est quasiment certaine après avoir accueuilli le dauphiné, le tour de l'avenir, le tour du val d'Aoste et le tour de Romandie. Le tour avait déja fait étape à Chatel en 1976. Ensuite on parle aussi beaucoup de Morzine, à suivre...
| bernaz claude | jeudi 30 juillet 2015 om 12h59
Vu dans un magazine anglais, le Grand Depart du Tour 2017 pourrait avoir lieu a Londres. Des reunions ont eu lieu recemment et le montage financier serait en passe d'etre boucle.
Sachant que la prochaine municipale a Londres aura lieu en May 2016, l'annonce d'un grand depart a Londres serait un gros argument de campagne pour le maire sortant, Boris Johnson, qui a lance des vastes projets d'axe autoroutier 100% velo dans le centre de Londres!
| Fabulous Fab | lundi 03 août 2015 om 10h59