home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 19 jours avant le départ du Tour de France 2019, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2019 !
RSS |

Le Grand Départ du Tour de France 2016 depuis La Manche ? La région dit oui ! Mais ...

Ajouté: samedi 04 octobre 2014 à 15:24:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le Grand Départ du Tour de France 2016 depuis La Manche ? La région dit oui ! Mais ...Cela faisait quelque temps que la rumeur prenait de l'ampleur : le Tour de France 2016 pourrait connaître son Grand Départ dans le département de La Manche. Candidate depuis 2011 pour recevoir le Grand Départ du Tour de France 2017, Amaury Sport Organisation (A.S.O.) aurait demandé au département français d'organiser ce départ un an plus tôt, en 2016.

    La région Basse-Normandie confirme d'ores et déjà ce Grand Départ, mais .. le département de La Manche dément !

    La candidature de La Manche

    La candidature pour un éventuel Grand Départ du Tour de France depuis le département de La Manche date de 2011 déjà !

    En effet, à l'époque, Jean-François Legrand, président du Conseil Général de La Manche, avait proposé une candidature à ASO pour ... l'organisation d'une étape en 2013 et pour le Grand Départ en 2017 ! On l'apprenait d'ailleurs dans un communiqué de presse du lundi 14 février 2011.

    Le contre-la-montre du Tour de France 2013 au Mont Saint-MichelLa première partie avait alors été réalisée en 2013, à l'occasion de la 100ème édition du Tour de France, avec un contre-la-montre individuel au programme du Tour de France 2013 entre Avranches et le Mont Saint-Michel où une route avait été spécialement aménagée pour accueillir l'arrivée de chacun des coureurs dans l'épreuve chronométrée (>> voir les photos du contre-la-montre Avranches > Mont Saint-Michel).

    Mais le département n'avait aucune envie de s'en arrêter là, à croire sa candidature de fin 2010/début 2011. Et l'idée d'un Grand Départ avait l'air de plutôt plaire à Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, qui écrivait dans une lettre adressée au département le 21 janvier 2011 : je prends bonne note de votre volonté et de votre enthousiasme de recevoir de nouveau la Grande Boucle lors de la centième édition et surtout d'accueillir le Grand Départ du Tour de France 2017 dans votre département (mise en gras par mes soins).

    Il ne faut pas oublier bien évidemment que La Manche et le Tour de France c'est une histoire d'amour qui dure. Lors de la 100ème édition du Tour de France en 2013 cette histoire d'amour avait d'ailleurs été rendu visible grâce à la création des agriculteurs de La Manche (réunis dans la F.D.S.E.A. [Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles] locale) du "gâteau d'anniversaire" pour la 100ème édition, qu'on voit à 0'54" dans la vidéo ci-dessous. C'est d'ailleurs cette création qui avait été primée par le jury du concours associé.


    Après le Grand Départ de la Corse en 2013, celui de 2014 avait eu lieu à Leeds (Yorkshire) en Angleterre et celui du Tour de France 2015 aura lieu à Utrecht aux Pays-Bas. Quand on ajoute à cela le Grand Départ du Tour en 2012 depuis Liège en Belgique, il était logique que pour 2016 un départ en France s'imposait. Néanmoins, A.S.O. semble devoir composer avec un léger désintérêt des régions et départements français pour organiser un tel Grand Départ et prendre en charge les coûts associés. En effet, là où pour une région à l'étranger cela vaut vraiment le coup, par rapport à l'attention médiatique, les économies directes et indirectes que le Tour amène et pour faire vivre la passion du vélo là où elle n'était peut-être que très timidement présente (comme on a pu voir avec l'évolution de la pratique du cyclisme dans le Yorkshire depuis l'annonce du Grand Départ du Tour de France 2014), pour une région en France il n'y a pas énormément de différence entre un Grand Départ et une ou deux étapes du Tour. La candidature de La Manche était donc plus que la bienvenue et, même si à la base elle portait sur 2017, on savait déjà depuis quelque temps qu'A.S.O. l'avait plutôt en tête pour 2016 !

    En effet, le journal Ouest France l'avait annoncé le 23 juillet dernier, pendant le Tour de France 2014 alors qu'a priori -selon mes informations- c'était alors en très bonne voie mais pas encore confirmé ni signé, et la formulation d'Ouest France aurait donc pu être faite un peu plus au conditionnel à l'époque ...

    La confirmation de la région Basse-Normandie

    Hier, c'était Tendance Ouest qui a découvert que tout récemment, dans le magazine local de la région, Reflets (édition 49 d'octobre/novembre/décembre 2014), la région Basse-Normandie annonce officiellement que le Tour de France 2016 connaîtra son Grand Départ dans cette région et plus précisément dans le département de La Manche. Le magazine précise que le département avait posé sa candidature en 2013 (ce qui est faux comme on l'a vu ci-dessus) et que l'organisateur ASO doit annoncer la ville de départ d'ici la fin de l'année. C'est en page 10 en bas de page :

    Et le démenti du département !

    Un peu plus tard dans la journée hier, c'était à nouveau Tendance Ouest qui indiquait que l'information formellement confirmée par la région dans sa publication trimestrielle était démentie par le département concerné !

    En effet, le conseil général s'étonne de la parution d'une information non vérifiée (...) dans un magazine institutionnel et précise qu'à ce jour absolument aucun accord ni aucune convention n'a été signée avec Christian Prudhomme (notons que le magazine du département Manchemag n'a fait aucune référence au Tour de France cycliste).

    Et en conclusion ?

    La réaction du Conseil Général de La Manche n'est pas complètement surprenante car le département n'a pas le droit de confirmer l'information pour l'instant, mais :
    1/ comme on connaît sa candidature
    2/ que visiblement la région a été sollicitée - probablement en vue de l'obtention d'une subvention (rappelons que pour l'édition 2013, quand le Tour de France avait donc visité le département pour le contre-la-montre entre Avranches et le Mont Saint-Michel, la région Basse-Normandie avait contribué à hauteur de 40.000€ TTC du coût total (qui était de 160.000€ HT à verser à A.S.O.)
    3/ et que l'annonce officielle devrait intervenir en novembre, quelques semaines après la présentation officielle du parcours du Tour de France 2015 le 22 octobre prochain (certains évoquent même une annonce le même jour mais cela me semble peu probable car A.S.O. connaît bien l'importance de faire une annonce dédiée au Grand Départ, afin de ne pas brouiller le message sur les deux éditions du Tour de France concernées mais aussi pour donner la visibilité souhaitée au lieu [ici le département] qui met la main au portefeuille pour accueillir le Grand Départ !)
    4/ et enfin qu'il y a peu de rumeurs sur d'éventuels autres candidats à l'organisation du Grand Départ du Tour de France 2016

    ... il y a quand même de fortes chances que d'ici quelques semaines la nouvelle se confirme : "La Manche accueillera le Grand Départ du Tour de France 2016 !"

    Quelles seraient alors les villes au programme du Grand Départ reste encore un mystère pour l'instant, même si on peut penser que le Mont Saint-Michel sera à nouveau mis en lumière et peut-être une petite visite à Saint-Martin-de-Landelles où a lieu tous les ans La Polynormande mais surtout où vit Daniel Mangeas, la voix du Tour pendant 40 ans avant qu'il arrête de commenter les courses A.S.O. à la fin de l'année (je profite de l'occasion pour rappeler le message qu'il nous demande régulièrement de passer à tous ceux qui veulent l'entendre : il n'arrête que les courses A.S.O., il continue tout autant [voire plus !] sur les autres courses du calendrier cycliste français !).
    Autrement on parle également de Cherbourg sur le parcours du Tour de France 2016 si le Grand Départ de La Manche se confirme, peut-être même pour être le lieu de rassemblement initial pour tous les coureurs et suiveurs du Tour ! Cherbourg retrouverait ainsi le Tour de France 22 ans le dernier départ d'étape qui y était donné en 1994 (pour une étape en direction de Rennes) ...

    Coutances figurera fort probablement également sur le parcours du Grand Départ du Tour de France 2016 puisque dans ce Tweet du compte officiel du Tour de France on voit la cathédrale de Coutances, à comparer avec la photo juste en-dessous :) (rien ne dit néanmoins que ce sera une ville départ ou arrivée) :


    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 25 commentaires | lu 13252x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Tour de France| Tour de France 2016 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 25 commentaires!
  1. Donc si des gens veulent poster les premières rumeurs sur le parcours 2016 (Verdun, Vosges dont Lac Blanc, Alpes par la Suisse...), voilà ils peuvent maintenant, ici je trouve que c'est un bon endroit pour...

    | julien s | samedi 04 octobre 2014 à 16:11:25

  2. Trois liens, que j'avais récoltés :

    Péronne - Verdun : http://www.courrier-picard.fr/accueil/et-si-le-tour-s-associait-au-centenaire-de-la-bataille-ia0b0n152611

    Lac Blanc (Vosges) : http://www.dna.fr/sports/2014/07/14/l-impact-du-tour-de-france-2015

    Montgenèvre/Sestrières : [[ voir ci-dessous ]]

    | Mrmoving | samedi 04 octobre 2014 à 18:44:51

  3. @Mrmoving : pour le dernier lien, ça s'appelle du plagiat, a priori aussi bien pour la vidéo que pour la copie du journal italien ... mais C'est une info D!CI, mais bien sûr !

    | Thomas Vergouwen | samedi 04 octobre 2014 à 18:59:05

  4. @ Thomas : Si tu veux, je n'ai rien contre le fait que tu enlèves mon lien, d'autant que j'ai retrouvé l'article italien, qui évoque les différents scenarii possibles :

    Montgenèvre/Sestrières/Mont Cenis : http://www.lastampa.it/2014/01/15/cronaca/sport/tour-de-france-a-sestriere-il-progetto-che-piace-a-parigi-ps3HH5QibVWvpVeyC0KhdO/pagina.html

    [[ c'est mieux en effet :) ]]

    | Mrmoving | samedi 04 octobre 2014 à 20:33:52

  5. vu qu'en 2015 on va dans le sens des aiguilles d'une montre en 2016 ... on va aller à l'inverse !!!

    Vu qu'en 2015, le grand départ est à l'étranger donc en 2016 ce sera en France !!!

    pour le tracé tu ne fais rien sans l'appui de élus locaux. Or, je ne suis pas sur que ce soit l'entente cordiale sur cette question.

    [[ lien supprimé, déjà évoqué et commenté dans l'article ]]

    Qu'est ce qu'il y a en autre candidature ? Paris, je sais ! ils veulent faire le doublé finale euro 2016 + départ du TDF
    ... Qu'est ce qu'il y a d'autres ?

    | gill | dimanche 05 octobre 2014 à 11:57:31

  6. le col du beal serait lieu d'arrivé apres le passage des alpes

    | vava | dimanche 05 octobre 2014 à 13:22:46

  7. Donc les rumeurs qui circulent déjà pour 2016 ne semblent pas aller vers un Tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, au contraire.
    Gill, si tu pouvais lire ce qu'il est écrit et réfléchir avant de poster tes fantasmes, dont on a déjà débattu mille fois auparavant (exemples: sur l'autre article, la Bonnette avec deux mois de retard, ou le Puy de Dôme, qui N'ACCUEILLERA PLUS JAMAIS le Tour, on l'a déjà expliqué en long, en large et en travers, et là ici, l'intrevention de Thomas parce que ton "apport" n'en est pas un), ce serait plus reposant.

    | julien s | dimanche 05 octobre 2014 à 14:35:27

  8. Je pense comme Julien S que le tour 2016 peut être celui qui rompt avec l alternance Pyrennees Alpes. Les Savoies ne seront encore pas bien servies cette années alors qu il reste des grands candidats : glieres, morzine, suisse, val d Isère, courchevel, valmorel...

    | Dede | dimanche 05 octobre 2014 à 15:10:41

  9. Depuis quand allons-nous dans le sens des aiguilles d'une montre en 2015? On attaque les Pyrénées avant les Alpes l'année prochaine, jusqu'à preuve du contraire, c'est le sens inverse ...

    Donc 2016 logiquement, ce serait Alpes avant Pyrénées ... sens des aiguilles d'une montre.

    | Mrmoving | dimanche 05 octobre 2014 à 21:05:05

  10. Totalement d'accord avec @9, je ne comprends pas ce faux debat.

    On aura surement deux etapes dans le department, soit prologue + etape en ligne soit 2 etapes en ligne avec debordement dans les autres departements de basse Normandie a envisager.

    Une belle etape avec des passages en bord de mer et plein de vent sont a envisager, avec de belles vues sur les plages du debarquement (au moint Utah).

    | Yoshi45 | lundi 06 octobre 2014 à 21:15:49

  11. Peu importe le sens.

    Le débat concerne l'alternance Alpes - Pyrennes et l'hypothèse qu'elle ne soit pas respectée en 2016

    | Dede | lundi 06 octobre 2014 à 22:06:05

  12. A défaut de ja connaitre les villes étapes, on peut déjç trè bien s'imaginer la première partie du Tour 2016.
    - Départ de la Manche ( Prologue au Mont St Michel ?)
    - une première étape qui pourrait partir de Bretagne (Dol de Bretagne / Cherbourg, 210 km)
    - Une deuxième étape 100% normande (Cherbourg / Honfleur, 187 km)
    - Une troisième étape pour rejoindre la Somme, commémoration de la Bataille de la Somme oblige (Lisieux / Amiens, 210 km)
    - une quatrième étape, pour commémorer la Bataille de Verdun (Peronne / Versun, 240 km, un poil trop long ...)
    - une cinquième étape pour aller chercher la Planche des Belles Filles que C.Prudhomme apprecie beaucoup (Metz / Planche des Belles Filles, 200 km)
    Puis descente tranquille vers les Alpes. Les villes sont imaginées mais je pense qu'on en sera pas loin ...

    | Stephane75 | mardi 07 octobre 2014 à 18:03:08

  13. Je pencherai plus sur le jura avec les Rousses. Puis, la suisse avec Verbier ou Finhaut. J'imaginerai bien aussi à nouveau Risoul. Pour les pyrénees, j'aimerai bien retour en Andorre et du classique style Luchon. Ensuite, bordeaux puis le dernier clm en charente (île d'oléron).

    Sinon, pour le grand départ, si c'est dans un lieu mythique comme le mont saint michel, pourquoi pas en CLM par equipes en Semi Nocturne (premier départ à 20H) ? Au moins pour que le tour puisse rattraper son retard sur le Giro et la Vuelta?

    | bendechat | mercredi 08 octobre 2014 à 16:36:56

  14. Pour faire un depart en semi nocturne il faut que la route soit suffisament illuminee, dans une zone urbaine. Le MSM n'est pas une zone si urbaine que ca. Si il fait beau en efet, ca ne poserait pas trop de problemes d'avoir des coureurs qui roulent a 22h, mais si jamais il ne fait pas beau il y a le risque qu'il fasse trop sombre quand les leaders partent.

    Sinon pour le parcours, malgre cette rumeur de Peronne je suis convaincu que le TOur contournera Paris par le sud cette fois car le nord et la Picardie ont eu leur passage en 2014 puis normalement 2015. Et je penche pour une arrivee dans les Vosges puis un passage en Suisse pour attaquer les Alpes (Finhaut Emosson?). Mais nous y reviendrons.

    | Yoshi45 | mercredi 08 octobre 2014 à 18:17:36

  15. La trame du tour 2016 à mon sens va se dérouler comme ça :
    Manche / Touraine / Berry / passage par la bourgogne (1er CLM) direction le Jura (je vois bien les Rousses en effet par exemple) puis la Suisse (pourquoi ne pas envisager Finhaut qui a été arrivée d'étape du dernier Dauphiné) passage par les savoies pour les Alpes, traversées du massif central (Col du Béal? Super Lioran?) direction les pyrénnées par Narbonne puis la remontée vers Paris (sera-t-elle directe ou aura-t-on un deuxième CLM?)
    Dans l'idée, je vois mal le tour refaire un canevas des deux dernières années (entre 2014-2015 bien sur) et ne pas traverser le centre / centre est.

    Dans les "on dit", Bourges, après avoir espéré en 2014, devrait sans doute candidater en 2016, de même que Saint Amand qui reçoit le Paris Nice de 2015.

    Mais on aura le temps d'affiner tout cela d'ici l'an prochain et l'article des rumeurs ;)

    | Guillaume40 | mercredi 08 octobre 2014 à 18:50:40

  16. J'ai fait une petite vérification, et sauf erreur de ma part, Saint-Lô est le seul chef-lieu de département de métropole à n'avoir jamais accueilli le Tour, avec Moulins dans l'Allier. Alors pourquoi pas pour 2016 ?

    | benj45 | jeudi 09 octobre 2014 à 14:15:57

  17. http://www.lunion.presse.fr/region/cyclisme-tour-de-france-soissons-candidate-ia231b0n416796
    http://www.francebleu.fr/sports/picardie-sport/picardie-sport-325
    http://www.lavoixdunord.fr/region/pas-de-choix-mais-une-politique-la-girafe-rejoint-ia30b53934n2364673 (paragraphe 3)

    il y a quelques candidatures qui tombent dans ce secteur (Soissons, Amiens, Béthune, Abbeville,...) ! Bref, on semble motivé au nord de Paris ... La première partie s'articule ntre la Normandie et la Somme !!!

    Mais ce n'est pas vraiment une surprise, je pense !

    | gill | vendredi 10 octobre 2014 à 21:49:55

  18. J;ai du mal a imaginer qu'on puisse avoir Picardie-Normandie en 2015 et Normandie-Picardie en 2016.

    L'idee se tient mais je pense quand meme que le debat nord/sud de Paris est reel et n'aura sa conclusion que dans le topic de l'an prochain quand on cherchera le trace du Tour 2016.

    | Yoshi45 | mardi 14 octobre 2014 à 20:36:54

  19. Alors, en normandie commence un Tour versant Nord, avec les Vosges, les Alpes et Grand Finale aux Pyrénées...

    | Jeroen Wielaert | lundi 20 octobre 2014 à 19:03:24

  20. Quand connaitra-t-on la ville du grand depart 2016 ?

    | LESVERTS | mercredi 22 octobre 2014 à 19:06:11

  21. Yzeure candidate pour le Tour de France 2016 - La Montagne
    www.lamontagne.fr › Auvergne › Allier › Moulins

    | vava | mercredi 22 octobre 2014 à 19:36:03

  22. Après la Manche, On est quand meme quasi certain d'un passage important dans le massif central, en Haute Savoie et dans la région Poitou Charentes

    | Dede | vendredi 24 octobre 2014 à 22:46:54

  23. On retrouvera peut-être les Vosges en 2016:

    http://www.dna.fr/sports/2014/07/14/on-croise-les-doigts

    Cordialement

    | Pierre LACOUE | samedi 25 octobre 2014 à 17:16:15

  24. J'avais déjà quelques infos officieuses à ce sujet, mais qui ont été confirmées dans un hebdo local cette semaine. Le maire d'Orléans indique être intéressé pour accueillir le Tour dans les prochaines années. Le parcours 2016 pourrait être tout indiqué, dans le cas d'un passage au sud de Paris en première semaine, d'autant que le département d'Eure-et-Loir, notamment Dreux, est officiellement candidat.

    | benj45 | lundi 03 novembre 2014 à 10:07:48

  25. Contrairement à Gill post 17), je pense que , après la Manche, le tour passera par le sud de Paris, et non au nord, pour rejoindre les Vosges, via la région Centre et la Bourgogne
    Benj45) évoque d'ailleurs Orléans, et on parle de l'Eure et Loir. Je pense que le tour passera à Contres, dans le Loir et Cher, qui a rendu pas mal de services, sur Paris-Nice

    | olivier | mardi 04 novembre 2014 à 12:57:58

Envoyez votre commentaire

Il n'est plus possible de laisser de commentaires sur cet article. Continuez la discussion après avoir lu l'article suivant :

>> Le Grand Départ du Tour de France 2016 depuis La Manche enfin confirmé !