home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 43 jours avant le départ du Tour de France 2018, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2018 !
RSS |

Le bilan des 3 premières étapes du Tour d'Italie 2014

Ajouté: dimanche 11 mai 2014 à 21:22:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Le bilan des 3 premières étapes du Tour d'Italie 2014

    Michael Matthews (Orica-GreenEDGE) : garder le maillot rose le plus longtemps possible

    Après 3 jours dans le Giro d'Italia 2014 qui a pris son départ vendredi à Belfast en Irlande avec un contre-la-montre par équipes, c'est déjà le premier jour de repos qui est au programme demain.

    Premier jour de repos à cause du transfert de l'Irlande vers le sud de l'Italie et premier jour de repos avant une semaine déjà assez chargée pour les 6 étapes en ligne, en Italie.


    Ci-dessous vous trouverez un petit résumé des 3 premiers jours du Tour d'Italie 2014 ainsi qu'un rapide aperçu de la suite.

    1/ vendredi 9 mai 2014 - contre-la-montre par équipes - Belfast > Belfast : pas de surprise mais de la pluie et une chute importante !

    Dans la première étape, qui se déroulait sous forme de contre-la-montre par équipes dans les rues de Belfast, l'équipe Orica-GreenEDGE était le grand favori puisque l'équipe australienne a fait du contre-la-montre par équipes sa spécialité. Malgré un problème de dérailleur pour Mitchell Docker, Orica-GreenEDGE a en effet noté le meilleur temps lors de cette épreuve chronométrée, en ayant effectué les 21,7 kilomètres en 24 minutes et 42 secondes (52,7 km/h).

    En prenant le départ en deuxième équipe, après l'équipe Colombia, l'équipe Orica-GreenEDGE a eu la chance d'effectuer son contre-la-montre sur route sèche. En effet, une fois que Svein Tuft, le coureur canadien qui fêtait son 37ème anniversaire ce vendredi et qui a eu le maillot rose en beau cadeau d'anniversaire, a passé la ligne d'arrivée, la pluie a fait son apparition et cela a bien évidemment rendu la tâche plus difficile pour les autres équipes, notamment dans les virages dangereux du parcours.

    Vladimir Gusev, de l'équipe Katusha, par exemple a raté un virage et est allé voir le nombreux public habillé en rose de plus près .. avant de repartir heureusement ! Ce n'était pas le cas de Dan Martin (Garmin-Sharp) qui a été impliqué dans une terrible chute de la moitié de son équipe. Le principal leader de l'équipe américaine, un outsider pour le classement général de ce Giro d'Italia 2014, a vu son Tour d'Italie se terminer après seulement 10 kilomètres .. dans son propre pays ! Le coureur irlandais a été le premier coureur de l'équipe à tomber et 3 autres coureurs n'ont pas pu éviter la chute non plus. Dan Martin, tout comme son coéquipier Koldo Fernandez - qui a malgré tout continué jusqu'à l'arrivée - ont ainsi fracturé leur clavicule et c'est ainsi que ce Grand Tour de 3 semaines s'est terminé pour eux après même pas un jour.

    Quand la route s'est séchée un peu, les équipes Omega Pharma-QuickStep et BMC Racing Team ont pu enregistrer le 2ème et 3ème temps de ce contre-la-montre irlandais.

    Le classement de la première étape du Tour d'Italie 2014

    Voici le top 10 (par équipes) de cette première étape du Giro d'Italia 2014 :

    1/ Orica-GreenEDGE - 24'42"
    2/ Omega Pharma-QuickStep - +0'05"
    3/ BMC Racing Team - +0'07"
    4/ Tinkoff-Saxo - +0'23"
    5/ Team Sky - +0'35"
    6/ Astana Pro Team - +0'38"
    7/ Cannondale - +0'53"
    8/ Movistar Team - +0'55"
    9/ Team Giant-Shimano - +0'56"
    10/ AG2R La Mondiale - +0'58"

    Le résumé vidéo de la première étape du Tour d'Italie 2014

    Voici le résumé de cette première étape du Giro d'Italia 2014 en vidéo :

    2/ samedi 10 mai 2014 - Belfast > Belfast : Marcel Kittel, sans surprise également

    Cette première étape en ligne était promise aux sprinteurs et le grand favori parmi ceux-ci était le coureur allemand Marcel Kittel (Team Giant-Shimano). Avant que le grand coureur blond puisse faire parler ses jambes il y avait néanmoins 219 kilomètres à parcourir, dans une boucle au départ et à l'arrivée de Belfast.

    Rapidement après le départ, c'était à l'initiative de Maarten Tjallingii (Belkin Pro Cycling Team) qu'un groupe de 4 coureurs se formait, avec Jeffry Johan Romero Corredor (Colombia), Sander Armee (Lotto-Belisol) et Andrea Fedi (Neri Sottoli). Ces 4 hommes de tête ont alors creusé un écart jusqu'à 6'30" et aux sommets des deux côtes de 4ème catégorie, Cushendall Road et Knocknagulliagh on comprenait pourquoi Tjallingii avait voulu se lancer dans une échappée. En effet, le coureur néerlandais y est allé chercher les premiers points pour le classement de meilleur grimpeur et déclarait une fois qu'il portait le maillot bleu après l'étape que c'était bien l'objectif du jour.

    Au sommet de la 2ème côte, à 23,6 kilomètres de l'arrivée, leur écart n'était alors plus que d'une minute et l'inévitable jonction s'est opérée à un peu moins d'une dizaine de kilomètres de l'arrivée, à part pour Tjallingii néanmoins qui tentait coûte que coûte de rester devant. Quand le Néerlandais est également repris à 3,5 kilomètres de l'arrivée, le sprint massif se prépare et c'est alors Nacer Bouhanni (FDJ.fr) qui se lance en premier mais c'était finalement trop tôt car .. à environ 75 mètres de l'arrivée, le coureur allemand Marcel Kittel le double par la gauche et s'en va vers la victoire d'étape !

    Grâce à cette victoire, Kittel a ainsi pu rejoindre le club assez réservé des coureurs ayant pris des victoires d'étapes sur tous les 3 Grands Tours !

    Le sprinteur maison de l'équipe Orica-GreenEDGE, Michael Matthews terminait à la 8ème place et reprenait ainsi le maillot rose de leader du classement général de Svein Tuft.

    Le classement de la deuxième étape du Tour d'Italie 2014

    Ci-dessous vous trouverez le top 10 de cette deuxième étape du Giro d'Italia 2014 :

    1/ Marcel Kittel (Team Giant-Shimano) - 5h13'12"
    2/ Nacer Bouhanni (FDJ.fr)
    3/ Giacomo Nizzolo (Trek Factory Racing)
    4/ Elia Viviani (Cannondale)
    5/ Roberto Ferrari (Lampre-Merida)
    6/ Manuel Belletti (Androni Giocattoli)
    7/ Ben Swift (Team Sky)
    8/ Michael Matthews (Orica-GreenEDGE)
    9/ Davide Appollonio (AG2R La Mondiale)
    10/ Tyler Farrar (Garmin-Sharp)

    Le résumé vidéo de la deuxième étape du Tour d'Italie 2014

    Ci-dessous vous trouverez le résumé de la deuxième étape du Giro d'Italia 2014 en vidéo :

    3/ dimanche 11 mai 2014 - Armagh > Dublin : le doublé pour Kittel, en cadeau d'anniversaire !

    Aujourd'hui, Marcel Kittel (Team Giant-Shimano) fêtait son 26ème anniversaire. Le coureur allemand espérait donc bien pouvoir s'offrir un beau cadeau d'anniversaire, sous la forme d'une nouvelle victoire d'étape. Mais avant de faire cela, il fallait encore descendre 187 kilomètres vers le nord après le départ de Armagh, pour arriver à Dublin. 187 kilomètres, toujours majoritairement courrus sous la pluie comme depuis le début de ce Giro d'Italia.

    En début de la course, on avait l'impression d'assister à un remake de l'étape d'hier, avec à nouveau une attaque de Maarten Tjallingii (Belkin Pro Cycling Team) et avec à nouveau un coureur de l'équipe Colombia (Miguel Angel Rubiano Chavez) et de l'équipe Neri Sottoli (Giorgio Cecchinel) parmi les coureurs l'ayant rejoint dans l'échappée. Dans le groupe de tête du jour on trouvait par ailleurs Yonder Godoy (Androni Giocattoli) et Gert Dockx (Lotto-Belisol) et c'était donc un groupe de 5 qui partait à l'aventure sous la pluie aujourd'hui.

    L'écart oscillait autour des 6 minutes quand Tjallingii rajoutait de nouveaux points à sa collection au sommet de Markethill en début d'étape (après 32,1 km) et il en faisait de même au sommet de Fews Forest, une vingtaine de kilomètres plus loin.

    Alors que plusieurs chutes ont marqué la course, dont une dans laquelle Michael Matthews (Orica-GreenEDGE), le leader du classement général et donc porteur du maillot rose, s'est retrouvé à terre, l'écart entre le peloton et le groupe de tête s'est progressivement diminué et à 13 kilomètres de l'arrivée leur aventure a ainsi pris fin. Même Cecchinel qui a encore tenté de continuer seul n'a pas réussi à rester devant.

    Tout était alors prêt pour un sprint massif et donc pour fêter l'anniversaire de Marcel Kittel mais, comme vous avez pu le voir sur la carte détaillée du parcours (n'oubliez pas que vous y trouverez le parcours sur Google Maps/Google Earth pour toutes les étapes et que vous pouvez zoomer dessus autant que vous voulez pour connaître tous les détails du parcours !) la partie finale de l'étape contenait de nombreux virages et elle se terminait sur une route assez étroite. Dans ces virages, le coureur allemand a alors perdu le contact avec la tête de la course et avec ses coéquipiers et la victoire semblait donc se jouer entre Ben Swift (Team Sky) - qui respecte toujours bien son nom dans ce genre de situations - et Elia Viviani (Cannondale).

    Une explosion de force du porteur du maillot rouge, birthday boy Marcel Kittel, lui a néanmoins permis de revenir sur ces deux sprinteurs et de battre de justesse Ben Swift sur la ligne d'arrivée.

    Marcel Kittel garde donc son maillot rouge du classement par points (avec 100 points, 31 de plus que Ben Swift, 32 devant Elia Viviani et 35 devant Nacer Bouhanni) alors que Michael Matthews (Orica-GreenEDGE) reste de rose vêtu. Maarten Tjallingii continue avec le maillot bleu de meilleur grimpeur sur les épaules, avec 12 points, loin devant Andrea Fedi qui n'en a que 3.

    Le classement de la troisième étape du Tour d'Italie 2014

    Ci-dessous vous trouverez le classement de cette 3ème étape du Giro d'Italia 2014, la dernière en Irlande, avant le transfert vers le sud de l'Italie :

    1/ Marcel Kittel (Team Giant-Shimano) - 4h28'43"
    2/ Ben Swift (Team Sky)
    3/ Elia Viviani (Cannondale)
    4/ Davide Appollonio (AG2R La Mondiale)
    5/ Nacer Bouhanni (FDJ.fr)
    6/ Edvald Boasson Hagen (Team Sky)
    7/ Roberto Ferrari (Lampre-Merida)
    8/ Edwin Alcibiades Avila Vanegas (Colombia)
    9/ Giacomo Nizzolo (Trek Factory Racing)
    10/ Tyler Farrar (Garmin-Sharp)

    Le résumé vidéo de la troisième étape du Tour d'Italie 2014

    Ci-dessous vous trouverez le résumé vidéo de cette troisième étape du Giro d'Italia 2014 :

    La suite : 6 étapes en ligne avec de la montagne en Italie

    Après l'arrivée de la 3ème étape et donc à la veille du jour de repos exceptionnel à cause du transfert vers le sud de l'Italie et plus précisément vers Giovinazzo, Michael Matthews (Orica-GreenEDGE), leader du classement général et donc porteur du maillot rose a indiqué vouloir garder le maillot rose le plus longtemps possible : il y a des étapes plus montagneuses, à partir de la 7ème ou 8ème, d'ici là je vais essayer de prendre un peu de temps avec des bonifications dans les sprints.

    Et justement la 4ème étape, étape extrèmement courte, de 112 kilomètres seulement, devrait a priori à nouveau être une étape pour sprinteurs. Dans les étapes suivantes on voit déjà un peu plus de profil, avec notamment une arrivée en côte pour la 5ème, et à partir de la 7ème étape on trouve en effet déjà de la vraie montagne. Pour connaître tous les détails du parcours des étapes suivantes du Giro d'Italia 2014, vous pouvez consulter l'article Le parcours du Tour d'Italie 2014 sur Google Maps/Google Earth et tous les détails.

    source photos illustration de l'article : RCS Sport - © Fabio Ferrari - LaPresse

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook ou Google+ en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > aucun commentaire | lu 2384x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Giro d Italia| Giro d'Italia 2014 | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires, soyez le premier à envoyer votre commentaire !!

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font cinq plus huit ?