home | Nederlands | English | Français
> actualités
> photos
> calendrier cycliste UCI
> à votre Tour !
> video's
> livre d'or
> moteur de recherche
> mon CV
> >> copyright <<



suivez velowire sur Instagram
   
  • Derniers ajouts en photos :
plus que 121 jours avant le départ du Tour de France 2021, en attendant venez découvrir le calendrier cycliste UCI 2021 !
RSS |

Niki Terpstra vainqueur au bout des pavés de Paris-Roubaix 2014

Ajouté: dimanche 13 avril 2014 à 20:15:00
  • < Blog | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati | printer friendly version

    Niki Terpstra vainqueur au bout des pavés de Paris-Roubaix 2014La première réaction de Niki Terpstra, premier vainqueur néerlandais de Paris-Roubaix après Servais Knaven en 2001, résumait peut-être le mieux l'Enfer du Nord, version 2014. En effet, à l'issue de la reine des classiques, le coureur de l'équipe Omega Pharma-QuickStep, a déclaré être très content .. et très fatigué !

    C'était une course d'usure avec du suspense jusqu'à la fin sur les pavés entre Compiègne et le Vélodrome de Roubaix cet après-midi qui a vu non pas le grand favori Fabian Cancellara (Trek Factory Racing), mais un coureur néerlandais remporter cette course pour la première fois depuis 13 ans !

    Le résumé de Paris-Roubaix 2014

    A 10h15, ce sont 199 coureurs qui ont pris le départ de la 112ème édition de Paris-Roubaix et quand ils sont arrivés au départ réel à Clairoix, il y a tout de suite eu plusieurs attaques mais il a fallu attendre le L'échappée du jour23ème kilomètre pour voir un groupe de 8 coureurs se détacher du peloton avec les 3 coureurs belges, David Boucher (FDJ.fr), Kenny Dehaes (Lotto-Belisol) et Tim de Troyer (Wanty-Groupe Gobert), deux coureurs français de Bretagne-Séché Environnement, Benoît Jarrier et Clément Koretzky, ainsi que Michael Kolar (Tinkoff-Saxo), Andreas Schillinger (Team NetApp-Endura) et John Murphy (United HealthCare Pro Cycling Team). Si dans un premier temps, le peloton ne les a pas vraiment laissé partir, ils ont finalement quand même eu leur bon de sortie et leur écart est alors monté jusqu'à 9'10" après 50 kilomètres de course.

    Le groupe de têteC'est donc à 8 qu'ils rentrent dans le premier sur 28 secteurs pavés de cette édition 2014 de Paris-Roubaix et à la sortie de celui-ci leur écart est alors toujours de 8'05". Celui-ci a alors continué à descendre lentement mais progressivement, mais à l'approche de la Trouée d'Arenberg, l'équipe Sky décide alors de prendre les choses en main mais au début de cette longue ligne droite sur les pavés, les 8 hommes de tête ont toujours plus de 4'25" d'avance.

    Le groupe de 4Dans la Trouée d'Arenberg, suite à une crevaison de Kenny Dehaes, le groupe de tête se décompose et on retrouve alors 4 hommes en tête avec Schillinger, Murphy, Jarrier et De Troyer, suivi un petit peu plus loin par David Boucher. Boucher qui est alors retardé par un passage de train et n'attrapera ainsi plus jamais les 4 hommes de tête. 4 hommes réduits un petit peu plus loin à 3 d'ailleurs car John Murphy n'arrive plus à suivre le rythme.

    A environ 65 kilomètres de l'arrivée, l'un des principaux concurrents de Fabian Cancellara, Tom Boonen (Omega-Pharma QuickStep) sort alors du peloton pour aller à la recherche du trio de tête et le coureur belge se joint alors aux 7 autres contre-attaquants pour reprendre les 3 hommes de tête à 61 kilomètres de l'arrivée. Le peloton est alors vraiment pas loin derrière et finalement seuls Tom Boonen, Yannick Martinez (Team Europcar), Geraint Thomas (Team Sky), Damien Gaudin (AG2R La Mondiale), Matthieu Ladagnous (FDJ.fr) et Bert de Backer (Team Giant-Shimano) se trouvent à l'avant. Les deux derniers ne restent pas longtemps dans le groupe de tête, qui se réduit alors à 4 coureurs.
    Thor Hushovd (BMC Racing Team) les rejoint par la suite, ainsi que Bert de Backer qui fait son retour en tête de la course. Leur écart monte alors à environ 45 secondes, jusqu'à ce que Fabian Cancellara se lance à la poursuite du groupe à 38 kilomètres de l'arrivée. Spartacus n'arrive néanmoins pas à revenir sur le groupe de tête, alors que Peter Sagan (Cannondale) et Maarten Wijnants (Belkin Pro Cycling Team) arrivent à opérer la jonction à 24 kilomètres de l'arrivée, signe pour Tom Boonen d'attaquer, sans succès. Peter Sagan sort alors en solitaire et creuse l'écart pendant que Fabian Cancellara, accompagné de quelques autres coureurs dont Sep Vanmarcke (Belkin Pro Cycling Team), revient alors sur ce petit groupe de favoris.

    Sur le secteur de Camphin-en-Pévèle, qui précède le Carrefour de l'Arbre, Sep Vanmarcke lance alors la poursuite du green machine, tout de suite suivi par Cancellara. Ils rejoignent alors Sagan à 15 kilomètres de l'arrivée et trouvent rapidement compagnie de Zdenek Stybar (Omega Pharma-QuickStep) et John Degenkolb (Team Giant-Shimano), puis un peu plus loin par Niki Terpstra et Tom Boonen (Omega Pharma-QuickStep), Bradley Wiggins et Geraint Thomas (Team Sky), Sebastian Langeveld (Garmin-Sharp) et Bert de Backer.

    A 6 kilomètres c'est alors au tour de Niki Terpstra de passer à l'attaque et cette fois-ci c'est la bonne car le coureur néerlandais file tout seul vers l'arrivée, où il arrive finalement 20 secondes avant ses poursuivants !

    La réaction de Niki Terpstra après l'arrivée

    Niki TerpstraAprès l'arrivée, le coureur néerlandais a répondu à la question de comment il se sentait simplement en disant : très content .. et très fatigué !

    Il a ensuite expliqué comment se sont passés les derniers kilomètres de la course en disant que son directeur sportif a demandé à Terpstra et Stybar de passer à l'attaque à un peu plus de 6 kilomètres de l'arrivée et 20 secondes plus tard il était à l'avant de la course.

    En ce qui concerne la course, Terpstra a d'abord répondu avec de l'humour à la question un peu bête sur qu'est-ce qui rend Paris-Roubaix si spécial en disant : Vous avez vu la route ? avant de préciser et d'expliquer que c'est en fait une course un peu bête, sur des vieilles routes, mais c'est ça qui rend cette course si spéciale et qui fait que j'aime autant cette course. Et en ce qui concerne sa course du jour il a expliqué qu'il a toujours été à l'avant et qu'il n'a pas eu d'ennuis mécaniques, ni de crevaison, c'était vraiment mon jour de chance !

    J'avais déjà eu plusieurs victoires mais on entend alors toujours dire que c'était de petites courses, là j'ai gagné la plus grande classique qui existe !

    Le classement de Paris-Roubaix 2014

    Voici le top 10 du classement de Paris-Roubaix 2014 :

    1/ Niki Terpstra (Omega Pharma-QuickStep) - 6h09'01"
    2/ John Degenkolb (Team Giant-Shimano) - +0'20"
    3/ Fabian Cancellara (Trek Factory Racing)
    4/ Sep Vanmarcke (Belkin Pro Cycling Team)
    5/ Zdenek Stybar (Omega Pharma-QuickStep)
    6/ Peter Sagan (Cannondale)
    7/ Geraint Thomas (Team Sky)
    8/ Sebastian Langeveld (Garmin-Sharp)
    9/ Bradley Wiggins (Team Sky)
    10/ Tom Boonen (Omega Pharma-QuickStep)

    par Thomas Vergouwen
    Vous avez trouvé cet article intéressant ? Dites-le à vos amis sur Facebook en cliquant sur les boutons ci-dessous !


    > 2 commentaires | lu 3008x

    cet article apparaît dans les catégories suivantes : Paris-Roubaix | partager sur Facebook | Wikio | delicious | twitter | Google | technorati

Commentaires

Actuellement il y a 2 commentaires!
  1. très bon résumé de cette course mythique on s'est régalé devant la TV et les excellents commentaires de la rtbf de rodrigo Benkens !!!!

    | alain | lundi 14 avril 2014 à 6:42:03

  2. Merci pour l'article.

    Je t'ai d'ailleurs vu sur la course dans la voiture velowire ! On prend du gallon ;)

    Mais j'aimerais toujours savoir où on en est sur ce Projet ASO qui ne doit pas tomber aux oubliettes !
    (*Désolé si ce n'est pas la meilleur endroit pour, mais j'espère que tu pourras voir ce message).

    Bonne journée.

    | bapt77 | mardi 15 avril 2014 à 13:50:28

Envoyez votre commentaire

Votre nom
*
Votre adresse e-mail
*
[cette adresse ne sera jamais publiée mais est uniquement utilisée pour éventuellement me permettre de vous contacter si nécessaire et pour recevoir les notifications de nouveaux commentaires]
Restez au courant de nouveaux commentaires
Cochez cette case si vous voulez être prévenu de nouveaux commentaires sur cet article (vérifiez alors bien votre adresse e-mail pour être sûr de bien recevoir les notifications)
L'adresse de votre site web

Votre commentaire


Attention !! Afin de lutter contre le spam vous devez donner la réponse à la question ci-dessous. La réponse doit être donnée en chiffres entre 2 et 100. Si la réponse à la question n'est pas donnée ou est incorrecte, les autres informations sur ce formulaire seront ignorées.

Combien font huit fois huit ?