home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 46 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

La réforme du cyclisme professionnel : les dernières nouvelles

Ajouté: lundi 08 décembre 2014 à 22:41:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    La réforme du cyclisme professionnel : les dernières nouvellesLa dernière fois que l'on vous informait de la réforme du cyclisme professionnel 2015-2020, c'était en avril 2014, suite à la publication de la première édition de la newsletter "info réforme".

    Depuis c'est silence radio sur ce sujet, alors que cela concerne tous les acteurs du cyclisme professionnel, dont les fans en premier lieu.

    Dans la dernière communication de l'UCI on ne trouvait pas plus d'informations détaillées, mais velowire.com a quand même pu obtenir les derniers détails, que vous trouverez en exclusivité dans cet article.

    La réforme du cyclisme professionnel 2015-2020 avance dans l'obscurité

    En mars, la première édition de la newsletter "Info Réforme" voyait donc le jour et était diffusé aux organisateurs, aux coureurs et à leurs différentes associations et autres représentants, et la promesse était alors que la newsletter accompagnera chaque étape de la réforme, tout au long de son implémentation.

    Depuis, l'UCI s'est doté d'un nouveau site web (plutôt réussi) et la newsletter n'est carrément plus disponible sur ce site. Aucune nouvelle édition n'a donc a priori vu le jour depuis.

    Le titre du dernier communiqué de presse de l'UCI, Le Séminaire de l'UCI WorldTour se réjouit du retour de la crédibilité sportive du cyclisme et marque le début de la mise en œuvre de la réforme du cyclisme sur route d'élite masculin donnait sans doute pas seulement à moi l'impression que l'UCI communiquait dans celui-ci les dernières nouvelles sur la réforme du cyclisme professionnel. Ce n'était néanmoins pas le cas puisque le communiqué de presse à propos du Séminaire de l'UCI WorldTour 2014 organisé les 4 et 5 décembre dernier à Montreux, en Suisse, évoquait simplement dans les grandes lignes les sujets qui ont été évoqués lors du séminaire, sans rentrer dans les détails.

    On y apprend néanmoins qu'un nouveau standard en matière de règles opérationnelles pour les équipes (le « cahier des charges ») sera implémenté, pour garantir que tous les coureurs soient correctement soutenus et supervisés et qu'en 2014 déjà, huit formations ont mis en œuvre ces standards à titre d'essai.
    Par ailleurs, le communiqué indique que des standards organisationnels stricts seront également implémentés auprès des organisateurs à partir de l'année prochaine.

    Plus précisément au sujet de la réforme, le communiqué insistait simplement sur son importance, tout en précisant qu'il reste encore de nombreux éléments qui nécessitent une consultation ultérieure et qu'aucune décision ne devait être prise dans la précipitation. On remarquera enfin que l'UCI insiste sur l'importance de la base de la pyramide du cyclisme, sujet évoqué dès le premier article de velowire.com sur le sujet, dans l'interview avec Guillaume Di Grazia notamment.

    Sur un autre sujet, le communiqué nous informe que l'UCI va réviser les processus et règles applicables pour faciliter l'intégration des innovations technologiques qui ont été testé, grâce à des arrangements réglementaires en 2014, comme par exemple l'utilisation de la caméra avec Jérémy Roy sur le Tour Poitou-Charentes cette année :


    Cela ne nous dit donc pas où on va avec la réforme ...

    Les derniers détails de la réforme du cyclisme professionnel 2015-2020

    Quelques détails nous sont néanmoins quand même parvenus et le premier d'entre eux concerne les différentes divisions qui devraient exister en terme d'équipes et en terme d'épreuves.

    Il s'agira de trois divisions définies ainsi :
    • 1ère division "WorldTour" : environ 120 jours de course pour les UCI WorldTeams (qui s'appelaient jusque là UCI ProTeams même si par abus de langage de nombreuses publications parlaient déjà des équipes WorldTour)
    • 2ème division "ChallengeTour" : environ 120 jours de course pour les UCI ChallengeTeams (les actuelles équipes Continentales Pro)
    • 3ème division Circuits Continentaux : avec un nombre de jours de course libre pour les équipes Continentales et les équipes de développements des UCI WorldTeams (ces deux types d'équipes regrouperaient les actuelles équipes Continentales)

    sur le "WorldTour" et "ChallengeTour", l'UCI précise que la terminologie est non définitive

    Quand on voit cette définition des 3 divisions on remarque de suite que les équipes de développement des équipes de la 1ère division ne font plus, comme dans la version précédente, partie de la 1ère division mais se trouvent en 3ème division.

    En ce qui concerne la participation aux courses, cela change également des choses et les règles devraient finalement être les suivantes :

    La participation aux courses selon la version novembre 2014 de la réforme


    Cela fait de nombreuses flèches, beaucoup plus que précédemment et on voit ainsi que la participation aux courses des divisions inférieures est élargies. Pour rendre le tout un peu plus facilement compréhensible, je vous propose également l'affichage ci-dessous :
    La participation aux courses selon la version novembre 2014 de la réforme


    Le deuxième détail que l'on peut partager avec vous ce jour est celui sur les classements qui verront le jour avec la réforme. En résumé, les nouveautés par rapport à aujourd'hui seraient :
    • un classement des WorldTeams et des ChallengeTeams et un système de promotion/rélégation entre ces deux classements/divisions
    • la création de classements mondiaux (individuel et par nation) sur une période glissante de 12 mois
    • l'établissement des classements individuels et par nation sur une période glissante de 12 mois pour les calendriers continentaux


    Voici les classements prévus :
    La participation aux courses selon la version novembre 2014 de la réforme


    Ce sont pour l'instant toutes les informations que l'on peut partager au sujet de la réforme du cyclisme professionnel, en attendant une communication officielle de l'UCI !

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 1 commentaire | lu 5303x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Cyclisme en général (hors Tour de France)| UCI ProTour | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 1 commentaires!
  1. Enfin, une référence valable sur la structure officielle de l'UCI.

    | Pierre Mailhiot | mardi 09 décembre 2014 à 4:04:32

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font six plus cinq ?